Atténuateur passif de qualité à pas cher
+6
mastro
Ragnarsson
Grand_Floyd
Jesse
Vintage02
Rénald
10 participants
Page 1 sur 1
Atténuateur passif de qualité à pas cher
Bonjour,
Souhaitant tester ma dernière production, un Hiraga le Monstre, et ne possédant pas de préampli séparé pour le moment, je me suis mis dans l'idée de réaliser un petit atténuateur passif à intercaler entre mon Dac et l'ampli.
On en trouve à 25 euros tout fait sur aliexpress avec une espèce de copie d'ALPS. Déja que cet atténuateur n'est pas terrible d'origine, si on se choppe une copie, je n'ose pas imaginer la transparence du truc:
https://fr.aliexpress.com/item/32911178286.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4c0e478c5z7Rxa&algo_pvid=f172be60-2b80-4b2a-bdb2-93ebecf81d34&algo_exp_id=f172be60-2b80-4b2a-bdb2-93ebecf81d34-11
J'ai donc décidé d'acheter des composants de qualité pas chers sur Aliexpress.
On commence par un atténuateur vanté par Tony, un petit atténuateur qui ne paie pas de mine avec des résistances CMD 21 pas : 7 euros il y a trois mois, le double actuellement!
https://fr.aliexpress.com/item/4000239309351.html
Un lot de 10 RCA de très bonnes qualité à 15 euros, le surplus servira pour de prochaines production
https://fr.aliexpress.com/item/32906421218.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4c2d6c37DNMqPx
Un bout de câble symétrique, j'avais cela en stock
Et un beau boitier bien costaud pour fermer le tout! 15 euros en promo lorsque je l'ai acheté:
https://fr.aliexpress.com/item/33043371757.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37tWmh9u
Pour assembler le tout, ne faites pas comme moi à réunir en un seul point tous les points froids des 4 RCA, cela ne fonctionne pas!
Fiez-vous à ce schéma qui fonctionne:
Alors, concernant la qualité de ce petit atténuateur, pour le prix, c'est une affaire, moins cher qu'un ALPS, la résistance ohmique entres les deux voies et quelque soit sa position est strictement identique, ce qui n'est absolument pas le cas d'un ALPS , de plus, ce petit atténuateur est bien plus transparent qu'un ALPS.
Donc adopté pour moi, j'en mettrai un dans mon prochain petit ampli, sinon, j'utiliserai des TDK KO ON. Finit les ALPS!
On pourra si vous avez plusieurs sources, y adjoindre un sélecteur supplémentaire, il y a assez de place dans le boitier.
Rénald
Souhaitant tester ma dernière production, un Hiraga le Monstre, et ne possédant pas de préampli séparé pour le moment, je me suis mis dans l'idée de réaliser un petit atténuateur passif à intercaler entre mon Dac et l'ampli.
On en trouve à 25 euros tout fait sur aliexpress avec une espèce de copie d'ALPS. Déja que cet atténuateur n'est pas terrible d'origine, si on se choppe une copie, je n'ose pas imaginer la transparence du truc:
https://fr.aliexpress.com/item/32911178286.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4c0e478c5z7Rxa&algo_pvid=f172be60-2b80-4b2a-bdb2-93ebecf81d34&algo_exp_id=f172be60-2b80-4b2a-bdb2-93ebecf81d34-11
J'ai donc décidé d'acheter des composants de qualité pas chers sur Aliexpress.
On commence par un atténuateur vanté par Tony, un petit atténuateur qui ne paie pas de mine avec des résistances CMD 21 pas : 7 euros il y a trois mois, le double actuellement!
https://fr.aliexpress.com/item/4000239309351.html
Un lot de 10 RCA de très bonnes qualité à 15 euros, le surplus servira pour de prochaines production
https://fr.aliexpress.com/item/32906421218.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4c2d6c37DNMqPx
Un bout de câble symétrique, j'avais cela en stock
Et un beau boitier bien costaud pour fermer le tout! 15 euros en promo lorsque je l'ai acheté:
https://fr.aliexpress.com/item/33043371757.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37tWmh9u
Pour assembler le tout, ne faites pas comme moi à réunir en un seul point tous les points froids des 4 RCA, cela ne fonctionne pas!
Fiez-vous à ce schéma qui fonctionne:
Alors, concernant la qualité de ce petit atténuateur, pour le prix, c'est une affaire, moins cher qu'un ALPS, la résistance ohmique entres les deux voies et quelque soit sa position est strictement identique, ce qui n'est absolument pas le cas d'un ALPS , de plus, ce petit atténuateur est bien plus transparent qu'un ALPS.
Donc adopté pour moi, j'en mettrai un dans mon prochain petit ampli, sinon, j'utiliserai des TDK KO ON. Finit les ALPS!
On pourra si vous avez plusieurs sources, y adjoindre un sélecteur supplémentaire, il y a assez de place dans le boitier.
Rénald
Dernière édition par Rénald le Mar 24 Aoû 2021 - 12:09, édité 1 fois
Rénald- Membre Bleu
Re: Atténuateur passif de qualité à pas cher
Pour ceux qui ne sentent pas l'âme de bricoler, je viens de tomber, toujours sur Aliexpress, d'un atténuateur tout fait utilisant ce fameux atténuateur SMD:
https://fr.aliexpress.com/item/33015031271.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37b23e65enCZtd&algo_pvid=c5debbbb-6228-4004-b6cf-3d00af97fdee&algo_exp_id=c5debbbb-6228-4004-b6cf-3d00af97fdee-38
https://fr.aliexpress.com/item/33015031271.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.37b23e65enCZtd&algo_pvid=c5debbbb-6228-4004-b6cf-3d00af97fdee&algo_exp_id=c5debbbb-6228-4004-b6cf-3d00af97fdee-38
Rénald- Membre Bleu
Bonjour,
Merci pour le partage, personnellement j'ai commandé le potentiomètre ci-dessous et à la mesure, par de décalage de valeurs entre la gauche et la droite (j'avais commandé 2 pièces et sur les 2 même équilibre !!..)
Dale – atténuateur 23 étapes, 2 chl, potentiomètres de Volume 100k
Je l'ai installé sur mon SE FU-25 et le résultat me convient parfaitement
Merci pour le partage, personnellement j'ai commandé le potentiomètre ci-dessous et à la mesure, par de décalage de valeurs entre la gauche et la droite (j'avais commandé 2 pièces et sur les 2 même équilibre !!..)
Vintage02- Membre Bleu
Oui, c'est une autre option possible si on a de la place pour le loger.
Pas de ploc sur ce modèle?
Rénald
Rénald
Rénald- Membre Bleu
Non aucun "ploc" ... J'ai été surpris de la qualité ...Rénald a écrit:Oui, c'est une autre option possible si on a de la place pour le loger.
Et dans ton boitier, je pense qu'il y a largement la place !!...
Je pense que c'est le même vendu ICI
Vintage02- Membre Bleu
Salut
En effet, et il faut dans leur cas ajouter le prix (élevé) de la livraison -> PRESQUE LE DOUBLE
Soit 30,90 euros au lieu de 17,68 euros POUR LA MEME CHOSE (ET ENCORE MACRON A AJOUTE 20%)
(CERTAINS PAIERONT CE PRIX SANS DOUTE PAR UNE SORTE DE 'SNOBISME' )
Je me suis bien rendu compte plusieurs fois que AUDIOPHONICS se fourni chez les Chinois:
ils vendent donc des 'copies' diraient certains ('SNOBINARDS')...
... mais qui fabrique encore aujourd'hui hormis eux ?
(il n'y a qu'a regarder les infos au sujet de la pénuerie )
Cordialement.
Jesse
En effet, et il faut dans leur cas ajouter le prix (élevé) de la livraison -> PRESQUE LE DOUBLE
Soit 30,90 euros au lieu de 17,68 euros POUR LA MEME CHOSE (ET ENCORE MACRON A AJOUTE 20%)
(CERTAINS PAIERONT CE PRIX SANS DOUTE PAR UNE SORTE DE 'SNOBISME' )
Je me suis bien rendu compte plusieurs fois que AUDIOPHONICS se fourni chez les Chinois:
ils vendent donc des 'copies' diraient certains ('SNOBINARDS')...
... mais qui fabrique encore aujourd'hui hormis eux ?
(il n'y a qu'a regarder les infos au sujet de la pénuerie )
Cordialement.
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
Dommage d'avoir pris un 100K . Un 10 ou 20K aurait été plus transparent.Vintage02 a écrit:Merci pour le partage, personnellement j'ai commandé le potentiomètre ci-dessous et à la mesure, par de décalage de valeurs entre la gauche et la droite (j'avais commandé 2 pièces et sur les 2 même équilibre !!..)
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Vintage02 a écrit:Bonjour,
Dommage d'avoir pris un 100K . Un 10 ou 20K aurait été plus transparent.
C’est surtout un problème d’impédance de sortie.
Un 5k voir moins si la source supporte serait mieux.
Un 100k! Cela veut dire une impédance de sortie allant jusque 25k! Bonjour l’atténuation supplémentaire avec l’impédance d’entrée de l’ampli sans même parler de la capacitance linéique du câble qui les relie qui va écourter la bande passante dans les aigues.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
Oui 5K c'est encore mieux si la source le permet.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Oui en effet 100 khz c'est catastrophique des que l'on baisse le volume.....
Meme avec 10kohms et des cables ultra court en sortie, J'ai tres vite abandonné ce principe de volume passif, qui n'est pas top à moins de bufferiser
Sa sortie en tres basse impédance....
A l'écoute en plus du filtrage des extremes aigus visible au mesures, c'est surtout le registre grave qui perdait
Beaucoup en dynamique a l'écoute.....
En bref c'était juste une bonne solution
Pour obtenir un medium tres transparent..
Meme avec 10kohms et des cables ultra court en sortie, J'ai tres vite abandonné ce principe de volume passif, qui n'est pas top à moins de bufferiser
Sa sortie en tres basse impédance....
A l'écoute en plus du filtrage des extremes aigus visible au mesures, c'est surtout le registre grave qui perdait
Beaucoup en dynamique a l'écoute.....
En bref c'était juste une bonne solution
Pour obtenir un medium tres transparent..
mastro- Membre Bleu
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
Dans le cas d'équipement DIY, je considère que la meilleure connectique c'est "pas de connectique". Je veux dire qu'un réglage de niveau consistant en un potentiomètre vissé sur le châssis de l'ampli avec quelques fils coupés au plus court soudés selon le schéma indiqué plus haut sera bien supérieur à un boitier + deux paires de câbles. Même si on a pris soin d'acheter des câbles à 300 € la paire
Bien sûr, si vous souhaitez tout de même insérer un préampli entre source(s) et ampli ou que vous vous interdisez de faire un trou dans votre amplificateur, ma remarque ne vous concerne pas.
Pour justifier cette remarque, je voudrais raconter une anecdote. En janvier dernier, j'ai monté en deux jours un nouvel amplificateur de 8 x 60W (environ) en récupérant une partie des composants de mon précédent ampli de 16 x 60 W (à base de LM3886) équipant ma pièce dédiée. Cet ampli est beaucoup moins encombrant afin de pouvoir se loger dans la console minimaliste installée sous ma télévision. Dans un premier temps, j'ai branché les 8 sorties de mon MiniDSP aux 8 entrées de ce nouvel ampli avec les câbles de 1,5 m déjà en ma possession (en prenant soin de ne pas générer de boucle de masse) Certaines voies produisaient un léger ronronnement audible au point d'écoute en l'absence de modulation. Mon ampli 16 x 60 W étant parfaitement silencieux, j'ai manifestement manqué de soin dans l'implantation des différents modules récupérés (soudures, circuit de masse, orientation des transfos, etc... ?) J'ai alors supprimé les 8 entrées RCA sur châssis et soudé directement 8 câbles raccourcis à 40 cm à l'entrée des 8 LM3886 en gardant la RCA mâle montée d'usine de l'autre côté. Tout bruit de fond a totalement disparu.
Bien sûr, si vous souhaitez tout de même insérer un préampli entre source(s) et ampli ou que vous vous interdisez de faire un trou dans votre amplificateur, ma remarque ne vous concerne pas.
Pour justifier cette remarque, je voudrais raconter une anecdote. En janvier dernier, j'ai monté en deux jours un nouvel amplificateur de 8 x 60W (environ) en récupérant une partie des composants de mon précédent ampli de 16 x 60 W (à base de LM3886) équipant ma pièce dédiée. Cet ampli est beaucoup moins encombrant afin de pouvoir se loger dans la console minimaliste installée sous ma télévision. Dans un premier temps, j'ai branché les 8 sorties de mon MiniDSP aux 8 entrées de ce nouvel ampli avec les câbles de 1,5 m déjà en ma possession (en prenant soin de ne pas générer de boucle de masse) Certaines voies produisaient un léger ronronnement audible au point d'écoute en l'absence de modulation. Mon ampli 16 x 60 W étant parfaitement silencieux, j'ai manifestement manqué de soin dans l'implantation des différents modules récupérés (soudures, circuit de masse, orientation des transfos, etc... ?) J'ai alors supprimé les 8 entrées RCA sur châssis et soudé directement 8 câbles raccourcis à 40 cm à l'entrée des 8 LM3886 en gardant la RCA mâle montée d'usine de l'autre côté. Tout bruit de fond a totalement disparu.
luiscrepy- Membre Bleu
Bonjour,
moins il y a de connectique et de câble moins il y a de risque de problème et meilleure sera l'écoute (potentiellement).
moins il y a de connectique et de câble moins il y a de risque de problème et meilleure sera l'écoute (potentiellement).
moonfly- Membre Bleu
mastro- Membre Bleu
Bonjour mastro
Exact mais je compte meme faire 1,8/1,8=1 dans mon cas (TOUT en DALE)
Ensuite j'ai mon choix d'AOP habituels pour la 'signature sonore' recherchée ->
En effet, ils ont chacun leur propre 'coloration' ou pas
(exemple: les LT 1028 et AD 797 sont plutot 'neutres' bien que le dernier soit plus 'clair')
Cordialement.
Jesse
+1 pour les cables et connecteurs mais si revente un jour = probleme
Exact mais je compte meme faire 1,8/1,8=1 dans mon cas (TOUT en DALE)
Ensuite j'ai mon choix d'AOP habituels pour la 'signature sonore' recherchée ->
En effet, ils ont chacun leur propre 'coloration' ou pas
(exemple: les LT 1028 et AD 797 sont plutot 'neutres' bien que le dernier soit plus 'clair')
Cordialement.
Jesse
+1 pour les cables et connecteurs mais si revente un jour = probleme
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
mastro a écrit:A mon avis le gain de ce preampli
est plutot de 2 que 3 :
3,6/ 1,8 = 2
Ce n'est pas 3.6/1.8 mais (3.6+1.8 ) /1.8 = 3 pour un montage non inverseur.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Salut Grand_Floyd
Heureusement que tu es la: j'ai failli faire une connerie
Du coup, je mets quelles valeurs
Merci
Cordialement.
Jesse
Heureusement que tu es la: j'ai failli faire une connerie
Du coup, je mets quelles valeurs
Merci
Cordialement.
Jesse
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Ragnarsson a écrit:Grand_Floyd a écrit:Vintage02 a écrit:Bonjour,
C’est surtout un problème d’impédance de sortie.
Un 5k voir moins si la source supporte serait mieux.
Un 100k! Cela veut dire une impédance de sortie allant jusque 25k! Bonjour l’atténuation supplémentaire avec l’impédance d’entrée de l’ampli sans même parler de la capacitance linéique du câble qui les relie qui va écourter la bande passante dans les aigues.
Le schéma d'origine prévoit un potentiomètre 100K ... je l'ai changé par un modèle de même valeur !!...
Dernière édition par Vintage02 le Mar 24 Aoû 2021 - 17:59, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
Pour Jesse,
Il faudrait remplacer la 1.8K par une 560K, mais tu risques des instabilités, accrochages etc... Le mieux serait de la remplacer par un 3.6K pour avoir un gain de 2 et de diviser le gain à l'entrée par 2 en mettant une résistance identique à la valeur du potar d'attaque, en série avec son point chaud.
Une résistance de 10K en série avec un potar de 10K serait pas mal.
Sinon, trouver un buffer à gain unitaire.
Il faudrait remplacer la 1.8K par une 560K, mais tu risques des instabilités, accrochages etc... Le mieux serait de la remplacer par un 3.6K pour avoir un gain de 2 et de diviser le gain à l'entrée par 2 en mettant une résistance identique à la valeur du potar d'attaque, en série avec son point chaud.
Une résistance de 10K en série avec un potar de 10K serait pas mal.
Sinon, trouver un buffer à gain unitaire.
Grand_Floyd- Membre Bleu
Grand_Floyd a écrit:Vintage02 a écrit:Bonjour,
Je ne connaissais pas cette subtilité, peut-on développer? Comment savoir si un 10K ou un 20K est adapté à la source?
Rénald
Rénald- Membre Bleu
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
J'ai du mal à suivre
Si l'on accepte que un câble et deux prises RCA dégradent le son, pourquoi n'applique t on pas le même raisonnement pour un circuit imprimé (en plus sûrement sensible à la microphonie) rempli de composants et de contacts?
Une solution simple non encore abordé sur ce sujet est l'utilisation d'un TVC (Transformateur Volume Control) ou un AVC (Autotransformateur Volume Control), ou les résistances d'un attenuateur 20 positions sont remplacés par un transfo ou un autotransfo à prises multiples.
Encore plus simple que le circuit de Francis/Tony à condition que la source ait un niveau suffisant et une impedance moderée.
J'utilise un AVC depuis deux ans en remplacement d'un attenuateur à résistances (Tantales Shinkoh et Charcroft Naked Foil) et le gain est significatif au niveau de la dynamique et de la transparence.
Ci joint un lien vers l'explication d'un TVC:
https://www.sowter.co.uk/transformer-attenuators.php
Jean-Noël
J'ai du mal à suivre
Si l'on accepte que un câble et deux prises RCA dégradent le son, pourquoi n'applique t on pas le même raisonnement pour un circuit imprimé (en plus sûrement sensible à la microphonie) rempli de composants et de contacts?
Une solution simple non encore abordé sur ce sujet est l'utilisation d'un TVC (Transformateur Volume Control) ou un AVC (Autotransformateur Volume Control), ou les résistances d'un attenuateur 20 positions sont remplacés par un transfo ou un autotransfo à prises multiples.
Encore plus simple que le circuit de Francis/Tony à condition que la source ait un niveau suffisant et une impedance moderée.
J'utilise un AVC depuis deux ans en remplacement d'un attenuateur à résistances (Tantales Shinkoh et Charcroft Naked Foil) et le gain est significatif au niveau de la dynamique et de la transparence.
Jean-Noël
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Mais justement on applique le raisonnement pour un circuit imprimé, son tracé surtout, qui fait que 2 tracés différents ne donnent pas le même résultat malgré un plan de circuit identique.Selkie_boy a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai du mal à suivre
Jean-Noël
lamouette- Membre Bleu
Bonsoir lamouette,lamouette a écrit:
Mais justement on applique le raisonnement pour un circuit imprimé, son tracé surtout, qui fait que 2 tracés différents ne donnent pas le même résultat malgré un plan de circuit identique.
Je parlais du cas particulier de ce sujet ou Jesse souhaite utiliser des circuits imprimés remplis de composants tout en disant rechercher la simplicité.
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu