Comment poser de meilleurs questions...

+12
François HD
g2fl
Jeff-
Pat83
tron_ic
trappeur
lamouette
GG14
etmo
Vintage02
Jef
tony
16 participants

Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Comment poser de meilleurs questions...

Message  tony Mar 22 Oct 2019 - 11:43

Bonjour à tous,

En faisant abstraction du sujet dans la vidéo ici qui n'à aucun rapport avec notre passion je souhaite vous partager cette vidéo parce que je la trouve très intéressante.

Elle apporte il me semble un éclairage très pertinent et pourra peut-être nous amener à nous interroger et à nous faire réfléchir quand à la manière de poser des questions voir d'échanger.   

Pour résumer en quelque mots le pourquoi du comment cette vidéo c'est trouvée dans le fil d'actualité Youtube et par curiosité j'ai cliqué et  l'ai visionnée. Ce qui est important et qu'il faut retenir c'est bien sûr le fond du raisonnement et les principes énoncés. Inutile donc de parler, commenter ou de mentionner le nom des personnes prises en exemple dans la vidéo car comme l'indique l'auteur Victor Ferry :

Ce n’est que si vous êtes intéressés, qu’on vous dira des choses intéressantes.

De lors, je me suis dit : de là à penser que sur un Forum il en serait un peu de même il n'y à qu'un petit pas ! Wink



Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Jef Sam 2 Avr 2022 - 8:33

Bonjour

Une petite pensée pour tous les Bourdins qui sommeillent en nous.... d'ailleurs chez certaines personnes ils sont bien réveillés Wink

J'avais zappé cette vidéo en son temps et pourtant son intérêt est d'actualité.

Merci Tony

EDIT : un peu HS mais serait-il possible que l'affichage des dates inclut l'année sur 2 digits par exemple ?
Ici par exemple on lit que le post est paru le 22 oct mais je doute que ce soit de 2021...

Merci


Dernière édition par Jef le Sam 2 Avr 2022 - 9:32, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Vintage02 Sam 2 Avr 2022 - 9:17

Mercy Tony pour cette vidéo qui devrait nous amener à moduler nos propos et que même avec des différences de connaissances et d'avis, tous ont la possibilité d'exprimer leur point de vue sans être juger.

En fin de compte, c'est une histoire de savoir vivre et de respect ... chose qui malheureusement se perd petit à petit dans ce monde ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  etmo Sam 2 Avr 2022 - 11:31

Ne faudrait-il pas aussi développer le comment bien répondre ?

(Même à une question mal posée comme celle que je viens de formuler.) jocolor
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tony Dim 3 Avr 2022 - 10:23

Bonjour à tous, bonjour etmo,

etmo a écrit:Ne faudrait-il pas aussi développer le comment bien répondre ?
Oui en effet et je m'interroge souvent pour savoir comment et quoi répondre pour justement bien répondre ! Wink

Ceci étant dit, et toujours en faisant abstraction du sujet politique je propose de visualiser une nouvelle vidéo de notre ami Victor pour illustrer ce point à de nombreuse de variable.

Ce qui est me semble très intéressant, judicieux et in fine utile de retenir ce sont les commentaires et analyses de Victor ..



Salutations. Tony
tony
tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 07/10/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  GG14 Dim 3 Avr 2022 - 11:33

Bonjour Tony

Tony a écrit:pour savoir comment et quoi répondre pour justement bien répondre !
Une seule règle : A question précise, réponse précise. Ne concerne que les questions techniques. Le subjectif par nature ne peut recevoir aucune réponse. Il est aussi  préférable ne de pas opposer les 2 même s'ils se rejoignent.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  lamouette Lun 4 Avr 2022 - 9:53

GG14 a écrit:
Tony a écrit:pour savoir comment et quoi répondre pour justement bien répondre !
Une seule règle : A question précise, réponse précise. Ne concerne que les questions techniques. Le subjectif par nature ne peut recevoir aucune réponse. Il est aussi  préférable ne de pas opposer les 2 même s'ils se rejoignent.
Qu'appelles tu technique ?

La philosophie est très technique bien que soumise à la subjectivité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  GG14 Lun 4 Avr 2022 - 9:56

Qu'appelles tu technique ?
Mauvaise question
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  trappeur Lun 4 Avr 2022 - 10:05

Salut à tous,

Ce qu'on ne répètera jamais assez :

  • bien lire la question
  • faire le tri s'il y a plusieurs questions en une seule et dans ce cas distinguer les question et associer les réponses
  • ne pas hésiter à poser des questions aux questionneur si on ne comprend pas bien sa question ou s'il y a un doute
  • s'il y a confusion manifeste dans l'esprit du questionneur le signaler et éclaircir la situation avant d'attaquer les réponses.
  • bien relire sa propre réponse

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1112
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  lamouette Lun 4 Avr 2022 - 10:15

tony a écrit:Ce qui est me semble très intéressant, judicieux et in fine utile de retenir ce sont les commentaires et analyses de Victor ..
Oui les commentaires de Victor sont intéressants, mais nous savons bien que les médias sont orientés, on le voit très bien dans les interviews ou le journaliste coupe la parole quand la tournure que prend la réponse dérange une ligne, on le voit au contraire faire oui de la tête quand l'invité est dans les clous , il le fait aussi lors d'un débat et n'est pas interessé par le fond de la réponse .

En fait le genre débat décrit par Victor n'est pas un débat, c'est une sorte de double interview orientée où le journaliste a des intentions et ne fait pas correctement son métier, ou plutôt, les journalistes font leur métier comme on leur demande de le faire et pas selon une déontologie .

Mais on pourrait aussi appliquer la réflexion à notre forum quand Tony lance des sujets pour faire le buzz Very Happy
Sur le forum , il faudrait un animateur , mais il est déjà pris par sa vie et la modération.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tron_ic Lun 4 Avr 2022 - 11:05

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Tony a écrit:pour savoir comment et quoi répondre pour justement bien répondre !
Une seule règle : A question précise, réponse précise. Ne concerne que les questions techniques.
Dans l'idéal d'un questionnement simple et précis, la réponse courte est précise serait oui ou non ! Wink

Dans la vraie vie c'est bien sûr pas aussi binaire et c'est justement parce que la question est souvent complexe et/ou ouverte que du coup la réponse ne deviens pas unique, mais peut être multiple et soumise aux variables de la question et sur quoi elle ouvre.

Bref, au delà d'une question précise il n'est pas toujours aussi simple d'y répondre ! Wink

GG14 a écrit:Le subjectif par nature ne peut recevoir aucune réponse...
On sera tous d'accord pour reconnaître qu'il est propre à chacun et dépends d'innombrables autres facteurs.

lamouette a écrit:Mais on pourrait aussi appliquer la réflexion à notre forum quand Tony lance des sujets pour faire le buzz Very Happy
Of course, mais il est utile de rappeler que chacun est libre de faire de même pour partager, s'informer, s'élairer ou pour faire le Buzz !

lamouette a écrit:Sur le forum , il faudrait un animateur , mais il est déjà pris par sa vie et la modération.
Chaque membre peut s'il le souhaite l'être ponctuellement ou plus activement...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  GG14 Lun 4 Avr 2022 - 11:27

Bonjour Tony

Bref, au delà d'une question précise il n'est pas toujours aussi simple d'y répondre ! Wink
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tron_ic Lun 4 Avr 2022 - 11:46

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Bref, au delà d'une question précise il n'est pas toujours aussi simple d'y répondre ! Wink
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Certes mais c'est un raisonnement qui consiste à énoncer une situation donnée, trouver la règle de droit que l'on veut appliquer, pour en conclure l'effet que produit cette règle sur la situation.

Disons que l'Art poétique est à tout le moins difficile à appliquer et à faire comprendre dans notre domaine à l'écrit car justement on peut toujours mal s'exprimer ou mal se faire comprendre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  GG14 Lun 4 Avr 2022 - 11:54

Disons que l'Art poétique est à tout le moins difficile à appliquer et à faire comprendre dans notre domaine à l'écrit car justement on peut toujours mal s'exprimer ou mal se faire comprendre...
Mes anciens disaient en beaucoup, beaucoup moins poétique

Pourquoi tortiller du cul pour chier droit...............
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Pat83 Mer 28 Sep 2022 - 22:49

Bonjour,

A propos de questions: Pourquoi faut-il avoir publié au minimum 5 messages pour répondre à un message privé ??

Cordialement

Pat83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2021
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tron_ic Jeu 29 Sep 2022 - 7:23

Bonjour Pat83,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Pat83 a écrit:Pourquoi faut-il avoir publié au minimum 5 messages pour répondre à un message privé ??
Simplement pour des raisons de contrôle et de sécurité. C'est un paramètre qu'on peut ajuster et un nombre minimal de message et tjrs recommandé.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Jeff- Jeu 29 Sep 2022 - 12:18

Bonjour Tony,
tony a écrit:Bonjour à tous,
En faisant abstraction du sujet dans la vidéo ici qui n'à aucun rapport avec notre passion je souhaite vous partager cette vidéo parce que je la trouve très intéressante.
Elle apporte il me semble un éclairage très pertinent et pourra peut-être nous amener à nous interroger et à nous faire réfléchir quant à la manière de poser des questions voir d'échanger.   
Qu'en pensez-vous ?
Salutations. Tony
Analyse comportementale des plus intéressantes.

S'agissant de la connaissance j'avais déjà cité Confucius dans le sens où la somme de nos connaissances est,
hormis peut-être pour Pic de la Mirandole, largement en deçà de la somme de toutes les connaissances.
Elles s'étiolent de surcroît avec le temps.
Si l'on a par contre conservé la curiosité de notre enfance on trouvera cependant toujours quelque chose à apprendre, que ce soit des livres ou des autres.

"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas: Voilà la véritable science."

S'agissant de l'intérêt que tout un chacun peut porter à un sujet j'ai toujours eu conscience que,
sur un Forum dédié aux techniques de reproduction de la musique et des sons, mes considérations personnelles sur la politique, la religion,
la philosophie, la surpopulation mondiale et son influence sur le dérèglement climatique, le gavage des oies dans le Périgord, …,
et autres digressions plus ou moins farfelues, n'avaient absolument pas à y figurer.

Pour cela existent les réseaux sociaux et les messageries privées.

Si un sujet attire mon attention, à question précise réponse précise, de préférence instructive et argumentée.

Si les échanges s'éternisent et finissent par s'enliser il vaut mieux laisser tomber, à la limite ne plus répondre à minima que sur l'essentiel … Et encore.

Cette posture a toujours été mienne, je compte bien la conforter et ne jamais m'investir dans une chronophage "course aux étoiles",
proportionnelle au nombre de messages postés.

Pour le paléoanthropologue Michel Brunet, trois paramètres sont en effet déterminants dans l’histoire des peuples, des nations et des civilisations :

« Le nombre, le nombre et le nombre. »

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tron_ic Jeu 29 Sep 2022 - 12:28

Bonjour Jef,

Merci pour ce propos très intéressant et joliment écris.

Je partage ! Wink

Salutations. Tony




_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  g2fl Ven 30 Sep 2022 - 17:39

@Jeff,
Trop bien, trop vrai.
Amicalement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 678
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  François HD Sam 1 Oct 2022 - 11:49

Bonjour à tous,

"Le naïf croit savoir, et le sage sait qu'il croit".

Et si le vrai but de l'étude était de mieux prendre conscience de l'étendue de notre ignorance...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  paskwalito Sam 1 Oct 2022 - 12:21

François HD a écrit:Bonjour à tous,

"Le naïf croit savoir, et le sage sait qu'il croit".

Et si le vrai but de l'étude était de mieux prendre conscience de l'étendue de notre ignorance...

Cordialement,
François
C'est pas nouveau comme concept.
Socrate, il y'a presque 2500 ans, disait: "Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence" Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 850
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  François HD Sam 1 Oct 2022 - 16:57

Non, pas nouveau, tu as raison! Mais ce qui n'est pas nouveau a parfois intérêt à être rappelé, y compris sur le forum... Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Comment poser de meilleurs questions...

Message  irisyak Jeu 1 Déc 2022 - 18:49

Je voudrais appliquer la problématique dans ce forum.
Discuter théorie c'est bien, appliquer ce n'est pas mal?
N'est-ce pas?
Donc, je suis nouveau ici et je fais mes classes comme je peux.
Ma question est:
Je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas quelque part mes interventions que ce soient des mots comme celui-ci ou une demande qui appelle des réponses?
Est-ce que ma question est bien posée?

irisyak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 77
Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  tron_ic Jeu 1 Déc 2022 - 19:02

Bonsoir irisyak,

je te souhaite la bienvenue sur le forum Bleu.

Concernant ton questionnement je t'avoue que je n'ai pas très bien compris la question tupourrais peut-être la reformuler pour que je puisse mieux comprendre afin que je puisse moi ou la communauté t'aider..

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Jef Jeu 1 Déc 2022 - 19:21

irisyak a écrit:Je voudrais appliquer la problématique dans ce forum.
Discuter théorie c'est bien, appliquer ce n'est pas mal?
N'est-ce pas?
Donc, je suis nouveau ici et je fais mes classes comme je peux.
Ma question est:
Je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas quelque part mes interventions que ce soient des mots comme celui-ci ou une demande qui appelle des réponses?
Est-ce que ma question est bien posée?

Bonjour

Vous avez formulé votre demande dans le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous avez écrit d'autres choses, il est à craindre que la manipulation se soit soldée par une erreur d'envoi...

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Ha-Re Jeu 1 Déc 2022 - 21:11

Bonjour Irisyak,

si j'ai bien compris tu cherches la commande pour retrouver tes messages quand tu t'es connecté c'est sur la page d'index du forum en haut, menu "Voir ses messages"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  Gilles Ven 2 Déc 2022 - 0:47

Bonjour,

il y a longtemps que je ne pose plus de question Laughing

Donc ? jocolor

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser de meilleurs questions... Empty Re: Comment poser de meilleurs questions...

Message  irisyak Ven 2 Déc 2022 - 18:38

Merci Ah, RE!
Tu es dans le mile.
On ne peut pas mieux dire.
Cela marche vraiment, il fallait y penser!
Pas évident pour un débutant!
MERCI !!!

irisyak
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 29/11/2022
Age : 77
Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum