dégazer une GZ32
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dégazer une GZ32
Bonjour,
tout d'abord je souhaite à tous une excellente année 2022.
Après 2 GZ32 Philips qui m'ont fait un feu d'artifice lorsque mise sous tension pour la première fois dans un préampli (aucun soucis avec d'autres GZ32 RT et Mazda), je souhaite laisser le tube dégazer et je pense utiliser mon Lampemètre (RadioElec DuoVAc), dois-je alimenter le chauffage uniquement sur la PIN 2 ou bien également sur la PIN 8?
J'ai entendu dire qu'il fallait laisser dégazer pendant toute une semaine, est-ce vraiment nécessaire?
tout d'abord je souhaite à tous une excellente année 2022.
Après 2 GZ32 Philips qui m'ont fait un feu d'artifice lorsque mise sous tension pour la première fois dans un préampli (aucun soucis avec d'autres GZ32 RT et Mazda), je souhaite laisser le tube dégazer et je pense utiliser mon Lampemètre (RadioElec DuoVAc), dois-je alimenter le chauffage uniquement sur la PIN 2 ou bien également sur la PIN 8?
J'ai entendu dire qu'il fallait laisser dégazer pendant toute une semaine, est-ce vraiment nécessaire?
LMC- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2021
Re: dégazer une GZ32
Bonjour LMC,
j'avoue que le terme "dégazer" me laisse dubitatif...
En effet, le seul "élément" capable d'éliminer les gaz dans le tube, c'est le getter... qui n'a pas besoin d'être chauffé pour faire son travail !
Le fait de chauffer le tube à sa température normale ne va absolument rien dégazer du tout : toutes les parties constitutives ont été dégazées soit avant la construction - en four à atmosphère d'hydrogène pour toutes les pièces métalliques - soit lors de la cuisson du tube, en fin de fabrication lorsque les électrodes sont chauffées au rouge par induction.
Les éléments d'un tube neuf n'ont donc plus aucun gaz à... dégazer !
Alors de quels gaz parle-t-on ?
- si le vide est dégradé par des gaz évaporés du revêtement filament ou de la cathode, c'est que le tube a vécu... il n'y a malheureusement rien à faire...
- si le vide est dégradé par des éléments dispersés par des arcs internes, alors le tube est mort là aussi...
Alors dégazage : non... on peut parler de "burn-in" autrement dit de "préchauffe" ou rodage pour ceux qui aiment bien ce terme...
Mais ce burn-in qui nettoie les grilles et diminue les courants de fuite n'a pas de sens pour une redresseuse ! (elle n'a pas de grille, et les courants de fuite n'ont pas d'effet)
Maintenant, je me questionne sur les conditions d'utilisation de tes GZ32...
Des arcs au démarrage ne peuvent avoir que trois origines :
- tube âgé : le vide est dégradé, les gaz se ionisent jusqu'à ce qu'un arc advienne... c'est pour moi parfaitement normal avec une très vieille valve !
- démarrage à chaud : la haute tension sur les anodes est commutée par un interrupteur, alors que les cathodes sont déjà chaudes, ça c'est mortel...
Ce mode de fonctionnement, dit "hot-switching" ne peut être utilisé qu'avec des valves spécifiquement étudiées pour - comme la 5R4 - et seulement avec des condensateurs de tête de très faible valeur (courant d'appel limité).
- condensateur de tête de trop forte valeur et/ou résistance série trop faible, ce qui revient au même : le courant d'appel au démarrage dépasse les capacités d'émission de la cathode (courant de crête au démarrage, de l'ordre de 3 A pour une GZ32).
Mon avis - à priori - est que les conditions d'utilisation de tes valves ne sont pas correctes : il manque probablement des résistances série sur les anodes afin de limiter le courant d'appel au démarrage (erreur classique sur de très nombreux schémas).
Note aussi que si tu installes des valves absolument neuves, il y aura arc au démarrage, et dans ce cas la valve est morte, mais que si tu mets une vieille valve usée, le courant de pointe sera plus faible (résistance interne élevée, pouvoir émissif diminué) et il n'y aura pas d'arc !
On est alors tenté de penser que cette "vieille" valve est bonne, et que la neuve était "mauvaise" alors que c'est bien l'inverse !
(la neuve était bonne... j'ai bien dit était... hélas...)
Francis
j'avoue que le terme "dégazer" me laisse dubitatif...
En effet, le seul "élément" capable d'éliminer les gaz dans le tube, c'est le getter... qui n'a pas besoin d'être chauffé pour faire son travail !
Le fait de chauffer le tube à sa température normale ne va absolument rien dégazer du tout : toutes les parties constitutives ont été dégazées soit avant la construction - en four à atmosphère d'hydrogène pour toutes les pièces métalliques - soit lors de la cuisson du tube, en fin de fabrication lorsque les électrodes sont chauffées au rouge par induction.
Les éléments d'un tube neuf n'ont donc plus aucun gaz à... dégazer !
Alors de quels gaz parle-t-on ?
- si le vide est dégradé par des gaz évaporés du revêtement filament ou de la cathode, c'est que le tube a vécu... il n'y a malheureusement rien à faire...
- si le vide est dégradé par des éléments dispersés par des arcs internes, alors le tube est mort là aussi...
Alors dégazage : non... on peut parler de "burn-in" autrement dit de "préchauffe" ou rodage pour ceux qui aiment bien ce terme...
Mais ce burn-in qui nettoie les grilles et diminue les courants de fuite n'a pas de sens pour une redresseuse ! (elle n'a pas de grille, et les courants de fuite n'ont pas d'effet)
Maintenant, je me questionne sur les conditions d'utilisation de tes GZ32...
Des arcs au démarrage ne peuvent avoir que trois origines :
- tube âgé : le vide est dégradé, les gaz se ionisent jusqu'à ce qu'un arc advienne... c'est pour moi parfaitement normal avec une très vieille valve !
- démarrage à chaud : la haute tension sur les anodes est commutée par un interrupteur, alors que les cathodes sont déjà chaudes, ça c'est mortel...
Ce mode de fonctionnement, dit "hot-switching" ne peut être utilisé qu'avec des valves spécifiquement étudiées pour - comme la 5R4 - et seulement avec des condensateurs de tête de très faible valeur (courant d'appel limité).
- condensateur de tête de trop forte valeur et/ou résistance série trop faible, ce qui revient au même : le courant d'appel au démarrage dépasse les capacités d'émission de la cathode (courant de crête au démarrage, de l'ordre de 3 A pour une GZ32).
Mon avis - à priori - est que les conditions d'utilisation de tes valves ne sont pas correctes : il manque probablement des résistances série sur les anodes afin de limiter le courant d'appel au démarrage (erreur classique sur de très nombreux schémas).
Note aussi que si tu installes des valves absolument neuves, il y aura arc au démarrage, et dans ce cas la valve est morte, mais que si tu mets une vieille valve usée, le courant de pointe sera plus faible (résistance interne élevée, pouvoir émissif diminué) et il n'y aura pas d'arc !
On est alors tenté de penser que cette "vieille" valve est bonne, et que la neuve était "mauvaise" alors que c'est bien l'inverse !
(la neuve était bonne... j'ai bien dit était... hélas...)
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2896
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: dégazer une GZ32
Bonjour Francis,
merci pour ce retour. Ce procédé m'a été conseillé par 2 personnes différentes Rolling Eyes
Les tubes sont NOS, au premier allumage, les Philips font des étincelles mais pas les NOS d'autres marques.
Je vérifierais s'il y a une résistance en série sur l'anode.
merci pour ce retour. Ce procédé m'a été conseillé par 2 personnes différentes Rolling Eyes
Les tubes sont NOS, au premier allumage, les Philips font des étincelles mais pas les NOS d'autres marques.
Je vérifierais s'il y a une résistance en série sur l'anode.
LMC- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2021
Re: dégazer une GZ32
Bonsoir LMC,
Tubes NOS : pour une valve redresseuse, il est à peu près impossible d'être certain qu'elle est neuve !
En effet, les lampemètres ne vérifient que le débit sur une résistance donnée, débit très inférieur au maxi de la valve...
C'est donc seulement en toute fin de vie qu'on constatera une petite baisse de débit par rapport au nominal.
Par exemple sur le métrix U61, on fait débiter 50 mA à une 5U4G...
Si elle est neuve, elle donnera ses 50 mA... et si elle a déjà 500 heures, elle les donnera aussi...
Seule une très vieille 5U4 affichera 49 mA... ou moins...
La méthode de mesure correcte serait de mesurer le temps nécessaire pour charger un condensateur de capacité connue : là c'est le courant de crête au démarrage qui définit ce temps, et plus la valve est neuve, plus ce courant est élevé, donc plus le temps de charge est court.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une valve neuve fait des arcs au démarrage, si on oublie les résistances limitatrices, alors qu'une valve usée ne fera pas d'arc (courant crête trop bas). Donc tes Philips étaient probablement neuves...
Francis
Tubes NOS : pour une valve redresseuse, il est à peu près impossible d'être certain qu'elle est neuve !
En effet, les lampemètres ne vérifient que le débit sur une résistance donnée, débit très inférieur au maxi de la valve...
C'est donc seulement en toute fin de vie qu'on constatera une petite baisse de débit par rapport au nominal.
Par exemple sur le métrix U61, on fait débiter 50 mA à une 5U4G...
Si elle est neuve, elle donnera ses 50 mA... et si elle a déjà 500 heures, elle les donnera aussi...
Seule une très vieille 5U4 affichera 49 mA... ou moins...
La méthode de mesure correcte serait de mesurer le temps nécessaire pour charger un condensateur de capacité connue : là c'est le courant de crête au démarrage qui définit ce temps, et plus la valve est neuve, plus ce courant est élevé, donc plus le temps de charge est court.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une valve neuve fait des arcs au démarrage, si on oublie les résistances limitatrices, alors qu'une valve usée ne fera pas d'arc (courant crête trop bas). Donc tes Philips étaient probablement neuves...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2896
Date d'inscription : 07/03/2019
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