Remettre en état un HP (réparer un HP)
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Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Il y a des HPs que l'on jette quand ils sont endommagés et d'autre que l'on répare parce qu'ils sont rares par leur âge, par leur qualité de fabrication et d'autant plus si ce sont des HPs HDG comme JBL sait les faire (faisait) , il s'agit d'un 2235h, un 15 pouces au premier abord visuel qui avait besoin d'un peu de révision par un remplacement de la suspension déjà remplacée auparavant qui était partiellement coupée sur la périphérie, certainement un excédant de colle enlevé au cutter qui a un peu dérapé.
C'est pas trop grave, une suspension à 20 balles, un bon nettoyage et un remontage est simple à faire, jusque là c'était une affaire d'une heure de boulot, mais observant le HP, j'ai vu un tassement du spider d'au moins 5 mm, la plaque de champ faisant 8 mm d'épaisseur, il ne restait plus grand chose pour le déplacement de la membrane, il fallait changer le spider pour remettre la bobine au point d'équilibre à l'axe de la plaque champ et de celle-ci.
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le moteur du JBL 2235h a un moteur champ symétrique, donc pas moyen d'y déroger sinon la disto s'envole passait 1,5 mm restant.
Donc opération démontage..........
Le spider se décolle bien du châssis, la suspension s'enlève tout aussi bien, j'attaque la découpe du spider et là ?? gros caca !! :lol!: bobine collé de travers sur le cône..........
la bobine bien rayé par frottement mais fonctionnel, la résistance interne de la bobine RE à 6,5 Ohms à l'air correct et le HP fonctionne car j'avais fait une mesure T&S auparavant.
Pas question de reconekit (j'ai donné) l'idée était de tout récupérer d'autant que le système mobile est d'origine JBL avec numéro de série '"50320" pour le cône, pour la bobine, je ne sais pas, toujours est-il que c'est une bobine à fil de cuivre plat de bonne section bobinée sur champ, ce qui m'a l'air d'être une bobine d'origine ?
J'ai fait quelques photos, je n'ai pas fait de photos lors du démontage de la bobine du cône, opération périlleuse dont j'ai frôlé le massacre !! meule, scie à métaux, lime, que des outils contre indiqués !! l'époxy ne s'enlève pas facilement !!
A suivre .......
Cdt. Gilles
Il y a des HPs que l'on jette quand ils sont endommagés et d'autre que l'on répare parce qu'ils sont rares par leur âge, par leur qualité de fabrication et d'autant plus si ce sont des HPs HDG comme JBL sait les faire (faisait) , il s'agit d'un 2235h, un 15 pouces au premier abord visuel qui avait besoin d'un peu de révision par un remplacement de la suspension déjà remplacée auparavant qui était partiellement coupée sur la périphérie, certainement un excédant de colle enlevé au cutter qui a un peu dérapé.
C'est pas trop grave, une suspension à 20 balles, un bon nettoyage et un remontage est simple à faire, jusque là c'était une affaire d'une heure de boulot, mais observant le HP, j'ai vu un tassement du spider d'au moins 5 mm, la plaque de champ faisant 8 mm d'épaisseur, il ne restait plus grand chose pour le déplacement de la membrane, il fallait changer le spider pour remettre la bobine au point d'équilibre à l'axe de la plaque champ et de celle-ci.
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le moteur du JBL 2235h a un moteur champ symétrique, donc pas moyen d'y déroger sinon la disto s'envole passait 1,5 mm restant.
Donc opération démontage..........
Le spider se décolle bien du châssis, la suspension s'enlève tout aussi bien, j'attaque la découpe du spider et là ?? gros caca !! :lol!: bobine collé de travers sur le cône..........
la bobine bien rayé par frottement mais fonctionnel, la résistance interne de la bobine RE à 6,5 Ohms à l'air correct et le HP fonctionne car j'avais fait une mesure T&S auparavant.
Pas question de reconekit (j'ai donné) l'idée était de tout récupérer d'autant que le système mobile est d'origine JBL avec numéro de série '"50320" pour le cône, pour la bobine, je ne sais pas, toujours est-il que c'est une bobine à fil de cuivre plat de bonne section bobinée sur champ, ce qui m'a l'air d'être une bobine d'origine ?
J'ai fait quelques photos, je n'ai pas fait de photos lors du démontage de la bobine du cône, opération périlleuse dont j'ai frôlé le massacre !! meule, scie à métaux, lime, que des outils contre indiqués !! l'époxy ne s'enlève pas facilement !!
A suivre .......
Cdt. Gilles
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Avant le démontage du bougre (juste suspension enlevée) j'ai fait une mesure T&S qui parait correct
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La courbe d'impédance est chiche, pas très régulière et au vue du cône, un bon nettoyage s'impose et je vois aussi que l'atelier est poussiéreux !! :lol!:
Fs = 21.17 Hz
Re = 6.50 ohm[dc]
Le = 31.57 uH
L2 = 2533.25 uH
R2 = 20.14 ohm
Qt = 0.32
Qes = 0.34
Qms = 9.67
Mms = 123.52 grams
Rms = 1.699901 kg/s
Cms = 0.457450 mm/N
Vas = 442.16 liters
Sd= 829.58 cm^2
Bl = 17.855902 Tm
ETA = 1.20 %
Lp(2.83V/1m) = 93.81 dB
c'était une première estimation en statique (sans poids ajouté)
voici le tassement du spider
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un démontage complet s'impose...........
Cdt. Gilles
Avant le démontage du bougre (juste suspension enlevée) j'ai fait une mesure T&S qui parait correct
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La courbe d'impédance est chiche, pas très régulière et au vue du cône, un bon nettoyage s'impose et je vois aussi que l'atelier est poussiéreux !! :lol!:
Fs = 21.17 Hz
Re = 6.50 ohm[dc]
Le = 31.57 uH
L2 = 2533.25 uH
R2 = 20.14 ohm
Qt = 0.32
Qes = 0.34
Qms = 9.67
Mms = 123.52 grams
Rms = 1.699901 kg/s
Cms = 0.457450 mm/N
Vas = 442.16 liters
Sd= 829.58 cm^2
Bl = 17.855902 Tm
ETA = 1.20 %
Lp(2.83V/1m) = 93.81 dB
c'était une première estimation en statique (sans poids ajouté)
voici le tassement du spider
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un démontage complet s'impose...........
Cdt. Gilles
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
le démontage, la pesée et le poteau rose !!
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On retrouve le leste collé en haut à l'intérieur de la bobine, je trouve ça très moyen, déjà que le spider était bien en bas, il ne fallait pas grand chose pour qu'il bute sur le noyau !
Une solution s'impose...........
Après avoir enlevé l'ancien spider, j'ai vu le poteau rose !!
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juste 5 mm de faux sur 35 cm !! donc HP déjà refait antérieurement et au vue des colles utilisées, certainement par un professionnel après l'apéro du vendredi soir !! que de la merde !!! même pas fichu d'aligner un cône à une bobine et puis le reste........
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La bobine ayant frottée, que du verni au vue de RE.
La pesée avant réparation
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Donc opération très délicate du désassemblage bobine/cône..........
Cdt. Gilles
le démontage, la pesée et le poteau rose !!
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On retrouve le leste collé en haut à l'intérieur de la bobine, je trouve ça très moyen, déjà que le spider était bien en bas, il ne fallait pas grand chose pour qu'il bute sur le noyau !
Une solution s'impose...........
Après avoir enlevé l'ancien spider, j'ai vu le poteau rose !!
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juste 5 mm de faux sur 35 cm !! donc HP déjà refait antérieurement et au vue des colles utilisées, certainement par un professionnel après l'apéro du vendredi soir !! que de la merde !!! même pas fichu d'aligner un cône à une bobine et puis le reste........
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La pesée avant réparation
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Donc opération très délicate du désassemblage bobine/cône..........
Cdt. Gilles
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Pas de photo du désassemblage cône/bobine car je n'étais pas sûr de réussir à le remettre sur pied à ce moment là, ce fût vraiment très compliqué pour enlever colles et époxy sans détériorer l'ensemble mobile mais bon, je ne perdais pas grand chose qu'un reconekit !!
Je résume: j'ai protégé la bobine avec un scotch électricien épais, j'ai attaqué en premier lieu carrément à la scie à métaux !! je n'ai pas de Dremel, ça ne le fait pas ! j'ai attaqué au scalpel au plus prés de la bobine au raz de l'époxy, ça forcément réduit la hauteur du cône et agrandi le diamètre intérieur du cône !! foutu pour foutu, je n'avais pas le choix !!
Et il m'est venue l'idée du leste mal placée dans le HP qui m'a servi en fait de pourvoir rattraper la hauteur du cône tronqué de quelques mm tout en mettant ce leste hors de la partie mobile intérieur
il fait leste et entretoise !! noyé dans l'époxy pour une bonne solidité de l'ensemble cône/bobine, affaire réglé !
Quant à la bobine et son excédant de matière fût enlevé à la meule.
Le cône est bien un JBL d'origine, sa rigidité et légèreté ne trompe pas !
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A suivre.......
Cdt. Gilles
Pas de photo du désassemblage cône/bobine car je n'étais pas sûr de réussir à le remettre sur pied à ce moment là, ce fût vraiment très compliqué pour enlever colles et époxy sans détériorer l'ensemble mobile mais bon, je ne perdais pas grand chose qu'un reconekit !!
Je résume: j'ai protégé la bobine avec un scotch électricien épais, j'ai attaqué en premier lieu carrément à la scie à métaux !! je n'ai pas de Dremel, ça ne le fait pas ! j'ai attaqué au scalpel au plus prés de la bobine au raz de l'époxy, ça forcément réduit la hauteur du cône et agrandi le diamètre intérieur du cône !! foutu pour foutu, je n'avais pas le choix !!
Et il m'est venue l'idée du leste mal placée dans le HP qui m'a servi en fait de pourvoir rattraper la hauteur du cône tronqué de quelques mm tout en mettant ce leste hors de la partie mobile intérieur
il fait leste et entretoise !! noyé dans l'époxy pour une bonne solidité de l'ensemble cône/bobine, affaire réglé !
Quant à la bobine et son excédant de matière fût enlevé à la meule.
Le cône est bien un JBL d'origine, sa rigidité et légèreté ne trompe pas !
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Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Mer 14 Oct 2020 - 2:32, édité 2 fois
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Le remontage, j'ai d'abord fait un réassemblage à blanc avec une colle légère pour la crédibilité du montage.
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j'ai redressé la barre, j'ai un faux de 0,5 mm sur 35 cm, c'est mieux que 5 mm, le résultat me plat assez bien et je mets tout sous époxy.
Un bon nettoyage s'impose châssis et cône
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un détail important, il faut supprimer la mousse cache ventilation bobine car elle part en poussière et risque d'endommager le système mobile, ce qui est arrivé à mes 2213h avant réparation.
On peut ne rien mettre mais j'ai choisi de mettre une grille à maille très fine.
L'ensemble est prés à recevoir son dôme et sa nouvelle suspension.
j'ai pu tout récupéré ou presque, je suis obliger de mettre un dôme de plus grand diamètre, le 106 mm est trop petit, le 110 mm n'existant pas, j'ai prit un 120 mm sans collerette.
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A suivre
Cdt. Gilles
Le remontage, j'ai d'abord fait un réassemblage à blanc avec une colle légère pour la crédibilité du montage.
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j'ai redressé la barre, j'ai un faux de 0,5 mm sur 35 cm, c'est mieux que 5 mm, le résultat me plat assez bien et je mets tout sous époxy.
Un bon nettoyage s'impose châssis et cône
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un détail important, il faut supprimer la mousse cache ventilation bobine car elle part en poussière et risque d'endommager le système mobile, ce qui est arrivé à mes 2213h avant réparation.
On peut ne rien mettre mais j'ai choisi de mettre une grille à maille très fine.
L'ensemble est prés à recevoir son dôme et sa nouvelle suspension.
j'ai pu tout récupéré ou presque, je suis obliger de mettre un dôme de plus grand diamètre, le 106 mm est trop petit, le 110 mm n'existant pas, j'ai prit un 120 mm sans collerette.
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Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Gilles,
Je n'ai pas compris comment tu as déterminé que le spider était tassé. On voit cela comment ?
Stéphane
Je n'ai pas compris comment tu as déterminé que le spider était tassé. On voit cela comment ?
Stéphane
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Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Gilles,
Si je comprend la photo, cela fait un "creux".
J'ai reçu le LE10H-1 de Jean.
J'ai cela quand je regarde le spider. Qu'en penses-tu ?
Vu du dessus, le HP semble en super état mais la suspension me semble vraiment très dure (comparé au 2235h ou au boomer des Dynaudio). J'ai fait tourner le DATS que Jean m'a prêté et il trouve un Fc de 54Hz. La même chose avec le Limp et la sonde que j'ai bricolé.
Stéphane
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Si je comprend la photo, cela fait un "creux".
J'ai reçu le LE10H-1 de Jean.
J'ai cela quand je regarde le spider. Qu'en penses-tu ?
Vu du dessus, le HP semble en super état mais la suspension me semble vraiment très dure (comparé au 2235h ou au boomer des Dynaudio). J'ai fait tourner le DATS que Jean m'a prêté et il trouve un Fc de 54Hz. La même chose avec le Limp et la sonde que j'ai bricolé.
Stéphane
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
bonjour steff,
oui, on voit bien un léger tassement mais rien de bien méchant comparé au 2235h, souvent dû au stockage sur le moteur, il faudrait pour bien faire les stocker en position vertical pour qu'il garde le point d'équilibre comme dans une enceinte .
Un HP sono pose moins de problème car il sont généralement dure comme de la caillasse pour encaisser les "watts mécaniques" :lol!:
Quand j'ai démonté le 2235h, le spider n'était pas à la mesure du mmd du système mobile (128 g) trop souple, il est préférable d'avoir un spider plus rigide avec une suspension extérieur plus souple, le spider reste l'élément principale pour l'équilibre, l'amortissement et le centrage du système mobile.
Cdt. Gilles
oui, on voit bien un léger tassement mais rien de bien méchant comparé au 2235h, souvent dû au stockage sur le moteur, il faudrait pour bien faire les stocker en position vertical pour qu'il garde le point d'équilibre comme dans une enceinte .
Un HP sono pose moins de problème car il sont généralement dure comme de la caillasse pour encaisser les "watts mécaniques" :lol!:
Quand j'ai démonté le 2235h, le spider n'était pas à la mesure du mmd du système mobile (128 g) trop souple, il est préférable d'avoir un spider plus rigide avec une suspension extérieur plus souple, le spider reste l'élément principale pour l'équilibre, l'amortissement et le centrage du système mobile.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Je pensais aussi la même chose. Le "tassement" me semble pas plus important que 1 ou 1.5mm max.
Je suis entrain d'essayer le DATS. Je l'ai étalonné et j'obtiens cette courbe.
Par contre, je ne comprend pas trop ce qu'il faut saisir ou sélectionner dans les cases entourées en vert. Si par exemple dans SPL Method, je saisie 90.2dB, le VAS après calcul ne fait que 26L (au lieu de 76.5L sur la Datasheet).
Stéphane
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Je suis entrain d'essayer le DATS. Je l'ai étalonné et j'obtiens cette courbe.
Par contre, je ne comprend pas trop ce qu'il faut saisir ou sélectionner dans les cases entourées en vert. Si par exemple dans SPL Method, je saisie 90.2dB, le VAS après calcul ne fait que 26L (au lieu de 76.5L sur la Datasheet).
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
en fait, il y a plusieurs méthodes, la méthode poids, c'est quand on ne connaît pas le HP, ensuite, on peut faire des mesures statiques en connaissant le poids du système mobile (mmd) le mms étant le poids du système mobile + le poids du volume d'air déplacé, il faut mesurer le volume du cône effectif.
Je préfère ARTA Limp quand même pour faire des mesures T&S.
Cdt. Gilles
Je préfère ARTA Limp quand même pour faire des mesures T&S.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
je vais commencer par la fin ! car elle est heureuse !!
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mesures après réparation
Fs = 26.58 Hz
Re = 6.50 ohm[dc]
Le = 37.69 uH
L2 = 2334.74 uH
R2 = 21.06 ohm
Qt = 0.36
Qes = 0.38
Qms = 7.17
Mms = 143.07 grams
Rms = 3.331279 kg/s
Cms = 0.250509 mm/N
Vas = 279.93 liters
Sd= 891.97 cm^2
Bl = 20.234098 Tm
ETA = 1.33 %
Lp(2.83V/1m) = 94.25 dB
Je résumerai en détail.
Cdt. Gilles
je vais commencer par la fin ! car elle est heureuse !!
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mesures après réparation
Fs = 26.58 Hz
Re = 6.50 ohm[dc]
Le = 37.69 uH
L2 = 2334.74 uH
R2 = 21.06 ohm
Qt = 0.36
Qes = 0.38
Qms = 7.17
Mms = 143.07 grams
Rms = 3.331279 kg/s
Cms = 0.250509 mm/N
Vas = 279.93 liters
Sd= 891.97 cm^2
Bl = 20.234098 Tm
ETA = 1.33 %
Lp(2.83V/1m) = 94.25 dB
Je résumerai en détail.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Les T&S me font baver.
Sauf le Vas...
Stéphane
Sauf le Vas...
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour steff,
les T&S vont certainement changer, le spider est neuf, je pense que la fs baissera, le QTS baissera aussi lié à la rigidité du spider et le VAS augmentera, je suis content du BL, après presque 40 ans le moteur a gardé toute sa vigueur ! c'est ça m'inquiété le plus, la première mesure avec un BL à 17 venait de la bobine hors champ magnétique maximum ou une perte du champ magnétique de l'aiment et j'ai encore trouvé d'autre caca !! :lol!:
Je développerais.
Cdt. Gilles
les T&S vont certainement changer, le spider est neuf, je pense que la fs baissera, le QTS baissera aussi lié à la rigidité du spider et le VAS augmentera, je suis content du BL, après presque 40 ans le moteur a gardé toute sa vigueur ! c'est ça m'inquiété le plus, la première mesure avec un BL à 17 venait de la bobine hors champ magnétique maximum ou une perte du champ magnétique de l'aiment et j'ai encore trouvé d'autre caca !! :lol!:
Je développerais.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Au fait, c'est quoi précisément cette valeur "Bl".Gilles a écrit:Bl = 20.234098 Tm
Je vois que sur le mien, j'ai "Bl = 10.297388 Tm", soit la moitié.
La valeur dépend-elle de la taille de l'aimant ?
Stéphane
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stef1777- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
le BL est "la puissance" du champ magnétique (aiment/bobine) pour déplacer le système mobile, pour un 10", un BL 10 est conforme, une valeur lié au mms (50 g) et au SD, le QTS dépend de ces variables ainsi que le CMS (raideur suspension) si la raideur suspension baisse, le QTS aussi, ton VAS est faible, c'est un bon HP, juste peut-être à changer la suspension pour baisser la fs et baisser le QTS, bon bref, c'est une soupe qu'aime bien expliquer (par des formules) Dominique.
le mms du 2235h (150 g) est énorme, il faut un minimum d'une valeur BL 20 pour pousser le bousa !!
Cdt. Gilles
le mms du 2235h (150 g) est énorme, il faut un minimum d'une valeur BL 20 pour pousser le bousa !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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collage et centrage
Bonjour,
Pour le collage final, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait, les professionnels de la réparation du HP ne s'emmerdent pas trop, en général, ils utilisent des kits préassemblés et colles tout en même temps avec des calles et quelques fois, ça fait de la merde comme j'ai vu quand on veut coller tout en une seule fois bobine, cône, spider, suspension tout en respectant les différentes hauteurs défini par le HP, un HP grand diamètre restant plus facile à réparer qu'un petit HP, les tubes de colles défilent mais il y a plus de place pour bosser.
Malgré ça, JBL a l'habitude de coller ses suspensions sous le cône et je dois avouer que quand il s'agit de changer uniquement la suspension sans démonter le cône, c'est galère et le risque de foutre de la colle partout avec une suspension mal collée car elle n'épouse pas parfaitement le cône.
C'est plus facile cône démonté.
Ma méthode est simple, un saladier à bord rond pour ne pas marquer le cône posé dessus, un pré encollage cône et suspension avec une colle bien pégueuse qui laisse le temps d'ajuster et translucide de préférence, même si ça bave un peu, ça sera moins visible pour le final.
un essais à blanc pour vérifier que le diamètre intérieur de la suspension est bon.
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le collage suspension sur le cône
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l'opération reste simple.
ensuite l'assemblage spider/saladier se fera avec des calles, le jeu entre noyau et bobine est faible donc l'à peu prés ne fonctionne pas.
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Pour la partie extérieur de la suspension, j'ai préféré utiliser un générateur de fréquence à très faible valeur, de 1 Hz à 3 Hz, ça laisse du temps pour ajuster et surtout écouter les éventuelles bruit de frottement si la bobine n'est pas parfaitement perpendiculaire au noyau, elle n'est tenu que d'un côté accrochée au spider, c'est la suspension extérieur qui assure le parfait centrage sur toute la hauteur de la bobine.
le fait d'alimenter la bobine aligne parfaitement la bobine au noyau.
J'ai fait 2 vidéos.
la première consiste à faire un préréglage du générateur, j'ai utilisé REW comme générateur et un ampli réglé à 1 V AC à 50 Hz, c'est un gros HP et ensuite, il suffit de baisser la fréquence pour bien observer visuellement le déplacement du cône et pouvoir ajuster tranquillement, il est préférable d'utiliser une colle puissante pégueuse à prise lente.
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Ensuite restera à coller le dôme et les joints extérieurs.
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Cdt. Gilles
Pour le collage final, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait, les professionnels de la réparation du HP ne s'emmerdent pas trop, en général, ils utilisent des kits préassemblés et colles tout en même temps avec des calles et quelques fois, ça fait de la merde comme j'ai vu quand on veut coller tout en une seule fois bobine, cône, spider, suspension tout en respectant les différentes hauteurs défini par le HP, un HP grand diamètre restant plus facile à réparer qu'un petit HP, les tubes de colles défilent mais il y a plus de place pour bosser.
Malgré ça, JBL a l'habitude de coller ses suspensions sous le cône et je dois avouer que quand il s'agit de changer uniquement la suspension sans démonter le cône, c'est galère et le risque de foutre de la colle partout avec une suspension mal collée car elle n'épouse pas parfaitement le cône.
C'est plus facile cône démonté.
Ma méthode est simple, un saladier à bord rond pour ne pas marquer le cône posé dessus, un pré encollage cône et suspension avec une colle bien pégueuse qui laisse le temps d'ajuster et translucide de préférence, même si ça bave un peu, ça sera moins visible pour le final.
un essais à blanc pour vérifier que le diamètre intérieur de la suspension est bon.
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le collage suspension sur le cône
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l'opération reste simple.
ensuite l'assemblage spider/saladier se fera avec des calles, le jeu entre noyau et bobine est faible donc l'à peu prés ne fonctionne pas.
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Pour la partie extérieur de la suspension, j'ai préféré utiliser un générateur de fréquence à très faible valeur, de 1 Hz à 3 Hz, ça laisse du temps pour ajuster et surtout écouter les éventuelles bruit de frottement si la bobine n'est pas parfaitement perpendiculaire au noyau, elle n'est tenu que d'un côté accrochée au spider, c'est la suspension extérieur qui assure le parfait centrage sur toute la hauteur de la bobine.
le fait d'alimenter la bobine aligne parfaitement la bobine au noyau.
J'ai fait 2 vidéos.
la première consiste à faire un préréglage du générateur, j'ai utilisé REW comme générateur et un ampli réglé à 1 V AC à 50 Hz, c'est un gros HP et ensuite, il suffit de baisser la fréquence pour bien observer visuellement le déplacement du cône et pouvoir ajuster tranquillement, il est préférable d'utiliser une colle puissante pégueuse à prise lente.
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Ensuite restera à coller le dôme et les joints extérieurs.
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Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Très beau boulot, Bravo Gilles
Ilboudo- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour
Mms = (C*Sd/(2*π*Fs))2*Ro/VAS
B.L=(2*π*Fs*Mms*Re/Qes)^1/2
Nous mesurons :
Fs, Re, Qms, Qes, Sd, Le sans masse ajoutée.
Vas avec une masse ajoutée, ou dans un volume clos.
Les autres valeurs sont calculées.
C = 343.707 m/s, Ro = 1.194 Kg/m3 pour une température de 20°, une altitude de 50 m et une humidité relative de 40%.
(Modèle de calcul de l'aviation civile).
Cordialement, Dominique
Mms = (C*Sd/(2*π*Fs))2*Ro/VAS
B.L=(2*π*Fs*Mms*Re/Qes)^1/2
Nous mesurons :
Fs, Re, Qms, Qes, Sd, Le sans masse ajoutée.
Vas avec une masse ajoutée, ou dans un volume clos.
Les autres valeurs sont calculées.
C = 343.707 m/s, Ro = 1.194 Kg/m3 pour une température de 20°, une altitude de 50 m et une humidité relative de 40%.
(Modèle de calcul de l'aviation civile).
Cordialement, Dominique
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Dominique,
Par contre ici je n'ai rien capté !
Par contre ici je n'ai rien capté !
Ilboudo- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Gilles a demandé, implicitement, que j'indique les formules qui permettent de calculer le BL d'un HP à partir des paramètres T&S mesurés.
Vous avez mesuré Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd et Le.
Vous calculez Mms puis BL.
Cordialement, Dominique.
Vous avez mesuré Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd et Le.
Vous calculez Mms puis BL.
Cordialement, Dominique.
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Dominique,
Cdt. Gilles
je dirais juste que le BL est une constante au même titre que RE et LE si Qms, SD, Mms et Qes changent le BL ne changera pas sauf si l'aiment perd de puissance de champ magnétique, au bout de 40 ans, il est resté le même.Notepi a écrit:Gilles a demandé, implicitement, que j'indique les formules qui permettent de calculer le BL d'un HP à partir des paramètres T&S mesurés.
Vous avez mesuré Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd et Le.
Vous calculez Mms puis BL.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Jean,
Cdt. Gilles
Merci, j'adore remettre en état les HPs ou les modifierIlboudo a écrit:Très beau boulot, Bravo Gilles
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Dominique,
Cdt. Gilles
Merci d'alimenter le sujet, je sais que le calcul des paramètres T&S vous tiennent à cœur.Notepi a écrit:Mms = (C*Sd/(2*π*Fs))2*Ro/VAS
B.L=(2*π*Fs*Mms*Re/Qes)^1/2
Nous mesurons :
Fs, Re, Qms, Qes, Sd, Le sans masse ajoutée.
Vas avec une masse ajoutée, ou dans un volume clos.
Les autres valeurs sont calculées.
C = 343.707 m/s, Ro = 1.194 Kg/m3 pour une température de 20°, une altitude de 50 m et une humidité relative de 40%.
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Cdt. Gilles
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
je viens de finir une séance d'essais dans une boite inadapté pour le JBL, toute fois, c'est surprenant !!
la boite fait 96 L FB 52 Hz calculé pour l'Oberton 15B500.
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J'ai fait une mesure au point d'écoute (2 m) filtre actif calé à 120 Hz, l'infraflex domine les débats sans problème et sans surprise. (courbe verte)
Par contre le JBL pour 94 db de sensibilité mesuré (1,2 W) est au niveau de l'Oberton 99 db de sensibilité mesuré !! (1,2 W) voir même passe devant !! (courbe rouge pour le JBL)
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la différence s'arrête là, le 2235h a une patate énorme !! les attaques sur le grave explosent comparé à l'Oberton, c'est vraiment du lourd !! la bobine 4" fait la différence, c'est certain, par contre au dessus de 200 Hz, je trouve le son assez dégeulasse, assez brouillon et peu précis, ce HP n'est bon que pour du SUB coupé max à 120 Hz, j'ai noté une distorsion importante jusqu'à 2 % vers 400 Hz et çà s'entend, les cônes droit ne sont pas très bon en général, le cône de forme curve est bien meilleur sans conteste pour ma part pour le rendu médium, le 15" Oberton excelle dans ce domaine, très bon grave/médium, il aurait le punch du JBL, ça serait encore mieux !!
C'est un HP très bon que pour faire que du grave. Il lui faut une boite type B380 , j'irais plus loin dans une boite à 200 L FB 28 Hz.
Cdt. Gilles
je viens de finir une séance d'essais dans une boite inadapté pour le JBL, toute fois, c'est surprenant !!
la boite fait 96 L FB 52 Hz calculé pour l'Oberton 15B500.
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J'ai fait une mesure au point d'écoute (2 m) filtre actif calé à 120 Hz, l'infraflex domine les débats sans problème et sans surprise. (courbe verte)
Par contre le JBL pour 94 db de sensibilité mesuré (1,2 W) est au niveau de l'Oberton 99 db de sensibilité mesuré !! (1,2 W) voir même passe devant !! (courbe rouge pour le JBL)
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la différence s'arrête là, le 2235h a une patate énorme !! les attaques sur le grave explosent comparé à l'Oberton, c'est vraiment du lourd !! la bobine 4" fait la différence, c'est certain, par contre au dessus de 200 Hz, je trouve le son assez dégeulasse, assez brouillon et peu précis, ce HP n'est bon que pour du SUB coupé max à 120 Hz, j'ai noté une distorsion importante jusqu'à 2 % vers 400 Hz et çà s'entend, les cônes droit ne sont pas très bon en général, le cône de forme curve est bien meilleur sans conteste pour ma part pour le rendu médium, le 15" Oberton excelle dans ce domaine, très bon grave/médium, il aurait le punch du JBL, ça serait encore mieux !!
C'est un HP très bon que pour faire que du grave. Il lui faut une boite type B380 , j'irais plus loin dans une boite à 200 L FB 28 Hz.
Cdt. Gilles
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
j'ai été un peu sévère avec ce HP, je l'ai accordé avec la compression sans difficulté en passif, il n'a pas de filtre ! juste la compression qui est accordé à 1 Khz.
Il est branché sur l'Hiraga monstre et fait le boulot sans problème, le JBL est parfaitement alimenté avec un bon amortissement.
le grave est puissant et sec, le bas médium est bon aussi.
la capture:
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Cdt. Gilles
j'ai été un peu sévère avec ce HP, je l'ai accordé avec la compression sans difficulté en passif, il n'a pas de filtre ! juste la compression qui est accordé à 1 Khz.
Il est branché sur l'Hiraga monstre et fait le boulot sans problème, le JBL est parfaitement alimenté avec un bon amortissement.
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Cdt. Gilles
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
En vue d'un projet assez ardu, j'ai récupéré un 2225h venant de chez les Rosbeefs en sal état visuellement, pour le prix, je ne vais pas me plaindre !!
Destiné à devenir un 2235h, la membrane étant bloqué, je me demandé ce que j'allais trouvé derrière le cache noyau une fois enlevé le cône sans dommage !!
ouch !! non de zeus !!
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Il y a eu un champ de mine là-dedans !! la colle néoprène à tout les étages !! le dernier porc qui a sévi mérite des tartes plein la tronche !!
Et puis en regardant de plus prés, j'ai vu la cause du blocage, la misère ! noyau moteur excentrée !!
Bon ben, je fais quoi !?...........
foutu pour foutu, j'ai tenté le démontage du noyau, ferrite et plaque de champ, marteau burin !!! :lol!:
J'ai commencé par le démontage du saladier qui s'est décollé facilement sans dommage (penser à enlever les vis avant )
Ensuite vient la plaque de champ de la ferrite, la ferrite carbone/cobalt est très fragile, un mauvais choc et adieu le HP !!
J'ai réussi à tout désassembler sans dommage, là, j'ai prit un ciseau à bois et bingo, un coup sec et fort de marteau !! alors inutile de vous dire que le champ magnétique de la ferrite est puissant, pour le déboiter, se fut une partie de football américain !! c'est violent et pas question de choquer avec un marteau, attention aux doigts si on perd la prise !! un arrache moyeu que je n'avais pas m'aurait était utile !!
Bref, la ferrite est sauvée !!
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Le noyau est assez impressionnant, ça m'a fait de suite pensé à un moyeu de roue de voiture !!
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Bon ensuite vient le nettoyage et bien sûr le recentrage/recollage, là encore se fut une grosse galère, je garde un peu de mystère pour la méthode !!
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remontage du saladier
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Et bien sûr, un protecteur pour les limailles de fer qui se baladeraient !!
Par chance aussi, le cône est de la même couleur que celui du 2235h de Ilboudo.
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la bobine et spider sont en commande, le lest de 35 g est fait maison je pense faire un lifting noir sur saladier est noyau
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le cône est prêt pour recevoir sa bobine, spider, suspension et cache noyau
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Mine de rien, il commence à avoir du poids sur l'établie !! d'autant que samedi normalement, je reçois encore 10 Kg de ferraille supplémentaire !! :lol!:
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Et bien comme cela, on aura vu la remise en état complète du 15" JBL Vintage de 12 Kg !!
Cdt. Gilles
En vue d'un projet assez ardu, j'ai récupéré un 2225h venant de chez les Rosbeefs en sal état visuellement, pour le prix, je ne vais pas me plaindre !!
Destiné à devenir un 2235h, la membrane étant bloqué, je me demandé ce que j'allais trouvé derrière le cache noyau une fois enlevé le cône sans dommage !!
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Il y a eu un champ de mine là-dedans !! la colle néoprène à tout les étages !! le dernier porc qui a sévi mérite des tartes plein la tronche !!
Et puis en regardant de plus prés, j'ai vu la cause du blocage, la misère ! noyau moteur excentrée !!
Bon ben, je fais quoi !?...........
foutu pour foutu, j'ai tenté le démontage du noyau, ferrite et plaque de champ, marteau burin !!! :lol!:
J'ai commencé par le démontage du saladier qui s'est décollé facilement sans dommage (penser à enlever les vis avant )
Ensuite vient la plaque de champ de la ferrite, la ferrite carbone/cobalt est très fragile, un mauvais choc et adieu le HP !!
J'ai réussi à tout désassembler sans dommage, là, j'ai prit un ciseau à bois et bingo, un coup sec et fort de marteau !! alors inutile de vous dire que le champ magnétique de la ferrite est puissant, pour le déboiter, se fut une partie de football américain !! c'est violent et pas question de choquer avec un marteau, attention aux doigts si on perd la prise !! un arrache moyeu que je n'avais pas m'aurait était utile !!
Bref, la ferrite est sauvée !!
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Le noyau est assez impressionnant, ça m'a fait de suite pensé à un moyeu de roue de voiture !!
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Bon ensuite vient le nettoyage et bien sûr le recentrage/recollage, là encore se fut une grosse galère, je garde un peu de mystère pour la méthode !!
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Et bien sûr, un protecteur pour les limailles de fer qui se baladeraient !!
Par chance aussi, le cône est de la même couleur que celui du 2235h de Ilboudo.
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la bobine et spider sont en commande, le lest de 35 g est fait maison je pense faire un lifting noir sur saladier est noyau
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le cône est prêt pour recevoir sa bobine, spider, suspension et cache noyau
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Mine de rien, il commence à avoir du poids sur l'établie !! d'autant que samedi normalement, je reçois encore 10 Kg de ferraille supplémentaire !! :lol!:
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Et bien comme cela, on aura vu la remise en état complète du 15" JBL Vintage de 12 Kg !!
Cdt. Gilles
Dernière édition par Gilles le Ven 19 Mar 2021 - 10:59, édité 1 fois
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Quelle persévérance, je suis admiratif.
Bravo Gilles.
Bravo Gilles.
Ilboudo- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Merci Ilboudo !
C'est une passion comme une autre, j'ai toujours aimé les HPs notamment quand ils sont bien construit à l'origine, chez JBL, tout se répare et quel plaisir de bosser dessus ! on est loin des merdes que l'on voit maintenant.
Amitiés
Gilles
C'est une passion comme une autre, j'ai toujours aimé les HPs notamment quand ils sont bien construit à l'origine, chez JBL, tout se répare et quel plaisir de bosser dessus ! on est loin des merdes que l'on voit maintenant.
Amitiés
Gilles
Gilles- Membre Bleu
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mastro- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour François,
C'est le fiston qui veut ces poulettes !! Et encore, je l'ai freiné, il voulait une 4345 !! les 100 kg de la 4344 suffiront !!
Alors par contre le filtre bi-câblage avec piles !! ne m'enchante guerre, je vais faire un filtre adapté aux HPs avant tout en mono câblage avec possibilité de branchement 2 voies en filtres actif, en gros j'isolerai que le grave avec commutation à ma façon.
L'implantation sera la 4344 Japonaise, choix du fiston. Pour le filtre ça sera un mixe de la 4343 et 4344, je verrais suivant les courbes d'impédance de chaque HP, le calage temporel haut médium restera quand même un soucis mais ça reste aussi le charme de ces vieilles filles. le 2123h façon E110, cône curve et bobine 2122 restera une énigme pour ce HP, ils sont identiques et la courbe assez linéaire, par contre, il ronronne à 100 db !!
Avec 2 2235h par enceinte, j'aurais pu passer en HR !! Et le filtre plus simple aussi, il y aura une 2420 alnico (4343) et théorique un 2405 alnico (4343).
@+ Gilles
C'est le fiston qui veut ces poulettes !! Et encore, je l'ai freiné, il voulait une 4345 !! les 100 kg de la 4344 suffiront !!
Alors par contre le filtre bi-câblage avec piles !! ne m'enchante guerre, je vais faire un filtre adapté aux HPs avant tout en mono câblage avec possibilité de branchement 2 voies en filtres actif, en gros j'isolerai que le grave avec commutation à ma façon.
L'implantation sera la 4344 Japonaise, choix du fiston. Pour le filtre ça sera un mixe de la 4343 et 4344, je verrais suivant les courbes d'impédance de chaque HP, le calage temporel haut médium restera quand même un soucis mais ça reste aussi le charme de ces vieilles filles. le 2123h façon E110, cône curve et bobine 2122 restera une énigme pour ce HP, ils sont identiques et la courbe assez linéaire, par contre, il ronronne à 100 db !!
Avec 2 2235h par enceinte, j'aurais pu passer en HR !! Et le filtre plus simple aussi, il y aura une 2420 alnico (4343) et théorique un 2405 alnico (4343).
@+ Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bravo bien joué ! et bien documenté. Merci pour toutes ces photos.
banzai- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour banzai,
C'est vrai qu'on a pas trop d'info sur les moteurs, j'essais de partager un max d'info sur ce moteur commun au 2225h et 2235h et je penses d'autres modèles ferrite aussi à bobine 4" comme le 2245h, la hauteur bobine du 2225h est de 15 mm contre 19 mm pour le 2235h.
, le BL 23 contre 20 pour le 2235h, ce qui est normal car la hauteur bobine du 2225h est plus courte pour les version 8 Ohms.
Dans les deux cas la bobine est bobinée avec du fil de cuivre plat bobiné sur champ.
Cdt. Gilles
C'est vrai qu'on a pas trop d'info sur les moteurs, j'essais de partager un max d'info sur ce moteur commun au 2225h et 2235h et je penses d'autres modèles ferrite aussi à bobine 4" comme le 2245h, la hauteur bobine du 2225h est de 15 mm contre 19 mm pour le 2235h.
, le BL 23 contre 20 pour le 2235h, ce qui est normal car la hauteur bobine du 2225h est plus courte pour les version 8 Ohms.
Dans les deux cas la bobine est bobinée avec du fil de cuivre plat bobiné sur champ.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Bon, le 2225h commence à ressembler à un 2235h avec sa nouvelle bobine et nouvelle suspension ainsi qu'un nouveau spider.
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sa nouvelle bobine et spider
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ça devient presque une routine maintenant, quel plaisir de bosser sur ces HPs !!
Cdt. Gilles
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ça devient presque une routine maintenant, quel plaisir de bosser sur ces HPs !!
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
À rendre jaloux la Maison du HP, EMS Fertin...
Gilles, l'expert en recone de HP qui "déconent"
Gilles, l'expert en recone de HP qui "déconent"
Ilboudo- Membre Bleu
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Ilboudo,
je ne crois pas, ils sont mieux équipé que moi, je travaille à main levé !
le pépère sèche et les TS ne sont pas trop mauvais, le moteur du 2225h reste plus faiblard que le tien d'origine 2235h mais dans l'ensemble ça ira.
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Bon, voilà opération terminé, je vais pouvoir attaquer les boites des 4344.
Amitiés
Gilles
je ne crois pas, ils sont mieux équipé que moi, je travaille à main levé !
le pépère sèche et les TS ne sont pas trop mauvais, le moteur du 2225h reste plus faiblard que le tien d'origine 2235h mais dans l'ensemble ça ira.
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Amitiés
Gilles
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Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour Gilles
Félicitation pour ces réparations . J'en suis bouche bée.
Pourrez tu donner des precisions sur l'endroit ou tu t'es procuré la bobine et le spider pour le 2225 .
h . Simply Speakers ??
Bonne continuation
Alain
Félicitation pour ces réparations . J'en suis bouche bée.
Pourrez tu donner des precisions sur l'endroit ou tu t'es procuré la bobine et le spider pour le 2225 .
h . Simply Speakers ??
Bonne continuation
Alain
jlac4- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/11/2021
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour à tous et bonne année,
2021 fut une bonne année diy pour moi avec la fabrication d'une paire de 4344 et remise en état et transformation des 4311 en passant par la case hosto moins marante celle-là mais on s'accroche !! :lol!:
2022 sera bonne aussi, enfin j'espère !! toujours aficionados JBL, j'ai un projet en vue, lequel ? je ne sais pas encore !! tout dépend des HPs JBL que j'aurais chiné !
ça sera un système multivoies à commencé par des 15" J'ai choppé une paire de E140 usagés, là pas question de récupérer quoi que ce soit des pièces mobiles, des HPs complètement rincés qui vont passer par la case reconekit.
J'ai commencé le démontage et nettoyage
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Les E140 sont des HPs HR prévu pour la sono et les amplis guitare des années 80 qui était apprécié par les musiciens
Le K140 n'est pas en reste
Ce HP (E140) a une bobine très courte de 12 mm mesuré contre 15 mm pour un 2225h et 19 mm pour un 2234/35 H , les moteurs ont un flux magnétique différent aussi, le E140 à 1.35T et 2225/35 un flux de 1.2 T , j'ai remarqué aussi 2 deux versions de E140 avec plaques de champ inférieur plus épaisse pour la version plus récente, le reste des pièces du moteur sont identiques à toute ces versions, diamètre entrefer 4", plaque de champ supérieur à 7.5 mm (mesuré), diamètre ferrite de 210 mm .
Je n'ai pas l'intension de repartir sur un E140 mais plutôt sur un hybride 2234 qui reprend la bobine du 2235 sans le lest, le flux étant plus important, pas de beaucoup non plus ! risque d'augmenter un poil la sensibilité du 2234 et espère obtenir dans les 96/97 db, il descendra moins bas dans le grave mais c'est un bon compromit de mon avis, connaissant le 2235h, c'est un HP qui descend vraiment très bas avec une belle précision.
Je vais commander les pièces.
A suivre..........
Cdt. Gilles
2021 fut une bonne année diy pour moi avec la fabrication d'une paire de 4344 et remise en état et transformation des 4311 en passant par la case hosto moins marante celle-là mais on s'accroche !! :lol!:
2022 sera bonne aussi, enfin j'espère !! toujours aficionados JBL, j'ai un projet en vue, lequel ? je ne sais pas encore !! tout dépend des HPs JBL que j'aurais chiné !
ça sera un système multivoies à commencé par des 15" J'ai choppé une paire de E140 usagés, là pas question de récupérer quoi que ce soit des pièces mobiles, des HPs complètement rincés qui vont passer par la case reconekit.
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Les E140 sont des HPs HR prévu pour la sono et les amplis guitare des années 80 qui était apprécié par les musiciens
Le K140 n'est pas en reste
Ce HP (E140) a une bobine très courte de 12 mm mesuré contre 15 mm pour un 2225h et 19 mm pour un 2234/35 H , les moteurs ont un flux magnétique différent aussi, le E140 à 1.35T et 2225/35 un flux de 1.2 T , j'ai remarqué aussi 2 deux versions de E140 avec plaques de champ inférieur plus épaisse pour la version plus récente, le reste des pièces du moteur sont identiques à toute ces versions, diamètre entrefer 4", plaque de champ supérieur à 7.5 mm (mesuré), diamètre ferrite de 210 mm .
Je n'ai pas l'intension de repartir sur un E140 mais plutôt sur un hybride 2234 qui reprend la bobine du 2235 sans le lest, le flux étant plus important, pas de beaucoup non plus ! risque d'augmenter un poil la sensibilité du 2234 et espère obtenir dans les 96/97 db, il descendra moins bas dans le grave mais c'est un bon compromit de mon avis, connaissant le 2235h, c'est un HP qui descend vraiment très bas avec une belle précision.
Je vais commander les pièces.
A suivre..........
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: Remettre en état un HP (réparer un HP)
Bonjour,
Le E140 a donc probablement un entrefer plus fin, pas sûr que la bobine du 2234 rentre. A voir donc.Gilles a écrit:le E140 à 1.35T et 2225/35 un flux de 1.2 T , [...] diamètre entrefer 4", plaque de champ supérieur à 7.5 mm (mesuré), diamètre ferrite de 210 mm .
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
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