Degawa : arnaque ou pas ?

+33
Vintage02
devas
yannig
Jsullerot
lamouette
jaja75
mastro
Jeff-
Sébastien
Ilboudo
narshorn
arb-92
gillougillou
jled
CapVert
PFB
gillesn
robert a la retraite
LPFAN
Fildroit
M.Big-net
Grand_Floyd
GG14
CharlesP
trappeur
dsagnes
Selkie_boy
Luckram
Fovoir
Jesse
juju35135
tron_ic
Julien591
37 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Degawa : arnaque ou pas ?

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_lcap33%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 29 ]
Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_lcap17%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 15 ]
Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_lcap49%Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 43 ]

Total des votes : 87

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Empty Re: Degawa : arnaque ou pas ?

Message  tron_ic Dim 27 Déc 2020 - 19:34

Bonsoir Dominique,

Fovoir a écrit:J'avais dit que j'arrêtais, là je vais le faire.
Tu es libre de faire comme tu veux. Ceci dit, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, on discute, on échange et chacun peux exprimer son avis ou ses arguments

Je vais manger et ensuite répondre à ton message précédent.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  narshorn Dim 27 Déc 2020 - 19:39

Bonsoir

Je me suis fait mon propre avis sur ce sujet et ces fameuses boites noires.

Tout d'abord, je prends note du texte en anglais de l'Audio Engineering Society, qui se dédouane de la conclusion du papier, il suffit de savoir lire l'anglais.
Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Dega10

Les lièvres ont été levés et les réponses techniques et scientifiques ont été données ici, sur le forum d'à côté : 1, 2, 3, 4

Les scientifiques ont donné leurs avis d'experts.

Hervé00fr est une pointure, vraiment très peu lui arrivent à la cheville. jimbee un expert reconnu à la sagesse de parole sans égale. PFB parle rationnel.

Mais les audiophiles auto-proclamés experts en ont décidé autrement.

En tant que musicien pro, je suis resté choqué par cette attitude de chapelle, j'ai l'habitude de porter ma confiance en mes pairs du domaine scientifique.
Là, ils ont tout bonnement été floués et réduits au silence par des amateurs.

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Image

Ce dessin a vraiment de quoi faire tiquer.
Même un débutant en 1ere année d'acquis électroniques sait qu'un pont de diodes ne possède que 4 points ...

Donc, si amélioration audible constatée avec ce module, cela m'a tout l'air d'être un effet psychoacoustique.
Je trouve cela logique; lorsque on ajoute des modules "améliorateurs" dans ses bricolages,
on n'attende pas comme effet de ne pas les entendre Smile en toute bonne foi !

Ou bien, que l'alim d'origine est tellement mise sur les genoux sans, que les composants ajoutés arrivent à tempérer un peu le phénomène ...

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Image

En classe A j'utilise un facteur 3 sur les transfos (style 800VA pour environ 300VA consommés en permanence)
et des CRC largement dimensionnés pour éliminer l'ondulation résiduelle.
Je n'ai jamais observé le pompage vu sur le graph avec une alim correctement dimensionnée au regard de sa charge.

Bon, j'ai quand même vu de fiers amplis "audiophiles" (mal) conçus de telle sorte que la HT en arrive à être encore présente sur les tubes,
lorsque le chauffage filaments était déficient en cas de grosses fluctuations secteur ! Smile ... Véridique...

Donc, pour résumer, cela m'a tout l'air de rentrer dans le domaine de la croyance.
Je ne vois pas de problème à utiliser de tels modules, si on croit que c'est bénéfique ou qu'on croit avoir entendu une différence positive.
Ou bien de ne pas en utiliser, si on ne constate aucune amélioration audible à l'utilisation, voire une dégradation (cela semble avoir été le cas sur certains montages).

Dernier point pour moi, le prix de ces modules mystère; on peut s'interroger sur la pertinence de celui-ci avant d'investir, c'est normal.

Il semble que Degawa San envoie aussi des modules gratuits, donc si on pouvait les essayer avant achat, ce serait top pour se faire une réelle opinion.
Il suffirait de prévoir des connexions à vis/pinces en provisoire, et on pourrait lui retourner le module s'il ne convenait pas.

Cordialement
.

Dernière édition par narshorn le Lun 28 Déc 2020 - 10:10, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn Dim 27 Déc 2020 - 19:40

Fovoir a écrit:Que dire d'un tube 300B neuf de fabrication récente et vendu entre 75 Euros et plus de 1000 Euros le tube.
Un tube 300B vendu 1000 Euros le tube, cela se nomme de la spéculation, je ne vois pas d'autre mot.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Dim 27 Déc 2020 - 19:41

Bonsoir.

Bon appétit Tony.

Si tu as une cuisinière électrique, j’espère que tu l'as équipée d'un boitier DEGAWA: les plats sont meilleurs :lol!:

PS: j'utilise un "Le Monstre" pour faire mes pop-corn  et mon ampli a lampes pour les "hot dog" Wink

Jesse.

NB -> Total émoticônes: 2

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jesse Jeu 31 Déc 2020 - 20:22

Bonsoir.

A utiliser impérativement en complement des modules "degawa" (pas chers et bien plus utiles qu'un buffer "merdique" a tubes) -> ici

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 177

Si ca coute cher, c'est forcement excellent...

Jesse.

- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Jeu 31 Déc 2020 - 21:01

Oui pas cher et ça peut servir à caler la multiprise en chêne Hydre +3 présentée dans le fil des câbles secteur Wink

Si ca coute cher, c'est forcement excellent...

.. . Ne l'ais pas en travers de la gorge ton buffer, après tout il t'as coûté "que dalle"

Bonne année
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Empty Tube 300B

Message  Ilboudo Jeu 31 Déc 2020 - 21:32

narshorn a écrit:Un tube 300B vendu 1000€ le tube, celà se nomme de la spéculation, je ne vois pas d'autre mot.
Ou se faire   ENTUBER 😂 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Ven 1 Jan 2021 - 2:36

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

Ecossais a écrit:
Je n'ai pas voté car je n'ai aucune idée.

Cependant sur le forum Melaudia que je lis de temps en temps, certains ont essayé et trouvé une nette amélioration. Sébastien (membre de notre forum) à un projet utilisant ces modules.

En attendant le résultat de ses expériences je réserve mon jugement sachant qu'en Audio la théorie est loin de tout expliquer.
Tout d'abord, bonne année 2021! Remplie d'agréables musiques et de projets électroniques stimulants! Je n'ai pas été très présent sur le forum ces derniers mois. Ne m'en tenez pas rigueur. Je viens seulement de voir ce sujet. D'ailleurs, Tony avait abordé la question sur Mélaudia il y a bientôt deux ans. J'avais fait de même sur feu Elektor il y a un peu plus de trois ans.

En fait, Jean-Noël, pour la précision,  j'utilise un préamp Kanéda 218 (ligne et phono) depuis quelques années. Au départ, il était alimenté par des piles, mais par la suite j'ai commandé une alimentation à M. Degawa. À l'écoute, j'ai trouvé un très important apport dans les basses et au niveau de la dynamique. Par contre, cette alim était (est) un peu plus bruyante à l'oreille que celle avec les piles. Désolé, je n'ai pris aucune mesure de celle-ci, je ne suis pas équipé pour cela. Ça viendra peut-être, car j'aimerais me mettre à l'oscilloscope bientôt.

Fort de cette expérience que j'ai bien appréciée, et stimulé par la triode 211, j'ai décidé de plonger dans le projet de construction d'un amplificateur utilisant cette triode de la deuxième guerre mondiale. Comme on dit au Québec, je pousse peut-être ma luck, car j'ai décidé d'y aller "all in Degawa style" dans ce projet de tendance sakumienne (une 211 drive une 211), projet conçu par un membre de Mélaudia. Bref, j'ai commandé mes modules Degawa, ils sont mêmes pas mal tous assemblés, mais il me reste beaucoup à faire dans ce projet. Enfin, je ne pourrai ni écouter le tout avant un bout, ni le comparer avec une alim "without Degawa inside". Peut-être un jour...

En terminant, et à titre d'anecdote, je revenais de la montagne en voiture cet après-midi et il y avait une émission radiophonique diffusée sur notre chère radio publique qui parlait du goût, des goûts, dans de nombreux domaines. Un critique artistique disait: "À quoi bon la raison dans un domaine qui relève des sens?" Peut-être que l'œuvre de Degawa se trouve au croisement de cette transcendance, au pied du culte pour certains, pontife en mains?

Peut-être... Qui sait?...

Sébastien

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert Ven 1 Jan 2021 - 22:32

Bonjour Sébastien,

Mes meilleurs vœux, un beau pays et des gens vraiment accueillant que la Québec où j'ai passé de mes plus belles vacances.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Sam 2 Jan 2021 - 1:20

Bonjour Philippe,

Bien content de lire cela. Ça fait chaud au cœur!

À deux reprises, j'ai eu la chance de recevoir ici des amis audiophiles/mélomanes européens connus sur les forums et ce fut de fort agréables rencontres. L'une d'elle fut avec le très célèbre et tout autant apprécié Frank, alias Luxmanforever, que plusieurs ont connu sur l'ancien forum Elektor.

Au plaisir,

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Lun 18 Jan 2021 - 10:17

Bonjour à tous, bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:.... j'ai décidé d'y aller "all in Degawa style" ...une 211 drive une 211...Bref, j'ai commandé mes modules Degawa,...
Il y à toujours un certains flou autour du prix de certains modules. Aussi pourrais-tu nous communiquer le coût du " Degawa style " pour la version stéréo de ton 211/211 ?

Voir pourquoi pas nous détailler les prix. D'avance, je t'en remercie

Sébastien a écrit:...Peut-être que l'œuvre de Degawa se trouve au croisement de cette transcendance, au pied du culte pour certains, pontife en mains ?
Je ne pense pas que le terme " œuvre " soit indiqué à être associé à Degawa. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai malheureusement pas connaissance d'un seul appareil ou même d'un schéma audio de ce monsieur. Dommage

Je profite pour dire qu'ici comme ailleurs les sondages ne valent que pour ceux qui s'y rattachent et qui tablent toutes leurs communications dessus. Ce n'est pas le cas ici puisque au delà d'un vote facultatif chacun est libre de partager librement son avis sur le sujet.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Fovoir Lun 18 Jan 2021 - 10:50

Tony,

Tu sais Bien que ces modules sont installés sur ce même type d'ampli en France et en Allemagne.

Tu auras un prix et rien d'autres ...... et pas sûr qu'il corresponde à ce que tu imagines. Pas d'écoutes, pas de schéma .... Redotou

Tu pourras peut être développer quelque chose avec un prix légèrement inférieur. Qui sait ? Il faudra que cela soit supérieur à l'écoute et à certaines mesures.

Y a pas à dire, cela te titille fort. Comme toi, à te lire, je n'ai pu résister.....Je m'en vais de nouveau écouter mon machin.

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Audito10

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff- Lun 18 Jan 2021 - 12:14

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
narshorn a écrit:En classe A j'utilise un facteur 3 sur les transfos (style 800VA pour environ 300VA consommés en permanence)
et des CRC largement dimensionnés pour éliminer l'ondulation résiduelle.
Je n'ai jamais observé le pompage vu sur le graph avec une alim correctement dimensionnée au regard de sa charge.
.
Dans ce même esprit j'utilise un simple filtrage en PI "Capa-Self-Capa" (U 80 V, Ieff 15,7 A) 33 000 µF / 0,15 H-1Ω / 130 000 µF  par polarité +/-
Pour un débit sur charge de 2 Ampères, ondulation zéro, résiduelle 100 Hz non mesurable (< -80 dB)

Mon préampli-filtrage actif est alimenté sur batterie 14 Ah par polarité (Cela m'évite d'avoir à les recharger trop souvent).
Pas besoin d'ajouter des boites noires.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Mar 19 Jan 2021 - 3:52

Rebonjour Tony,
tron_ic a écrit:Il y à toujours un certains flou autour du prix de certains modules. Aussi pourrais-tu nous communiquer le coût du " Degawa style " pour la version stéréo de ton 211/211 ?

Voir pourquoi pas nous détailler les prix. D'avance, je t'en remercie
Je vois que tu n'as jamais consulté au complet le premier lien de la discussion. Tous les prix y sont. Ensuite, avec l'aide du site de Dominique qui inclut tous les schémas d'alimentation des 211 utilisant les composants Degawa, tu pourras calculer le prix de revient:

http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211%c2%b2/

Ceci dit, comme le sujet t'intéresse depuis quelques années, tu pourrais même te commander quelques composantes et les disséquer voire les essayer dans tes montages. Suivant cela, je serais bien curieux d'avoir ton avis. 

À+

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 19 Jan 2021 - 11:28

Bonjour à tous, bonjour Dominique

Fovoir a écrit:Tu sais Bien que ces modules sont installés sur ce même type d'ampli en France et en Allemagne.
Quel rapport ? Et pourquoi évoquer la France ou l'Allemagne ??

Entre nous, je rappelle juste que la question n'est pas de savoir ce que je sais ou crois savoir, mais de :
Quel est le principe de ces modules et qui a t'il dans ces boites noires ?

Fovoir a écrit:Tu auras un prix et rien d'autres ..
Comme on pourra le constater j'ai demandé à plusieurs reprises le prix du module CP-20130 et à ce jour je n'ai pas eu de réponse.

Fovoir a écrit:...et pas sûr qu'il corresponde à ce que tu imagines...
Tu sais, j'ai tendance à penser qu'on se fiche bien de ce que je peux imaginer sur ces modules.

Par contre ce qui est intéressant de savoir c'est quels principes ou phénomènes mettent t'il en œuvres pour être efficaces de leurs rôles respectifs, à quoi ils servent, quel est leurs coût et accessoirement par quoi on pourrait bien les remplacer ?

Fovoir a écrit:Tu pourras peut être développer quelque chose avec un prix légèrement inférieur. Qui sait ? Il faudra que cela soit supérieur à l'écoute et à certaines mesures.
J'ai déjà exprimé à maintes fois qu'il n'est pas question pour moi de juger et/ou de donner un avis purement subjectif ! Je me contente ici d'être objectif avec un esprit rationnel

Quant à développer " quelques choses " oui ça m'arrive et ce faisant il me plaît de montrer comment, avec quoi et pourquoi. Mais pas de boites noires. Encore une fois, si on me demande mon avis, je me contente de le donner et c'est ce que j'ai fait ici.

Perso, j'évite les boites noires et je conseille simplement d'utiliser à la place des composants, correctement dimensionnés et placé aux bon endroits. Relire au besoin mon message : https://www.forum-bleu.com/t1216p50-degawa-arnaque-ou-pas#24926

Fovoir a écrit:Y a pas à dire, cela te titille fort....
Je t'assure, pas plus que ça. Maintenant sans vouloir t'offusquer j'ai comme l'impression que ça te gêne qu'on parle de ces modules et très honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi. Encore une fois, si tu trouves que c'est meilleur avec des modules très bien mais cela ne dois pas empêcher la discussion, la curiosité et encore moins la critique.

Fovoir a écrit:Je m'en vais de nouveau écouter mon machin.
Grosses enceintes, grand volume = Grand plaisir ! Enjoy ! Wink

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Je vois que tu n'as jamais consulté au complet le premier lien de la discussion.
Si tu penses que je n'ai pas consulté le document tu te trompes. Je l'ai fait et plutôt deux fois qu'une. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé le prix du module CP-20130 !

Sébastien a écrit:Tous les prix y sont.
Ben non, il n'y à pas le CP-20130 ! CQFD

Sébastien a écrit:...tu pourras calculer le prix de revient:
J'avais espéré que puisque tu à acheté ces modules tu nous aurait partagé directement le détail. Ainsi on aurait eu des infos actualisées et complètes. Qu'a cela ne tienne, je veux bien calculer le prix mais il faut dors et déjà prendre note qu'il manque le module cité (CP-20130) et que le coût global est donc incomplet.

Pour le 211 cité en référence, il y à d'après les schémas pour un Bloc mono:

NGV: 4 x CP-0310 (24Euros) + 1 x LC-3003 (23Euros) = 119 Euros
Chauffage cathode : 4 x CP-3006 (26Euros) = 104 Euros
Haute-tension : 2 x CP-20130 (????) = Nc
Total = 119 + 104 + Nc = 223 Euros pour un bloc mono, 446 Euros les 2 blocs.

J'oublie quelque chose, il y à erreur ?

Dans ta réponse, tu me prête l'idée de ne pas avoir consulté le document du lien en question et je t'ai répondu.

Pour ton info, j'ai depuis la première page message 1, puis mon message 2 et encore dans le dernier paragraphe de mon message 3 ou encore ici dans le dernier paragraphe de mon message 4 ...

Comme tu le constatera à la lecture de ces quelques messages c'est pas faute d'avoir demandé !

Donc sans arrière pensée, je repose une nouvelle fois la question :
quel est le prix du module HT : CP-20130 ?

En passant, je fais juste remarquer qu'il n'y à pas de module LC pour le chauffage cathode. Bizzare ? Non c'est tout simplement à cause de l'intensité du courant et parce qu'on pourrait ici aisément mesurer l'efficacité de l'élément inséré.

Une self de par exemple 15mH sera autrement et nettement plus efficace dans le circuit et elle à un coût d'env. 27 Euros ! Quant tu auras ton oscilloscope essaies pour voir de visualiser et mesurer les différentes tensions/courant en jeu et mieux nous faire un retour avec ou sans selfs.

Sébastien a écrit:Ceci dit, comme le sujet t'intéresse depuis quelques années, tu pourrais même te commander quelques composantes et les disséquer voire les essayer dans tes montages. Suivant cela, je serais bien curieux d'avoir ton avis. 
Comme toi ou d'autres je m'intéresse à quantité de sujets et beaucoup dans l'audio.

Certains sont passionnant, d'autre beaucoup moins. Perso, je ne pense pas commander ce genre de gadget, ni même ne penses à les essayer. Je préfère me baser sur mon expérience et rester sur mes convictions en utilisant des composants passifs correctement dimensionnés et placé aux bons endroits que ce genre de boites noires ésotérique.

Quant à mon avis sur le sujet, je l'ai déjà donné précédemment et on pourra s'en faire une bonne idée en lisant ou relisant mes différents messages dans ce fil.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mar 19 Jan 2021 - 12:11, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Empty Foecouter

Message  Ilboudo Mar 19 Jan 2021 - 12:07

Fovoir a écrit:Tu sais Bien que ces modules sont installés sur ce même type d'ampli en France et en Allemagne.

Tu auras un prix et rien d'autres ...... et pas sûr qu'il corresponde à ce que tu imagines. Pas d'écoutes, pas de schéma .... Redotou

Tu pourras peut être développer quelque chose avec un prix légèrement inférieur. Qui sait ? Il faudra que cela soit supérieur à l'écoute et à certaines mesures.

Y a pas à dire, cela te titille fort. Comme toi, à te lire, je n'ai pu résister.....Je m'en vais de nouveau écouter mon machin.

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Audito10
Foecouter :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Mar 19 Jan 2021 - 13:04

Tony, je t'ai mal compris, je pensais que tu cherchais encore les prix de tous les modules et que tu ne les avais pas vus affichés à la fin du premier document. Le CP-20130 est proposé à environ 85 euros l'unité.

Cela étant dit, je persiste à croire que pour aller au bout de ta critique virulente de ces composants, tu devrais en commander, les essayer, les mesurer et les disséquer.

En terminant, comme tu suis davantage certains sujets que d'autres, j'en profite pour te mettre en lien deux demandes que j'ai faites récemment et qui sont passées sous ton radar:

https://www.forum-bleu.com/t1373-forum-elektor#27111

Merci d'y répondre,

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mar 19 Jan 2021 - 14:12

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:...je t'ai mal compris, je pensais que tu cherchais encore les prix de tous les modules et que tu ne les avais pas vus affichés à la fin du premier document.
ok, pas de souci !

Sébastien a écrit:Le CP-20130 est proposé à environ 85 euros l'unité.
A la bonne heure, merci...

Dès lors j'actualise pour avoir une idée du coût total des modules :

NGV: 4 x CP-0310 (24Euros) + 1 x LC-3003 (23Euros) pce= 119 Euros
Chauffage cathode : 4 x CP-3006 (26Euros) pce = 104 Euros
Haute-tension : 2 x CP-20130 (85 Euros) pce = 170 Euros

Total = 119 + 104 + 170 = 393 Euros pour un bloc mono, 786 Euros les 2 blocs. (HT et sans fdp)

Sébastien a écrit:...ta critique virulente de ces composants,
Critique virulente ?? Autrement dit nocif, violent, avec âpreté ??

Non, je ne pense pas que cet adjectif soit dès plus adapté. Comme mes différents propos le montrent je me suis contenté de donner un avis objectif, circonstancié et emprunt de calme.

Sébastien a écrit:..tu devrais en commander, les essayer, les mesurer et les disséquer.
Comme expliqué précédemment je préfère de loin commander et utiliser en lieu et place de vrais composants. Car je pense que ça sera objectivement plus performant et moins cher.

Sébastien a écrit: En terminant, comme tu suis davantage certains sujets que d'autres, j'en profite pour te mettre en lien deux demandes que j'ai faites récemment et qui sont passées sous ton radar:
En règle générale je peux dire que selon mon emploi du temps je lit la plupart des sujets. Ceci dit, j'avais bien lu ta demande et sur le moment je n'avais pas jugé opportun de le faire tout de suite.  Sans doute en me disant qu'une ou deux filières pour le rappel ne ferait pas de mal.

Mais bon, a bien y réfléchir et pour plus de clarté je vais je pense les scinder dès que possible. J'en profite pour rappeler rapidement que chaque membre à la possibilité de signaler un message en cliquant sur cet icône.

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Signal11

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Mar 19 Jan 2021 - 14:26

Tony,

je persiste et je signe, pour moi ta charge contre Degawa est maintenant virulente et en plus, tu ne vas pas au bout de celle-ci de façon objective,  mais cela t'appartient.

Je reste sur mes suggestions initiales: achat, essais, mesures et dissection.

Concernant les deux sujets identiques dont je te parle, il ne s'agit pas de les: "...les scinder dès que possible",  mais plutôt de les réunir.

Récemment, tu as réuni arbitrairement des sujets qui étaient différents, alors que cette fois-ci, il s'agit d'un même sujet à deux endroits.

À+

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 10:01

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Tony, je persiste et je signe, pour moi ta charge contre Degawa est maintenant virulente..
Je respecte les personnes ainsi que les avis et tous peuvent le rapporter ici avec leurs expériences ou leurs analyses.

J'ajoute que pourmoi la discussion est toujours pertinente et constructive du moment qu'elle amène les lecteurs à s'interroger ou le diyers à faire et/ou expérimenter.

Les informations principales sur ce sujet sont là, les prix indicatif aussi !
Libre à chacun de faire ou ne pas faire...

Ceci étant, je m'inscris en faux contre ton propos nouvellement réitéré de ton dernier message. En effet, les mots employés on un poids et je ne vois vraiment pas où serait ma " charge virulente " ?

J'ajoute qu'il n'est nullement question pour moi d'attaquer et/ou de charge comme tu dit une personne mais simplement de parler et d'échanger autour d'objets pour le moins quelque peu mystérieux que sont ses boites noires nommées à juste titre " module Degawa ".

Maintenant si pour toi partager et échanger des avis sur un forum spécialisé s'assimile à un charge virulente on peut d'ors et déjà prédire la fin de la liberté expression !  

J'ai le plaisir de croire que nous tous ici, somme très attaché à cette liberté et je suis sûr que toi aussi parce que....

Imaginons un endroit où il n'y à pas de débat, où tous parleraient d'une même voix et donneraient les mêmes avis en évinçant petit à petit toutes voix dissonantes.

L'ambiance de plus en plus intolérante de ce club oligarchique en devenir y serait de plus en plus morne et triste et finirais tôt ou tard par perdre de vue l'essence même de ce que devrait être un forum.

Bref, tu m'auras compris qu'un endroit pareil pour échanger n'à pas de sens et je lui préfère bien évidemment les espaces de libertés où chacun peut s'exprimer librement sous réserve de quelques règles générales et de bienséance.

Comme tu le sais, j'ai eu l'opportunité d'avoir pu créer ce genre d'espace et tu penses bien qu'ici la liberté d'expression n'est pas qu'un vain mot.

Sébastien a écrit:...et en plus, tu ne vas pas au bout de celle-ci de façon objective,  mais cela t'appartient. Je reste sur mes suggestions initiales: achat, essais, mesures et dissection.
Contrairement à d'autres je pense bien dissocier ce qui est objectif et le subjectif !

Encore une fois, il ne m'intéresse pas trop de savoir si les résultats subjectifs seront jaune, rouge ou bleu dans un espace vert, jaune ou brun pour une personne qui à des goûts et un matériel pommes, brunes ou poires !

Autrement dit, c'est à l'auditeur et lui seul qu'incombe le jugement et l'évaluation des résultats sonores

Ceci étant dit et comme je l'ai exprimé il en vas tout autrement lorsqu'on s'intéresser ou qu'on cherche à comprendre sur quel principe et/ou phénomène repose ces boites noires ?

Tu connais peut-être quelqu'un dans la communauté qui à mesuré ces boites noires et faits des comparaisons ?
Avec ou sans boites noires sur une alimentation basique ?
Avec ou sans boites noires sur une alimentation optimisée ?

Etant donné que tu à choisi d'acquérir ces modules, tu sera peut-être un des premiers et on s'intéresse bien évidemment à ce que tu pourra nous en dire.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Jan 2021 - 11:22, édité 5 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mer 20 Jan 2021 - 11:09

tron_ic a écrit:Qui dans la communauté à mesuré ces boites noires et faits des comparaisons avec ou sans sur une alimentation basique ? Ou avec ou sans sur une alimentation optimisée ?
Je remets ici mon message du 23 novembre dernier, que tu ne sembles pas avoir lu Tony :

Bonjour,

J'ai eu en main de ces modules à l'occasion du dépannage d'un amplificateur K209 sur lequel ils étaient installés par le propriétaire, et j'ai fait quelques mesures :

Module C.P.M. - CP-6003 HC sp A et R Lab.

1)Test à l'ohmmètre avec + sur le + : 1.5Meg fluctuant en automatique et 14 Kohms en mode manuel
2)Test en inversant : 14K
3)Test-diode direct = OL
4)Test-diode inverse ) 0.173V
5)Capacité direct =1.21µF
6)en  inverse = OL. Ce qui laisse penser que le condo est en série avec une diode.
7)Tension de Zener avec une résistance de 10K en série = 38V

Module C.P.M. - CP-3006 HC
Même procédure :
1)1.9Meg stable
2)1.3K
3)OL
4)0.191V
5)1.03µF
6)OL
7)79V

Module CP0310HC
1)50Meg
2)70K
3)OL
4)0.257V
5)0.863µF
6)OL
7) supérieure à 115V (limite de mon alimentation)

Module L.C.M. - LC-6003H
1)8K
2)OL
3)0.171V
4)OL
5)OL
6)OL
7)pas mesuré ou oublié de noter.

NOTA : les modules C.P.M. se montent en parallèle sur les condos d'alimentation et les modules L.C.M. en série, sur le point chaud des condensateurs de filtrage de l'alimentation, et sont suivis de condensateurs de filtrage de valeur moitié de la valeur en amont (montage en pi 2C / L.C.M. / C.).

A l'écoute il m'a semblé avoir plus d'espace et des fins de notes un peu plus longues par rapport à un K209 alimenté de manière classique, mais je ne suis pas sûr que l'apport vienne de ces modules, car déjà d'un ampli à un autre montés de manière identique, on peut trouver des différences.

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 12:11

Bonjour Grand_Floyd,

Content de te lire...

Grand_Floyd a écrit:Je remets ici mon message du 23 novembre dernier, que tu ne sembles pas avoir lu Tony :
Tu as peut-être zappé ma réponse...

En fait, je l'ai bel est bien lu ton message puisque j'y ai répondu et fait un lien direct à la description des manipulations que tu as décrites. Et comme tu pourra le lire j'y ai aussi relevé ton approche et ton esprit scientifique.

Pour rappel le message en question est : https://www.forum-bleu.com/t1216p50-degawa-arnaque-ou-pas#24926

Grand_Floyd a écrit:
Module L.C.M. - LC-6003H
1)8K Test à l'ohmmètre
2)OL
3)0.171V Test-diode direct
4)OL
5)OL
6)OL
7)pas mesuré ou oublié de noter.

...et les modules L.C.M. en série, sur le point chaud des condensateurs de filtrage de l'alimentation, et sont suivis de condensateurs de filtrage ..
Ceci dit, je m'interroge sur ces mesures et tu conviendra avec moi je pense qu'elles sont pour le moins étonnantes et à prendre avec une certaine réserve car il arrive qu'on puisse interpréter ou mal se faire comprendre.

Juste pour dire qu'une mesure à l'Ohmètre de 8k est pratiquement impossible à moins bien sûr de considérer la boite noire mesurée comme un élément résistif ! Autrement dit cela signifierais qu'une consommation de tout juste 20mA produirait une chute de tension de 160Vdc !!

Il y à donc forcément une erreur ou une mauvais interprétation quelque part.

Ceci étant dit, avec des alimentation on peut bien sûr considérer des mesures de types statique ou bien dynamiques à moyenne ou à pleine charge !

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Jan 2021 - 16:19, édité 1 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 14:56

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:46, édité 3 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 15:06

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:46, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 15:45

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:46, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 15:55

Bonjour PFB,

Merci pour toutes ces précises informations.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd Mer 20 Jan 2021 - 16:11

tron_ic a écrit:  
Grand Floyd a écrit:
...et les modules L.C.M. en série, sur le point chaud des condensateurs de filtrage de l'alimentation, et sont suivis de condensateurs de filtrage ..
Ceci dit, je m'interroge sur ces mesures et tu conviendra avec moi je pense qu'elles sont pour le moins étonnantes et à prendre avec une certaine réserve car il arrive qu'on puisse interpréter ou mal se faire comprendre.

Juste pour dire qu'une mesure à l'Ohmètre de 8k est pratiquement impossible à moins bien sûr de considérer la boite noire mesurée comme un élément résistif ! Autrement dit cela signifierais qu'une consommation de tout juste 20mA produirait une chute de tension de 160Vdc !!

Il y à donc forcément une erreur ou une mauvais interprétation quelque part.

Ceci étant dit, avec des alimentation on peut bien sûr considérer des mesures de types statique ou bien dynamiques à moyenne ou à pleine charge !
Il est tout-à-fait possible de trouver une valeur de résistance sur une diode. Par exemple ici sur une diode Schottky 1N5822. Mesure en ohmmètre puis en test-diode :

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Img_1212

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 Img_1311
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 16:17

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:46, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 17:05

Bonjour Grand Floyd,

Grand_Floyd a écrit:Il est tout-à-fait possible de trouver une valeur de résistance sur une diode. Par exemple ici sur une diode Schottky 1N5822. Mesure en ohmmètre puis en test-diode :
Oui tu as raison. Merci d'avoir allumé la lumière. C'est maintenant limpide !  Smile
J'ai mal interprété ta mesure et me suis mal exprimé ensuite. désolé

Un module L.C.M Degawa ?

Degawa : arnaque ou pas ?  - Page 3 800px-11

On pourrais presque dire oui et réaliser un clone

Plus sérieusement c'est la vue en coupe d'une diode Schottky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky
Ici un modèle 1N5822 40V/3A
chez Digi Key:  

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Jan 2021 - 18:04, édité 3 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mer 20 Jan 2021 - 17:21

Très bien l'explication technique, MAIS CA SERT A QUOI ?

Merci d'avance

PS : réponse interdite -> A rien

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 17:55

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:47, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Mer 20 Jan 2021 - 17:58

Bye bye

PFB

Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:47, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 18:03

PFB a écrit:
tron_ic a écrit: réaliser un clone.
Souder une diode Schottky en parallèle à un condensateur ne sera qu'un piège englué. Répandre une épidémie d'impérialisme émotionnel avec une pâle copie ce n'est pas servir la communauté de crédules bleutés.
C'est pas faux et avec humour joliment exprimé

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien Jeu 21 Jan 2021 - 2:27

Salut les Bleus,

Christian, merci du rappel de tes mesures. Je me souviens avoir lu ton message avec intérêt quand la polémique entourant les modules Degawa a repris de plus belle l'automne dernier.

PFB, je ne savais pas que tu avais des modules Degawa. Comme tu es un pro de la mesure, c'est apprécié que tu les partages, en plus de tes commentaires afférents pour un débutant comme moi. Par curiosité, en as-tu disséquer un? Je serais bien curieux de voir cela de plus près.

Cela dit, je prendrais plus d'explication sur les "obsessions cognitives" dont tu parles. Penses-tu à des projections consciente faites sur un composant? Cela m'amène sur le territoire de l'effet placebo. Il y a quelques années, je lisais à ce sujet un passionnant article de fond dans un réputé journal québécois. Plusieurs le savent déjà, mais l'effet placebo est très fort dans plusieurs domaines. La médecine semble s'y intéresser beaucoup. On y parlait même d'un effet pouvant aller jusqu'à 80% de réussite!!!

Peut-on penser que ces modules Degawa qui ne servent à rien alimenteraient un quelconque effet placebo? Pourrait-on même aller jusqu'à croire que le dit effet placebo améliore le rendu d'un système de son? Et pour pousser la réflexion jusqu'au bout, pourrait-on se rendre jusqu'à placer deux personnes dans la même pièce qui jugeront du rendu d'un système différemment, l'un, atteint de l'effet placebo et l'autre non?

Changement de sujet, Tony, pour revenir sur certaines de tes interventions virulentes, je trouve que cela se joue effectivement dans le domaine si bien nommé de l'âpreté. En effet, je trouve parfois que tes propos ou ta façon de t'exprimer ont un: "caractère dur, pénible et rude". Sans être la seule explication, j'imagine que cela a dû participer à ton bannissement du forum Mélaudia. Reconnaître certaines de ses façons de se comporter est un premier pas vers une amélioration de celles-ci.

Enfin, sache que je partage ton amour de la liberté d'expression, si elle se fait dans le respect. N'était-ce pas l'amie Evelyn Beatrice Hall qui disait: "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

Allez, bonne journée!

Sébastien

Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert Jeu 21 Jan 2021 - 10:10

Bonjour a tous,

Je trouve cela drôle de lire d'un Québecois qu'un Suisse est virulent :lol!:

Les 2 pays sont reconnus pour être plutôt neutre dans leur langage jocolor

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 21 Jan 2021 - 10:27

Bonjour à tous,

Sébastien a écrit:...la polémique entourant les modules Degawa a repris...
On pourrait tout aussi bien écrire : la discussion et/ou le débat sur les boites noires Degawa...

Sébastien a écrit:... pour revenir sur certaines de tes interventions virulentes,
Encore une fois je trouve que tu devrais peut-être revoir la définition de virulent puis ensuite essayer de relativiser un peu. En substance, je ne vois vraiment pas quels seraient les interventions virulentes que tu me prêtes ?

Sébastien a écrit:...je trouve parfois que tes propos ou ta façon de t'exprimer ont un: "caractère dur, pénible et rude".
Si c'est le cas j'en suis navré et je n'y peux malheureusement pas grand chose. Ceci étant, je trouve que tu est loin d'être objectif dans l'évaluation de mes propos. Sans doute à cause d'un a priori quelconque ou tout simplement par incompréhension.

Sébastien a écrit:...Reconnaître certaines de ses façons de se comporter est un premier pas vers une amélioration de celles-ci.
Autodidacte, audiophile, oui assurément. Tu es psychologue ou psychiatre aussi  ?

Sébastien, je choisi de ne pas modérer tes hors sujets et ton propos général me concernant. Je pense non seulement que tu t'égares mais aussi que tu le fais sur la base de motifs assez futiles et/ou très largement exagérés.

Bref, je te suggère de t'attacher et/ou de comprendre le fond de ma critique et pas la forme puisque visiblement les mots que j'emploie te dérangent.

Ceci étant dit, je te rappelle rapidement que le sujet c'est les boites Noires Degawa et pas de savoir ou de discuter du comment tu ressentirais les avis que j'exprime ici ou là.

Pour conclure, je t'avoue apprécier très moyennement la morale c'est pourquoi je te demande de ne plus aller sur ce terrain qui est propre à chacun de nous et donc à la personne.

Nous sommes sur un forum dédié à l'audio et rien d'autre. D'avance je t'en remercie.

Sébastien a écrit:Enfin, sache que je partage ton amour de la liberté d'expression, si elle se fait dans le respect.
Outre le cadre fixé par la loi et les règles, j'aime penser ne pas mettre de condition à la liberté d'expression et en tout cas pas des notions aussi vaste que le respect.

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 21 Jan 2021 - 14:44, édité 6 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Jeu 21 Jan 2021 - 12:00

Julien591 a écrit:Je suis tombé sur les travaux de Monsieur Degawa, et j'avoue être perplexe.. Je n'aime pas acheter des boites noires sans savoir ce qu'il y a dedans.

Qu'en pensez vous ?

Voici une description de ses produits : http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/techno/JTM-degawa-doc.pdf
*
n'en déplaise à ceux qui pense le contraire ,

à mon avis ,

Vu le prix des petites boites noires et le manque complet d'informations techniques et de mesures sérieuses, c'est pratiquement sûr que c'est un attrape nigauds et les CR dithyrambiques très subjectifs que j'ai pu lire ne sont  pas suffisamment objectifs , ils ne sont pas contestables , mais pour moi qui suis électronicien depuis plus de 40 ans  , c'est très probablement que du pipeau voir même une très grosse fumisterie ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo Jeu 21 Jan 2021 - 13:22

Sombre histoire, ces boîtes noires :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 21 Jan 2021 - 14:34

Bonjour Ilboudo,

Ilboudo a écrit:Sombre histoire, ces boîtes noires :lol!:
Oui pas faux ! Wink

Parfois...

" Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe que de se plaindre de l'obscurité. "
Lao-Tseu

Salutation. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Jeu 21 Jan 2021 - 15:46

Bonjour

J'ai lu attentivement le descriptif technique décrit dans le pdf ci-dessus.

Après avoir décrit le fonctionnement d'un redresseur avec capa il prétend que le courant transmis à la charge présente d'importantes discontinuités : c'est totalement farfelu. Et avec des trous de 2 mS !

Je ne sais pas comment il fait pour observer des trous de courant. Et on aurait dû s'en apercevoir depuis longtemps (100 ans ?).

Le redressement avec capa en tête n'est pas un générateur de courant imposant une certaine forme de courant à la charge.

Le courant circulant dans la charge résulte de l'application d'une différence de potentiel aux bornes de la charge.

La différence de potentiel appliquée ne présente pas de discontinuité, mais une simple ondulation. La discontinuité du courant transmis à la charge ne pourrait alors venir que de discontinuité dans la charge elle-même. Mais ce n'est pas le cas ! (les appels de courant dépendent bien de l'amplitude du signal en classes AB et B mais ce ne sont pas des discontinuités brutales). Et ce n'est pas ce qu'il écrit de toute façon.

Je ne met pas en cause directement les effets bénéfiques de ses modules ne les ayant pas essayés mais les explications techniques fournies sont fausses.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant