EL34 ou KT77

5 participants

Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty EL34 ou KT77

Message  andreleon Lun 19 Aoû 2024 - 11:02

Bonjour à tous. sur mes deux blocs mono sont montés 16 JJ KT77 qui tournent depuis trois mois . On me propose 16 tubes appairés NOS RFT-EL34-6CA7 vendus 1400€. Cette dépense est-elle justifiée alors qu'un essai d'écoute est impossible ? Merci pour vos avis toujours le bienvenus . Bonne semaine , encore de vacances peut-être .

andreleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  banzai Lun 19 Aoû 2024 - 11:23

Bonjour,

tes KT77 sont plus que probablement en très bonnes santé, et dureront fort probablement au moins 20 ans... si pas plus sait on jamais.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  francis ibre Lun 19 Aoû 2024 - 12:39

Bonjour Andreleon,

RFT a produit d'excellentes EL34 dans les années 60-70, et fournissait Telefunken et Siemens ainsi que de nombreux revendeurs dans le monde entier.

Mais après 90, leurs EL34 étaient fabriquées à la va-vite, sans alignement précis des grilles, ces tubes sont à éviter.
Donc si on ne te dit pas de quelle année sont ces tubes, ne les prend pas !

Appairage : je n'y crois pas !
- la mesure au lampemètre se fait sous 250 V, alors que ton ampli fait travailler les tubes à 400-450 V : l'appairage fait sous 250 V n'existe plus sous 400 V
- pour obtenir une paire correcte il me faut au moins 6 tubes neufs du même lot... alors pour 8 paires indépendantes, il faudrait que le vendeur dispose d'au moins 50 tubes...
Et pour 8 paires IDENTIQUES, il faudrait en gros 500 tubes...

banzai a écrit:...dureront fort probablement au moins 20 ans

Sans savoir de quel ampli il s'agit, sans connaitre la tension de chauffage exacte, sans connaitre les conditions de démarrage à froid, je peux juste affirmer que les tubes ont déjà tenu trois mois...
L'avenir appartient au hasard.

Une dernière chose : dans un ampli "multiple" Push-Pull il n'est pas indispensable d'installer des tubes appairés par 4, 6, 8 etc.
Il suffit d'installer des paires bien appairées par 2 !
En effet, ce qui compte c'est que les courants dans les demi primaires du transfo de sortie soient bien égaux, à moins de 5 mA près, et si possible à 2-3 mA seulement.
Si par exemple on a 4 paires comme ceci (mesurées dans les conditions de l'ampli) :
- paire 1 : 35 et 36 mA
- paire 2 : 41 et 43 mA
- paire 3 : 38 et 36 mA
- paire 4 : 44 et 44 mA

en les installant correctement, c'est à dire tubes 1 de chaque paire d'un côté du PP, et tubes 2 de chaque paire sur l'autre branche du PP, on aura :

- branche 1 : 35 + 41 + 38 + 44 = 158 mA
- branche 2 : 36 + 43 + 36 + 44 = 159 mA

Et parfois en inversant une paire on obtient un équilibre parfait !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2820
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty EL34 ou KT77

Message  andreleon Lun 19 Aoû 2024 - 13:40

Merci à vous deux . pour compléter je voulais savoir quel était le gain en musicalité de ces RFT vs mes JJKT77 montés sur des blocs mono Michelson Austin M200 récemment très bien restaurés .Le pré est un Conrad Johnson premier LS17 ( 4 tubes E188 Dario). Alors je me dis que le mieux (peut-être) est souvent l'ennemi du bien .

andreleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  francis ibre Lun 19 Aoû 2024 - 18:13

Bonsoir Andreleon,

j'ai souvent effectué la bascule de EL34 vers KT77 (Genalex ou JJ) et à chaque fois, il n'y a pas eu de retour en arrière !

D'une manière générale, les EL34 sonnent trop "neutre", plutôt hifi dans le sens analytique du terme, alors que les KT77 (et les tétrodes à faisceau en général) donnent une sonorité plus "libre", plus vivante, moins neutre mais sans aucun doute possible plus naturelle.

Donc à mon avis tu aurais quelque chose à perdre en "revenant" aux EL34, à moins que tes KT77 ne soient vraiment pas bien appairées, au point de créer des distorsions : ça arrive si le déséquilibre des courants dépasse les 5 mA, le noyau du transfo de sortie et saturé et ça s'entend...
Mais à qualité d'appairage égale, les KT auront toujours ma préférence.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2820
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty EL34 ou KT77

Message  andreleon Lun 19 Aoû 2024 - 19:04

Merci Francis . Ta réponse est celle que j'attendais, d'autant plus qu'elle m'évite un sacré débours . Bonne fin de soirée . Cordialement.

andreleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  OYDES2 Lun 19 Aoû 2024 - 19:47

francis ibre a écrit:Bonsoir Andreleon,

j'ai souvent effectué la. bascule de EL34 vers KT77 (Genalex ou JJ) et à chaque fois, il n'y a pas eu de retour en arrière !

D'une manière générale, les EL34 sonnent trop "neutre", plutôt hifi dans le sens analytique du terme, alors que les KT77 (et les tétrodes à faisceau en général) donnent une sonorité plus "libre", plus vivante, moins neutre mais sans aucun doute possible plus naturelle.

Donc à mon avis tu aurais quelque chose à perdre en "revenant" aux EL34, à moins que tes KT77 ne soient vraiment pas bien appairées, au point de créer des distorsions : ça arrive si le déséquilibre des courants dépasse les 5 mA, le noyau du transfo de sortie et saturé et ça s'entend...
Mais à qualité d'appairage égale, les KT auront toujours ma préférence.

Francis

Bonjour Francis,
Ton avis sur le KT77 (Genalex ou JJ) s'applique t'il aussi sur des EL34 Mullard Xf2.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 273
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  francis ibre Mar 20 Aoû 2024 - 11:10

Bonjour Philippe,

on parlait de tubes récents, fabrications actuelles, pas de NOS des années 60-70.

Des Mullard Xf2 réellement neufs, bien appairés, je n'en ai pas eu beaucoup !
J'en ai mis une fois - deux paires - dans un Jadis Orchestra modifié : excellents résultats bien sûr, tout en haut du classement, quoique sur cet ampli on pourrait préférer des KT77 Genalex... timbres moins vrais, scène moins profonde, mais plus de présence et d'aération.

Mais aujourd'hui, peut-on encore trouver une paire vraiment neuve de Xf2 ?
Et à quel prix ? Et ici il s'agirait de 16 tubes : totalement utopique...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2820
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty EL34 ou KT77

Message  andreleon Mar 20 Aoû 2024 - 17:02

Bonjour . Tu vois Francis le hasard ne fait pas toujours bien les choses ! Tu avais raison , les JJ sur un des blocs mono auront tenu à peine plus de 3 mois. Un super flash très impressionnant à l'allumage cet après midi sur les 8 tubes . Heureusement le fusible n'a pas failli . Conclusion plus d'économie , mais une sacré dépense , 16 tubes pour ne pas mélanger . Il est vrai que quand on aime......!!!! A suivre . Merci encore pour nos échanges .

andreleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 26
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  banzai Mar 20 Aoû 2024 - 19:30

à la remise en fonction, tu feras bien attention à ta tension de secteur: souvent la tension secteur moderne délivrée est supérieure à 235v et il faut impérativement régler en tenant compte de ce paramètre; de plus ce paramètre a aussi une répercussion sur la tension de chauffage, et les JJ sont particulièrement sensibles aux tensions supérieures à 6,3v il vaut même mieux carrément légèrement sous-chauffer à 6,1 . La polarisation pourra être un peu plus basse également (dissipation moins forte), les tubes modernes étant nettement moins résistants que les anciens et moins bien triés également avant la mise sur le marché.

Ne pas oublier: ce qui tue le plus surement les tubes , ce sont les allumages / extinction à répétition ; il est préférable en cas d'écoute au long de la journée de ne pas éteindre si les cycles d'allumages sont trop proches genre 2h. Laisser allumer 2 h si on écoute pas est moins stressant et pas qu'un peu ! Une bonne habitude est de ne pas dépasser 2 ou 3 cycles d'allumage par jour, c'est sans danger pour les tubes de les laisser allumés. Si l'ampli a une fonction Stand-By ( c'est à dire un inter HT) c'est encore mieux, ne pas hésiter à l'utiliser.

Bien cordialement

P.S.: ne jamais éteindre et rallumer immédiatement dans la seconde ! Rien de plus mauvais pour les tubes dont nous avons l'usage en audio.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3215
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  fyl Mar 20 Aoû 2024 - 19:37

banzai a écrit:Si il ont une fonction Stand-By ( c'est à dire un inter HT) c'est encore mieux, ne pas hésiter à l'utiliser.

Tout dépend comment la veille est conçue. Un simple inter sur la HT donne des résultats catastrophiques en redressement par valve à montée rapide : les condos voient d'un coup toute la HT et tirent un max de courant, ce qui secoue la valve et la fait arquer à tous les coups. Une valve à montée lente (chauffage indirect, toussa) souffrira moins mais aura une durée de vie réduite. Et si c'est du silicium conçu au plus juste côté courant, ce n'est pas mieux : j'ai vu fumer de la 1N5408 (1 KV 3A) sur des circuits ne tirant que 250 mA en entretenu.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1610
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

EL34 ou KT77 Empty Re: EL34 ou KT77

Message  francis ibre Mar 20 Aoû 2024 - 20:45

Bonsoir Fyl,

j'ai déjà expliqué ici (et dans mes bouquins) que pour un redressement par valve, le stand-by DOIT couper le chauffage valve, et non la HT !

Parce que la valve est faite pour démarrer à froid.
Seule quelques rares valves, dont la 5R4, peuvent démarrer à chaud, sous conditions spéciales : très petit condo de tête (4 µF) et résistance d'anode assez fortes.

JJ : ils n'aiment pas le chauffage à plus de 6,3 V, en effet...
Et le démarrage à froid avec 530 V de HT qui arrivent en 2 secondes, ça fait mal !
C'était comme ça sur mes blocs mono DRG, et j'ai cramé quelques paires de 6550-GE avant de comprendre...

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2820
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum