Onken.info

5 participants

Aller en bas

Onken.info Empty Onken.info

Message  Sébastien Jeu 7 Mar 2019 - 14:24

Bonjour les Bleus,

Depuis quelques semaines, je travaille à la mise sur pied d'un site web d'archives de la marque Onken et de son fondateur, M. Eijiro Koïzumi.

Ce désir est né d'un attachement profond à cette compagnie, de la récente disparition du site web japonais qui était consacré à Onken et de la difficulté à accéder à des archives dignes de ce nom. Le tout a été combiné à l'influence de Dominique Tanguy dont j'ai suivi la création de son blog et souvent consulté celui-ci.

Il faut dire qu'il y a à peine quelques mois, je ne me serais pas vu créer un site web, mais le désir m'a pris et un peu de recherche et de travail ont fait le reste.

Sur ce site, vous trouverez un court historique de la compagnie, une section sur les compressions, les pavillons, les caissons, divers articles relatifs à ces sujets, d'autres concernant des installations, etc...

Actuellement, le site contient assez d'informations pour être consulté, mais il sera bonifié au fil du temps. J'ajouterai des articles d'installations Onken issus du livre The ultimate hifi and listening rooms de MJ Audio, ainsi que divers articles rédigés par M. Koïzumi dans plusieurs magazine MJ Audio des années 1970-80.

J'en profite pour remercier chaleureusement Gilles Nicot. Dans un premier temps, il m'a grandement inspiré et cela m'a donné le goût de découvrir les produits Onken que j'ai la chance d'apprécier au quotidien dans mon écoute musicale chez moi. De plus, Gilles m'a transmis de nombreux documents d'archives qui me fait plaisir de partager avec vous via le site:

https://onken.info/


Bonne lecture!

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  tron_ic Jeu 7 Mar 2019 - 15:27

Bonjour Sébastien,

je te remercie de cette très belle présentation ainsi que pour cette idée la création de ce site dédié à Onken.
A n'en pas douter il vas en intéresser plus d'un ! Very Happy

A tout bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Selkie_boy Jeu 7 Mar 2019 - 18:16

Bonjour Sebastien,
Excellente idée ton site car les infos sur cette marque mythique sont difficiles à obtenir en Europe.
J'ai vu sur Melaudia que tu t'était équipé en Onken. Quelle est ta configuration actuelle? Est ce celle de la photo de ton Avatar?
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Sébastien Ven 8 Mar 2019 - 16:56

Bonjour Jean-Noël,

Je suis présentement en Onken trois voies avec un caisson Onken W. J'ai réussi à me trouver des bas-médium OS-100TL au Japon. Maintenant, j'attends ma chance pour mettre la main sur une paire de pavillons Onken MS-200Wood version bois naturel. Sinon, voici les détails de ma configuration actuelle:

-Sources vinyle: Technics SP-10 mkII, base Albert Porter panzerholz, couvre-plateau Micro Seiki CU180
-Bras: SME 312S
-Cellule: Denon DL-103PRO
-Revox B77 mkI, 2 pistes, 7.5/15 IPS
-Source cd: Cambridge Azur 840C
-miniDSP OpenDRC-An
-Préamp ligne: Kanéda 218
-Préamp phono: Kanéda 218
-Amplificateurs: Kanéda 225
-Enceintes: Onken W avec Great Plains Audio 416-8B, compressions médium Onken OS-500MT, pavillon Onken SC500Wood et tweeters Onken OS-5000T.
-Bas-médium Onken OS-100TL en attente de leurs pavillons MS-200Wood

À bientôt,

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Sébastien Ven 8 Mar 2019 - 16:58

Et tiens, une petit photo prise il y a bientôt deux ans, ça donne une idée surtout pour les enceintes:

Onken.info Onken_10

Zut, l'image est coupée sur la droite...

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Selkie_boy Ven 8 Mar 2019 - 17:10

Bonjour sebastien
Ton système a bien évolué, tu doit maintenant avoir de superbes ecoutes.
Tu as totalement abandoné les tubes!
Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Sébastien Ven 8 Mar 2019 - 18:31

Bien oui, que d'évolutions. Et en parlant du loup, Francis Ibre a une grande responsabilité là-dedans. C'était du temps que j'avais des enceintes à bas rendement, des Harbeth SHL5. Francis n'arrêtait pas de me vanter les mérites du haut rendement. Avec la possibilité de réaliser les enceintes AMA 3x100 qu'il avait conçues, c'était mon premier pas dans le haut rendement. La suite est connue: petites Onken, 416 French Connection et maintenant Onken W. Et comme disent les Anglais: "There's no turning back."

Quant aux tubes, je les ai effectivement délaissés (pour l'instant). Il n'y avait que Kanéda qui pouvait me faire faire cela! N'empêche qu'une superbe écoute que j'ai faite dans les dernières années dans mon système fut avec des mono-blocs 300B Legend de la Maison de L'Audiophile qu'un ami avait apporté à la maison.

En mire du tube, des écoutes probables pour les prochains mois chez moi: mono-blocs Bottlehead 2A3 d'un autre ami et les McIntosh MC60 qu'on m'a beaucoup vantés.

À+

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2019 - 21:49

Quelques précisions historiques ont été ajoutées sur le site Onken.info, ainsi que deux nouveaux reportages sur l'installation de M. Tanaka:

Onken.info Tanaka12

https://onken.info/hidezumi-tanaka-une-installation-intemporelle/

Onken.info Tanaka11

https://onken.info/le-systeme-de-m-tanaka-20-ans-apres/

Merci aux contributeurs de ces infos/reportages,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  CLENTZ Sam 23 Avr 2022 - 3:48

Une pensée et reconnaissance a Guy Marec (article sur Onken, Koizumi, Tanaka dans l'audiophile 32 1984) et Marcel Roggero qui ont suscité lecture, relecture et ecoute

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Onken.info Empty Re: Onken.info

Message  Lawrence Sam 23 Avr 2022 - 17:33

Merci beaucoup, Sébastien, pour cette initiative.
J'aime énormément les "systèmes" Onken. Partager autant l'histoire que les créations de ce constructeur/créateur qui a fait rêvé bon nombre d'entre nous est une bonne chose.
J'espère que ton site, peu à peu, se complètera de systèmes mis en oeuvre aujourd'hui chez quelques passionnés. Histoire de nous apporter des "idées" à déployer pour notre petit "ego"!
Merci en tout cas, et, bon travail mémoriel!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 502
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum