Logiciel Roon

+11
guytou
Franck34000
ManuR
jimbee
SKhorn
Selkie_boy
GG14
maxitonus
tron_ic
PFB
wgb25
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  ManuR Sam 12 Oct 2019 - 22:46

SKhorn a écrit:J'ai lancé un autre sujet pour répondre afin de ne pas être HS sur celui-ci:" amélioration d'un nas".
Toppissime, Merci

emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  renan Dim 13 Oct 2019 - 12:35

GG14 a écrit:Bonjour Jean Claude

Peux tu me confirmer la distance entre tes enceintes et le MUR ARRIERE?
2m. le mur arrière est très absorbant de même que les angles et le côté des enceintes.

Peux tu me confirmer que tu as bien mesuré une courbe de phase linéaire au point d'écoute?
La courbe de phase est linéaire dans la zone du point d'émission. Je ne corrige pas les déformations liées au local. C'est comme çà que j'ai eu les meilleurs résultats.
Ci-joint le fichier point de départ de la convolution.

J'écoute d'autres chanteurs et chanteuses dont Rosemary de Moriarty et la voix grave de Mountain Men. La voix est toujours positionnée au centre entre les 2 enceintes sur le plan avant . Mais avec plus ou moins de largeur. La voix de Rosemary est plus resserrée par rapport à Buika (plus proche du micro, question de puissance vocale).

La voix d'Hervé Lamy(ténor chant grégorien) dans Jérusalem se situe en retrait du plan avant des enceintes. Ayant reçu Igor Kirkwood l'ingé son ayant fait l'enregistrement, il m'a confirmé le placement correct, Hervé Lamy étant placé à quelques mètres du couple de micros.

Pour en être sûr, j'ai écouté Buika aussi au casque(Grado), sur les Fostex F200a filtré à 2500 Hz en 6dB/oct, toujours le même résultat.

GG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ Maxi et GG
C'est un débat interessant et ça revient souvent sur les forums (Moi je l'entends devant, moi je l'entends derriere). Pour ma part avec differentes enceintes, differrentes positions (en long en large) avec convolution et traitement de phase ou sans Buika est derriere. Je n'ai jamais trouvé d'explication claires sur les forums d'un point de vue technique.
Je n'ai pas pensé à l'écoute au casque... je le ferai.

Par contre GG ta courbe de réponse est vraiment super plate. Je suis plus sur une courbe descendante.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  jimbee Dim 13 Oct 2019 - 12:53

Bonjour,
renan a écrit: Pour ma part avec differentes enceintes, differrentes positions (en long en large) avec convolution et traitement de phase ou sans Buika est derriere.  
Devant ou derrière, ou un peu les deux amha, devant par la position de son micro à environ 20 / 25 cm, présence, proximité,
respirations en "gros plan" mais elle peut savoir jouer du micro en modulant cette distance légèrement, aidée avec le retour casque,
selon piano / forte, ou en se détournant un poil de l'axe,
et derrière par la réverb. utilisée qui donne un effet d'espace acoustique (virtuel ) élargi.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  maxitonus Dim 13 Oct 2019 - 12:56

@Renan=

Concernant la position en profondeur de l'origine d'un son:

1 bien sur ce n'est pas "précis", je veux dire que subjectivement il peut y avoir des différences ressenties par plusieurs personnes écoutant la même chose, néanmoins pas très importantes.

2 Le positionnement de l'origine des sons en profondeur, pour leur "bande de fréquence" essentielle, n'a rien de mystérieux.Il dépend de la réalité des courbes amplitude-phase. C'est d'ailleurs très facile a constater si on a un eq (à phase mini), il suffit de creuser la réponse dans la zone de "bande de fréquence essentielle" pour que l'origine du son ressentie recule, il suffit de faire l'inverse et on constate que l'origine du son avance.

3 Corollaire: certains disent qu'un ampli "présente la scène comme si elle était proche" alors qu'un autre "présente la scène derrière les enceintes".On lit souvent de telles fadaises!!  C'est évidemment complètement erroné de croire que l'ampli a des vertus magiques; la réalité est tout simplement due aux différences de réponse en amplitude, la phase lui étant liée. Si on corrige avec un eq, on va inverser -bien sur- les conclusions concernant la comparaison des deux amplis...  

Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  GG14 Dim 13 Oct 2019 - 13:23

Par contre GG ta courbe de réponse est vraiment super plate. Je suis plus sur une courbe descendante.
Dans la convo, je pratique un low shelf + à partir de 100Hz(il y a un peu de room gain en bas) et un high shelf - à partir de 4000Hz pour me calquer au point d'écoute sur la courbe B&K.

GG


Dernière édition par GG14 le Dim 13 Oct 2019 - 13:36, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  GG14 Dim 13 Oct 2019 - 13:29

Devant ou derrière, ou un peu les deux amha, devant par la position de son micro à environ 20 / 25 cm, présence, proximité,
respirations en "gros plan" mais elle peut savoir jouer du micro en modulant cette distance légèrement, aidée avec le retour casque,
selon piano / forte, ou en se détournant un poil de l'axe,
J'ai constaté cela à l'écoute de piano dans le grand auditorium du conservatoire de musique de ma ville. L'acoustique étant très maîtrisée, donc un son focalisé sans beaucoup de réverbération, et suivant la puissance donné à l'instrument au pianiste, j'avais l'impression que le piano était monté sur rail, avançant et reculant suivant le SPL.

Ps:  Juste une idée, ce n'est pas logique que l'ingé-son positionne un soliste en arrière plan des instruments dans la mesure où le soliste à un accompagnement et non le contraire.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  maxitonus Dim 13 Oct 2019 - 13:51

@GG= BUIKA plus avancée chez toi:
maxitonus a écrit:.. Supposons que l'écart de phase entre nos deux systêmes soit de l'ordre de 70° à cette fréquence, ce qui reste raisonnable... 70° d'écart d'angle de phase correspond à 0,32milliseconde ... un écart en PROFONDEUR de 11 centimètres
Je reprends mon calcul de recul en fonction de la courbe de phase donnée par GG= la mienne est plate (à peu près) juqu'à 15k, 600Hz se compare à 15k. Sur la courbe de GG, l'AVANCE DE PHASE de 600Hz par rapport à 15k est d'environ: 120+180+140°=440°, ce qui correspond à 6,5 fois plus, soit 71 cm...EN AVANT. Bon, on n'a pas encore tout trouvé, mais on progresse. on a déjà trouvé 71cm par les courbes.. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  GG14 Dim 13 Oct 2019 - 14:21

Sur la courbe de GG, l'AVANCE DE PHASE de 600Hz par rapport à 15k est d'environ: 120+180+140°=440°
La courbe est AVANT convolution, après elle est plate. La même à 3.50m  ayant subie les déformations liées du local
Le 24LR non convolué est une horreur sur le plan temporel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  maxitonus Dim 13 Oct 2019 - 14:24

@GG= Excuse moi, .. il faudra donc trouver une autre raison à le sensation de position reculée ou avancée de la voix de BUIKA.. Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  GG14 Dim 13 Oct 2019 - 14:32

Pas de problème Jean Claude. C'est intéressant de chercher des différences à des sensations d'écoute. L'avis de JIMBEE en tant que pro est pour le moins très précieux car il sait ce qui se passe dans la cuisine. Nous, nous dégustons et apprécions les plats.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  tdelmas Mar 15 Oct 2019 - 0:34

Bonjour à tous,

Adepte de la lecture dématerialisée, j'utilise foobar, solution gratuite pour un PC sous windows 7
Est que quelqu'un a fait des écoutes comparatives entre foobar et roon ?
Je rappelle que l'interface de foobar est programmable, j'utilise le skin darkone

[url=https://www.deviantart.com › DarkOne-v4-360862076][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › DarkOne-v4-360862076[/url]

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  Vincent massot Mar 15 Oct 2019 - 8:13

Bjrs,

Ce sujet m'a fait connaître Roon.
j'y regarde de plus près et il est probable que je saute le pas.  Smile

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  renan Mar 15 Oct 2019 - 9:10

tdelmas a écrit:Adepte de la lecture dématerialisée, j'utilise foobar, solution gratuite pour un PC sous windows 7
Est que quelqu'un a fait des écoutes comparatives entre foobar et roon ?
Je rappelle que l'interface de foobar est programmable, j'utilise le skin darkone

[url=https://www.deviantart.com %E2%80%BA DarkOne-v4-360862076][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] › DarkOne-v4-360862076[/url]
Le principe optimum de Roon c'est d'utiliser serveur et player séparé relié en rj45. Ca permet d'alleger le player ou d'utiliser des player optimisés qui ne sont pas des pc.

Foobar c'est pc relié direct au dac ou en utilisant un plugin en dlna mais parfois qqs problemes de debit ou stabilité.

Donc la comparaison n'a pas vraiment lieu.

Si c'est pour avoir un pc connecté au Dac autant rester sur Foobar qui est tres bon et gratuit.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  wgb25 Ven 18 Oct 2019 - 6:46

Bonjour,

Filtrage actuelle sur Roon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  PFB Ven 18 Oct 2019 - 8:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  wgb25 Ven 18 Oct 2019 - 8:42

Le DAC integré dans l'ampli JOB donc le meme que celui du Metis 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conversion en DSD c'est moi qui la met en place dans le réglage de Roon entre autre réglages possibles.


Interface Roon DSP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  PFB Ven 18 Oct 2019 - 13:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  wgb25 Ven 18 Oct 2019 - 13:55

Oui j'avais lu ce CR avant l'achat.

Mais merci PFB de me l'avoir précisé à nouveau.

Donc en suivant leur explication toute conversion post entré du port USB du DAC sont inutile et reconvertie pour recevoir la " patte " sonore de Goldmund.

Mais si l'on fait des tests d’écoutes avec les différentes possibilités de Roon,la conversion du signal en DSD s'entend quand même ...

Signal plus " propre " ?

Donc conversion plus simple pour le DAC ?

Question

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  PFB Ven 18 Oct 2019 - 16:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:39, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel Roon  - Page 3 Empty Re: Logiciel Roon

Message  Charles Mar 12 Nov 2019 - 20:04

@wgb25

merci pour ton initiative, j'ai testé roon il y a trois ans et ai retrouvé dedans le plaisir de "feuilleter" mes albums. Mais à l'époque le son était nettement moins bon qu'avec un foobar réglé aux petits oignons pour moi. J'avais donc renoncé, je vais m'y replonger bientôt car l'ergonomie que j'en avais vu permettait vraiment une navigation plus intuitive dans ma discographie que tout ce que proposent les concurrents.
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum