Quels labels pour un enregistrement de qualité ?
+3
Cyrille-Audio
Phil34
Vintage02
7 participants
Page 1 sur 1
Quels labels pour un enregistrement de qualité ?
Bonsoir,
J'ouvre ce sujet, qui peut-être fera doublon avec d'autre mais j'aimerai discuter avec vous des différences de qualités d'enregistrements qu'offre le labels musicaux.
Je ne vais pas parler des formats numériques dématérialisés, ni des vinyles mais des CD même si de votre côté vous pourrez donner vos impressions sur ces autres formats.
Je possède pas mal de CD et j'ai remarqué que certains m'offrait pas la même qualité de retranscription (sur le même matériel bien évidemment)
J'ai plusieurs exemples mais commençons par :
Le ça : New York Romance de Barney Wilen Quartet du Label Venus Records datant de 2010
Au delà du style, on s'aperçoit à la lecture d'une réelle qualité dans la prise de son, le travail sur le mixage et de la qualité du CD lui même ... Enregistrement datant de 1994 mais peut-être retravailler sur cette édition de 2010.
Car on a beau dire tout ce qu'on veut sur l'acoustique de la pièce, la qualité de la chaine de reproduction, etc ... si la source (ici le CD) n'est pas bon (je parle de la qualité technique) ... il n'y aura pas de miracle alors qu'à l'inverse, l'impression d'y être est réelle et lorsqu'on ouvre les yeux, on se demande pourquoi ils ne sont pas là devant nous.
J'ouvre ce sujet, qui peut-être fera doublon avec d'autre mais j'aimerai discuter avec vous des différences de qualités d'enregistrements qu'offre le labels musicaux.
Je ne vais pas parler des formats numériques dématérialisés, ni des vinyles mais des CD même si de votre côté vous pourrez donner vos impressions sur ces autres formats.
Je possède pas mal de CD et j'ai remarqué que certains m'offrait pas la même qualité de retranscription (sur le même matériel bien évidemment)
J'ai plusieurs exemples mais commençons par :
Le ça : New York Romance de Barney Wilen Quartet du Label Venus Records datant de 2010
Au delà du style, on s'aperçoit à la lecture d'une réelle qualité dans la prise de son, le travail sur le mixage et de la qualité du CD lui même ... Enregistrement datant de 1994 mais peut-être retravailler sur cette édition de 2010.
Car on a beau dire tout ce qu'on veut sur l'acoustique de la pièce, la qualité de la chaine de reproduction, etc ... si la source (ici le CD) n'est pas bon (je parle de la qualité technique) ... il n'y aura pas de miracle alors qu'à l'inverse, l'impression d'y être est réelle et lorsqu'on ouvre les yeux, on se demande pourquoi ils ne sont pas là devant nous.
Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Jan 2022 - 19:48, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
Re: Quels labels pour un enregistrement de qualité ?
Bonsoir,
Un petit partage sur un trio que j'apprécie particulièrement. Il est japonais et son nom est Mayo Nakano Trio.
Il y a déjà la qualité de l'interprétation et tout ce qui s'en suit.
On peut acquérir les enregistrements sur le site de Briphonic Records
Ce label proposait des CD mais maintenant ne propose plus que des fichier hi-res , ce qui plaira à certains d'entre vous.
Pour découvrir on peut aussi trouver des vidéos sur Youtube
Bonne découverte et bonnes écoutes
Un petit partage sur un trio que j'apprécie particulièrement. Il est japonais et son nom est Mayo Nakano Trio.
Il y a déjà la qualité de l'interprétation et tout ce qui s'en suit.
On peut acquérir les enregistrements sur le site de Briphonic Records
Ce label proposait des CD mais maintenant ne propose plus que des fichier hi-res , ce qui plaira à certains d'entre vous.
Pour découvrir on peut aussi trouver des vidéos sur Youtube
Bonne découverte et bonnes écoutes
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour à tous
J'aime beaucoup ce que fait le label Act !!!
les Vinyles sont des merveilles !!!
J'aime beaucoup ce que fait le label Act !!!
les Vinyles sont des merveilles !!!
Phil34- Membre Bleu
Phil34- Membre Bleu
Bonjour,
Harmonia Mundi
Alia Vox
Harmonia Mundi
Alia Vox
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Messieurs,
Merci Phil34 et Cyrille-Audio pour vos propositions et partages ... des vidéos de qualités et des Labels reconnus ...
Merci Phil34 et Cyrille-Audio pour vos propositions et partages ... des vidéos de qualités et des Labels reconnus ...
Vintage02- Membre Bleu
E.C.M. Toujours de beaux enregistrements
Testament record: de beaux enregistrements historiques dans la plus haute qualité possible en fonction des originaux. Vinyl, downloads.
Analog Production: rééditions vinyl, SACD, bandes magnétiques à partir de bandes master d’une qualité étonnante
Mobile fidelity: rééditions à partir de bandes master autant que possible
Linn Records et Naim Records
Speaker Corner: reedition vinyl toujours de très bonne qualité
Chasing the dragon: petit label anglais, vinyl gravure directe, bande magnétique, downloads
Jean-Noel
Testament record: de beaux enregistrements historiques dans la plus haute qualité possible en fonction des originaux. Vinyl, downloads.
Analog Production: rééditions vinyl, SACD, bandes magnétiques à partir de bandes master d’une qualité étonnante
Mobile fidelity: rééditions à partir de bandes master autant que possible
Linn Records et Naim Records
Speaker Corner: reedition vinyl toujours de très bonne qualité
Chasing the dragon: petit label anglais, vinyl gravure directe, bande magnétique, downloads
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonjour à tous
Oui, Jean Noel, chez ECM, les Standards du trio Keith Jarrett, Gary Peacock and Jack Dejohnette
sont des merveilles d’enregistrement Live !!!!
Oui, Jean Noel, chez ECM, les Standards du trio Keith Jarrett, Gary Peacock and Jack Dejohnette
sont des merveilles d’enregistrement Live !!!!
j'aime bien les enregistrements du Label Bleu :
30 ans et une nouvelle naissance pour le label amiénois.
Une maison de disques où les plus grandes figures du jazz et des musiques du monde ont pu exprimer leur talent, avec 2,5 millions d’albums vendus.
Aborder le tournant numérique tout en soutenant les artistes, ce sont les nouveaux défis que relève aujourd’hui cet important label
https://www.maisondelaculture-amiens.com/label-bleu/histoire-du-label/
30 ans et une nouvelle naissance pour le label amiénois.
Une maison de disques où les plus grandes figures du jazz et des musiques du monde ont pu exprimer leur talent, avec 2,5 millions d’albums vendus.
Aborder le tournant numérique tout en soutenant les artistes, ce sont les nouveaux défis que relève aujourd’hui cet important label
https://www.maisondelaculture-amiens.com/label-bleu/histoire-du-label/
mastro- Membre Bleu
Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.
PFB
PFB
PFB- Membre Bleu
Si tu n'as que ça à dire peut être pourrais tu t'abstenir !!!!PFB a écrit:Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.
Vous avez l'air de connaitre des références incontournables, ne serait-il pas possible que vous les partagiez ?... Tout le monde pourrait y gagner ...PFB a écrit:Je ne connais aucun label de qualité, je connais des attrapes-gogo, car je pense qu'il faut réunir un ensemble de qualités pour réussir un disque et que cette conjonction est rare tout en étant difficilement reproductible. Certes certains producteurs ont ma préférence, comme des ingénieurs son, mais aussi des lieux et une émotion devraient servir un bon enregistrement.
Vintage02- Membre Bleu
Phil34- Membre Bleu
Bonjour
Zig Zag...
Zig Zag...
Jef- Membre Bleu