Question de schema
+7
Canadien
juju35135
g2fl
audion23
francis ibre
tron_ic
Jesse
11 participants
Page 1 sur 1
Question de schema
Bonjour.
Je viens de recevoir ca ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fais les relevés et le schema ->
Le "petit rond" est celui-ci ->
Pour le "gros bleu" il n'y a aucune inscription...
Ma question est: ce schéma sert-il réellement a quelque chose ?
(Il est vendu comme buffer de sortie a tube 1/1).
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement.
Jesse.
Je viens de recevoir ca ->
J'ai fais les relevés et le schema ->
Le "petit rond" est celui-ci ->
Pour le "gros bleu" il n'y a aucune inscription...
Ma question est: ce schéma sert-il réellement a quelque chose ?
(Il est vendu comme buffer de sortie a tube 1/1).
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement.
Jesse.
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Re: Question de schema
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonsoir Jesse,
Ton premier schéma de câblages comporte des erreurs et il serais mieux je pense de le reprendre et de le mettre sous forme plus lisible. Autrement dit sous forme de schéma.
Il faut également noter qu'il est alimenté avec une tension symétrique de +/- 25Vdc et pas 25Vdc !
En outre employer une 6n23p-ev avec ces tension et courant correspondant c'est plus qu'un réel gâchis, c'est excuse moi du " bulshiit " !
Pour bénéficier de la linéarité et des performances de ce genre de tubes faut un minimum de courant !
Salutations. Tony
Ton premier schéma de câblages comporte des erreurs et il serais mieux je pense de le reprendre et de le mettre sous forme plus lisible. Autrement dit sous forme de schéma.
Il faut également noter qu'il est alimenté avec une tension symétrique de +/- 25Vdc et pas 25Vdc !
Sous forme de schéma c'est plus lisible. Ceci dit je suis pas pour ce genre de mise en œuvre.jessedivais a écrit:Pourtant ils disent que le schéma est le suivant -
En outre employer une 6n23p-ev avec ces tension et courant correspondant c'est plus qu'un réel gâchis, c'est excuse moi du " bulshiit " !
Pour bénéficier de la linéarité et des performances de ce genre de tubes faut un minimum de courant !
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 30 Déc 2020 - 8:44, édité 1 fois
Bonsoir Tony.
Je te remercie pour tes réponses.
Voici le schéma final avec les valeurs relevées et contrôlées ->
(le petit condo céramique en photo plus haut est bien un 10 pF ?)
Quel tubes utiliserais-tu sachant qu'il faut qu'il soit de type audio et non microphonique ?
Selon les "endroits" du schéma: quel type de composants seraient le mieux a utiliser ? (STYROFLEX, MKP, SILMIC II, mica...).
D’après ce schéma (bien trop compliqué pour moi) et son utilisation: les tubes fonctionnent-ils dans de bonnes conditions ?
Voici le PCB en vrai (j'ai ajouté 2 STYROFLEX en // sur le condo de liaison de 3,3 uF...) ->
et le module d'alimentation symétrique (réglable) ->
J'aime bien: tout est symétrique et ca m'a couté que dalle
Cela sera surement mieux qu'un AOP même si ce "montage" n'est pas la panacée mais pour rappel, le X10D de Musical Fidelity est très apprécié et beaucoup le trouvent très musical, il a d'ailleurs été très vendus et il est plutôt rare en occasion ! (bon, celui-ci n'est pas dans un tube en alu: ca peut se faire mais je ne vais pas l'utiliser comme cela...).
Cordialement.
Jesse.
Je te remercie pour tes réponses.
Voici le schéma final avec les valeurs relevées et contrôlées ->
(le petit condo céramique en photo plus haut est bien un 10 pF ?)
Quel tubes utiliserais-tu sachant qu'il faut qu'il soit de type audio et non microphonique ?
Selon les "endroits" du schéma: quel type de composants seraient le mieux a utiliser ? (STYROFLEX, MKP, SILMIC II, mica...).
D’après ce schéma (bien trop compliqué pour moi) et son utilisation: les tubes fonctionnent-ils dans de bonnes conditions ?
Voici le PCB en vrai (j'ai ajouté 2 STYROFLEX en // sur le condo de liaison de 3,3 uF...) ->
et le module d'alimentation symétrique (réglable) ->
J'aime bien: tout est symétrique et ca m'a couté que dalle
Cela sera surement mieux qu'un AOP même si ce "montage" n'est pas la panacée mais pour rappel, le X10D de Musical Fidelity est très apprécié et beaucoup le trouvent très musical, il a d'ailleurs été très vendus et il est plutôt rare en occasion ! (bon, celui-ci n'est pas dans un tube en alu: ca peut se faire mais je ne vais pas l'utiliser comme cela...).
Cordialement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
je plussoie sur ce que Tony a écrit : utiliser de tels tubes sous même pas 50 V entre anode et cathode est inepte...
La première triode fonctionne sous 0,3 mA, avec environ 45 V entre anode et cathode, polarisation vers –2 V.
Dans ces conditions sa pente est de l'ordre de 1 mA/V au lieu des 12,5 attendus (et qui ont peut-être guidé son choix !) et sa Ri est de 30 kO environ (au lieu de 2,5...)
Pourquoi mettre un tube ECC88 si c'est pour obtenir ça ?
Seule réponse possible : pour vendre... parce que le tube ça fait vendre...
Dans les années 60 il existait une série de tubes prévus pour fonctionner avec de très basses tension d'anode, descendant à 12 V et même 6,3 V pour les auto-radios.
ECC86 ou même ECC84 sont de bons candidats.
Et puis faire deux étages de gain et appliquer ensuite une CR globale pour ramener le gain à 1, quelle idée...
Il suffit d'une triode en cathode suiveuse pour faire beaucoup mieux, ou une triode et un petit transfo pour faire infiniment mieux !!
Maintenant, s'il y en a à qui ça plait, et bien qu'ils jouent avec, mais sans me poser de question ! merci...
Francis
je plussoie sur ce que Tony a écrit : utiliser de tels tubes sous même pas 50 V entre anode et cathode est inepte...
La première triode fonctionne sous 0,3 mA, avec environ 45 V entre anode et cathode, polarisation vers –2 V.
Dans ces conditions sa pente est de l'ordre de 1 mA/V au lieu des 12,5 attendus (et qui ont peut-être guidé son choix !) et sa Ri est de 30 kO environ (au lieu de 2,5...)
Pourquoi mettre un tube ECC88 si c'est pour obtenir ça ?
Seule réponse possible : pour vendre... parce que le tube ça fait vendre...
Dans les années 60 il existait une série de tubes prévus pour fonctionner avec de très basses tension d'anode, descendant à 12 V et même 6,3 V pour les auto-radios.
ECC86 ou même ECC84 sont de bons candidats.
Et puis faire deux étages de gain et appliquer ensuite une CR globale pour ramener le gain à 1, quelle idée...
Il suffit d'une triode en cathode suiveuse pour faire beaucoup mieux, ou une triode et un petit transfo pour faire infiniment mieux !!
Maintenant, s'il y en a à qui ça plait, et bien qu'ils jouent avec, mais sans me poser de question ! merci...
Francis
francis ibre- Membre éminent
Merci Francis pour ta réponse très claire.
Mais je peux mettre quoi comme tube au final ?
Cordialement.
Jesse.
Mais je peux mettre quoi comme tube au final ?
Cordialement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Inutile
Bonsoir tous,
Je suis tombé par harsard sur ce fil...
Je re plussoie, aucun intérêt ...
Sortie haute impédence sur charge anode, on ne peut pas appeler ça un tampon basse impédance...
C'est plus que couillon, celà ne sert à rien, juste pour vendre des tubes comme l'a dit Francis.
Steph
Je suis tombé par harsard sur ce fil...
Je re plussoie, aucun intérêt ...
Sortie haute impédence sur charge anode, on ne peut pas appeler ça un tampon basse impédance...
C'est plus que couillon, celà ne sert à rien, juste pour vendre des tubes comme l'a dit Francis.
Steph
audion23- Membre Bleu
Jesse,
j'ai écrit "sans me poser de question, merci".
Et puis tu as dit que "le X10D de Musical Fidelity est très apprécié et beaucoup le trouvent très musical..." il n'y a plus qu'à l'utiliser tel quel comme prévu.
Francis
j'ai écrit "sans me poser de question, merci".
Et puis tu as dit que "le X10D de Musical Fidelity est très apprécié et beaucoup le trouvent très musical..." il n'y a plus qu'à l'utiliser tel quel comme prévu.
Francis
Bonsoir,
Ce montage n'a de symétrique que les deux tensions d'alimentation.
Pour le schéma, c'est un nième avatar du schéma à deux étages en cascade avec contre-réaction qui fut très employé pour les corrections RIAA avec des ECC83. Avec un étage tampon pour les versions sérieuses.
Cordialement.
Ce montage n'a de symétrique que les deux tensions d'alimentation.
Pour le schéma, c'est un nième avatar du schéma à deux étages en cascade avec contre-réaction qui fut très employé pour les corrections RIAA avec des ECC83. Avec un étage tampon pour les versions sérieuses.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonsoir,
A mon humble avis,
Pour du tube à basse tension, il existe aujourd'hui le Korg Nutube
On peut faire un buffer hybride avec ce kit
Une variante du buffer B1 de Nelson PASS, Qui reprend la note d'application présentée dans la fiche technique (ci dessous) de cette nouvelle double triode non conventionnelle
Cdt, Julien
A mon humble avis,
Pour du tube à basse tension, il existe aujourd'hui le Korg Nutube
On peut faire un buffer hybride avec ce kit
Une variante du buffer B1 de Nelson PASS, Qui reprend la note d'application présentée dans la fiche technique (ci dessous) de cette nouvelle double triode non conventionnelle
Cdt, Julien
- Fichiers joints
juju35135- Membre Bleu
Bonsoir.
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bon: j'ai ce "buffer a tubes", maintenant je dois faire avec...
Je souhaitais juste savoir quel tube serait le plus judicieux a utiliser avec ce montage et si je peux changer quelques composants pour l'ameliorer quelque peux et sans me ruiner, ca dois bien être possible ?
Cordialement.
Jesse.
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bon: j'ai ce "buffer a tubes", maintenant je dois faire avec...
Je souhaitais juste savoir quel tube serait le plus judicieux a utiliser avec ce montage et si je peux changer quelques composants pour l'ameliorer quelque peux et sans me ruiner, ca dois bien être possible ?
Cordialement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonsoir Jesse, bonsoir à tous,
C'est bien sûr pertinent de trouver de kits, modules et autres appareils qui plus est à très bon prix chez nos amis asiatique. Toutefois, il faut souvent relativiser et considérer ce que l'on à pour ce que l'on paie.
Car payer " que dale " comme tu dit, c'est peut-être encore trop cher pour un gadget qu'au final tu n'emploiera pas si ce n'est pour l'explorer, le cannibaliser, puis le jeter !
Ceci dit, si tu souhaite réaliser un préampli et exploiter les propriétés de ce très bon tube, je te suggère de jeter un coup d'oeil à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est très simple et je garantit des résultats sonores !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Je reviens juste un court instant sur cette petite remarque...jessedivais a écrit:...et ca m'a couté que dalle
C'est bien sûr pertinent de trouver de kits, modules et autres appareils qui plus est à très bon prix chez nos amis asiatique. Toutefois, il faut souvent relativiser et considérer ce que l'on à pour ce que l'on paie.
Car payer " que dale " comme tu dit, c'est peut-être encore trop cher pour un gadget qu'au final tu n'emploiera pas si ce n'est pour l'explorer, le cannibaliser, puis le jeter !
Ceci dit, si tu souhaite réaliser un préampli et exploiter les propriétés de ce très bon tube, je te suggère de jeter un coup d'oeil à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est très simple et je garantit des résultats sonores !
Puisque tu as ce gadget tu pourra peut-être dans un futur plus ou moins proche t'en servir pour comparer à d'autresjessedivais a écrit:Bon: j'ai ce "buffer a tubes", maintenant je dois faire avec...
Il existe un fil sur ce composant qui pour moi et également un gadget qu'on ne peut employer seul !juju35135 a écrit:Pour du tube à basse tension, il existe aujourd'hui le Korg Nutube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salutations. Tony
Bonsoir Tony,
Merci pour cet avis tranché
Je n'en ai jamais eu entre les mains...ce pcb chinois m'y a fait penser
Ça sent le truc "à effet" pour colorer le son... Et oui ça nécessite un fet en entrée et un en sortie + les capas de liaison
Bonne soirée,
Julien
Merci pour cet avis tranché
Je n'en ai jamais eu entre les mains...ce pcb chinois m'y a fait penser
Ça sent le truc "à effet" pour colorer le son... Et oui ça nécessite un fet en entrée et un en sortie + les capas de liaison
Bonne soirée,
Julien
Dernière édition par juju35135 le Mer 30 Déc 2020 - 21:32, édité 1 fois
juju35135- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
Francis
Pose-le au fond d'un tiroir, ferme le tiroir, et... commence à réfléchir.jesse a écrit: Bon: j'ai ce "buffer a tubes", maintenant je dois faire avec...
Francis
Jesse,
Cela fait des mois que tu reçois des conseils et des "avertissements" mais on dirait que tu as la tête dure comme un Calabrais
Il faut penser une chose, bas prix c'est rare bonne qualité Tu e n'as toujours pour ton argent.
Allez. bonne année, et si tu prend une résolution pour la nouvelle année ......tu sais laquelle.
Francesco
Cela fait des mois que tu reçois des conseils et des "avertissements" mais on dirait que tu as la tête dure comme un Calabrais
Il faut penser une chose, bas prix c'est rare bonne qualité Tu e n'as toujours pour ton argent.
Allez. bonne année, et si tu prend une résolution pour la nouvelle année ......tu sais laquelle.
Francesco
Canadien- Membre Bleu
Bonne année
Bonsoir à tous.
Même si c'est un petit peu en avance, bonne année à tous, je vous la souhaite heureuse et pleine de découvertes (on va quand même pas ouvrir un fil pour ça... quoi que...)
Pour aller dans le sens de Francesco, de Francis et bien d'autres que je lis avec plaisir, Jesse prend de bonnes résolutions tu y trouveras plus de plaisir à apprendre au lieu de continuer à jouer le chien fou à courrir après toutes les "ba-balles" que trouves sur le net.
De toute façon et affectueusement.
Steph.
Bonne année à tous les membres et continuez à m'instruire et me faire rêver.
Même si c'est un petit peu en avance, bonne année à tous, je vous la souhaite heureuse et pleine de découvertes (on va quand même pas ouvrir un fil pour ça... quoi que...)
Pour aller dans le sens de Francesco, de Francis et bien d'autres que je lis avec plaisir, Jesse prend de bonnes résolutions tu y trouveras plus de plaisir à apprendre au lieu de continuer à jouer le chien fou à courrir après toutes les "ba-balles" que trouves sur le net.
De toute façon et affectueusement.
Steph.
Bonne année à tous les membres et continuez à m'instruire et me faire rêver.
audion23- Membre Bleu
Bonsoir a tous et un grand merci pour vos réponses.
Celle de Tony est particulièrement intéressante avec sa superbe réalisation (pour ne pas changer ).
Une seule personne a tout compris, tout comme Musical Fidelity a l’époque de son "buffer" X10D dont ce PCB est le clone: "Ça sent le truc "à effet" pour colorer le son..."
C'est exactement le but recherché et cela a largement été apprécié par leurs clients de l’époque
Donner une sonorité "tube" a une installation qui n'en possède pas
On trouve bien des intégrés avec réglages de tonalité, etc...
Voila tout.
Jesse.
(a l'heure ou j’écris nous sommes 998 membres: je pense que Tony va atteindre son objectif de 1000 et c'est mérité: merci a lui... et a vous tous)
Celle de Tony est particulièrement intéressante avec sa superbe réalisation (pour ne pas changer ).
Une seule personne a tout compris, tout comme Musical Fidelity a l’époque de son "buffer" X10D dont ce PCB est le clone: "Ça sent le truc "à effet" pour colorer le son..."
C'est exactement le but recherché et cela a largement été apprécié par leurs clients de l’époque
On trouve bien des intégrés avec réglages de tonalité, etc...
Voila tout.
Jesse.
(a l'heure ou j’écris nous sommes 998 membres: je pense que Tony va atteindre son objectif de 1000 et c'est mérité: merci a lui... et a vous tous)
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
La finalité de la philosophie de la " HIFI " et pour le moins d'une " Communauté de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio " est au contraire de:jessedivais a écrit:"Ça sent le truc "à effet" pour colorer le son..."
tout mettre en œuvre pour avoir une reproduction du signal enregistré " le plus neutre possible "
encore une fois tu fais selon moi fausse route dans ton cheminement
banzai- Membre Bleu
Hello Jess,
Je trouve que c'est une trés jolie carte . Pour son utilité je pense que tu as la réponse comme elle coute que dalle tu peux l'oublier.
Prends une bonne résolution pour 2021 et dépenses moins chez Ali :lol!: et plus en Europe.
Pour une carte dac je pense à celles-ci ici ou là
Pierrick
Je trouve que c'est une trés jolie carte . Pour son utilité je pense que tu as la réponse comme elle coute que dalle tu peux l'oublier.
Prends une bonne résolution pour 2021 et dépenses moins chez Ali :lol!: et plus en Europe.
Pour une carte dac je pense à celles-ci ici ou là
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
Bonjour à tous,
Dans le cas présent, on aura quasiment TOUS les défauts des circuits à tube... et aucune des qualités possibles !
Pour obtenir ces "qualités possibles" il faut d'abord les connaitre, apprendre à les RE-connaitre... puis les vouloir. A partir de là, chercher les circuits qui peuvent les apporter, et même "penser" ces circuits, les imaginer...
On en arrivera forcément à un étage buffer bien différent de celui présenté ici !
Donc encore un fois : définit tes objectifs, ton cahier des charges, sinon tu ne sais même pas ce que tu cherches ! Et quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne sait pas ce qu'on trouve...
Et en plus on ne sait même pas qu'on a trouvé, quand on a trouvé...
Francis
"Sonorité tube" reste à définir...Jesse a écrit: Donner une sonorité "tube" a une installation qui n'en possède pas...
Dans le cas présent, on aura quasiment TOUS les défauts des circuits à tube... et aucune des qualités possibles !
Pour obtenir ces "qualités possibles" il faut d'abord les connaitre, apprendre à les RE-connaitre... puis les vouloir. A partir de là, chercher les circuits qui peuvent les apporter, et même "penser" ces circuits, les imaginer...
On en arrivera forcément à un étage buffer bien différent de celui présenté ici !
Donc encore un fois : définit tes objectifs, ton cahier des charges, sinon tu ne sais même pas ce que tu cherches ! Et quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne sait pas ce qu'on trouve...
Et en plus on ne sait même pas qu'on a trouvé, quand on a trouvé...
Francis
ECC86 et recalcul des points de fonctionnement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]jessedivais a écrit:Bon: j'ai ce "buffer a tubes", maintenant je dois faire avec...
Je souhaitais juste savoir quel tube serait le plus judicieux a utiliser avec ce montage .
ou tu le simplifies en cathode suiveur du genre...
Dernière édition par jimbee le Ven 1 Jan 2021 - 9:02, édité 2 fois
jimbee- Membre éminent
Bonsoir a tous.
Merci jimbee: tu es le seul a avoir fourni une réponse digne de ce nom a ma question qui était pourtant simple
J'ai retenu ce schema qui me semble des plus simple ->
Pourrais-tu me donner les valeurs "idéales" pour les résistances sachant que mon Buffer est a gain unitaire (1/1) ?
Quel ECC 86 ou équivalent me conseillerais-tu ?
Je te remercie par avance pour tes réponses.
Très humblement.
Jesse.
Merci jimbee: tu es le seul a avoir fourni une réponse digne de ce nom a ma question qui était pourtant simple
J'ai retenu ce schema qui me semble des plus simple ->
Pourrais-tu me donner les valeurs "idéales" pour les résistances sachant que mon Buffer est a gain unitaire (1/1) ?
Quel ECC 86 ou équivalent me conseillerais-tu ?
Je te remercie par avance pour tes réponses.
Très humblement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Jesse,
mardi j'ai écrit "ECC86 ou même ECC84 sont de bons candidats...
Il suffit d'une triode en cathode suiveuse pour faire beaucoup mieux... "
Prend donc le temps de lire...
Francis
mardi j'ai écrit "ECC86 ou même ECC84 sont de bons candidats...
Il suffit d'une triode en cathode suiveuse pour faire beaucoup mieux... "
Prend donc le temps de lire...
Francis
Francis,
autant pour moi...
Bonne année
Respectueusement.
Jesse.
PS: le 6N27P REFLEKTOR serait un bon candidat ?
autant pour moi...
Bonne année
Respectueusement.
Jesse.
PS: le 6N27P REFLEKTOR serait un bon candidat ?
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonjour,
Salutations. Tony
Pour ceux qui aiment l'expérimentation et/ou le challenge on peut même pousser à alimenter ce montage à alimentation symétrique avec 4 piles de 9Vdc !jessedivais a écrit:...et le module d'alimentation symétrique (réglable) ->
Salutations. Tony
Bonjour à tous et bonne année.
Quel est l’intérêt de mettre 4 piles de 9v ?
Bien cordialement
Quel est l’intérêt de mettre 4 piles de 9v ?
Bien cordialement
marill- Membre Bleu
Bonjour maril,
Le premier et comme exprimé dans mon message précédent pour le challenge et l'expérimentation.
Le deuxième est plutôt d'ordre subjectif et ne pourra être perçu que par comparaison avec un modèle à alimentation linéaire.
Certains pourront peut-être y voir un troisième intérêt dans le sens ou l'appareil serais totalement dissocié du secteur, portable, miniaturisé, etc...
Salutations. Tony
Il y à je pense un double intérêt...marill a écrit:Quel est l’intérêt de mettre 4 piles de 9v ?
Le premier et comme exprimé dans mon message précédent pour le challenge et l'expérimentation.
Le deuxième est plutôt d'ordre subjectif et ne pourra être perçu que par comparaison avec un modèle à alimentation linéaire.
Certains pourront peut-être y voir un troisième intérêt dans le sens ou l'appareil serais totalement dissocié du secteur, portable, miniaturisé, etc...
Salutations. Tony
Merci pour ce retour
C'était juste pour ma curiosité.
Bien cordialement
C'était juste pour ma curiosité.
Bien cordialement
marill- Membre Bleu
Bonsoir a tous.
Cette nouvelle année a apporté d'excellentes résolutions visiblement:
toutes ces nouvelles réponses sont excellentes et dignes d’intérêt.
Je vous en remercie vivement
A nouveau bonne année a tous (et a toutes).
Musicalement.
Jesse.
Cette nouvelle année a apporté d'excellentes résolutions visiblement:
toutes ces nouvelles réponses sont excellentes et dignes d’intérêt.
Je vous en remercie vivement
A nouveau bonne année a tous (et a toutes).
Musicalement.
Jesse.
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu