Pilote ECC99 for Single-End 300B

4 participants

Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 10:29

Bonjour à tous,

Il est probable que beaucoup d'entres vous connaissent ou ont entendu parler du tube ecc99. Pour résumer, il s’agit d’une double triode récente et très linéaire conçue et fabriquée par la société JJ/ Electronic.

Ici la version Gold:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, il y à déjà quelques année que j’ai découvert ce tube. A l'époque j'avais souhaité explorer ces capacités dans diverses configurations notamment parce qu’elle offre une excellente linéarité ainsi qu’une très grande capacité en courant.

Je l’ai par exemple employé comme pilote pour des amplificateurs Single-Ended à 300B et également pour la réalisation de préamplificateur SE ou WOT (With Output Transformer). Ce tube est aussi particulièrement performant dans un montage plus étoffé (2 tubes) et qui porte le nom de son génial concepteur à savoir le circuit J.Gomez.

Jusqu'ici, je peux dire que mon expérience avec ce tube est très positive. C'est un tube robuste avec qui je n'ai jamais eu le moindre souci. Accessoirement j'ai également constaté que les 2 triodes qui la composent sont relativement bien appariées. Au besoin une version appariée en usine existe c'est la version Gold.

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis un aficionados des triodes de puissances à chauffage direct, j’apprécie leurs grandes qualités et accepte aussi leurs défauts.

La plus célèbre des DHT est bien sûr la 300B ! Pour exploiter celle-ci j’ai mis en œuvre, exploré et exploité en pilote pas mal de configurations plus ou moins évoluées. Toutes ont démontrées certains avantages et parfois bien sûr quelques inconvénients.

Subjectivement les résultats sonores de l’ensemble des pilotes testés sur un appareil correctement réalisé sont bons, voire même excellents, mais leurs caractéristiques objectives et mesurables comme le swing de tension , la distorsion et l’impédance de sortie sont très différentes d’une configuration à l’autre. Elles impacterons donc directement et différemment les performances de l’appareil ainsi que la texture du rendu sonore.

Au fil du temps, des divers tests et écoutes, je me suis bien sûr fait une opinons sur certains montages et/ou configuration, j’ai donc quelques préférences subjective et certains coup de cœur !

L’une d’entre elles est une configuration simple et très connue qui utilise une seule double triode 6SN7 en cascade avec un condensateur inter-étage. Ce montage basique, correctement réalisé et alimenté, associé à une alimentation générale correcte, donne avec de bons transformateurs de sorties d’excellents résultats sonores. Vous pourrez donc apprécier à sa juste valeur cette triode de puissance mythique et sa texture sonore si particulière. D’autres part, le rendu sonore de cette configuration simple et transparente pourrait être optimisé par le choix judicieux du tube qui la compose et de quelques autres composants annexe.

De ce constat, j’ai voulu avec le tube ecc99 mettre en œuvre cette dernière configuration en exploitant au maximum les très particularités et spécificités de ce tube. Bien m’en à pris puisque dans cette configuration les résultats obtenus aussi bien sur le plan des performances que sur les résultats sonores sont également excellents. Par la suite, j’ai élargi ce montage vers le concept d’un carte pilote regroupant certaines particularités afin de permettre à chacun la mise en œuvre très facile d’une configuration qui fonctionne.
Je vous la présente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et vous en donne les caractéristiques principales :

Ultra compacte  seulement 100 x 100mm. Elle dispose de connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fil à souder !
Intègre une section indépendante, redressement, lissage, régulation (réglable) pour l’alimentation spécifique de la cathode 300B.
Permet par l’intermédiaire d’un pont ou d’un inverseur le découplage de la Rk (condensateur ELNA SILMIC)
Dispose d’un arrangement spécifique des charges d’anodes afin d’augmenter la stabilité thermique et d’optimiser les points de polarisations selon les tensions d’alimentations à disposition. (possibilité de mise en place CCCS)
Emploie en version assemblée de composants de très bonne qualité.

Le schéma complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez également consulter l'article dédié disponible sur mon blog :
Pilote ECC99 for Single-End 300B

J'ai en stock une série de PCB que je vends 28Euros la paire. Il me reste également quelques exemplaires complètement assemblé à prix spécial.

Si vous avez des questions ou besoins d’infos supplémentaires n’hésitez pas.

Meilleures salutations. Tony
Fichiers joints
Pilote ECC99 for Single-End 300B Attachment
Percages_ecc99.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 15 fois
Pilote ECC99 for Single-End 300B Attachment
Racc_Pilote_ecc99.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 22 fois
Pilote ECC99 for Single-End 300B Attachment
Schématic Module ecc99.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(45 Ko) Téléchargé 53 fois


Dernière édition par tron_ic le Sam 30 Nov 2019 - 12:19, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  GG14 Jeu 3 Oct 2019 - 11:59

Bonjour Tony,

Ton mail tombe à pic.

La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.

Pour une même  puissance d'environ 8 watts, le VDV explose de santé avec les transfos AEE amorphe et fait jeu égal avec un ampli Kaneda de 30watts. Le SE de 300B est tout LUNDHAL et amorphe en sortie.

J'ai bien sûr pensé à l'ECC99 et pour ce faire je dois ré-usiner une tôle ampli pour du noval. La tôle alimentation ne changeant pas. Toutefois avant de tester l'ECC99 donc 2 étages, je vais tester les pentodes  D3a(montage triode)  et EL183 également noval.

Tes circuits imprimés comportant l'alimentation CC des filaments que je possède  sont trop gros pour investir le châssis existant.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 22:01

Bonsoir Gérard,

Ah oui ok très bien. Redis moi et si je peux t'aider c'est avec plaisir !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  yannig Lun 7 Oct 2019 - 19:56

étonnant que certains se servent de certains tubes en driver, alors que perso, je m'en sers en étage d'entrée, et parfois même entrée de phono !
Après plein d'essais, bien évidemment...

Mais c'est un tube effectivement très linéaire et à très faible bruit.
Un peu microphonique, toutefois.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  GG14 Mar 8 Oct 2019 - 9:01

étonnant que certains se servent de certains tubes en driver
Lesquels ?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  yannig Mar 8 Oct 2019 - 9:37

GG14 a écrit:
étonnant que certains se servent de certains tubes en driver
Lesquels ?
de l'ecc99 ! Bon c'était un peu pour rire.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  Shucondo Mar 8 Oct 2019 - 21:17

GG14 a écrit:La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  yannig Mar 8 Oct 2019 - 22:20

Shucondo a écrit:
GG14 a écrit:La différence de ressenti auditif entre mon SE300B pour lequel j'ai essayé nombre de drivers à base de 6SN7GTA et GTB et VT231 bien couillue, et mon PP de KT66 câblés en triode drivé par 6922 schéma Vanderveen me conduit à reconsidérer le SE de 300B.
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
j'ai essayé les 5687 et quelques équivalents, comme la 7044, l'E182CC, la 7119 (ces 2 dernières les meilleures ex-aequo pour les tubes noval), mais aussi les ECC88, ECC82 et qqs autres dont je ne me souviens plus. Le tout dans des montages inspiré des montages Kondo.

Avec donc une 6072 en entrée, montée soit en SRPP soit avec le tube du haut en source de courant (ce que je préfère), mais à cet endroit, je préfère la 13D3/CV4068, puis une 1/2 5687 (ou équivalent) en anode follower, couplage à condensateur vers l'autre 1/2 5687 (ou équivalent) couplage direct vers la 300B. C'est donc le schéma du Shinri (ou Kassai pour 2 x 300B en //). A l'écoute, globalement, ce montage a une patate pas possible, on croirait parfois qu'il manque un zéro à la puissance annoncée.

Et en ce qui concerne les 6SN7, elles sont utilisées dans les nouveaux Kondo Kagura, il y en a 2 par canal, puis une ECC82. Je pense que l'ECC82 est utilisée en entrée, avec la même structure que la 6072 sur les ongaku et gaku-on japonais. Puis j'imagine un couplage direct vers une 6SN7, liaison par condensateur vers la 2ème 6SN7, couplage direct vers le // de 211.

Je ne sais pas si les 1/2 6SN7 sont utilisées en // ou "splittée" (ou même une seule 1/2 6SN7 utilisée par tube), avec une chaîne d'amplification par 211. D'après ce qu'un importateur m'a dit, Audio Note Japon/Kondo ne veut plus proposer d'appareil équipés de tubes forcément NOS, donc tous les nouveaux appareils sont " tubables " avec des tubes trouvables en neuf, et donc exit les 5687.

Toujours est-il qu'à l'écoute, je n'ai strictement rien à redire sur ses qualités. C'est même carrément bluffant. Et de plus, je les ai écouté sur des Apogée Diva, qui ne sont pas particulièrement faciles à driver.

J'ai aussi tenté un montage inspiré du Neiro, mais avec une seule 2A3 en sortie. En entrée, au départ, toujours la 6072, puis capa de liaison et 5687 en suiveuse qui attaque la 2A3 (polar fixe) en couplage direct.

Sur ce montage, de fil en aiguille, j'en suis arrivé à une E182CC avec self d'anode en entrée, couplage direct vers une 12B4, qui drive la 2A3 (toujours en polar fixe) via un transfo de liaison. Ce montage m'a donné toute satisfaction (en comparaison, la qualité d'écoute ressemblait alors beaucoup plus à l'Ongaku qu'au Neiro, mais avec moins de watts évidemment), faudrait juste que je le remonte (je l'avais démonté pour des raisons d'esthétique défraichie)  mais c'est peut-être une autre histoire sur laquelle j'aurais l'occasion de revenir.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  tron_ic Mar 8 Oct 2019 - 23:10

Bonsoir Yannick,

Je te remercie infiniment pour cette contribution très détaillé qui à n'en pas douter intéressera et éclaira bon nombre de tubiste ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  Shucondo Mer 9 Oct 2019 - 2:46

Bonjour Yannick,

tu as une riche expérience à te lire sur tout ces amplis Smile sur mon ampli, version 2A3 ou 300B SE , depuis que j'ai un driver cathodique avec 2 triodes en // 6SN7 en liaison directe, le son à une patate incroyable, comme tu dirais Smile super solide , précis, descend très bas , et puissant, puisqu'il exploite la classe A2 , qui à l'écoute se révèle tout à fait de qualité(pas de differences entre A1 et A2) . Tout cela pour dire à GG14 qu'il devrait essayer ce type de driver...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  yannig Mer 9 Oct 2019 - 9:13

Je viens de me rappeler que j'en avais expérimenté un autre avec non pas une triode en entrée, mais une pentode EF94 puis un suiveur 5687 en couplage direct avec la 300B et une redresseuse au mercure. c'était pour quelqu'un qui voulait un son "rock".

Et bien, pour être rock, c'était rock ! Un peu trop, même. La personne est revenue à une triode d'entrée et un redresseuse à vide.

Mais c'était assez rigolo, et avoir un ampli "en plus" qui sonne comme ça, c'est envisageable.

Dans le genre se sonorité rigolote, j'ai déjà réalisé un PP de 2A3 à polar fixe et transfo de liaison, 12B4 en driver et 6SL7 en entrée. C'est un peu comme s'il y avait un petit expanseur de dynamique, très efficace sur le jazz, et sur la pop/rock. Un poil too much sur un quatuor à cordes, mais pas désagréable. Assez généraliste quand même.


Dernière édition par yannig le Mer 9 Oct 2019 - 9:23, édité 1 fois

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  GG14 Mer 9 Oct 2019 - 9:14

Bonjour,

Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
Oui avec le µfollower de VT231, mais abandonné par manque de gain.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  GG14 Mer 9 Oct 2019 - 9:19

J'ai pu écouter un ampli schéma Yannick M. composé d'une triode à fort courant>20ma d'origine russe attaquant un transfo inter-étage conséquent (style Dynaco pour le look). Le HP raccordé était un 24cm japonais pavillonné et là le 300B marchait fort bien, assez bluffant sur un solo de batterie malgré une BP du HP écourtée aux 2 bouts.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pilote ECC99 for Single-End 300B Empty Re: Pilote ECC99 for Single-End 300B

Message  tron_ic Mer 9 Oct 2019 - 10:02

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:J'ai pu écouter un ampli schéma Yannick M. composé d'une triode à fort courant>20ma d'origine russe attaquant un transfo inter-étage conséquent (style Dynaco pour le look). Le HP raccordé était un 24cm japonais pavillonné et là le 300B marchait fort bien, assez bluffant sur un solo de batterie malgré une BP du HP écourtée aux 2 bouts.
Pour avoir fait l'exercice plusieurs fois et écouté à maintes reprises différentes autres configurations. Je partage et conseille même ce genre de configuration relativement simple mais qui bien réalisé avec de bons composants procurera pour longtemps beaucoup de plaisir.

GG14 a écrit:
Bonsoir, tu as essayé la 6SN7 en cathode suiveuse Pour driver la 300B ?
Oui avec le µfollower de VT231, mais abandonné par manque de gain.
Effectivement, bien que le µfollower permette d'approcher le mû du tube employé il sera trop court avec seulement une VT231 !

Perso, j'ai exploré les possibilité avec ce circuit et j'avoue sans peine en avoir retiré des satisfactions. Le tube employé est la très versatile ecc83/12ax7 voir mieux la 12bz7. C'est d'ailleurs ce pilote qui à été choisi pour équiper cet intégré : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier intégré SE300B avec un phono de course ! Wink

Un article ici Swissonor AM6441 300B Integrated Amplifier Review

Et ici un article dédié assez complet sur le préampli-pilote mû Follower à ecc83/12bz7 :
Pilote Mû Follower for Single-End

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum