Intégré NAD c316bee v2
+5
etmo
Notepi
Vintage02
mastro
Le petit ange
9 participants
Page 1 sur 1
Intégré NAD c316bee v2
Bonsoir Je suis Le petit ange. Quels sont s'il vous plait vos sentiments sur l'intégré NAD c316beev2. Merci. Joyeux Noel. Alain
Le petit ange- Membre Bleu
Re: Intégré NAD c316bee v2
Le petit ange a écrit:Bonsoir Je suis Le petit ange. Quels sont s'il vous plait vos sentiments sur l'intégré NAD c316beev2. Merci. Joyeux Noel. Alain
à mon avis son rapport qualité prix est exceptionnel , il n'a rien à envier aux modeles vintages de meme puissance !!!
c'est un tres bon Ampli un peu trop meconu car PACMF , il est tres detaillé et transparent , c'est le plus nerveux des Amplis Nad que je connais , le registre grave est tres bien tenu avec un puch epatant par rapport à sa faible puissance , je lui prefere juste le modele C326 Bee qui est un juste un peu plus doux dans le medium avec un grave un peu trop rond , mais je l'utilise qu'en medium aigu.....
la derniere serie Bee est beaucoup plus transparente que les anciens modeles Nad un peu trop mou à mes oreilles en gommant trop de details ...
le seul defaut que je reproche à la petite bombinette 316 bee est son potentiometre de volume ALPS motorisé de mauvaise fiabilité qui est tombé en panne sur mon modele ......
mastro- Membre Bleu
PFB a écrit:Le petit ange a écrit:Bonsoir Je suis Le petit ange. Quels sont s'il vous plait vos sentiments sur l'intégré NAD c316beev2. Merci. Joyeux Noel. Alain
En général 40W ce n'est pas assez puissant. 40W c'est 16dB de gain. En fonction des pertes dues à la dispersion (espace qui sépare l'auditeur de la source) et du rendement des HP (rendement réaliste pas à une fréquence mais également en BF) et en admettant un gain de 3dB en utilisation stéréo, tu vas assez vite faire face à un problème de réalisme sonore.
Il faudra que tu écoutes près des enceintes entre un à deux mètres pour limiter la dispersion à quelques dB (1dB à 6dB) et que tu disposes d'enceintes à rendement élevé genre 92dB ou plus. Si ces conditions ne sont pas réunies, ton système sera incapable de réalisme sonore.
Si je prends la LS3/5a avec 82dB de rendement, à 2 m et en stéréo en disposant de 40W, tu auras au point d'écoute 95dB grand max. Avec un bruit ambiant de grosso modo 30dB, tu disposeras d'une plage dynamique de 65dB. C'est mieux que rien. En équivalent binaire c'est 11 bit, c'est cool tu ne feras pas la différence entre un CD et un vinyle...
PFB
Avec une aussi belle analyse, il aurait été de bon ton de proposer la puissance minimale pour avoir un niveau réaliste, ainsi que la paire d'enceintes de références pour que cet ampli offre le réalisme nécessaire ainsi que le nombre d'heures maximales d'écoute par jour ... car si je veux écouter un Live d'AC/DC ou d'Iron Maiden de façon réaliste à la maison en ayant le même niveau sonore que lors d'un concert, le risque de finir sourd à court terme est réel !!...
Je ne connais pas particulièrement cet ampli mais la démarche est d'écouter différents matériels afin de trouver à terme l'ensemble (ampli et enceintes) qui te conviendront.
Lu sur Internet a écrit:Un watt est une unité d’énergie, comme le cheval-vapeur ou le joule. En audio, un watt est utilisé pour décrire l’énergie produite par un récepteur ou un amplificateur utilisé pour alimenter un haut-parleur. La relation entre la puissance de sortie et l’intensité sonore ou le volume du haut-parleur n’est pas linéaire ou rectiligne (+10 watts n’est pas égal à +10 dB). Par exemple, si vous comparez le volume maximal d’un amplificateur de 50 watts avec un amplificateur de 100 watts, la différence n’est que de 3 dB, soit à peine plus que la capacité de l’oreille humaine à entendre la différence.
Il faudrait un amplificateur avec 10 fois plus de puissance (500 watts!) pour être perçu comme deux fois plus fort (une augmentation de +10 dB). Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez un amplificateur ou un récepteur. 2X la puissance de sortie = +3 dB d’augmentation, 10X la puissance de sortie = +10 dB d’augmentation, ou deux fois plus fort. Quel est donc l’avantage d’augmenter la puissance de sortie?
Dernière édition par Vintage02 le Sam 25 Déc 2021 - 10:39, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour
95 dB crête au point d'écoute est suffisant pour beaucoup.
Si certains d'entre vous ne jurent que par 105 voire 115 dB, je me suis contenté de 95 dB sans être en manque le moins du monde.
Il est vrai que AC/DC n'est pas ma tasse de thé, et que je préfère le final de la 9eme symphonie de Beethoven. Mais ça demande aussi du niveau sonore.
Pensez aussi à vos oreilles dans le temps, si vous dépassez des crêtes de 86 dB au point d'écoute.
Cordialement, Dominique
95 dB crête au point d'écoute est suffisant pour beaucoup.
Si certains d'entre vous ne jurent que par 105 voire 115 dB, je me suis contenté de 95 dB sans être en manque le moins du monde.
Il est vrai que AC/DC n'est pas ma tasse de thé, et que je préfère le final de la 9eme symphonie de Beethoven. Mais ça demande aussi du niveau sonore.
Pensez aussi à vos oreilles dans le temps, si vous dépassez des crêtes de 86 dB au point d'écoute.
Cordialement, Dominique
Il ne faut pas confondre niveaux de crête et niveaux d'écoute moyen.Notepi a écrit:95 dB crête au point d'écoute est suffisant pour beaucoup.
Sur l'enregistrement de batterie fait par : The Sheffield Drum & track Record.
La dynamique dépasse les 35db et globalement le niveau moyen d'enregistrement est 10db en dessous de celui d'un orchestre symphonique qui lui même est 10db largement en dessous de la pop rock.
Résultats je suis obligé d'augmenter de 10db le potentiomètre de niveau pour retrouver un niveau d'ecoute vers 80dB moyen. ce qui est largement supportable pour les oreilles. on n'est clairement pas encore à la place du batteur mais plutôt à 4 ou 5m minimum.
Les crêtes mesurés sont à 114dB sur mon système. Et a chaque frappe l'impact est ressenti sur le corps.
C'est ça le realisme l'absence de compression dynamique.
Le cinéma demande la même chose. vous seriez surpris du travail, de la dynamique et du réaliste de la bande son de certains films. Je ne parles pas forcément de film chargé d'effets speciaux et de cascade.
Même dans les moments chargés du film appolo qui dure quelques secondes le niveau moyen ne dépasse pas 85dbA soit le bruit d'un metro mesuré dans les mêmes conditions.
Par contre écoute de la musique compressé a ce niveau n'est pas agréable du tout. C'est extrêmement fatiguant car la pression acoustique est constamment au même niveau.
etmo- Membre Bleu
La norme THX c'est 105db en crête par canaux au point d'écoute et 115dB pour le canal Sub. Normal il doit être capable de maintenir l'équilibre avec les autres canaux.
C'est une norme imposée pour toutes les salles. C'est en partie pour garantir une bande son sans distortion et sans aucune compression dynamique.
C'est une norme imposée pour toutes les salles. C'est en partie pour garantir une bande son sans distortion et sans aucune compression dynamique.
etmo- Membre Bleu
Ceci dit, Dominique vous n'atteindrez jamais 114dB en crête dans votre salle sauf à ajouter au moins 6 a 10db de plus au niveau d'écoute. Ce risque d'être extrêmement dangereux pour vos oreilles. En effet la réponse impulsionnelle de votre pièce étale énormément les crêtes très courtes des bandes sons. Le realisme en prend un sérieux coup.
etmo- Membre Bleu
La finale de la 9eme sur un LB ça doit être sportif. Vive l'intermodulation
GG14- Membre Bleu
Bonjour,
bonne journée
pour 300 balles, il fait ce qu'on lui demande.Le petit ange a écrit:Bonsoir Je suis Le petit ange. Quels sont s'il vous plait vos sentiments sur l'intégré NAD c316beev2. Merci. Joyeux Noel.
bonne journée
banzai- Membre Bleu
Détrompez vous, cela passe très bien.Le finale de la 9eme sur un LB ça doit être sportif. Vive l'intermodulation
Mais il faut cesser d'écouter les avis au lance pierre de certains membres, dont le but n'est pas de donner un avis juste sur un système qu'il n'ont pas écouté, mais plutôt de me faire taire par écœurement.
Un système directif n'est pas forcément gênant, si vous écoutez au centre de la pièce.
L'intermodulation existe, des système multivoies mal réglés aussi, et il y en a plus que ce que certains laissent entendre : Ambition et potentiel ne sont pas toujours transformé en qualité d'écoute.
A ce petit jeu, un LB très bien réglé arrive à surpasser des multivoies pas toujours réussis. C'est une approche qui peut être insupportable à certains.
Ma mise au point des corrections pas convolution avait pour but de maximiser les gains à l'écoute, en gardant le système musical.
Vous savez ce que je pense des corrections par convolution avec un Q élevé. Il y a un certains nombre d'installations qui sont réglées comme ça.
Vous savez que je limite la bande passante à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce. Vous êtes beaucoup qui cherche à maximiser la bande passante, et c'est souvent au détriment de la qualité d'écoute.
J'ai une approche différente, et cela dérange tellement certains qu'ils préfèrent critiquer à tord et à travers ce que je fais, au lieu de piquer ponctuellement certains aspects de ma démarche.
Il est vrai que là ou certains se concentre sur des subtilités dans les aigus, je préfère me concentrer sur une homogénéité globale beaucoup plus musicale.
Ce sont des approches différentes qui se respectent aussi bien les unes que les autres.
Cordialement, Dominique
Eh, ça suffit, le HS.
M*rde, c'est Noël.
Merci.
.
M*rde, c'est Noël.
Merci.
.
narshorn- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour PFB,
Comme chacun le sais la haute-fidélité est une norme et il est toujours possible de ne pas suivre les normes.
Salutations. Tony
En effet, c'est pas faux ! Mais voilà, qui à dit que tous chercheraient absolument à écouter et/ou à reproduire en haute-fidélité ?PFB a écrit:...En aucun cas de la Haute Fidélité.
Comme chacun le sais la haute-fidélité est une norme et il est toujours possible de ne pas suivre les normes.
Salutations. Tony
Pour être précis la haute fidélité n'est pas une norme mais un terme générique qui ne ne veut rien dire techniquement.tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour PFB,En effet, c'est pas faux ! Mais voilà, qui à dit que tous chercheraient absolument à écouter et/ou à reproduire en haute-fidélité ?PFB a écrit:...En aucun cas de la Haute Fidélité.
Il faudra l'arrivé du son multicanal au cinéma pour qu'une première norme s'impose au niveau des systèmes de reproduction sonore. Et dans ce cas, il n'y a même plus de réglage de volume. C'est imposé par le producteur du film. On est à des années lumière de ça dans la production musicale.
Merci Lucas :lol!:
etmo- Membre Bleu
Bonjour etmo,
Ci-dessous un extrait de wikipedia :
"Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « hi-fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes hi-fi » : si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel. L'idée même de « norme Hi-fi » est peu satisfaisante : le but des normes est généralement d'assurer la sécurité et l'interopérabilité des équipements, d'indiquer des méthodes de mesure, pas d'exiger un niveau de performance, ici difficile à définir et devant être réactualisé sans cesse. Le terme « hifi » peut donc être utilisé pratiquement sans contrainte par les fabricants, distributeurs, revendeurs"
Salutations. Tony
Oui tu as raison et c'est bien de le rappeler ici car certains pourraient peut-être s'y pencher pour donner leurs avis. Pourquoi pas dans un fil dédié qui pourrait s'appeler c'est quoi la Hi-fi ?etmo a écrit:Pour être précis la haute fidélité n'est pas une norme mais un terme générique ...
"Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « hi-fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes hi-fi » : si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel. L'idée même de « norme Hi-fi » est peu satisfaisante : le but des normes est généralement d'assurer la sécurité et l'interopérabilité des équipements, d'indiquer des méthodes de mesure, pas d'exiger un niveau de performance, ici difficile à définir et devant être réactualisé sans cesse. Le terme « hifi » peut donc être utilisé pratiquement sans contrainte par les fabricants, distributeurs, revendeurs"
Salutations. Tony
De toute façon nous ne sommes pas des exploitants de salle de spectacle donc rien ne nous est imposé, sauf le respect de la tranquillité des autres.tron_ic a écrit:Oui tu as raison et c'est très bien de le rappeler ici car certains pourraient s'y pencher et donner leurs avis. Pourquoi pas dans un fil dédiéetmo a écrit:Pour être précis la haute fidélité n'est pas une norme mais un terme générique ...
La l'acoustique peut nous concerner. Il serait illusoire de faire une installation de type cinéma THX dans des logements anciens qui sont parfois des passoires sonore.
Il est même recommander de consulter un acousticien qui pourra vous proposer des solutions dans ce cas. Et si on ne fait rien en acoustique un système modeste fonctionne très bien, il sera moins réaliste mais ce n'est pas forcément nécessaire pour écouter de la musique ou regarder un film.
En cela Dominique n'a pas forcément tord.
Maintenant quand on peu c'est le pied, et la aucune illusion, il faut des systèmes correctement dimensionnés dans une bonne acoustique et une logement bien isolé au niveau sonore. C'est une vision globale qu'il faut avoir.
etmo- Membre Bleu
Regardez la majorité des système Hi-Fi vendus dans le commerce, combien sont capable de 105 dB crête à 4 m ?
L'idéal du niveau sonore élevé, n'est la demande que d'une minorité.
Le NAD 316 que j'ai offert il y a des années à mes beaux parents, répond parfaitement à leur besoin.
Cordialement, Dominique
Le NAD 316 que j'ai offert il y a des années à mes beaux parents, répond parfaitement à leur besoin.
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit:Regardez la majorité des système Hi-Fi vendus dans le commerce, combien sont capable de 105 dB crête à 4 m ?
Cordialement, Dominique
Très peu mais, il faut avouer qu'ils font pâle figure devant des systèmes de monitoring dans une bonne acoustique.
Et 4m, il faut une grande salle. Entre 2 et 3 m c'est déjà plus courant comme distance d'écoute.
Les Genelec G5 (2 voies actives) sont proches des spec quand elles sont coupées à 100hz. La version grand public à simplement des entrées supplémentaires pour s'adapter au matériel de lecture Hifi. Leur qualité est reconnue par beaucoup de studio.
Et comme le préconise Neumann, il suffit d'ajouter en bon sub pour les fréquences plus basses.
Elle peuvent paraître chère mais avec le DSP et l'amplificateur intégré c'est pas du vol comme la Hi-fi haut de gamme.
etmo- Membre Bleu