question : du son suivant le temps ....

+2
jimbee
GG14
6 participants

Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty question : du son suivant le temps ....

Message  charlys Ven 27 Sep - 10:59

bonjour ,

je ne suis pas technicien ,je ne peux répondre à aucune question électronique...

je ne fais que de l'observation avec mes oreilles ..

ce sujet pourra prêter à rire ....ne vous moquez pas !!

je remarque que la qualité sonore est bien meilleur si nous sommes dans une période pluvieuse ...
par temps très sec ,je ne retrouve pas le même agrément ..

vous qui avez des instruments de mesure ,vous êtes vous penché sur cela ?

charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 72
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Ven 27 Sep - 11:38

Hello Charlys,
je ne sais pas te répondre, on peut juste, néanmoins, émettre des hypothèses plus ou moins vraisemblables...

Mais avant ça, je RAJOUTE à ce que tu as écrit que je ne ressens pas le même équilibre tonal en écoutant ma chaine:

-quand la baie environ 3m devant moi quand j'écoute, a son volet roulant ouvert vers l'extérieur ou fermé, notamment la sensation de PROFONDEUR ou de "confinement" me semble différente..Il est vrai que si elle est ouverte, mon regard se fixe au loin.
-quand il fait un beau soleil ou quand il fait mauvais
-quand j'ai la pêche et que j'écoute fort, et quand je suis calme et que j'écoute de façon confidentielle
-quand je me suis levé de bonne humeur ou qu'au contraire quand j'ai les 'bowles'
-quand la température est supérieure à 30 ou inférieure à 22°C
-quand le bruit de fonds est différent, je ne parle pas QUE des cigales!

Nous reviendrons plus tard sur les explications éventuelles.... Crdt JC


_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  GG14 Ven 27 Sep - 13:15

Bonjour,
je remarque que la qualité sonore est bien meilleur si nous sommes dans une période pluvieuse ..
L'air transmettant le son, la température et donc l'hygrométrie font varier sa densité. Voir la courbe d'enthalpie de l'air humide, page 3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  jimbee Ven 27 Sep - 17:25

je remarque que la qualité sonore est bien meilleur si nous sommes dans une période pluvieuse ..

Il y a des courbes d'absorption  (un peu tordues) en fonction de l'hygrométrie, ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  GG14 Sam 28 Sep - 10:01

En complément

L'hygrométrie étant plus forte l'été que l'hiver, je maintiens celle ci constante dans mon local dédié en sous sol par un déshumidificateur à batterie froide.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Sam 28 Sep - 10:05

Bonjour Charlys,
je m'efforce de compléter l'apport de Jimbee=
L'étude complète de l'effet de l'humidité sur l'atténuation du son, avec ses conséquences sur les temps de réverbération des locaux, a été faite par la NASA ci dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé d'en ressortir juste , au plus simple, ce qui nous intéresse directement:

-1/ L'atténuation est d'autant plus grande que l'air est SEC, et donc d'autant plus faible qu'il fait mauvais, car le % d'humidité augmente, AIR HUMIDE

-2/ Mais: l'atténuation augmente aussi, et indépendamment, avec la température, donc elle est plus grande l'été que l'hiver.

-3/ ESSENTIEL: cette atténuation est beaucoup plus grande dans les AIGUS, et bien plus faible, quasi négligeable, dans les GRAVES

-4/ CONSEQUENCE: l'atténuation a un effet semblable à l'atténuation due a la mise en place d'un traitement du local pour en réduire le Tr (genre laine de verre ou mousse ).De ce fait quand l'air est SEC et donc l'atténuation maximale dans les AIGUS, l'effet ressenti peut être que le local est PLUS AMORTI dans les aigus, alors que ça ne change pas de façon sensible dans les graves.

ATTENUATION DANS LES AIGUS, à 8000Hz (cette fréquence correspond à peu près aux "sibilances" , sons "sssssss"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plaçons nous l'ETE, avec une température de 30°C, air TRES SEC, humidité 10% seulement, atténuation:  26dB/100mètres
Plaçons nous l'hiver, avec une température de 25°C, air TRES HUMIDE, humidité 80%,         atténuation:   5,6dB/100mètres
La différence d'atténuation est donc de : 20,4dB pour 100mètres.
La DISTANCE D'ECOUTE SUPPOSEE, nous la fixons à environ: 5 mètres.. La différence d'atténuation à 8000Hz, l'été, sera donc de: 1,02 , soit  :   1dB

Elle est donc audible, elle le serait deux fois plus si on écoute plus loin, à 10m par ex.

Il est très vraisemblable que dans les GRANDS locaux d'écoute, l'été, air SEC, T° élevée on remarque que le temps de réverbération, c'est à dire l'impression de brouhaha, baisse sensiblement par rapport à l'hiver, surtout dans les aigus. En effet , bien noter que l'atténuation est proportionnelle aux distances d'écoute et aux dimensions du local.

Nous regarderons plus tard les autres effets subjectifs.   Bien sincèrement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Sam 28 Sep - 10:26

Petite correction, excusez moi: l'attnuation augmente avec la température, MAIS elle passe par un maximum d'environ 25° pour 15%, 30° pour 10%.(etc).Pour les très fortes humidités c'est le contraire, l'atténuation est minimale pour la zone de T° qui nous intéresse (20 à 30°C)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty qualité air

Message  charlys Sam 28 Sep - 10:27

bonjour Jean Claude  ,à tous
je comprends ne pas être seul  à me rendre compte de ce phénomène   .

quelle est vôtre constatation suivant la différence d'humidité  

air humide  OU   air sec ...mieux ou pas mieux  ?

( édité) je répondais en même temps , merci) donc par temps humide cela semble normal de trouver du mieux )
charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 72
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Sam 28 Sep - 10:51

Hello Charlys,
je te donne mon retour personnel:

1/ La température a aussi potentiellement un petit effet sur la souplesse des suspensions des HP's, et sur la valeur de certains composants capacitifs ou résistifs. L'humidité peut aussi faire varier légèrement certaines capacités parasites de conducteurs internes ou externes. Ce qu'on entend est donc le résultat GLOBAL des variations de conditions atmosphériques, qui se rajoute au VIEILLISSEMENT des composants, y compris mécaniques (pièces mobiles, rigidité..), et à la variation des résistances de CONTACTS inévitables, qui peut être due a l'oxydation du cuivre favorisée par certains polluants de l'atmosphère, ou aux modifications de serrage des contacts de surface jouant sur la résistance de contact. Rajoutons aussi la variation du secteur EDF, notamment harmoniques et contenu hf, que je limite par régulateur de tension suivi par un multi-filtrage hf.

2/ L'effet possible des CONDITIONS ATMOSPHERIQUES n'est donc pas SEUL.

3/ Dans mon cas personnel, à Cassis, la variation des conditions atmosphériques est relativement faible, car le climat est plutot sec, et la température peu variable. Du fait que j'écoute à une distance FAIBLE, dans un local peu réverbérant, ce que je discerne, je ne suis pas capable de dire à quoi les variations SUBJECTIVES sont liées.. MAIS NE SOUS-ESTIMONS PAS CE QUI SUIT EN 4:

4/L'oreille et le cerveau ne sont pas des ordinateurs mais leur logique floue est très variable. Le bruit de fonds n'est jamais le même, et l'humeur du moment conditionne aussi le ressenti. Sur un plan plus neurologique, les neurones de la VISION se croisent avec ceux de l'audiition près des tempes, et certaines études confirment que ce qu'on voit peut influencer nos impressions auditives (sans seulement parler d'état d'ame et de fatigue).
Ainsi, j'ai remarqué que le soleil me fait entendre plus coloré (joyeux?), et surtout que ma vision lointaine influence le ressenti de SCENE SONORE.

C'est donc ma réponse, il sera intéressant de confronter nos ressentis subjectifs. Sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  GG14 Sam 28 Sep - 12:08

Plaçons nous l'ETE, avec une température de 30°C, air TRES SEC, humidité 10% seulement, atténuation:  26dB/100mètres
Plaçons nous l'hiver, avec une température de 25°C, air TRES HUMIDE, humidité 80%,         atténuation:   5,6dB/100mètres

Je ne suis pas d'accord. Voir mon 1er post sur le sujet pour les comparaisons hiver/été.
Un rappel.

L'hygrométrie est la branche de la météorologie qui concerne la mesure du taux d'humidité de l'air, c'est-à-dire la proportion d'eau à l'état gazeux présente dans l'air. Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.

Que dit l'hygromètre placé dans le local de musique?
L'hiver, l'air est froid(<=10°) et entre dans un local chauffé à 20°. l'hygromètre indique dans le local des valeurs comprises entre 40 et 50%. Par -7°, çà peut tomber à 25/30%

L'été c'est l'inverse. L'air est chaud(25 à 30°) et entre dans un local maintenu à 19/20°. L'hygromètre indique alors des valeurs pouvant atteindre 75% et +. Dans ces conditions, les matières telles le papier absorbent l'humidité de même que les sels vendus à cet effet. Il y a également le ressenti physique.

Le déshumidificateur à batterie froide fait circuler l'air sur un échangeur afin de provoquer le point de rosée et condenser l'eau contenue dans l'air. La quantité d'eau recueillie est très importante les mois d'été.
D'où l'intérêt de maintenir le local entre 50(ou moins) et 60% maxi. L'hiver nul besoin de déshumidifier, le chauffage suffit.

Peut être devrions nous régionaliser ces données, car j'évoque la Normandie ou il ne pleut pas plus qu'ailleurs. Fini l'époque ou on disait que cette région était une des plus pluvieuses.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Sam 28 Sep - 13:10

@GG

L'été a Cassis est très chaud et extrêmement sec. Par contre, quand il tombe des trombes d'eau en automne, l'air peut être saturé. Il se fait que ma chaîne HiFi donne sur l'extérieur avec une grande porte a deux battants, si je la laisse ouverte, l'atmosphère de ma chaine coincide sensiblement avec les conditions externes.

Ceci dit, le calcul que j'ai fait est volontairement effectué "aux limites" pour déterminer l'influence POSSIBLE, au maximum, de l'humidité/T°.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  claudem4 Dim 29 Sep - 15:02

Bonjour Charlys ,
charlys a écrit:je ne suis pas technicien ,je ne peux répondre à aucune question électronique...

je ne fais que de l'observation  avec mes oreilles ..

ce sujet pourra prêter à rire ....ne vous moquez pas !!

je remarque que la qualité sonore est bien meilleur si nous sommes dans une période pluvieuse ...  
par temps très sec  ,je ne retrouve pas le même agrément ..

vous qui avez des instruments de mesure ,vous êtes vous penché sur  cela ?
Après (comme tu le dis ) une période pluvieuse ,l'air est moins chargés en particules ,il est donc plus "propre " il est plus chargé en ions négatifs .

C'est encore plus vrai après un orage ou l'air est très chargé d'ions négatifs ,les ions négatifs permettent une meilleure respiration , l'on se sent mieux a tous les niveaux...

Comme en montagne ou près d'une chute d'eau

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty son

Message  charlys Dim 29 Sep - 18:23

x


Dernière édition par charlys le Jeu 3 Oct - 10:23, édité 1 fois
charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 72
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  claudem4 Dim 29 Sep - 20:11

Bonsoir Charlys ,

l'on peut juger de ces phénomènes avec des appareils de mesure ,comme un copain l'a fait des lieux précis a des moments déterminés , ou avec son ressenti personnel comme tu l'a fais .

Certains pensent que c'est le taux d'hygrométrie ,c'est vrai lorsqu'il pleut le taux d'hygrométrie ;-) personnellement pour avoir fais des essais divers et variés et depuis quelques temps avec un copain que j'ai

(comme aurait dit ;-) ) je pencherai plus du côté ions négatifs .


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  CharlesP Lun 30 Sep - 11:49

Bjrs,

Un monsieur s'y est intéressé. C'est Pierre Johannet et son ionostat !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici un article et une page plus pratique.

Cdlt.

_________________
Un lecteur Marantz + système dématérialisé + Push-Pull tubes 6V6 + enceintes 2 voies DIY Monacor
CharlesP
CharlesP
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Lun 30 Sep - 12:46

Etant donné que le Dr Sulman n'a présenté aucune preuve convaincante que ses essais ont été réalisés de façon rigoureusement scientifique, et donc que l'effet placebo ait été totalement éliminé, ses déclarations ne peuvent être considérées comme valables.

Les affirmations selon lesquelles les générateurs d'ions négatifs aident les asthmatiques à mieux se sentir ont été réfutées dans au moins deux études indépendantes et impartiales menées rigoureusement2, 3.

Les générateurs d'ions négatifs n'ont pas gagné leurs galons en tant que méthode de guérison dans quelque branche de la médecine qui soit, mais il font encore les beaux jours des marchands d'illusion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty doc

Message  charlys Lun 30 Sep - 14:25

lien en double ..j'efface


Dernière édition par charlys le Jeu 3 Oct - 10:23, édité 1 fois
charlys
charlys
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 72
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

question  :       du son suivant le temps .... Empty Re: question : du son suivant le temps ....

Message  maxitonus Lun 30 Sep - 14:57

Bonjour,
CharlesP a écrit:C'est Pierre Johannet et son ionostat  
Il s'agit d'un article sur Diapason, en 2005 donc il y a 14ans.

Je cite une partie de la conclusion de l'article, par Pierre Johannet lui-même:

"Restent les mesures. Nous n’avons plus les moyens matériels d’en faire, personne n’ayant repris le flambeau expérimental à EDF, mais nul doute que des comparaisons acoustiques avec et sans Ionostat ne soient rapidement concluantes."

J'ai pas mal cherché sur le web..14 ans après, aucune confirmation scientifique ne vient confirmer le phénomène physique impliquant, d'après Johannet, les "ions lourds".Rien de concluant.

Chacun concluera ce qu'il veut; pour ma part, aucun phénomène réel n'ayant été prouvé, ni AVANT, ni DEPUIS, alors que le monde entier regarde et analyse l'environnement, l'atmosphère, les polluants, l'influence du soleil, des NOx, des ionisations dangereuses, de la T° et de l'humidité,et même lespouièmes de CO2.. ... je passe cette histoire sans lui accorder du crédit.   Crdt  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum