Comparaisons entre amplificateurs
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GG14- Membre Bleu
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GG14- Membre Bleu
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Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonjour Gérard,
Tes mesures et graphiques sont très intéressants merci.
Tu l'aura probablement déjà dit et écrit mais pourrais-tu rappeler quels sont les impédances de charges utilisés (PP et SE) sur tes deux champions ?
D'avance merci. Salutations. Tony
Tes mesures et graphiques sont très intéressants merci.
Tu l'aura probablement déjà dit et écrit mais pourrais-tu rappeler quels sont les impédances de charges utilisés (PP et SE) sur tes deux champions ?
D'avance merci. Salutations. Tony
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Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonjour Tony,
Aucune prétention. Que du travail d'amateur fait pour le plaisir. Construction one shot pour le PP de KT66 et multiples essais pour le 300B. Peut être peut on faire mieux en matière de disto notamment avec la cdiff.
Pour moi à l'oreille, çà va.
Je fais la mesure sur une R de puissance de 8 ohms, les transfos de sortie étant câblés pour cette impédance à peu près équivalente à celle des enceintes. La tension n'est pas la maximum mais autour de 3 volts, les 2 amplis fournissant maxi 8/9 volts avant écrêtage. Ce qui m'intéresse avant tout est la tension moyenne requise à niveau entre 70 et 80dBSPL à 3m pour une écoute relax. Sur les crêtes de puissance, çà doit distordre bien plus, forcément, mais rien qui égratigne l'oreille.
Pour info, courbe de disto avec le µfollower de 6SN7 pour 2 volts en sortie. La D3 est très reculée.
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Cdlt
GG
sur tes deuxchampionsamplis?
Aucune prétention. Que du travail d'amateur fait pour le plaisir. Construction one shot pour le PP de KT66 et multiples essais pour le 300B. Peut être peut on faire mieux en matière de disto notamment avec la cdiff.
Pour moi à l'oreille, çà va.
Je fais la mesure sur une R de puissance de 8 ohms, les transfos de sortie étant câblés pour cette impédance à peu près équivalente à celle des enceintes. La tension n'est pas la maximum mais autour de 3 volts, les 2 amplis fournissant maxi 8/9 volts avant écrêtage. Ce qui m'intéresse avant tout est la tension moyenne requise à niveau entre 70 et 80dBSPL à 3m pour une écoute relax. Sur les crêtes de puissance, çà doit distordre bien plus, forcément, mais rien qui égratigne l'oreille.
Pour info, courbe de disto avec le µfollower de 6SN7 pour 2 volts en sortie. La D3 est très reculée.
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Cdlt
GG
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonjour,
Voila un bon moment que je voulais te dire que pour comparer deux ou plus amplis, il fallait absolument faire une mesure de l' IMD,
deux amplis peuvent avoir une THD comparable et une IMD très differente, et à l'écoute c'est très important.
Ces deux valeurs THD et IMD ne sont pas du tout liés par un quelconque facteur, on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD. En 2017 sur Elektor un gars assez connu avait voulu me faire avaler cette couleuvre
Je peux t'affirmer que les triodes de puissance sont nettement meilleur sur ce critère, je sais pas si la KT66 fait exception.
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Voila un bon moment que je voulais te dire que pour comparer deux ou plus amplis, il fallait absolument faire une mesure de l' IMD,
deux amplis peuvent avoir une THD comparable et une IMD très differente, et à l'écoute c'est très important.
Ces deux valeurs THD et IMD ne sont pas du tout liés par un quelconque facteur, on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD. En 2017 sur Elektor un gars assez connu avait voulu me faire avaler cette couleuvre
Je peux t'affirmer que les triodes de puissance sont nettement meilleur sur ce critère, je sais pas si la KT66 fait exception.
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonjour
Si Philippe, l'IMD dépend de la THD. L'IMD n'existe que parce qu'il y a de la Distorsion Harmonique. C'est démontrable mathématiquement.
Mais pas de la THD globale. C'est chaque composante du spectre de distorsion qui produit de l'intermodulation. Ce qui fait que l'intermodulation à chaque fréquence dépend du spectre de distorsion de chacune des 2 fréquences intermodulant.
Si l'on connait le spectre de distorsion (pour un niveau donné) de chacune des 2 fréquences on peut calculer l'amplitude de chaque raie d'intermodulation de ces 2 fréquences.
Donc oui, deux amplis ayant même THD globale peuvent avoir de l'IMD très différente parce qu'ils n'ont pas exactement le même spectre de distorsion, à toutes les fréquences de la bande audio.
Comme tu le dis "on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD", non pas parce qu'il n 'y a pas de lien, mais parce que le lien est très compliqué ( niveau de chaque fréquence, toutes les fréquences du spectre audio,...)
Jean
Si Philippe, l'IMD dépend de la THD. L'IMD n'existe que parce qu'il y a de la Distorsion Harmonique. C'est démontrable mathématiquement.
Mais pas de la THD globale. C'est chaque composante du spectre de distorsion qui produit de l'intermodulation. Ce qui fait que l'intermodulation à chaque fréquence dépend du spectre de distorsion de chacune des 2 fréquences intermodulant.
Si l'on connait le spectre de distorsion (pour un niveau donné) de chacune des 2 fréquences on peut calculer l'amplitude de chaque raie d'intermodulation de ces 2 fréquences.
Donc oui, deux amplis ayant même THD globale peuvent avoir de l'IMD très différente parce qu'ils n'ont pas exactement le même spectre de distorsion, à toutes les fréquences de la bande audio.
Comme tu le dis "on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD", non pas parce qu'il n 'y a pas de lien, mais parce que le lien est très compliqué ( niveau de chaque fréquence, toutes les fréquences du spectre audio,...)
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonsoir ou bonjour Jean,
Merci pour tes lumières, je comprend bien ton explication
Je comprend et je comprend pas, parce que pourquoi une fréquence basse par exemple produirait de l'IMD sur une autre fréquence plus haute ? Seulement dans le cas ou ces fréquence sont déformés (THD) ? et quand pas déformés, pas d'IMD ?
J'ai eu aussi plusieurs expériences sur des montages d'amplis, ou à chaque fois la disto d'intermodulation était forte, plus qu'évidente, très gênante, insupportable en fait, à chaque fois c'était sur un montage SE de penthode ou tétrode. Malgré cette forte disto IMD , les sons par ailleurs étaient relativement propre, pas de disto THD notable.
Sur une radio par exemple de 1960, un gros poste allemand, FM et autres, une EL 84 en tube de sortie BF , déja j'ai pas compris d'ou venait le pbm sur le moment, j'ai changé les tubes vérifié toutes les tensions et plus encore, les valeurs de R notamment celle bouclant l'ampli, tout était correcte et bin un son insupportable : un instrument seul ou la voix de l'animateur seul, son impec, clair et net. Dès qu'un morceau de musique passait avec basse ou et batterie, le son aigue médium était modulé par les coups de batterie ou note de la basse, l"horreur. Finalement, j'ai augmenté la CR et le pbm à presque disparu.
Merci pour tes lumières, je comprend bien ton explication
Je comprend et je comprend pas, parce que pourquoi une fréquence basse par exemple produirait de l'IMD sur une autre fréquence plus haute ? Seulement dans le cas ou ces fréquence sont déformés (THD) ? et quand pas déformés, pas d'IMD ?
J'ai eu aussi plusieurs expériences sur des montages d'amplis, ou à chaque fois la disto d'intermodulation était forte, plus qu'évidente, très gênante, insupportable en fait, à chaque fois c'était sur un montage SE de penthode ou tétrode. Malgré cette forte disto IMD , les sons par ailleurs étaient relativement propre, pas de disto THD notable.
Sur une radio par exemple de 1960, un gros poste allemand, FM et autres, une EL 84 en tube de sortie BF , déja j'ai pas compris d'ou venait le pbm sur le moment, j'ai changé les tubes vérifié toutes les tensions et plus encore, les valeurs de R notamment celle bouclant l'ampli, tout était correcte et bin un son insupportable : un instrument seul ou la voix de l'animateur seul, son impec, clair et net. Dès qu'un morceau de musique passait avec basse ou et batterie, le son aigue médium était modulé par les coups de batterie ou note de la basse, l"horreur. Finalement, j'ai augmenté la CR et le pbm à presque disparu.
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Oscar Wilde
Re: Comparaisons entre amplificateurs
Bonjour à tous
Philippe, l'intermodulation dans un étage de puissance peut aussi venir par l'alimentation, qui ne fournie pas exactement les courants appelés. Sa tension chute, particulièrement sur des signaux basse fréquence, "modulant" ainsi l'étage de puissance.
Sur un signal pur basse fréquence, cela ne se voit et ne s'entend pas trop mais s'il y a aussi présence d'un signal moyenne fréquence comme la voix, celle-ci est intermodulée par le signal BF et là cela s'entend.
Cela dépend aussi du ratio d'amplitude entre les deux signaux.
De plus c'est l'harmonique 2 du signal fort qui produit le plus d'intermod (en supposant une décroissance du spectre d'harmoniques avec leur rang). Or l'harmonique 2 n'est pas désagréable à l'oreille, d'où des effets trompeurs.
Lorsque l'harmonique 2 est dominante, on arrive très bien à faire une corrélation entre disto et intermod, pour un couple de fréquences donné.
Les principes d'intermodulation sont connus depuis l'avènement de la radio : les mélangeurs d'émission et de réception sont basés sur cet effet, en utilisant volontairement un composant actif fortement non linéaire (une diode par exemple).
Jean
Philippe, l'intermodulation dans un étage de puissance peut aussi venir par l'alimentation, qui ne fournie pas exactement les courants appelés. Sa tension chute, particulièrement sur des signaux basse fréquence, "modulant" ainsi l'étage de puissance.
Sur un signal pur basse fréquence, cela ne se voit et ne s'entend pas trop mais s'il y a aussi présence d'un signal moyenne fréquence comme la voix, celle-ci est intermodulée par le signal BF et là cela s'entend.
Cela dépend aussi du ratio d'amplitude entre les deux signaux.
De plus c'est l'harmonique 2 du signal fort qui produit le plus d'intermod (en supposant une décroissance du spectre d'harmoniques avec leur rang). Or l'harmonique 2 n'est pas désagréable à l'oreille, d'où des effets trompeurs.
Lorsque l'harmonique 2 est dominante, on arrive très bien à faire une corrélation entre disto et intermod, pour un couple de fréquences donné.
Les principes d'intermodulation sont connus depuis l'avènement de la radio : les mélangeurs d'émission et de réception sont basés sur cet effet, en utilisant volontairement un composant actif fortement non linéaire (une diode par exemple).
Jean
jaja75- Membre Bleu
- Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Comparaisons entre amplificateurs
Merci Jean,
En fait au départ , quand j'étais jeune, je trouvais presque miraculeux qu'une fréquence basse n'empêche pas les notes médium aigues de sortir des HP de façon claire et nette.En particulier en regardant le HP... Un HP au départ je l'imaginais pas capable de ça, comment dire, le HP c'est une seule membrane, donc un coup de basse devrait intermoduler complètement une note plus haute ! Donc comprendre déja ça, me permettrait peut-être d'avancer...
Pour la radio que j'ai étudié, je comprend assez bien le principe pour Moduler en amplitude, on modifie le niveau de la porteuse, au rythme de la modulation.
En fait au départ , quand j'étais jeune, je trouvais presque miraculeux qu'une fréquence basse n'empêche pas les notes médium aigues de sortir des HP de façon claire et nette.En particulier en regardant le HP... Un HP au départ je l'imaginais pas capable de ça, comment dire, le HP c'est une seule membrane, donc un coup de basse devrait intermoduler complètement une note plus haute ! Donc comprendre déja ça, me permettrait peut-être d'avancer...
Pour la radio que j'ai étudié, je comprend assez bien le principe pour Moduler en amplitude, on modifie le niveau de la porteuse, au rythme de la modulation.
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