Décès de Susumu Sakuma

5 participants

Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Jeu 7 Mar 2019 - 7:51

Le vendredi 14 décembre 2018, M. Sakuma, est décédé

Bonjour, bonsoir à tous

Comme beaucoup d'entre vous j'ai appris cette triste nouvelle, que dire ....

Un être humain qui s'éteint, ce n'est pas un mortel qui fini..... c'est un immortel qui commence

Il y à quelques années je lui avais fait un clin d’œil. Ses réalisations et son esprit demeurent et l'idée d'un hommage personnel plus important prends forme

ご冥福をお祈り申し上げま

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


P.s
Son site internet Direct Heating demeure.
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Mer 10 Avr 2019 - 12:11

Bonjour, bonsoir à tous

Dans quelques jours, 4 mois que notre ami et maître d'inspiration Susumu Sakuma San est malheureusement décédé !

Avec nostalgie j'y repense quelquefois et regarde avec plaisir les vidéos YouTube où il apparaît. Probablement pour m’imprégner un peu plus et essayer de comprendre sa démarche et aussi un peu sa vie.  Ce monsieur et grand mélomane à partagé sa vie avec la musique, et comme vous vous en doutez il à également inspiré des milliers d'audiophiles ! Je lui avais fait un clin d'œil il y à quelques temps et le temps et venu pour moi de lui faire un hommage plus spécifique, plus direct.

Cet hommage spécifique consistera pour moi à reprendre les grandes lignes de mon clin d'œil mais en la personnalisant afin de rendre cet amplificateur vraiment unique ! Bien entendu, un seul et unique exemplaire stéréo sera réalisé. Il sera muni d'une ou plusieurs triodes de puissance (je n'ai pas finalisé le choix) associés à des transformateurs de course ! Je compte également reprendre et utiliser la couleur blanche représentant l'intégrité et la couleur rouge du soleil également reprise pour le drapeau national du Japon.

Quelques idées ont déjà pris formes et certaines plus que d'autres comme le logo

N'hésitez pas à me donner vos pistes et/ou idées car je pourrais les prendre en compte pour la réalisation de cet hommage

A suivre donc...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Avr 2019 - 9:03, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Mar 16 Avr 2019 - 17:42

Bonjour, bonsoir à tous,

A 2 heures de route de Tokyo se trouve la petite ville en bord de mer Tateyama.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout d’une rue se trouve un petit restaurant appelé " Concord " Dès que vous y serez entré vous serez de suite intrigué par l’étalage d’un grand nombre d’amplificateurs à tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont fabriqués artisanalement et avec soin par le maître des lieux qui vous accueillera par un grand sourire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces quelques très belles photos vous ferons peut-être imaginer ou ressentir l'émotion qui pouvait règner dans cet endroit très spécial ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici une petite vidéo de l'antre...


Portrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Susumu Sakuma San est né en 1943.  Après avoir fabriqué de nombreux amplificateurs, il a remarqué que l'amplificateur conforme à la théorie électronique ne satisfaisait pas toujours notre sens émotionnel. Il a donc décidé de construire son système avec son ressenti et pas par la théorie.

Ses nombreuses idées originales ont abouti à un système monophonique inhabituel. Les amplificateurs Sakuma sont particulièrement inhabituels.
Il se fichait qu'on se moque de lui mais il était intéressé par les sentiments des utilisateurs d’amplificateurs Sakuma. L'un des moyens pour y parvenir était bien sûr de montrer et faire écouter leurs potentiels et leurs textures sonores par des démonstrations et des écoutes.

C'est ce qu'il à fait pendant quelques dizaines d'années et de très nombreuses personnes ont écoutés avec beaucoup de plaisir la musique diffusée via son système. Les journaux et les magazines ont accueilli ses performances. Faisant l'expérience de son son, les fans de musique et les médias ont convenu que la musique reproduite peut être aussi une forme d'ART qui a de la beauté et qui transmet autant d'émotion que de la "vraie" musique.

Aujourd'hui, plus de 200 audiophiles visitent Sakuma chaque année pour chercher la vérité dans les mots "Adieu à la théorie". En 1977, l'éditeur de "Technologie audio MJ Musen to Jikken" s'est rendu au restaurant Concord. Il a été impressionné par le son de Sakuma et a demandé à Sakuma san d'écrire un rapport sur ses travaux pour "MJ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de 40 articles de Sakuma ont paru dans "Technologie audio MJ Musen à Jikken" depuis près de 20 ans. "MJ Musen to Jikken" est un magazine de référence, publié depuis 1924.

Salutations. Tony

P.S
Très bientôt je vous partage un logo unique pour mon hommage personnel à ce monsieur
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Selkie_boy Mer 17 Avr 2019 - 0:18

Bonsoir Tony,

Merci pour ce reportage.

Les photos sont elles celles que tu as prises lors d'une visite à Sakuma ? J'ai eu l'occasion d'écouter ses amplis lorsque Jean Hiraga l'avais invité aux démonstrations de la Maison de l'Audiophile. Quand tu parles d'hommage, va tu reprendre toutes les idées de Sakuma ou seulement quelques unes ?

Un ampli Sakuma est l'assemblage de nombreuses choses :

- Utilisation des tubes avec des points de fonctionnement inhabituels
- transfos Tamura
- tubes de puissances utilisés en étage driver et préampli souvent identiques au Tube de sortie
-liaison par transfo
-écoute mono
-composants spécifiques mais pas forcément de haut de gamme (par exemple condensateurs chimiques)
-et surtout des amplis qui ont une "âme".

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Mer 17 Avr 2019 - 7:32

Bonjour Jean-Noel

Ecossais a écrit:Les photos sont elles celles que tu as prises lors d'une visite à Sakuma ?
J'aurais bien voulu, mais non, ce sont justes des images que j'ai sélectionnée sur le web. Comme tu t'en doutes, un voyage au Japon ça se prépare et j'avais organisé depuis septembre 2018 le mien avec bien sûr une visite du concord à Tateyama. Malheureusement, tu connais la suite...

Ecossais a écrit:Quand tu parles d'hommage, va tu reprendre toutes les idées de Sakuma ou seulement quelques unes ?  
Pour diverses raisons je vais plutôt en reprendre quelques unes. Dont une des principale celle utilisant des transfos inter-étages en liaisons. J'aurais bien aimé utiliser du Full Tamura mais voilà pour des questions de disponibilité, délais, prix je vais plutôt utiliser du Full Monolith Magnetic's que je connais bien. La configuration générale est bien entendu un double-mono.

Je n'ai pas encore finalisé à 100% le choix des tubes, mais il semble de plus en plus probable que j'utilise au final des triodes 300B avec différentes polarisations. Dans cette optique j'envisage quelques voies comme par exemple celle-ci :

- Transformer input 1:1 or 1:2 puis pilote 300B et inter-étage puis puissance 300B
- Tube préamplificateur (pas encore défini) puis pilote 300B et inter-étage puis puissance 300B
- Tube préamplificateur et pilote spécifique comme la EML 20A puis puissance 300B

Ecossais a écrit:Un ampli Sakuma est l'assemblage de nombreuses choses :
Oui je suis d'accord ! Ceci dit, il est clair pour moi que rien ni personne ne pourra remplacer un original !

Ecossais a écrit:-et surtout des amplis qui ont une "âme".
Oui effectivement et je pense que celui-ci en dehors du fait que ce sera une pièce unique en aura bel est bien une !  Very Happy

A tout bientôt. Salutations Tony

P.S
Voici l'ébauche du logo de cet appareil qui sera un mixage de différente technique et de matériaux. Il y aura du POM, du bois et de l'émail de couleur blanc perle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Mer 17 Avr 2019 - 22:28

Salut les mordus,

Sakuma avait écrit un article fort intéressant dans la défunte revue Sound Practices. J'en ai une copie que j'ai d'ailleurs lue dernièrement.

Sinon, avec un peu de persévérance, on peut commander son dernier ouvrage qui est encore disponible via ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ami et moi en avons commandé deux copies que nous attendons d'ici quelques jours. Pour faire simplement, je conseille de vous inscrire sur Buyee Japan qui peut ensuite prendre dans son panier des livres de ce site et servir d'intermédiaire pour achat et envoi.

J'ai découvert Sakuma récemment, mais je trouve sa démarche iconoclaste au service de l'Art tout à fait pertinente.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Ven 19 Avr 2019 - 0:14

Bonsoir à tous,

Tony, tu te lances dans une sacrée aventure, bon courage et bravo d'avance.

Tes choix de schémas et de tubes semblent intéressants. Sans intervenir dans tes choix techniques, Sakuma était aussi amateur aussi de tube d'émission comme la 211 et la 845. Si j'ose dire ça tombe bien puisque toi aussi tu te lances dans un amplificateur à base de 845.

Cela dit, j'ai lu avec attention les schémas de Sakuma. A priori, ses schémas semblent simples mais je ne saurai pas expliquer leur fonctionnement réel.
Sakuma a écrit qu'il faisait des choix à l'oreille mais il a aussi écrit qu'il avait énormément lu les ouvrages d'électroniques et les datasheets.
Je me demande donc si ses schémas ne sont pas faussement simples.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2019 - 2:34

tboll a écrit:... Sakuma a écrit qu'il faisait des choix à l'oreille mais il a aussi écrit qu'il avait énormément lu les ouvrages d'électroniques et les datasheets. Je me demande donc si ses schémas ne sont pas faussement simples.

Salut Thierry,

Dans les propos que j'ai lus de Sakuma, celui-ci se réclame de transcender la théorie. J'ai sorti ici un article de son cru qui était paru dans la revue Sound Practices à l'époque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Ven 19 Avr 2019 - 10:14

Bonjour à tous,

Sébastien a écrit:...J'ai sorti ici un article de son cru qui était paru dans la revue Sound Practices à l'époque:
Merci Sébastien pour cet article, il intéressera j'en suis sûr pas mal de lecteurs.

tboll a écrit:Tony, tu te lances dans une sacrée aventure, bon courage et bravo d'avance.
Merci. En fait comme je l'ai mentionné précédemment les grandes lignes de ce projet sont tirées. Je les ai reprises parce que comme lors de mon clin d'œil je trouve que l'esprit général y est respecté. Je vais finaliser mon choix sur les triodes de puissance. Pour l'instant les 300B ont toujours ma préférence.

Il est vrai que dans ce projet la triode 845 aurait été aussi un bon choix mais cela aurais impliqué de facto une plus grande complexité et ceci d'autant plus que j'aurais plus que surement souhaité lui intégré ma nouvelle alimentation. Je l'ai donc écarté pour ce projet en recentrant su l'essentiel c'est à dire mon hommage à ce personnage emblématique.

Tu l'aura compris j'hésite donc entre 300B et 211. Ceci étant dit mon ébéniste est en cours de finalisation des boîtiers dédiés. Je vous les partage donc tel quel ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici de l'émail blanc perle incrusté

J'avoue que je suis satisfait du résultat car je souhaitais quelque chose de fin et sobre est qui ne saute pas trop aux yeux ! qu'en pensez-vous ?

Il reste encore à planer les plaques de POM, le ponçages des boîtiers et le traitement de surface huile ou laque spécifique je verrai. Sinon auriez-vous quelques suggestions pour une touche japonaise ?

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 19 Avr 2019 - 13:20, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Ven 19 Avr 2019 - 13:11

Bonjour Sébastien & Tony, bonjour à tous,

@Sébastien. Comme toi, j'ai lu cet article et certains autres de Sakuma mais je reste sceptique sur la simplicité de ses schémas. Oui, Sakuma écrit qu'il faut faire abstraction de la théorie ou des théories de l'électronique. Il dit aussi qu'il faut relire les datasheets, etc.

Je ferai plutôt l'hypothèse qu'il a très bien assimilé les théories classiques de l'électronique à tubes et qu'il a ensuite élaboré sa propre théorie des montages à tubes qu'il a ensuite effectivement validé à l'oreille comme il l'écrit. J'accuserai volontiers Sakuma de faire preuve de fausse modestie...

@Tony. Vu tes photos, ton projet est très avancé voire bouclé sur le type de schéma.
Comment vois-tu l'approche de Sakuma pour l'adapter à ton projet ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Vincent massot Dim 21 Avr 2019 - 8:30

Bjrs,

Je regarde les boîtiers et je trouve qu'ils sont vraiment magnifiques !!!! Bravo. C'est quelle essence de bois ?

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Dim 21 Avr 2019 - 18:00

Bonsoir Thierry,

tboll a écrit:@Tony. Vu tes photos, ton projet est très avancé voire bouclé sur le type de schéma.
Oui en effet, mais j'hésite encore sur le tube de puissance à adopter.

tboll a écrit:Comment vois-tu l'approche de Sakuma pour l'adapter à ton projet ?
En fait comme on s'en doute c'est dans l'emploi de transformateurs de liaisons. Que ce soit en entrée, en inter-étage ou en inverseur de phase. Ici le point central du projet et l'utilisation d'un transfo inter-étage avec un pilote dédié. On pourra selon la sensibilité souhaitée employer également un transfo d'entrée avec un ration maxi de 1:2. Mais bon, avec un bon préampli ce n'est pas nécessaire. Il nous reste une alimentation à valve optimisée avec de bons composants au bons endroits et les résultats seront aux rendez-vous.

Vincent massot a écrit:Je regarde les boîtiers et je trouve qu'ils sont vraiment magnifiques !!!! Bravo C'est quelle essence de bois ?
Merci pour le compliment. Les boitiers sont réalisé en bois d'olivier !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Dim 21 Avr 2019 - 21:40

Bonsoir Tony, bonsoir à tous,

Je comprends l'utilisation que tu prévois à propos des transformateurs inter-étages voire d'entrée. Ma question était plus sur les tensions d'anode et les points de fonctionnement des tubes.

Il me semble que Sakuma avait des choix très originaux sur l'utilisation des tubes driver et de puissance.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Selkie_boy Dim 21 Avr 2019 - 22:19

Bonsoir Thierry, bonsoir Tony,

Oui et en plus il n'utilisait pas ses transfos comme tout le monde. Ses transfos drivers avaient souvent des rapports secondaire / primaire élevés pour donner du gains. Sur certains amplis, il y a plus de gain avec les transfos qu'avec les tubes. Et ses transfos étaient de Haute qualité, fqbriqués specialement par Tamura.

Il est difficile de faire un vrais ampli Sakuma. La raison nous ramène (à tord?) toujours aux solutions habituelles.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Dim 21 Avr 2019 - 22:44

Bonsoir Jean-Noël & Tony, bonsoir à tous,

Tamura ne nous fera pas (ou plus) de transformateurs...

Je ne veux pas pirater le post de Tony mais il me semble qu'il serait intéressant d'analyser un ou deux schémas de Sakuma.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Lun 22 Avr 2019 - 5:10

tboll a écrit:Tamura ne nous fera pas (ou plus) de transformateurs...
Bonjour Thierry,

Pourquoi dis-tu que: "Tamura ne nous fera pas (ou plus) de transformateurs..." Ils sont toujours disponibles. Sinon, côté schéma, il y en a un intéressant que j'avais posté ci-dessus. Le voici plus détaillé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, il y en a une myriade ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Lun 22 Avr 2019 - 5:19

Pour info, source du texte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tron_ic a écrit:... A 2 heures de route de Tokyo se trouve la petite ville en bord de mer Tateyama.

Au bout d’une rue se trouve un petit restaurant appelé " Concord " Dès que vous y serez entré vous serez de suite intrigué par l’étalage d’un grand nombre d’amplificateurs à tubes.

Ils sont fabriqués artisanalement et avec soin par le maître des lieux qui vous accueillera par un grand sourire.

Susumu Sakuma San est né en 1943.  Après avoir fabriqué de nombreux amplificateurs, il a remarqué que l'amplificateur conforme à la théorie électronique ne satisfaisait pas toujours notre sens émotionnel. Il a donc décidé de construire son système avec son ressenti et pas par la théorie.

Ses nombreuses idées originales ont abouti à un système monophonique inhabituel. Les amplificateurs Sakuma sont particulièrement inhabituels.
Il se fichait qu'on se moque de lui mais il était intéressé par les sentiments des utilisateurs d’amplificateurs Sakuma. L'un des moyens pour y parvenir était bien sûr de montrer et faire écouter leurs potentiels et leurs textures sonores par des démonstrations et des écoutes.

C'est ce qu'il à fait pendant quelques dizaines d'années et de très nombreuses personnes ont écoutés avec beaucoup de plaisir la musique diffusée via son système. Les journaux et les magazines ont accueilli ses performances. Faisant l'expérience de son son, les fans de musique et les médias ont convenu que la musique reproduite peut être aussi une forme d'ART qui a de la beauté et qui transmet autant d'émotion que de la "vraie" musique.

Aujourd'hui, plus de 200 audiophiles visitent Sakuma chaque année pour chercher la vérité dans les mots "Adieu à la théorie". En 1977, l'éditeur de "Technologie audio MJ Musen to Jikken" s'est rendu au restaurant Concord. Il a été impressionné par le son de Sakuma et a demandé à Sakuma san d'écrire un rapport sur ses travaux pour "MJ".

Plus de 40 articles de Sakuma ont paru dans "Technologie audio MJ Musen à Jikken" depuis près de 20 ans. "MJ Musen to Jikken" est un magazine de référence, publié depuis 1924.

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Lun 22 Avr 2019 - 22:37

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

Ce n'est pas Tamura qui a cessé sa fabrication ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Lun 22 Avr 2019 - 22:46

Non, c'est Tango qui a arrêté. Tamura continue ses activités. Voici le catalogue de leurs transfos pour les amplis à tubes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tboll Lun 22 Avr 2019 - 23:05

Sorry....


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Selkie_boy Lun 22 Avr 2019 - 23:25

Bonsoir Thierry, bonsoir Sébastien,

Tango est reparti récemment quelques anciens employés ayant repris la fabrication sous la marque ISO avec l' outillage d' origine. (La marque Tango ayant été cédé à la firme WAVAC).

On peux les commander par l'intermédiaire de Acoustic Dimension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le site ISO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Mar 23 Avr 2019 - 2:49

Bien oui Jean-Noël, tu as bien raison. Quelqu'un m'avait parlé de ça il y a quelques semaines. Je crois que c'est Ajmars sur le Vert. Donc, bonne nouvelle, des transfos de sortie dans les mêmes eaux que Tango pourraient encore être trouvés. Il faudrait voir si ça se compare aux originaux.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Selkie_boy Mar 23 Avr 2019 - 9:50

Bonjour Sébastien,

A priori, oui, ce sont les mêmes personnes et mêmes machines. Il y a un sujet sur DIY Audio. Il y a même un commentaire de Gillougillou. Si tu lis ça, Gillou, peut être pourrais tu nous en dire plus ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  Sébastien Mar 23 Avr 2019 - 12:50

Je viens de lire ça et il semble avoir été bien emballé avec les produits de Iso qu'il a reçu l'automne dernier.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Mer 24 Avr 2019 - 15:13

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un nouveau fil dans la section DIY afin de montrer et partager les détails concernant la réalisation de cet hommage c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment rien n'empêche de continuer la discussion plus largement ici quant aux réalisations et/ou informations relatif a ce personnage iconoclaste

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Ven 20 Déc 2019 - 9:11

Bonjour à tous,

Une année et quelques jours déjà que notre ami Susumu Sakuma San s'en est allé ! Je lui envoie une pensée et le remercie une nouvelle fois pour son partage, son travail et bien sûr son héritage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Susumu Sakuma Empty Re: Décès de Susumu Sakuma

Message  tron_ic Jeu 25 Jan 2024 - 12:23

Bonjour à tous,

J'envoie une petite pensée à note ami Sakuma San via la vidéo d'un passionné italien qui fait vivre et jouer ses appareils...



RCA-841 / WE-300B push-pull phono preamplifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4611
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum