Les plus belles productions des années 70

+3
Lawrence
ytabouret
JulBont
7 participants

Les plus belles productions des années 70 Empty Les plus belles productions des années 70

Message  JulBont Ven 11 Mar 2022 - 22:09

Pour les amateurs de Funky Jazz. C'est vintage, c'est Japonais... Prises de son et mixage irréprochables. Bien du mal à croire que l'album date de 1975, et pourtant, cette production n'a pas grand chose à envier à ce qui se fait actuellement. En 47 ans, on n'a rien su inventer (ou si peu...) !!!

Qualité de fichier numérique Youtube basique qui ne gâche rien. L'important, c'est la source !

En attente de vos avis et de vos partages...  Wink

Dernière édition par JulBont le Mar 15 Mar 2022 - 22:21, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Les plus belles productions des années 70 Empty Re: Les plus belles productions des années 70

Message  ytabouret Lun 14 Mar 2022 - 11:16

Merci Jules pour cette trouvaille ! Effectivement ça claque bien et propre !

Une critique quand même sur les mixages de cette époque où on rajoutait des effets stéréo à gogo pour faire "moderne".
Pour entendre ces outrances il faut l'écouter au casque en qualité CD.
L'essai vaut vraiment la peine...

Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Les plus belles productions des années 70 Empty Re: Les plus belles productions des années 70

Message  JulBont Mar 15 Mar 2022 - 22:05

Content que cela te plaise, ytabouret... Very Happy

Dans un tout autre genre, "Steve Reich - Music for 18 Musicians - Live in Paris 1976", une merveille de composition et un mixage à la hauteur, neutre et équilibré. Juste un grésillement intempestif à 16:28, 21:07, 21:23, 31:40, 38:54, 41:01 et 53:47 (ça sent un mauvais contact sur un connecteur jack), c'est le risque d'un enregistrement live, exercice périlleux où le sans faute n'est pas simple...

JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 15:02

Merci Julbont,

Je ne connaissais pas cet enregistrement de Steve Reich que j'ai découvert avec "Different train" qui m'a perturbé... Beaucoup!

Les années 70 ont été extraordinairement créatrices. Certaines compositions manquaient de maturité mais demeuraient dans une empathie réconfortante et essayaient de transmettre un rythme de joie et de partage. J'aime énormément ces années là qui sont aussi celles de mon enfance.

Moi, c'est le "disco" que j'aime bien. Y compris le "commercial". Il y a , j'en ai peur, une mise en abîme de nos vie que les critiques d'aujourd'hui ont totalement manquée.

Ce n'est pas que festif, il y a aussi le drâme qui se joue en arrière plan du rythme et de la danse. Je crois qu'il n'y a pas d'équivalent à présent qui allie à la fois la fête, la peur et le rythme!

Il me semble bien!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mer 6 Avr 2022 - 15:22

Lawrence a écrit:Merci Julbont,

Je ne connaissais pas cet enregistrement de Steve Reich que j'ai découvert avec "Different train" qui m'a perturbé... Beaucoup!
Les années 70 ont été extraordinairement créatrices. Certaines compositions manquaient de maturité mais demeuraient dans une empathie réconfortante et essayaient de transmettre un rythme de joie et de partage. J'aime énormément ces années là qui sont aussi celles de mon enfance.
Moi, c'est le "disco" que j'aime bien. Y compris le "commercial". Il y a , j'en ai peur, une mise en abîme de nos vie que les critiques d'aujourd'hui ont totalement manquée. Ce n'est pas que festif, il y a aussi le drâme qui se joue en arrière plan du rythme et de la danse. Je crois qu'il n'y a pas d'équivalent à présent qui allie à la fois la fête, la peur et le rythme!
Il me semble bien!

Bonjour Lawrence, bienvenue sur le Forum Bleu, +1 avec toi. N'hésite pas à compléter ce fil d'un de tes morceaux référents, ce sera avec grand plaisir que le l'écouterai ! Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 21:24

Bonsoir Julbont,

Là, on n'est pas tout à fait dans le "Disco", mais ce qui est exprimé dans ce morceau participe de ce que j'éprouve quand j'écoute cette musique trop dévalorisée...
Je propose Marlena Shaw. On est en 1976. Je trouve que cette musique exprime les mêmes sentiments qu'on peut avoir à l'écoute de Kurt Weill à la fin des années 1920 ou début des années 1930. L'impression d'un effondrement du monde et une volonté de poursuivre le monde, justement! Cela introduit un sentiment de peur, mais, aussi de quiétude, je considère que c'est beau:
https://www.youtube.com/watch?v=qvnZyfAcptY
Ce titre a servi dans un film "Looking for Mister Goodbar". Le plan final, totalement glaçant, a fait date dans l'histoire du cinéma. A voir absolument et la bande "son" est super!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mer 6 Avr 2022 - 21:46

Lawrence a écrit:Bonsoir Julbont,

Là, on n'est pas tout à fait dans le "Disco", mais ce qui est exprimé dans ce morceau participe de ce que j'éprouve quand j'écoute cette musique trop dévalorisée...
Je propose Marlena Shaw. On est en 1976. Je trouve que cette musique exprime les mêmes sentiments qu'on peut avoir à l'écoute de Kurt Weill à la fin des années 1920 ou début des années 1930. L'impression d'un effondrement du monde et une volonté de poursuivre le monde, justement! Cela introduit un sentiment de peur, mais, aussi de quiétude, je considère que c'est beau:
https://www.youtube.com/watch?v=qvnZyfAcptY
Ce titre a servi dans un film "Looking for Mister Goodbar". Le plan final, totalement glaçant, a fait date dans l'histoire du cinéma. A voir absolument et la bande "son" est super!

Merci pour cette proposition. On replonge inexorablement dans le passé et tout ce que cela représente...

Puisqu'on en est dans l'émotionnel, un morceau en entraînant un autre, cela m'a remémoré une de mes musiques de film préférées, dans un tout autre registre plus "classique" :

Nino Rota - O Venezia, Venaga, Venusia (Il Casanova di Fellini) en 1976.

Cela m'inspire à la fois la l'émerveillement, l'angoisse et le mystère. Ce morceau marque une époque révolue qui ne vit plus que par ses oeuvres intemporelles.

JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 22:33

Fabuleux que la bande-originale du Casanova de Fellini! Bravo! J'ai toujours un CD de Nino dans mon auto!
En 1976, j'étais un enfant de Paris mais ce film m'a marqué à jamais.
Bon... Dans les années 70, on acceptait un gamin de 6 ans pour voir ce genre de film. Mais mes parents m'expliquaient et me commentaient ce que je découvrais... Je regrette ces années là!
Les années 70... Derniers temps des utopies, de la joie et de la fraternité. Je ne le veux pas ainsi! Non! Nous devons poursuivre cela.
J'en suis à regarder des vieilles séries épouvantablement ringardes comme "L'âge de cristal" sur ok.ru. Que dire, il y a une générosité et des questionnements que nous avons, en 45 ans, trop oubliés. Mais je trouve que çà fait du "Bien" de revisionner ces choses là. C'est dommage qu'on ait oublié ces enjeux! Dans les années 70, on comprenait mieux le "Monde" que dans l'à présent. On devenait aussi "adulte beaucoup plus tôt".
Merci pour le partage.

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mer 6 Avr 2022 - 22:41

Lawrence,
Bien qu'étant né en 1980, je me passionne pour les films français des années 70, l'âge d'or du cinéma, avec des acteurs et actrices carismatiques à la pelle, la plupart disparus aujourd'hui, dans des scénarios souvent assez improbables. Il y avait du contenu émotionnel et de vrais jeux d'acteur qui meublaient intégralement les films ! Quant aux dialogues, un régal... Pas besoin d'effets spéciaux et autres décors virtuels en 3D !
Alors pour tous ces beaux films que j'ai pu visionner, merci Arte... 😊
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 22:56

Mon Dieu! Je crois cher Julbont qu'il va falloir crée un "fil" années 70 dédié au cinéma.
Sur Arte, j'ai découvert "Cuore di mama" de Sempieri avec la musique de Morricone. Un Ovni fabuleux. Et "les diables de Loudun" ... Des films de 1971 et 1972.
Après je collectionne des DVD de Fassbinder! Je pense avoir réuni la collection complète!!!
Belle rencontre que la nôtre.
Bonne nuit, et, à bientôt pour partager nos voyages temporels. Et, merci pour ne pas t'être moqué de mon culte pour "L'âge de cristal". On reste tous un peu "gamin" éveillé. Et, c'est bien ainsi!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Mer 6 Avr 2022 - 23:16

Lawrence a écrit:Et, merci pour ne pas t'être moqué de mon culte pour "L'âge de cristal". On reste tous un peu "gamin" éveillé. Et, c'est bien ainsi!

Ce s'était difficile de me moquer, je ne connais pas. 😅 Je suis plutôt de la génération de "L'agence tout risques", "Magnum", "Starsky et Hutch", "MacGyver ", "K2000", "Code Quantum"... Mais j'avais quand même un petit faible pour "Chapeau Melon et Bottes de cuir" des années 60 -70 ! Sans oublier "Amicalement vôtre" ! 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Mer 6 Avr 2022 - 23:39

Bon... Physiquement, je ressemble beaucoup au Nestor Burma des années 90 !
Mais ton "fil" est sympa. Même si je crois qu'il faudrait séparer la partie musique 70 des films 70!
Bon, nous aimons les deux, mais pour les plus jeunes, ce serait moins complexe, parce qu'ils vont nous prendre pour des vieux "fous"!
Amitiés. Et, cette fois je vais retrouver mon lit. J'ai de la route demain!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vacuum Jeu 7 Avr 2022 - 17:54

JulBont a écrit:
Lawrence a écrit:Et, merci pour ne pas t'être moqué de mon culte pour "L'âge de cristal". On reste tous un peu "gamin" éveillé. Et, c'est bien ainsi!

Ce s'était difficile de me moquer, je ne connais pas. 😅 Je suis plutôt de la génération de "L'agence tout risques", "Magnum", "Starsky et Hutch", "MacGyver ", "K2000", "Code Quantum"... Mais j'avais quand même un petit faible pour "Chapeau Melon et Bottes de cuir" des années 60 -70 ! Sans oublier "Amicalement vôtre" ! 😎

Tu as zappé l'incroyable Hulk, tonnerre mécanique et Manimal ! Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Jeu 7 Avr 2022 - 22:04

Bonsoir à tous!

Ce soir, je me suis mis en tête d'explorer les musiques de films, voire de "séries", qui me tiennent à coeur. Et... Il y en a beaucoup que nous pourrions partager!

Mais je suis un peu gêné par le "mélange des genres" entre la création musicale des années 70 et la musique de films de la même époque. Je pense que pour poursuivre nos discours amicaux et un peu "enflammés" depuis nos passions de jeunesse, qu' il faut vraiment créer une nouvelle rubrique sur la musique cinématographique.
Etant donné, JulBont, que tu es l'initiateur de ce fil, je te laisse l'initiative de créer son symétrique sur la musique cinématographique. Moi, je n'ose pas!

Il y a bien de films fantastiques qui ont repris des incontournables: Visconti et l'Adagio de la 5ème de Mahler dans "Mort à Venise". Ou le "Requiem" de Mozart dans "Théorème" de Pasolini. On est encore ( et toujours... Dans les années 70!). Et puis, il y a des compositions originales en quantité.

Je te laisse l'ouverture d'un nouveau "fil" pour échanger sur les musiques mises en "image"! Parce que je crois que les années 70 ne sont pas que "cinéma" et méritent pleinement un "fil" rien que pour elles!

Bonne nuit!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 8 Avr 2022 - 8:41

bonjour,

un son des annés 70

peut être le groupe de rock du présent et de l’avenir avec un guitariste sorti de la lune. Greta Van Fleet - Live at Red Rocks (September 24th, 2019)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 8:43

Très très bon Greta Van Fleet...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 20:39

Lawrence a écrit:Bonsoir à tous!

Etant donné, JulBont, que tu es l'initiateur de ce fil, je te laisse l'initiative de créer son symétrique sur la musique cinématographique. Moi, je n'ose pas!

Je te laisse l'ouverture d'un nouveau "fil" pour échanger sur les musiques mises en "image"! Parce que je crois que les années 70 ne sont pas que "cinéma" et méritent pleinement un "fil" rien que pour elles!

Bonsoir Lawrence,
Excellente idée. Je pense que tu es plus à même, voir la personne idéale, pour créer ce fil.
Au contraire, ose, c'est l'occasion où jamais ! 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Sam 9 Avr 2022 - 15:33

Merci infiniment JulBont!

J'en prends note et je le ferai, promis! Là, j'attends la livraison de la rénovation de mon futur "habiter", et, tous mes documents, textes, ouvrages sont déjà encartonnés! J'attends désespérément depuis les retards occasionnés par le coronavirus, les augmentations tarifaires de matériaux, les retards de livraison. C'est pas marrant... Et tous mes écrits que j'aime ne me sont plus accessibles, ce qui fait que je passe souvent par ici ce qui me permet de vous découvrir/comprendre! Mais dès que j'ai récupéré mes affaires, il y a plein de choses à partager sur la musique cinématographique, la musique acousmatique, le temps musical ( Gisèle Brelet est magnifique...).
Je me suis peut-être inscrit un peu trop tôt, mais j'espère avoir accès à ce que j'ai construit à nouveau pour le partager sur ce forum.
Je vais y arriver! Transmettre est vital. Voir sa vie en boîte dans des cartons est invivable... Mais des dynamiques surprenantes et pertinentes dans l'art de l'écoute, nous allons en partager tout plein! Il me tarde!

J'ai été très ému quand j'ai lu la participation de Marcel Roggero sur le forum. Il a été la "star" de l'audiophilie durant mon adolescence où je pensais devenir... Autre chose que ce que je suis devenu (!). Lire sa participation sur le forum m'a énormément touché. Il y parle de "technique subjective". Le concept peut devenir fabuleux. C'est là que nous pouvons nous prolonger mutuellement, et, je pense que çà peut être vraiment beau!

Je prends des notes, et, quand je vais retrouver mes affaires qui me manquent, il y aura de ma part une proposition de beaux échanges.

J'ai lu que les ouvrages de Francis Ibre n'étaient plus publiés. Je commence déjà à "partir" dans l'idée que, peut-être, il serait possible de réaliser un ouvrage pluri-disciplinaire avec une partie technique, une partie musicologique, une autre phénoménologique, une autre-encore-acousmatique. Embrasser un champ plus large pour devenir plus audible afin d'élargir le nombre de lecteurs potentiels. Je ne sais pas. Depuis mon invitation par Vacuum, j'essaie de mettre des choses en place. Et, je pense qu'au lieu de se replier, il vaut mieux s'ouvrir... Même avec les "peu" sachants émanant d'autres savoirs! La rencontre et l'étonnement çà existe encore.

Je reste ouvert à vous tous bien sûr! Amitiés.
Je vais poursuivre les lectures du forum. Mais y'a beaucoup de choses que je comprends ( d'autres où je suis largué! Chut!) Faut savoir se faire une maturité quand on est un novice "ancien"!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Lun 11 Avr 2022 - 14:15

Lui, je l'adore! C'est un parisien d'origine ( comme moi!) et qui aime le tango et le bandonéon ( que je cherche à jouer!). J'ai eu un ami argentin fou de Piazzola et de Kant. J'avais peur qu'il se moque de moi quand je lui ai fait écouter l'album "l'air de Buenos Aires" qui doit remonter à 1994! Ben... Non seulement, il s'est pas moqué de moi, mais il a été ému.
C'est très probablement la chanson en français qui m'exprime le mieux ce que nous sommes:
https://www.youtube.com/watch?v=scig1c8dU04
J'adore Guy Marchand... C'est ainsi!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 19:33

Oui et il en faut du souffle pour chanter ainsi! Pfiou!
Il reste bien d'ailleurs. J'aimais beaucoup Nestor Burma, dans une peau de flic, c'était autre chose que mentalist et les polars actuels comme commissaire magellan, pathétique! Au sens littéral.

Bonnes écoutes mon Lary

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Lun 11 Avr 2022 - 23:38

Nestor Burma n'était pas un "flic" mais un indépendant détective privé parigo du XIème! Quand j'ai la nostalgie de Paris, je vois un vieux "Burma", et, çà me fait du bien!
Quand la série se tournait j'étais encore parisien (années autour de 1995). Et à présent, c'est une belle émotion de retrouver les péripéties de notre "ami" Nestor Burma ( J'ai la collection en DVD!).
Il y a tant d'endroits pour vivre qui me manquent... Paris! Il parait que c'est devenu une déchetterie. C'est pas possible, je ne veux pas y croire!
J'aimerai toujours Paris ainsi que ma petite Suisse, mes couillons de Picardie (que j'embrasse très fort) et mes crétins de bretons( vous êtes surprenants mais je vous aime aussi), c'est pas facile de gérer son empathie avec tous ces gens si surprenants !!!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JulBont Sam 21 Mai 2022 - 22:24

Une petite pépite pour ceux qui seraient passés au travers, et pour les autres le plaisir de redécouvrir :

Harold Budd - The Pavilion Of Dreams (1978)

Bonne écoute (de nuit au calme de préférence) !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Sam 21 Mai 2022 - 22:46

Merci! Je ne connaissais pas du tout!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 22 Mai 2022 - 23:59

ca m'a remis 30 ans en arrière quand j'écoutais pas mal de musique planante, on peut dire musique linéaire, j'ai beaucoup aimé , c'est bien foutu.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu