BJL audio écoute d'un amplificateur 845.

4 participants

BJL audio écoute d'un amplificateur 845. Empty BJL audio écoute d'un amplificateur 845.

Message  tboll Mer 13 Mar 2019 - 16:41

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster ce message. Il concerne une écoute faite chez un ami mais en même temps, cet ami est aussi un professionnel de l'audio. Je ne voudrais pas que certains interprètent mal ce message et je poste donc dans la rubrique réservée aux professionnels. Tony, si tu souhaites déplacer ce message, trouve la rubrique la plus appropriée.

La plupart d'entre vous est au courant que je me suis lancé dans l'aventure de monter un amplificateur 845.
J'ai été assez insouciant pour lancer mon projet avant même d'avoir écouté un 845.
C'est d'autant plus idiot qu'à 30 minutes de chez moi habite Jean-Luc qui construit justement des amplificateurs à tubes. Je le connais depuis maintenant plusieurs années et, plusieurs fois, il m'avait proposé d'aller faire une écoute chez lui de son amplificateur 845.

Jean-Luc est le responsable de site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hier, j'ai donc pris ma voiture et je suis allé faire cette écoute.

L'amplificateur était celui que vous voyez sur la photo et les enceintes étaient une paire de VOT.
C'est un montage à trois étages avec en entrée un SRPP "Gomez" avec  la double triode 7308, pour l'étage driver une EL34 (montage en pseudo-triode), et pour l'étage de puissance la 845.

Pour moi, l'intérêt de cette écoute était de pouvoir écouter un 845 avec des VOT puisque que cette configuration sera la mienne dans quelques mois.
De plus, je voulais savoir si un 845 "sonnerait" mieux que mon 300B avec une paire de VOT.

Je sais que même s'il existe une quantité quasi infinie de variables interdisant une comparaison stricte entre la pièce d'écoute de Jean-Luc avec son système et une écoute chez moi.
Je conclue néanmoins que son système avec son 845 est largement un dessus de mon système avec mon 300B. Il est supérieur dans tous les domaines, du grave à l'aigu, idem pour l'image pour la largeur, comme pour la profondeur, dans les détails, dans la dynamique, etc, etc.
J'avais le secret espoir de sortir vainqueur au moins dans la finesse du médium aigu et bien non.

Bon, je suis un peu déçu que mon 300B ne finisse que deuxième du classement mais je me console car, dans quelques mois (si tout va bien), j'aurais aussi un 845.
Il faut que je me remette au travail et que je fasse chauffer le fer à souder.

Bonne journée.

Thierry

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

BJL audio écoute d'un amplificateur 845. Empty Re: BJL audio écoute d'un amplificateur 845.

Message  tron_ic Mer 13 Mar 2019 - 20:36

Bonjour Thierry,

Content de te lire et très bonne initiative avec cette présentation.

Je n'ai pas le plaisir de connaître ton ami Jean-Luc, mais je connais sa renommée et bien sûr son site internet. il à visiblement une très bonne expérience de ces grosses triodes et je l'invite à venir nous en parler ou plus simplement à nous rejoindre sur le Forum Bleu.

tboll a écrit:
Je ne sais pas où poster ce message. Il concerne une écoute faite chez un ami mais....
Mhm, ton message est tout à fait à sa place ici et il n'y à aucune raison que l'on interprète mal ce message. Entre passionnés qui plus est de triodes voire de grosses triodes, tout est permis ou presque !  Very Happy

tboll a écrit:
...avec en entrée un SRPP "Gomez" avec  la double triode 7308, pour l'étage driver une EL34 (montage en pseudo-triode)...
Configuration simple et solide avec un tube de puissance pour piloter une triode de puissance. De plus les tubes employé sont facilement disponible, je trouve ça très bien. Note que j'ai fait des choix semblables. En passant je doute que ce soit un srpp " Gomez " car ce dernier utilise 4 triodes. Peut-être que Jean-Luc si il passe par ici pourra nous donner quelques autres explications, notamment sur les diverses alimentations et leurs configurations.

tboll a écrit:
Je conclue néanmoins que son système avec son 845 est largement un dessus de mon système avec mon 300B.
On conçois et réalise un SE de 845 pour aller plus loin et plus fort que n'importe quel SE et si on n'y arrive pas on à je pense fait fausse route ou on s'est égaré ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

BJL audio écoute d'un amplificateur 845. Empty Re: BJL audio écoute d'un amplificateur 845.

Message  tboll Jeu 14 Mar 2019 - 12:09

Bonjour Tony, bonjour à tous,

J'ai écouté plusieurs de ses amplificateurs, avec des 6C33, des GM70, un prototype avec un seul tube (triode), etc. Tous m'ont fait une très bonne impression mais son 845, il est, à mon goût, très largement au dessus du lot.
J'ai sans doute été biaisé dans mon évaluation subjective et par mes attentes et espoirs du fait que je suis sur la réalisation moi-même d'un 845 mais franchement avec le 845, c'est complètement autre chose.

Quand je faisais l'écoute, j'avais l'impression d'entendre les explications et les commentaires de Francis.

Le plus étonnant, c'est que Jean-Luc n'a pas encore fini d'optimiser sa pièce d'écoute. Même s'il a beaucoup avancé dans ces travaux, ce ne sont pas encore des conditions idéales d'écoute.

Je lui ai demandé l'autorisation de parler mon écoute sur le forum bleu, il était tout-à-fait d'accord mais hélas, Jean-Luc n'est pas adepte des forums.

Thierry

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 14 Mar 2019 - 21:10

Bonsoir Thierry,

Je doutes pas une seconde de la qualité des écoutes réalisées avec les différents appareils de JL.
Oui une 845 bien mise en œuvre c'est quand même autre chose. Sur ce point, les quelques essais réalisés avec mon proto ont été plus que révélateurs ! Tout comme toi j'ai une certaine hâte de le raccorder et de découvrir enfin son vrai potentiel !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll Ven 18 Oct 2019 - 19:03

Bonjour à tous,

Jean-Luc m'a proposé de faire une nouvelle écoute avec une autre version de son amplificateur 845.
Mercredi, il faisait beau et chaud, j'ai donc pris ma voiture pour aller voir le nouvel "engin" et surtout l'écouter.

Vous pourrez voir le descriptif de l'appareil ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit donc de deux blocs mono avec une alimentation séparée (pas visible sur la photo, ni sur le site).
Les coffrets amplificateur sont vraiment très compacts, en effet, il faut les voir en imaginant que les transformateurs de sortie, Lundahl, sont dans les coffrets.

L'alimentation utilise uniquement des condensateurs au polypropylène (voir le site pour plus de détail).

Je pourrais être dithyrambique pendant des dizaines de lignes, je vais faire plus simple. L'écoute de la version précédente, bloc stéréo, m'avait fait un effet déjà impressionnant et elle satisfaisait (largement) tous les critères audiophiles classiques. Pour cette nouvelle version, je ne sais pas si c'est l'effet du transformateur de sortie Lundhal, mais l'écoute est encore plus agréable.

Thierry

Ps : je n'ai toujours engagement commercial avec Jean-Luc, même s'il m'a soudoyé avec deux bières pendant l'écoute.
Si un jour vous passez dans le massif des Belledonnes, même si ça ne vaut pas la Chartreuse, allez faire une écoute chez Jean-Luc

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 18 Oct 2019 - 20:08

Bonsoir Thierry,

Quel bonne nouvelle que cette nouvelle version 2019. Bravo Jean-Luc !

Quel est le tube pilote, une 6em7 peut-être ?
J'imagine que notre ami Jean-Luc mettra quelques belles vues internes. Patience donc.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Ven 18 Oct 2019 - 20:25

Bonjour Thierry,

Un ampli original.
Comme le rappelait M.Rogerro dans le sujet des amplis 300B, un ampli qui à seulement deux etages a beaucoup d'avantages.

Il semble que Jean-Luc ne s'étende pas trop sur la description du tube driver. Est tu dans le secret ?

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll Ven 18 Oct 2019 - 20:57

Bonsoir Tony et Jean-Noël, bonsoir à tous,

Vous vous posez à juste titre la question de l'étage pilote. Je n'ai pas vu l'intérieur des bloc amplificateur, je n'en sais donc pas plus que vous sur le circuit.
Le tube driver n'avait de marquage visible à l'extérieur et je n'avais pas mes lunettes.

Sur son site, il dit seulement que c'est une triode.

Vu que c'est un artisan (au bon sens du terme) et un constructeur, je ne lui demande pas ses secrets de fabrication.

En revanche, j'ai vu l'intérieur du bloc alimentation, il y a du lourd, notamment pour le transformateur et pour les condensateurs HT.

Pour l'écoute, comme je l'ai dit, c'est du haut niveau (zéro défaut ou manque), à mon avis et de mémoire, ce dernier 845 est meilleur que son ancien bloc stéréo.
Le point le plus impressionnant, c'est la transparence et le naturel des instruments (à cordes comme à percussion). C'est peut être un effet du montage à seulement deux étages et/ du Lundahl en sortie.

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 18 Oct 2019 - 22:13

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous

tboll a écrit:Sur son site, il dit seulement que c'est une triode.
Oui effectivement, j'y suis allé jeter un œil et on n'en sais rien pour le moment ! Mais on peut deviner...

J'ai déjà proposé la 6em7 tube contenant 2 triodes asymétrique. Sinon peut-être 6HV5A ou 6HS5 voir autres similaire ? Vous pourrez en savoir un peu plus sur ce tube sur le site de T.Meyer qui en à fait un bel article. Voir ici

tboll a écrit:Vu que c'est un artisan (au bon sens du terme) et un constructeur, je ne lui demande pas ses secrets de fabrication.
Si tu lui avais demandé je suis certain qu'il te l'aurais dit ! Wink

tboll a écrit:En revanche, j'ai vu l'intérieur du bloc alimentation, il y a du lourd, notamment pour le transformateur et pour les condensateurs HT.
Tu aurais du dégainer ton phone et prendre quelques cliché en mode furtif ! Non je plaisante bien sûr ! Smile
Ceci dit comme déjà dit s'il souhaite présenter son bébé sur le bleu c'est avec grand plaisir et pourquoi pas à lui ouvrir un forum dédié.

tboll a écrit:...de mémoire, ce dernier 845 est meilleur que son ancien bloc stéréo.
Oui car normalement c'est dans l'ordre des choses..

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Shucondo Sam 19 Oct 2019 - 3:54

ecossais a écrit:Un ampli original.
Comme le rappelait M.Rogerro dans le sujet des amplis 300B, un ampli qui à seulement deux etages a beaucoup d'avantages.
Et aussi pas mal d'inconvénients, au point que j'ai largement préféré ma structure en 4 étages, comme cela j'ai tout en triode, largement préférable pour la netteté du son et timbres, aucune triode n'est à la peine pour fournir la tension crête max mais deux étages pour avoir assez de gain, ensuite l'étage driver en basse impédance cathode suiveuse, avec une 6SN7 en // ; cet étage permet de driver en obtenant un son pur , très propre, transparent, très musclé. Ce résultat je ne l'aurais pas eu en sortant sur l'anode, j'ai essayé, y a pas photo, vraiment. Comme quoi un minimum d'étages n'est pas pour moi la solution du tout.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/