La distorsion des HP c'est quoi ?

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Message  Gilles Dim 2 Jan 2022 - 17:07

narshorn a écrit:
alberto a écrit:bonjour et bonne année a tous

je lis ce site depuis 2/3mois et maintenant je poste

bon il y a Gilles qui est un peu rentre dedans mais ça je le savais déjà , mais depuis que je le lis il y a déjà bien longtemps ,neanmoins j'ai appris beaucoup de choses  a le lire (notamment sur le forum indépendant et même sur celui de D. Petoin)
Salut Alberto et bienvenue ...Ici aussi, on en apprend :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - lecture très instructive.
OPR ? Very Happy  j'aime bien le style, mon caisson du séjour est sur une base "OPR" mais isobarique, c'est vrai, ça bourdonne, en d'autre position, posé sur l'établie, ça castagne pas mal, la qualité du grave est surtout déterminé par la qualité du HP et non son VAS !!

Dominique fait des plans d'enceintes à pavillon mais aucune réalisation pour vérifier ses calculs, moi, j'ai fait les calculs avec Hornresp, j'ai suivi les côtes de l'expansion et de la chambre scrupuleusement et ça marche !!!

C'est rustique, ça marche correctement sans plus de 60 Hz à 800 Hz avec un Beyma 12br70 pour essais,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le scoop 12" de notre ami ne marche pas , C/C à 135 Hz vérifier sur hornresp et vérifier par des pro sono de hornplan. Wink  

C'était mes moments pavillons qui m'ont vite passé !!!  Very Happy  j'ai comprit beaucoup de chose aussi en échangeant avec feu Marcel R.

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Message  Notepi Dim 2 Jan 2022 - 17:19

Dominique fait des plans d'enceintes à pavillon mais aucune réalisation pour vérifier ses calculs, moi, j'ai fait les calculs avec Hornresp, j'ai suivi les côtes de l'expansion et de la chambre scrupuleusement et ça marche !!!
Vous êtes joueur, Gilles ?

Passez moi le plan de votre réalisation et je vous montre par tracé CAO que votre expansion n'est pas au top.

Cordialement, Dominique
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Message  Gilles Dim 2 Jan 2022 - 17:36

Notepi a écrit:
Dominique fait des plans d'enceintes à pavillon mais aucune réalisation pour vérifier ses calculs, moi, j'ai fait les calculs avec Hornresp, j'ai suivi les côtes de l'expansion et de la chambre scrupuleusement et ça marche !!!
Vous êtes joueur, Gilles ?

Passez moi le plan de votre réalisation et je vous montre par tracé CAO que votre expansion n'est pas au top.
On va faire l'inverse, donnez moi vos calculs CAO et je me charge de les valider ou pas Wink  faites une expansion constante pour commencer et pour finir en hyperbolique, réponse de 50 Hz à 800 Hz à 0db pas à -20db !!! pour une sensibilité moyenne de + 5 db en 2pi, je reste beau joueur Wink  je fais abstraction du délais et du Xmax

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Message  alberto Dim 2 Jan 2022 - 18:43

Salut Alberto et bienvenue ...Ici aussi, on en apprend :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - lecture très instructive.

merci pour le lien
j'ai vu qu'il y avait Jaffar sur ce site et aussi Papourien avec qui je correspondais via Skype
mais comme mon ordi avait rendu l'ame a l'epoque j'ai tout perdu ,et pas fait de sauvegardes
comme je ne connais pas tous les forums ou pas assez fouillé
merci Narshorn c'est le miracle de la nouvelle année

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Message  Notepi Dim 2 Jan 2022 - 18:47

OK pour l'inverse, j'ai un sujet.
Je le prépare...

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Dim 2 Jan 2022 - 18:56

Salut Gilles,
Gilles a écrit:Le scoop 12" de notre ami ne marche pas , C/C à 135 Hz vérifier sur hornresp et vérifier par des pro sono de hornplan. Wink
Ben en fait, ça ne m'étonne pas. Des plans de pavillon ça ne s'improvise pas ... Encore moins que le reste ; ))))

C'est juste désolant pour ceux qui font confiance et qui achètent les plans de bonne foi. En plus ils contribuent à financer Bogg Acoustic. Bref !!!!

Par ailleurs j'ai un ami qui a ce HP (Beyma 12BR70), qualité OK, sans plus, il ne l'utilise plus.

Il est passé avec joie aux 15 pouces "abordables" ... Tu peux voir son système ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso je suis accro aux très bons 15 pouces "bien accompagnés" au-dessus (bon, je suis sans doute trop sage et trop "classique" ... Wink  et pas assez "aventureux" !!!  :lol!:

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Message  tron_ic Lun 3 Jan 2022 - 0:03

Bonsoir à tous,

Pour le clarté et l'intérêt de la filière je souhaiterais que l'on recentre sur le sujet.
Notez également que tout propos contre un membre sera modéré.

D'avance, je vous en remercie.

Salutations. Tony

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Message  lamouette Lun 3 Jan 2022 - 20:08

etmo a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink

Cdt. Gilles

Un mauvais parpaing c'est très poreux. :lol!:
C'est le contraire, un bon parpaing est poreux, ce qui le rend perspirant , mais si on bloque tout avec des enduits ou peintures non respirants ça perd son effet.
Mais les parpaings de Gilles sont des parpaings acoustiques :lol!:
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Message  narshorn Lun 3 Jan 2022 - 20:53

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink
Oui, on dirait bien un biais cognitif qui revient, la vue des parpaings :lol!:

@+
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Message  Vintage02 Lun 3 Jan 2022 - 21:13

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink
Oui, on dirait bien un biais cognitif qui revient, la vue des parpaings :lol!:

@+
.

Comme les biais qu'on certains à juger les autres...

Mais franchement même parfait pour l'acoustique, je trouve ça vraiment trop moche pour laisser en l'état...
Alors s'il y a biais cognitif, ici il sera d'ordre esthétique... et pour les biais cognitifs concernant l'audio, j'assume totalement mes choix et ça me suffit... et ce n'est aucunement une tare d'en avoir comme plusieurs semblent le sous entendre.

Vous, moi, on a tous des biais cognitifs, même lorsque vous faites toutes vos mesures, réglages, etc... vous êtes humain, pas une machine... mais il faut savoir l'accepter ...


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Message  narshorn Lun 3 Jan 2022 - 21:23

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink
Oui, on dirait bien un biais cognitif qui revient, la vue des parpaings :lol!:

@+
.

Comme les biais qu'on certains à juger les autres...

Mais franchement même parfait pour l'acoustique, je trouve ça vraiment trop moche pour laisser en l'état...
Alors s'il y a biais cognitif, ici il sera d'ordre esthétique... et pour les biais cognitifs concernant l'audio,  j'assume totalement mes choix et ça me suffit... et ce n'est aucunement une tare d'en avoir comme plusieurs semblent le sous entendre.

Vous,  moi, on a tous des biais cognitifs,  même lorsque vous faites toutes vos mesures,  réglages, etc... vous êtes humain,  pas une machine... mais il faut savoir l'accepter ...



C'était de l'humour.
.

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Message  Vintage02 Lun 3 Jan 2022 - 22:36

Le soucis est qu'il y a tellement d'attaques aux personnes, plutôt que de véritables échanges, que parfois on s'y perd et l'humour n'est même plus visible ...

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Message  tron_ic Lun 3 Jan 2022 - 22:57

Bonsoir Vintage,

Vintage02 a écrit:...d'attaques aux personnes,  plutôt que de véritables échanges,...
Oui en effet, il y à eu dernièrement une certaine augmentation concernant les attaques personnelles ! Conformément aux quelques règles établies j'en ai modérées discrètement un certain nombres mais certaines autres ont pu m'échapper.

C'est pourquoi je profite de rappeler que tout membre peut me signaler un message en cliquant sur l'icone " faire un rapport " sur le message. Tout membre qui se sentirait offensé peut également me signaler le message en question.

Comme vous le savez chacun est libre de s'exprimer et peut à tout loisir critiquer le propos et pas la personne.

Salutations. Tony


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Message  narshorn Lun 3 Jan 2022 - 23:26

Bonsoir,

On ajoutera aussi la distorsion de phase des filtres des enceintes multi-voies.
Celle-ci se corrige bien en numérique en manipulant la phase sans toucher à l'amplitude, à la condition préalable que les phases des voies filtrées soient rendues synchrones par de bonnes pratiques de filtrage (méthode de Ragnarsson + méthode de jimbee).
Pour rendre les phases synchrones l'oreille n'est d'aucun secours, et aligner à peu près les voies filtrées par la lecture de l'impulsion résultant de la sommation des voies n'est pas suffisant en termes de précision. Il faut que les filtrages intègrent aussi les décalages temporels vrais entre sources afin d'arriver à ce résultat.

Cordialement
.

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Message  Gilles Lun 3 Jan 2022 - 23:29

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink
Oui, on dirait bien un biais cognitif qui revient, la vue des parpaings :lol!:

@+
.

Comme les biais qu'on certains à juger les autres...

Mais franchement même parfait pour l'acoustique, je trouve ça vraiment trop moche pour laisser en l'état...
Alors s'il y a biais cognitif, ici il sera d'ordre esthétique... et pour les biais cognitifs concernant l'audio,  j'assume totalement mes choix et ça me suffit... et ce n'est aucunement une tare d'en avoir comme plusieurs semblent le sous entendre.

Vous,  moi, on a tous des biais cognitifs,  même lorsque vous faites toutes vos mesures,  réglages, etc... vous êtes humain,  pas une machine... mais il faut savoir l'accepter ...



C'était de l'humour.
.

Mais oui, on rigole,  c'est mon atelier, mais derrière les parpaings, il y a encore une couche de parpaing !! :lol!:  2 murs de 20 cm séparé par un vide d'air Wink :lol!:

Et au dessus derrière les 2 murs , il y a 30 tonnes de galets que j'ai étalé à la main avec mes gosses !!  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ferais un effort la prochaine fois pour les photos, je vais mettre des lambourdes contre le mur et agrafé de la toile de jute :lol!:  ça fera moins moche.

En attendant, il me reste du polystyrène !! Smile

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:lol!:
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Message  Gilles Lun 3 Jan 2022 - 23:34

narshorn a écrit:On ajoutera aussi la distorsion de phase des filtres des enceintes multi-voies.
Celle-ci se corrige bien en numérique en manipulant la phase sans toucher à l'amplitude, à la condition préalable que les phases des voies filtrées soient rendues synchrones par de bonnes pratiques de filtrage (méthode de Ragnarsson + méthode de jimbee).
Pour rendre les phases synchrones l'oreille n'est d'aucun secours, et aligner à peu près les voies filtrées par la lecture de l'impulsion résultant de la sommation des voies n'est pas suffisant en termes de précision. Il faut que les filtrages intègrent aussi les décalages temporels vrais entre sources afin d'arriver à ce résultat.
Sur la distorsion de phase, c'est moins évident, j'ai tendance à me référer à moi et ce que faisait JBL Wink

Toutefois, je ne doute pas qu'un bon filtrage est la clef de voute d'une bonne enceinte multivoies.
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Message  Gilles Lun 3 Jan 2022 - 23:45

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Je n'ai aucun préjugé ...
Tu penses qu'avec des parpaings brut, l'acoustique n'est pas bon, c'est faux !!

La vue du parpaing te fait penser que l'acoustique n'est pas bon, ça s'appelle "préjugé" car tu es influencés par la vue du parpaing ! Very Happy

C'est une réaction normal Wink

Cdt. Gilles

Un mauvais parpaing c'est très poreux. :lol!:
C'est le contraire, un bon parpaing est poreux, ce qui le rend perspirant , mais si on bloque tout avec des enduits ou peintures non respirants ça perd son effet.
Mais les parpaings de Gilles sont des parpaings acoustiques :lol!:

Ce sont des parpaings Marseillais !! le mistral ça aide !! :lol!:
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Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 9:50

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:On ajoutera aussi la distorsion de phase des filtres des enceintes multi-voies.
Celle-ci se corrige bien en numérique en manipulant la phase sans toucher à l'amplitude, à la condition préalable que les phases des voies filtrées soient rendues synchrones par de bonnes pratiques de filtrage (méthode de Ragnarsson + méthode de jimbee).
Pour rendre les phases synchrones l'oreille n'est d'aucun secours, et aligner à peu près les voies filtrées par la lecture de l'impulsion résultant de la sommation des voies n'est pas suffisant en termes de précision. Il faut que les filtrages intègrent aussi les décalages temporels vrais entre sources afin d'arriver à ce résultat.
Sur la distorsion de phase, c'est moins évident, j'ai tendance à me référer à moi et ce que faisait JBL Wink

Toutefois, je ne doute pas qu'un bon filtrage est la clef de voute d'une bonne enceinte multivoies.

+1 Gilles. La disto de phase est moins évidente à "entendre" et à cerner parce qu'on ne peut entendre la différence qu'une fois que celle-ci est correctement et finement annulée.
Cela m'a valu des années d'essais et de perfectionnements dans le domaine, à travers des tonnes d'essais pas convaincants !
Il a fallu apprendre de nouvelles techniques de mesure, de mise au point et de vérifications par mesures en parallèle des écoutes, pas que de l'écoute et du fer à souder ...

Même chez JBL il y a des exemples peu convaincants sur certains points, par exemple l'aigu de la 4340, pas intégré au reste, quel que soit les réglages de niveau en façade ...
... Alors que le punch de son 46cm bien drivé (en actif of courseWink ) pour le bas du spectre est extra (mais nécessitera une acoustique super-fidèle et neutre pour ne pas sonner boom-boom).

@+
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Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 11:00

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà constaté des pics de distorsion H2 (de fragmentation de membrane ?) à des fréquences certes voisines mais pas identiques  entre 2 hauts parleurs d'une même référence et d'une même série, montés dans des caisses identiques ? Par exemple, l'un distord à 300 Hz et l'autre à 400 Hz, les pics ayant sensiblement la même allure et la même amplitude.
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Message  moonfly Mar 4 Jan 2022 - 13:22

JulBont a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà constaté des pics de distorsion H2 (de fragmentation de membrane ?) à des fréquences certes voisines mais pas identiques  entre 2 hauts parleurs d'une même référence et d'une même série, montés dans des caisses identiques ? Par exemple, l'un distord à 300 Hz et l'autre à 400 Hz, les pics ayant sensiblement la même allure et la même amplitude.

Bonjour,
sur le même ampli et la même voie ?

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Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 13:31

Bonjour Moonfly, la disto ne vient pas de l'ampli.

Il s'agit d'une remontée typique de disto de HP.
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Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 22:07

JulBont a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà constaté des pics de distorsion H2 (de fragmentation de membrane ?) à des fréquences certes voisines mais pas identiques  entre 2 hauts parleurs d'une même référence et d'une même série, montés dans des caisses identiques ? Par exemple, l'un distord à 300 Hz et l'autre à 400 Hz, les pics ayant sensiblement la même allure et la même amplitude.

Je relance le sujet au cas où. Ça m'intéresserait de savoir d'où vient cette disparité de mesure entre 2 HPs soit disant identiques.
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Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 22:35

JulBont a écrit:
JulBont a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà constaté des pics de distorsion H2 (de fragmentation de membrane ?) à des fréquences certes voisines mais pas identiques  entre 2 hauts parleurs d'une même référence et d'une même série, montés dans des caisses identiques ? Par exemple, l'un distord à 300 Hz et l'autre à 400 Hz, les pics ayant sensiblement la même allure et la même amplitude.

Je relance le sujet au cas où. Ça m'intéresserait de savoir d'où vient cette disparité de mesure entre 2 HPs soit disant identiques.

As-tu bien monté les 2 samples de HPs à tester dans la même caisse (physique) ?
Il peut y avoir une vibration de paroi ou un déséquilibre en amortissant interne entre 2 caisses différentes.
Sinon oui cela peut venir du HP en lui-même. Si tu postais qq graphes de SPL/distos ou relevés d'impédance on en verrait peut être davantage.

Cordialement
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Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 22:40

Je n'ai pas de relevé sous le coude, suis en déplacement pro...

Les pics de disto ne sont pas dramatiques, à 1 % à 100 dB à 3 mètres. Mais ce décalage en fréquence entre les 2 HPs m'interpelle.

J'ai déjà observé des problèmes de vibrations de caisses, mais provoquant des pics de H3 et non de H2.
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Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 23:12

JulBont a écrit:Je n'ai pas de relevé sous le coude, suis en déplacement pro...

Les pics de disto ne sont pas dramatiques, à 1 % à 100 dB à 3 mètres. Mais ce décalage en fréquence entre les 2 HPs m'interpelle.

J'ai déjà observé des problèmes de vibrations de caisses, mais provoquant des pics de H3 et non de H2.
Pour éliminer les sources de disto imputables au local ou à des objets entreposés tu devrais essayer de faire les mesures de plus près, à 1m à niveau équivalent. Vérifier aussi que ce n'est pas la caisse elle même qui vibre sur son support lors du sweep (sol, ...)
Sinon tu peux aussi faire des mesures outdoor avec caisson tourné vers le ciel et micro au dessus, avec une bonne couverture pliée en 4 qui dépasse de toute la surface entre terrasse (bois, béton) et la caisse.

Cordialement
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Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 23:40

Une fois, j'ai décelé un pic de disto H3 à cause des vis de fixation du HP qui transmettaient les vibrations du saladier à la caisse en béton plâtre  (Leed Ether). Des petites rondelles absorbantes et une bonne feurine en périphérie du trou de montage et le tour était joué.

Sur le coup, ce ne fût pas si simple à identifier !

Mais le pic de disto était prématuré par rapport à la remontée de disto typique, dès 80 dB.

Là, dans mon cas actuel, le pic de H2 décalé en fréquence d'un HP à l'autre n'est pas dominant par rapport aux autres pics de disto d'autres fréquences. L'amplitude du pic est normale et attendue. D'où mon intuition que ça vient bien du HP.

Les manips que tu me proposes demandent une manutention que tu n'imagines même pas !

À 1 mètre, le phénomène est identique mais à partir d'un SPL plus elevé de 5-6 dB.

Ma pièce est dédiée, il n'y a aucun objet entreposé, rien ne vibre nulle part, cela m'est absolument insupportable... 😠😡😉
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Message  Gilles Mer 5 Jan 2022 - 0:04

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:On ajoutera aussi la distorsion de phase des filtres des enceintes multi-voies.
Celle-ci se corrige bien en numérique en manipulant la phase sans toucher à l'amplitude, à la condition préalable que les phases des voies filtrées soient rendues synchrones par de bonnes pratiques de filtrage (méthode de Ragnarsson + méthode de jimbee).
Pour rendre les phases synchrones l'oreille n'est d'aucun secours, et aligner à peu près les voies filtrées par la lecture de l'impulsion résultant de la sommation des voies n'est pas suffisant en termes de précision. Il faut que les filtrages intègrent aussi les décalages temporels vrais entre sources afin d'arriver à ce résultat.
Sur la distorsion de phase, c'est moins évident, j'ai tendance à me référer à moi et ce que faisait JBL Wink

Toutefois, je ne doute pas qu'un bon filtrage est la clef de voute d'une bonne enceinte multivoies.

+1 Gilles. La disto de phase est moins évidente à "entendre" et à cerner parce qu'on ne peut entendre la différence qu'une fois que celle-ci est correctement et finement annulée.
Cela m'a valu des années d'essais et de perfectionnements dans le domaine, à travers des tonnes d'essais pas convaincants !
Il a fallu apprendre de nouvelles techniques de mesure, de mise au point et de vérifications par mesures en parallèle des écoutes, pas que de l'écoute et du fer à souder ...

Même chez JBL il y a des exemples peu convaincants sur certains points, par exemple l'aigu de la 4340, pas intégré au reste, quel que soit les réglages de niveau en façade ...
... Alors que le punch de son 46cm bien drivé (en actif of courseWink ) pour le bas du spectre est extra (mais nécessitera une acoustique super-fidèle et neutre pour ne pas sonner boom-boom).

@+
.

Chez JBL, il y avait du travail à la chaine et de la standardisation, de la 4341 à la 4344 MK2 en passant par la 4343,4344 et 4345, les filtres 4 voies sont sensiblement les mêmes, les HPs aussi du reste Wink sauf peut-être un 15 " différent sur la MK2, toutes les enceintes sont en bi-câblage sauf la 4341, c'est comme chez Renault oui autre, on retrouve les mêmes moteurs et mêmes autres pièces, on change la forme de la voiture et on met ça sur le marché.

Pour le défaut du tweeter ? pas vraiment, j'ai trouvé justement un aigu très propre et très analytique, possible que la 4345 que tu as écouté avait un problème, peut-être aussi la source ou l'ampli ! Smile

@+ Gilles
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Message  wakup2 Mer 5 Jan 2022 - 11:11

JulBont a écrit:Je n'ai pas de relevé sous le coude, suis en déplacement pro...

Les pics de disto ne sont pas dramatiques, à 1 % à 100 dB à 3 mètres. Mais ce décalage en fréquence entre les 2 HPs m'interpelle.

J'ai déjà observé des problèmes de vibrations de caisses, mais provoquant des pics de H3 et non de H2.
Les résonances de caisses provoquent des pics de H2 et de H3, la pièce aussi peu apporter son lot de distorsion et d'imprécision, mieux vaux mesurer assez proche pour avoir moins d'imprécision sur ta mesure, je mesure régulièrement la disto des HP a 50cm voir moins, en contrepartie il faut un micro qui encaisse le SPL.

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Message  alberto Mer 5 Jan 2022 - 11:37

bonjour et bonne année a tous

Les résonances de caisses provoquent des pics de H2 et de H3, la pièce aussi peu apporter son lot de distorsion et d'imprécision, j'ai fait des enceintes avec des parois: 10mm de medium/5mm de bitumr/5mm de contreplaqué

quand on tapote , meme fort  y a pas de resonances , meme une plaque de 28mm de medium resonne enormement. il y a aussi le procede de Jalucine pour lutter contre les vibrations et derniere si vous pouvez traiter votre piece( meme partiellement a cause de Wafette) faites le et soigner le placement
et la le gain est ENORME

je ne me pose meme pas la question: y a t'il des distorsions

cordialement

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Message  wakup2 Mer 5 Jan 2022 - 12:07

alberto a écrit:bonjour et bonne année a tous

Les résonances de caisses provoquent des pics de H2 et de H3, la pièce aussi peu apporter son lot de distorsion et d'imprécision, j'ai fait des enceintes avec des parois: 10mm de medium/5mm de bitumr/5mm de contreplaqué

quand on tapote , meme fort  y a pas de resonances , meme une plaque de 28mm de medium resonne enormement. il y a aussi le procede de Jalucine pour lutter contre les vibrations et derniere si vous pouvez traiter votre piece( meme partiellement a cause de Wafette) faites le et soigner le placement
et la le gain est ENORME

je ne me pose meme pas la question: y a t'il des distorsions

cordialement


Tu as des modes internes résonants obligatoirement, fait une mesure d'impédance tu les verras, mais pas sur qu'ils soient audibles, tout est une question de seuil d'audibilité, le test du tapotage n'est pas forcément garant d'un absence de vibration, balancer des sinus glissants lents et effleurer la surface de l'enceinte des doigts est plus convainquant qu'un tapotage.

Et selon les HP la disto est plus ou moins audible, traiter la salle est toujours très bénéfique, mais cela n’empêche pas de pouvoir entendre la disto des haut parleurs, tout dépend du niveau de cette disto, cela peut être très variable.

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Message  alberto Mer 5 Jan 2022 - 12:25

je me suis mal exprimé quand je prends un panneau sanwich medium/bitume/contreplaque
quand on le tapote ça fait mat
la meme avec le 28mm medium fait tout clairet( je dis resonnant mais peut etre terme mal appoprié)
j'ai les memes enceintes l'une en medium de 28mm et l'autre avec le med/bitume/cp garnissage interne idem
mais a l'ecoute quelle difference
je dois refaire une enceinte avec un 25 ou 31cm avec pavillon 1pouce, je ferais donc cette caisse bitumée et avec le principe de Jalucine
cordialement

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Message  JulBont Mer 5 Jan 2022 - 12:46

C'est vrai que quand on fait toc toc avec la fallange, il est rare que 2 caisses théoriquement identiques résonnent exactement à la même fréquence.

À 100 dB mesuré à 3 mètres, la caisse commence effectivement à vibrer un peu dans le bas médium. C'est du contreplaqué en bouleau de Finlande de 27 mm pour un volume de 180 litres en TQWT.

L'hypothèse de la vibration de la caisse me paraît plausible, voir même probable. Un pic de 1% de disto à 100 dB depuis le PE, que je n'entends d'ailleurs même pas et qui n'est pas dominant par rapport aux autres pics de disto sur toute la bande de fréquence, n'est pas limitant sur mon installation. C'est plus par curiosité qu'autre chose.
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Message  narshorn Mer 5 Jan 2022 - 19:40

Gilles a écrit:
Chez JBL, il y avait du travail à la chaine et de la standardisation, de la 4341 à la 4344 MK2 en passant par la 4343,4344 et 4345, les filtres 4 voies sont sensiblement les mêmes, les HPs aussi du reste Wink sauf peut-être un 15 " différent sur la MK2, toutes les enceintes sont en bi-câblage sauf la 4341, c'est comme chez Renault oui autre, on retrouve les mêmes moteurs et mêmes autres pièces, on change la forme de la voiture et on met ça sur le marché.

Pour le défaut du tweeter ? pas vraiment, j'ai trouvé justement un aigu très propre et très analytique, possible que la 4345 que tu as écouté avait un problème, peut-être aussi la source ou l'ampli ! Smile

Oui, comme tu dis, Very Happy très fin, propre et très analytique, tellement qu'au bout de 5 minutes je n'entends plus que ça, et que c'est absolument pas homogène avec les autres voies ... cela me distrait complètement du message musical à écouter ...
C'est pas une question de niveau, les monitor écoutés étaient restaurés dans les règles de l'art ...TW impeccable, filtre identique ...
C'est que, même à niveau bien réglé, ben c'est pas intégré, ça rutile toujours bien à côté du reste ! Rien à faire : )))

L'hypothèse que j'ai émis suite à cette très bonne écoute par ailleurs, c'est que le filtrage passif ne résolvait pas le souci du TW qui arrive temporellement avant tout le monde ... Et que je suis visiblement très sensible à ce phénomène ... car des amis avec moi sur cette écoute n'ont pas du tout eu cette impression, l'aigu très fin leur plaisait beaucoup ... Mais pour moi, ça jouait de la hi-fi tout seul là-haut ...
@+
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Message  wakup2 Mer 5 Jan 2022 - 19:41

alberto a écrit:je me suis mal exprimé  quand je prends un panneau sanwich medium/bitume/contreplaque
quand on le tapote  ça fait mat
la meme avec le 28mm medium fait tout clairet( je dis resonnant mais peut etre terme mal appoprié)
j'ai les memes enceintes l'une en medium de 28mm et l'autre avec le med/bitume/cp garnissage interne idem
mais a l'ecoute quelle difference
je dois refaire une enceinte avec un  25 ou 31cm avec pavillon 1pouce, je ferais donc cette caisse bitumée et avec le principe de Jalucine
cordialement

A oui je comprend mieux formulé ainsi Wink et oui cela ne m'étonne pas du tout, il faut en général a minima amortir les parois, ainsi que le volume d'air interne, mais les solutions dépendent de la bande passante que la charge doit restituer, des dimensions, etc... mesurer des résonances via un waterfall n'est pas toujours simple car il faut absolument être en condition anéchoïque et si les problèmes a mesurer sont assez bas en fréquence ca pose souvent problème, sinon il y'a l'accéléromètre mais une mesure d'impédance permet de rapidement voir les fréquences qui posent problème.

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Message  wakup2 Mer 5 Jan 2022 - 19:51

Extrait du tutoriel Arta, page 164 à 166 :

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Message  Gilles Mer 5 Jan 2022 - 21:05

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Chez JBL, il y avait du travail à la chaine et de la standardisation, de la 4341 à la 4344 MK2 en passant par la 4343,4344 et 4345, les filtres 4 voies sont sensiblement les mêmes, les HPs aussi du reste Wink sauf peut-être un 15 " différent sur la MK2, toutes les enceintes sont en bi-câblage sauf la 4341, c'est comme chez Renault oui autre, on retrouve les mêmes moteurs et mêmes autres pièces, on change la forme de la voiture et on met ça sur le marché.

Pour le défaut du tweeter ? pas vraiment, j'ai trouvé justement un aigu très propre et très analytique, possible que la 4345 que tu as écouté avait un problème, peut-être aussi la source ou l'ampli ! Smile

Oui, comme tu dis, Very Happy très fin, propre et très analytique, tellement qu'au bout de 5 minutes je n'entends plus que ça, et que c'est absolument pas homogène avec les autres voies ... cela me distrait complètement du message musical à écouter ...
C'est pas une question de niveau, les monitor écoutés étaient restaurés dans les règles de l'art ...TW impeccable, filtre identique ...
C'est que, même à niveau bien réglé, ben c'est pas intégré, ça rutile toujours bien à côté du reste ! Rien à faire : )))

L'hypothèse que j'ai émis suite à cette très bonne écoute par ailleurs, c'est que le filtrage passif ne résolvait pas le souci du TW qui arrive temporellement avant tout le monde ... Et que je suis visiblement très sensible à ce phénomène ... car des amis avec moi sur cette écoute n'ont pas du tout eu cette impression, l'aigu très fin leur plaisait beaucoup ... Mais pour moi, ça jouait de la hi-fi tout seul là-haut ...
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Oui, je comprends ce que tu veux dire, le tweeter arrive en surbrillance et du fait de cette brillance te donne l'impression qu'il joue tout seul dans son coin Smile

J'ai noté ça lors d'écoute de prés (2 m) lors d'essais du filtre (base schémas) en mode robocop, j'ai noté cette coquetterie

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même avec un enregistrement smartphone de mauvaise qualité, ça s'entend assez clairement

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Maintenant lors d'écoute à 4 ou 5 m, le phénomène disparaît complètement, ces enceintes s'écoutent de loin pour que l'ensemble soit homogène.

Il ne faut quand même pas oublier les 40 années de conception à l'ère de l'analogique avec de bons vieux magnetos à bande 2 pistes, le numérique a changé beaucoup de choses  Very Happy  

@+ Gilles
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Message  narshorn Jeu 6 Jan 2022 - 9:27

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
Chez JBL, il y avait du travail à la chaine et de la standardisation, de la 4341 à la 4344 MK2 en passant par la 4343,4344 et 4345, les filtres 4 voies sont sensiblement les mêmes, les HPs aussi du reste Wink sauf peut-être un 15 " différent sur la MK2, toutes les enceintes sont en bi-câblage sauf la 4341, c'est comme chez Renault oui autre, on retrouve les mêmes moteurs et mêmes autres pièces, on change la forme de la voiture et on met ça sur le marché.

Pour le défaut du tweeter ? pas vraiment, j'ai trouvé justement un aigu très propre et très analytique, possible que la 4345 que tu as écouté avait un problème, peut-être aussi la source ou l'ampli ! Smile

Oui, comme tu dis, Very Happy très fin, propre et très analytique, tellement qu'au bout de 5 minutes je n'entends plus que ça, et que c'est absolument pas homogène avec les autres voies ... cela me distrait complètement du message musical à écouter ...
C'est pas une question de niveau, les monitor écoutés étaient restaurés dans les règles de l'art ...TW impeccable, filtre identique ...
C'est que, même à niveau bien réglé, ben c'est pas intégré, ça rutile toujours bien à côté du reste ! Rien à faire : )))

L'hypothèse que j'ai émis suite à cette très bonne écoute par ailleurs, c'est que le filtrage passif ne résolvait pas le souci du TW qui arrive temporellement avant tout le monde ... Et que je suis visiblement très sensible à ce phénomène ... car des amis avec moi sur cette écoute n'ont pas du tout eu cette impression, l'aigu très fin leur plaisait beaucoup ... Mais pour moi, ça jouait de la hi-fi tout seul là-haut ...
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Oui, je comprends ce que tu veux dire, le tweeter arrive en surbrillance et du fait de cette brillance te donne l'impression qu'il joue tout seul dans son coin Smile

J'ai noté ça lors d'écoute de prés (2 m) lors d'essais du filtre (base schémas) en mode robocop, j'ai noté cette coquetterie

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même avec un enregistrement smartphone de mauvaise qualité, ça s'entend assez clairement

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Maintenant lors d'écoute à 4 ou 5 m, le phénomène disparaît complètement, ces enceintes s'écoutent de loin pour que l'ensemble soit homogène.
J'étais à environ 3m, dans un environnement domestique mais plus réverbéré que le mien.

Si je devais oser émettre une critique, ce qu'on gagne en high SPL à faible disto en 4 voies ne va pas sans perdre autre chose de plus précieux, une certaine notion d'homogénéité de diffusion entre des voies physiquement très ramassées. Pour moi, de ce point de vue très important, la topo 2 voies en 38+2pouces est sans doute le meilleur des compromis Wink

@+
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Message  Gilles Jeu 6 Jan 2022 - 11:57

narshorn a écrit:J'étais à environ 3m, dans un environnement domestique mais plus réverbéré que le mien.

Si je devais oser émettre une critique, ce qu'on gagne en high SPL à faible disto en 4 voies ne va pas sans perdre autre chose de plus précieux, une certaine notion d'homogénéité de diffusion entre des voies physiquement très ramassées. Pour moi, de ce point de vue très important, la topo 2 voies en 38+2pouces est sans doute le meilleur des compromis  Wink
C'est ce qui fait la diversité des choix de chacun, si tout le monde faisait la même chose, ça serait triste à mourir ! Wink

@+ Gilles
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Message  JulBont Jeu 6 Jan 2022 - 12:30

C'est vrai que de réduire l'écart géométrique ente les centres acoustiques est fondamental pour une bonne fusion des voies médium et aigu.

Comme toi, Narshorn, je ne supporte pas quand l'aigu joue seul.

C'est entre autres pourquoi j'ai adopté le pavillon JMLC + compression coaxiale 2" + 1". Avec un centre acoustique commun et un filtrage réussi, on a vraiment l'impression de n'entendre qu'une seule voie médium aigu.

Il y a une belle homogénéité des timbres et une réponse en puissance cohérente. On se rapproche à l'écoute d'une config 2 voies grave + compression, pour un système qui comporte finalement 4 voies.
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