Test d'écoute

+3
PFB
luiscrepy
Luckram
7 participants

Aller en bas

Test d'écoute Empty Test d'écoute

Message  Luckram Mar 24 Déc 2019 - 15:06

Bonjour,

 Piqué sur un Forum voisin : https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality?t=1577195307300

  Faites-vous la différence entre fichiers compressés ou non...?
  3 trouvés sur 6 pour moi !
 Le MP3 s'améliore t'il , ou ce sont mes oreilles qui baissent....??? Very Happy

 Bon Noel à tous !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  luiscrepy Mar 24 Déc 2019 - 18:23

Bonsoir
J'ai écouté au casque 3 fois chaque morceau avant de prendre une décision.
En fait, je n'ai pas vraiment pris de décision. J'ai coché pratiquement au hasard. Je n'ai "gagné" qu'une seule fois et 3 fois je suis tombé sur 128k/s.
En ce qui me concerne, mes oreilles baissent, c'est une certitude. J'ai des appareils depuis 6 mois pour améliorer la compréhension des conversations avec mon entourage. Mais pour la musique, j'écoute un peu plus fort sans appareils.
Quand j'aurais tout remis en place dans ma pièce dédiée, je referai le test.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  PFB Mar 24 Déc 2019 - 21:08

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:15, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Lun 30 Déc 2019 - 8:20

PFB a écrit: le matos n'a aucune importance.
Mais oui, voyons, pourquoi se prendre la tête, un truc comme ça, ça suffit largement ...

Test d'écoute Walkma10

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  GG14 Lun 30 Déc 2019 - 9:13

Ca doit rudement mal fonctionner les PSI.
Quand je passe des bandes magnétiques en 19cm/s, au vynil et que je reviens au numérique, j'ai l'impression de changer de monde à chaque fois, et ce sur 2 systèmes différents.
Ou alors autre solution, les oreilles de notre ami PFB sont fortement dégradées. :oops: :oops: :oops: :oops:

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Lun 30 Déc 2019 - 9:52

Et, en l’occurrence, il ne s’agit pas de comparer des matériels différents, mais des fichiers numériques différents, l’un non compressé (wav) et 2 autres (mp3), avec des taux de compression différents.
Comparaison à faire sur le même matos, bien évidemment…

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  PFB Lun 30 Déc 2019 - 12:45

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 2:16, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  GG14 Lun 30 Déc 2019 - 13:34

Il n'y a rien à empiler, par conséquent, et cela sort de la zone d'intérêt des audiophiles.

Je ne suis pas d'accord. Le système ou l'électronique qui fonctionnent le mieux sont ceux dont le schéma est le plus simple et avec le moins de composants.
Rapport à l'écoute et à la formation du cerveau, la musique se ressent et c'est tout. Ce qui est perçu est convenable ou pas, l'oreille discrimine vite.
Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette.
Il est vrai et c'est heureux que les vieux téléphones nous permettaient de reconnaître l'interlocuteur, mais il est hors de question de reconnaître une quelconque qualité d'écoute contrairement aux smartphones fonctionnant en numérique.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Lun 30 Déc 2019 - 13:42

Tu écoutes comme tu veux PFB, y-compris avec ton téléphone d’antiquaire … Laughing

Si « apprendre à écouter » comme tu l’as fait, conduit à des conclusions aussi débiles que celles auxquelles tu aboutis, je préfère m’abstenir, et continuer à profiter de mon système simple, tel qu’il est. (sans empilage, ça aussi c’est une idée fixe chez toi).

PFB a écrit:Mais c'est tout simple le matos à de l'importance? J'aimerai savoir si quelqun arrive à reconnaitre le modèle et la marque du préamplificateur du micro voix de l'album de Band of Horses, Acoustic At The Ryman, titre The Funeral .
Aucun intérêt de « deviner » la marque et le modèle …
Ce qui compte ce sont ses performances techniques, et le résultat subjectif, le reste est anecdotique.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Mer 1 Jan 2020 - 13:26

GG14 a écrit:
Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette.
Bonjour et bonne année à tous,

Je suis globalement d’accord avec ce que tu as écrit, GG.

Concernant les Vinyles, je ne comprends pas non plus l’engouement réitéré pour cette techno dépassée, qui, selon moi, a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.
Mais je n’irai quand même pas jusqu’à comparer avec de la piquette. (tu ne vas pas te faire que des amis …  Wink )
Et dans vinyle il y a aussi un peu de vin …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Luckram Mer 1 Jan 2020 - 14:33

Bonjour, et trés bonne année 2020 à tous !


GG14 a écrit:

Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette
Bien d'accord avec Guy au sujet de la "piquette"... car il y a aussi des grands crus qui ne sont pas rares ; et j'ai quelques vinyles un peu usés qui sonnent mieux à mes petites oreilles que leurs re-éditions Cd ,acquises pour comparaison, s'étant révélées décevantes. ( aigu parfois agressif, et pas plus de dynamique )
 Ma remarque vaut aussi pour des enregistrements "récents" et donc numériques à priori en master; dans ma modeste discothèque en tout cas...
Il y eut aussi de remarquables gravures directes, dont la filière semble hélas abandonnée depuis des lustres !
   
Guy 2 a écrit:Concernant les Vinyles, je ne comprends pas non plus l’engouement réitéré pour cette techno dépassée, qui, selon moi, a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages
  Moi aussi, cette mode me laisse perplexe, tant le vinyle est exigeant coté matos ( sorry PFB...) pour avoir une écoute de qualité.  Mais l'objet en lui-même est bien plus agréable à voir et à manipuler !( je parle de la pochette, bien sur...)

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Selkie_boy Jeu 2 Jan 2020 - 20:51

Bonjour a tous et tous mes voeux musicaux.

Je me garderai bien d'aborder le sujet vinyl/numerique. Dans mon pays d' adoption ce genre de discussion est terminé depuis 30 ans et tout le monde reconnait les mérites et defauts de chaque technologie.

Pour Jean-Michel, la gravure directe existe toujours je viens d' en avoir une pour Noel.
"Chasing the Dragon" est un editeur Anglais qui a relancé cette technique a des prix encore abordables. Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Luckram Ven 3 Jan 2020 - 11:44

Bonjour Jean-Noel, et à tous
         
Ecossais a écrit:la gravure directe existe toujours

Merci pour l'info, car je croyais cette technique définitivement tombée dans les oubliettes !

 Le site de cet éditeur est passionnant, bien que les tarifs ne soient pas "cheap"... Smile
 Avec également des vidéos pour les amateurs de prises de son : https://www.youtube.com/watch?v=AEbnB7vMUf0&feature=youtu.be

Pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas la gravure directe : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=37937

Une technologie sans grand avenir commercial, et c'est bien dommage AMHA...

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  GG14 Ven 3 Jan 2020 - 11:59

Bonjour et bonne année à Tous,

Encore une observation.
Il m'arrive comme récemment de visionner des films dont écoute sur mon système principal. Autant comme les films les plus récents(>années 2000) sont plaisants par une bande son excellente qui ajoute du réalisme à l'ensemble du message, autant les vieux films (avant 1990/2000) paraissent désuets sur ce point. Toujours cette comparaison entre la prise de son analo et ses manques vs numérique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Selkie_boy Ven 3 Jan 2020 - 15:59

Bonjour Jean Michel
J’ai ces deux disques que je recommande vivement
https://www.thevinyladventure.com/product/clare-teal-a-trubute-to-ella-fitzgerald-180g-vinyl/
Et
https://www.thevinyladventure.com/product/eleanor-mcevoy-forgotten-dreams-direct-cut-vinyl/
Je pense aussi me procurer certains de leurs enregistrements de musique classique
Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Lun 6 Jan 2020 - 11:18

Jean Noel a écrit:Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.
Bonjour jean-Noel,

Satisfaire tout le monde, c’est parfait.
Mais si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Franck34000 Lun 6 Jan 2020 - 17:57

Certes et objectivement, il ne devrait pas y avoir de différence, mais, mais, mais...
S'il n'y a pas de raison technique, il y a une raison commerciale !
Guy2 a écrit:
Jean Noel a écrit:Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.
Bonjour jean-Noel,

Satisfaire tout le monde, c’est parfait.
Mais si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

Guy

Ce que tu accepte de payer pour une qualité normale doit s'entendre !
Et la qualité est volontairement dégradé (un peu ou beaucoup) pour les autres.
[ Bizness is Bizness ]

Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Lun 6 Jan 2020 - 19:38

Franck34000 a écrit:
Et la qualité est volontairement dégradée (un peu ou beaucoup) pour les autres.
[ Bizness is Bizness ]
L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde … Rolling Eyes


Dernière édition par Guy2 le Lun 6 Jan 2020 - 22:53, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Luckram Lun 6 Jan 2020 - 20:03

Bonsoir à tous,

   
Guy2 a écrit:
L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde … Rolling Eyes


 + 1 ... je ne vois pas l'intérêt non plus...
La diversité des offres de cet éditeur est vraiment considérable, jusqu'aux copies de bandes master à 38cm/s ! ( dont le tarif fait frémir )
Perso, je crois que je vais commander leur LP en gravure directe sur une face et en gravure "normale" de l'autre. En me demandant quand même si le mixage était strictement identique...( Big Band )
Avec le Brexit qui pointe le bout du nez, ce sera encore plus déraisonnable d'ici peu...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Selkie_boy Lun 6 Jan 2020 - 21:48

Je ne pense pas que leur travail soit salopé.
Pour reference cet article decrivant leur derniere séance d'enregistrement avec la description du material utilise (a faire réver) pour chaque type de support.
http://chasingthedragon.co.uk/r2rrambler-aug19.html
Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1708
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  GG14 Mar 7 Jan 2020 - 8:54

L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde …

Ok, jusqu'au mixage mais après mastering????. C'est le producteur qui a son mot à dire. L'oeuvre doit passer partout, MP3, chaine de supermarché, radio.............................Quant à nous, les dinosaures, les audiophiles, on pèse pour peanuts.
J'ai revisionné en DVD le film "THE DOORS" d'Oliver Stone" dont son sur mon système principal. Habitué au son de ce groupe sur CDs et vynil à la dynamique étriquée, j'ai pour le moins été surpris par la dynamique de la bande son du film.
Pareil avec le film "Bohemian rhapsodie" et les CDs et vynils des Queens des années 75 limite daube question sonore. Pas étonnant que l'on était ou soit en insatisfaction chronique avec de telles merdes. Un petit coup d'oeil au vu-mètre d'entrée signal suffit à convaincre.
A penser  que l'industrie du disque et celle de la HIFI se sont données le mot pour nous fourguer toujours plus de matériel, dont entre autres gadgets, les câbles.
Le concert du DVD "Bohemian rhapsodie" vaut le détour.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Mar 7 Jan 2020 - 9:48

GG14 a écrit:
Ok, jusqu'au mixage mais après mastering????. C'est le producteur qui a son mot à dire. L'oeuvre doit passer partout, MP3, chaine de supermarché, radio...
Bonjour,

Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.
…si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  GG14 Mar 7 Jan 2020 - 10:07

Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.

Dans le studio, ok. Ce serait un plus que de disposer des masters.
Néanmoins, c'est le produit fini qui entre dans nos chaumières et que nous écoutons.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test d'écoute Empty Re: Test d'écoute

Message  Guy2 Mar 7 Jan 2020 - 11:16

GG14 a écrit:
Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.

Dans le studio, ok. Ce serait un plus que de disposer des masters.
Néanmoins, c'est le produit fini qui entre dans nos chaumières et que nous écoutons.
Certes, mais encore une fois, ce n'était pas mon propos ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum