Line Magnetic 518 ia

+5
Notepi
François HD
GuyM82
Cagliostro
Melancolía
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Dim 4 Aoû 2024 - 17:19

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, lecteur souvent, mais jamais intervenant. Excusez mes maladresses s'il y a. Je suis à la recherche d'un ampli tubes, prioritairement classe A.

Je cherche quelque chose de faible puissance et surtout fiable, j'ai 50 ans et voudrais que ce soit le dernier...

C'est le premier élément du système que j'achèterais, viendraient ensuite les enceintes et le lecteur CD. Certains privilégieraient les enceintes..

J'ai vu cet ampli à vendre et ne sais qu'en penser. La seconde main est une loterie, j'en suis bien conscient.

Merci pour vos éventuels retours.

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Dim 4 Aoû 2024 - 17:52

Bonjour Melancolia,

Line Magnetic est une des bonnes marques d'amplificateurs chinois construits de manière très sérieuse.

Le 518 ia est déjà un appareil haut de gamme très performant.

A coupler avec des enceintes ayant déjà un bon rendement de plus de 90 dB.

J'aurais personnellement plutôt choisi les enceintes avant étant donné le choix avec des technologies différentes et des esthétiques sonores elles aussi très différentes.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  GuyM82 Dim 4 Aoû 2024 - 22:01

Bonsoir Melancolia,

Je suis aussi de l'avis de Cagliostro, tu devrais d'abord choisir des enceintes qui te conviennent, notamment pour ta pièce d'écoute et ses dimensions.
En ce qui concerne l'ampli, ce Line-Magnetic 518 ia est un très bon ampli à base de 845. Il délivre 22 W par canal et il lui faut donc des enceintes avec un rendement correct.

Je possède également un Line-Magnetic 845 ia depuis plus de 6 ans et j'en suis vraiment très heureux. C'est quasiment le même modèle que le 518 ia, seulement un poil plus récent.
Très bien construits par des passionnés que sont les frères Zheng, ces amplis sont aussi d'une finition raffinée. Il sont très musicaux mais présentent l'inconvénient de chauffer quelque peu...
Il leur faut donc une place conséquente et aérée pour qu'ils dissipent aisément la chaleur des 845.

Si François HD nous lit, il m'étonnerait qu'il vienne dire le contraire...  Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 5 Aoû 2024 - 8:37

Bonjour Guy,
Content de te lire !
Et ravi que ton installation, au demeurant magnifique, te donne toujours satisfaction.
Pour ma part, rien de changé non plus. Toujours mes Martin Logan SL3 attaquées par mon Yaqin MC 13S équipé en Shuguang KT66.
Il y a tellement de manières et de matériels pour écouter de la bonne musique !
Un bel été à toi, en musique et au frais si possible.
Bien amicalement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Lun 5 Aoû 2024 - 9:48

Bonjour Melancolia, Guy, et tous,

je ne peux que confirmer l'avis de Guy, chez qui j'avais écouté cet ampli avant mon propre achat : superbe de transparence, de richesse de timbres et de respect des transitoires et de l'image. Un ampli pour mélomane adepte du concert.

Il convient juste d'être conscient de ses conditions optimale d'emploi : pièce pas trop grande (25-30 m2) et équilibrée (ni trop claire, ni trop amortie), enceintes de bon rendement, et surtout dépourvues d'un filtre "mange tout" destiné à linéariser des HP médiocres utilisés au delà de leurs limites naturelles (AMHA l'idéal est un grave ou grave-medium non filtré, donc sans self série, relayé par un tweeter dans l'aigu).

Ce type d'ampli est parfaitement adapté à une chaîne "minimaliste" refusant l'entassement de "trucs et de muches" qui aggravent les problèmes plus qu'ils ne les résolvent.
De même, un amateur de "changite aiguë" aura peut de chance d'aboutir, alors que le mélomane patient et réfléchi en tirera d'immenses satisfactions.

Cordialement,
françois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Lun 5 Aoû 2024 - 15:57

Merci à tous pour vos réponses, avis et idées.

Concernant les enceintes, j'ai idée de partir sur du large bande, style Davis Acoustic MV one.

J'achèterais le kit HP Davis Acoustic 20 DE 8 à la maison du haut parleur et ferais l'ébénisterie moi-même. Je travaille le bois et suis actuellement chez un ébéniste qui pourrait me prêter main forte le cas échéant.

Qu'en pensez-vous quant à l'association avec le Line Magnetic ? Comme je vous le disais, je veux un système qui soit à la fois très musical, sans extravagances, et simple.

Merci pour vos lumières !

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 5 Aoû 2024 - 16:36

Bonjour Melancolia,
Le kit Davis est sans aucun doute un excellent choix !
Pas de filtre, excellent rendement, tout ce qu'il faut pour faire de la musique.
Probablement bien adapté au Line Magnetic.
Personnellement j'aime beaucoup ce type de HP même si j'ai choisi des HP électrostatiques.
Si je peux me permettre un conseil, c'est juste d'écouter la Davis MV One avec un ampli à tube.
Pour ce qui est de l'ébenisterie, il faut juste faire attention à la rigidité et l'étanchéité de la caisse.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  GuyM82 Lun 5 Aoû 2024 - 18:02

Bonsnoir Melancolia,

Pas de doute pour moi, tu es dans le bon chemin pour l'obtention d'un système très musical. Very Happy
Bonne continuation et tiens-nous au courant de ton avancement.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Lun 5 Aoû 2024 - 21:54

Bonsoir à tous,

en matière d’ébénisterie, surtout si tu as l'aide d'un pro, je ne peux que te conseiller de les réaliser en bois sablé. En matière de neutralité acoustique on ne peut faire mieux, et c'est parfaitement audible.

Je parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de ma dernière réalisation dans le domaine.

Mon beauf a réalisé il y a 40 ans une paire de "petite audiophile" ( HP Fostex FE 103 en LB) à parois en bois sablé et ne s'en lasse pas...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Notepi Mar 6 Aoû 2024 - 10:33

J'ai utilisé quelques années le DAVIS 20DE8 dans une enceinte à résonateur "type Elipson" de 136 L interne.
J'ai ajouté un correcteur de courbe de réponse RLC, qui correspond en gros au mode "2" de la MV ONE.
J'avais, pour ma pièce 2 mH, 10.8 Ohms et 1.8 mH avec un ampli à transistors.
Self Mundorf L200, condensateur Mundorf Suprème, résistance "crayon".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5148
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  tboll Mar 6 Aoû 2024 - 14:11

Bonjour à tous,

Je suis globalement du même avis que ce que tu as pu lire dans les précédentes réponses.

Je ne connais pas le Line Magnetic 518 ia mais je suis un utilisateur de 845.

Une vingtaine de watts, ça peut être suffisant en fonction de la taille de ta pièce et selon le rendement de tes enceintes.

Ton choix de HP semble intéressant si on regarde les données techniques. La courbe de réponse est très belle. Le rendement de 94 dB est aussi un bel atout.

Je ne sais pas la taille de ta pièce et donc il est difficile de dire si ces 94 dB seront suffisants.

A titre d'information, mon 845 tourne autour des 20 watts et j'ai une pièce de 45 m².Je dispose de suffisamment de puissance mais mes enceintes ont un rendement théorique proche 98 dB.

Pour ton souci de seconde main, le risque est relatif. C'est un amplificateur réputé pour sa qualité de construction.

J'ai regardé aussi les photos du câblage. De ce que j'ai vu, c'est très bien fait.

Il faudra quand même penser à l'entretien à long terme voire à de futures pannes.

On ne met pas les mains dans un coffret de 845. La haute tension est très dangereuse.

Si tu n'es pas bricoleur en électronique, il faudra passer par les services d'un vrai professionnel.

Il faudrait avoir aussi une idée du temps d'utilisation des tubes qui sont montés sur ton futur amplificateur.


Je te souhaite de très bonnes écoutes.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Mar 13 Aoû 2024 - 17:28

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis allé écouter diverses enceintes sur le même ampli, Yaqin MC13S.

L'objectif était de choisir les enceintes et non l'ampli.

J'ai écouté des baffles plan de chez Triangle, d'autres avec des HP Goodman et JBL ainsi qu'une vieille paire d'anglaises dont je ne connais pas le nom système avec labyrinthe et cône de projection vers le haut, pas convaincu.

J'ai aussi écouté des Infinity Standard 2.5. Voici un lien si jamais vous voulez voir à quoi ça ressemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai préféré ces dernières aux autres, équilibrées et non "aggressives" dans les aigus. Tweeter et médiums à rubans.

Avez-vous déjà écouté ? Connaissez-vous ?
Merci de vos retours.

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  tboll Mar 13 Aoû 2024 - 17:39

Bonsoir Melancolia,

On trouve de l'information sur ces enceintes mais jamais leur rendement.
Le peu que j'ai trouvé, c'est que l'impédance serait assez basse (4 voire 2 ohms).
Elles risqueraient donc d'être gourmandes en énergie.

Je ne suis pas certain quelles s'accommodent bien avec ton amplificateur (22 watts).
Ce n'est qu'un avis.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Mar 13 Aoû 2024 - 17:51

Merci de ton retour Thierry.

D'autant plus que j'ai l'opportunité d'acquérir une paire de Quad II rénovée avec toutes les lampes neuves. Et cette paire me tente bien. Il resterait à trouver un pré-ampli qui lui convienne.

Je n'ai pas non plus trouvé le rendement de ces enceintes, elles n'ont été produites que 3 ans a priori. Vraiment peu d'informations.

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  fyl Mar 13 Aoû 2024 - 19:00

tboll a écrit:
On trouve de l'information sur ces enceintes mais jamais leur rendement.

On est à environ 87 dB/w.

Le peu que j'ai trouvé, c'est que l'impédance serait assez basse (4 voire 2 ohms).
Elles risqueraient donc d'être gourmandes en énergie.

Très très gourmandes côté HP grave Watkins, qui utilise une double bobine pour compenser la résonance globale.

Je ne suis pas certain quelles s'accommodent bien avec ton amplificateur (22 watts).
Ce n'est qu'un avis.

Excellent avis : il faut du gros sur ce genre d'enceintes, genre, pour rester d'époque, du Bryston 3B (100 watts sur 8 ohms, 200 watts sur 4 ohms, etc.) en transistorisé ou du VTL 120 (120 watts sur ce qu'on veut) en tubes.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  fyl Mar 13 Aoû 2024 - 19:03

Melancolía a écrit:Tweeter et médiums à rubans.

Isodynamiques plutôt que ruban, avec une "bobine" en grecque sur une membrane mylar, le tout dans un champ magnétique conséquent. Marche très bien mais n'est pas du ruban.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Mer 14 Aoû 2024 - 9:00

Merci pour ces précisions. Ce collectionneur me propose aussi des HP Goodmans de toutes tailles pour faire mes propres enceintes. Ainsi que des trompes midax 16 0hms de la même marque. Connaissez-vous cette marque ?

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Mer 14 Aoû 2024 - 10:44

Bonjour à tous,

Les Infinty sont isodynamiques pour le medium et l'aigu en effet.

AMHA ce type de HP est de loin le meilleur, sans les limitations de niveau et la fragilité des électrostatiques et sans les tares congénitales du Rice-Kellogg (qui est, que ça plaise ou non, une ineptie mécanique!).
Mais alors que tout le monde se focalise sur la membrane, la faible amplitude de déplacement de celle-ci fait que c'est la rigidité et l'inertie de son support qui est importante! Une fois ce problème réglé, on peut réaliser un système LB extrêmement performant fonctionnant parfaitement avec un ampli SE 845.

Un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GuyM82 et Ilboudo, qui l'ont écouté, ont donné leur avis sur ce forum.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  fyl Mer 14 Aoû 2024 - 11:38

Melancolía a écrit:Ce collectionneur me propose aussi des HP Goodmans de toutes tailles pour faire mes propres enceintes. Ainsi que des  trompes midax 16 0hms de la même marque. Connaissez-vous cette marque ?

Goodmans était jusqu'au années soixante un des grands fabricants anglais de HP et d'enceintes puis s'est plus ou moins bien diversifié dans l'électronique grand public en revendant du tout-venant asiatique avant de disparaître au début des années 2000.

Certaines de leurs large-bande de la série Axiom figuraient parmi les meilleurs de l'époque et marchent toujours superbement quand bien utilisés.

Pas d'expérience des Midax en haute-fidélité, je ne les ai vus et entendus que montés dans de rares amplis guitare Vox AC50 (PP d'EL34) et AC100 (PPP d'EL34).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  tboll Mer 14 Aoû 2024 - 21:20

Bonsoir à tous,

 @Fyl Merci pour l'info sur le rendement.
Si le rendement est de 87 dB, en théorie, on est dans la zone critique! Difficile de prédire si ça peut marcher avec un amplificateur monotriode.

@François, j'ai lu ton lien. J'avoue que je suis intrigué.

Je ne suis pas un théoricien mais si mes lectures sont bonnes (Francis, Hiraga, Bassi, etc,), l'association monotriode et bas rendement serait à haut risque.

Au moins deux points seraient problématiques, un manque de grave et une reproduction de la dynamique limitée.

J'ai lu sur d'autres forums que certains amateurs disent avoir de très bons résultats dans ce type de configuration.
Jean-Noël est aussi un défenseur des amplificateurs de faible puissance (triode 45 ou 2A3, etc.).

Il y a longtemps, j'avais écouté rapidement mon 300B (8 watts) sur de grandes enceintes Proac (moins de 90 dB) dans une grande pièce (au moins 55 m²).
L'écoute était à mon goût très agréable avec beaucoup de musicalité. Je n'avais, de plus, pas ressenti de manque ou de limitation. 
Je ne suis donc pas hermétique à sortir des recommandations classiques.

A l'inverse, dans le cadre de mon système avec mes enceintes VOTT, le passage du 300B au 845 a apporté beaucoup d'améliorations. Tout n'est pas égal par ailleurs mais quelques watts supplémentaires semblent avoir quand même amélioré la tenue du grave et le rendu de la dynamique.

@Melancolia.Le Quad II, c'est un tout autre amplificateur que le 845. C'est un push pull (avec ses atouts) mais qui reste quand même limité à une quinzaine de watts.

J'ai failli en acheter un il y a quelques mois. Il était à rénover complètement.
J'ai lâché l'affaire par manque de temps mais on trouve des Quad d'occasion assez facilement et je tenterai le coup un de ces jours.

Thierry 

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Jeu 15 Aoû 2024 - 7:56

Bonjour Thierry, et tous,

tboll a écrit:Bonsoir à tous,
@François, j'ai lu ton lien. J'avoue que je suis intrigué.

Je ne suis pas un théoricien mais si mes lectures sont bonnes (Francis, Hiraga, Bassi, etc,), l'association monotriode et bas rendement serait à haut risque.

Au moins deux points seraient problématiques, un manque de grave et une reproduction de la dynamique limitée.
 

Compte tenu de leur surface rayonnante importante, les isodynamiques ont un faible déplacement par rapport aux Rice-Kellogg pour une même pression sonore. Ils distordent donc moins mais sont plus sensibles à la rigidité et à l'inertie de leur support (vrai également pour les électrostatiques). On gagne sur le respect des transitoires, sur le rendu des graves (car plus grande énergie mise en jeu) et sur le rendement (qui est fonction de la somme vectorielle du déplacement de la membrane et de la réaction en sens opposé du support) quand celui-ci est très massif, rigide et non-résonnant.

Il faut également noter que par rapport aux chambres sourdes qui servent aux mesures, on récupère 3 db dus à l'onde arrière plus 3 autres db en stéréo, enfin le travail en large bande accroit la surface émissive et supprime la résistance parasite de la self série. Si on tient également compte du fait que la décroissance du niveau sonore en fonction de la distance est moindre avec ce type de transducteur (ligne acoustique) qu'avec un HP standard, on est gagnant sur tous les plans.

Enfin, l'impédance d'un isodynamique en LB est purement résistive, et les mesures traditionnelles de la puissance des amplis se fait avec une charge résistive pure. Je serais curieux de voir ce que ça donne dans la vraie vie, quand un HP Rice-Kellogg renvoie sa FCEM dans la ligne de contre-réaction générale d'un ampli à totors... Et celle-ci sera d'autant plus grande (à niveau sonore égal) que le HP est de petit diamètre!

Évidemment tu n'es pas obligé de me croire, mais tu peux lire ce qu'en ont pensé Guy et Jean dans d'autres fils (l'autre consacré au LM 845 (ou 518) entre autres, et celui de Philippe dans celui consacré au V-Dac.

Cordialement,
François.

PS : La facilité d'industrialisation des HP Rice-Kellogg a fait peu à peu oublier à quel point ils constituent une ineptie mécanique de part le rapport lamentable entre surface motrice (l'anneau de projection de la bobine) et surface mue (le cône de la membrane) et la réflexion d'un célèbre fabricant anglais d'enceintes quand Peter Walker présenta son ESL Quad : "Bon, on peut remballer nos petites boites"...

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Sam 17 Aoû 2024 - 13:46

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

À plus je lis à moins j'en sais... J'ai l'impression de ne pas être équipé comme tout le monde car certains sur les forums ont des capacités que je n'ai pas. Il me semble, à les lire, qu'ils pourraient entendre un pet de mouche, sa fréquence et d'en déduire ce qu'elle a mangé la veille...

N'ayant pas non plus la possibilité d'écouter tout ce que je voudrais, je tente une pré-sélection.

Ampli: - Quad II avec Atoll PR 200 ou 300 ou encore le Advance Paris X-P700
- Line Magnetic 518

Lecteur CD: - Rotel RCD 1572 MKII
- Marantz CD60
- Atoll CD80

Enceintes: - Pierre Étienne Léon M4
- BC Acoustique ACT A4
- Kenwood KL 4090
- Kit haut parleurs mais lequel ?

Merci de me donner votre avis pour un écrémage supplémentaire. J'écoute principalement du jazz en petites formations et de préférence à faible volume avec une sensibilité aux aigus et aux graves "boomy".

Bon après-midi a tous !

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Sam 17 Aoû 2024 - 15:25

Bonjour Melancolia,

Si je peux me permettre une suggestion, le choix des enceintes est quelque chose de très personnel.
Les enceintes que tu cites sont des modèles réputés mais avec des esthétiques sonores différentes et plus ou moins difficiles à placer et à mettre en oeuvre.
Je commencerais par écouter ces modèles si c'est encore possible, en parallèle avec des électrostatiques (Quad ou Martin Logan) et des isodynamiques (Magnepan).
Sachant que pour driver des Magnepan il faut un ampli assez puissant.
Pour la source, je choisirais plutôt un lecteur réseau tel que le Wiim Ultra par exemple. Tu peux ripper tes CD's en format flac et les stocker sur un disque dur relié au lecteur. C'est beaucoup plus convivial qu'un lecteur CD.
Pour l'ampli, dans tes choix, sans hésiter le Line Magnetic qui est probablement capable de driver également des électrostatiques telles que les miennes ou celles de ma fille (Martin Logan SL3 ou Aerius). Même si personnellement j'utilise également un PP de KT66 pour driver mes SL3 (Yaqin MC-13S).
Tu peux aller voir mon installation dans les installations des membres. Et même venir l'écouter si tu n'habites pas trop loin.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Sam 17 Aoû 2024 - 15:34

Bonjour Melancolia, et tous,

en effet, à moment donné il faut arrêter de lire! Very Happy  ... et écouter, avec tes disques préférés, si possible dans ton acoustique et à ton niveau d'écoute, en allant aussi te rafraichir les oreilles au concert. Et prendre le temps, car il ne respecte pas ce qui est fait sans lui...

Tu as peur de te planter? Il y a fort à parier que nous ayons tous, à un moment ou un autre, fait un choix discutable, c'est comme ça qu'on apprend... L'essentiel est de se fixer un but, jalonné par des étapes prioritaires ( véracité des timbres? Image stéréo? Bande passante? Respect des transitoires? etc...). On peut difficilement avoir tout du premier coup. On commence par quoi pour ne pas tomber dans une impasse? Car bouleverser tout en permanence est le meilleur moyen de tourner en rond, en y laissant pas mal de tunes. Et toujours, toujours, confronter les résultats à la réalité de la musique vivante. Commence simple ( HP large bande?), "vois" ce qu'il te manque, réfléchis et améliore sans bouleversements.

On ne passe pas son permis sur une Ferrari.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Jef Sam 17 Aoû 2024 - 16:52

Bonjour

Dans le panel et à ne pas négliger même si cela peut laisser dubitatif, il y a aussi les enceintes actives.
Ici j'ai coché les enceintes de moyenne proximité pour lesquelles l'écoute peut être envisagé... en moyenne proximité Wink (autour de 2 à 3m des enceintes)

=5&gk=STMOMF&sp=solr&category[]=STMOMF&cme=true&filter=true][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque je dis à ne pas négliger, c'est pour préciser que l'écoute ne sera pas une caricature "sono" que certains imaginent Wink
C'est une façon élégante et efficace de conjuger l'ampli et les enceintes avec efficacité et sans approximation dans l'adéquation entre les 2.

A découvrir !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1786
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  fyl Sam 17 Aoû 2024 - 18:27

Jef a écrit:Dans le panel et à ne pas négliger même si cela peut laisser dubitatif, il y a aussi les enceintes actives.
Kef LS60, moins de 5 000 € la paire tout compris. Torchent à peu près tout ce qui existe. Et si on veut encore plus mieux dans le bas, on ajoute deux caissons Kef KC92 à moins de 4 800 €. Addition finale : moins de 9 800 € pour un système quasiment imbattable en environnement domestique.

En plus raisonnable, Kef LS50 à moins de 1 300 € la paire plus caissons KC62 à moins de 3 400 € la paire.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  tboll Sam 17 Aoû 2024 - 21:28

Bonsoir à tous,

@François.
Je n'ai jamais eu la chance d'écouter un système isodynamique. Je n'ai donc pas d'a priori particulier sur ce type de système.
Ton avis est très intéressant et surtout argumenté.

Je tenterai une écoute à l'occasion.

En tout cas, ces enceintes peuvent être une possibilité pour notre ami Melancolia.
Il faudrait qu'il puisse faire une écoute approfondie.

@Cagliostro. Je partage aussi en partie ton avis. Il faut que Melancolia écoute différents systèmes et choisisse celui qu'il préfèrera et qui lui semblera adapté à son environnement d'écoute.

@Jef. Tu complexifies et simplifie les choix. Les enceintes actives, c'est un peu le couteau Suisse, tout en un ou presque.

@Fyl. Tu soulèves indirectement le choix du budget. C'est quand même un paramètre incontournable.

@Melancolia. Tu as déjà quelques bonnes idées de systèmes et en plus les membres du forum t'on donné des pistes intéressantes.

A mon avis, la seule solution pour toi est de faire des écoutes chez des vendeurs ou des amis.
Il n'y a que toi qui puisse décider au final après avoir écouté des systèmes différents..

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Sam 17 Aoû 2024 - 23:04

Bonsoir à tous,

@Thierry : si tu descends de ta Chartreuse jusqu'aux lointaines (mais riantes!) contrées du sud-ouest, tu seras le bienvenu pour une écoute!

Quant aux enceintes actives, elles peuvent en effet être un très bon choix pour un mélomane averti, et les évoquer part sans nul doute d'un bon sentiment. Mais elles sont un vrai piège pour quelqu'un de moins expérimenté : en cas d’erreur c'est l'ampli et les enceintes qu'il faut changer!

Notre ami semble en pleine découverte, oscillant entre un 845 SE (exigeant pour les enceintes : pas de petite anglaise au filtre étouffoir) à un PP KT66 (encore plus exigeant, car encore moins puissant!). Il risque de se perdre...

Écouter de la musique "fraiche" (il y a plein de concert en été), définir sa priorité comme dit plus haut, partir sur du solide en matière de source (pas nécessairement hors de prix à l'heure actuelle) et d'ampli, tout en connaissant les limites de l'ampli choisi et associer des enceintes aux limitations connues et assumées, mais sans défauts majeurs ("quel beau grave!... ah mince, c'est toujours le même. Sad  ), et puis évoluer en douceur, à mesure que les goûts et l'expérience s'affinent. C'est AMHA une stratégie qui permet de ne pas y laisser trop de plumes et de se dégouter, mais bon...

Sinon c'est la valse et le tournis qui va avec : "on" me conseille : un ampli à totors 200W minimum, un classe A 20W maxi, un PP de tétrodes (de pentodes) en ultra-linéaire, en pseudo-triode, en ..., un SE triode (rayer les mentions inutiles) associé à des enceintes deux voies charge close, trois voix bass-reflex, HPs en ... Ça ressemble à la carte d'un trois étoiles chinois rédigée en mandarin sous-titré cyrillique.

Dans cette forêt, la seule boussole reste la musique, celle qu'on aime et qu'on écoute "en vrai".

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Dim 18 Aoû 2024 - 13:42

Bonjour à tous,

@Thierry
On est d'accord sur le fait que rien ne vaut l'écoute et la comparaison à la musique live.
C'est en fréquentant les concerts qu'on obtient la véritable référence, même si nos installations ne font que s'en approcher.
La finalité étant de se faire plaisir en écoutant la musique.
J'ai pu écouter à plusieurs reprises des systèmes isodynamiques et électrostatiques. Ce qui m'a fait opter pour l'électrostatique est la difficulté d'alimentation des panneaux isodynamiques pour lesquels il faut un ampli très puissant.
@François
Complètement d'accord avec toi sur tes commentaires à propos des enceintes.
Mon Push pull de KT66 qui délivre environ 2 x 40W (Yaqin MC-13S) drive très bien mes Martin Logan SL3, beaucoup mieux que préalablement mon Cayin 500, qui lui, délivrait 2 x70W.
@Thierry et François
Si vous avez envie de venir écouter mon système c'est avec plaisir, je suis basé dans le Nord Isère pas loin de Crémieu.
Tony avait eu l'occasion de venir lors d'un passage chez Hifi Link à Meximieux.
Bien cordialement,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Lun 19 Aoû 2024 - 15:31

merci pour ton invitation Claude.

Si une transhumance m'amène dans tes alpages, je ne manquerai pas de te contacter.

Cordialement,
François

PS La réciproque est vraie, et ce n'est pas une offre de gascon! Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 19 Aoû 2024 - 16:15

Merci François,
Si l'occasion nous fait passer dans le Sud-ouest ce sera avec plaisir.
Mais les alpages c'est beaucoup dire je ne suis qu'à 250m d'altitude !
Contrairement à Thierry qui est probablement plus près des alpages.
Mais la Gascogne est très sympa aussi, avec quelques pinards qui se laissent boire et la charcuterie qui va bien.
Et c'est un alsacien qui te dis ça Very Happy Very Happy Very Happy
Bien cordialement,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Lun 19 Aoû 2024 - 16:48

On fera des tests ABX sur le Riesling et les côtes de Gascogne, mais c'est très subjectif... Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 19 Aoû 2024 - 16:59

Effectivement !
Le palais est encore plus subjectif que les oreilles ou au moins du même niveau !
Mais ça n'empêche pas de tester tout de même Very Happy Very Happy Very Happy
Melody Gardot, dans mon fauteuil, et devant mon installation, avec un verre de Pacherenc à la main, finalement ça me va Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  GuyM82 Lun 19 Aoû 2024 - 17:16

Hello Claude,

Je connais le système de François que je trouve très abouti.
Il a minutieusement peaufiné ses panneaux qui, associés au SE 845, donnent une musicalité très réaliste dans sa pièce d'écoute aux beaux murs de pierre.
C'est vraiment un bel ensemble ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 19 Aoû 2024 - 17:34

Hello Guy,
Content de te lire !
Mais tu as un très beau système également !
L'invitation tient bien évidemment aussi pour Toi et ton épouse si vous avez envie de venir dans notre belle région.
J'ai toujours aimé le son des panneaux isodynamiques ou électrostatiques ainsi que les systèmes à très haut rendement comme le tien.
Je pense que mon installation est la dernière également. Quand on a trouvé ce qu'on cherche à un pouillème près ne changeons plus rien Smile Smile Smile
Lorsque le maillon faible est l'enregistrement inutile de chercher la petite bête dans l'installation.
Profitons de la musique Wink Wink
Bien à Toi,
Claude
.

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  François HD Lun 19 Aoû 2024 - 18:47

Cagliostro a écrit:Hello Guy,

Profitons de la musique  Wink  Wink
.

Ainsi que du Riesling et du Pacherenc!
Cordialement,
François

PS : Salut Guy! Bises à Nicole et à toi, et bientôt une petite écoute (j'ai fait rentrer un pur merlot dont tu me diras des nouvelles... Wink )

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  GuyM82 Lun 19 Aoû 2024 - 19:34


Merci à vous !

Mon petit système mériterait une pièce d'écoute autre que le séjour-salon de l'appartement. C'est une pièce de vie familiale et il n'est pas du tout prévu de le transformer en auditorium, waf oblige...
Mais aujourd'hui je n'y pense plus du tout et ça ne nous empêche pas d'écouter de la (bonne) musique.

Ce sera un plaisir que de se rencontrer à nouveau. Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Cagliostro Lun 19 Aoû 2024 - 20:15

Hello Guy,
Il ne faut pas avoir de regret.
Nous ne vivons pas dans des auditoriums !
Et de plus l'acoustique et/ou l'interprétation sont souvent plus mauvaises en concert.
Comme tu le dis cela n'empêche aucunement d'écouter de la bonne musique.
Bonne soirée à tous,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Melancolía Dim 25 Aoû 2024 - 10:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Pour répondre globalement aux diverses remarques, je tiens à préciser que je vais régulièrement à des concerts, j'ai assisté à trois le week-end dernier. Étant guitariste (archtop), je sais comment sonne un instrument acoustique. C'est pour cela que j'ai certaines exigences quant au son, les courbes et mesures ne m'intéressent pas tellement... En général on se raccroche à ça quand les oreilles ne suffisent pas...

J.ai lu pas mal de sujets sur ce forum et suis assez déçu du manque d'ouverture d'esprit de pas mal de personnes. Je m'intéresse à l'écoute au casque et en lisant les sujets sur ce forum concernant cette approche, j'ai été grandement déçu par tous ces ayatollahs qui détiennent la vérité absolue.

Ce n'est pas le premier forum que je lis, mais le premier et probablement le dernier sur lequel je m'inscris. Je dis probablement car j'ai trouvé un autre forum consacré à l'écoute au casque et tout le matériel dédié. J'ai lu différents sujets et y ai trouvé des avis contradictoires, nécessaires, mais avec du respect, indispensable. Ce qui, je trouve, manque cruellement à certaines personnes sur ce forum.

Je tiens à renouveler mes remerciements à tous ceux qui savent garder l'esprit ouvert.

Bonne continuation à tous !

Melancolía
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Line Magnetic 518 ia Empty Re: Line Magnetic 518 ia

Message  Luckram Dim 25 Aoû 2024 - 13:57

Bonjour Melancolia ,

   J'ai suivi ton sujet un peu en diagonale au cours de ce mois d'Aout, et viens seulement de m'apercevoir tardivement que tu avais plaçé dans ta liste de pré-selection de quelques jours en arriére , les PEL M4 qui sont mes HP en place depuis plusieurs décennies...

  Sauf à chercher beaucoup plus couteux , voire aussi plus volumineux , je n'ai guère trouvé d'alternative trés convaincante pour les remplacer.  
 Pour autant elles sont loin d'ètre parfaites , mais bien plaçées et bien drivées dans un local sans gros défauts, elles me semblent un compromis valable pour une écoute de qualité correcte.  
 Si tu arrives à en trouver en bon état ( pas facile ), ce peut étre une option intéressante en rapport Q/P .
 Les miennes fonctionnent actuellement tantot avec un PP KT88 ou avec un K209 GF , et sont entierement d'origine ; ma seule intervention s'étant limitée à un léger resserrage des fixations des HP et au nettoyage des bornes.
 Les modéles ultérieurs dans cette gamme m'ont aussi parus dignes d'intéret, sans cependant me convaincre de sauter le pas .
 

Ce n'est bien sur que mon modeste avis, mais assez partagé par ceux qui les possédérent,  et je ne voudrais surtout pas etre pris pour un ayatollah....
Wink

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum