Enceintes PSI Audio produits & technologies

+9
œdicnème
Vintage02
Lawrence
mastro
PFB
jimbee
GG14
maxitonus
tron_ic
13 participants

Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  tron_ic Sam 2 Nov 2019 - 15:25

Bonjour à tous,

Je vous partage cette vidéo qui en moins de 9 minutes vous fait découvrir la société PSI Audio à Yverdon Suisse.



Cette société conçois et réalise différentes type d'enceintes dédiés au monde professionnel de l'audio mais pas que puisque certains mélomanes et audiophiles y trouvent également de quoi combler leurs attentes.

Leurs produits embarquent différentes technologies comme des amplificateurs Classe G, des circuits analogique afin de contrôler phase et impédances des transducteur. Bref, il y à du monde dedans...

J'invite donc tous les membres qui connaissent ou utilisent leurs produits à nous en parler ici dans ce fil dédié.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  maxitonus Sam 2 Nov 2019 - 16:06

Ci-dessous, lien avec mon message sur PSI, dans "enceintes acoustiques..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  GG14 Sam 2 Nov 2019 - 16:34

2 observations :

La complexité de l'électronique
la courbe de réponse qui est plate. Alors qu'il est plus souvent admis une courbe montante vers 200Hz et descendante après 3000 Hz.

Superbe process de fabrication, mais peuvent ils faire autrement.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  tron_ic Sam 2 Nov 2019 - 17:09

Bonsoir à tous,

PSI Audio to Introduce Héritage3 Active Home Speakers at High End 2019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vas savoir, cette enceinte pourra être élue l'enceinte par excellence par nombres d'audiophiles ! Wink

Salutations.


Dernière édition par tron_ic le Lun 4 Nov 2019 - 22:53, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  jimbee Lun 4 Nov 2019 - 12:17

GG14 a écrit:2 observations :

La complexité de l'électronique
la courbe de réponse qui est plate. Alors qu'il est plus souvent admis une courbe montante vers 200Hz et descendante après 3000 Hz
Elle est plate en chambre sourde, à 1 mètre, pas forcément en contradiction avec le profil - cible de la réponse mesurée au point d'écoute tel que tu la décris.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  PFB Ven 8 Nov 2019 - 9:23

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 9 Déc 2023 - 19:30, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  tron_ic Mer 2 Mar 2022 - 18:20

Bonsoir à tous,

tron_ic a écrit:PSI Audio to Introduce Héritage3 Active Home Speakers at High End 2019
Est-ce que quelqu'un sais si ce modèle est effectivement sorti ou dispose de quelques new à ce sujet ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  mastro Mer 2 Mar 2022 - 18:36

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,

tron_ic a écrit:PSI Audio to Introduce Héritage3 Active Home Speakers at High End 2019
Est-ce que quelqu'un sais si ce modèle est effectivement sorti ou dispose de quelques new à ce sujet ?
Oui je l'ai écouté en 2019 au High End de Munich...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est dans mon mini reportage de 2019 ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  mastro Mer 2 Mar 2022 - 18:49

18/05/2019-19:18:14 (Modification du message : 09/02/2020-22:17:41 par mastro.)
RE: high end munich 2019
on a fait une longue halte de 30 minutes au Stand PSI , en compagnie de
Daniel Weiss de la Weiss Engineering LTD qui présentait des produits avec des démos d’écoutes ...

voici un extrait vidéo d'une présentation des AVAA de PSI :



il me semble que les 4 Avaa disposés dans chaque angle de cette grande salle , étaient actifs en permanence , pendant notre visite et
j'ai pas osé , demander une démo supplémentaire ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je pense avoir d'autres videos d'extraits ecoutés et enregistrés dans ce stand PSI ......

( ca tombe bien , car en ce moment je travaille sur les corrections micros à appliquer sur mes enregistrements audios   Laughing )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  tron_ic Mer 2 Mar 2022 - 19:06

Bonsoir mastro,

ok merci pour ces informations. Ceci dit à moins que cela ne m'aie échappé elles ne sont pas encore au catalogue de PSI sur leurs site. J'aurais souhaité entre autre savoir le prix

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  mastro Mer 2 Mar 2022 - 19:20

tron_ic a écrit:ok merci pour ces informations. Ceci dit à moins que cela ne m'aie échappé elles ne sont pas encore au catalogue de PSI sur leurs site. J'aurais souhaité entre autre savoir le prix
je connais pas le prix annoncé à l'epoque mais PFB avait annoncé sur le Lusitania que ce modele Hifi coutait au moins 4 fois le prix du modele pro A25 en 3 voies qui est plus compact  ..

ce qui ferait la paire au prix minimum de 45000 euros  Idea  Idea  Idea

j'ai  trouvé à l'instant 5 enregistrements videos de courts extraits divers ecoutés sur ce modele Héritage3 Active Home Speakers de PSI que j'ai realisés avec un Sony Alpha 5100 Very Happy

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 12:00

Bonjour à tous,

J'ai découvert Psi Audio à Zurich. C'est une écoute particulière. Tout est linéaire, très analytique. J'ai aimé la précision du temps d'établissement des notes et de leur extinction aussi. D'énormes qualités. Mais je n'ai pas été séduit par cette grande neutralité. J'aime davantage de vie même avec des défauts!

Un jour j'avais écouté un vieil ingénieur du son sur Espace 2 ( ma radio préférée à découvrir absolument). Il affirmait qu'il n'avait jamais écouté une enceinte parfaitement linéaire qui soit hautement musicale. Il disait donc qu'il y avait d'autres facteurs plus importants que la linéarité. Quand j'ai écouté Psi, j'ai repensé à son discours.

J'ai juste le sentiment que la recherche de neutralité et de linéarité est peut-être placée un peu trop haut chez les créateurs d'enceintes de studio/monitoring. Il me semble bien.
Je ne pense pas être le seul à ressentir cela.

A bientôt.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Vintage02 Mer 6 Avr 2022 - 12:07

Comme c'est bien dit...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 14:28

Bonjour,

Je ne connais pas cette enceinte "audiophilesque" (!) de Psi Audio. Je n'ai jamais osé les visiter alors qu'on était voisin...
Je trouve qu'elles ressemblent aux enceintes de Jean-Pierre Voiturier. Leur forme etc...
Ce serait bien de savoir ce qu'elles embarquent comme transducteurs.
Moi, l'écoute "boulversifiante" que j'ai eue, c'est chez Jean-Pierre en 2008, époque où il avait son système à pavillon avec les Altec 415 ( je crois bien), les TAD 40O3 et les ET 703. J'aime bien perdre en extrême grave pour profiter d'un grave rapide qui s'accorde parfaitement avec des compressions très vives, rapides. Et là Mr. Voiturier m'a subjugué!
Quelle écoute!
Mais je sais qu'avec des haut-parleurs conventionnels électro-dynamiques si on a l'expérience, il est possible d'aller très loin. Mon dernier "coup de foudre" a été pour les Franco Serblin Ktema. Il y a des "chemins" pluriels. Longtemps je n'ai cru qu'au pavillon ( chez moi, c'est des Klipsch La Scala qui m'offrent le voyage sonore) et puis, il y a des gens de talents qui vous font des joyaux avec d'autres technologies. Les personnes de Dyptique m'ont séduits aussi.
Je crois que l'intention dans la quête d'un "écouter authentique" permet le déploiement de toutes les technologies. A 50 piges, je découvre des panneaux, des enceintes avec de vulgaires H-P "Rice-Kellog" qui me font "émotion".
Et... C'est très bien ainsi!
A+!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  œdicnème Jeu 7 Avr 2022 - 16:41

KEF 104 ? (~1990) Les deux haut-parleurs sans medium n'avaient pas de saladier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  œdicnème Jeu 7 Avr 2022 - 17:59

PFB a écrit:Et des lignes à retard analogique pour le contrôle de la directivité et de la phase.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2011)
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Jef Ven 9 Déc 2022 - 15:27

Bonjour

Nouvel assemblage de plaque autour du tweeter et du médium sur les modèles A25-M et A23-M

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Ha-Re Sam 10 Déc 2022 - 1:14

Avec le décartonnage comme si vous les receviez

EXD, la suspension médium à 4:20 avec la traduc automatique




Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Jef Sam 10 Déc 2022 - 8:07

Bonjour

J'ai toujours tendance à être plus rapide au déballage des cartons Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  etmo Sam 10 Déc 2022 - 9:13

PFB a écrit:
jimbee a écrit:Elle est plate en chambre sourde, à 1 mètre
Et dans l'axe...

Ce qui rapporté à l'humain ne signifie pas grand chose, vu que le corps humain constitue un obstacle à la propagation du son. La tête, les épaules, le torse diffractent si bien que les pressions acoustiques aux entrée des oreilles sont différentes de ce qu'elles sont aux même endroit en notre absence, par exemple lors d'une mesure en chambre sourde...

Nous ne sommes pas sensibles à la fidélité de l'onde, mais à autre chose....

PFB
Ce dernier point n'a pas grand importance notre cerveau compense les interférences produites par notre corp et c'est même indispensable à une bonne localisation du son.

Avoir une réponse plate en anéchoïque dans l'axe d'écoute c'est pour reconstituer une onde direct fidèle en intensité à ce qu'on cherche à reproduire: une belle image sonore. A condition de ne pas être trop perturbé par des ondes précoces réfléchies par la pièce, c'est une condition importante. Après pour les ondes plus tardives au-dessus de la FS nous avons une décroissance importante de la réponse globale (direct plus réflexions de la pièce) enceinte plus on monte en fréquence . La pente en dB/octave, dépendra beaucoup de la directivité des enceintes et de l'absorption de la pièce et enfin du rapport direct sur diffus donc de la distance.

Donc autant dire que le sujet est loin d'être simple à comprendre.

Ensuite sous la FS nous sommes dans le régime nodal de la pièce il n'y a plus de champ direct. Le niveau global pour ces fréquences ne dépendra plus de la distance d'écoute.

Comme les fréquences plus hautes que la FS (fréquence de Schroëder) diminue avec la distance. On voit clairement que l'éloignement renforcera fortement les basses fréquences qui pourront masquer les fréquences médium au niveau des détails. On peut réduire et égaliser cette augmentation des basses fréquences mais cela est cette fois au détriment des basses fréquences qui subjectivement seront moins fort.

En effet, la réponse d'une enceinte et de la pièce est une mesure de réponse en régime continu. Hors la musique n'est pas un régime continu. Pour toute note jouer vous avez des transitoires.

On voit que l'égalisation de la réponse sous la FS est une histoire de compromis. Il n'y a pas vraiment de règle.

Ensuite sur au moins une octave autour de cette FS vous avez une zone intermédiaire.

Donc pour toutes les fréquences qui sont en dessous de 2xFS le son dépendra plus de la pièce que de l'enceinte.

Au-dessus les premières réflexions et éventuellement leur traitement auront énormément d'importance.

Donc on voit que le rendu dépendra essentiellement de l'acoustique de la pièce et éventuellement de l'adaptation de l'enceinte à celle-ci et enfin de la distance d'écoute.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Première écoute d'enceintes PSI Audio

Message  Sébastien Ven 17 Mar 2023 - 21:59

Bonjour tout le monde,

Depuis que PFB est passé de son système Goto aux PSI Audio A25-M, c'est une marque qui était sur ma courte liste d'enceintes que je souhaitais écouter. L'occasion faisant le larron, un ami à moi se magasine présentement une paire d'enceintes actives. Domaine audio pour lequel je n'ai ni expérience ni appréhension.

La semaine dernière, nous sommes allés écouter une paire de Kef Blade que j'ai trouvées totalement insignifiantes, ainsi que des Cabasse Pearl, déjà mieux, mais sans être convaincantes. Il manquait beaucoup par rapport à mon système de référence Onken 3 voies. Je savais qu'il pouvait trouver mieux.

J'ai proposé à mon ami que nous allions tendre une oreille du côté de chez Studio Economik à Montréal, un magasin orienté 100% pro/studio qui tient des marques de référence en enceintes actives dont ATC, PMC, PSI Audio et Genelec, pour ne nommer que celles là.

Nous avons pu écouter différents modèles en débutant avec les PSI Audio A25-M pour lesquelles j'avais beaucoup d'attentes. Hé bien, je ne fus pas déçu! J'ai grandement apprécié ma première écoute de ces enceintes. Leur présentation sonore est entièrement homogène, elles fourmillent de détails, tout en conservant une écoute qui n'est ni analytique ni froide, elles présentent un réalisme saisissant sur les cuivres et les voix. L'ampleur sonore est au rendez-vous et les basses sont impressionnantes pour de simples woofers de 25 cm. Personnellement, je fus conquis.

Suivant des discussions avec les conseiller qui était là, salut Louis!, celui-ci trouvait que, par exemple comparé aux PMC 6-2, le médium/haut médium des A25-M est mis plus en avant. Quoique c'est peut-être celui de d'autres enceintes qui serait en retrait, mais j'ai beaucoup aimé ce rendu des PSI Audio qui donne une vivacité et un petit plus de réalisme à la plupart des enregistrements écoutés.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, mon ami leur a préféré le médium plus feutré des PMC 6-2, avec lesquelles il est reparti.

Quant à moi, y retourner, je passerais bien une heure ou deux à comparer les PSI Audio A25-M aux ATC45ASL que nous avons aussi écoutées. C'étaient mes deux enceintes préférées du panel.

Fait agréable à noter, le système était équipé d'un commutateur calibré qui permettait de passer d'une enceinte à l'autre en un clic. Génial pour les comparaisons!

Bref, une première visite extrêmement appréciée en magasin studio/pro.

Quelqu'un est intéressé par des composantes Onken?

À bientôt,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Sébastien Ven 21 Avr 2023 - 18:53

Je suis retourné au Studio Economik à Montréal aujourd'hui pour y réécouter quelques moniteurs actifs, toujours dans l'idée de faire un choix avant une écoute in situ chez moi. Mon idée était de retourner comparer les PSI Audio A25-M que j'avais adorées, ainsi que les ATC 45SCM qui m'avaient aussi bien plu. Je souhaitais ajouter au comparatif les Quested V3110 mkII dont j'ai lu beaucoup de bien, mais le magasin m'a informé hier lors de la confirmation de la visite qu'elles étaient disponibles seulement sur commande.

Premièrement, honte à moi! Le mois dernier, j'avais cru écouter les PSI Audio A25-M, mais c'était plutôt les A23-M. C'est encore celle-ci que j'ai écoutée ce matin. Leur positionnement avait changé, tweeter et médium avaient été tournés de 90˚ et les moniteurs étaient placés sur leur pied à l'horizontal. Je ne peux pas affirmer avoir entendu une différence notable par rapport à la position à la verticale.

Le magasin pousse beaucoup les produits PMC, car il en est le distributeur canadien. Donc, il y avait aussi une paire de PMC 8-2 cette fois-ci. Nous pouvions permuter de l'une à l'autre et les niveaux sonores étaient ajustés.

Voici quelques notes d'écoute via six pièces d'essai: So what/Miles Davis, Posters/Jack Johnson, Love came here/Lhasa, Frozen/Daniel Lanois, Hey! des Pixies et Agaetis byrjun/Sigur Ros. Naturellement, ces notes réfèrent à l'ensemble enregistrement, enceintes et pièce d'écoute (traitée en studio), mais j'ai pu comparer ces six pièces sur trois paires d'enceintes différentes:

PSI Audio A23-M:

-Qualité du rendu des cymbales
-Excellent sentiment d'espace
-Très bonne séparation des instruments
-Incisives ajoutant un réalisme sur les cuivres
-Naturel des voix
-Justesse des timbres
-Moins d'ampleur
-Très détaillées, mais tout en musicalité
-Caractère intimiste
-Basse cohérente, mais limitée
-M'apparaissent plus précises et détaillées que mon ensemble Onken


ATC 45SCM:

-superbes voix
-immense clarté
-moins incisif que PSI Audio
-cymbales moins métalliques
-moins de basses fréquences
-un peu moins d'impact dans le bas
-excellent rendu de basse électrique
-très balancées à bas volume (pas pensé faire cet essai avec PSI)
-moins de nuances et de subtilités


PMC 8-2 (n.b.: j'ai écouté celles-ci en deux versions, sans correction et corrigées avec un Trinnov):

-Excellente ampleur
-Très bonne profondeur des basses
-Plus d'impact dans le bas
-Basse trop présente sur certains enregistrements
-Hautes fréquences plus artificielles
-voix plus claires m'apparaissant un chia moins naturelles


L'autre élément qui change la donne, c'est le prix, je pensais que le vendeur montréalais faisait la paire de PSI Audio A25-M à 10 000$, c'est ce que j'en avais compris du site web, mais c'est le prix pour une seule enceinte! Il me semblait aussi, je la trouvais tellement plus chère en euro. Cela dit, la paire de situerait à 16 000$ CAN environ, contre 15 000$ pour les PMC 8-2 et 14 000$ pour les ATC.

Au-delà, du prix, cette écoute m'a permis de préciser mes intérêts. Je ne me verrais pas faire un essai avec les PMC, car elles ont un haut-médium et un aigu qui me plaisent moins que ceux des A23-M. Par contre, j'aime leur basse et l'ampleur sonore qu'elles peuvent délivrer. Cela dit, il serait probablement possible d'aller en ce terrain en ajoutant un sub PSI aux A23-M.

Quant aux ATC, je leur trouve beaucoup trop de manque dans le bas, une perte de précision et un peu moins de naturel que les A-23M. Bref, les A23-M ont toujours ma préférence.

Maintenant, ce qui est apprécié, c'est que le propriétaire du magasin a une paire de A25-M dans le circuit montréalais qu'il pourrait me prêter pour un essai d'un mois pendant mes vacances. Je vais m'enligner là-dessus.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 23:07

Merci de ton retour
les PSI sont connus pour bien fonctionner aussi à bas niveau
je suis curieux de connaître ton ressenti entre A23 et A25 qui d'après leur "philo" devrait être assez faible, encore plus avec leur caisson, pour tes économies il serait intéressant de faire ce comparatif chez toi, même bref Very Happy

Merci de ton ressenti sur les ATC 45SCM qui sur le papier me semblait intéressante en bas avec ses 2 hp, pour précision et nuance, dommage si c'est décevant.

Je ne connais pas bien les PMC pourtant plébiscitées, mais si le haut ne t'as pas convaincu, avec cette plage c'est "plié" Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Sébastien Sam 22 Avr 2023 - 1:58

En effet, la question se pose entre la A23-M et la A25-M. Ce serait chouette de pouvoir les comparer les deux chez moi. Je ne sais pas ce que le distributeur en passerait. La première fois que je lui ai parlé d'emprunter une paire d'enceintes, c'était aussi la première fois que je le voyais. Il parlait de charger des frais d'environ 200-300$ pour restockage. Maintenant, il m'offre une solution d'achat suivi de remboursement complet si je lui retourne au bout de 30 jours la A25-M. Entretemps, il faut dire que mon ami leur a acheté une paire de PMC 6-2 dont il est très satisfait.

Pour revenir aux écoutes, il faut dire que la plupart des différences que j'ai perçues sont tout en subtilités et les 3 paires d'enceintes restent toutes trois d'excellents choix avec quelques nuances ici et là qui influenceront le choix final d'un auditeur.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Sébastien Dim 23 Avr 2023 - 14:30

Je n'ai pas réussi à trouver les réponses en fréquences en chambre anéchoïque des PMC 8-2 et des ATC 45SCM. Il semblerait que seul PSI publie cette mesure.

De leur côté, PMC publie deux mesures de dispersion je crois, mais je ne suis pas familier avec ce type de mesure et son analyse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Sébastien Dim 23 Avr 2023 - 20:59

Je viens de faire un exercice intéressant en ce dimanche montréalais pluvieux. J'ai réécouté mes six pièces de référence de la semaine dernière dont je me suis servi pour l'écoute des moniteurs actifs en studio. Certes, tout est différent: la source n'est pas la même, ainsi que tous les autres appareils impliqués, mais je crois que ce qui me marque le plus, c'est vraiment la pièce. Je prends une claque en réécoutant cela chez moi et j'entends énormément les influences de celle-ci.

Voici quelques notes d'écoute:

Miles Davis: basse plus présente et proéminente, beaucoup plus boomy, saxophone perd en naturel, nuances moins marquées, je vois moins le musicien (je suis très visuel quand j'écoute ma musique), plus dur sur l'oreille qu'en studio, belle dynamique

Jack Johnson: basse beaucoup plus ample, fort agréable, mais moins définie, la voix ressort moins du mix, les attaques de la guitare électrique sont plus subtiles

Lhasa: voix moins naturelle, plus de sibilance, beaucoup plus brouillon, mais très ample, guitare moins précise

Daniel Lanois: perte de nuances, ampleur de la basse jouissive, présentation plus brouillonne

Pixies: basse beaucoup plus ample, moins propre, plus d'impact du bass drum, plus criard, casse davantage les oreilles

Sigur Ros: beaucoup moins propre, instrument nettement moins définis dans l'espace, moins engagé émotionnellement.


Voilà, l'expérience la plus pertinente sera de comparer avec les A25-M dans la même pièce, mais d'une façon ou d'une autre, je sens les limitations de ma pièce. Je suis retourné voir mes dernières mesures de 2017 quand je réglais mon système Onken. Mon temps de réverbération n'est pas optimal. Il se situe grosso mode entre 400 et 600 ms, j'estime sa moyenne à 500 ms, alors que j'avais retenu qu'un bon temps de réverbération en milieu domestique se situerait plutôt entre 350 et 450 ms.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes PSI Audio produits & technologies Empty Re: Enceintes PSI Audio produits & technologies

Message  Sébastien Lun 24 Avr 2023 - 20:01

PFB a écrit: Un système multi-voies à haut rendement souffre aussi de gros défauts, dans une pièce de taille domestique ce n'est pas une solution idéale. Il faut une salle de grande taille, un peu comme un cinéma 150m2 mini et un traitement pour au final approcher les performances d'une bête deux voies écoutée à la bonne distance dans sa cuisine.

En effet, j'ai hâte de pouvoir tester cette écoute de cuisine éventuellement chez moi. Je m'ouvre à l'idée que mes enceintes ne sont peut-être pas adaptées à ma pièce. Enfin, je devrais avoir une meilleure idée suivant mes essais estivaux, mais j'aime bien la remise en question.

PFB a écrit:Quant au RT60, une valeur élevée est synonyme d'une pièce clair, mais tu peux très bien travailler l'acoustique pour la position d'écoute. En théorie il faut abaisser la fréquence Schroeder, donc implémenter un maximun d'astuces pour les 3 premiers octaves (les oubliés) tout en limitant l'absorption des 3 derniers octaves. Et pour la bande 160Hz-3kHz être si possible le plus linéaire.

PFB

Je compte m'intéresser davantage au sujet du traitement acoustique et voir ce qui peut être fait chez moi pour améliorer le tout. À commencer par la fréquence de Schroeder que je ne connais pas. En tous cas, merci pour tes conseils!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum