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Message  moonfly Sam 3 Juil 2021 - 11:15

Bonjour,
j'ai démonté une petite enceinte commerciale BR avec l'évent sur le toit type mini biblio bas de gamme et sans marque, pas de filtre à l'intérieur, rien, juste un tweeter piézo branché en // avec le HP grave médium. Mettriez vous une résistance en série sur le piézo ?

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Message  PM-300B Sam 3 Juil 2021 - 11:16

Bonjour.
Pour quelle raison une résistance en série?
Je ferais plutôt un filtre.

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Message  Notepi Sam 3 Juil 2021 - 13:36

Bonjour

Mettez lui 8.2 Ohms en série, et 8.2 Ohms en parallèle "de la résistance série et du tweeter".
Ainsi sont impédance sera totalement corrigée, le tweeter devient assimilable à une résistance pure.
Filtre à 18 ou 24 dB au dessus de 8000 Hz.
Utilisé ainsi, un piezo est un très bon tweeter !!!
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Cordialement, Dominique.
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Message  moonfly Dim 4 Juil 2021 - 8:52

Bonjour,
bien comme de toute façon je n'avais pas autre chose j'ai donc mis une résistance de 4 ohms 10W en série sur le piézo, j'ai aussi changé les fils alimentant les Hp et enlevé le cylindre d'évent, il reste juste le trou, je pourrais ainsi tester différentes longueurs avec une feuille de carton et Je verrais ce qui est le mieux à l'écoute, peut être faire aussi une mesure.

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Message  Franck34000 Mer 7 Juil 2021 - 3:38

Bonjour Dominique,
Tu viens de répondre par un simple copier/coller !
[ Mettez lui 8.2 Ohms en série, et 8.2 Ohms en parallèle "de la résistance série et du tweeter". ]
Est-ce que tu peux reprendre en bon français ? parce que "de la résistance série et du tweeter" cela n'a aucun sens et n'explique rien !
Notepi a écrit:Bonjour
Mettez lui 8.2 Ohms en série, et 8.2 Ohms en parallèle "de la résistance série et du tweeter".
Ainsi sont impédance sera totalement corrigée, le tweeter devient assimilable à une résistance pure.
Filtre à 18 ou 24 dB au dessus de 8000 Hz.
Utilisé ainsi, un piezo est un très bon tweeter !!!
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Cordialement, Dominique.
Après ça, si tu te fous de la ponctuation et des règles, chacun comprend à sa mesure, et ne t'étonne pas d'être incompris !
Cordialement Franck

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Message  Domi Mer 7 Juil 2021 - 8:37

Bonjour Franck34000,
Franck34000 a écrit:Bonjour Dominique,
Après ça, si tu te fous de la ponctuation et des règles, chacun comprend à sa mesure, et ne t'étonne pas d'être incompris !
Cordialement Franck
Tu es carrément de mauvaise fois.
- Notepi a pris la précaution d'indiquer un lien sur son site pour les lecteurs qui éprouvent des difficultés à le comprendre.

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Message  moonfly Mer 7 Juil 2021 - 8:45

Bonjour,
on avait comprit, en plus c'est vrai qu'avec le lien il n'y avait pas de problème.

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Message  Notepi Mer 7 Juil 2021 - 9:11

Bonjour

J'avais mis un lien, dans lequel il y a le schéma.
Si vous ne comprenez pas, c'est que vous mettez un maximum de mauvaise volonté.

Cordialement, Dominique
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Message  Jef Paris Sam 10 Juil 2021 - 20:19

Même sans le schéma j’avais compris, c’est très clair et bien écrit!

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Message  narshorn Lun 12 Juil 2021 - 22:08

moonfly a écrit:Bonjour,
j'ai démonté une petite enceinte commerciale BR avec l'évent sur le toit type mini biblio bas de gamme et sans marque, pas de filtre à l'intérieur, rien, juste un tweeter piézo branché en // avec le HP grave médium. Mettriez vous une résistance en série sur le piézo ?
Faut faire une mesure, pour voir s'il gueule pas de trop, déjà objectivement.

La musique en général ça vient après

Cordialement

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Message  moonfly Mar 13 Juil 2021 - 6:57

Bonjour,
le piézo ne "gueule" pas il est même moins puissant et détaillé en aigu en comparaison avec un LB Fostex 126En.

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Message  narshorn Mar 13 Juil 2021 - 13:29

moonfly a écrit:Bonjour,
le piézo ne "gueule" pas il est même moins puissant et détaillé en aigu en comparaison avec un LB Fostex 126En.
moonfly a écrit:Bonjour,
j'ai démonté une petite enceinte commerciale BR avec l'évent sur le toit type mini biblio bas de gamme et sans marque, pas de filtre à l'intérieur, rien, juste un tweeter piézo branché en // avec le HP grave médium. Mettriez vous une résistance en série sur le piézo ?
Excuse-moi ☺ j'avais cru que tu demandais un avis technique, au vu de ton premier msg dans ce fil.

Le LB Fostex non linéarisé aura une réponse naturellement montante vers l'aigu, donc pas un équilibre sonore des plus souverains pour pouvoir faire une bonne comparaison objective.

Amha il faut donc faire la relation entre (bonnes) mesures de l'un et de l'autre, et recouper avec les différences subjectives pour avoir un avis complet 😎

Cordialement
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Message  moonfly Mar 13 Juil 2021 - 13:39

"Excuse-moi ☺ j'avais cru que tu demandais un avis technique, au vu de ton premier msg dans ce fil."
Bonjour,
je vais mettre un lien alors:
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Message  narshorn Mar 13 Juil 2021 - 13:54

moonfly a écrit:"Excuse-moi ☺ j'avais cru que tu demandais un avis technique, au vu de ton premier msg dans ce fil."
Bonjour,
je vais mettre un lien alors:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super ! Tu as la réponse à tes questions alors

Cordialement
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Message  moonfly Mar 13 Juil 2021 - 14:20

"Super ! Tu as la réponse à tes questions alors"
Bonjour,
oui mais çà je le savais déjà, c'étaient les avis des uns et des autres qui m'intéressait.

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Message  narshorn Mar 13 Juil 2021 - 19:56

moonfly a écrit:"Super ! Tu as la réponse à tes questions alors"
Bonjour,
oui mais çà je le savais déjà, c'étaient les avis des uns et des autres qui m'intéressait.
Pour cela il faut que tu récoltes des avis d'utilisateurs de tweeters piézo. Pas sûr qu'il y en ait beaucoup ici !
Tu ne risques rien à ajouter une R série, au contraire ça peut favoriser l'association sure avec des amplis connus pour "partir facilement en sucette" . Vu le faible prix du tweak, je pense que ça vaut le coup.

Pour répondre simplement, suffit d'appuyer sur le bouton "Citer" en lettres rouges puis d'écrire ta réponse en dessous de la citation, plus lisible que les " " amha.

Cordialement
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Message  Notepi Mer 14 Juil 2021 - 9:20

Bonjour

Deux résistances sont nécessaire à un tweeter piezo pour le rendre purement résistif vu de l'amplificateur, et surtout pour protéger votre ampli quoi qu'il arrive au tweeter piezo.
Lorsqu'il est purement résistif, il est facile à filtrer avec un condensateur en série, une self en parallèle, et un 2eme condensateur en série.
Filtre à 18 dB/octave minimum, coupure au dessus de 8000 Hz si vous êtes soucieux de qualité.

Il y a plusieurs années, je n'ai jamais réussi à marier un HP large bande à un tweeter annulaire à haut rendement.
Le tweeter piezo se mariait bien, lui !!!
Aujourd'hui je corrige la réponse du large bande avec un correcteur de courbe de réponse RLC (2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF), et je me passe de tweeter.
Je ne comprends pas "cette peur" de beaucoup d'entre vous de manquer d'extrême aigu (au dessus de 10000 Hz).

Cordialement, Dominique
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Message  jimbee Mer 14 Juil 2021 - 12:42

Notepi a écrit:
Je ne comprends pas "cette peur" de beaucoup d'entre vous de manquer d'extrême aigu (au dessus de 10000 Hz).

Cordialement, Dominique

Les harmoniques hautes participent à la sensation de brillance, définition, vivacité .. "air"
Mais chacun reste libre de choisir de rester confortablement dans la ouate au détriment du réalisme sonore.

: sonogramme de clavecin, ( 3k - 22 kHz )  il y a du monde au dessus de 10 kHz ! idem percus métal, clochettes, triangle etc

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La hifi selon nos ancêtres les gaulois ( DIN 45 500) c'était déjà 15 kHz.
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Message  narshorn Mer 14 Juil 2021 - 17:47

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Je ne comprends pas "cette peur" de beaucoup d'entre vous de manquer d'extrême aigu (au dessus de 10000 Hz).

Cordialement, Dominique

Les harmoniques hautes participent à la sensation de brillance, définition, vivacité .. "air"
Mais chacun reste libre de choisir de rester confortablement dans la ouate au détriment du réalisme sonore.

: sonogramme de clavecin, ( 3k - 22 kHz )  il y a du monde au dessus de 10 kHz ! idem percus métal, clochettes, triangle etc

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La hifi selon nos ancêtres les gaulois ( DIN 45 500) c'était déjà 15 kHz.

Oui mais il faut déjà l'entendre, le 15 kHz. Dans la négative, ça doit pas servir à grand chose que d'aller moudre du poivre 🤪

Plus sérieusement, on peut aussi attribuer aux "bons" tweeter suivant les canons audiophiliques et graalistiques la notion de "filé" (surtout quand ils causent en avance des autres HPs), ainsi que celle de "slam" (notion très très précise) car le "bon" tweeter doit logiquement participer à ce genre de festin auditif ! 😉

Enfin, le meilleur tweeter reste celui qu'on n'entend pas...
.

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Message  Jeff- Jeu 15 Juil 2021 - 17:59

narshorn a écrit: Oui mais il faut déjà l'entendre, le 15 kHz. Dans la négative, ça doit pas servir à grand chose que d'aller moudre du poivre 🤪
Plus sérieusement, on peut aussi attribuer aux "bons" tweeter suivant les canons audiophiliques et graalistiques la notion de "filé" (surtout quand ils causent en avance des autres HPs),  ainsi que celle de "slam" (notion très très précise) car le "bon" tweeter doit logiquement participer à ce genre de festin auditif ! 😉
Enfin, le meilleur tweeter reste celui qu'on n'entend pas...

Bonjour Narshorn,

Effectivement, il y a longtemps que je n'entends plus le 15 kHz.
Par ailleurs la fréquence de balayage ligne des téléviseurs analogiques était de 15625 Hz …
J'ai rarement entendu des adultes se plaindre de ce "sifflement" qu'un plus grand nombre d'ados ou jeunes pouvait percevoir.

Cependant, en régime transitoire, plus un temps de monté est court plus la bande passante de l'équipement considéré est étendue,
ce qui permet alors de restituer proprement la réponse à un échelon (front montant d'un signal carré)

De ce que je connais, en musique le timbre d'un instrument est fonction, entre autre, d'un régime transitoire riche en harmoniques : "l'attaque".
En conséquence on peut donc penser que pour respecter le timbre il faut une bande passante la plus étendue possible.

Je me pose donc cette question :
Si je n'entends plus, dans l'attaque d'un instrument, les harmoniques supérieures à 10 kHz mon appréciation du timbre est-elle altérée ?
Si oui ma quête du Graal rejoint-elle celle de "l'inaccessible étoile" chère à Jacques Brel ?  Sad
Quel est l'avis du(des) spécialiste(s).

Cordialement.
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Message  Gilles Jeu 15 Juil 2021 - 19:06

Bonjour,

Je pense que la partie compliqué de l'aigu se trouve dans la bande de 5 Khz à 12 Khz et je suis étonné qu'il y est de grandes différences entre amplis avec le même tweeter.

Pour avoir écouter des 2405 sur mon hiraga, j'ai prit une tarte, tellement la définition et précision du rendu était grand, le piézo que j'ai eu en pagaille m'ont toujours laissé interrogatif de leurs piètres qualités d'écoute, peut-être aussi, un problème de mise en œuvre. jocolor

Cdt. Gilles
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Message  Notepi Ven 16 Juil 2021 - 10:46

Bonjour

Vous pouvez regarder l'intérêt d'un tweeter sur deux critères :
- Le fréquentiel
- La phase acoustique.
La 2eme approche est systématiquement oubliée !!!

La ou les choses deviennent intéressantes c'est lorsque l'on commence à regarder, par exemple, un large bande seul dont la phase acoustique est corrigée par convolution, avec le même large bande + tweeter sans correction par convolution.
C'est le genre de test qui fait valser un certains nombre d'idées pas assez réfléchies.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Ven 16 Juil 2021 - 10:57

Jeff83 a écrit:
narshorn a écrit: Oui mais il faut déjà l'entendre, le 15 kHz. Dans la négative, ça doit pas servir à grand chose que d'aller moudre du poivre 🤪
Plus sérieusement, on peut aussi attribuer aux "bons" tweeter suivant les canons audiophiliques et graalistiques la notion de "filé" (surtout quand ils causent en avance des autres HPs),  ainsi que celle de "slam" (notion très très précise) car le "bon" tweeter doit logiquement participer à ce genre de festin auditif ! 😉
Enfin, le meilleur tweeter reste celui qu'on n'entend pas...

Bonjour Narshorn,

Effectivement, il y a longtemps que je n'entends plus le 15 kHz.
Par ailleurs la fréquence de balayage ligne des téléviseurs analogiques était de 15625 Hz …
J'ai rarement entendu des adultes se plaindre de ce "sifflement" qu'un plus grand nombre d'ados ou jeunes pouvait percevoir.

Cependant, en régime transitoire, plus un temps de monté est court plus la bande passante de l'équipement considéré est étendue,
ce qui permet alors de restituer proprement la réponse à un échelon (front montant d'un signal carré)

De ce que je connais, en musique le timbre d'un instrument est fonction, entre autre, d'un régime transitoire riche en harmoniques : "l'attaque".
En conséquence on peut donc penser que pour respecter le timbre il faut une bande passante la plus étendue possible.

Je me pose donc cette question :
Si je n'entends plus, dans l'attaque d'un instrument, les harmoniques supérieures à 10 kHz mon appréciation du timbre est-elle altérée ?
Si oui ma quête du Graal rejoint-elle celle de "l'inaccessible étoile" chère à Jacques Brel ?  Sad
Quel est l'avis du(des) spécialiste(s).

Cordialement.
Notre système auditif se comporte naturellement en passe-bas. Avec la presbyacousie on perd une certaine part des timbres c'est sûr.. ..
Amha il ne faut pas confondre le rôle (et limitations) du récepteur final à la fonction de la chaîne de reproduction, où un comportement passe bas trop rapide est sans doute bien plus néfaste. Et aussi, les conséquences dramatiques sur les timbres d'un filtrage pas synchrone temporellement en multi-voies. (surtout ceux à pavillon avec gros écarts temporels)
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Message  narshorn Ven 16 Juil 2021 - 11:20

Notepi a écrit:Bonjour

Vous pouvez regarder l'intérêt d'un tweeter sur deux critères :
- Le fréquentiel
- La phase acoustique.
La 2eme approche est systématiquement oubliée !!!

Vous négligez la vérité première que pour un HP lambda, tweeter ou non, ces 2 paramètres sont toujours forcément intimement liés acoustiquement parlant.
Un tweeter est idéalement intégré aux autres voies en suivant des règles bien précises pour un résultat convaincant. Je cite dans le désordre, les ordres de filtrage rapport aux décalages temporels mis en jeu, la directivité des éléments à raccorder, le choix judicieux de la fréquence de raccord en fonction de la configuration donnée... Tous ces paramètres sont interdépendants.

Cordialement
.

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Message  jimbee Ven 16 Juil 2021 - 12:49

Notepi a écrit:

La ou les choses deviennent intéressantes c'est lorsque l'on commence à regarder, par exemple, un large bande seul dont la phase acoustique est corrigée par convolution

Il n'y pas besoin de corriger spécifiquement la phase d'un large bande, une égalisation iir classique suffit.
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Message  narshorn Ven 16 Juil 2021 - 16:29

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:

La ou les choses deviennent intéressantes c'est lorsque l'on commence à regarder, par exemple, un large bande seul dont la phase acoustique est corrigée par convolution

Il n'y pas besoin de corriger spécifiquement la phase d'un large bande, une égalisation iir classique suffit.

Oui, et manipuler la phase indépendamment de l'amplitude peut aussi conduire à bien des aberrations 😎
Cordialement
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Message  GG14 Ven 16 Juil 2021 - 16:54

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Message  Notepi Ven 16 Juil 2021 - 19:09

Et si vous citiez la totalité de ma phrase ?

Cordialement, Dominique
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Message  jimbee Sam 17 Juil 2021 - 18:49

Notepi a écrit:Et si vous citiez la totalité de ma phrase ?

Où sont comparées une solution boiteuse avec une autre bancale?
Et en combinant le meilleur des deux, hum?
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