Vivez la révolution du son binaural...

+3
Jef
coadecm
tron_ic
7 participants

Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Vivez la révolution du son binaural...

Message  tron_ic Dim 8 Mar 2020 - 18:13

Bonsoir à tous,

Une nouvelle est très intéressante vidéo de notre ami Pepe Garcia sur la prochaine et probable révolution du son binaural ! Smile



Faites l'expérience et fermez les yeux à 09.10sec !!

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  coadecm Mer 25 Mar 2020 - 19:29

Bonsoir,
   
Quelques imprécisions cependant !

Informer le public/l'auditoire,c'est ne pas dire n'importe quoi,les premiers essais de restitution sonore binaurale date de 1927 ils sont développés par Barlett Jones à Chicago ,le premier enregistrement avec une tête artificielle est effectué à l'aide d'un mannequin baptisé effectivement Oscar mais on est donc bien antérieur à 1968 !

Puis André Charlin,prestigieux ingénieur du son français (oui,français n'est pas une qualité) a inventé et utilisé une tête artificielle pour son propre label éponyme et ce depuis 1958;Neumann et Sennheiser n'ont fait que lui emboîter le pas ,on pourrait aussi mentionner la prise de son par couple ORTF (mais c'est hélas français aussi ) ou le disque Jecklin mais nos deux narrateurs ne connaissent sans doute pas.

Michel

coadecm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 74
Localisation : près Bergerac

http://charlin-lescharlinales.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  tron_ic Jeu 26 Mar 2020 - 0:17

Bonsoir Michel,

coadecm a écrit:Informer le public/l'auditoire,c'est ne pas dire n'importe quoi,
Oui bien évidemment...

Cependant, tu pourrais peut-être nous préciser à quel propos tu fais référence dans cette vidéo. Comme toi je m'y intéresse et ça m'aiderais à mieux comprendre et séparer le vrai du faux.

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  coadecm Jeu 26 Mar 2020 - 10:27

Bonjour Tony,

Au début de la vidéo ,le représentant de Sennheiser retrace l'historique de la prise de son binaurale en évoquant la paternité du mannequin Oscar en 1968 (à 3 mn 20) à Sennheiser évidemment, certes le nom a été "germanisé" en Oskar.

Le mannequin Oscar est une réalisation de Barlett Jones en 1927 à Chicago comme dit dans mon précédent message ,Sennheiser n'a aucune primauté dans cette recherche.D'autres axes de recherche ont été défrichés,le couple ORTF à 110°,le disque Jecklin et je ne m'étendrai pas sur la tête artificielle Charlin dont le brevet date de septembre 1963 car je serais juge et parti.

On est devant un publi-reportage où Garcia joue le rôle du candide et Axel , le faire-valoir de Sennheiser et ,Neumann qui appartient à ce premier.

Cette vidéo désinforme par omission et son côté ludique est un peu condescendant ;peut-être suis-je trop sévère.

Bien cordialement.
Michel

coadecm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 74
Localisation : près Bergerac

http://charlin-lescharlinales.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  Jef Jeu 26 Mar 2020 - 10:36

coadecm a écrit:Bonjour Tony,
      Au début de la vidéo ,le représentant de Sennheiser retrace l'historique de la prise de son binaurale en évoquant la paternité du mannequin Oscar en 1968(à 3 mn 20) à Sennheiser évidemment,certes le nom a été "germanisé" en Oskar.Le mannequin Oscar est une réalisation de Barlett Jones en 1927 à Chicago comme dit dans mon précédent message ,Sennheiser n'a aucune primauté dans cette recherche.D'autres axes de recherche ont été défrichés,le couple ORTF à 110°,le disque Jecklin et je ne m'étendrai pas sur la tête artificielle Charlin dont le brevet date de septembre 1963 car je serais juge et parti.
       On est devant un publi-reportage où Garcia joue le rôle du candide et Axel , le faire-valoir de Sennheiser et ,Neumann qui appartient à ce premier.
Cette vidéo désinforme par omission et son côté ludique est un peu condescendant ;peut-être suis-je trop sévère.
Bien cordialement.
Michel

+1
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  tron_ic Jeu 26 Mar 2020 - 12:11

Bonjour Michel,

coadecm a écrit:Au début de la vidéo ,le représentant de Sennheiser retrace l'historique de la prise de son binaurale en évoquant la paternité du mannequin Oscar en 1968 (à 3 mn 20) à Sennheiser évidemment, certes le nom a été "germanisé" en Oskar.
Oui en effet et merci pour toutes ces précisions car elles sont je pense utiles à tous ceux qui comme moi s'intéressent au sujet.

On est bien d'accord que notre ami PP joue comme tu le fais remarquer les candides, il à je pense ces raisons et c'est peut-être aussi le style qu'il se donne ici. Il vas de soi qu'il ne faut pas prendre comme évangile tout ce qu'il dit car ici comme dans quelques autres vidéos il y à un aspect marketing évident.

Ceci étant dit je te remercie infiniment de ton éclairage sur le sujet et n'hésite bien sûr pas à donner ton avis ou apporter ton éclairage sur les différents sujets.

Perso, il y à un moment que je m'intéresse à ce sujet mais j'avoue que par manque de temps je ne peux approfondir comme je le voudrais. En tout cas, je m'y efforce car c'est passionnant !

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  harmonique131 Mar 28 Avr 2020 - 22:41

Bonjour à vous tous.

Il est évident que PP s'adresse à un large public, ce qui n'est pas évident à faire. Mes beaux fils n'en reviennent pas à l'écoute de mon petit système audio, eux qui se contentent d'une seule petite enceinte connectée et alimentée en MP3.

Pour l'expérience du son binaural, un test rigolo pour les rares d'entre vous qui ne le connaîtrait pas encore (ce n'est pas le système retenu par SONY dans la vidéo de PP).

Bien entendu, le casque est obligatoire :



Pour le format proposé par SONY, je ne suis pas trop chaud, il me parait complètement artificiel et réservé aux écouteurs et au casque. Mais nous verrons bien.

Cordialement.

Jean-Louis.


Dernière édition par harmonique131 le Mer 29 Avr 2020 - 9:54, édité 2 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  PFB Mer 29 Avr 2020 - 8:22

coadecm a écrit:Puis André Charlin,prestigieux ingénieur du son français (oui,français n'est pas une qualité) a inventé et utilisé une tête artificielle pour son propre label éponyme et ce depuis 1958;Neumann et Sennheiser n'ont fait que lui emboîter le pas
André Charlin a  utilisé une boule Schoeps, qui n'est pas une tête artificielle car il manque les oreilles. Charlin a donc enregsitré en stéréo pas en ambisonie. Car la tête doit être équipée d'oreilles pour approcher au mieux les différents indices qui perturbent l'audition et par conséquent la prise de son par rapport à un couple ORTF ou autre. Les principaux indices sont ILD et ITF  (Interaural Loudness Difference et Interaural Time Différence) permettent entre de faire la différence entre un son provenant de l'avant ou de l'arrière, voir d'en haut ou d'en bas.

Le premier enregistrement commercial binaural date de 1978, les essais ayant débuté aux USA chez Bell avec Oscar vers 1930. Il aura fallu presque un demi siècle entre les essais et le production, c'est dire l'intérêt pour un réalisme sonore. Et les enregistrements binauraux ne sont toujours pas répandus.


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  PFB Mer 29 Avr 2020 - 8:41

harmonique131 a écrit:

Pour le format proposé par SONY, je ne suis pas trop chaud, il me parait complètement artificiel et réservé aux écouteurs et au casque.

Le casque est le moyen de reproduction le plus simple. Mais dans une certaine mesure avec un système de diffusion à haut parleur c'est possible. Il y a cependant des conditions à respecter comme entre autre une balance gauche droite parfaite. Ce qui revient à mettre le nez dans les problèmes de diffusion, ce que refusent les pousses-cartons fabricants de HP mais aussi l'aussi l'audiophile empileur de matos.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  coadecm Sam 9 Mai 2020 - 10:44

Bonjour,
PFB a écrit:André Charlin a  utilisé une boule Schoeps, qui n'est pas une tête artificielle car il manque les oreilles. Charlin a donc enregsitré en stéréo pas en ambisonie. Car la tête doit être équipée d'oreilles pour approcher au mieux les différents indices qui perturbent l'audition et par conséquent la prise de son par rapport à un couple ORTF ou autre. Les principaux indices sont ILD et ITF  (Interaural Loudness Difference et Interaural Time Différence) permettent entre de faire la différence entre un son provenant de l'avant ou de l'arrière, voir d'en haut ou d'en bas.

Le premier enregistrement commercial binaural date de 1978, les essais ayant débuté aux USA chez Bell avec Oscar vers 1930. Il aura fallu presque un demi siècle entre les essais et le production, c'est dire l'intérêt pour un réalisme sonore. Et les enregistrements binauraux ne sont toujours pas répandus.
Non, André Charlin a utilisé sa propre invention ( brevet d'invention n°1.375.245 du 6 sept.63 ) qui précise en introduction "La présente invention concerne un système de microphone monté sur une tête artificielle.......";La boule Schoeps KFM6 a ses micros diamétralement opposés ,celle de Charlin a les micros situés sur la partie antérieure de la tête entr'autres particularités,elle a été conçue pour l'écoute sur haut-parleurs.
Michel

coadecm
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 74
Localisation : près Bergerac

http://charlin-lescharlinales.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  PFB Sam 9 Mai 2020 - 13:31

coadecm a écrit:Non
Impossible de reproduire les indices temporels et d'intensité sans tête artificielle. Une boule avec des micros, n'est pas une tête artificielle car il manque l'indice d'intensité. Pour respecter l'indice d'intenté, il faut une oreille, et une cavité d'ou le terme de tête artificielle.

En codant de manière passive ces deux indices, l'enregistrement stéréophonique donnera une illusion d'espace avec la possibilité de reconnaître des sons en azimut et site (élévation), ce qu'un couple de microphone dans une boule, séparés par un disque, ou même disposés avec un angle sur une barre ne peuvent par coder. L'indice d'intensité étant incomplet.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  iriaax Sam 9 Mai 2020 - 18:12

Hello !
Dans les années 70, Sud-West-Funk transmettait (en FM) des pièces de théatre enregistrées avec une tête Sennheiser placée dans un fauteuil au milieu de la scène. Il fallait écouter au casque, et c'était assez bluffant, on entendait les acteurs circuler réellement à 360°, et quand ils étaient debouts à proximité les voix passaient par dessus.
Mais le casque était obligatoire, donc cela a pris fin une fois la curiosité des auditeurs équipés assouvie.

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vivez la révolution du son binaural... Empty Re: Vivez la révolution du son binaural...

Message  Julien591 Mer 13 Mai 2020 - 15:06

J’ai vu ça aujourd’hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amusant Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum