DAC: c à d

+17
Gilles
SKhorn
jimbee
tron_ic
œdicnème
mastro
Vintage02
narshorn
GG14
banzai
etmo
Ragnarsson
Jesse
lamouette
François HD
Domi
bernard74
21 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 17:38

GG14 a écrit:
Dans un orchestre symphonique on sait comment sont placés les instruments en profondeur et largeur et quand le système est au point on discerne bien les instruments ou groupes d'instruments.

On les discerne comme l'ingé son l'a décidé et pas autrement. La vidéo en plus, montre la disposition et la profondeur de l'orchestre qui doit être respectée. Certains instruments comme le triangle ou les percussions sont parfois mis en valeur par l'ingé son et le caméraman. Ce qui n'empêche pas de percevoir leurs  distances par rapport au soliste ou premier plan, sans oublier le respect de leurs dimensions.
Oui tout à fait et c'est quasiment toujours parfait dans les enregistrements en classique, donc on finit par se foutre ou oublier ce qu'on fait les ingénieurs du son.
D'ailleurs je ne snobe pas Youtube pour ça , notamment les enregistrements du Berliner Philharmoniker.


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Juil 2022 - 17:41, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 17:38

Ragnarsson a écrit:Tu entends des différences en test ABX formel entre un SK et un MFB?
Pierre, Lamouette est vraiment très fort, et en binôme avec Jesse ils sont encore plus performants* et repèrent les plus infimes variations d'écoute entre différents AOP, ... Des oreilles de chauve-souris, ils ont.

... Enfin, ça c'est sur les fora.

Ils perdraient nettement de leur superbe lors d'un text ABX formel.

Et là ils seraient bien obligés de reconnaitre devant les personnes présentes qu'ils n'ont pas des oreilles et un cerveau plus performants que le commun de nous autres,
simples amateurs d'audio ou professionnels d'autre chose étant relié au domaine.
Cool
.

* jocolor


Dernière édition par narshorn le Lun 18 Juil 2022 - 17:54, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Lun 18 Juil 2022 - 17:43

GG14 nous avait dit qu'un enregistrement ne passait pas bien chez lui, "Cantate Domino"
La version CD présentait quelques duretés en comparaison avec la version Qobuz en 24bits 176.4kHz , rien d'autre.

Pas de grosse déformation de la phase, les 2 enceintes ensemble au PE (3m) sur mesure fenêtrée. La phase est linéaire.
Sur 4m de large, un problème de phase s'entendrait, or la précision est là, sans aucun flou.


Dernière édition par GG14 le Lun 18 Juil 2022 - 17:49, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 17:43

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Dans un orchestre symphonique on sait comment sont placés les instruments en profondeur et largeur et quand le système est au point on discerne bien les instruments ou groupes d'instruments.

On les discerne comme l'ingé son l'a décidé et pas autrement. La vidéo en plus, montre la disposition et la profondeur de l'orchestre qui doit être respectée. Certains instruments comme le triangle ou les percussions sont parfois mis en valeur par l'ingé son et le caméraman. Ce qui n'empêche pas de percevoir leurs  distances par rapport au soliste ou premier plan, sans oublier le respect de leurs dimensions.
Oui tout à fait et c'est quasiment toujours parfait dans les enregistrements en classque, donc on finit par se foutre ou oublier ce qu'on fait les ingénieurs du son.
Et à écouter du matériel au lieu d'écouter de la musique ?

Oui Gérard, c'est souvent très déformé sur une vidéo, par exemple le triangle, "mis en avant" au mix par rapport à une écoute réelle en salle,
histoire de bien "souligner" le gros plan vidéo lorsque la caméra de près va venir le chercher.
Cela peut même varier en cours de prestation, directement sur la console au niveau du réglage des tranches, en collaboration avec l'opérateur vidéo et la séquence des caméras.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 17:45

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:même avec  les meilleurs AOP , un Sallen key c'est moche.

Tu entends des différences en test ABX formel entre un SK et un MFB?
Je te parle d'un Sallen key fait avec des AOP appropriés respectant le shéma du constructeur de la puce , beurk.
Courbe plate, pas de soucis, très peu de distortion mesurée, mais à l'écoute c'est le boxon , les instruments pas à leur place dans l'orchestre , les violons qui ferraillent dès que ça joue sur la plus petite corde.
Pas normal. Ya une houille dans le potage.
C'est une réalisation personnelle ?
Cool
.
Oui, dac bon aux mesures , mais toutes les mesures qui s'imposeraient n'ont pas été faites, très certainement.
j'ai dit dacs du commerce non modifiés.
Mais ça passe crème pour le grand public vus que 90% des gens ne font pas gaffe à la cohérence de spatialisation, il leur faut des basses tenues, et de la spatialisation, le plus large possible, même si c'est n'importe comment.
J'en connais qui testent au casque seulement , dans ces conditions comment juger de la cohérence?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 17:51

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Dans un orchestre symphonique on sait comment sont placés les instruments en profondeur et largeur et quand le système est au point on discerne bien les instruments ou groupes d'instruments.

On les discerne comme l'ingé son l'a décidé et pas autrement. La vidéo en plus, montre la disposition et la profondeur de l'orchestre qui doit être respectée. Certains instruments comme le triangle ou les percussions sont parfois mis en valeur par l'ingé son et le caméraman. Ce qui n'empêche pas de percevoir leurs  distances par rapport au soliste ou premier plan, sans oublier le respect de leurs dimensions.
Oui tout à fait et c'est quasiment toujours parfait dans les enregistrements en classque, donc on finit par se foutre ou oublier ce qu'on fait les ingénieurs du son.
Et à écouter du matériel au lieu d'écouter de la musique ?

Oui Gérard, c'est souvent très déformé sur une vidéo, par exemple le triangle, "mis en avant" au mix par rapport à une écoute réelle en salle,
histoire de bien "souligner" le gros plan vidéo lorsque la caméra de près va venir le chercher.
Cela peut même varier en cours de prestation, directement sur la console au niveau du réglage des tranches, en collaboration avec l'opérateur vidéo et la séquence des caméras.
Cool
.
Oui c'est vrai mais au moins on sait si le système nous le place où il faut.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 17:52

narshorn a écrit:Chez toi peut très bien être loin d'une acoustique de référence. Donc pas fiable à 100% pour une validation de tel DAC sur tel autre.
Si tu étais passé chez Gérard ou chez mastro tu t'en serais vite rendu compte.
Cool
.
Il est certains qu'on a pas tous la même acoustique dans notre pièce d'écoute.

Mettons de côté la notion de "parfait" ou "imparfait" mais sur le fait qu'on est "auditivement" habitué à sa pièce d'écoute ainsi qu'à son système. Ils peuvent correspondre au standard des studios comme être totalement en dehors. Là n'est pas mon propos.

Cette ensemble pièce/système nous donne notre référence. lorsqu'on va changer un élément, un paramètre, on va l'entendre ... Enfin c'est ce que je constate chez moi. Parfois les différences semblent flagrantes, parfois infimes. Nous sommes cependant d'accord qu'il pourra y avoir une partie subjective plus ou moins importante dans la perception des ces différences, mais elle seront pour la plupart audibles.

Je donne quelques exemples : Il ya quelques années, on m'a donné un Philips CD104 (Peut-être Gilles qui débarrassait sa cave Wink ). Avant de lui offrir un rajeunissement, j'ai voulu le tester. Immédiatement j'ai entendu qu'il y avait un soucis de balance très audible. Connaissant mon système et ma pièce, le soucis ne pouvait venir que du CD104.Après analyse de la cause, il s'est avéré que cela provenait d'un simple condensateur hors spécifications sur le signal d'une des 2 voies ... Après changement plus de problème de balance.

Après bien évidemment ça ne fera pas tout et chez ceux qui ont poussé le concept à l'extrême (ce n'est pas une critique) on percevra de façon encore plus flagrante les différences. Enfin il pourront affirmer ou infirmer cela ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 17:55

Sinon il y a des albums référence pour tester quelques trucs de placement  en s'amusant.
Le "Amused to death" de Roger Waters.
Sur le morceau "watching TV " on a la TV un peu derrière soi au coin gauche et dans le morceau "too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.
Je crois reconnaitre la voix de Georges Bush qui dit "here in Massasuchets" dans la TV , pas sûr en tout cas ça y ressemble.


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Juil 2022 - 18:03, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 17:59

lamouette a écrit:les violons qui ferraillent dès que ça joue sur la plus petite corde.
Very Happy Ah ben ça mon gars ! Faut mettre un peu d'huile de coude dans ta conversion ! Style, filtre de reconstruction ad-hoc qui te donne de beaux sinus mélodieux vers les 15kHz au lieu de te restituer des pyramides aztèques à la place.

Ceci dit, je te rassure, certains violons ont naturellement une émission ferraillante sur le Mi, voire "vert-doyante" pour ceux équipés en corde boyau.
Le Mi boyau dure environ 72h avant de péter, et entre les deux il s'allonge et s'effiloche continuellement.

Tout le monde n'a pas la chance de jouer un Strad à l'aigu soyeux  Evil or Very Mad

Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 18:01

lamouette a écrit:Sinon il y a des albums référence pour tester quelques trucs de placement  en s'amusant.
Le "Amused to death" de Roger Waters.
Sur le morceau "watching TV " on a la TV un peu derrière soi au coin gauche et dans le moerceau "too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.
Je crois reconnaitre la voix de Georges Bush qui dit "here in Massasuchets" dans la TV , pas sûr en tout cas ça y ressemble.
Demandes à Etmo.

Les différents placements, déplacements et l'auralisation de l'orage qui passe au dessus de toi, tout est très bien rendu chez lui
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Lun 18 Juil 2022 - 18:04

"too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.

L'attelage part de l'enceinte gauche, se dirige vers l'auditeur, passe derrière la tête et gagne l'enceinte droite. Il y a aussi le chien  à hauteur de l'oreille droite dans le 1er morceau, les enfants qui jouent à gauche au fond (it's a miracle?????) et la radio à hauteur de l'oreille gauche.


Dernière édition par GG14 le Lun 18 Juil 2022 - 18:06, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 18:06

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:les violons qui ferraillent dès que ça joue sur la plus petite corde.
Very Happy Ah ben ça mon gars ! Faut mettre un peu d'huile de coude dans ta conversion ! Style, filtre de reconstruction ad-hoc qui te donne de beaux sinus mélodieux vers les 15kHz au lieu de te restituer des pyramides aztèques à la place.

Ceci dit, je te rassure, certains violons ont naturellement une émission ferraillante sur le Mi, voire "vert-doyante" pour ceux équipés en corde boyau.
Le Mi boyau dure environ 72h avant de péter, et entre les deux il s'allonge et s'effiloche continuellement.

Tout le monde n'a pas la chance de jouer un Strad à l'aigu soyeux  Evil or Very Mad

Razz
.
huile de coude? je ne fais rien , c'est un et plusieurs excellents produits du commerce (selon les mesures)
Non, un violon boyau ça ne ferraille pas , pas en concert , pas en réel et surtout pas en enregistrement, pas à ce niveau, on n'est pas chez les métallos de hard rock Smile
Je n'ai parlé que violon mais quand on passe au clavecin , là il réinventent un nouvel instrument. Laughing


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Juil 2022 - 18:11, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Ragnarsson Lun 18 Juil 2022 - 18:07

lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
lamouette a écrit:même avec  les meilleurs AOP , un Sallen key c'est moche.

Tu entends des différences en test ABX formel entre un SK et un MFB?
Je te parle d'un Sallen key fait avec des AOP appropriés respectant le shéma du constructeur de la puce , beurk.
Courbe plate, pas de soucis, très peu de distortion mesurée, mais à l'écoute c'est le boxon , les instruments pas à leur place dans l'orchestre , les violons qui ferraillent dès que ça joue sur la plus petite corde.

Et donc que proposes tu comme schéma de filtre.

Autre qu’une cascade de RC bien sur, je parle de vrais filtres dont on peut configurer la fonction de transfert.
J'ai donné un lien, une puce qui marche avec rien à faire d'autre que de suivre ce que propose le constructeur. Par contre on ne sait pas comment il a réalisé son filtre en interne , en tout cas bien mieux que les ingénieurs qui sortent des dacs au public pour la grande majorité.
Moi aussi j'ai gardé du lecteur CD et quand je le  branche sur mon dac en spdif, bien c'est parfait, rien à redire à part l'utilisation des galettes.

Donc tu n’as pas de structure de filtre à proposer. Dommage.
As tu pu déjà comparer à l’écoute du SK et du MFB?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  GG14 Lun 18 Juil 2022 - 18:08

Non, un violon boyau ça ne ferraille pas , pas en concert , pas en réel et surtout pas en enregistrement.

Même avec une chanterelle en acier????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 18:10

même en acier ça ne ferraille pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 18:28

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Sinon il y a des albums référence pour tester quelques trucs de placement  en s'amusant.
Le "Amused to death" de Roger Waters.
Sur le morceau "watching TV " on a la TV un peu derrière soi au coin gauche et dans le moerceau "too much rope" il y a un attelage de chevaux qui passe du coin arrière gauche de la pièce au coin avant droit.
Je crois reconnaitre la voix de Georges Bush qui dit "here in Massasuchets" dans la TV , pas sûr en tout cas ça y ressemble.
Demandes à Etmo.

Les différents placements, déplacements et l'auralisation de l'orage qui passe au dessus de toi, tout est très bien rendu chez lui
.

J'ai cet album et effectivement les effets d'auralisation sont bien perceptibles, en tout cas chez moi ... Very Happy

Pourtant pour certains j'ai un système tout pourri et une pièce merdique ... et je ne vous parle même pas de leur considération à mon égard !!... Putain ils sont trop fort ces ingénieurs son pour que ça passe ici ... jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 18:34

c'est juste un coup de bol Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 18:40

lamouette a écrit:Non, un violon boyau ça ne ferraille pas , pas en concert , pas en réel et surtout pas en enregistrement, pas à ce niveau, on n'est pas chez les métallos de hard rock Smile
Eh bien, si, sur un violon cordé en acier ou en boyau, la corde aiguë peut très facilement grincer ou siffler. En concert, en réel ou enregistrement.
Parole d'expérience.
Que fais-tu de l’adhérence de la mèche sur la corde par différentes températures et taux d’hygrométrie ?
Un violon n'est pas qu'une machine en plus, il y a aussi le musicien qui est derrière.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 18:46

narshorn a écrit:
Eh bien, si, sur un violon cordé en acier ou en boyau, la corde aiguë peut très facilement grincer ou siffler. En concert, en réel ou enregistrement.
Parole d'expérience.
Que fais-tu de l’adhérence de la mèche sur la corde par différentes températures et taux d’hygrométrie ?
Un violon n'est pas qu'une machine en plus, il y a aussi le musicien qui est derrière.
Cool
.

Je ne suis pas musicien mais j'imagine qu'un instrumentiste fait corps avec son instrument, une sorte de symbiose ... que l'instrument est plus qu'un objet ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 18:52

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Non, un violon boyau ça ne ferraille pas , pas en concert , pas en réel et surtout pas en enregistrement, pas à ce niveau, on n'est pas chez les métallos de hard rock Smile
Eh bien, si, sur un violon cordé en acier ou en boyau, la corde aiguë peut très facilement grincer ou siffler. En concert, en réel ou enregistrement.
Parole d'expérience.
Que fais-tu de l’adhérence de la mèche sur la corde par différentes températures et taux d’hygrométrie ?
Un violon n'est pas qu'une machine en plus, il y a aussi le musicien qui est derrière.
Cool
.
j'écoute des violons qui ne ferraillent pas, coup de bol il y en a plein chez les bon violonistes. Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 19:16

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Non, un violon boyau ça ne ferraille pas , pas en concert , pas en réel et surtout pas en enregistrement, pas à ce niveau, on n'est pas chez les métallos de hard rock Smile
Eh bien, si, sur un violon cordé en acier ou en boyau, la corde aiguë peut très facilement grincer ou siffler. En concert, en réel ou enregistrement.
Parole d'expérience.
Que fais-tu de l’adhérence de la mèche sur la corde par différentes températures et taux d’hygrométrie ?
Un violon n'est pas qu'une machine en plus, il y a aussi le musicien qui est derrière.
Cool
.
j'écoute des violons qui ne ferraillent pas, coup de bol il y en a plein chez les bon violonistes. Smile
C'est simplet ton raisonnement coup de bol je trouve. Et assez éloigné de la réalité des instruments à cordes.
Coup de bol si le violon sonne bien ?  Laughing
Aucun violon n'a le même type d'émission, équilibre, sonorité. Aucun archet ni aucune mèche n'interagit pareil avec les cordes de l'instrument. Chaque violoniste n'utilise pas forcément les mêmes jeux de cordes ni la même colophane, autant de variables additionnelles en plus de celles du jeu de l'interprète. Cela se ressent bien en direct. Souvent beaucoup moins sur les enregistrements.
Aucun violon n'est physiquement le clone d'un autre,  même une copie "parfaite" visuellement parlant. La tessiture reste inchangée, mais tout le reste est différent quand veut bien écouter dans le détail.
Et aucun artiste n'étant parfait, il y a toujours quelques scories. S'il n'y en a pas dans les enregistrements, c'est que c'est fait en pas mal de morceaux différents raboutés. Le global peut ressembler alors à un truc techniquement parfait mais sans conduite musicale significative ou prenante.

Maintenant en situation réelle faut avoir l'oreille bien entraînée car au bout de 35 mêmes extraits du même concerto de Mozart derrière paravent, je te garantis qu'on commence à avoir qq difficultés à hiérarchiser ce qu'on entend 😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 19:52

je n'ai pas dit que les violons sonnent tous pareil ni que les musiciens jouent tous pareil, par contre dans certains registres de la musique classique on ne peut pas  se tromper , on va dire qu'on sait à coup sûr qu'un violon ne peut pas sonner comme retranscrit par un système audio si il y a un soucis.

Avec les clavecins c'est encore plus flagrant tant il y a d'harmoniques qui sont en jeu , beaucoup passent à la trappe parfois.

Allez un exemple de soucis avec un dac moyen tu aura l'impression d'entendre une flute de 20m de large alors que ce qu'il y a à entendre c'est une flute et des résonances de la grande salle très réverbérante qu'un bon dac saura restituer avec la flute à sa place et les réverbérations des mêmes notes mais bien distinguées de l'instrument avec le bon délai  et en toute grâce avec de très belles extinctions de notes bien longues et réalistes. Le dac moyen ne sait plus dissocier le lieu de l'instrument c'est trop complexe pour lui , le résultat est moche.

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 20:06

C'est très bizarre ce que tu racontes sur les DAC je trouve. Tu leur attribues des vertus totalement externes à leurs paramètres. Ou alors tes essais "mauvais" ont été faits avec de sacré merdasses, ou bien ton système est particulièrement déséquilibré, je ne saurais dire en fait.

Je n'ai jamais rencontré les cas de figure que tu évoques, truc carricaturalement mauvais ou au contraire sublime musicalement. Chez moi les électroniques se contentent de faire proprement le job qu'on leur assigne. C'est ça et rien d'autre qui donne accès aux richesses du sonogramme, elles ne font rien de "musical" voire miraculeux. Cela permet de se concentrer sur la teneur du message sonore et bien évidemment cela évoque la musique
.


Dernière édition par narshorn le Lun 18 Juil 2022 - 20:14, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 20:11

non c'est la vie normale de la fidélité contre la fausse hifi approximative.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 20:23

Je disais aussi que certaines musiques passent très bien sur Youtube mais pas celle là:
avec la normalisation à 100db plus le loudness c'est tout pourri en mp3 et là c'est facile de faire la différence avec ça, plus rien à voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme quoi selon la musique écoutée on peut  entendre clairement la différence entre mp3 et le format CD sans avoir besoin de faire un test en aveugle.
Si vous me dites que c'est pareil je vais m'exploser de rire pendant 3 jours.
Pourquoi ce morceau n'est t-il d'ailleurs pas choisi lors des tests aveugle au sujet du mp3?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Gilles Lun 18 Juil 2022 - 20:44

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:j'aime les vieilles choses mais je ne compare pas à ce qui ce fait maintenant en matos électronique, entre un allumage à vis platiné et électronique asservi par processeur, il y a un monde !!! Laughing
Je vois que tu ne suis pas les conversations quand tu postes, il n'était pas question de comparer deux types d'allumage pour dire lequel est actuel, mais choisir celui qui correspondait le mieux à une évocation d'un schéma simple de rupture de courant dans un transfo haute tension.
Après tu vas dire ailleurs que je ne comprend rien en électricité  Laughing

non mais c'était juste pour rebondir pour te donner la différence entre 2 technologies par comparaison Wink , je ne compare pas une 308 GTB avec une GTR Wink performance général et surtout fiabilité. Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  Vintage02 Lun 18 Juil 2022 - 21:13

lamouette a écrit:
j'écoute des violons qui ne ferraillent pas, coup de bol il y en a plein chez les bon violonistes. Smile

J'apprécie les violons et violoncelles mais aussi toute la famille des Violes de Gambe ... qui parfois sont plus agréables que les violons et plus douces que les violoncelles.... Qu'en pensez-vous ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5047
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 21:15

Je ne dois pas avoir d'oreille, ça doit être ça l'explication Laughing
MDR
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 21:24

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:
Gilles a écrit:j'aime les vieilles choses mais je ne compare pas à ce qui ce fait maintenant en matos électronique, entre un allumage à vis platiné et électronique asservi par processeur, il y a un monde !!! Laughing
Je vois que tu ne suis pas les conversations quand tu postes, il n'était pas question de comparer deux types d'allumage pour dire lequel est actuel, mais choisir celui qui correspondait le mieux à une évocation d'un schéma simple de rupture de courant dans un transfo haute tension.
Après tu vas dire ailleurs que je ne comprend rien en électricité  Laughing

non mais c'était juste pour rebondir pour te donner la différence entre 2 technologies par comparaison Wink  , je ne compare pas une 308 GTB avec une GTR Wink performance général et surtout fiabilité. Wink

@+
Sauf que ce n'était pas le sujet et que je le sais très bien Wink
D'ailleurs quand j'étais gamin j'ai construit un boitier électronique pour la simca 1100 d'un voisin, ça démarrait mieux les matins froids.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 21:35

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:j'écoute des violons qui ne ferraillent pas, coup de bol il y en a plein chez les bon violonistes. Smile
J'apprécie les violons et violoncelles mais aussi toute la famille des Violes de Gambe ... qui parfois sont plus agréables que les violons et plus douces que les violoncelles.... Qu'en pensez-vous ?...
Que les violons oui, normal , encore qu'un alto baroque ça peut être doux aussi.

Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe surtout dans le médium pour qui  on dirait qu'il y a des cordes sympathiques mais je ne crois pas que ce soit  le cas pour la viole de gambe, c'est qu'il y a plus de corde et l'accord est fait pour qu'elles résonnent par sympathie, ce qui donne cette touche particulière mysterieuse.

allez un petit extrait de ce qu'on peut faire  et envoyer la patate avec Smile



effet plus marqué de résonnace par sympathie avec le psalterion

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:05

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:
Gilles a écrit:j'aime les vieilles choses mais je ne compare pas à ce qui ce fait maintenant en matos électronique, entre un allumage à vis platiné et électronique asservi par processeur, il y a un monde !!! Laughing
Je vois que tu ne suis pas les conversations quand tu postes, il n'était pas question de comparer deux types d'allumage pour dire lequel est actuel, mais choisir celui qui correspondait le mieux à une évocation d'un schéma simple de rupture de courant dans un transfo haute tension.
Après tu vas dire ailleurs que je ne comprend rien en électricité  Laughing

non mais c'était juste pour rebondir pour te donner la différence entre 2 technologies par comparaison Wink  , je ne compare pas une 308 GTB avec une GTR Wink performance général et surtout fiabilité. Wink

@+

De toute façon le mec ne connait pas les propriétés d'une bobine et en plus ses posts sur les instruments de musique nous démontre bien qu'il ne sait pas de quoi il parle. Nous avons déjà tenu ces propos plusieurs fois, mais rien n'y fait il revient toujours rabâcher la même chose ! Autant d'inepties sur le son, la prise de son, la restitution du son, le son des instru.... c'est du délire. je sors de studio et comme dit Narshorn , je viens de me taper vla les prises à écouter les une après les autres, et même avec les temps de récup entre les écoutes faut bien dire que c'est chaud, comprenne qui pourra, si tu l'a jamais fait, tu peux pas comprendre.

Allez, la lecture de ces posts m'a bien amusé, au moins ça détend. Tout ce que je vois c'est que c'est peine perdue, vous êtes courageux les gars ! Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:07

et puis arrête avec ton youtube la mouette, c'est de la caille, y a pas un enregistrement qui ne soit pas trafiqué, redescend sur terre ! Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:10

banzai a écrit:
Gilles a écrit:
lamouette a écrit:
Gilles a écrit:j'aime les vieilles choses mais je ne compare pas à ce qui ce fait maintenant en matos électronique, entre un allumage à vis platiné et électronique asservi par processeur, il y a un monde !!! Laughing
Je vois que tu ne suis pas les conversations quand tu postes, il n'était pas question de comparer deux types d'allumage pour dire lequel est actuel, mais choisir celui qui correspondait le mieux à une évocation d'un schéma simple de rupture de courant dans un transfo haute tension.
Après tu vas dire ailleurs que je ne comprend rien en électricité  Laughing

non mais c'était juste pour rebondir pour te donner la différence entre 2 technologies par comparaison Wink  , je ne compare pas une 308 GTB avec une GTR Wink performance général et surtout fiabilité. Wink

@+

De toute façon le mec ne connait pas les propriétés d'une bobine et en plus ses posts sur les instruments de musique nous démontre bien qu'il ne sait pas de quoi il parle. Nous avons déjà tenu ces propos plusieurs fois, mais rien n'y fait il revient toujours rabâcher la même chose ! Autant d'inepties sur le son, la prise de son, la restitution du son, le son des instru.... c'est du délire. je sors de studio et comme dit Narshorn , je viens de me taper vla les prises à écouter les une après les autres, et même avec les temps de récup entre les écoutes faut bien dire que c'est chaud, comprenne qui pourra, si tu l'a jamais fait, tu peux pas comprendre.

Allez, la lecture de ces posts  m'a bien amusé, au moins ça détend. Tout ce que je vois c'est que c'est peine perdue, vous êtes courageux les gars ! Cool  
Tu nous la fait à chaque coup celle là, "je sors du studio" " je repars au studio" pour te la péter.
Sauf que la seule fois où tu as parlé de technique de studio tu as sorti une énorme anerie avec tes expandeurs qui prouve que tu ne comprends rien.
Encore une fois tu critiques sans argument, sans réfuter quoi que ce soit par argument.
Bref, retourne à ton studio, ça vaut mieux Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:12

au moins je sais de quoi je parle Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:13

banzai a écrit:et puis arrête avec ton youtube la mouette, c'est de la caille, y a pas un enregistrement qui ne soit pas trafiqué, redescend sur terre ! Wink
Ils sont tous trafiqués c'est toi qui le dit  Laughing
Tu es vraiment un sacré guignol. Evil or Very Mad
Non tu ne sais pas de quoi tu parles, d'ailleurs tu ne parles jamais de rien.


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Juil 2022 - 22:15, édité 1 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:15

bah oui... toi toute façon t'y comprends rien. va écouter une viole en direct . Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:15

banzai a écrit:bah oui... toi toute façon  t'y comprends rien. va écouter une viole en direct . Wink
Je t'ai pas attendu
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  banzai Lun 18 Juil 2022 - 22:16

lamouette a écrit: c'est qu'il y a plus de corde et l'accord est fait pour qu'elles résonnent par sympathie, ce qui donne cette touche particulière mysterieuse

Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3294
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  lamouette Lun 18 Juil 2022 - 22:24

là c'est bien toi qui ne sait pas
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC: c à d - Page 8 Empty Re: DAC: c à d

Message  narshorn Lun 18 Juil 2022 - 22:45

lamouette a écrit:Mais un violoncelle est doux aussi , c'est juste une tessiture très différente de la viole de gambe
Laughing
lamouette a écrit:surtout dans le médium pour qui  on dirait qu'il y a des cordes sympathiques mais je ne crois pas que ce soit  le cas pour la viole de gambe, c'est qu'il y a plus de corde et l'accord est fait pour qu'elles résonnent par sympathie, ce qui donne cette touche particulière mysterieuse.

allez un petit extrait de ce qu'on peut faire  et envoyer la patate avec Smile


Tu fais pitié. 2 erreurs magistrales en un seul post Laughing

En plus ton enregistrement n'est absolument pas significatif de ce que l'on entend en concert.
La patate comme ça tu ne l'as que reproduit chez toi, et en l'écoutant trop fort, encore !!!
Banzai a 100% raison, "bah oui... toi toute façon t'y comprends rien. va écouter une viole en direct".
Exactement.
Ou tout du moins propose des enregistrements "plausibles" (chez Alia Vox avec Savall en viole solo, il y en a)
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum