ampli guitar champ 5f1

+2
tron_ic
bias66
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Jeu 22 Aoû 2024 - 3:02

Bonjour Francis ,Bonjour a tous

Suite a mon experimentation avec mon montage clone du champ 5f1 avec une 6l6

Jai décidé de revenir au shema original avec la 6v6 ,sur les conseils de mon ami  qui mas dit que mon transfo de sortie (hammond 125 ese)

serait trop petit pour une 6l6  ,alors jai commandé un tube 6v6 .

Jai modifié le shema au niveau de lalimentation ,je mets des diodes au lieu du tube redresseur (manque de place dans la boite)

Jai jamais su quel voltage a ce montage car  rien la dessus sur le montage ,mais je suppose environ 275v sur le secondaire du transfo

Mon transfo dalim a 318 volts au secondaire  donc un peu elevé je pense pour une 6v6  qui supporte 350 volts max.

Jaimerais savoir si je mets une resistance  apres les diodes pour abaisser le voltage est la bonne chose a faire

Mon transfo dalim est un hammond  272 fx 170 ma

Cordialement Yvan
Fichiers joints
ampli  guitar champ 5f1 Attachment
IMG_1041.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 8 fois
ampli  guitar champ 5f1 Attachment
IMG_1052.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 9 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  tron_ic Jeu 22 Aoû 2024 - 8:41

Bonjour Yvan,

Tes images ne sont pas visibles. Merci de corriger.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4929
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Jeu 22 Aoû 2024 - 11:18

bias66 a écrit:Jai modifié le shema au niveau de lalimentation ,je mets des diodes au lieu du tube redresseur (manque de place dans la boite)

Jai jamais su quel voltage a ce montage car  rien la dessus sur le montage ,mais je suppose environ 275v sur le secondaire du transfo

Mon transfo dalim a 318 volts au secondaire  donc un peu elevé je pense pour une 6v6  qui supporte 350 volts max.

Jaimerais savoir si je mets une resistance  apres les diodes pour abaisser le voltage est la bonne chose a faire

Mon transfo dalim est un hammond  272 fx 170 ma
Un transfo de 5F1 sort en charge de 275 (référence Fender 125P1B) à 290 V (022772), tension au primaire de 117 V. En 275 V la tension à vide est d'environ 300 V avec pour le 125P1B une résistance primaire + secondaire de 306 ohms ce qui donne environ 370 V pour 80 mA de charge, dépendant de la capacitance installée. Impeccable avec de bonnes 6V6GT qui tiennent plus de 400 V plaque

Le Hammond 272FX sort 325 V à vide, sa résistance primaire + secondaire est de 119 ohms environ, tension en charge de 410 V.

Il faut tomber 40 volts pour revenir dans les clous.

Avec une consommation globale de 80 mA il faut insérer une résistance de 500 ohms/10 watts (impératif, la dissipation est de plus de 3 watts et une 5 W chauffera beaucoup trop). Résistance bobinée enrobée montée en hauteur pour laisser circuler l'air ou en boîtier alu fixé au chassis par vis, avec pâte thermique sur la semelle.

Cette modif donnera une alim assez molle, sans problème avec un seul tube de puissance à la consommation quasi constante, classe A oblige.

Sinon les schémous sont assez peu lisibles, une version propre et de bonne taille, avec les spécifications de la self utilisée, serait utile pour calculer une alim parfaitement adaptée - ce qui précède est avec un filtrage capacitif, pas un CLC, et des valeurs de condos à la Fender, pas de 100 µF et autres "gros" trucs.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Jeu 22 Aoû 2024 - 16:07

Bonjour Fyl.

Jai remis mes images a partir de insérer une image ,jespere que cela soit lisible cette fois.

Jai commandé une 6v6 jj 6v6 xs ,je ne sais pas si elle supporte 400volts ,cependant si je regarde les specs

sur le net cest bien 350 volts max pour la 6v6 .

Pour la self cest une hammond 158 m

Jai aussi un autre transfo dalim chez moi 260 volts secondaire , qui etait dans cet ampli qui est un valve junior epiphone

que jai demonté pour garder seulement le cabinet le haut parleur et le chassis pour refaire un champ 5f1.

Le transfo dalim dorigine est du chinois, donc jai pas confiance cest pour cela que jai pris le hammond 272 fx que javais en stock.
Si je mets une resistance 500 ohms de 10 watts sur un petit dissipateur aluminium cela devrait etre ok je pense.

Cordialement Yvan[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Jeu 22 Aoû 2024 - 19:07

bias66 a écrit:
Jai commandé une 6v6 jj 6v6 xs ,je ne sais pas si elle supporte 400volts ,cependant si je regarde les specs

sur le net cest bien 350 volts max pour la 6v6 .

Les JJ 6V6S sont données pour 500 V plaque en mode tétrode et 450 V en mode triode. Elles les tiennent très largement - c'est un des rares tubes en production qui survit sur des amplis tueurs de tubes de puissance comme le Jim Kelley FACS. Rien d'étonnant : les JJ ont monté des plaques de 6L6 dans un bulbe king size.

Les 350 V plaque des anciennes 6V6GT sont une valeur "design center", autrement dit suggérée comme max pour la conception. Les courbes constructeur donnent un max à 400 V, ce qu'elles tiennent sans problème quand de qualité.

No problemo.

Pour la self cest une hammond 158 m

OK, fait 192 ohms de résistance CC, donc pas besoin d'une 500 ohms, on tombe à 300 environ. Mais il faut calculer le truc complet, ce que je pourrais faire une fois rentré, en tenant compte de la JJ qui peut se manger plus de tension sans trop se raidir.

Jai aussi un autre transfo dalim chez moi 260 volts secondaire   , qui etait  dans cet ampli qui est un valve junior epiphone

Pas terrible côté qualité mais OK au prix où était vendu le VJ et ses clones.

que jai demonté pour garder seulement le cabinet le haut parleur et le chassis pour refaire un champ 5f1.

Destin tragique de milliers de VJ...


Dernière édition par fyl le Jeu 22 Aoû 2024 - 21:29, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Ven 23 Aoû 2024 - 17:58

Voilou, alim revue en fonction des transfos et selfs utilisées et des tensions cible. Pas grand chose en modifs :

- diodes doublées en redressement et utilisation de l'UF5408 ou équivalent faible bruit en 3 A / 1 KV histoire d'avoir une meilleure fiabilité qu'avec une seule classique 1N4007 ou équivalent et un son marginalement plus propre

- résistance chutrice de 220 ohms / 10 watts pouvant être ajustée si on veut plus ou moins de tension. Ici on est dans les clous à la Fender, plus de tension/R plus faible donnera un son un peu plus tendu, un peu plus clair ; moins/R plus élevée un peu plus mou, un peu plus brouillon

- tension plaque prise après la self et non avant. La Hammond est spécifiée à 100 mA, l'ampli tirera quelque chose comme 70 mA, impec. L'ondulation - facteur de bruit très important en SE - sera quasi inexistante

- chauffe avec masse ajoutée, soit via le point milieu (je crois que le Hammond en a un mais j'ai la flemme de vérifier), soit via deux résistances de 100 ohms / 2 W FP - mais pas les deux en même temps ! Ce qui réduit la ronfle à 50 / 60 Hz

- masse sale au pied du premier condo (réservoir), à raccorder au châssis au plus près de la terre (bien entendu sans utiliser la même borne/vis/...), autres condos à la masse propre en un point unique, à raccorder au plus près de l'entrée. Ce point sera également la masse de la partie amplification.

- enfin, les tensions de chauffe ont de fortes chances d'être trop élevées, on mesure en charge et on corrige en insérant des résistances chutrices sur le 6,3 V. L'enroulement 6,3 V est prévu pour 3 A, le 5 V n'est pas utilisé, les deux tubes tirent moins de 0,8 A et il est probable que la chauffe se retrouve à 6,7 V ou quelque chose comme ça, pas bon du tout pour une bonne durée de vie des tubes. Je dirais à la louche que deux résistances entre 150 et 200 mOhms / 1 W FP feront l'affaire, mais c'est à mesurer et à calculer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Ven 23 Aoû 2024 - 20:27

Bonjour Fyl

Pour les diodes jai des 1n 5408 qui est equivalent a la uf 5408 qui feront laffaire.

Javais pensé les doubler aussi cest plus securitaire , mais je ne sais pas si ca dautres avantages.

Pour la 220 ohm ,jai une 190 ohm 15 watts , ca méviterais de commander, mais cest une ceramique ,je crois que ca serait mieux avec celle dans chassis aluminium

pour dissiper la chaleur.

Pour les resistances 10 k et 22k tu indique ( fp) je ne connais pas cette abreviation.

Le transfo hammond a bien un tap sur le 6.3 volts, pas besoin de ground avec 100 ohms.Je vais ajuster le 6,3 volts avec resistances

Pour le courant de cathode ca devrait etre autour de 40 ma je pense.

Pour le calcul de la 220 ohms je ne comprends pas je fait r=v/i loi dhohm donc r=40 volts/ .07 =571 ohms en admettant quon retire 40 volts en trop bien sur.

Probablement que je me suis planté peut -tu mexpliquer .


A plus yvan



bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Ven 23 Aoû 2024 - 22:47

bias66 a écrit:
Pour les diodes jai des 1n 5408 qui est equivalent a  la uf 5408 qui feront laffaire.

Pas la même chose. Les 1N sont des diodes standard, les UF des diodes rapides "ultra fast" en général plus silencieuses. Mais de la 1N sera OK.


Javais pensé les doubler aussi cest plus securitaire , mais je ne sais pas si ca dautres avantages.

Les diodes voient 2 * SQR(2) = 2,828 fois la tension au secondaire, avec disons 350 V tu as 990 V environ, très près du KV spécifié. Tu es juste en dessous, les diodes doublées tiennent 2 KV, tu es tranquille.

Pour la 220 ohm ,jai une 190 ohm 15 watts , ca méviterais de commander, mais cest une ceramique ,je crois que ca serait mieux avec celle dans chassis aluminium
pour dissiper la chaleur.

La résistance va dissiper tout au plus 2 watts, une 10 W céramique bien montée - avec de l'air autour- est impec. Avec une 190 ohms au lieu d'une 220 ohms tes tensions seront un chouille plus élevées, mais rien de préoccupant.

Pour les resistances 10 k et 22k tu indique  ( fp) je ne connais pas cette abreviation.

FP = flame proof, ininflammable. De rigueur dans les alimentations. Il suffit d'éviter les résistances en carbone aggloméré ou à couches carbone : quasiment toutes les résistances métal sont de type FP pour leur tripaille, c'est seulement indiqué sur le datasheet si le revêtement extérieur et le reste sont également ininflammables.

Pour le calcul de la 220 ohms je ne comprends pas je fait r=v/i  loi dhohm  donc r=40 volts/ .07 =571 ohms en admettant quon retire 40 volts en trop  bien sur.

On a les presque 200 ohms de la self en série, donc les diodes voient 440 ohms plus les pertes dans toute l'alimentation. La tension simulée en sortie de la self (tension plaque) est de 350 V environ avec une consommation totale de 80 mA, un peu plus si la 6V6GT tire moins, etc.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Sam 24 Aoû 2024 - 1:41

Bonjour fyl ,
Maintenant je comprends mieux a propos des selfs en series ,je ne croyais pas que la resistance de la self

avait une influence sur le voltage donc si on veut calculer la resistance a mettre apres les diodes il faut soutraire ;

la resistance dc de la self pour ajuster la resistance a placer apres les diodes, donc 40v/.08 =500 ohms effectivement on est proche

Il me manque des connaissances théorique ,jaimerais bien comprendre comment calculer le courant total de lampli.

Pour la 12ax7 on donne pour 250 volts 1.2 ma de courant plaque ,et pour la 6v6 , pour 315 volts on donne 34 ma en class a

Je ne voit pas comment on peut obtenir 80 ma en tout ,il me manque surement une comprehension.Il ya bien aussi le courant perdu dans les resistances.

Aussi jai regardé les specs de mon tranfo de sortie qui est un hammond 125ese et il est calibré a 80 ma dc cest pas un peu juste!

A plus yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Sam 24 Aoû 2024 - 11:35

bias66 a écrit:
Il me manque des connaissances théorique ,jaimerais bien comprendre comment calculer le courant total de lampli.

Somme du courant maximal de chaque étage, sans oublier le courant écran du ou des tubes de puissance. Un 5F1 voit environ 40 mA plaque (valeur quasiment fixe, on est en classe A), 5 mA écran (valeur très variable en fonction de la puissance de sortie) pour la 6V6GT et 2,4 mA pour les deux sections de la 12AX7, on est à 47,4 mA, disons 50 mA max.

J'ai triché en prenant une valeur sensiblement plus élevée qui correspond à peu près à la chute de tension en intégrant le primaire du transfo de sortie - environ 100 ohms pour le 125ESE, mais on peut prendre le temps de tout calculer plus exactement.

Aussi jai regardé les specs de mon tranfo de sortie qui est un hammond 125ese et il est calibré a 80 ma  dc cest pas un peu juste!

C'est impec. Les 80 mA sont un max de courant de repos, le transfo verra moins de 50 mA (courant plaque de la 6V6GT), offre une bonne marge et la réponse dans le bas restera à peu près droite. Le 125ESE a une relativement faible inductance du primaire, genre 5 H, est droit jusqu'à 100 Hz environ selon montage, ce qui est normal et une bonne chose sur un ampli type Champ : la ronfle résiduelle à 50 / 60 Hz sera atténuée et moins gênante.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Sam 24 Aoû 2024 - 15:02

Daccord Fyl, je comprends mieux le calcul

Dapres toi quel serait le meilleur endroit pour placer linterrupteur haut voltage!

Jai pensé a lle placé entre le condo de tete 22uf et la self

Je te remercie pour ton aide ,je crois que ca vas faire un bon petit ampli de pratique, et surtout leger pour le transport

Amicalement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Sam 24 Aoû 2024 - 17:59

bias66 a écrit:
Dapres toi quel serait le meilleur endroit pour placer linterrupteur haut voltage!

Jai pensé a lle placé entre le condo de tete 22uf et la self

C'est le moins mauvais emplacement avec un redressement par valve, à la tenue en courant transitoire limitée - genre moins de 4 A pour une GZ34. Le condo de tête - réservoir - amortit pas mal la demande de courant lors de la charge des condos suivants mais ça n'est pas génial sur le long terme.

En silicium, une UF5408 tient 150 A et la veille peut être placée juste après les diodes. Si on veut être propre, on ajoute deux trois trucs à la Blencowe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 47K en parallèle laisse passer un peu de courant et évite les arcs de commutation, la 1M vers la masse et la diode (une 1 KV 3A comme en rectification) créent une masse et protègent des retours. L'inter ne voit que du pulsé, et non du quasi-continu provenant du réservoir, ce qui augmente considérablement sa durée de vie, le transfo ne s'en prend pas plein les enroulements, les condos ne voient pas de gros pics de tension - tout le monde est content.

Mais il faut se dire que ce montage n'est utile qu'au démarrage de l'ampli : on met en marche tout en laissant en veille deux minutes le temps que les tubes chauffent, on peut ensuite basculer de la veille et sortir son mediator.

Tensions de chauffe au plus près de 6,3 V + haute tension appliquée à des tubes chauds = tubes qui durent très très très longtemps.

je crois que ca vas faire un bon petit ampli de pratique, et surtout leger pour le transport

Tout guitareux a besoin d'un 5F1 ou similaire. J'en connais même qui les trimbalent de studio en studio.

En revanche côté poids, le cab du VJ est en medium et pèse environ 10 Kg, le 5F1 est en pin et contreplaqué de bouleau et pèse moins de 7 kg. Le VJ sonne un peu mort, c'est le HP qui fait tout le boulot ; le SF1 résonne joyeusement et ajoute pas mal de richesse au son du HP. Comme quoi le cabinet est d'une importance primordiale.

Une fois j'ai passé un des derniers Deluxe Reverb SF de '77 en BF '64, ça commençait à bien marcher. Puis transplanté le chassis dans un cab Mojo copie de l'original, l'ampli était méconnaissable et sonnait komilfo malgré son HP de daube Oxford ou Utah (je ne me souviens pas de ce qui était monté d'origine). HP changé pour un JBL D120F, il était devenu un Deluxe Reverb de course, mais c'est une autre histoire.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Sam 24 Aoû 2024 - 20:27

Bonjour confrere guitareux,

Effectivement avec les diodes le courant dappel arrive assez rapidement ,le condo de tete en prend pour son rhume et dur pour le transfo

Cest un bon truc pour temperer le tout

Finalement jai commander des uf 5808 et jen ai profité pour commander la 220 ohms et dautres bidules electro

Il me resterais peut-etre un meilleur haut parleur dans le cabinet ,

Par le passé jai fabriqué un ampli machless modele spitfire , je ne sais pas si tu connais ca ressemble un peu a un vox ac-15

Je vais en profiter pour y mettre des uf 5408 et aussi refaire le shema dalim,au depart lui aussi avait un redresseur a tube

Jai jamais su quel etait limpedance primaire du transfo de sortie et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cest un push-pull de 6bq5 , normalement cest autour de 7k mais sur les forum americains

Yen a qui parle de 4 k ,Moi jai mis 4 k et ca marche assez bien ,cest un push-pull en classe a ,je pourrais mettre une resistance de cathode sur chaque tube plutot

quune seule pour les 2 tubes comme sur logininal .Si tas le gout on pourrais regardé cet ampli ensemble.

Jai refait le shema alim du 5f1 avec le circuit diodes resistances blencowe

Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Sam 24 Aoû 2024 - 21:10

bias66 a écrit:
Il me resterais peut-etre un meilleur haut parleur dans le cabinet ,

Le VJ était je crois monté avec un Eminence Lady Luck 8" de fabrication chinoise. Pas un super HP mais très correct.

J'ai une faiblesse pour les alnicos à l'ancienne sur des tweeds, un HP genre Weber 8A125-O-16 est impec.

Par le passé jai fabriqué un ampli machless modele spitfire , je ne sais pas si tu connais ca ressemble un peu a un vox ac-15

Vi, un classique.

Je vais en profiter pour y mettre des uf 5408 et aussi refaire  le shema dalim,au depart lui aussi avait un redresseur a tube

Risque de sonner plus dur, avec trop de clair sur la plage d'utilisation, sauf à ajouter une résistance pour simuler une valve.

Jai jamais su quel etait limpedance primaire du transfo de sortie

Transfo TDS OT 15 (Transformer Design and Supply, rachetée en 2011 par Pacific Transformers), primaire de 8 K.


je pourrais mettre une resistance de cathode sur chaque tube plutot
quune seule pour les 2 tubes comme sur logininal .

Hmmm, on est quasiment tout le temps en classe A, mieux vaut laisser la résistance commune et utiliser des EL84 bien appariées. L'ampli serait en AB avec moins de courant de repos, utiliser des résistances séparées serait une bonne idée pour réduire la disto, mais on est sur un ampli guitare où le son est construit sur la disto.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Dim 25 Aoû 2024 - 15:59

Bonjour Fyl

Le petit eminence est pas si mal ,je pourrais faire mieux en mettant un 8 pouces celestion. , jai un electrovoice 12 pouces alnico 200 watts

Je me sert du electrovoice pour mon spitfire.Les aimant alu,nickel ,cobalb sont plus rare aujourdhui etant donné le cout .

Pour lalim du spitfire jai fait une alim au silicium ,tu me dit que je ne devrait pas utiliser les uf 5408 si jai bien compris ,autrement dit utiliser des diodes standards.

Je me doutais bien que 4 k au primaire navait pas de logique mais ily a plusieurs années et je navait pas beaucoup de connaissance sur les amplis a tubes.

Jai des transfos de sortie a la maison,peut-etre quil yen a un qui pourrait avoir 8k , mais il ne sont pas identifiés,cest des transfos que jai recupérés un peu partout.

Jai appris une methode sur you tube pour les mesurer mais cette methode nous renseigne pas sur quel conducteur au secondaire est le 8ohm.

Je texpose la methode ; Jutilise mon variac et jinjecte 10 vac sur le primaire sans le tap et je mesure le voltage au secondaire ,pour mon exemple jai un tranfo hammond qui a 4 conducteurs au secondaire soit fil noir qui on sait est le commun ,fil vert ,fil jaune et fil brun

Fil vert=.6 volts secondaire donc 10/.6=16.6;1 donc un ratio de 16 pour 1, ensuite si je mets 16.6²=275.5 ensuite si on multiplie 275.5 par 8 ohm on obtient 2204 ohm au primaire ,si cette fois je multiplie par 4 ohm cela fait 1102 ohms au primaire et si je multiple par 16 ohms cela donne 4408 ohms primaire donc ca mindique seulement u rapport de transformation mais ca ne me renseigne pas sur lequel des trois conducteur serait celui du 8 ohms ,

Jespere avoir eté clair dans mon exposé ,jai aussi omis de mettre le master volume sur le spitfire je ne sais pas si cela peut changer le son ou pas


Amicalement yvan






bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Dim 25 Aoû 2024 - 20:54

bias66 a écrit:
Pour lalim du spitfire jai fait une alim au silicium ,tu me dit que je ne devrait pas utiliser les uf 5408 si jai bien compris ,autrement dit utiliser des diodes standards.

Non, non, c'est passer d'une alim à valve, assez molle, à sa version silicium, plus raide, qui peut poser problème.

donc ca mindique seulement u rapport de transformation mais ca ne me renseigne pas sur lequel des trois conducteur serait celui du 8 ohms ,

Il n'y a pas de 4 ou 8 ohms, seuls comptent les rapports de transformation. On a Zpri/Zsec = (Npri/NSec)^2 = (Vpri/Vsec)^2. Z = impédances, N = nombre de tours, V = tension, pri = primaire, sec = secondaire.
Un transfo qui a un rapport de 2:1 en tension aura un rapport d'impédance de 4:1, 10 V en entrée donnent 5 V en sortie, 600 ohms de charge au secondaire donnent 2 400 ohms au primaire mais 300 ohms ne donnent plus que 1 200 ohms.

Avec tout ça, il est facile de reprendre ta manip et de mesurer les tensions, elles te donneront les rapports d'impédance.

jai aussi omis de mettre le master volume sur le spitfire je ne sais pas si cela peut changer le son ou pas

Tout truc ajouté change le son. Tu peux essayer un volume maître très simplement en reprenant le schéma Matchless : potar de 1M log audio connecté en résistance variable entre les sorties de l'inverseur de phase (après les condos de liaison bien entendu). Potar au maximum, tu as 1 M pour des signaux hors phase, une atténuation de l'ordre du pas grand chose ; potar au minimum tu as 0 ohms, et les signaux s'annulent presque complètement (le déphaseur n'est pas parfaitement symétrique, il restera toujours quelque chose).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Lun 26 Aoû 2024 - 5:49

Dapres ce que tu me dis je devrais mettre un tube redresseur , tu me conseille aussi de remettre le master volume, daccord

Jai enfin compris le rapport de transformation et limpedance grace a cette vidéo



Sur le shema le shema du spitfire ,il ont mis 348v sur la plaque cest pas un peu trop ,les specs nous donne plutot 300 v max

Je tenvoi le  shema du spitfire ,peut-tu me dire si le shema est correct ,cest le seul qui circule sur le net a ma connaissance.

Amicalement yvan
Fichiers joints
ampli  guitar champ 5f1 Attachment
matchless_spitfire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(152 Ko) Téléchargé 5 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Lun 26 Aoû 2024 - 9:10

bias66 a écrit:Dapres ce que tu me dis je devrais mettre un tube redresseur , tu me conseille aussi de remettre le master volume, daccord

Non, non, je dis simplement que passer en silicium et conserver la même réponse subjective ne se fait pas aussi simplement que certains le voudraient, et pour le volume maître c'est à toi de décider si tu en as besoin ou pas.


Sur le shema le shema du spitfire ,il ont mis 348v sur la plaque cest pas un peu trop ,les specs nous donne plutot 300 v max

Pour un ampli à polarisation par la cathode, la tension Vp est égale Va - Vk, Va tension appliquée à l'anode (plaque), Vk tension entre cathode et masse. Ici le schéma donne 348 - 11,2 = 336,8 V.

Je tenvoi le  shema du spitfire ,peut-tu me dire si le shema est correct ,cest le seul qui circule sur le net a ma connaissance.

Il y a au moins quatre ou cinq versions du Spitfire, avec des différences somme toute mineures. Le schéma est sans doute celui d'un modèle période Sampson (avant 1999), les tensions sont trop élevées : on a en réalité 340 V en sortie de 5AR4/GZ34 et non 352 V, etc.

Ce qui donne environ 330 V anode et 318 V de Vp. Courant de repos de 47 mA, dissipation d'un peu moins de 15 watts - très chaud comme pour la plupart des amplis de même type mais OK avec des EL84 de bonne facture.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Lun 26 Aoû 2024 - 18:20

Bonjour Fyl

Tu as raison pour le voltage de plaque javais oublié de soustraire le voltage de cathode

Jai mesuré mon rapport dimpedance sur mon transfo de sortie et je peut prendre le fil vert qui me donne 7 ohm pour avoir 8k au primaire

Javais acheté un hammond 1650 na a lepoque et il peut prendre 60 watts ,un peu surdimensionné pour le petit 15 watts mais bon on vas faire avec.

Pour le transfo dalim cest un 272 fx et je mets une valve 5ar4 . Je ne sais pas quel resistance a mettre apres la valve pour abaisser le voltage jai 40v de trop par rapport au shema mais la valve a un voltage drop de 17 v donc il resterais 20 volts a abaisser peut-etre 220 ohms mais vu que je mets une self qui a 200 ohms je pense que jaurais pas besoin dune resistance de chute ,javais calculer a lepoque que lampli tirait 95 ma je sais pas si je suis dans les clous comme vous dites en france ampli guitar champ 5f1 1f604

Il me resterais a mettre une self je pourrais mettre la meme que dans le champ soit une 158 m ,10hy de hammond


Pour linterrupteur haute tension a quel endroit serait serait lidéal!

Mes tubes el-84 sont de jj
Amicalement yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Lun 26 Aoû 2024 - 18:51

bias66 a écrit:
Javais acheté un hammond 1650 na a lepoque et il peut prendre 60 watts ,un peu surdimensionné pour le petit 15 watts mais bon on vas faire avec.

Très surdimensionné même et pas vraiment idéal sur un ampli guitare où on aime bien les petits transfos qui ajoutent de la couleur au son quand tu pars en disto. Sinon le 1650NA a un primaire de 4,3 K en l'utilisant normalement, à toi de choisir la bonne sortie pour qu'il voie 8,6 K avec une charge de 8 ohms. C'est 4 ou 16 ohms ? (histoire de voir si tu as bien percuté les rapports de transformation).

Pour le transfo dalim cest un 272 fx et je mets une valve 5ar4 . Je ne sais pas quel resistance a mettre apres la valve pour abaisser le voltage jai 40v de trop par rapport au shema mais la valve a un voltage drop de 17 v donc il resterais 20 volts a abaisser peut-etre 220 ohms mais vu que je mets une self qui a 200 ohms je pense que jaurais pas besoin dune resistance de chute ,

javais calculer a lepoque que lampli tirait 95 ma je sais pas si je suis dans les clous comme vous dites en france

272FX = 327 V à vide, 300 V en charge au nominal (173 mA). Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour lancer une simul rapide, mais avec 95 mA tu dois être aux environs de 315 V CA et après la 5AR4 à plus de 400 V. Trop chaud.

Sinon, mieux vaut oublier la GZ34/5AR4, dure et serrée sur un petit ampli guitare, et la remplacer par une valve à chauffage direct comme une petite 5Y3GT (bien molle, sinon crémeuse) ou une 5U4GB (douce et précise). Sauf si tu joues du métal avec une Gibby ou autre rape montée avec des humbuckers à la réponse tombante dans le haut.

Ces deux valves tombent 40 à 60 V selon type, montage et utilisation, on revient plus facilement dans les clous.


Il me resterais a mettre une self je pourrais mettre la meme que dans le champ soit une 158 m ,10hy de hammond

Si la self ne voit que les écrans et les petits tubes une plus petite, genre 40 ou 60 mA, suffit, tu as au plus 20 ou 25 mA. La 158M n'est justifiée que si l'ampli tire 70 mA et plus. Bon, elle marchera impec avec 25 mA, mais c'est gâcher de la place et des piastres.


Pour linterrupteur haute tension a quel endroit serait serait lidéal!

Un seul inter est nécessaire : un bipolaire sur le primaire du transfo d'alim. Si tu veux ajouter une veille, coupe la chauffe de la valve. L'alim morflera moins en sortie de veille.


Mes tubes el-84 sont de jj

Propres et bien foutus.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Lun 26 Aoû 2024 - 20:35

En fait jai un haut parleur de 8 ohms cest le electrovoice alnico que je te parlais qui vas avec le spitfire

Jai bien mesuré avec la tuto du vidéo et jobtiens 7 ohms sur le fil vert du secondaire je crois que cest ok .

Jai injecté 7vac au primaire avec mon variac et jobtiens 238vac au secondaire donc un ratio de 34 et 34 au carré donne 1156 ohm dimpedance ratio et je prends 8000 ohms divisé par 1156

Ca donne 6.9 volts .

Sinon en fouillant dans mon bazar jai trouvé un transfo pour 6bq5 moins gros qui etait dans un ampli push pull audio, mais je ne peut pas dire quel ampli je me rappelle pas.

Je ne sais pas si ce transfo ferait laffaire,je ne crois pas quil y ait une difference .A moins que les transfos pour guitare soit fabriqué autrement.

Jai des 5r4 wgb militaire je pourrais mettre ca.

Je vais regarder pour une self 40 a 50 ma



Je nai pas bessoin du master volume ,je suis un jazzman a la retraite cest pour mamuser avec un copain contrebassiste.


A plus yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Lun 26 Aoû 2024 - 21:01

bias66 a écrit:
Je ne sais pas si ce transfo ferait laffaire,je ne crois pas quil y ait une difference .A moins que les transfos  pour  guitare  soit fabriqué autrement.

Les transfos pour ampli guitare doivent passer de 80 à 8 000 Hz environ, on est loin de la hifi.

Jai des 5r4 wgb  militaire

Les 5R4 sont molles même si elles ne tombent que 35 V à 100 mA et n'acceptent pas de condos de bonne taille en réservoir. Ce n'est pas ce que je mettrais dans un ampli guitare.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 27 Aoû 2024 - 2:17

Bonjour Fyl

Effectivement une guitare descend pas en bas de 80 hz


Le 1650 Na hammond 60 w que javais mis a lepoque est un transfo hi-fi ,jetais au debut de mes experiences electro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer mon transfo audio push-pull ca devrait etre bon, sinon jen mettrai un autre

Une 5u4 gb serait bien elle a un voltage drop de 44 volts ca vas ajuster mon voltage de plaque et sonner mieux .

Je ne comprend pas bien pourquoi tu me suggere une self 40 a 60 ma si le courant total est 95 ma,La self doit passer tout le courant non!
A plus yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 27 Aoû 2024 - 10:22

bias66 a écrit:
Je ne comprend pas  bien pourquoi tu me suggere une self 40 a 60 ma  si le courant total est 95 ma,La self doit passer tout le courant non!

Sur le Spit la self est connectée après la sortie anode des EL84, elle ne voit que les courants écran des EL84 et anode des 12AX7.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 27 Aoû 2024 - 14:39

Tas raison fyl , je voit bien sur le shema ,je navait pas porté attention comme quoi il ne faut rien oublié

Je te remercie pour tes bons conseils sur les amplis guitares

A plus yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 3 Sep 2024 - 4:21


Bonjour Fyl

Jai terminé le champ 5f1

Je te donne mes resultats

Plaque de la 6v6 =400 volts

Grille ecran =347 volts

voltage cathode =23 volts. Avec 470 ohms resistance de cathode donc 48 ma

Plaque de la 12ax7 =200volts , chaque plaque de la triode

Entre cathode et plaque 6v6=373 volts, donc 17 watts de dissipation cest trop pour une 6v6 cest plutot 12 ou 14 watts max

Dans lalimentation si la 47 k est en paralelle sur linterupteur, toute la haute tension passe a travers la 47k , meme si linterrupteur est ouvert ou fermé

Je ne saisi pas car il faut couper la haute tension avec linterrupteur ,

De toute facon il faut que je place une 220 ohm apres les diodes, car jai trop de voltage ,cest pourquoi je doit prendre le premier shema dalim avec la 220 ohm

pour avoir environ 350 volts sur la plaque.



.

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  banzai Mar 3 Sep 2024 - 10:54

Salut,

Pour moi, je réduirai simplement le courant de repos: vers 37/38 mA ça serait je suppose largement bon. Et du point vue ampli guitare c'est pas déconnantniveau résultat sonor.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3214
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  francis ibre Mar 3 Sep 2024 - 11:57

Bonjour Yvan

plusieurs choses sont à revoir :

bias66 a écrit: Plaque de la 6v6 = 400 V

Absolute maxi = 350 V !
Tu dois diminuer la HT...

Grille écran =347 V

même chose...


voltage cathode = 23 V. Avec 470 ohms résistance de cathode, donc 48 mA

Avec 48 mA au repos, ton PP va fonctionner en pure classe A, je ne sais pas si c'est voulu mais en PP il n'est pas utile d'avoir un courant de repos aussi élevé !
25-30 mA suffisent.


Entre cathode et plaque 6V6 = 373 V, donc 17 W...

Chez moi, 400 V (anode) – 23 V (cathode) ça fait à peu près 477 V...
Donc 18 W, beaucoup trop de toutes façons !
Diminuer la HT à 370-375 V arrangera un peu les choses, et une résistance de cathode un peu plus forte diminuera le courant de repos : avec 680 ohms ça devrait aller...



Dans l'alimentation si la 47 k est en parallèle sur l'interrupteur, toute la haute tension passe a travers la 47k...

Une tension ne "passe" pas, c'est le courant qui passe...
La haute tension de 400 V, appliquée à un circuit dont la résistance est de 47 kO, ça nous fait un courant de I = U / R = 400 / 47 000 = 8,5 mA seulement...

Ce courant traverse les tubes, et du coup la tension sur leurs anodes sera de l'ordre de... 10 V au pire !


Je ne saisi pas car il faut couper la haute tension avec l'interrupteur

NON : ça a été dit plus haut (par Fyl je crois) et je te l'ai déjà expliqué : avec redressement par valve, c'est le chauffage 5 V de la valve qu'il faut couper !
En mettant l'interrupteur sur l'arrivée de la haute tension, alors que ta valve chauffe, tu vas faire démarrer la valve à chaud = hot switching.

Ce mode de fonctionnement demande :
- un condensateur de tête de 4 µF maximum
- des résistances limitatrices de courant de valeur élevée, 575 ohms de mémoire

Ce mode de fonctionnement était utile dans l'aviation... mais totalement inepte en audio.

Il faut que la valve démarre à froid, donc il faut couper son chauffage 5 V !

Résistance chutrice : il est toujours préférable de l'installer AVANT les redresseurs.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2819
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 3 Sep 2024 - 15:08

francis ibre a écrit:
Avec 48 mA au repos, ton PP va fonctionner en pure classe A

C'est un SE monté en JJ, qui tient près de 20 W sans rougir. 48 mA est un peu chaud, on est en général entre 40 et 45 mA sur les versions Fender.


Résistance chutrice : il est toujours préférable de l'installer AVANT les redresseurs.

Ou sur le point milieu du transfo d'alim, ce qui revient au même côté amortissement. Mais avec des 3 A doublées, on peut la monter entre recto et réservoir, ça tiendra impec sur un petit ampli comme le 5F1.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 3 Sep 2024 - 16:20

Bonjour FYL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le champ jai placé une 220 hm sur lalim cela devrait suffire.Shema no,2

Pour le truc de blencowe je ne voit pas comment la haute tension peut-etre coupé avec la resistance 47k sur linterrupteur

Mon interrupteur est un single pole double throw toggle je sais pas le dire en francais.2 contacts on -off


A plus yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  francis ibre Mar 3 Sep 2024 - 17:13

Yvan,

la 47 kO laisse passer un tout petit courant, largement insuffisant pour que la haute tension s'établisse.

Il ne va passer que quelques mA, ce qui devrait charger TRES lentement les condensateurs.
Pour moi ce n'est pas une bonne chose : un vrai stand-by doit annuler le débit de l'alimentation HT !

De plus il est préférable de couper de l'alternatif : si ton interrupteur coupe du continu, à la longue il y a un risque de collage (soudage...) des contacts.
Donc mieux vaut mettre ce stand-by entre les bornes secondaires du transfo et les diodes redresseuses.

Condo de tête de 22 µF : avec une valve, c'est correct, mais avec des diodes silicium, pourquoi mettre une si faible valeur ???
Je mettrais 10 fois plus, donc 220 µF...
A moins que Fyl ne nous donne une explication ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2819
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 3 Sep 2024 - 18:06

francis ibre a écrit:
Pour moi ce n'est pas une bonne chose : un vrai stand-by doit annuler le débit de l'alimentation HT !

Oui pour un ampli hifi, pas vraiment pour un ampli guitare où la veille sert le temps de descendre une ou deux bières. Sur d'autres amplis, avec couplage direct entre deux sections d'une même triode - par exemple un cathodyne complet ou un cathode follower suivant un étage de gain, elle évite les arcs en évitant que le B+ grimpe d'un coup au max avec une cathode froide. Cathode chaude, un peu de jus pour le reste, tout passe en douceur.

Merlin suggère également d'ajouter dans ces cas une diode et une résistance entre cathode et grille qui équilibreront les tensions grille/cathode au démarrage (la diode passe automatiquement hors circuit dès que le tube est polarisé).

De plus il est préférable de couper de l'alternatif : si ton interrupteur coupe du continu, à la longue il y a un risque de collage (soudage...) des contacts.

Toutafé, mais avec moins de 100 mA le risque est relativement faible. Et on peut compléter la résistance par un 100 n en //, diminuant encore le risque de collage.

Donc mieux vaut mettre ce stand-by entre les bornes secondaires du transfo et les diodes redresseuses.

Vi. Un bon vieux Apem 600 bipolaire et on n'en parle plus.


Condo de tête de 22 µF : avec une valve, c'est correct, mais avec des diodes silicium, pourquoi mettre une si faible valeur ???
Je mettrais 10 fois plus, donc 220 µF...
A moins que Fyl ne nous donne une explication ?

Deux explications, même :

- Je n'ai fait que reprendre les composants dispos chez Yvan, réorganisant au mieux en fonction de ce qu'il avait sous la main.

- Les 22 µ en tête ne me gênent pas sur un petit ampli guitare, loin de là. C'est ce qu'il faut pour ne pas avoir une alimentation trop serrée, trop hifi, surtout avec du filtrage LC conséquent qui le suit. Sauf son spécifique recherché ou alimentation de trucs monstrueux, on ne dépasse jamais les 47 µ en tête.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 3 Sep 2024 - 18:40


bonjour Francis

Daccord je vais mettre mon interrupteur sur le secondaire du transfo

Oui je sais je peut mettre une capa plus elevé avec des diodes ,jai une capa 220 uf 400volts, mais cest un peu juste car jai 390 volts a la sortie des diodes

sur la capa de tete

Je vais mettre un 100 uf 550volts que jai sous la main ca devrait faire un bon travail.

Voici mes nouvelles mesures avec la 220 ohms dans lalim

Plaque 6v6 =367volts
Cathode =20.9 volts
ecran =323 volts

44 ma courant cathode
Entre cathode et plaque=346volts
plaque 12ax7 =184 volts


Avec 44 ma je suis a 15.5 watts de dissipation cest tres chaud pour une 6v6, mais cest une 6v6 s jj elle peut supporter un voltage plus elevé selon les specs jj

et les dire de FYL qui mentionne quelle peut tenir 20 watts ,peut-on faire pleine confiance a la jj je ne sais pas.

je serais peut-etre mieux de ne pas pousser la 6v6 trop chaud et mettre une resistance de cathode 680 ohms comme tu mentionne

je ne veut pas bruler le tube non plus

Jai confiance a ton expertise je vais essayer une 680 0hms .Je suis un peu confus avec tout ca .


A plus Yvan


bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 3 Sep 2024 - 19:02

bias66 a écrit:
Je vais mettre un 100 uf 550volts que jai sous la main ca devrait faire un bon travail.

Tu fais comme tu veux, mais ton ampli ne sonnera plus comme un Champ.

Voici mes nouvelles mesures avec la 220 ohms dans lalim

Plaque 6v6 =367volts
Cathode =20.9 volts
ecran =323 volts

44 ma courant cathode
Entre cathode et plaque=346volts
plaque 12ax7 =184 volts

Tu es dans les clous, cf. le schéma que j'ai publié ou les specs Fender.

Avec 44 ma je suis a 15.5 watts de dissipation cest tres chaud pour une 6v6, mais cest une 6v6 s jj elle peut supporter un voltage plus elevé selon les specs jj

Fender est entre 43 et 44 mA, la 6V6GT d'un 5F1 dissipe environ 15 watts.

et les dire de FYL qui mentionne quelle peut tenir 20 watts ,peut-on faire pleine confiance a la jj je ne sais pas.

Plaques dérivées de celles des 6L6GC conçues pour dissiper 30 watts, bulbe de 33 mm de dia contre 30 mm sur du standard, les 20 watts sont tenus les doigts dans le nez, et 15 watts sont OK à long terme.

Ce sont les tubes de première monte Fender en référence GT-6V6-S (GT pour leur filiale Groove Tubes). En général ils savent ce qu'ils font.



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mar 3 Sep 2024 - 20:22

Daccord Fyl

Je vais y allé comme ca esperant que le tube tienne les 15.5 watts

En injectant un signal sinus de 1kz a 100 mv sur mon genrateur bf et utilisant mon scope et un dunmmy load de 16 ohm car le haut parleur a 16 ohms
Jai mesuré 8 watt de puissance avant ecretage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement ca serait 5 watts pour ce montage

A plus Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 3 Sep 2024 - 20:22

bias66 a écrit:
Plus de voltage swing avec des plus petites capas peut-etre.

Plus de compression et un son à partir du crunch plus intéressant.


Pour la 6v6 la mienne cest une 6v6 S  et non une 6v6 gt

GT = glass tube, désigne tous les tubes avec bulbe verre (par opposition à ceux tout métal). 6V6S est la référence JJ pour leur version de la 6V6GT.

dapres les specs elle dissipe 14 watts a 500 volts si je comprend bien.

Tu comprends bien, mais ce sont des spécifications pour ne pas faire peur.

Je tenvoi le lien de la 6v6Sjj

Vi, avec le gaguesque graphique "PLATE CHARACTERISTICS", je ne sais pourquoi publié en mode triode et non pentode.

Pour résumer : la 6V6S peut accepter la même tension plaque et dissiper quasiment autant qu'une 6L6Gx car elle utilise des grandes plaques montées dans un bulbe plus gros. Tourner à 15 W ne pose strictement aucun problème.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Mar 3 Sep 2024 - 20:37

bias66 a écrit:
En injectant un signal  sinus de 1kz a 100 mv sur mon genrateur bf et  utilisant mon scope et un dunmmy load de 16 ohm car le haut parleur a 16 ohms

Attention aux rapports d'enroulement du 125ESE, le 16 ohms du Hammond reflète 5 K environ sur la 6V6 quand branché plein enroulement (blanc). Si tu passes sur le jaune la 6V6 verra 10 K.

Jai mesuré 8 watt de puissance avant ecretage
Normalement ca serait 5 watts pour ce montage

Transfos plus gros, alim plus grosse, tensions assez élevées, JJ 6V6S qui se prend pour une 6L6...



fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Mer 4 Sep 2024 - 0:11

Bonjour Fyl

Je suis bien sur lenroulement 5 k fil blanc pour le 16 ohms

YVAN

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  bias66 Ven 6 Sep 2024 - 13:55

Bonjour Francis.
Suite a ta recommandation de mettre un interrupteur sur le secondaire du transfo dalim qui a 320 volts pour couper la haute tension.

Est-ce suffisant de mettre un interrupteur genre 125 volts 3 amp

Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ampli  guitar champ 5f1 Empty Re: ampli guitar champ 5f1

Message  fyl Ven 6 Sep 2024 - 14:58

bias66 a écrit:
Est-ce suffisant de mettre un interrupteur genre 125 volts 3 amp

Beaucoup de monde le fait en se disant que ces inters sont donnés pour une isolation de 1 KV. Et ça marche en général, mais on ne respecte pas les normes en matière de sécurité ou les bons usages en fiabilité.

Si on veut être tranquille et respecter les normes on monte du gros, genre Apem 631H/2 (unipolaire) ou 641H/2 (bipolaire) donnés pour 15 A 250 V aux normes tazuniennes UL/CSA et 10 A 400 V aux normes européennes NF-VDE.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum