La Platine Verdier
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La Platine Verdier
Bonjour à tous,
La Platine Verdier n’a pas eu en France beaucoup de succès, conformément à l’adage que nul n’est prophète en son pays.
J’ai eu la chance de connaître un peu M. Jean Constant Verdier. Un homme remarquable. Tout en finesse, élégance et modestie. J’habitais à l’époque à quelques kilomètres de son domicile.
J’étais équipé en electroniques Shindo. J’avais une grosse platine Clearaudio qui sonnait bien mais sans âme. J’hésitais entre une 301 Shindo et La Platine. Une discussion téléphonique d’environ une heure avec l’adorable M. Keith Aschenbrenner d’Auditorium 23 m’a convaincu de m’orienter vers la Platine.
J’ai cette merveille depuis presque 10 ans. Avec 2 bras SME M2-12R.
M. Verdier me l’avait montée et réglée lui même. A l’époque une SPU sur un des bras et une EMT XSD15 sur l’autre.
Depuis quelques années j’ai découvert les cellules Koetsu et seul un bras est en fonction, avec une Urushi Vermillon.
Cette Platine est comme un rêve à chaque fois que le diamant se pose sur le disque. C’est l’un des très rares objets que je suis certain de ne jamais revendre.
Malheureusement, malgré sa conception assez simple, elle n’est pas facile à monter convenablement et d’après son concepteur, beaucoup de Verdier sonnent de façon décevante ou non optimale, faute d’une installation convenable.
J’en ai même écouté une qui sonnait très mal dans un auditorium chez un revendeur, je n’arrivais pas à croire que c’était la même que la mienne....
M. JC Verdier est décédé il y a quelques années. Son fils a pris la relève. Il sait parfaitement la monter bien sûr. Elle est donc toujours fabriquée.
La Platine Verdier n’a pas eu en France beaucoup de succès, conformément à l’adage que nul n’est prophète en son pays.
J’ai eu la chance de connaître un peu M. Jean Constant Verdier. Un homme remarquable. Tout en finesse, élégance et modestie. J’habitais à l’époque à quelques kilomètres de son domicile.
J’étais équipé en electroniques Shindo. J’avais une grosse platine Clearaudio qui sonnait bien mais sans âme. J’hésitais entre une 301 Shindo et La Platine. Une discussion téléphonique d’environ une heure avec l’adorable M. Keith Aschenbrenner d’Auditorium 23 m’a convaincu de m’orienter vers la Platine.
J’ai cette merveille depuis presque 10 ans. Avec 2 bras SME M2-12R.
M. Verdier me l’avait montée et réglée lui même. A l’époque une SPU sur un des bras et une EMT XSD15 sur l’autre.
Depuis quelques années j’ai découvert les cellules Koetsu et seul un bras est en fonction, avec une Urushi Vermillon.
Cette Platine est comme un rêve à chaque fois que le diamant se pose sur le disque. C’est l’un des très rares objets que je suis certain de ne jamais revendre.
Malheureusement, malgré sa conception assez simple, elle n’est pas facile à monter convenablement et d’après son concepteur, beaucoup de Verdier sonnent de façon décevante ou non optimale, faute d’une installation convenable.
J’en ai même écouté une qui sonnait très mal dans un auditorium chez un revendeur, je n’arrivais pas à croire que c’était la même que la mienne....
M. JC Verdier est décédé il y a quelques années. Son fils a pris la relève. Il sait parfaitement la monter bien sûr. Elle est donc toujours fabriquée.
Kondo26- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/12/2020
Re: La Platine Verdier
Bonjour Kondo,
J'apprécie moi aussi les qualités de la Platine Verdier depuis 25ans et sûrement comme toi jusqu'à la fin de ma vie.
C'est un investissement élevé au départ mais comme on ne ressent jamais le besoin de la changer le coût sur la durée devient très raisonnable.
J'avais acheté moi aussi directement à JC Verdier. À l'époque il fabriquait en petite séries d'une 10aine d' exemplaires chacunes et quand j'ai pris livraison il m'a avoué que ma Platine était la seule du lot à rester en France. Les 9 autres partaient en Allemagne.
Je l'ai associée à un bras SME 3012R et cellule Denon 103 puis une Ortofon MC7500 pendant presque 20 ans (avec un retypage) avant que l'an dernier le cantilever ne se casse. Je suis repassé à la Denon 103R (dur, dur) en attendant de trouver une remplaçante. Je viens de plonger en commandant une Hana ML.
Cette Platine est contraignante (poid élevée, nécessité de la faire tourner un peu avant écouté pour stabiliser la vitesse, remettre de l'huile de temps en temps comme une voiture),
mais c'est une merveille musicale qui a ridiculisé toutes les platines et lecteurs CD que j'ai voulu comparer!
Jean-Noël
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J'apprécie moi aussi les qualités de la Platine Verdier depuis 25ans et sûrement comme toi jusqu'à la fin de ma vie.
C'est un investissement élevé au départ mais comme on ne ressent jamais le besoin de la changer le coût sur la durée devient très raisonnable.
J'avais acheté moi aussi directement à JC Verdier. À l'époque il fabriquait en petite séries d'une 10aine d' exemplaires chacunes et quand j'ai pris livraison il m'a avoué que ma Platine était la seule du lot à rester en France. Les 9 autres partaient en Allemagne.
Je l'ai associée à un bras SME 3012R et cellule Denon 103 puis une Ortofon MC7500 pendant presque 20 ans (avec un retypage) avant que l'an dernier le cantilever ne se casse. Je suis repassé à la Denon 103R (dur, dur) en attendant de trouver une remplaçante. Je viens de plonger en commandant une Hana ML.
Cette Platine est contraignante (poid élevée, nécessité de la faire tourner un peu avant écouté pour stabiliser la vitesse, remettre de l'huile de temps en temps comme une voiture),
mais c'est une merveille musicale qui a ridiculisé toutes les platines et lecteurs CD que j'ai voulu comparer!
Jean-Noël
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
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Re: La Platine Verdier
Bonjour Jean Noel.
Merci pour votre retour.
Je suis juste surpris par votre necessité de la laisser tourner un peu avant que la vitesse ne se stabilise. Après 25 ans le moteur ne serait il pas un peu fatigué ?
La mienne est à la bonne vitesse après 3 secondes.
Merci pour votre retour.
Je suis juste surpris par votre necessité de la laisser tourner un peu avant que la vitesse ne se stabilise. Après 25 ans le moteur ne serait il pas un peu fatigué ?
La mienne est à la bonne vitesse après 3 secondes.
Kondo26- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/12/2020
Verdier et 600 kg
Bonjour à tous,
Je suis étonné que toi Jean-Noël qui est perfectionniste, tu n'ai pas posé cette magnifique platine sur une base en béton et briques de 600 kg comme c'était expliqué dans un vieux numéro de l'Audiophile!
Tu me répondras sans doute que la platine est suffisamment lourde mais d'après ce que j'ai lu, à propos des platines vinyles, me laisse penser que ce n'est jamais suffisamment lourd.
Bonne journée.
Thierry
Je suis étonné que toi Jean-Noël qui est perfectionniste, tu n'ai pas posé cette magnifique platine sur une base en béton et briques de 600 kg comme c'était expliqué dans un vieux numéro de l'Audiophile!
Tu me répondras sans doute que la platine est suffisamment lourde mais d'après ce que j'ai lu, à propos des platines vinyles, me laisse penser que ce n'est jamais suffisamment lourd.
Bonne journée.
Thierry
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tboll- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse
Re: La Platine Verdier
Bonsoir Kondo,
On peut avoir un démarrage rapide en tendant plus le fil. Mais Mr Verdier m'avait expliqué que le fil de soie ne doit pas être trop tendu sous peine de perdre l'intérêt de découplage qu' apporte ce type d'entraînement et d'appliquer une force inégale des deux côtés de l'axe.
En fait j'aide le démarrage en lançant le plateau à la main pour accélérer la mise en vitesse. Même une Linn Sondek demande un peu de temps pour atteindre la bonne vitesse.
Bonsoir Thierry,
Quand j'étais célibataire j'avais coulé un bac en béton rempli de sable pour supporter ma Platine.
Maintenant je doit faire des compromis
Jean-Noël
On peut avoir un démarrage rapide en tendant plus le fil. Mais Mr Verdier m'avait expliqué que le fil de soie ne doit pas être trop tendu sous peine de perdre l'intérêt de découplage qu' apporte ce type d'entraînement et d'appliquer une force inégale des deux côtés de l'axe.
En fait j'aide le démarrage en lançant le plateau à la main pour accélérer la mise en vitesse. Même une Linn Sondek demande un peu de temps pour atteindre la bonne vitesse.
Bonsoir Thierry,
Quand j'étais célibataire j'avais coulé un bac en béton rempli de sable pour supporter ma Platine.
Maintenant je doit faire des compromis
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Verdier
Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,
Ah!, les compromis, je crois que l'on en est presque tous là.
Est-ce que tu as perdu vraiment quelque chose en termes de rendu sonore en supprimant ton bac de sable ?
En fait, cette question en rejoint une autre plus générale. Je me documente doucement depuis plusieurs mois sur les platines vinyle. Il me semble avoir identifié deux types de technologie à propos des platines.
La première met en avant les avantages du poids pour contrer ou absorber ou limiter les vibrations. Cet argument semble assez classique ou logique en audio et peut être même trop logique.
La platine Verdier est visiblement lourde.
La deuxième technologie serait plutôt de privilégier des platines sensiblement moins lourdes. J'avoue ne pas avoir saisi les subtilités de l'argumentaire à part quelques banalités comme rigidité du coffret, matériaux absorbant les vibrations, etc..
En comparant un peu les prix, les platines "lourdes" sont souvent sensiblement plus chères.
Cela n'empêche pas les platines "moins lourdes" d'atteindre des prix conséquent, disons dépassant facilement 1 000 euros voire plusieurs milliers d'euros.
Si quelqu'un peut m'éclairer, c'est volontiers.
Thierry
Ah!, les compromis, je crois que l'on en est presque tous là.
Est-ce que tu as perdu vraiment quelque chose en termes de rendu sonore en supprimant ton bac de sable ?
En fait, cette question en rejoint une autre plus générale. Je me documente doucement depuis plusieurs mois sur les platines vinyle. Il me semble avoir identifié deux types de technologie à propos des platines.
La première met en avant les avantages du poids pour contrer ou absorber ou limiter les vibrations. Cet argument semble assez classique ou logique en audio et peut être même trop logique.
La platine Verdier est visiblement lourde.
La deuxième technologie serait plutôt de privilégier des platines sensiblement moins lourdes. J'avoue ne pas avoir saisi les subtilités de l'argumentaire à part quelques banalités comme rigidité du coffret, matériaux absorbant les vibrations, etc..
En comparant un peu les prix, les platines "lourdes" sont souvent sensiblement plus chères.
Cela n'empêche pas les platines "moins lourdes" d'atteindre des prix conséquent, disons dépassant facilement 1 000 euros voire plusieurs milliers d'euros.
Si quelqu'un peut m'éclairer, c'est volontiers.
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tboll- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonsoir Thierry,
Je n'ai jamais comparé la Verdier en bac à sable et sur meuble Hifi, c'est dans deux installations différentes.
Les platines lourdes est facile à comprendre. Il y a beaucoup d'exemple: Platine Verdier, platines allemandes, SME, VPI, etc...
Les platines légères est un concept récent. Les matériaux utilisés sont légers pour ne pas entrer en résonnance et le châssis est réduit au minimum, de forme "squelettale". Par contre il faut conserver une liaison très rigide entre l'axe du plateau et Le Bras de lecture.
Il y a encore peu d'exemples : Platine Rega Naïade et ses déclinaisons Rega 10 et Rega 8, certaines platines Funk Firm (ex Pink Triangle) et la nouvelle AudioNote TT3. D'après Pieter Kvotrup ce concept est beaucoup plus efficace que les platines lourdes.
Jean-Noël
Je n'ai jamais comparé la Verdier en bac à sable et sur meuble Hifi, c'est dans deux installations différentes.
Les platines lourdes est facile à comprendre. Il y a beaucoup d'exemple: Platine Verdier, platines allemandes, SME, VPI, etc...
Les platines légères est un concept récent. Les matériaux utilisés sont légers pour ne pas entrer en résonnance et le châssis est réduit au minimum, de forme "squelettale". Par contre il faut conserver une liaison très rigide entre l'axe du plateau et Le Bras de lecture.
Il y a encore peu d'exemples : Platine Rega Naïade et ses déclinaisons Rega 10 et Rega 8, certaines platines Funk Firm (ex Pink Triangle) et la nouvelle AudioNote TT3. D'après Pieter Kvotrup ce concept est beaucoup plus efficace que les platines lourdes.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonsoir,
Pour illustrer, un lien vers la Platine Rega Naïade.
Assez impressionnant, le châssis à disparu...Elle doit impérativement être montée sur une étagère murale spécifique (en fibre de carbone et qui est livrée avec la Platine). Même si la Platine est minimaliste, l' alimentation externe est monstrueuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un extrait de l'explication en Français traduit par Google pour ceux qui ne parlent pas Anglais.
Rega a abandonné tous les concepts établis de masse élevée, de paliers à air, de paliers magnétiques et de look "bonbon pour les yeux" au motif qu'ils étaient scientifiquement incohérents lors de la mesure microscopique des vibrations.
Au lieu de cela, nous avons repoussé les limites de la rigidité et de la faible masse, de la précision au micron, de l'absence de stress et de la diffusion des résonances, éliminant ainsi toute idée d'un produit commercial et de son coût. Ce devait être un banc d'essai pour explorer nos idée.
Au départ construite uniquement dans le but de faire un prototype pour tester leurs idées, elle est maintenant fabriquée en petite série.
Prix de cette merveille, une livre en dessous de trente mille livres.
Jean-Noël
Pour illustrer, un lien vers la Platine Rega Naïade.
Assez impressionnant, le châssis à disparu...Elle doit impérativement être montée sur une étagère murale spécifique (en fibre de carbone et qui est livrée avec la Platine). Même si la Platine est minimaliste, l' alimentation externe est monstrueuse.
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Un extrait de l'explication en Français traduit par Google pour ceux qui ne parlent pas Anglais.
Rega a abandonné tous les concepts établis de masse élevée, de paliers à air, de paliers magnétiques et de look "bonbon pour les yeux" au motif qu'ils étaient scientifiquement incohérents lors de la mesure microscopique des vibrations.
Au lieu de cela, nous avons repoussé les limites de la rigidité et de la faible masse, de la précision au micron, de l'absence de stress et de la diffusion des résonances, éliminant ainsi toute idée d'un produit commercial et de son coût. Ce devait être un banc d'essai pour explorer nos idée.
Au départ construite uniquement dans le but de faire un prototype pour tester leurs idées, elle est maintenant fabriquée en petite série.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonsoir Jean-Noël,
Bel engin qui semble d'origine extra-terrestre!
Rega n'est pas très généreux sur son site pour comprendre réellement leurs choix technologiques.
Est-ce que les Rega à un prix moins stratosphérique sont conçues et construites sur les mêmes bases.
Thierry
Bel engin qui semble d'origine extra-terrestre!
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tboll- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonjour Thierry,
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Pour les secrets de la Naïade, tout est là:
Jean-Noël
La nouvelle Planar 10 et Planar 8 en sont dérivées. J'ai eu une démo de la Planar 10 et c'est une Platine assez exceptionnelle avec un look superbe (et très WAF contrairement aux platines lourdes).tboll a écrit:Bel engin qui semble d'origine extra-terrestre!
Rega n'est pas très généreux sur son site pour comprendre réellement leurs choix technologiques.
Est-ce que les Rega à un prix moins stratosphérique sont conçues et construites sur les mêmes bases.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,
J'ai regardé les prix des Planar 8, il est un peu dissuasif. J'ai lu aussi des informations sur le principe du contrôle des vibrations par Rega.
L'argumentaire (choix des matériaux, étude des forme, etc.) est assez séduisant et semble logique mais j'ai du mal à être convaincu.
Hélas, je ne suis pas docteur en mécanique vibratoire.
L'option platine lourde me semble moins risquée.
La platine Technics SL1200GR se situerait entre les deux, pas vraiment lourde mais un châssis bien étudié pour l'écoulement des vibrations.
Dès que possible, j'irai faire une écoute sur Lyon pour me faire une idée.
Thierry
J'ai regardé les prix des Planar 8, il est un peu dissuasif. J'ai lu aussi des informations sur le principe du contrôle des vibrations par Rega.
L'argumentaire (choix des matériaux, étude des forme, etc.) est assez séduisant et semble logique mais j'ai du mal à être convaincu.
Hélas, je ne suis pas docteur en mécanique vibratoire.
L'option platine lourde me semble moins risquée.
La platine Technics SL1200GR se situerait entre les deux, pas vraiment lourde mais un châssis bien étudié pour l'écoulement des vibrations.
Dès que possible, j'irai faire une écoute sur Lyon pour me faire une idée.
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tboll- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonsoir Thierry,
Le point fort de cette Platine est son entraînement d'une qualité qui fait pâlir les concurrents. Le reste châssis, alimentation, bras et éventuellement palier est à améliorer.
Le plateau est à amortir correctement. Il y a du travail (on trouve un grand nombre de kits d'amélioration en Grande Bretagne) mais ensuite c'est une super platine.
Jean-Noël
Le châssis de la SL1200 est bon à condition...de le remplacer ou de l'améliorer.tboll a écrit:La platine Technics SL1200GR ........ mais un châssis bien étudié pour l'écoulement des vibrations.
Le point fort de cette Platine est son entraînement d'une qualité qui fait pâlir les concurrents. Le reste châssis, alimentation, bras et éventuellement palier est à améliorer.
Le plateau est à amortir correctement. Il y a du travail (on trouve un grand nombre de kits d'amélioration en Grande Bretagne) mais ensuite c'est une super platine.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Verdier
Bonjour,
J'ai une platine Verdier que j'utilise avec la bille sur la pastille de céramique insérée en haut de l'axe central.
Je profite de ce fil pour vous demander si vous avez testé le montage avec ou sans bille. Si oui, y a t-il une différence sonore entre les deux montages ?
J'ai une platine Verdier que j'utilise avec la bille sur la pastille de céramique insérée en haut de l'axe central.
Je profite de ce fil pour vous demander si vous avez testé le montage avec ou sans bille. Si oui, y a t-il une différence sonore entre les deux montages ?
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Jean-Louis
mlrose- Membre Bleu
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice
Re: La Platine Verdier
salut Jean Louis
sur ton avatar c'est bien ta Verdier ? si oui elle est belle
je vois un bras FR66 en 12 pouces (une fortune), et un SME II 9 pouces. je me trompe?
c'est quoi tes cellules et ton étage phono stp?
sur ton avatar c'est bien ta Verdier ? si oui elle est belle
je vois un bras FR66 en 12 pouces (une fortune), et un SME II 9 pouces. je me trompe?
c'est quoi tes cellules et ton étage phono stp?
Dernière édition par robert a la retraite le Dim Jan 03 2021, 16:44, édité 1 fois
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 431
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
Re: La Platine Verdier
T'est sur que tu es cohérent ? Relis toi .....Ecossais a écrit:Bonsoir Thierry,Le châssis de la SL1200 est bon à condition...de le remplacer ou de l'améliorer.tboll a écrit:La platine Technics SL1200GR ........ mais un châssis bien étudié pour l'écoulement des vibrations.
Le point fort de cette Platine est son entraînement d'une qualité qui fait pâlir les concurrents. Le reste châssis, alimentation, bras et éventuellement palier est à améliorer.
Le plateau est à amortir correctement. Il y a du travail (on trouve un grand nombre de kits d'amélioration en Grande Bretagne) mais ensuite c'est une super platine.
Pour ma part Technics a part la SP10, le reste c'est des guimbardes !
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 431
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
Re: La Platine Verdier
Bonsoir Robert,
Oui, c'est ma Verdier. J'ai 2 bras FR66S achetés il y a bien longtemps ...
Le premier fonctionne avec une cellule Dynavector XX2 (mais je vais revenir vers la XV1-s), le second est équipé d'une cellule mono Ikeda 9TT avec le transfo Ikeda.
J'utilise un étage ARC Phono 2 SE avant d'attaquer mon Reference 6.
Oui, c'est ma Verdier. J'ai 2 bras FR66S achetés il y a bien longtemps ...
Le premier fonctionne avec une cellule Dynavector XX2 (mais je vais revenir vers la XV1-s), le second est équipé d'une cellule mono Ikeda 9TT avec le transfo Ikeda.
J'utilise un étage ARC Phono 2 SE avant d'attaquer mon Reference 6.
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Jean-Louis
mlrose- Membre Bleu
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/12/2020
Localisation : Nice
Re: La Platine Verdier
super l'écoute MONO c'est génial. je suis en train de préparer aussi.
robert a la retraite- Membre Bleu
- Messages : 431
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...
Re: La Platine Verdier
Oui, c'est indispensable notamment pour les disques de jazz pressés de la fin des années 1950 au début des années 1960.
Avec les cellules mono, il y a de la dynamique et de l'impact !
Avec les cellules mono, il y a de la dynamique et de l'impact !
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Jean-Louis
mlrose- Membre Bleu
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Localisation : Nice
Re: La Platine Verdier
Bonjour Jean-Louis,
Bonsoir Robert,
Jean-Noël
Quand j'ai acheté ma Platine Mr Verdier m' a déconseillé de l'utiliser. J'ai fonctionné sans pendant quelques années puis un jour j'ai voulu faire l'essais. Mais malheureusement la bille s' était oxydée. Donc essais annulé.mlrose a écrit:J'ai une platine Verdier que j'utilise avec la bille sur la pastille de céramique insérée en haut de l'axe central.
Je profite de ce fil pour vous demander si vous avez testé le montage avec ou sans bille. Si oui, y a t-il une différence sonore entre les deux montages ?
Bonsoir Robert,
Ah bon ça doit être mon (mauvais !) humour Anglais qui ne passe pas en Français :oops:robert a la retraite a écrit:T'est sur que tu es cohérent ? Relis toi .....
Pour ma part Technics a part la SP10, le reste c'est des guimbardes !
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Re: La Platine Verdier
Non Jean Noel, tu es un chouette garçon.
mais le châssis est bon a condition de le changer ! donc il n'est pas bon.
de plus tu dit faut changer, le bras, le plateau, tout quoi ..... c'est pas normal.
j'ai eu des Technics, j'ai pas aimé du tout !
faudrait que je retrouve les photos de mes tweaks.
mais le châssis est bon a condition de le changer ! donc il n'est pas bon.
de plus tu dit faut changer, le bras, le plateau, tout quoi ..... c'est pas normal.
j'ai eu des Technics, j'ai pas aimé du tout !
faudrait que je retrouve les photos de mes tweaks.
robert a la retraite- Membre Bleu
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Localisation : loin ... tres loin ...
Re: La Platine Verdier
Bonsoir Robert,
Non, pas tout changer, le plateau demande juste un bon couvre plateau pour l'amortir. Et l'entraînement (dérivé de la SP10) est largement au dessus de la concurrence. Il fonctionne sans à-coups mesurable contrairement à la plupart des autres platines a entraînement direct (d'après les mesures de Hifi-world).
Le coffret de toute façon n'est pas beau.
C'est pas plus joli comme ici ? (En plus ils ont effacé les marques du stroboscope pour améliorer l'esthétique).
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Jean-Noël
Non, pas tout changer, le plateau demande juste un bon couvre plateau pour l'amortir. Et l'entraînement (dérivé de la SP10) est largement au dessus de la concurrence. Il fonctionne sans à-coups mesurable contrairement à la plupart des autres platines a entraînement direct (d'après les mesures de Hifi-world).
Le coffret de toute façon n'est pas beau.
C'est pas plus joli comme ici ? (En plus ils ont effacé les marques du stroboscope pour améliorer l'esthétique).
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonjour Jean-Noël,
Sébastien
Intéressant tout ça! Que ressort-il du comparatif entre la Planar 10 et ta Verdier?Ecossais a écrit:... J'ai eu une démo de la Planar 10 et c'est une Platine assez exceptionnelle...
Sébastien
Sébastien- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Ecossais a écrit:Bonsoir Robert,
C'est pas plus joli comme ici ? (En plus ils ont effacé les marques du stroboscope pour améliorer l'esthétique).
Jean-Noël
hello jean No,
j'avais fait "un truc" comme ca sur une Technics .... je cherche les tofs ...
robert a la retraite- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Sébastien a écrit:Bonjour Jean-Noël,Intéressant tout ça! Que ressort-il du comparatif entre la Planar 10 et ta Verdier?Ecossais a écrit:... J'ai eu une démo de la Planar 10 et c'est une Platine assez exceptionnelle...
Sébastien
Bonsoir Sébastien,
Rien ,
Je parlais surtout de la conception originale et de l'esthétique. L' écoute que j'ai faite était très bonne avec beaucoup de pêche, de détails et une bonne image sonore très ponctuelle mais le système associé tellement différent du mien (enceintes bas rendement sur pied et ampli/préampli a transistor) qu'il m'est impossible de dire quoi que ce soit (sauf que mon système au global est meilleur).
Je suppose que la Verdier est supérieure mais le prix est différent. La Planar 10 est à £3600 avec un Bras à £1300 ce qui la mettrait à £2300 Platine nue. Je ne connais pas le prix actuel de la Verdier mais elle doit être 3 ou 4 fois plus chère.
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonjour Jean-Noël,
Mon erreur... Quand tu disais que tu avais eu une démo de la Planar 10, je croyais que tu l'avais eu chez toi et que tu avais pu la comparer in situ à ta Verdier.
En tous cas, depuis que j'ai appris ici l'existence de la Rega Naiad, je me suis beaucoup renseigné sur cette dernière. C'est captivant! Tout aussi captivant que Rega ait écrit un livre au sujet de la conception des platines:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As-tu pu lire ou consulter ce livre? Je serais curieux de le voir...
À+
Sébastien
Mon erreur... Quand tu disais que tu avais eu une démo de la Planar 10, je croyais que tu l'avais eu chez toi et que tu avais pu la comparer in situ à ta Verdier.
En tous cas, depuis que j'ai appris ici l'existence de la Rega Naiad, je me suis beaucoup renseigné sur cette dernière. C'est captivant! Tout aussi captivant que Rega ait écrit un livre au sujet de la conception des platines:
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As-tu pu lire ou consulter ce livre? Je serais curieux de le voir...
À+
Sébastien
Sébastien- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Bonjour Sebastien,
Moi aussi je serais curieux!
Le prix du livre m'a refroidi, car on ne sait pas si c'est un livre technique ou une plaquette publicitaire.
Remarques, il y a une façon de se le procurer gratuitement, c'est de commander une Naïade car il est livré avec
Jean-Noël
Moi aussi je serais curieux!
Le prix du livre m'a refroidi, car on ne sait pas si c'est un livre technique ou une plaquette publicitaire.
Remarques, il y a une façon de se le procurer gratuitement, c'est de commander une Naïade car il est livré avec
Jean-Noël
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: La Platine Verdier
Effectivement Jeff, j'avais lu ce compte-rendu récemment. En synthèse:
"The first part is Philpot’s extensive history of Rega from its kitchen table days (when Tony Relph and Roy Gandy were making Planet turntables in the evenings and weekends while holding down day jobs) to the present (and, if the mythical Naiad ever sees the light of day, the future). The last is interviews with key personnel in Rega, and the two authors of the book. In between are 94 densely packed pages of turntable engineering concepts."
Pour moi, ce sont les 90 quelques pages de concepts d'ingénierie de platine qui m'interpellent, mais une grande partie du livre semble destiné à autre chose.
Sébastien
"The first part is Philpot’s extensive history of Rega from its kitchen table days (when Tony Relph and Roy Gandy were making Planet turntables in the evenings and weekends while holding down day jobs) to the present (and, if the mythical Naiad ever sees the light of day, the future). The last is interviews with key personnel in Rega, and the two authors of the book. In between are 94 densely packed pages of turntable engineering concepts."
Pour moi, ce sont les 90 quelques pages de concepts d'ingénierie de platine qui m'interpellent, mais une grande partie du livre semble destiné à autre chose.
Sébastien
Sébastien- Membre Bleu
- Messages : 538
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec
Masse élevée ou faible masse..
Bonjour,
" Le son des platines" est probablement ce que nous devons au "cottage industry britannique" au debut des années 70 principalement aux communications d Ivor Tiffenbrun qui a definitivement " installé " Linn sur la carte" et développé le mythe de la LP 12....inutile de revenir sur l histoire dramatique entre Hamish Roberston fondateur d Ariston et la RD11 et La Lp 12 ( copie carbone au debut comme disent les britanniques)et la famille Tiffenbrun proprietaire de castle engenierie, cette superbe PME de mecanique de precision sous traitant de BAE system..
Les machines tournante pro etaien t aussi grand public,pour certaines dans les annee 50/ 60/70 , Garrard 301/401/TD124, les pro studio EMT ou Bourdereau ( France) n etaient pas classées en audiophile puisque absolute sound a developpe le concept avec les ecoutes subjectives dans les annees 70.
Les notions de" pace, rythm and timing" sont ensuite largement diffuses dans le vocabulaire par les critiques anglo saxons , ils ont visé juste et l interet pour les sources depuis la base..dans l' ordre
Platine/bras/cellule.
Pensez qu une Garrard 301 ou TD124
Se trouvaient à 150 francs en petites annonces!
La cible principal etait les platines à entrainement direct japonaises....
Il est utile de replacer les raisonnements de conception mecanique à a l ecart de toute hysterie audiophile potentielle mais sutout du marleking mystificateur
..
Platine lourde + bas lourd+ cellule à faible compliance le tout posé sur un socle oy support de masse elevee = Ok
Platine /plateau leger/ bras faible masse et cellule grande compliance le tout pose siur un support faible masse = OK
Ce sont des rapports de transmissions de flux d energie tres bien resumes dans un numero de l audiophile.
En aucun cas on ne peut associer des masses ou compliance opposes, c est une regle absolue que doit respecter tout audiophile ou melomane
On peut faire le choix " low mass " ou " high mass" le resultat peut etre tout aussi bon pourvu qu il soit bien mis en oeuvre..
Nos amis britanniques Rega , linn ,naim,pratiquent " le premium price" avec le narratif qui va bien pour stimuler les fantasmes.
" Le son des platines" est probablement ce que nous devons au "cottage industry britannique" au debut des années 70 principalement aux communications d Ivor Tiffenbrun qui a definitivement " installé " Linn sur la carte" et développé le mythe de la LP 12....inutile de revenir sur l histoire dramatique entre Hamish Roberston fondateur d Ariston et la RD11 et La Lp 12 ( copie carbone au debut comme disent les britanniques)et la famille Tiffenbrun proprietaire de castle engenierie, cette superbe PME de mecanique de precision sous traitant de BAE system..
Les machines tournante pro etaien t aussi grand public,pour certaines dans les annee 50/ 60/70 , Garrard 301/401/TD124, les pro studio EMT ou Bourdereau ( France) n etaient pas classées en audiophile puisque absolute sound a developpe le concept avec les ecoutes subjectives dans les annees 70.
Les notions de" pace, rythm and timing" sont ensuite largement diffuses dans le vocabulaire par les critiques anglo saxons , ils ont visé juste et l interet pour les sources depuis la base..dans l' ordre
Platine/bras/cellule.
Pensez qu une Garrard 301 ou TD124
Se trouvaient à 150 francs en petites annonces!
La cible principal etait les platines à entrainement direct japonaises....
Il est utile de replacer les raisonnements de conception mecanique à a l ecart de toute hysterie audiophile potentielle mais sutout du marleking mystificateur
..
Platine lourde + bas lourd+ cellule à faible compliance le tout posé sur un socle oy support de masse elevee = Ok
Platine /plateau leger/ bras faible masse et cellule grande compliance le tout pose siur un support faible masse = OK
Ce sont des rapports de transmissions de flux d energie tres bien resumes dans un numero de l audiophile.
En aucun cas on ne peut associer des masses ou compliance opposes, c est une regle absolue que doit respecter tout audiophile ou melomane
On peut faire le choix " low mass " ou " high mass" le resultat peut etre tout aussi bon pourvu qu il soit bien mis en oeuvre..
Nos amis britanniques Rega , linn ,naim,pratiquent " le premium price" avec le narratif qui va bien pour stimuler les fantasmes.
antaresbluespirit- Membre Bleu
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Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Blois 41000
Re: La Platine Verdier
Je peux comprendre qu'il y ait une relation entre la complience de la cellule et la "masse dynamique" du bras. (L'inertie ?)
Mais que vient faire la masse du plateau et du socle là dedans ?
Mais que vient faire la masse du plateau et du socle là dedans ?
Re: La Platine Verdier
Selkie_boy a écrit:
Cette Platine est contraignante (poid élevée, nécessité de la faire tourner un peu avant écouté pour stabiliser la vitesse, remettre de l'huile de temps en temps comme une voiture),
Bonjour Jean-Noël, et tous,
je reviens sur cette superbe platine, dont le descriptif est paru dans "L'Audiophile" à peine quelques mois après que j'aie acheté ma Linn... (et alors que j'avais un ami prof dans un lycée technique.. ).
Le palier étant inversé, je ne vois pas très bien comment l'huile ne se barre pas... (JC Verdier ayant modifié la contre platine en cours de publication, les détails concernant la fixation de l'axe sont restés obscurs).
Même si la Linn me régale toujours, je ne désespère pas de me faire fabriquer une Verdier par un spécialiste du coin, avec un socle à ma sauce : sandwich de méthacrylate, plomb et contreplaqué ( sans moutarde, merci).
Cordialement,
François
_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Verdier
Bonjour
Est-ce que qq1 a comparé la Verdier avec le TW Acustic Raven ?
Est-ce que qq1 a comparé la Verdier avec le TW Acustic Raven ?
cuntigh74- Membre Bleu
- Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2020
Localisation : Annecy
Re: La Platine Verdier
Bonjour Notepi, et tous,
dans la description originale de JCV, le palier était en zamac, et Jean-Noël précisait dans son post qu'il rajoutait de l'huile de temps à autre. Cela dit, si tolérances très faibles et huile visqueuse ça peut le faire...
Dans un numéro postérieur de "l'Audiophile", une autre Verdier avait été réalisée avec un palier en Delrin (de mémoire) autolubrifié.
Cordialement,
François
dans la description originale de JCV, le palier était en zamac, et Jean-Noël précisait dans son post qu'il rajoutait de l'huile de temps à autre. Cela dit, si tolérances très faibles et huile visqueuse ça peut le faire...
Dans un numéro postérieur de "l'Audiophile", une autre Verdier avait été réalisée avec un palier en Delrin (de mémoire) autolubrifié.
Cordialement,
François
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François HD- Membre Bleu
- Messages : 481
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: La Platine Verdier
Bonjour,
Ça fait plaisir de voir de gens intéressé par la platine Verdier, parce que sur le forum d’à côté ils ont tendance à la démolir ce qui est pour moi incompréhensible.
Quand j’avais acheté ma platine Mr Verdier m’avait expliqué que la tolérance de l’axe était extrêmement faible et que l’huile utilisée très visqueuse (huile de machine-outil). En fait la consommation d’huile est très faible. Il faut cependant penser à mettre une coupelle sous l’axe pour éviter de tacher le support.
Le but est de freiner le plateau suffisamment pour que les microfreinages engendrés par le mouvement du diamant dans le sillon du vinyl n’aient plus d’influence. D’après Mr Verdier c’est ce freinage qui faisait les qualités des Thorens TD124 (freinage électrique?) et des Garrards 1ere génération. Il est donc important d’utiliser l’huile préconisée.
La fixation de l’axe est faite par 3 vis allen passant à travers on embase. Voir ici le “manuel”.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Noël
Ça fait plaisir de voir de gens intéressé par la platine Verdier, parce que sur le forum d’à côté ils ont tendance à la démolir ce qui est pour moi incompréhensible.
Quand j’avais acheté ma platine Mr Verdier m’avait expliqué que la tolérance de l’axe était extrêmement faible et que l’huile utilisée très visqueuse (huile de machine-outil). En fait la consommation d’huile est très faible. Il faut cependant penser à mettre une coupelle sous l’axe pour éviter de tacher le support.
Le but est de freiner le plateau suffisamment pour que les microfreinages engendrés par le mouvement du diamant dans le sillon du vinyl n’aient plus d’influence. D’après Mr Verdier c’est ce freinage qui faisait les qualités des Thorens TD124 (freinage électrique?) et des Garrards 1ere génération. Il est donc important d’utiliser l’huile préconisée.
La fixation de l’axe est faite par 3 vis allen passant à travers on embase. Voir ici le “manuel”.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: La Platine Verdier
Bonjour à tous,
Puisqu'il est question de la célèbre Platine Verdier, j'en profite pour vous pointer quelques documents très intéressants qui pourront intéresser aficionados et Dyer's
Retour sur la platine Verdier
Réalisation d'une platine de très haute qualité - Les impératifs
Réalisation d'une platine de très haute qualité - Ls fabrication
Réalisation d'une platine de très haute qualité - évolution de la contre-platine
Bonne lecture. Salutations. Tony
Puisqu'il est question de la célèbre Platine Verdier, j'en profite pour vous pointer quelques documents très intéressants qui pourront intéresser aficionados et Dyer's
Retour sur la platine Verdier
Réalisation d'une platine de très haute qualité - Les impératifs
Réalisation d'une platine de très haute qualité - Ls fabrication
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Bonne lecture. Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
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