MAZDA 3T20 question à Francis.
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MAZDA 3T20 question à Francis.
Bonjour Francis, bonjour à tous,
Je vais bientôt recevoir des triodes MAZDA 3T20 que je souhaite essayer sur mon préampli 10Y en comparaison d’HYTRON VT25 et VT62 des années 40.
On trouve très peu d’informations sur ces MAZDA 3T20 à base céramique et plaque graphite qui ressemblent de fait au RCA RADIOTRON 801.
Sur ces 3T20 il est écrit notamment PRONSOT en plus de l’inscription MAZDA.
Aurais tu Francis quelques informations sur ces triodes MAZDA, notamment les années de production de celles ci ?
Je joins quelques photos fournies par le vendeur.
D’avance merci et bonne journée!
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Je vais bientôt recevoir des triodes MAZDA 3T20 que je souhaite essayer sur mon préampli 10Y en comparaison d’HYTRON VT25 et VT62 des années 40.
On trouve très peu d’informations sur ces MAZDA 3T20 à base céramique et plaque graphite qui ressemblent de fait au RCA RADIOTRON 801.
Sur ces 3T20 il est écrit notamment PRONSOT en plus de l’inscription MAZDA.
Aurais tu Francis quelques informations sur ces triodes MAZDA, notamment les années de production de celles ci ?
Je joins quelques photos fournies par le vendeur.
D’avance merci et bonne journée!
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Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
C’est en fait PONSOT et non PRONSOT qui est écrit ce le verre!
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
C’est en fait PONSOT et non PRONSOT qui est écrit sur le verre...
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Bonjour Jef,
Henri Ponsot fabriquait des appareils de radio pour l'armée de l'air dans les années 30-40 (radio Ponsot) et a fait aussi un modèle de salon sur pieds.
Ponsot a plus tard fondé la société Socapex, qui a conçu des écouteurs et des casques pour pilote (hélicos) toujours pour l'armée.
Concernant la Mazda 3T20 je n'ai rien sous la main, je cherche.
Francis
Henri Ponsot fabriquait des appareils de radio pour l'armée de l'air dans les années 30-40 (radio Ponsot) et a fait aussi un modèle de salon sur pieds.
Ponsot a plus tard fondé la société Socapex, qui a conçu des écouteurs et des casques pour pilote (hélicos) toujours pour l'armée.
Concernant la Mazda 3T20 je n'ai rien sous la main, je cherche.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2897
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Intéressant, je ne connaissais pas Henry PONSOT et c’est original que son nom soit marqué sur ces MAZDA.
Merci Francis pour ces premières informations.
Merci Francis pour ces premières informations.
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
D’autres éventuelles informations ?
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Bonjour Jef,
rien de spécial, juste la fiche technique originale...
Francis
rien de spécial, juste la fiche technique originale...
Francis
- Fichiers joints
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2897
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Merci. La fiche technique datant de 1949 on peut présumer que ces tubes sont des années 50.
Est ce que le code « CL2 » écrit sur le verre (voir photo) est un date code ?
Ces 801, de même que les Radiotron, sont à plaques en graphite et bases en céramique, la grande majorité des 801 « standard » étant plutôt à plaques métal et base en micanol.
Y-a-t-il une raison particulière ? Les plaques graphites sont elles plus qualitatives ?
D’avance merci!
D’avance merci.
Est ce que le code « CL2 » écrit sur le verre (voir photo) est un date code ?
Ces 801, de même que les Radiotron, sont à plaques en graphite et bases en céramique, la grande majorité des 801 « standard » étant plutôt à plaques métal et base en micanol.
Y-a-t-il une raison particulière ? Les plaques graphites sont elles plus qualitatives ?
D’avance merci!
D’avance merci.
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Jef,
ce n'est qu'une question d'économie : la plaque en graphite est réalisée par moulage de poudres, suivi de deux cuissons, à 800-900°C puis 2700°C !
C'est très long, ça consomme énormément d'énergie, et le prix de revient s'en ressent...
Au contraire une plaque en simple tôle, découpée par poinçonnage (2 sec) puis pliage (10 sec) et agrafage (5 sec), est réalisée en moins d'une demi-minute avec très peu d'énergie...
De plus la plaque en tôle peut être soudée à sa barre de connexion, alors que la plaque graphite pose un problème de contact, qui doit être établi par une ou plusieurs languettes en alliage spécifique (beryllium-cuivre).
De la même manière, l'embase en céramique moulée, cuite à plus de 1200°C, coute bien plus cher que l'embase en plastique moulé, même s'il s'agit de Micanol...
D'un point de vue technique, la plaque en graphite présente une inertie thermique énorme, elle supporte de travailler au rouge vif sans broncher, montre une émission secondaire assez faible, et présente en prime un effet de getter qui participe au maintien du vide dans le tube !
Finalement, un tube construit avec embase céramique et plaque graphite n'est évidemment pas réalisé "à l'économie", et il est clair que les autres éléments sont du même niveau : grille en molybdène, espaceurs en céramique pressée, vide très poussé...
Tout cela va dans le sens d'un idéal électrique, avec un fonctionnement proche de la perfection (courants parasites négligeables).
Au contraire, un tube "standard" s'éloigne de l'idéal, mais satisfait 90% des cas d'utilisation pour un prix de revient 10 fois moindre : le choix est vite fait...
Francis
ce n'est qu'une question d'économie : la plaque en graphite est réalisée par moulage de poudres, suivi de deux cuissons, à 800-900°C puis 2700°C !
C'est très long, ça consomme énormément d'énergie, et le prix de revient s'en ressent...
Au contraire une plaque en simple tôle, découpée par poinçonnage (2 sec) puis pliage (10 sec) et agrafage (5 sec), est réalisée en moins d'une demi-minute avec très peu d'énergie...
De plus la plaque en tôle peut être soudée à sa barre de connexion, alors que la plaque graphite pose un problème de contact, qui doit être établi par une ou plusieurs languettes en alliage spécifique (beryllium-cuivre).
De la même manière, l'embase en céramique moulée, cuite à plus de 1200°C, coute bien plus cher que l'embase en plastique moulé, même s'il s'agit de Micanol...
D'un point de vue technique, la plaque en graphite présente une inertie thermique énorme, elle supporte de travailler au rouge vif sans broncher, montre une émission secondaire assez faible, et présente en prime un effet de getter qui participe au maintien du vide dans le tube !
Finalement, un tube construit avec embase céramique et plaque graphite n'est évidemment pas réalisé "à l'économie", et il est clair que les autres éléments sont du même niveau : grille en molybdène, espaceurs en céramique pressée, vide très poussé...
Tout cela va dans le sens d'un idéal électrique, avec un fonctionnement proche de la perfection (courants parasites négligeables).
Au contraire, un tube "standard" s'éloigne de l'idéal, mais satisfait 90% des cas d'utilisation pour un prix de revient 10 fois moindre : le choix est vite fait...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2897
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: MAZDA 3T20 question à Francis.
Merci Francis pour tes explications toujours pertinentes et étayées.
Je vais pouvoir bientôt faire des comparaison d’écoute entre VT25, VT62 et 3T20 sur mon préampli et je ferai un petit compte rendu.
Jef.
Je vais pouvoir bientôt faire des comparaison d’écoute entre VT25, VT62 et 3T20 sur mon préampli et je ferai un petit compte rendu.
Jef.
Jef Paris- Membre Bleu
- Messages : 367
Date d'inscription : 06/03/2019
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