Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

4 participants

Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Lun 7 Oct 2019 - 17:32

Bonjour à tous,

Dans le post de Guytou "Ampli FDA contre 300B" j'ai expliqué ma démarche d'installer un petit système audio dans mon atelier pour profiter de la musique en bricolant.

Bref !!! Une paire de Studio Lab SLB102 ayant appartenu à ma fille, un petit Alientek D8 (excellent petit ampli) et comme source le PC pour le moment, mais ce n'est vraiment pas pratique.

J'ai donc commandé un petit Raspberry PI3 B+ et un ensemble boitier et carte son I2S 24 bit 192 kHz (65 euros sur la bay pour le total), pour servir de lecteur réseau. Pilotable avec une vieille tablette avec RuneAudio, branché sur le NAS par l'intermédiaire du réseau ou à défaut sur un vieux disque dur.

L'assemblage semble être un jeu d'enfant, je vous tiendrai au courant du montage et de l'écoute au fur et à mesure.

Bien cordialement,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  tron_ic Lun 7 Oct 2019 - 22:24

Bonsoir Cagliostro,

Je suis persuadé que ta description ou ton projet en intéressera plus d'un et ceci d'autant plus qu'un Rasperry Pi offre de très grandes possibilités !

Dans le contexte d'un serveur multimédia par exemple ceux qui le souhaitent pourront par exemple l'associer à une puce de conversion pour l'exemple un PCM1794A ainsi qu'à un étage étage analogique de sorties maison ! Wink

Cette disposition pourra permettre à ceux qui le souhaitent d'atteindre d'excellentes performances tout en offrant une texture et une signature sonore différente.

Perso, je trouve cette carte fantastique et je l'ai employé très peu de temps après sa sortie. Par la suite je l'ai mise en oeuvre pour l'audio avec Volumio peu connu à l'époque et qui maintenant et devenu un incontournable. Ci-dessous une petite vidéo que j'avais faite en 2014 ou je commandais mon Rasperry Pi Center via une application Androïd gratuite !



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Mar 8 Oct 2019 - 10:03

Bonjour Tony,
Merci pour ta réponse !
Le Raspi est effectivement une super solution pour faire un tas de choses et les cartes d'extension de plus en plus nombreuses permettent un tas d'applications (lecteur, DAC, serveur etc...) d'autant que le montage est d'une véritable simplicité, c'est du "Lego". Le petit casse-tête est de trouver le boitier qui convient avec les bonnes perforations, mais ça ce n'est que de la mécanique !!!
Le plus compliqué pour les non initiés étant de choisir le bon OS ! mais il existe des tas de tutoriels sur le net.
De plus les derniers modèles (3B+ et 4) permettent de booter sur un disque dur.
Je vous tiendrai au courant du montage et de l'écoute.
Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  mr.nob Mar 8 Oct 2019 - 23:47

J'utilise Picoreplayer: une excellente distribution optimisée pour l'audio. L'intérêt est qu'elle intègre des drivers pour pas mal de carte audio.
La solution fonctionne avec logitech media server. Le raspberry peut devenir un player et/ou un serveur. C'est stable et simple d'utilisation.

Un truc à ne pas oublier: l'alimentation, il faut qu'elle tienne plusieurs ampères, surtout s'il y a un écran,... et selon le modèle, le raspberry ne peut pas alimenter un disque dur (même SSD) via l'USB.

mr.nob
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Mer 9 Oct 2019 - 13:55

Bonjour mr.nob,
Merci pour les renseignements. Oui je sais qu'il faut une alim externe pour les disques connectés sur le Raspberry. J'ai l'intention d'utiliser un vieux disque 3,5 pouces donc alimenté en externe de toute manière.
J’essaierai Picoreplayer et il y a aussi Volumio.
Pour l'alim j'ai prévu une alim 3A et pas d'écran, le strict minimum pour pouvoir le commander avec une vieille tablette.
Effectivement le Raspberry peut devenir un player, un serveur et même un ampli mais l'intérêt est limité par rapport à un FDA.
Merci pour tes conseils, tous les commentaires sont les bienvenus.
Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Jeu 28 Nov 2019 - 9:16

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard vous trouverez ci-contre l'assemblage du lescteur réseau sur base Raspberry PI3B+ ou du lecteur réseau DAC correspondant.

Il vous faut donc :

Un Raspberry PI3B+ avec ses radiateurs.
Collez les radiateurs en aluminium tel que indiqué sur la photo :

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Pi3b10

Une carte Micro SD avec son adaptateur pour carte SD (ici une 16 Go livrée avec le Kit acheté mais une 8 Go suffit)

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Carte_10

Une carte Digi+ pour le lecteur réseau avec sortie coaxiale et optique

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Digi10

Une alimentation de type micro USB 5V / 2,5 A pour Raspberry  munie d'un interrupteur

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Alim_r10

le boitier correspondant :
Il existe différents types de boitiers chez les revendeurs du simple boitier en matière plastique comme ici (attention à ne pas forcer sur les vis d'assemblage) jusqu'aux boitiers en aluminium.
la photo montre ici le mode d'assemblage du boitier

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Boitie10

Commencez par assembler le Raspberry avec sa carte digi+ à l'aide des vis et pattes fournies (attention d'acheter la carte avec les vis d'assemblage)

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Assemb10

Vous pouvez également en fonction de votre besoin assembler un DAC (achetez évidemment la carte et le boitier correspondant) Ici un DAC I2S 24bits/192kHz  sans entrée numérique coaxiale (entrée USB), mais il existe de nombreux DAC compatibles sur le marché jusqu'au 32bits/384kHz avec ou sans entrées coaxiales et optiques.

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Assemb11

Assemblez ensuite les parois latérales avec le montage effectué

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Assemb12

Placez l'ensemble sur le fond prélablement muni des vis d'assemblage

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Assemb13

Fixez la paroi supérieure à l'aide des vis fournies (ne forcez pas sur les vis d'assemblage)

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Assemb14

Voilà vous avez terminé l'assemblage de votre lecteur réseau ou DAC.

Il faut passer maintenant à la partie configuration


Dernière édition par Cagliostro le Jeu 28 Nov 2019 - 10:59, édité 3 fois

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Jeu 28 Nov 2019 - 10:14

Passons à la configuration de notre lecteur Raspberry :

Ci-dessous un tutoriel vous permettant d'installer le logiciel Rune Audio et son appli pour piloter le lecteur à l'aide de votre smartphone ou tablette sous Androïd.

J'ai personnellement opté pour Rune Audio en raison de sa simplicité d'utilisation, il intègre une appli correspondante sous Androïd, et en raison de son évolution constante.

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Config10

Interface sur tablette Androïd :

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Config11

1. Téléchargez le fichier image de RuneAudio (j'ai testé différentes versions la seule qui marche vraiment est : RuneAudio+R_e1.2.img)
2. Insérez votre carte Micro SD sur votre PC. Si vous n’avez pas de port adéquat vous pouvez acheter un petit adaptateur tout en un pour carte flash.
3. Téléchargez USB Writer pour déployer RuneAudio sur la carte Micro SD.

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Config12

4. Une fois l’installation terminée insérez la carte SD dans le Raspberry.

La suite bientôt, cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  guytou Ven 14 Fév 2020 - 23:14

Merci Claude pour le tuto ! J'ai commandé un de ces engins , il faudra que je m'en occupe un de ces jours ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser Empty Re: Lecteur réseau pas cher et facile à réaliser

Message  Cagliostro Sam 15 Fév 2020 - 19:21

Bonjour Guy,
Avec plaisir ça marche vraiment pas mal !
Il faut d'ailleurs que je complète le tuto mais les derniers temps j'ai été un peu pris !
En ce moment c'est détente sur les pistes de Ski de la Silvretta en Autriche !
Bien à Toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum