Malheur! ça tire du courant de grille

5 participants

Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mar 23 Juin 2020 - 18:09

Bonjour Francis, bonjour à tous,

J'avais un arrivage de tubes à tester ce matin et je me suis aperçu que quelques-uns tirent du courant de grille. Certains tubes énormément, alors que pour un c'est extrêmement léger, le tout sur la réponse de mon lampemètre Heathkit TT-1.

Selon la fiche de mon lampemètre, tous ces tubes seraient à rejeter:

"... Any meter deflection during this test (Grid current) indicates the tube is drawing grid current and should be rejected."


J'aimerais comprendre davantage le nocivité de ce tirage de courant grille. Quelles sont vos explications?


À vous lire,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  francis ibre Mar 23 Juin 2020 - 19:24

Bonjour Sébastien, ou plutôt bonsoir (je ne sais plus...),

plusieurs points importants à considérer :

- un courant grille négatif indique que la grille intercepte une partie du flux : cela se produit quand le tube est testé avec une polarisation grille très peu négative (trop proche de zéro)... certains lampemètres ont des conditions de test assez étranges sur ce point, je pense aux Funke par exemple...

- un courant grille positif est plus gênant, parce qu'il révèle généralement la présence de gaz dans le vide du tube.
Cependant avec certains tubes à grille-cadre, la grille étant montée très près de la cathode, se trouve chauffée à température suffisante pour devenir émissive : là aussi un courant grille positif apparait, de manière tout à fait normale !

Pour aller plus loin :
- dis-moi de quel tube il s'agit, je te dirai si un courant grille est probable pour ces tubes.
- indique-moi le setup du lampemètre : selon les conditions de mesure, je saurai te dire si un courant de grille est normal ou non

Ton Heathkit ne permet pas de connaitre le signe du courant de grille, malheureusement...
Mais en faisant varier la polarisation de la grille, en allant du plus négatif vers zéro, tu peux savoir pas mal de choses :
- si le courant grille passe par un maximum, puis diminue lorsque la grille approche de zéro, et finit même par s'inverser : tube gazeux !

- si le courant grille reste très faible au début et ne commence à apparaitre que (vers -1 V ?), et augmente rapidement quand la grille arrive à zéro : normal !

- si le courant de grille augmente lentement et régulièrement, sans pic ni inversion : grille légèrement émissive, le tube est conçu comme ça... ou alors sa grille a été polluée par du baryum qui s'est condensé pendant le flash du getter...

Parfois, en laissant le tube en fonction pendant quelques heures, il se nettoie : la grille se dépollue, les micas aussi, le vide s'améliore par adsorption et par le chauffage du film de getter, et le vide s'améliore : le courant grille diminue nettement !

J'attends tes infos pour creuser plus loin.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2813
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mer 24 Juin 2020 - 12:52

Bonjour Francis,

Pour s'y retrouver dans les heures France vs. Québec, il faut seulement garder en tête que vous avez 6 heures d'avance sur nous.

Retour aux tubes, ce sont des 45 Raython et des 2A3 RCA que je testais. Les deux proviendraient des années 1940. Donc, oui, ça se peut qu'elles n'aient pas fonctionné depuis des lunes, voire depuis de nombreuses rotations terrestres autour du soleil. Je vais faire l'essai de les laisser en fonction quelques heures.

Je vais te revenir là-dessus pour les conditions d'utilisation avec mon lampemètre. Pour l'instant, je quitte pour la journée, mais je devrais pouvoir faire ça d'ici la fin de la semaine.

Et c'est notre Fête nationale aujourd'hui!!! Bonne St-Jean à tous!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Jeu 25 Juin 2020 - 16:31

francis ibre a écrit:- indique-moi le setup du lampemètre : selon les conditions de mesure, je saurai te dire si un courant de grille est normal ou non

Ton Heathkit ne permet pas de connaitre le signe du courant de grille, malheureusement...
Mais en faisant varier la polarisation de la grille, en allant du plus négatif vers zéro, tu peux savoir pas mal de choses :

Parfois, en laissant le tube en fonction pendant quelques heures, il se nettoie : la grille se dépollue, les micas aussi, le vide s'améliore par absorption et par le chauffage du film de getter, et le vide s'améliore : le courant grille diminue nettement !

J'attends tes infos pour creuser plus loin.
Voici un peu plus d'infos. Là je viens d'y placer une 2A3. Je vais essayer de la laisser là pour environ 3 heures.

Va = 225 V

Vf = 2,5 V

Pour le bias, j'ai le choix entre deux amplitudes d'ajustements. Pour la 2A3, on indique 48/50 en "high range". Sachant que 50/50 = -20 V.

Je prendrai les mesures au fil des 3 heures.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Selkie_boy Jeu 25 Juin 2020 - 18:51

Attention Sébastien,

Une 2A3 avec 225v sur la plaque, c'est plutôt -35 à -40v !
Avec -20v tu va faire griller ta 2A3!

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Jeu 25 Juin 2020 - 19:08

Bonsoir Jean-Noël,

Étonnamment, ce sont les ajustements suggérés dans le manuel d'utilisation du lampemètre pour la 2A3. De ce que je comprends de cette même notice, les bias offerts par ce lampemètre vont de 0 à -5 V en utilisation du bias "Low" et de 0 à -20 V en utilisation du bias "High".

Par contre, je peux faire varier la tension d'anode, mais pas à 250V ou 300V tel que décrit dans le livre de Francis. 225V est le plus haut que je peux aller.

Dois-je comprendre que malgré ce que le guide d'utilisation en dit, mon lampemètre ne peut pas vraiment tester des 2A3?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Canadien Jeu 25 Juin 2020 - 20:19

Salut Seb.
Je ne sais pas pour la 2A3
J'ai essayé de tester une 300B avec le TT1 selon la notice
et je n'ai jamais réussi a comprendre le résultat
Je pense comme toi, peut-être pour certains tubes c'est pas fiable
Bonne St J Batiste
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Selkie_boy Jeu 25 Juin 2020 - 20:52

Si tu es limité a -20v, tu peux les tester a 150v de tension plaque (55mA de courant) ou 160v (70mA de courant). Au dessus ça devient dangereux.
Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Ven 26 Juin 2020 - 4:50

Bonjour Francesco, Jean-Noël et tous,

J'ai fait le test aujourd'hui de chauffer les 2A3 un total de 3 heures chacune. Là ce qui me chicotte beaucoup, c'est que la reproductibilité des résultats de la veille n'est pas là. En effet, d'entrée de jeu, dans les 10 premières minutes, les deux tubes testaient moins forts qu'hier. Alors que j'étais à 1,3 mA/V hier, j'en était aujourd'hui à 0,7 et 0,5 mA/V respectivement et ce, en respectant scrupuleusement les mêmes variables pour mesurer.

De plus, la veille, j'avais une 2A3 qui testait très fort en fuite de courant de grille et aujourd'hui: plus rien.

En plus, il y a une JJ qui était dans l'ampli avant l'arrivée des RCA. Elle fonctionne super bien et fait de la belle musique, mais elle teste à
0,06 mA/V pour un point de rejet à 1,1 mA/V !!!

Sous la roche, il y a une anguille. Peut-être même deux.


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Lun 29 Juin 2020 - 14:19

Brèves nouvelles des tubes reçus et testés récemment. Les 2A3 vont dans les amplis d'un ami. Des mono-blocs Bottlehead. Ce sont des 2A3 RCA JAN des années 1940. J'ai ces amplis qui tournent dans mon système depuis plusieurs semaines déjà avec des 2A3-40 JJ et ça joue très bien en mono-amplification dans mon système Onken 3 voies malgré les 3,5W de puissance.

Hier soir, j'ai finalement mis les RCA 2A3 dans le système et je dois dire que ça joue fichtrement bien! Les aigus et le médium sont détaillés, timbrés et envoutants. Ces tubes répondent à leur promesse d'écoutes meilleures.

Maintenant, c'est plutôt du côté de mon lampemètre que je me questionne. Pourquoi je n'arrive pas à reproduire les mêmes résultats de mesures sur les mêmes tubes, mesurés avec les mêmes variables. C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre....

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  francis ibre Lun 29 Juin 2020 - 17:11

Bonjour Sébastien,

je crois bien que ton lampemètre est bon pour une révision complète...

Si tu as un bon multimètre, tu vas pouvoir contrôler pas mal de choses, à commencer par toutes les tensions (continues et alternatives) en divers points du circuit.
les valeurs de contrôle sont page 18-19 de la notice, voir pdf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a un problème, les composants à regarder en premier sont les condos chimiques et les 5 diodes silicium...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2813
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Canadien Lun 29 Juin 2020 - 17:42

Bonjour Seb
Tu pourra peut-être commencer pour faire une Calibration
Très facile, pas besoin d'outils, tu as just a sortir le testeur
tu doit avoir les instructions pour le faire, sinon fais moi savoir je te les envoie
salut
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mar 30 Juin 2020 - 5:29

Francesco et Francis, merci pour votre aide. Je vais essayer de trouver un moment pour travailler là-dessus entre la rénovation de mes balcons, le projet d'amplis 211 et le lampemètre.

Les vacances, c'est souvent chargé.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mar 23 Mar 2021 - 17:31

Canadien a écrit:Bonjour Seb
Tu pourra peut-être commencer pour faire une Calibration
Très facile, pas besoin d'outils, tu as just a sortir le testeur
tu doit avoir les instructions pour le faire, sinon fais moi savoir je te les envoie
salut
Francesco

Merci à Francesco que j'ai eu au téléphone hier. Je cherchais depuis quelques temps le sélecteur nommé "Calibrate" et je ne le trouvais pas. Francesco m'a ramené sur le droit chemin en me disant que ce sélecteur est... à l'intérieur du lampemètre. Bref, j'ai ouvert la bête pour la première fois et j'ai effectué tous les réglages nécessaires.

Je fais peut-être les choses à l'envers, mais je me verrais bien faire la révision complète éventuellement, telle que suggérée par Francis.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  François HD Mar 23 Mar 2021 - 18:29

Bonsoir (matin) Sébastien, et tous,

heureusement que tu as de bons tubes pour contrôler ton lampemètre! Very Happy

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 423
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Canadien Mer 24 Mar 2021 - 15:43

francis ibre a écrit:Bonjour Sébastien,

je crois bien que ton lampemètre est bon pour une révision complète...

Si tu as un bon multimètre, tu vas pouvoir contrôler pas mal de choses, à commencer par toutes les tensions (continues et alternatives) en divers points du circuit.
les valeurs de contrôle sont page 18-19 de la notice, voir pdf ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a un problème, les composants à regarder en premier sont les condos chimiques et les 5 diodes silicium...

Francis


Bonjour Francis
J'ai effectué ces mesure a mon TT1 et elles sont correcte +ou- 10%
Je peux en déduire que le lampemetre est correct?
As tu d'autre mesures que je devrais vérifier (selon mes capacités)?
Aussi je voudrais savoir, si le calibrage se fais bien, la encore pas de problème?
merci
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mer 24 Mar 2021 - 15:50

De mon côté, je vais essayer de vérifier tout ça très prochainement. J'ai un arrivage de 6SL7 qui doivent arriver sous peu et je retesterai mes 45.

Sinon Francesco, si je te comprends bien, ton Heathkit TT-1A est calibré et toutes ses tensions sont bonnes, mais il te donne encore de mauvaises mesures sur les triodes de puissance? Tu parlais d'une 300B neuve indiquée à rejeter c'est bien ça?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Canadien Mer 24 Mar 2021 - 16:31

Sebastien
C'est bien ça la 300B est neuve et le testeur me dis Kaput
Je pense pas que ce testeur est pas capable de mesurer le tubes de grosse puissance.
D'ailleurs pas beaucoup de testeurs que sont capable de le faire
meme que le TT! se trompe sur des tube "normals" (voir mon post sur le test de tubes)
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Canadien Mer 24 Mar 2021 - 17:29

Sebastien
Sébastien a écrit:J'avais un arrivage de tubes à tester ce matin et je me suis aperçu que quelques-uns tirent du courant de grille. Certains tubes énormément, alors que pour un c'est extrêmement léger, le tout sur la réponse de mon lampemètre Heathkit TT-1.

Selon la fiche de mon lampemètre, tous ces tubes seraient à rejeter:

"... Any meter deflection during this test (Grid current) indicates the tube is drawing grid current and should be rejected."

J'aimerais comprendre davantage le nocivité de ce tirage de courant grille. Quelles sont vos explications?
Je n'ai jamais testé des 2A3 ou des 45.
Mais quand je teste la 300B et que le switch LEAKAGE est en position Cathode Hething le "meter" monte a 3000 et c'est normale
de meme que quand tu test des rectificatrices, un fois tourné la switch le meter reviens a la normale (voire note F sur les instructions)

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malheur! ça tire du courant de grille Empty Re: Malheur! ça tire du courant de grille

Message  Sébastien Mer 24 Mar 2021 - 20:58

Canadien a écrit:Je n'ai jamais testé des 2A3 ou des 45
Mais quand je teste la 300B et que le switch LEAKAGE est en position Cathode Hething le "meter" monte a 3000 et c'est normale
de meme que quand tu test des rectificatrices, un fois tourné la switch le meter reviens a la normale (voire note F sur les instructions)
Tiens donc, c'est exactement comme cela que mes 45 réagissaient.

Je vais investiguer davantage le ouèbe pour voir si ce problème de test de triode de puissance est répandu pour le Heathkit TT-1A.

Sinon, en mOhms, pour tes 300B  neuves, donne-t-il une bonne mesure?

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum