Vinyle, le point de vue de techniciens

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Message  Shucondo Mar 2 Avr - 18:16

Bonjour,

Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable Smile
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...
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Message  Selkie_boy Mer 3 Avr - 0:04

Bonsoir Claude,
claudem4 a écrit:c'est des huiles avec des indices de viscosité différents ;il faut contacter Joël ,je peux te mettre en relation ? par mp
Effectivement, ça m'intéressait de lui poser directement la question. Peux tu me donner son email en MP?
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Message  claudem4 Mer 3 Avr - 15:37

Shucondo a écrit:Bonjour,

Pour l'huile pas besoin de conseil, il faut en fait employer une huile relativement fluide si palier neuf n'ayant que le minimum de jeux et une huile de viscosité nettement plus importante si palier d'ancienne platine, une huile moteur peut parfaitement convenir. Le but étant d'avoir une viscosité adapté au jeux des paliers pour que le film d'huile résiste lors de la rotation et des sollicitations d'usage.
La TELLURIC me rappel une anécdote, la TD 166 si on la secoue légèrement fait des bruit, genre de chuentement, un soir chez moi, y a quelques années, j'écoute ce bruit caractèristique de la platine ! aux infos après ils disent qu'il y a eu un séisme , un petit mais notable Smile
j'ai lu douze pages sur un forum cette nuit concernant la DL 103 et sa mise en oeuvre, pour bcp de gars le modèle de bras de platine était peu mentionné mais ils insistaient sur la compliance de cette cellule et disaient qu'il faut un bras assez lourd pour avoir la bonne inertie: 42 gr, c'est tout à fait compréhensible pour moi. Bon, le bras doit etre rigide, non résonnant, ou en dessous de 20 hz...

Pour l'huile pas besoin de conseil,



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Message  Shucondo Mer 3 Avr - 18:26

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il est illusoire de penser déterminer la bonne viscosité d'huile sans savoir quel usure, donc le jeu exact des palliers. A bon entendeur. Ceci dit, une huile de viscosité moyenne, conviendra certainement, l'huile s'adapte , le film se fera
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Message  claudem4 Jeu 4 Avr - 6:59

bonjour ,

"l'huile s'adapte , le film se fera"

Jean michel a peu près ?

Autant que cela ne coûte pas une fortune ,autant prendre les huiles  ,les conseils et les préconisations d'un ancien technicien de chez Thorens (les conseils pas que pour les huiles)

à lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"la connaissance  de l'homme ne peut aller au delà  de son expérience" John Locke

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Message  Shucondo Dim 7 Avr - 1:37

La connaissance de l'homme peut aller au dela de son expérience, lorsqu'il se sert de sa tête et de ses cinq sens, ce que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau , l'axe était encore gras, après 40 années c'est étonant ; j'ai pu ainsi apprécier sa viscosité, au simple touché, j'ai estimé que c'était moyen d'indice, semblable à l'huile moteur que j'ai.

Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne, on le sent bien si le film se fait ou pas. Pas d'usure visible, axe poli comme neuf. Le puit de l'axe est un peu marqué, je ne l'ai pas refait pour le moment. J'ai examiné le contre plateau et avec mes petits doigts j'ai senti deux zones : creux puis aspérité saillante, voyant ça de plus près j'ai vu que sa correspondait à des marques d'origine de la pièce issu de son moulage.

J'ai gommé les aspérités saillantes avec de l'émeri 600 , pour les creux je peux rien faire. Bref j'ai tout remis en place avec courroie neuve. Mon défaut de rumble subsiste encore. Il reste modéré et peu gênant. J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond.

L'homme est un apprenti, la matière est son maître
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Message  claudem4 Dim 7 Avr - 9:45

Bonjour ,


"Je que je viens de faire sur ma Thorens cet après-midi, j'ai fais donc une révision, nettoyage, démontage du contre plateau "
très bien !

"Il restait trop peu d'huile sur ces paliers, j'ai bien nettoyé et remis une bonne dose d'huile et les réactions en faisant tourner étaient très bonne"
c'est bien d'avoir contrôler

"J'ai aussi étayé la solive au sous-sol, à présent c'est stable, tranquille. "
entendu !

"ce soir en repensant à tout ça, cette fois avec mon imagination, je peux dire que le pbm ne peut pas provenir des défauts du contre plateau, alors ce ne peut etre que le puits de l'axe, vais faire une rondelle comme préconisé de 0,4 mm d'épaisseur et la mettre en place au fond."
tu nous dira


"Un gourou ne parle que de lui, Le maître ne parle que de la voie,Le gourou brille, le maître éclaire"

la matière : l’âme à tiers, un tiers d’âme et deux tiers d’autre chose.

bon dimanche

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Message  claudem4 Mar 9 Avr - 10:52

Bonjour ,

ce qu' S.T utilise :

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avec la Castrol ,l'on s'envole ! ;-)

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Message  Bertrand Mar 9 Avr - 21:46

Shucondo a écrit:De ce que j'en sais, la TD160 est identique à la 166 , sauf que son contre-plateau est en alliage; sinon, bras presque identique, dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré ! Il faudrait donner des arguments soit technique ou plutôt des gens audiophiles qui auraient fait des test comparatifs, avec bras d'origine et changé. Un jour quelqu'un à commencé à dire que les bras THORENS étaient pas bien et qui fallait les remplacer par du SME , mais combien se rendent compte du changement sur le son ? ça ne peut qu'etre très subtil la difference vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine, oui il faut une très bonne cellule , réglages .

Je crois qu'un certain nombre de personnes ont effectivement comparé les TD166 avec d'autres platines, et que ce n'est pas toujours à l'honneur de la td166. La qualité d'un bras va dépendre de la précision de sa construction, des matériaux employés et de sa géométrie.

C'est quel modèle de td166 (il y en a eu au moins 5 il me semble)?

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Message  Shucondo Mer 10 Avr - 3:02

Bonjour,
il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
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Message  robert a la retraite Mer 10 Avr - 21:19

Bonsoir,

je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.

des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166. des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis

moralité: vive la 166

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Message  claudem4 Jeu 11 Avr - 6:45

Bonjour,
Shucondo a écrit:il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
"magré que sur les fofo ils conseillent l'acier,"

l'inox (en fond de palier )

"ce qui en reste n'est pas gênant."

J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers
après avoir installé un fond de palier ,il est recommandé de reprendre le réglage de la vta (la hauteur du bras)

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Message  claudem4 Jeu 11 Avr - 7:48

Bonjour Robert,
robert a la retraite a écrit:je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !!:face:
j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue
niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que
un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166.
des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....
je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis
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"Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! "

le vinyle est redevenu à la mode ,malheureusement les prix ont suivis ;de toutes les manières, même avant cette mode le "vinyle a toujours eu un coût élevé dès que l'on voulait atteindre un certain niveau de qualité par rapport au disque cd et c'est toujours le cas.A mon époque ,il n'y avait que le vinyle ,lorsque le cd est arrivé (avec tous ce que l'on nous avaient promis et racontés) l'on s'est dit :Chouette !

l'on a vite déchantés ...après cela s'est amélioré .Personnellement ,je n'écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ,je n'y voyait plus aucun interêt ,j'avais fais des tentatives début des années 90

avec quelques platines dont une ....euh 166  :oops:  mk 2 mk2 Very Happy  et une "belle" cellule goldring ,mais cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...

J'ai compris par la suite que la platine avait son importance ainsi le couple bras/cellule et l'étage Phono qui est fondamental ;sans compter le temps et les réglages avec les outils appropriés .

J'ai compris malheureusement que cela avait un coût ,le "vinyle"digne de ce nom ne supportant pas (comme certaines recettes de cuisine ) la médiocrité .

Monsieur VERDIER qui connaissait un peu son affaire dans la matière m'avait dit :

le type qui connait pas le vinyle ,sort de la Fnac avec sa platine à 50 euros ,il arrive chez lui ,pose un disque et écoute ,il va se dire :c'est ça le vinyle ???

et c'est valable aussi pour le tube ,un jour un audiophile  m'a dit :je passerai bien aux tubes ?

passer au tube pour passer au tube ,cela n'a aucun interêt ! il y a d'autres questions à se poser ,car les bouses son aussi légion .

Pour en revenir au vinyle ,la première fois que je suis allé chez Gilbert Preyale(certains ici le connaissent ou en ont entendus parlés)  ,j'avais pris sous Le Bras  quelques cd (dont un Ella et Louis )

il me l'a fais écouté sur un drive madrigal proceed ,avec un dac séparé (pour situer ) puis il m'a passé le même enregistrement qu'il est allé cherché en vinyle sur son installation vinyle ,une platine qu'il avait faite lui même ,pré pré et surtout l'étage Phono pulltec ,et la on se dit :WAOUH ,la ,je comprends mieux le réel intérêt que peuvent avoir certains pour cette galette ...ce qui n'est pas le cas avant...

bonne journée  

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Message  claudem4 Dim 21 Avr - 20:59

Bonsoir ,

Je viens de retrouver cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je règle ma platine Vinyle

Cellules, bras et platine...

avé le cure-dents

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Message  Dolby Ven 20 Sep - 13:54

tboll a écrit:Passer au vinyle, pourquoi pas, à chaque fois que j'ai écouté, j'ai apprécié le son et le rendu sonore.
Pourquoi pas comme tu dis, c'est un autre monde, les disquaires, les conventions, une manière différente de découvrir la musique, c'est a l'heure la manière la plus humaine pour moi, mais ça prends un peu de temps, c'est une passion, alors a voir si tu as envie de mettre les mains dedans avec tout ce que ça implique  Very Happy

tboll a écrit:Il reste encore des questions importantes. On peut acheter d'occasion de vieux vinyle mais rien ne garanti qu'ils soient en bon état.
Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessin  Wink

tboll a écrit:Je ne sais pas ce que valent les vinyles neufs en termes de qualité et d'enregistrement.
Généralement très bon, parfois meilleur que les originaux suivant le remastering, parfois moins bon aussi, très souvent égal !

Contrairement à ce que certaines personnes qui n'ont ni matériel ni connaissance audiophile veulent faire croire pour ce donner un genre, les rééditions récentes sont très bonnes, en effet souvent pressé à partir d'un master digital au lieu d'analogique, une fois pressé sur ton disque tu n'entendras aucune différence ! Malgré tout il y a aussi beaucoup de disque redressé depuis un master analogique et en général c'est marqué sur l'emballage

tboll a écrit:Il faut trouver la bonne platine sans qu'elle n’atteigne le prix d'un Ferrari...
On peut rajouter le préamplificateur phono, lequel, à tubes, etc.
Bienvenue dans le monde de la hifi Laughing

Tu trouveras du neuf très bon à très bon prix, chez Rega ou Pro-Ject par exemple, qui sont simple d'utilisation, performante et bien construite !

Pareil pour les cellules et pré-phono, à voir selon ton budget... tu as peut être déja une entrée phono sur ton pré-ampli, et la platine sera surement livrée avec une cellule, dans ce cas tu branche et tu écoutes, et tu te poseras des questions plus tard Twisted Evil

Le vinyle et la hifi sont deux monde bien distinct, qui peuvent très bien se marier, ou au contraire très bien se passer l'un de l'autre !
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Message  claudem4 Ven 20 Sep - 14:22

Bonjour ,

Dolby a écrit:Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessin  Wink
c'est aussi suivant les pays ,certains au niveau de l'état sont plus fiables que d'autres .

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Message  tboll Ven 20 Sep - 22:39

Bonsoir Dolby & Claude, bonsoir à tous,

Des vinyles de qualité, c'est une bonne info en faveur de l'option platine.
Si les prix sont raisonnables pour un vinyle, c'est encore un argument.

Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....

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Message  claudem4 Ven 20 Sep - 22:58

Bonsoir Thierry ,

Pour l'occasion éviter les pays latins ,privilégier le royaume uni, l'Allemagne etc etc

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Message  tboll Ven 20 Sep - 23:03

Claude,

Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.

Thierry

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Message  claudem4 Ven 20 Sep - 23:07

sur Discogs par exemple ,les japonais sont sérieux aussi  

Jean-Noël devrait te dégotter une bonne platine ,ils ont de chouettes truc les britons

P.s il faut aussi jouer sur les deux tableaux (si le lp d'époque est pas trop cher ,c'est ok! si ce n'est pas le cas privilégier la réédition )


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Message  jaja75 Sam 21 Sep - 6:33

Bonjour

Je suis aussi amateur de vinyles avec une importante collection commencée au début des années 60...

Il ne faut pas négliger les brocantes. Certes c'est de l'occasion mais les prix sont relativement bas en général (sauf qq vendeurs qui prétendent faire du "collector" et affichent des prix astronomiques), entre 5 et 10 €.

J'ai eu de très bonnes surprises : pas de rayures, pas de saletés dans les sillons même si les pochettes sont quelquefois fatiguées.

Mais aussi des déceptions bien sûr parce que bien qu'ayant examiné visuellement le 33T je n'ai pas vu de rayures ou de saletés apparentes alors qu'à la lecture ça craque énormément.

Cependant, à bas prix (moins de 6 à 7 €), je me dis que ça vaut le coup d'acheter quand il s'agit d'un disque qui m'intéresse.

En moyenne j'ai une mauvaise pioche pour 7 ou 8 achats.

A côté de chez moi il y a un revendeur de disques d'occasion. Je n'y suis allé qu'une fois. J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !

Jean
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Message  Selkie_boy Sam 21 Sep - 10:10

tboll a écrit:Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....
OK
Quand je rentre à la Maison, je traverse la rue et frappe à la porte de Linn pour leur demander s'ils ont une platine pour toi. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Jean-Noel

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Mahatma Gandhi.
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Message  claudem4 Sam 21 Sep - 13:19

bonjour

@ jaja à un époque ,j'allais a Emaüs ,parfois l'on trouvez des trucs ...dans le classique pas top de soucis ,cela a été écouté par des gens "mûrs " et souvent soigneux et souvent pour les coffrets pas entièrement écoutés .

pour le rock et la pop ,ça se corse ! souvent par des ados peu soigneux avec des charrues ;le jazz un peu le même combat que le classique mais l'on en trouve en moindre quantité .


J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !

Shocked
par contre l'on peut en "rattraper" a la fée du logis (un genre de pliz)

@ Jean-Noël ,

"Le prix risque de te faire peur"

c'est ce que je pense aussi ,c'est vendu super cher ,l'on peut trouver aussi bien voir mieux pour le même prix et d'occasion sans problèmes !

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Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Sam 21 Sep - 17:31

Ecossais a écrit:.. Linn LP 12.. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Hello JN, je crois que le prix de L1800 c'est nu SANS bras. Il me semble qu'AVEC bras, ça dépasse 3500.. au minimum.
Je me suis demandé que trouver de bien pour un prix plus raisonnable..
Je suis d'abord revenu sur les critères de qualité mesurés essentiels (voir HiFiNews) qu'il faut regarder à mon avis:(c'est un exemple)
"Peak Wow/Flutter 0.02% / 0.04%
Rumble (silent groove, DIN B wtd) –69.7dB
Rumble (silent groove, unwtd) –57.0dB
Hum & Noise (unwtd, rel. to 5cm/sec) –59.7dB"

J'ai regardé, aujourd'hui, ce qu'on peut trouver répondant au besoin, sur deux critères:
-ESSENTIEL: à contre-platine suspendue comme Linn LP12 pour filtrer les vibrations
-SI POSSIBLE: à entrainement direct car à l'expérience c'est ce qui donne le plus faible WOW/FLUTTER sans besoin d'une alim spéciale..
-Prix ne dépassant pas environ 2500Euros tout compris.

Je n'ai trouvé qu'une seule platine qui corresponde à mes critères, sous réserve de vérification a venir des critères mesurés ci dessus; elle sera disponible sous quelques semaines, complètement nouvelle: la THORENS TD1600:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTA= Sans contre-platine suspendue, il faut à mon avis déposer la platine un bloc de marbre très lourd lui même reposant sur des pieds a ressorts souples (voir photos déjà données). L'efficacité de filtrage n'est pas forcément aussi bonne qu'une contre-platine suspendue, car elle dépend de la f(résonance) de l'ensemble masse totale/ressorts.

Crdt JC

Prix annoncé: environ 2000Euros..

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Message  ManuR Sam 21 Sep - 19:42

Bonsoir,

Pour les vinyles je confirme que les ré éditions sont généralement bonnes. la galette est sensiblement différente, plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon. sinon pour ceux que je chine en brocante, je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
@ claude, as tu déjà essayé ?

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Message  claudem4 Sam 21 Sep - 20:33

Bonsoir Emmanuel ,

manuR a écrit:plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon
il faut aussi en tenir compte du point de vue réglage de la platine

manuR a écrit:je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
j'ai une okki Nokki depuis une dizaine d'années ,je me suis intéressé a ce projet qui me parait viable ,mais je ne m'y suis pas attelé ,j'ai une machine a ultrasons qui permet de nettoyer les cd et autres objets

mais ,je n'ai pas essayé pour les lps  mon copain Jeannot 11 en a une et il  en est très content .

bonne soirée

claude
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Message  ManuR Sam 21 Sep - 21:08

Claude,

je suis train de faire les plans des pièces pour adaptation sur le nettoyeur ultra son (bon, c'est vrai depuis un moment déjà, le temps passe vite). le projet est que le disque fasse un tour en 20 mm. il y a donc un peu de pièces mécaniques. j'en reparle le moment opportun.

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Message  Selkie_boy Dim 22 Sep - 13:15

Bonjour à tous,

Quelques réflexions sur le vinyl:

- Si l'on recherche la meilleure qualité sonore, écouter des enregistrements analogiques en vinyl à beaucoup de sens.

- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.

- Écouter des enregistrements Mercury Living Présence ou RCA Living Stereo sur une platine haut de gamme est un plaisir extrême qui justifie à lui seul un investissement dans une bonne platine.

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.
Je vais essayer de te préparer un message sur les bonnes platines Anglaises.

Jean-Noël

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Message  Dolby Dim 22 Sep - 22:06

Ecossais a écrit:- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.l
Je ne partage pas cet avis, d'une part parce qu'entre un disque pressé via un master analogique et un repress a partir d'un master digital, je met ma main à coupé que tu n'entends aucune différence et deuxièmement parce que depuis le milieu des années 80, la quasi totalité des enregistrements sont fait en digital.

En gros, t'occupes pas de la marque du vélo, pédale ! Et je pense la même dans l'autre sens, pour celui qui écoute sa musique en CD il aurait tort de se priver d'écouter des rééditions sous prétexte qu'a la base c'était un master analogique pour usage vinyle.

A noter aussi qu'avec la mode du vinyle, certains albums sortent uniquement en vinyle ou démat, donc si tu veux l'objet.... Wink

Finalement qu'importe le master, puisque le fait de jouer une source analogique sur un ampli analogique, tu auras le son analogique Twisted Evil

Et c'est d'ailleurs la conclusion de cette vidéo que Tony nous a partagé, si je me souviens encore bien. :cyclops:

tron_ic a écrit:Disque vinyle vs CD Audio : lequel aurait le "meilleur son" ?

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Message  maxitonus Lun 23 Sep - 8:19

Hello à tous..
Dolby a écrit:.. la conclusion de cette vidéo ..
Cette conclusion est intelligemment nuancée, eviter lemanichéïsme ou la caricature..
Selon ce spécialiste, tout dépend de la qualité du systême de lecture.
C'est bien , pour ma part, ce que j'ai vérifié.
Mais j'ai surtout noté qu'améliorer la qualité de lecture des CD's est extrêmement difficile, notamment dans les médium et les aigus, pour RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.
Je trouve que c'est possible, et qu'on peut aboutir a un excellent résultat, qui peut même dépasser une bonne lecture de LP's.
Les TROIS voies sont et restent donc ouvertes, il est également très difficile de bien lire en "démat", c'est à dire de retrouver la "douceur" de l'analogique. JC

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Message  GG14 Lun 23 Sep - 9:20

Bonjour à Tous,

Rapport au vynil, qu'en pensent les ingés son? De ce que j'en sais, pas du bien.
Juste un exemple. Pensant faire venir un DVD de Statu quo à Wacken par amazon, j'ai reçu le vynil. J'ai eu l'occasion auparavant d'écouter et voir assez longuement le concert sur Youtube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vynil n'est pas resté 2 mn, grosse déception. Le numérique bien mis en oeuvre écrase l'analogique sans problème : définition,qualité du grave qui descend et qui tape, son plus incisif, sécheresse quand il faut, dynamique bien visible sur le vu mètre à LED du filtre actif que mon système passe sans problème.
Tout çà très sensible sur les enregistrements récents. Sur ceux des années 60, la technique bien qu'au top à l'époque ne peut rivaliser avec celle des années 2000.

RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.

BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.

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Message  claudem4 Lun 23 Sep - 9:40

bonjour gg

j'ai commandé le dvd ,j'avais un doute sur le vinyle ... en enregistrements récents (en vinyle),c'est suivants les labels et les artistes ;et puis avec le vinyle (pour ce disque) tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert

ce n'est que mon avis .

p.s par contre les arrangements y font beaucoup ,tu réécoute ou écoute les vinyles du Groupe avec les mêmes morceaux sortis à l'époque et ce dvd ;ça change pas mal ,et cela a bien été réactualisé dans le bon sens .

claude


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Message  maxitonus Lun 23 Sep - 9:42

Hello GG,
C'est bien que, par ton intervention, tu rétablisse l'équilibre...pour remettre le curseur ..au milieu..
En effet, beaucoup de Forumeurs sont des passionnés de la lecture Vinyl, et pensent qu'elle est plus musicale que toute lecture digitale.
C'est vrai dans beaucoup de cas. Mais beaucoup ne veut pas dire que c'est toujours vrai.
Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas que le vintage, les modernes font des progrès, la technique aussi (et même la science! Twisted Evil Rolling Eyes Very Happy )
Il me semble bien que sur ce Forum, puissent coexister, coopérer, partager, et s'écouter réciproquement avec modération, les audiophiles attachés aux techniques du passé bien mises en oeuvre, et les audiophiles qui se passionnent pour les progrès en cours avec les techniques évolutives.
L'erreur serait que ces deux catégories s'ignorent, ou , encore pire, s'affrontent dans des joutes improductives, NOTAMMENT sur l'importance des mesures objectives.
Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes, et aussi ce qu'on peut tirer des mesures objectives car celles ci sont beaucoup plus faciles à faire et beaucoup plus exploitables qu'auparavant (à l'époque  des errements Matti Ottala ou des errements "bruit rose" en acoustique, les progrès sont drastiques, heureusement).. GG, qu'en penses tu? JC

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Message  GG14 Lun 23 Sep - 9:51

tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert

Ce n'est pas gênant. Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil. Alors qu'en numérique çà prend aux tripes comme dans la réalité et donne envie d'envoyer du bois à l'instar de l'analo.
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Message  maxitonus Lun 23 Sep - 9:54

GG14 a écrit:BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.
Ben oui, GG, tu sais que ça a été pour moi aussi, "LE" CD test car la voix de BUIKA contient tellement d'harmoniques sujettes à "duretés" dès que le systême les favorise, que c'est une prouesse d'arriver a tirer de ce CD "Nina de fuego", un son qui ressemble au son réel sans ajout de sonorité appelée "digitale".
Comme tu le sais (nota pour les autres: nous en avons beaucoup parlé dans le passé), j'ai moi aussi beaucoup "bataillé" pour arriver a tirer la quintessence de ce CD car dès qu'il est mal lu, -SOIT agresse les oreilles, -SOIT perd du potentiel dynamique enregistré avec de fortes variations de volume et transitoires perfides, -SOIT ne retranscrit plus la profondeur de scène sonore avec localisation précise (ce qui implique la linéarité de phase).

Une comparaison de BUIKA sur plusieurs systêmes différents peut être à mon avis, un test rapide car les défauts éventuels ressortent. Bien à toi JC

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Message  claudem4 Lun 23 Sep - 10:02

comment dire ...personnellement certains concerts ont une "part" plus visuelle que d'autres ,lorsque je vais voir You Sun nah, j'apprécie de l'entendre ,de la voir mais le décorum et la prestation scénique n'est pas la même

qu'un concert de Scorpions ou d' AC/DC ou de KISS ou la "part" visuelle est plus importante et cela  se "retrouve" aussi sur le "support" en plus parfois d'avoir un son moins bon sur l'un ou sur l'autre (cd et lp )

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Message  GG14 Lun 23 Sep - 10:05

Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes

Oui pourquoi pas. Mais c'est mission impossible car on ne peut comparer ni les locaux et leur traitement.  Ce que j'ai mis en oeuvre pour traiter les earlys  et le TR est impossible dans un séjour. J'ai une pièce dédiée où le micro a le dernier mot.
De même la surface de membrane des gamelles ainsi que la puissance des amplis définissant le SPL crête sera difficile à comparer.
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Message  jaja75 Lun 23 Sep - 10:38

Bonjour
GG14 a écrit:Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil

Ce ressenti dépend énormément de la cellule employée.

J'ai 3 cellules qui sont bien différentes en rendu :

Ortofon Super OM40 : vivace, dynamique mais un peu agressive

Ortofon 2M Blue : pas agressive, mais trop douce, trop terne bien que les timbres soient très agréables

AudioTechnica VM760SLC : vivace, dynamique, sans agressivité, ça cogne quand ça doit cogner et les timbres me semblent justes.

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Message  maxitonus Lun 23 Sep - 10:40

@GG= Je parlais de comparaisons SUBJECTIVES amicales, ayant pour but(s):
-1/ que nous fassions tous des progrès dans nos convictions, et dans nos "tweaks" pratiques [après avoir pris conscience que la perception est complexe, que les objectifs d'illusion sonore recherchée sont souvent différents ,..quel % veut entendre le "son réel" ?],
-2/ que nous constations avec plus d'ouverture d'esprit les avantages et inconvénients des diverses techniques de reproduction et d'organisation et traitement du local
-3/ que nous prenions acte des diverses corrélations entre MESURES et PERCEPTION..et aussi que: faire des mesures, c'est FACILE

Là où tu as raison, c'est que la mission ne PEUT PAS être d'obtenir partout des résultats équivalents à ceux d'une installation perfectionnée traitée de façon professionnelle avec les moyens de vérification et de traitement les plus évolués..JC

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Message  tron_ic Lun 23 Sep - 12:49

Bonjour à tous, bonjour Thierry,
tboll a écrit: Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
Ce genre de platine historique et prestigieuse à un prix qui n'est pas des plus abordable ! Wink

Il y à dans ce domaine d'innombrable solutions, marques et modèles. Mon conseil serait de taper dans les platines type Pro-Ject ou Rega éventuellement jeter un oeil par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'y coller une cellule Ortofon ou autres récente selon budget dédié D'effectuer ensuite tous les réglages minutieusement. Poser ensuite la platine sur un support spécifique lourd voir très lourd type 15/20Kg (béton, pierre, marbre, autre)

Raccorder un préamplificateur RIAA mieux un préamplificateur DIY de course et on sera fin prêt pour écouter dans les meilleurs conditions les belles galettes noire de nos artistes favori !



La platine Classic EVO de Pro-Ject est pas mal avec son design Vintage mais elle coûte le prix d'un setup complet dans les autres versions de la marque. On la trouve sur Ebay dans les 740 Euros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations.Tony


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