La distorsion selon Nelson Pass .
+13
Jef
Selkie_boy
œdicnème
mastro
GG14
PFB
tron_ic
g2fl
narshorn
Notepi
Vintage02
etmo
guytou
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La distorsion selon Nelson Pass .
Re: La distorsion selon Nelson Pass .
Perso j'injecte des signaux intermodulés dans des enceintes actives. A bout de chaine je trouve des spectres de distorsion bien en dessous des valeurs indiqué dans sa littérature. Pourtant les HP sont de loin les maillons les moins linéaires de la chaine.
La plupart des test ABX confirme que la différence ne se fait pas au niveau des amplis, même intégrés à faible coût surtout si ils sont égalisé en réponse.
Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
etmo- Membre Bleu
Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....
C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...
Après certaines personnes, comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...
Je le répète, le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux, et bien, qu'il monte sa boite, propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...
Le reste n'est que du bavardage ....
C'est un débat inutile et sans fin de toutes façons... où chacun arrive avec ces arguments et repart avec...
Après certaines personnes, comme Nelson Pass et d'autres n'ont pas acquis leur renommée juste sur un malentendu...
Je le répète, le gars qui a la recette pour faire aussi bien ou mieux, et bien, qu'il monte sa boite, propose ses réalisations et il va devenir riche et/ou connu...
A une petite nuance près :Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût
Les termes Neutre et Fidèle peuvent être associé au terme Hi-Fi.
Les termes colorés et à son gout ne peuvent pas être associé au terme Hi-Fi.
Je vous laisse aller expliquer à celui qui à mis 10000 € dans un ampli que ce n'est pas de la Hi-Fi parce que pas neutre et fidèle !!!
Franchement le lien ressemble plus à de la désinformation qu'a de la vrai technique.Vintage02 a écrit:Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....
Les comparaisons entre classe A B sont ridicules avec des valeurs qui n'ont rien à voir avec la réalité des amplis courants même basic. Le type vend quoi que des classes A à plusieurs k€.
Mais bon te connaissant, je suis pas étonné. Qui fait du bavardage sans arguments techniques ?
etmo- Membre Bleu
Eh ben ça démarre fort ...
@etmo
Tu me fais marrer avec tes arguments techniques... tu connais la loi d'Ohm et tu te prends pour un cador, comme pas mal d'autres sur ce forum....
Tu n'es pas celui qui décide qui à le droit de s'exprimer ou pas, pas plus que moi...
Chacun à le droit d'exprimer son point de vue .. et je ne t'ai pas attaqué ... je parlais du débat sur le sujet
Et tu ne me connais pas et franchement j'ai aucune envie de te connaître ....
Tu me fais marrer avec tes arguments techniques... tu connais la loi d'Ohm et tu te prends pour un cador, comme pas mal d'autres sur ce forum....
Tu n'es pas celui qui décide qui à le droit de s'exprimer ou pas, pas plus que moi...
Chacun à le droit d'exprimer son point de vue .. et je ne t'ai pas attaqué ... je parlais du débat sur le sujet
Et tu ne me connais pas et franchement j'ai aucune envie de te connaître ....
Dernière édition par Vintage02 le Mer 16 Mar 2022 - 8:45, édité 3 fois
Vintage02- Membre Bleu
narshorn- Membre Bleu
Disons que ta devise en signature en dit long.guytou a écrit:Eh ben ça démarre fort ...
Si le prix n'est plus en rapport avec la rareté et la difficulté technique, il y a danger sur discours vendeur associé.
Autre truc, le type dit les mesures courantes de distorsion ne sont pas suffisantes pour rendre compte de l'écoute. Cela lui permet d'en publier aucune et surtout pas des spécifiques avec de l'intermodulation sur des charges complexes.
Personnellement cela me fait bien rire. La question pourquoi en parler dans ce cas ? Peur de la comparaison ?
etmo- Membre Bleu
Qu'est qu'elle a ma devise ? Quel rapport avec la choucroute ?
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi.guytou a écrit:Qu'est qu'elle a ma devise ? Quel rapport avec la choucroute ?
etmo- Membre Bleu
De quoi tu parles là ? T'es hors sujet total . Ce forum c''est un lieu de partage et d'échanges , et pas un défouloir pour les frustrés .
à peine je publiais , tu partais comme une fusée , et depuis tu défourailles sur tout ce qui bouge . Bois un coup , ou fais un peu de zazen , que la discussion redevienne un peu plus urbaine .
à peine je publiais , tu partais comme une fusée , et depuis tu défourailles sur tout ce qui bouge . Bois un coup , ou fais un peu de zazen , que la discussion redevienne un peu plus urbaine .
Bonjour,
Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.
D'autres auteurs ont écrit sur le sujet mais j'ai toujours le doute que ce soit une vision stationnaire de la CR. Nelson Pass agite des chiffons rouges qui ne peuvent que provoquer des réactions passionnées.
J'hésite à imprimer son texte pour en faire un commentaire plus détaillé.
Cordialement.
Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.
D'autres auteurs ont écrit sur le sujet mais j'ai toujours le doute que ce soit une vision stationnaire de la CR. Nelson Pass agite des chiffons rouges qui ne peuvent que provoquer des réactions passionnées.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Bonjour à tous, bonjour Dominique,
Perso, j'ai tendance à penser qu'il est vain de vouloir tirer principe et/ou référence dans ce genre de comparaisons car comme on s'en doute bien d'autres facteurs interviennent pour mettre en avant des termes comme neutre et fidèle.
Salutations. Tony
En fait, si on y regarde de plus près c'est pas si simple car le terme " hi-fi " n'est in fine pas certifié....Notepi a écrit:A une petite nuance près :
Les termes Neutre et Fidèle peuvent être associé au terme Hi-Fi.
Les termes colorés et à son gout ne peuvent pas être associé au terme Hi-Fi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « high fidelity », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « hi-fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes hi-fi » : si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel. L'idée même de « norme Hi-fi » est peu satisfaisante : le but des normes est généralement d'assurer la sécurité et l'interopérabilité des équipements, d'indiquer des méthodes de mesure, pas d'exiger un niveau de performance, ici difficile à définir et devant être réactualisé sans cesse. Le terme « hifi » peut donc être utilisé pratiquement sans contrainte par les fabricants, distributeurs, revendeurs. Les normes pouvant être invoquées sont soit obsolètes soit ne pouvant s'imposer en France car émanant d'organismes étrangers.
L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. L'original étant la prestation d'artistes (musiciens, chanteurs, etc.) et l'enregistrement ou la retransmission qui en sont faits. Dans la pratique, la haute-fidélité se définit avant tout comme des équipements domestiques grand public destinés à la reproduction d'enregistrements disponibles dans le commerce. Elle diffère donc aussi bien de la création musicale que de la sonorisation et autres « renforcements sonores ». On peut d'ailleurs remarquer que le terme « haute-fidélité » est absent des ouvrages scientifiques et techniques portant sur le domaine dont elle relève1. En effet, la haute-fidélité peut aussi se définir comme une activité commerciale et un loisir, avec de nombreuses dérives2, auxquels les scientifiques et les professionnels du son ne souhaitent surtout pas être associés.
Un Audio Note Ongaku n'est pas neutre, ni fidèle selon certains et sont coût est bien plus élevé que 10KEuros !Notepi a écrit:Je vous laisse aller expliquer à celui qui à mis 10000 € dans un ampli que ce n'est pas de la Hi-Fi parce que pas neutre et fidèle !!!
Perso, j'ai tendance à penser qu'il est vain de vouloir tirer principe et/ou référence dans ce genre de comparaisons car comme on s'en doute bien d'autres facteurs interviennent pour mettre en avant des termes comme neutre et fidèle.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 16 Mar 2022 - 15:05, édité 2 fois
Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.etmo a écrit:Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
La plus grande source d'ennuis reste la pièce et le transducteur qui sont bcp plus difficile à tester, changer et transporter. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de pièce audiophile à vendre, à moins de s'y prendre très tôt et de la construire.
Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.
PFB
+1. Entièrement d'accord.PFB a écrit:Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.etmo a écrit:Comme son commerce c'est de faire des amplis sur de veille techno qui coutent un bras voir les deux, je prendrais ses explications avec beaucoup de prudence. Il faut savoir que les fabricants de Hifi haut de gamme non aucun intérêt à faire du neutre. Au contraire, ils donnent une signature qui leur est propre au niveau des courbes de réponse voir même ils ajoutent de la distorsion. Bref si tu veux n'importe quoi va chez un marchant de Hifi haut de gamme.
La plus grande source d'ennuis reste la pièce et le transducteur qui sont bcp plus difficile à tester, changer et transporter. C'est pour cela qu'on ne trouve pas de pièce audiophile à vendre, à moins de s'y prendre très tôt et de la construire.
Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.
Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
GG14- Membre Bleu
Bonjour g2fl,
Je pense que le sujet passionnera pas mal de personnes.
@+
.
Je t'invite à développer, je pense que ça va être intéressant.g2fl a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.
Ton commentaire détaillé est le bienvenu. Ici on a besoin de pointures, comme toi, Œdicnème, ...g2fl a écrit:
Cordialement.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
C'est bien ce que j'ai dit, chacun a son point de vue et vie sa passion comme bon lui semble ... sans pour autant que cela lui donne raison ou tord ...PFB a écrit:Pass est un derviche tourneur, le mec vit sa passion qui est une impasse. Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable. Sauf que l'amplification c'est le chouchou de l'audiophile, avec tout le matériel qui s'empile.
Pour le prix, les choses n'ont un prix qu'à cause de ce que veut bien mettre d'acheteur ... même si ce qui le compose ou le savoir faire du fabricant comptent ... les objets à prix "exorbitant" ont encore de très beaux jours devant eux ...
Concernant la pièce d'écoute, je suis assez d'accord sur ce point de vue, qu'elle reste l'élément essentiel bien avant la qualité du reste ... mais là rien de nouveau ...
Vintage02- Membre Bleu
toujours le meme bla bla bla complement inutile tres lassant dans ce fil reservé à la haute fidelité .... !!Vintage02 a écrit:Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....
tu n'a toujours pas compris ce qu'est l'objectivité en haute fidelité !!
moi perso , ca ne me derange pas que les equipements tres infideles coutent beaucoup plus chers qu'un appareil standard tres fidele car la clientelle qui est plus rare , à des gouts bizarres tres variés qui justifient un ecart de prix d'autant plus elevé que l'ecart avec la fidelité ....
Tony devrait ouvrir une rublique haute infidelité , pour minimiser des interventions repetitives tres steriles de bleus infideles dans des fils de haute fidelité ...
c'est mon avis qui va pas te plaire à cause de ta subjectivité excessivement infidele ...
à mon avis l'article en question c'est du pur marketing , pour tenter de justifier un prix de vente tres au dessus de la moyenne ....
les amplis THDG de la marque que j'ai ecouté chez un particulier ne relevaient pas la qualité de restistution du systeme dans une mauvaise acoustique ,mais ils sonnaient plutot neutre sans colorations ....
Dernière édition par mastro le Mer 16 Mar 2022 - 10:14, édité 2 fois
mastro- Membre Bleu
=1 avec Narshorn . Le sujet a été effleuré dans un autre fil sur le SRPP . Pass fait référence aussi à Linsley Hood aussi , il me semble .narshorn a écrit:Je t'invite à développer, je pense que ça va être intéressant.g2fl a écrit:Rien de nouveau sous le soleil de Nelson Pass. La référence à Baxendall pour la création d'harmoniques par la CR est abusive.Ton commentaire détaillé est le bienvenu. Ici on a besoin de pointures, comme toi, Œdicnème, ...g2fl a écrit:
Cordialement.
Sinon Pass a semble t'il refait son site , dans un sens plus "commercial " . J'ai pris celui-ci dans la section articles techniques , où il y a pas mal d'articles plutôt "basiques" , que j'aurais d'ailleurs pu publier dans "je débute en DIY " .
J'étais quand même plus habitué à des articles plus fouillés techniquement , et avec moins de prises de position "particulières" , comme sa profession de foi sur les SE à transistors , et l'air asymétrique qu'on pousse et qu'on peut pas tirer .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par guytou le Mer 16 Mar 2022 - 10:03, édité 4 fois
Bonjour,
Après relecture, je propose de prendre l'exposé de N. Pass seulement comme une initiation pour les débutants, un rappel pour les autres. Et donc, pourquoi pas ? Sa notoriété vient sûrement de choses plus puissantes. Et je trouve son texte qd même un peu confus.
Comparer de la classe A à de la classe B est rude, juste entre les deux extrêmes. Ça doit avoir son sens avec les transistors que je connais mal. Moins avec les tubes où la limite, en hi-fi, reste la classe AB à faible courant de repos.
Cordialement.
Après relecture, je propose de prendre l'exposé de N. Pass seulement comme une initiation pour les débutants, un rappel pour les autres. Et donc, pourquoi pas ? Sa notoriété vient sûrement de choses plus puissantes. Et je trouve son texte qd même un peu confus.
Comparer de la classe A à de la classe B est rude, juste entre les deux extrêmes. Ça doit avoir son sens avec les transistors que je connais mal. Moins avec les tubes où la limite, en hi-fi, reste la classe AB à faible courant de repos.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
Cela explique pourquoi tu ne comprends rien aux fromages dont tu fais la promotion effrénée à coups de vocabulaire baroque.PFB a écrit:Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier, ce n'est juste pas ma voie.PFB
Dernière édition par œdicnème le Mer 16 Mar 2022 - 10:43, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
@ Narshorn et guytou, j'essaye de regrouper les textes que j'ai récupérés, il y a peu. Et de préparer un commentaire. Les textes seront en anglais, désolé pour les forumeurs mal à l'aise avec la langue.
g2fl- Membre Bleu
Dernière édition par guytou le Mer 16 Mar 2022 - 10:20, édité 1 fois
Bonjour à tous, bonjour PFB,
Au delà de la caricature qui je trouve est un poil méprisante je suis beaucoup plus humble car je respecte la personne, son travail, son partage ainsi que son immense parcours dans le domaine de l'audio...
Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour inviter ceux qui le souhaitent à se pencher un peu plus sur ce qu'il à fait, ce qu'il à réalisé sur son partage et sa communauté. Mieux informé sur son parcours on pourra je pense reconnaître ses nombreuses contributions dans le domaine au lieu de s'arrêter à faire des caricatures totalement infondées le concernant.
Salutations. Tony
Un avis en vaut un autre.PFB a écrit:Pass est un derviche tourneur...
Au delà de la caricature qui je trouve est un poil méprisante je suis beaucoup plus humble car je respecte la personne, son travail, son partage ainsi que son immense parcours dans le domaine de l'audio...
Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour inviter ceux qui le souhaitent à se pencher un peu plus sur ce qu'il à fait, ce qu'il à réalisé sur son partage et sa communauté. Mieux informé sur son parcours on pourra je pense reconnaître ses nombreuses contributions dans le domaine au lieu de s'arrêter à faire des caricatures totalement infondées le concernant.
Heu, non je crois pas et je vois pas en quoi vivre n'importe quel passion serait une impasse. Bref, on peut toujours critiquer et partager un avis sur tel ou tel solution et/ou choix mais il n'en demeure pas moins que Nelson Pass à une renommée ainsi qu'une crédibilité que d'autres n'ont pas.PFB a écrit:le mec vit sa passion qui est une impasse.
C'est un avis respectable, mais il ne faudrait pas je pense en faire une généralité pour tout le monde car chacun est libre de faire ses propre choix.PFB a écrit:Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.
Ok très bien. Et un gars comme Nelson Pass tu le respectes ? Je m'interroge, car ton propos laisse penser le contrairePFB a écrit:Je respecte les passionnés dont la passion serait d'essayer des ampli ou de les construire voir même de les modifier...
Tu fais donc comme d'autres, tu achètes et/ou empiles des boites !PFB a écrit:...ce n'est juste pas ma voie.
Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 16 Mar 2022 - 15:08, édité 2 fois
Quelque part je rejoins PFB.
On sait faire en intégré de tres bon système qui ont des spec. suffisantes pour être totalement transparent à l'oreille.
Je veux dire par la que la distinction en double aveugle n'est plus possible.
Le cheval de bataille de Pass c'est l'IMD.
Maintenant sur ce point ce n'est certainement plus l'amplificateur qui est le facteur limitant mais bien les transducteurs. Mettre de doute dans la tête des audiophiles pour ensuite vendre des amplis très haute gamme dont aucun critère rationnel ne justifie le prix c'est sur ce point que je fais une mise en garde. C'est un procédé très rependu malheureusement en HIFI.
Après on est libre de vendre et d'acheter ce type de produit pas très écologique sur l'aspect énergétique.
Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
On sait faire en intégré de tres bon système qui ont des spec. suffisantes pour être totalement transparent à l'oreille.
Le cheval de bataille de Pass c'est l'IMD.
Maintenant sur ce point ce n'est certainement plus l'amplificateur qui est le facteur limitant mais bien les transducteurs. Mettre de doute dans la tête des audiophiles pour ensuite vendre des amplis très haute gamme dont aucun critère rationnel ne justifie le prix c'est sur ce point que je fais une mise en garde. C'est un procédé très rependu malheureusement en HIFI.
Après on est libre de vendre et d'acheter ce type de produit pas très écologique sur l'aspect énergétique.
Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
etmo- Membre Bleu
L'ensemble joint des articles de Peter Baxandall n'eut d'échos que lentement.
Je suis tombé sur l'un d'eux par le plus grand des hasards lors de sa sortie.
C'est non sans mal que j'ai pu me procurer les autres par le suite On n'a
commencé à vraiment le prendre en considération qu'au changement de siècle.
Je suis tombé sur l'un d'eux par le plus grand des hasards lors de sa sortie.
C'est non sans mal que j'ai pu me procurer les autres par le suite On n'a
commencé à vraiment le prendre en considération qu'au changement de siècle.
- Fichiers joints
œdicnème- Membre Bleu
De où tu te permets de me juger !!... je n'ai pas plus de subjectivité que toi ...mastro a écrit:Vintage02 a écrit:Neutre, coloré, toujours une simple question de choix et de goût... celui qui aime les trucs droits n'a pas plus raison ni tord que celui qui aime les trucs colorés ....
toujours le meme bla bla bla complement inutile tres lassant dans ce fil reservé à la haute fidelité .... !!
tu n'a toujours pas compris ce qu'est l'objectivité en haute fidelité !!
moi perso , ca ne me derange pas que les equipements tres infideles coutent beaucoup plus chers qu'un appareil standard tres fidele car la clientelle qui est plus rare , à des gouts bizarres tres variés qui justifient un ecart de prix d'autant plus elevé que l'ecart avec la fidelité ....
Tony devrait ouvrir une rublique haute infidelité , pour minimiser des interventions repetitives tres steriles de bleus infideles dans des fils de haute fidelité ...
c'est mon avis qui va pas te plaire à cause de ta subjectivité excessivement infidele ...
à mon avis l'article en question c'est du pur marketing , pour tenter de justifier un prix de vente tres au dessus de la moyenne ....
les amplis THDG de la marque que j'ai ecouté chez un particulier ne relevaient pas la qualité de restistution du systeme dans une mauvaise acoustique ,mais ils sonnaient plutot neutre sans colorations ....
La véritable objectivité, c'est qu'à chaque fois il y a des gens qui se pensent meilleurs que les autres ... et qui systématiquement s'en prennent d'abords aux personnes ... ces gens sont pour moi les malfaisants des réseaux ...
Ton avis ne vaut pas plus que celui d'un autre.
Vintage02- Membre Bleu
HALTE AU FEU !!! .... Les gars , vous vous rendez un peu compte de l'inanité de vos échanges , au moins ???
Et tant qu'à faire , essayez de vous insulter en bon français au moins , c'est tellement truffé de fautes que ça en est comique ...
Et tant qu'à faire , essayez de vous insulter en bon français au moins , c'est tellement truffé de fautes que ça en est comique ...
Le son obtenu avec les 2 solutions.Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?
Viens écouter les configurations dans le même local sur les mêmes morceaux sans mettre le boulet, 70/80dB SPL. Ce ne sont pas les amplis qui font la différence.
+1. S'il est suffisamment puissant et non poussé à l'écrêtageMaintenant sur ce point ce n'est certainement plus l'amplificateur qui est le facteur limitant mais bien les transducteurs.......
Dernière édition par GG14 le Mer 16 Mar 2022 - 14:29, édité 5 fois
GG14- Membre Bleu
Nelson Pass au delà des ses réalisations commerciales, propose du DIY
Pass DIY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je connais quelqu'un qui a réalisé le préampli Bride Of Zen qu'il trouve plutôt très bon ...
J'ai eu l'occasion de l'écouter et cela m'a semblé plutôt intéressant et pas coloré du tout.
Pass DIY
Je connais quelqu'un qui a réalisé le préampli Bride Of Zen qu'il trouve plutôt très bon ...
J'ai eu l'occasion de l'écouter et cela m'a semblé plutôt intéressant et pas coloré du tout.
Vintage02- Membre Bleu
Bonjour,
Pour revenir au sujet originel, la communication technique de Nelson Pass.
Il y évoque la création de nouvelles harmoniques par le fait de la contre-réaction et cite Baxendall en référence. œdicnème nous a communiqué les textes en question.
Ce n’était pas à cette analyse là que je pensais mais à des analyses de 20 ans antérieures et que je vous joins à mon tour. A mon sens, Baxendall est calé sur la problématique du slew-rate qui a été largement exploitée pour expliquer certaines distorsions et, plus encore, comme argument commercial.
On pourrait sûrement retrouver des textes anciens sur le phénomène appliqué au cas du cathode follower. Pas tous les fronts à la fois.
Dans les textes que je joins, l’idée générale est que les non-linéarités générées par l’amplificateur sont réinjectées par la boucle de contre-réaction en entrée et soumise, à leur tour, auxdites non-linéarités.
Les ordres se multiplient et un amplificateur purement quadratique va distiller des ordres supérieurs. Ce qui, évidemment ne serait pas le cas avec un amplificateur sans contre-réaction.
D’où la tentation de la conclusion simpliste qui serait de supprimer toute contre-réaction. Rowlands comme Zepler s’exercent aux calculs complexes et mettent clairement en évidence le phénomène.
Une autre façon de raconter l’histoire est de dire que le signal pur appliqué en entrée se retrouve affublé d’une harmonique 2 en sortie et c’est une partie des deux, fréquence d’origine et harmonique 2, qui est appliquée en contre-réaction.
Les deux sont portées au carré par la partie quadratique de la fonction de transfert de l’amplificateur, la fréquence d’origine va rajouter une dose d’harmonique 2 alors que le double produit de la fréquence d’origine et de l’harmonique 2 rapportées par la contre-réaction va produire de l’ordre 3.
Aïe ! Et la partie repart pour un tour pour justifier l’apparition des ordres supérieurs. Vers l’infini en fait une fois le nombre de tours suffisant. C’est cette analyse que je conteste car je la perçois comme stationnaire : l’amplificateur attend tranquillement que sa première production d’harmonique 2 revienne sur son entrée pour en ajouter une couche en fabriquant de l’ordre 3 et ainsi de suite.
C’est oublier que la contre-réaction n’attend pas pour réagir et corriger, au fil de l’eau, l’erreur de position du signal de sortie. Analyse stationnaire versus analyse dynamique. Ceci dit, les descriptifs de Rowlands et Zepler interpellent car ils ne préjugent en rien des passages successifs.
Ils se contentent de dérouler les équations, exactement comme on le fait très classiquement pour l’analyse au premier degré de ladite contre-réaction.
Rowlands comme Zepler ne remettent pas en cause la réduction de la distorsion par la contre-réaction mais ils évoquent des circonstances particulières, comme la distorsion de croisement, pour conforter l’idée de la création de distorsions d’ordres supérieurs.
Déjà bien complexe et on est pourtant resté dans une zone de fréquence moyenne pour laquelle le rattrapage de bande passante ne porte pas certains étages à la saturation. Où on se rapprocherait de l’analyse de Matti Otala.
Vais essayer de retourner au calcul de Zepler, le premier essai n'a pas été convaincant. Cordialement.
Pour revenir au sujet originel, la communication technique de Nelson Pass.
Il y évoque la création de nouvelles harmoniques par le fait de la contre-réaction et cite Baxendall en référence. œdicnème nous a communiqué les textes en question.
Ce n’était pas à cette analyse là que je pensais mais à des analyses de 20 ans antérieures et que je vous joins à mon tour. A mon sens, Baxendall est calé sur la problématique du slew-rate qui a été largement exploitée pour expliquer certaines distorsions et, plus encore, comme argument commercial.
On pourrait sûrement retrouver des textes anciens sur le phénomène appliqué au cas du cathode follower. Pas tous les fronts à la fois.
Dans les textes que je joins, l’idée générale est que les non-linéarités générées par l’amplificateur sont réinjectées par la boucle de contre-réaction en entrée et soumise, à leur tour, auxdites non-linéarités.
Les ordres se multiplient et un amplificateur purement quadratique va distiller des ordres supérieurs. Ce qui, évidemment ne serait pas le cas avec un amplificateur sans contre-réaction.
D’où la tentation de la conclusion simpliste qui serait de supprimer toute contre-réaction. Rowlands comme Zepler s’exercent aux calculs complexes et mettent clairement en évidence le phénomène.
Une autre façon de raconter l’histoire est de dire que le signal pur appliqué en entrée se retrouve affublé d’une harmonique 2 en sortie et c’est une partie des deux, fréquence d’origine et harmonique 2, qui est appliquée en contre-réaction.
Les deux sont portées au carré par la partie quadratique de la fonction de transfert de l’amplificateur, la fréquence d’origine va rajouter une dose d’harmonique 2 alors que le double produit de la fréquence d’origine et de l’harmonique 2 rapportées par la contre-réaction va produire de l’ordre 3.
Aïe ! Et la partie repart pour un tour pour justifier l’apparition des ordres supérieurs. Vers l’infini en fait une fois le nombre de tours suffisant. C’est cette analyse que je conteste car je la perçois comme stationnaire : l’amplificateur attend tranquillement que sa première production d’harmonique 2 revienne sur son entrée pour en ajouter une couche en fabriquant de l’ordre 3 et ainsi de suite.
C’est oublier que la contre-réaction n’attend pas pour réagir et corriger, au fil de l’eau, l’erreur de position du signal de sortie. Analyse stationnaire versus analyse dynamique. Ceci dit, les descriptifs de Rowlands et Zepler interpellent car ils ne préjugent en rien des passages successifs.
Ils se contentent de dérouler les équations, exactement comme on le fait très classiquement pour l’analyse au premier degré de ladite contre-réaction.
Rowlands comme Zepler ne remettent pas en cause la réduction de la distorsion par la contre-réaction mais ils évoquent des circonstances particulières, comme la distorsion de croisement, pour conforter l’idée de la création de distorsions d’ordres supérieurs.
Déjà bien complexe et on est pourtant resté dans une zone de fréquence moyenne pour laquelle le rattrapage de bande passante ne porte pas certains étages à la saturation. Où on se rapprocherait de l’analyse de Matti Otala.
Vais essayer de retourner au calcul de Zepler, le premier essai n'a pas été convaincant. Cordialement.
- Fichiers joints
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
Il y a eu récemment un article sur la contre réaction citant et analysant les travau de Baxandall et d’autres auteurs dans la revue Hificritic (volume 14 no 4, oct-déc 2020 que l’on peut commander sur leur website).
L’article est beaucoup plus abordable que les papiers originaux.
Je ne peux malheureusement pas le mettre en ligne pour raison de copyright.
Jean-Noel
Il y a eu récemment un article sur la contre réaction citant et analysant les travau de Baxandall et d’autres auteurs dans la revue Hificritic (volume 14 no 4, oct-déc 2020 que l’on peut commander sur leur website).
L’article est beaucoup plus abordable que les papiers originaux.
Je ne peux malheureusement pas le mettre en ligne pour raison de copyright.
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Bonjour tous,
S'il vous plaît, évitez les attaques perso et revenons au sujet. D'avance merci.
Comme tu le sais pour comparer il faut définir un cadre avec un ou plusieurs objectifs. Etant donné que ceux-ci ne sont pas défini il est illusoire de les définir par avance..
Ceci étant dit, il vas de soi que chacun pourra évaluer à l'aune de sa sensibilité ce qui serait transparent ou pas !
Salutations. Tony
S'il vous plaît, évitez les attaques perso et revenons au sujet. D'avance merci.
Dit comme ça je suis d'accord, dès lors on pourra faire peu ou prou la même analyse avec des enceintes.etmo a écrit:On sait faire en intégré de très bon système qui ont des spec. suffisantes pour être totalement transparent à l'oreille.
Comme tu le sais pour comparer il faut définir un cadre avec un ou plusieurs objectifs. Etant donné que ceux-ci ne sont pas défini il est illusoire de les définir par avance..
J'entends bien, mais je n'ai lu nulle part qu'il ne pourrais pas y avoir de différences entre différentes solutions d'amplification ni que ceux qui emploient des triodes 300B les mettent en œuvre pour concurrencer un quelconque appareil ou produit Pro. Là n'est me semble t'il pas le sujet.GG14 a écrit:Le son obtenu avec les 2 solutions.Pourrais-tu m'éclaire car je souhaite comprendre qui souhaiterais concurrencer les amplis Pro, qui plus est avec des 300B ?
Viens écouter les configurations dans le même local sur les mêmes morceaux sans mettre le boulet, 70/80dB SPL. Ce ne sont pas les amplis qui font la différence.
En effet, d'autant plus quand on s'attache à évaluer le : pas forcément !Maintenant, si vous voulez un système transparent ce n'est pas forcément le choix de l'amplificateur qui est déterminant.
Ceci étant dit, il vas de soi que chacun pourra évaluer à l'aune de sa sensibilité ce qui serait transparent ou pas !
Salutations. Tony
PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.J'entends bien, mais je n'ai lu nulle part qu'il ne pourrais pas y avoir de différences entre différentes solutions d'amplification ni que ceux qui emploient des triodes 300B les mettent en œuvre pour concurrencer un quelconque appareil ou produit Pro. Là n'est me semble t'il pas le sujet.
Je répondais à cette affirmation qui concernait l'audibilité des diverses solutions possibles (tubes, transistors) et que j'ai expérimentées et donc entendues.
GG14- Membre Bleu
Bonsoir,
Il est amusant de relever que Nelson Pass commence son exposé en distinguant les "objectivistes" des "subjectivistes". Et le fil s'est dédoublé en la recherche des distorsions créées par la CR (les objectivistes) et le débat sur la valeur des solutions de N.Pass ou des 300B (les subjectivistes).
Il est amusant de relever que Nelson Pass commence son exposé en distinguant les "objectivistes" des "subjectivistes". Et le fil s'est dédoublé en la recherche des distorsions créées par la CR (les objectivistes) et le débat sur la valeur des solutions de N.Pass ou des 300B (les subjectivistes).
g2fl- Membre Bleu
Bonjour,
Personnellement j’attache beaucoup d’importance à la qualité de l’amplification et je trouve beaucoup de différences entre un intégré de début de gamme et un ampli plus évolué.
Mes enceintes n’ont pas changées depuis 25 ans (a part quelques bricolages sur le filtrage), mes amplis ont changés plus régulièrement.
Peut être que si j’avais plus travaillé la qualité de ma salle et de mes enceintes les differences entre amplifications seraient moins flagrantes?
Jean-Noel
GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.
Ce qui fait la richesse de notre passion est la diversité des expériences et avis.GG14 a écrit:PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.
Je répondais à cette affirmation qui concernait l'audibilité des diverses solutions possibles (tubes, transistors) et que j'ai expérimentées et donc entendues.
Personnellement j’attache beaucoup d’importance à la qualité de l’amplification et je trouve beaucoup de différences entre un intégré de début de gamme et un ampli plus évolué.
Mes enceintes n’ont pas changées depuis 25 ans (a part quelques bricolages sur le filtrage), mes amplis ont changés plus régulièrement.
Peut être que si j’avais plus travaillé la qualité de ma salle et de mes enceintes les differences entre amplifications seraient moins flagrantes?
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
On revient à la question : qu'est qu'un bon ampli? Et comment le caractériser ? Le tout venant du commerce HIFI à petit prix comporte plus de marge que de qualité.Selkie_boy a écrit:GG14 a écrit:Le ponpon est d'acheter des 300B chères à relativement chères pour concurrencer un ampli professionnel de bonne qualité dit de sono. Rien d'ésotérique, alim à découpage très élaborée couplée à une carte ampli en classe AB, le tout bardé de sécurité de tout ordre.Ce qui fait la richesse de notre passion est la diversité des expériences et avis.GG14 a écrit:PFB a écrit : Car les amplificateurs ont sait faire pour pas un rond et surtout avec une audibilité difficilement discernable.
GG14- Membre Bleu
Bonsoir Gérard ,
On prend bien conscience de son militantisme anti-subjectif à la suite de la lecture dudit livre :
Un petit extrait pour la mise en bouche :
" Historically, you could say roughly that the maximum
for a good amplifier was regarded as 1% THD in the
1950s, 0.1% THD in the 1960s, and 0.01% THD in
the early 1970s. After 1976, the regrettable rise of
Subjectivism split the market, with some of us pressing
on to 0.001% THD while others convinced themselves
that 5% THD from an ancient triode was the only
route to audio happiness. "
ça continue sur un paquet de pages , tout y passe , ou presque , même Lyssenko , dans une tentative désespérée de nier le but final de l'application : l'écoute de musique .
Attention , on n'y parle que de transistors ( ou presque ! )
Nelson n'est pas le seul , Douglas Self consacre le premier chapitre de son livre sur les amplis à proprement dézinguer les "subjectivistes". .g2fl a écrit:Bonsoir,
On prend bien conscience de son militantisme anti-subjectif à la suite de la lecture dudit livre :
Un petit extrait pour la mise en bouche :
" Historically, you could say roughly that the maximum
for a good amplifier was regarded as 1% THD in the
1950s, 0.1% THD in the 1960s, and 0.01% THD in
the early 1970s. After 1976, the regrettable rise of
Subjectivism split the market, with some of us pressing
on to 0.001% THD while others convinced themselves
that 5% THD from an ancient triode was the only
route to audio happiness. "
ça continue sur un paquet de pages , tout y passe , ou presque , même Lyssenko , dans une tentative désespérée de nier le but final de l'application : l'écoute de musique .
Attention , on n'y parle que de transistors ( ou presque ! )
Dernière édition par guytou le Mer 16 Mar 2022 - 23:36, édité 6 fois
Un objet.GG14 a écrit:Qu'est qu'un bon ampli?
Beaucoup sont attachés à leurs amplis, enceintes, etc... en tant qu'objets.
Une bonne partie de la satisfaction en Hifi est visuelle.
Quand je regarde des photos de certains magnétophones du siècle d'avant,
je me dis, c'était le bon temps, ils avaient de la gueule !
Leak vient de sortir quelques nouveaux appareils avec le cachet d'autrefois.
J'aime bien l'idée...
Celui que j'aurais tant aimé avoir (1966 !) :
De la même famille, celui-ci vient d'apparaître sur le marché :
Visuellement, je préfère le premier. Son schéma était aussi simplissime que novateur,
entrée inverseuse sur étage différentiel, 4 transistors en tout pour le gain en tension,
3 par branche dans le push-pull de sortie...
œdicnème- Membre Bleu
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3