Coffman Lab et son Design ?

+3
banzai
Décibulle
tony
7 participants

Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Coffman Lab et son Design ?

Message  tony Ven 11 Oct 2019 - 10:50

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur l'image d'un produit. Surpris voir même intrigué elle m'à amené chez coffman Labs ! Je ne connaissais pas et ça m'à donné l'occasion de découvrir un peu. Le lien du site constructeur n'est visiblement plus actif

Cet appareil le voici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous vous en doutez le design et propre à chacun. On peut aimer ou détester !
Perso, je me suis fais la réflexion suivante " Est.ce un tubiste qui à commis ce sacrilège " ! Very Happy

Ceci étant dit, de ce que je vois les matériaux sont nobles (aluminium) les détails et finitions plus que correct. Mais bon en visitant parcourant leurs site j'ai été un peu déçu voir même frustré de ne pas y voir ce modèle et encore moins des vues internes.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  Décibulle Jeu 3 Nov 2022 - 16:37

Un petit déterrage, ça mange pas de pain ...

Effectivement, pourquoi planquer ce qui fait -visuellement- le charme de l'ampli à tubes, à savoir les tubes eux-mêmes ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cet ampli, mais il m'a l'air d'être un peu un exercice de style "design", trouvant sa clientèle chez des +/- geeks cherchant du tape-à-l'oeil social pour impressionner les potes qui viennent un soir manger une pizza ou un burger à la maison.

Personnellement, j'ai un LM 211 basé sur un push d'EL34, certes moins "visuel", mais qui me donne toute satisfaction pour beaucoup moins de thune. Après, hein, chacun son trip. Il soit y avoir une clientèle pour ce truc-là.
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  banzai Jeu 3 Nov 2022 - 18:12

Bonjour,

Effectivement, pourquoi planquer ce qui fait -visuellement- le charme de l'ampli à tubes, à savoir les tubes eux-mêmes ?
Cette cheminée alu est un blindage pour éviter que les vibrations émissent par les HP ne viennent perturber le fonctionnement des tubes. De même pour la cage que l'on trouve souvent sur les amplis.

Ce qui est une erreur, c'est justement d'exposer les tubes à l'air libre sans ces protections; les école du design et de l'efficacité n'ont pas fini de s'affronter.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Jeu 3 Nov 2022 - 20:18

Banzai,
banzai a écrit:

Effectivement, pourquoi planquer ce qui fait -visuellement- le charme de l'ampli à tubes, à savoir les tubes eux-mêmes ?
Cette cheminée alu est un blindage pour éviter que les vibrations émissent par les HP ne viennent perturber le fonctionnement des tubes. De même pour la cage que l'on trouve souvent sur les amplis.
Ce qui est une erreur, c'est justement d'exposer les tubes à l'air libre sans ces protections; les école du design et de l'efficacité n'ont pas fini de s'affronter.  
il y'a quand même mieux que ces cheminées alu pour les vibrations (les vibrations se transmettent beaucoup plus par voie solide via l'embase du tube que dans l'air à moins de mettre son ampli directement devant son caisson de basses  Evil or Very Mad )

un bon support en pierre ou béton et des pieds en caoutchouc pour découpler l'ampli de ce support sont beaucoup plus éfficaces  Cool
ces cheminées peuvent éventuellement réduire la vibration du verre (du bulbe) mais pas bien plus!

et quand tu vois dans quelles conditions les tubes etaient prévus pour fonctionner dans un avion, un char ou une jeep Very Happy
il suffit aussi de regarder certains amplis guitare haut de gamme  (un cache plexi pour proteger les tubes mécaniquement mais pas de "cheminées" ) Rolling Eyes

et pour finir ce genre de protection (surtout celles qui sont revêtues à l'interieur) gène parfois la dissipation thermique ce qui "flingue" les tubes beaucoup plus vite je pense.....

Exposer les tubes à l'air libre n'est donc pas une si grosse erreur...

je conseille à ceux que ça intéresse un excellent bouquin sur la transmission des vibrations (mais pas seulement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis doit sûrement déjà connaitre Wink

les écoles de l'efficacité et du "on-dit" n'ont pas fini de s'affronter  Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  banzai Jeu 3 Nov 2022 - 22:13

Oui bien sûr, tu as probablement raison; c'est sans doute pour cela que mes ampli guitares sont tous équipés de ce blindage et que mes amplis d'émission sont aussi blindés de cette façon.

Pour la dissipation thermique, effectivement on peint tres souvent l'interieur de ces blindages et cages en noir mat pour augmenter cette dissipation, une erreur donc aussi.

Je m'en vais donc  démonter tous ces blindages.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  Décibulle Jeu 3 Nov 2022 - 23:02

Cela me rappelle cet accessoire qui avait fait florès un certain temps au début des années 90, si mes souvenirs sont exacts : les fameuses "chaussettes" - ou "capotes" en kevlar tissé qui se mettaient sur les tubes, et supposées améliorer la clarté du son et protéger les tubes du larsen. Et des cors aux pieds pour l'audioteur-phille.

Il est vrai qu'il y a chaque matin un pigeon qui se lève ...
Bonjour chez vous !
DCB
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Jeu 3 Nov 2022 - 23:03

banzai a écrit:Oui bien sûr, tu as probablement raison; c'est sans doute pour cela que mes ampli guitares sont tous équipés de ce blindage et que mes amplis d'émission sont aussi blindés de cette façon.

Pour la dissipation thermique, effectivement on peint tres souvent l'interieur de ces blindages et cages en noir mat pour augmenter cette dissipation, une erreur donc aussi.

Je m'en vais donc  démonter tous ces blindages.
relis un peu ce qui a été dit de nombreuses fois, par Francis par exemple et d'autres, sur ces blindages (surtout les revêtus interieurs qui empêchent la dissipation thermique en renvoyant la chaleur vers le bulbe... Very Happy )

mais on ne va pas se faire la guéguerre comme sur d'autres sections du forum pour savoir qui a raison!
si tu les utilise et que ça t'apporte quelque chose tant mieux pour toi Very Happy

prends juste exemple sur des amplis qui sont des références (Baron de Mesa Boogie par exemple) pas de ces fameuses cheminées Rolling Eyes
je te laisse verifier Wink

bonne soirée


Dernière édition par paskwalito le Jeu 3 Nov 2022 - 23:33, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  Décibulle Jeu 3 Nov 2022 - 23:07

Très curieusement, sur les 3 12AX7 de mon AC30, seule la première est "blindée". Les 2 autres sont en plein air, comme les poulets bio.

Pwôôô-pott-pott.

Si je puis ainsi m'exprimer.
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Jeu 3 Nov 2022 - 23:10

Banzai je viens de retrouver dans les archives Elektor cette réponse de Francis plutot proche de ce que je viens de te raconter (en plus technique Very Happy )

francis a écrit:Re: Refroidisseur et blindage tube
Postby francis ibre » Fri Nov 02, 2018 9:14 pm

Bonsoir Xkss,

les blindages en question n'ont d'intérêt que si plusieurs conditions sont réunies :

- le tube concerné travaille proche de sa dissipation maxi
- donc avec une température de bulbe élevée, disons plus de 200°C
- et son refroidissement naturel par convection n'est pas suffisant, cas d'un coffret clos par exemple
- le blindage est noir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !

En effet, un blindage réfléchissant côté intérieur va renvoyer d'où il vient le rayonnement thermique de la plaque : avec ce genre de blindage (comme ceux de GE) la température du tube sera PLUS élevée que sans blindage...
Et côté extérieur il faut que le blindage rayonne autour de lui pour évacuer sa chaleur.

Donc dans la plupart des cas, ces blindage ne servent pas à grand-chose d'un point de vue thermique...

Du point de vue de la microphonie, ils sont utiles en réduisant les vibrations du bulbe, mais ils n'élimineront pas les vibrations conduites par voie solide depuis l'étagère jusqu'au support de tube. Il est bon de poser l'appareil sur une dalle de pierre (ou béton) elle-même suspendue sur patins caoutchouc (stabidome).

Du point de vue électromagnétique, l'épaisseur de 0,5 mm d'aluminium atténue les champs magnétiques d'environ 0,2 dB... Autrement dit RIEN.
L'écran va bloquer les champs HF, radiofréquence entre autres, mais pas les champs BF rayonnés par les transfos, diodes etc.

en résumé: pas beaucoup d'interêt thermique, pas de blindage electromagnétique et juste un léger gain contre les vibrations  Rolling Eyes
Je vais donc continuer à utiliser mes tubes "à l'air" sans cheminée si ça ne te dérange pas  Wink
Et tu devrais arrêter de peindre l'interieur de tes "cheminées" en noir: c'est une erreur en effet et ça a l'effet inverse de ce que tu recherches  Cool
bonne soirée


Dernière édition par paskwalito le Jeu 3 Nov 2022 - 23:47, édité 6 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  banzai Ven 4 Nov 2022 - 1:33

Bonsoir,

Encore une fois je répète que je ne suis pas toujours d'accord avec Francis ( qui me le rends bien et c'est tant mieux, de la discussion nait la lumière ) toutefois une lecture plus attentive de sa citation serait pas mal non plus.

Peut être penses tu que je fais une erreur, mais bien au contraire cela fonctionne pour moi et depuis plusieurs décennies, de plus j'ai tendance à ne pas être tendre avec mes tubes que je mets au taquet, mais ceci est une autre histoire.

Peut être faudrait il questionner Coffman pour savoir ce qu'il en est.

@ Decibulle: sur le twin reverb, tous les petits ont leur chapeau Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Ven 4 Nov 2022 - 9:59

banzai a écrit:Encore une fois je répète que je ne suis pas toujours d'accord avec Francis ( qui me le rends bien et c'est tant mieux, de la discussion nait la lumière ) toutefois une lecture plus attentive de sa citation serait pas mal non plus.

Peut être penses tu que je fais une erreur, mais bien au contraire cela fonctionne pour moi et depuis plusieurs décennies, de plus j'ai tendance à ne pas être tendre avec mes tubes que je mets au taquet, mais ceci est une autre histoire.

Peut être faudrait il questionner Coffman pour savoir ce qu'il en est.

@ Decibulle: sur le twin reverb, tous les petits ont leur chapeau Wink
Banzai je ne dis pas qu'il faut prendre les paroles de Francis pour évangile mais il est des sujets sur lesquels je lui fais plutôt confiance.

Et l'histoire des blindages revêtus uniquement à l'interieur qui renvoient la chaleur vers l'interieur du bulbe est juste logique.

Que ça marche chez toi est possible (un relevé, avec et sans blindages, des températures serait une bonne façon de le savoir  Smile  )

Une relecture même très attentive de sa citation n'est pas nécessaire (je n'ai pas inventé l'eau tiède mais je comprends généralement ce que je lis. Si tu utilise tes tubes à la limite de leur dissipation max et dans un coffret clos (il en parle....) c'est un autre sujet Wink

sur le Coffman présenté par Tony ça n'est pas le cas....

mais ce sujet (comme la temporisation de la HT) fera toujours débat: il suffit de voir le nombre de sujets sur les forums anglophones (surtout chez les gratteux) avec les pro ou anti "Tube Shields"  Rolling Eyes

bonne journée!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  jimbee Ven 4 Nov 2022 - 12:29

paskwalito a écrit:
francis a écrit:les blindages en question n'ont d'intérêt que si plusieurs conditions sont réunies :
......
- le blindage est noir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !

En effet, un blindage réfléchissant côté intérieur va renvoyer d'où il vient le rayonnement thermique de la plaque : avec ce genre de blindage (comme ceux de GE) la température du tube sera PLUS élevée que sans blindage...
tu devrais arrêter de peindre l'interieur de tes "cheminées" en noir: c'est une erreur en effet et ça a l'effet inverse de ce que tu recherches  Cool
bonne soirée
Comme une contradiction...   Alors, noir ? ( Francis) , pas noir ? ( paskwalito ) , outre-noir ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Ven 4 Nov 2022 - 12:39

jimbee a écrit:
paskwalito a écrit:
francis a écrit:
les blindages en question n'ont d'intérêt que si plusieurs conditions sont réunies :
......
- le blindage est noir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !

En effet, un blindage réfléchissant côté intérieur va renvoyer d'où il vient le rayonnement thermique de la plaque : avec ce genre de blindage (comme ceux de GE) la température du tube sera PLUS élevée que sans blindage...

tu devrais arrêter de peindre l'interieur de tes "cheminées" en noir: c'est une erreur en effet et ça a l'effet inverse de ce que tu recherches  Cool
bonne soirée
Comme une contradiction...   Alors, noir ? ( Francis) , pas noir ? ( paskwalito ) , outre-noir ?
aucune contradiction Jimbee: relis un minimum Very Happy

une lecture plus attentive (comme me l'a suggeré Banzai ...)

juste avec ou sans blindage...et surtout dans quelles conditions!
dans le cas d'un ampli comme celui présenté (ou les tubes sont "à l'air libre" ça ne me semble pas pertinent (ni sur mes petits amplis,ni sur plein d'autres amplis Marantz,Mc Intosh,Jadis,Pathos,Conrad Johnson,AR,etc..)
Banzai a le droit de ne pas être d'accord Smile
mais pas mal la réference à Pierre Soulage: c'est d'actualité Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  Jef Ven 4 Nov 2022 - 13:56

Bonjour

Si le tube est employé dans ses spécifications pour la dissipation plaque et surtout en respect de sa tension de chauffage, il est peu probable que la température atteinte mette en péril la vie du tube.

Concernant le rôle attendu de ce "tube cooler" sur la diminution de la microphonie et autres vibrations transmises, de mon expérience j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en découplant le support de tube par des dispositifs souples.

Je pense qu'on retrouve tous ces tuyaux donnés par Francis dans les archives Elektor.

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  Décibulle Ven 4 Nov 2022 - 14:40

Jef a écrit:Si le tube est employé dans ses spécifications pour la dissipation plaque et surtout en respect de sa tension de chauffage, il est peu probable que la température atteinte mette en péril la vie du tube.
Concernant le rôle attendu de ce "tube cooler" sur la diminution de la microphonie et autres vibrations transmises, de mon expérience j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en découplant le support de tube par des dispositifs souples.
Je pense qu'on retrouve tous ces tuyaux donnés par Francis dans les archives Elektor.
C'est exactement ce que j'avais fait il y a 30 ans lorsque j'avais monté mon AL2 (acheté en kit) : j'avais intercalé des rondelles de caoutchouc entre les embases des EL34 et leur fixation sur le châssis (en inox poli, joli joli).
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  tony Ven 4 Nov 2022 - 20:21

Bonsoir à tous,

Perso, j'ai employé quelques support spécifiques orienté blindage tubes. Ce sont des modèles type Vintage qui sont je trouve vraiment très bien. Il existent en rouge, vert, bleu, or et bien sûr noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plutôt un choix cosmétique qu'autres chose.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog Audio de Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Ven 4 Nov 2022 - 21:01

tony a écrit:C'est plutôt un choix cosmétique qu'autres chose.Salutations.
allez Tony soyons sympa avec Banzai: c'est cosmétique et ça a un intérêt (sur ceux qu'on voit sur ta photo il y'a un ressort: ça doit maintenir le tube et donc réduire la microphonie  Wink )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty il y a blindage et blindage...

Message  audion23 Ven 4 Nov 2022 - 21:40

Bonsoir tous, salut Tony

Je pense qu'il faut faire une distinction entre les différents blindages pour nos tubes.

D'abord alu et acier voir filets de cuives ou mumétal...

Les propriétés d'évacuation thermique ou isolation de rayonnement.

A mon humble avis:

- les blindages alu sont surtout pour la protection du tube lui-même contre des chocs extérieurs ou de nos jours esthétiques...

- les blindages acier ou mumétal étaient utilisés surtout sur les appareils de mesure anciens, question d'innocuité aux différents parasites.

- de nombreux tubes anciens intégraient un blindage inclus sur le tube lui-même, peinture, métalisation voir filet de cuivre magnifiquement plaqué sur le bulbe !

Bref très loin des considérations actuelles de mettre des chaussettes ou enjoliveurs sur les tubes placés à l'extérieur des chassis. Oui mais ça fait pro !!!

Dans nos montages audio donc pas HF ... l'intérêt me parait douteux.

Maintenant il est toujours possible de faire des essais comparatif avec ou sans blindage, et expliquer le gain en bruit de fond, insensibilité aux interférences ... à voir et à écouter.

Je pense que touts les reports d'expérience seront bons à prendre.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  banzai Ven 4 Nov 2022 - 22:38

Bonsoir,
paskwalito a écrit:allez Tony soyons sympa avec Banzai: c'est cosmétique et ça a un intérêt (sur ceux qu'on voit sur ta photo il y'a un ressort: ça doit maintenir le tube et donc réduire la microphonie  
Je n'ai nul besoin qu'on soit  "sympa", il y a des façon de faire qui ont fait leurs preuves et qui peuvent amener une explication à une question.

Que certains qui n'ont pas mis en œuvre doutent, c'est bien normal, il leur reste l'expérimentation. Non je n'ai pas de mesures à présenter, il y a bien longtemps que je n'en ai gardé trace, et je ne vais pas me livrer à un sport qui ne m'apportera rien dans le but de contenter mon ego. Il y a de la documentation dispo sur le net à ce sujet et elle est à la portée de celui qui voudra chercher.

Les ressorts sont là pour maintenir le tube en place car dans la plus part des cas les ampli travaillent avec les tubes socle en haut (donc tête en bas) et servent simplement à éviter que le tube sorte de son support sous l'effet des vibrations.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coffman Lab et son Design ? Empty Re: Coffman Lab et son Design ?

Message  paskwalito Sam 5 Nov 2022 - 1:32

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:allez Tony soyons sympa avec Banzai: c'est cosmétique et ça a un intérêt (sur ceux qu'on voit sur ta photo il y'a un ressort: ça doit maintenir le tube et donc réduire la microphonie  
Je n'ai nul besoin qu'on soit  "sympa", il y a des façon de faire qui ont fait leurs preuves et qui peuvent amener une explication à une question.

Que certains qui n'ont pas mis en œuvre doutent, c'est bien normal, il leur reste l'expérimentation. Non je n'ai pas de mesures à présenter, il y a bien longtemps que je n'en ai gardé trace, et je ne vais pas me livrer à un sport qui ne m'apportera rien dans le but de contenter mon ego. Il y a de la documentation dispo sur le net à ce sujet et elle est à la portée de celui qui voudra chercher.

Les ressorts sont là pour maintenir le tube en place car dans la plus part des cas les ampli travaillent avec les tubes socle en haut (donc tête en bas) et servent simplement à éviter que le tube sorte de son support sous l'effet des vibrations.
Te fâches pas Banzai Wink

Je te taquine un peu mais c'est de bonne guerre...enfin je devrais d'ailleurs t'appeller Le Chat plutôt que Banzai!

T'as la faculté de retomber sur tes pattes digne d'un félidé ....

On te parle d'un ampli bien précis (celui de Coffman) qui ressemble à ceux du commerce dont j'ai donné les noms plus haut (ou ceux de chez nous) qui n'utilisent pas de cheminées ou blindages ou shield (peu importe le nom) et tu dévies sur les tubes émission (que tu chauffe "au taquet") ou les amplis guitare  Laughing

Nous justifier l'utilité des blindages (à ressorts) parceque les tubes fonctionnent la tête en bas /socle en haut "dans la plupart des cas" fallait oser quand-même Rolling Eyes

Que tu emettes des doutes sur mon expérimentation je veux bien (je ne demande d'ailleurs qu'à apprendre et expérimenter  Wink ) mais Tony a construit quelques amplis quand-même...

et d'autres intervenants de ce fil aussi...

et pour expérimenter il faut que ce soit un minimum utile: pourquoi mettre un capuchon sur un tube qui ne chauffe pas, peu soumis aux vibrations,pas microphonique  Question

Mais on doit être bête (et chez Marantz, Luxman, CJ, AR ou McIntosh également) de se priver de ces capuchons "indispensables" à 2 euros/pièce alors qu'on balance des centaines d'euros juste pour des transfos de sorties...

J'ai acheté pas mal de tubes en Russie, il y'a quelques années, et certains étaient livrés avec embases et capuchons (dans le même emballage en papier huilé) comme ceux-là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intrigué, j'ai posé la question à Andrey (le tenancier de la boutique en question) sur l'utilité de ces capuchons (que je n'avais jamais vu à part dans quelques amplis basse ou guitare) pour un pré ou un ampli hifi.

Il m'a répondu "Oui, Oui si tu comptes emmener ton matériel dans un Sukhoi SU35 c'est très utile"  Very Happy
il a beaucoup d'humour Andrey  Cool

Dans des utilisations particulières que ça soit utile (pour les vibrations ou la dissipation): oui sûrement.
mais sur cet ampli Coffman (et dans la plupart des cas) c'est "cosmétique" (comme l'a dit Tony) et c'est juste à ça que je voulais en venir...

Pour info le lien du debut du fil ne fonctionne plus...

Bonne nuit.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum