Quelles 45 Nos ?

+2
francis ibre
Sébastien
6 participants

Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 12:54

Bonjour Francis, bonjour à tous,

En New Old Stock, quelles sont les tubes 45 présentant le meilleur intérêt ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Sam 11 Avr 2020 - 14:09

Bonjour Sébastien,

tout dépend de ce que tu veux faire et obtenir...

La 45 est réputée pour ses très beaux timbres, ce qui est indéniable... et c'est sans doute obtenu par un dégraissage du bas-médium, simplement par manque de puissance (compression douce et imperceptible).
Dans ce sens, les anciennes versions à bulbe "globe" sont les plus désirables, elles ont existé en RCA (UX245) et Cunningham (CX345), elles n'ont pas de top-mica et sont moins microphoniques, ce qui leur apporte une aération supérieure dans le haut-médium.
Elles sont à peu près introuvables, quoique :

Cunningham CX-345 audio tubes avec ORIG cartons!

UX-245 RCA TUBE 45 CX345 Globe MATCHED QUAD

Après 1933 environ, sont apparus les bulbes ST, la 45 a alors été fabriquée par quasiment tous les grands fabricants US.
sylvania en a fabriqué qu'on trouve aussi sous les marques Silvertone, Philco et Hytron.
RCA en a fait pour GE, Westinghouse, Crosley...
Ma préférence irait pour les Raytheon :

Deux, Raytheon tubes 45,

Maintenant, si tu cherches un résultat plus présent, plus dynamique, avec une belle aération, les récentes KR (aujourd'hui EML) sonnent très très bien !

on les trouve chez Jacmusic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe une version mesh-plate très musicale.

Le choix va surtout dépendre du budget !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 14:58

Merci pour tes conseils Francis!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 15:07

francis ibre a écrit:Ma préférence irait pour les Raytheon Deux, Raytheon tubes 45,
Je suis allé voir cette annonce. Le vendeur indique: "... test at 1850, 1825 where pass/fail is 1170 micro-ohms". C'est quoi la valeur à neuf pour ces tubes ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Sam 11 Avr 2020 - 17:07

Sébastien,

selon le lampemètre utilisé (et le point de mesure) la pente devrait être de 2,125 à 2,175 mA/V (2125 à 2175 µmhos) pour un tube neuf, mesuré selon la fiche technique (3 points de mesure possibles...)
Avec un Hickok TV-3, la notice indique seulement la valeur de fin de vie de 1170 µmhos, mais on sait que cela correspond à 60% du nominal (c'est ainsi pour tous les Hickok et copies) ce qui nous met le tube neuf à 1950 µmhos... minimum.

L'annonce que j'ai mise en lien était juste pour montrer qu'on en trouve encore assez facilement, mais je n'achèterais pas ceux-là ! Je prendrais plutôt celle-ci, bien que je trouve les Tung-Sol inférieures aux Raytheon TUNG-SOL 45 tubes

Parce que celles-ci donnent des mesures conformes au neuf ! Il faut préférer des Tung-Sol vraiment neuves à des Raytheon usées...

Ou bien ces deux Philco qui sont probablement des Sylvania. PHILCO 45 base gravée
très bonnes mesures aussi...

Et des vraies Sylvania, très bonnes aussi Sylvania type 45 tubes

Si tu as le budget tu peux prendre celles-ci, tu ne seras pas déçu Paire de 45 Fivre

Fivre fabriquait sous licence RCA mais avec une très grande qualité, leurs 2A3 sont exceptionnelles.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Dim 14 Juil 2024 - 15:08

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je regarde pour approvisionner quelques autres 45 pour mon nouvel ampli SE 45 qui me comble de bonheur.

On vient de me parler des Raytheon 4 pillar que je ne connaissais pas. Est-ce que quelqu'un en sait en un peu plus sur ces tubes? Valent-ils la peine en NOS ?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Mar 16 Juil 2024 - 11:21

Bonjour Sébastien,

je vais laisser la parole à Jean-Noël qui connait mieux que moi les triodes anciennes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Selkie_boy Mar 16 Juil 2024 - 19:41

Bonjour a tous les deux,

Je n’ai malheureusement pas grand chose a ajouter. Je n’ai jamais écouté de 45 Raytheon.
Les tubes Raytheon sont recherchés, surtout les “4 pillars” car ils ont la réputation d’être très bien fabriqués donc c’est peut être une bonne piste a condition que le prix soit correct et que les tubes mesurent bien.

En 45, je n’ai écouté que les versions ST. J’ai vu beaucoup de version globes passer chez Radio Tubes mais il y avait toujours un problème. Soit le filament était cassé ou détendu, soit elles mesuraient faibles, soit elles étaient dépareillées. Donc je n’ai jamais eu l’occasion d’en utiliser.
Parmis les ST que j’ai écouté (Silvania, Philco, Tung-Sol,…?,…), j’ai été surpris par le fait qu’il y avait peu de variation entre marques. Elles sonnaient toutes délicieusement bien avec très peu de différences.
Et puis un jour j’ai voulu modifier mon ampli pour passer aux 2A3. Après avoir essayé des RCA (biplaques) puis des Visseaux (toutes les 2 décevantes par rapport aux 45), j’ ai trouvé des 2A3 Radiotron monoplaques je les ai essayées,….et elles sont restées. Encore mieux que des 45 !

Tout ça ne t’aides pas beaucoup pour ta decision, mais si tu sautes le pas, tu aura l’occasion de faire avancer les connaissances du forum en matière de 45 Laughing

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Mer 17 Juil 2024 - 3:25

Bonjour Jean-Noël, Francis et tous,

J’ai aussi lu plusieurs fois que de nombreuses 45 à bulbe ST bonnes aux mesures sonnent sensiblement pareil. De mon côté, j’avais acheté les Raytheon conseillées précédemment par Francis. Je dois dire que je les aime beaucoup!

Mon vendeur me propose des Raytheon 4 pillars, mais aussi à bulbe ST. Néanmoins, c’est un tube pour lequel on trouve très peu d’info sur le net. De plus, les prix de mon vendeur ont carrément doublé en quatre ans !

Petit apparté sur Hytron dont Francis parlait en début de discussion. On trouve comme information au sujet de cette marque que ce sont deux frères qui ont commencé à fabriquer eux-mêmes leurs tubes dans leur atelier du Massachussets à partir de 1921.

Francis, est-ce que certaines caractéristiques d’un tube Hytron peuvent nous permettre de savoir qu’ils furent fabriqués par Sylvania?

À+

Sébastien


_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Mer 17 Juil 2024 - 10:32

Bonjour Sébastien,

pour certains tubes Hytron, il apparait évident visuellement que des éléments internes ont été fournis par Sylvania !

C'est par exemple le cas pour des 6SN7GT Hytron, dont les plaques montes en angle sont en tous points identiques aux plaques Sylvania version GTB (après 54), jusqu'à la position angulaire (montage tri-plate)...
Comme ce sont les micas qui assurent ce positionnement, on va bien sûr jeter un coup d'oeil à ces micas, pour constater qu'ils sont rigoureusement semblables aux modèles Sylvania, jusqu'aux petits trous qui ne servent à rien (sinon au positionnement du mica lors des différentes phases de poinçonnage).

Soit ces micas ont été fournis par Sylvania, soit ce sont les outillages qui ont été revendus.
Et dans certains cas, des structure complètes de tubes, pré-assemblées, ont été fournies : Hytron dans ce cas n'assurait que la mise en bulbe et le pompage.

Mais attention, d'autres références Hytron ont été entièrement conçues et réalisées à Danvers, il faut donc observer au cas par cas, et comparer visuellement avec les équivalents Sylvania...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Lun 29 Juil 2024 - 1:13

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Voici les photos montrant les micas des 45 que mon ami vient d'acheter. Je ne sais pas si des conclusions sur leur provenance peuvent être tirées à partir de ces clichés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Lun 29 Juil 2024 - 11:17

Bonjour Sébastien,

la découpe du mica supérieur est typique Sylvania...
Ce qui ne veut pas dire que le tube est un Sylvania, puisque Sylvania a fourni la plupart des fabricants en pièces tels que micas, getter-rings, fils divers, etc...

Même Western-Electric se fournissait en micas chez Sylvania !

4 pillars : il faut se rappeler qu'au début de l'ère du tube, années 20-30, la structure interne était supportée par un "flat-stem" dans lequel toutes les "tiges" support étaient serties en ligne.
L'ensemble manquait donc de rigidité, et les fabricants ont cherché plusieurs astuces pour maintenir correctement la structure.

Certains fabricants, allemands entre autres, ont par exemple ajouté des "pattes" en verre venant jusqu'en haut des plaques, et où étaient sertis des doigts de maintien.
Exemple avec cette TKD ST12 visible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raytheon a eu l'idée de faire un stem non pas plat (flat) mais en croix, permettant ainsi de disposer 4 colonnes en "carré" et non en ligne : l'ensemble de la structure est porté de manière bien rigide.
L'argument commercial était facile, et visuellement on reconnaissait tout de suite ce montage "4 colonnes".

Mais par la suite, des tubes Raytheon ont reçu le suffixe "4 pillars" alors que seules deux colonnes étaient utilisées pour tenir le montage, les deux autres étant tout à fait auxiliaires, servant à porter par exemple des ressorts de tension du filament, et ne participant donc pas à la rigidité !
L'étiquette "4 pillars" n'est donc pas garante de la qualité du montage...

A partir des années 35-36, les fabricants ont employés des micas supérieurs portant soit des dents, soit des ressorts venant en appui sur le haut du bulbe, qui à cette occasion prend la forme ST bien connue, remplaçant la forme "aubergine".
La structure étant maintenue en haut par ce nouveau montage, il n'y a plus besoin de colonnes supplémentaires pour rigidifier.

Elles reviendront cependant, un peu plus tard, pour des tubes demandant une rigidité absolue car subissant des chocs et de fortes accélérations, comme par exemple les "red tubes" de RCA, la 5692 bien sûr, avec ces 5 colonnes supplémentaires, serties dans des oeillets sur les 3 micas.

Bref, les vrais "4 pillars" se reconnaissent aux 4 colonnes en carré (ou rectangle) servant toutes les 4 à tenir le montage des plaques aux 4 coins.
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  sap2212 Lun 29 Juil 2024 - 12:09

Une autre découpe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pas de mica sur la UX245

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Mer 4 Sep 2024 - 5:16

Bonjour Francis,

Je suis intéressé par l'achat d'une paire de 45. Le vendeur annonce qu'il les a mesurées toutes les deux à 800 sur un lampemètre Hickok 752. Selon ses dires, 575 serait le minimum pour ce tube et les 45 les plus fortes qu'ils a testées avec cet appareil faisaient 850.

Comme je ne sais pas trop à quoi ces chiffres correspondent et que tu connais bien plusieurs modèles de lampemètre, j'aimerais bien avoir ton avis avant d'aller de l'avant vers cet achat.

Merci,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Mer 4 Sep 2024 - 12:14

Bonjour Sébastien,

ci-dessous, je mets les pdf des données de test du Hickok 752A.
Je n'ai trouvé là-dedans AUCUNE donnée concernant le tube 45, ni les équivalents 245, UX245, R45 etc...

Donc je ne sais pas dire comment ton vendeur a fait pour tester ses tubes !
Il a forcément fait sa propre combinaison, en se basant sur un tube proche dont les données sont dans le fichier... lequel ?

La 2A3 ? pas dans le fichier !
La 71A ? il suffit de reprendre sa combinaison, mais en mettant le chauffage à 2,5 V au lieu de 5 V... sauf que pour la 71A le minimum est à 525, et lui annonce 575...

Donc il n'y a aucun moyen de vérifier ce qu'il a mesuré, à moins d'avoir également sous la main un 752 !
Tu peux toujours lui demander quel set-up il a employé sur son 752 pour faire ses mesures, je te dirai ce que j'en pense...

Francis
Fichiers joints
Quelles 45 Nos ? Attachment
752A_test_data.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(575 Ko) Téléchargé 3 fois
Quelles 45 Nos ? Attachment
752A_obsolete_tube_types.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(183 Ko) Téléchargé 4 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  fyl Mer 4 Sep 2024 - 13:57

francis ibre a écrit:
ci-dessous, je mets les pdf des données de test du Hickok 752A.
Je n'ai trouvé là-dedans AUCUNE donnée concernant le tube 45, ni les équivalents 245, UX245, R45 etc...

Vi. Les "vieux" tubes sont dans le très rare additif de 1968 mais il y a des gros manques - dont la famille 45. Pour cette dernière les réglages (récupérés autre part) sont :

Type  Chauffe  Sélecteurs        Shunt  Multiplicateur  SW  Transconductance minimale
45:    2.5        4130-2000 57   ---      X2                  S5   575

Ces valeurs seraient tirées d'un autre additif dont je ne dispose pas.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Mer 4 Sep 2024 - 16:24

Merci pour ta réponse Francis, j'ai demandé au vendeur les points de fonctionnement qu'il a utilisés pour les tester (Uf, Up et Ug).

Je vous tiens au courant,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Ven 6 Sep 2024 - 2:28

francis ibre a écrit:Bonjour Sébastien,

ci-dessous, je mets les pdf des données de test du Hickok 752A.
Je n'ai trouvé là-dedans AUCUNE donnée concernant le tube 45, ni les équivalents 245, UX245, R45 etc...

Donc je ne sais pas dire comment ton vendeur a fait pour tester ses tubes !
Il a forcément fait sa propre combinaison, en se basant sur un tube proche dont les données sont dans le fichier... lequel ?

La 2A3 ? pas dans le fichier !
La 71A ? il suffit de reprendre sa combinaison, mais en mettant le chauffage à 2,5 V au lieu de 5 V... sauf que pour la 71A le minimum est à 525, et lui annonce 575...

Donc il n'y a aucun moyen de vérifier ce qu'il a mesuré, à moins d'avoir également sous la main un 752 !
Tu peux toujours lui demander quel set-up il a employé sur son 752 pour faire ses mesures, je te dirai ce que j'en pense...

Francis

Salut Francis,

Le vendeur vient de m'envoyer deux photos de son lampemètre en mode test pour les 45. D'ailleurs, il a bien ce tube sur sa liste!

Voici les photos:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Ven 6 Sep 2024 - 9:04

Bonjour Sébastien,

Merci à lui !
Voilà, comme ça c'est parfait, il n'y a pas à discuter...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Jef Ven 6 Sep 2024 - 9:21

Bonjour

Pile poil les données de l'additif de Fyl !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1849
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  fyl Ven 6 Sep 2024 - 10:42

Sébastien a écrit:
Le vendeur vient de m'envoyer deux photos de son lampemètre en mode test pour les 45. D'ailleurs, il a bien ce tube sur sa liste!

OK, c'est un 752, la première version, pas un 752A relativement plus courant. Mêmes circuits, mais le 752A disposait d'embases pour des tubes plus récents (compactron, decal, nuvistor) et ses réglages, rouleaux comme livret, oubliaient les tubes anciens comme la 45.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Ven 6 Sep 2024 - 12:16

Merci pour vos retours.

Donc, le minimum indiqué en transconductance sur ce lampemètre pour ce tube est 575. Quelle serait la valeur NOS? 800, 850?

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  fyl Ven 6 Sep 2024 - 12:56

Sébastien a écrit:
Donc, le minimum indiqué en transconductance sur ce lampemètre pour ce tube est 575. Quelle serait la valeur NOS? 800, 850?

Bonne question. Si la barre est à 60 % du nominal comme sur beaucoup de testeurs de même type, ça donne 958. Si on prend 65 % on obtient 885.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  Sébastien Sam 7 Sep 2024 - 4:11

Merci fyl, ça donne une bonne idée.

J'en ai discuté au vendeur et je lui ai finalement acheté la paire de Philco qu'il vendait. Elle teste bien, mais je la mesurerai avec mon Pentavac à son arrivée.

Bon samedi,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  fyl Sam 7 Sep 2024 - 11:05

Sébastien a écrit:Elle teste bien, mais je la mesurerai avec mon Pentavac à son arrivée.

Vp = 250 V, Vg = -50 V => Ip = 34 mA, S = 2 mA/V (Cunningham  et autres premières séries avec bulbe aubergine), 2,175 mA/V (plus courantes, Sylvania, RCA, Tung Sol...), Rp = 1 750 Ω, A = 3,5

Philco ne fabriquait pas et il est très probable que leurs 45 étaient des Sylvania.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1761
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles 45 Nos ? Empty Re: Quelles 45 Nos ?

Message  francis ibre Sam 7 Sep 2024 - 11:21

Bonjour à tous,

en effet Fyl, les tubes marqués Philco étaient fabriqués par Sylvania.

Extrait de l'histoire officielle de Philco :
"Many developments were going on behind the scenes in 1930 at Philco. To begin with, up until midyear, Philco receivers used RCA tubes. Philco’s Chief Engineer, Walter Holland, even appeared in a 1929 RCA advertisement promoting RCA Radiotron tubes. However, in 1930, some sort of a disagreement over tubes between RCA and Philco occurred. Philco stated the disagreement was over technical specifications; but according to RCA, it had to do with price. At any rate, the tiff prompted Philco to contract with two independent tube manufacturers, Sylvania Lamp Company and Hygrade Lamp Company, to produce a line of tubes bearing the Philco brand name. Now, not only would new Philco radios use Philco brand tubes, but Philco would also enter the replacement tube business with its own tubes."

Traduction :
"De nombreux développements se déroulaient dans les coulisses en 1930 à Philco. Au début, jusqu'au milieu de l'année, les récepteurs Philco utilisaient des tubes RCA. L’ingénieur en chef de Philco, Walter Holland, est même apparu dans une publicité RCA de 1929 faisant la promotion des tubes RCA Radiotron. Cependant, en 1930, une sorte de désaccord sur les tubes se produisit entre RCA et Philco. Philco a déclaré que le désaccord concernait les spécifications techniques ; mais selon RCA, c'était une question de prix. Quoi qu'il en soit, le différend a incité Philco à conclure un contrat avec deux fabricants de tubes indépendants, Sylvania Lamp Company et Hygrade Lamp Company, pour produire une gamme de tubes portant la marque Philco. Désormais, non seulement les nouvelles radios Philco utiliseraient des tubes de marque Philco, mais Philco entrerait également dans le secteur des tubes de remplacement avec ses propres tubes."

Philco, qui pourtant au départ - en 1892, Helios Electric Co - faisait des lampes d'éclairage, n'a donc jamais produit de tubes !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum