Musical Fidelity V-DAC vers. 1
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Ragnarsson
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Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Bonsoir,
Comme précisé dans un autre sujet, je possède un DAC Musical Fidelity V-DAC version 1 datant de 2008
Les caractéristiques sont les suivantes (cf. Son-Video.com:
Fréquence d'échantillonnage : 24 Bit / 192 kHz
Impédance : 47 ohms
Puissance de sortie maximale : 2,2 Volts
Distorsion harmonique totale : 0,004 % (20 Hz - 20 kHz)
Bande passante (+0, -0.1 dB) : 20 Hz - 20 kHz
Réduction de volume (talkover) : -104 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport signal - bruit : -116 dB
Jitter total : 170 ps (-89 dB)
Entrées numériques :
1x RCA (coaxiale)
1x Toslink (optique)
1x USB (type B)
Sortie niveau ligne :
1x RCA (stéréo)
Généralités
Chargeur DC 12 Volts - 500 mA
Type de connexion du chargeur : 1,3 mm (DC)
Dimensions (L x H x P) : 95 x 40 x 170 mm - 350 g (1 kg avec emballage)
Ce qui aujourd'hui encore peut satisfaire bon nombre d'utilisateurs qui n'ont pas franchi le pas du DSD.
Il y a quoi dedans ??...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout est sur une seule carte, l'alimentation 12V est externe mais on note la présence d'un régulateur LM7809 et de 2 ICL7660SIPAZ
La gestion de l'USB est confié à un BB PCM2706 et les entrées coaxiale et optique à un BB SRC4392
La conversion D/A est confiée à un BB DSD1792 qui ici n'est pas exploité au maximum de ses possibilités.
On note la présence d'un chip avec une étiquette V-DAC 1.0 mais impossible donc de connaitre sa référence.
On trouve aussi un MC33079P et un JRC5532, le premier certainement pour la conversion I/V (j'imagine) le second pour la mise à niveau des sorties RCA
Une petite vue de l'appareil :
Un test de ce DAC a été réalisé sur ASR en 2019 : Musical Fidelity V-DAC
(ça évitera à certains de chercher ...)
Et un test sur What Hi-fi : Musical Fidelity V-DAC
Après toutes ces informations techniques, qui ne vont aucunement nous dire quel est le rendu de ce DAC, qu'el est mon avis.
J'ai acheté ce DAC d'occasion sur un coup de tête, juste pour tester et je ne regrette pas cet achat. La scène sonore est assez large et réaliste mais la profondeur et la hauteur pourrait être meilleure (le Wadia fait mieux...). Les timbres sont bons et on reconnait sans mal les instruments, leur positionnement. Idem pour les voix qui sont nettes et distinctes.
Le rapport prix /prestation à l'époque devait être très bon mais excellent aujourd'hui pour celui qui n'a pas besoin de plus.
Si je le compare au Wadia, le 1000 X64 offre une meilleure netteté, un placement qui semble encore plus juste et une profondeur et une hauteur de la scène sonore mieux respectées.
Je pense qu'il est possible d'améliorer ce "petit" V-DAC avec une alimentation moins "cheap" plus d'autres "tweaks" comme ceux que François montre sur une photo... qui peut-être nous en parlera si on veut bien lui en laisser la possibilité.
Merci de m'avoir lu.
Comme précisé dans un autre sujet, je possède un DAC Musical Fidelity V-DAC version 1 datant de 2008
Les caractéristiques sont les suivantes (cf. Son-Video.com:
Fréquence d'échantillonnage : 24 Bit / 192 kHz
Impédance : 47 ohms
Puissance de sortie maximale : 2,2 Volts
Distorsion harmonique totale : 0,004 % (20 Hz - 20 kHz)
Bande passante (+0, -0.1 dB) : 20 Hz - 20 kHz
Réduction de volume (talkover) : -104 dB (20 Hz - 20 kHz)
Rapport signal - bruit : -116 dB
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Type de connexion du chargeur : 1,3 mm (DC)
Dimensions (L x H x P) : 95 x 40 x 170 mm - 350 g (1 kg avec emballage)
Ce qui aujourd'hui encore peut satisfaire bon nombre d'utilisateurs qui n'ont pas franchi le pas du DSD.
Il y a quoi dedans ??...
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La gestion de l'USB est confié à un BB PCM2706 et les entrées coaxiale et optique à un BB SRC4392
La conversion D/A est confiée à un BB DSD1792 qui ici n'est pas exploité au maximum de ses possibilités.
On note la présence d'un chip avec une étiquette V-DAC 1.0 mais impossible donc de connaitre sa référence.
On trouve aussi un MC33079P et un JRC5532, le premier certainement pour la conversion I/V (j'imagine) le second pour la mise à niveau des sorties RCA
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Un test de ce DAC a été réalisé sur ASR en 2019 : Musical Fidelity V-DAC
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Et un test sur What Hi-fi : Musical Fidelity V-DAC
Après toutes ces informations techniques, qui ne vont aucunement nous dire quel est le rendu de ce DAC, qu'el est mon avis.
J'ai acheté ce DAC d'occasion sur un coup de tête, juste pour tester et je ne regrette pas cet achat. La scène sonore est assez large et réaliste mais la profondeur et la hauteur pourrait être meilleure (le Wadia fait mieux...). Les timbres sont bons et on reconnait sans mal les instruments, leur positionnement. Idem pour les voix qui sont nettes et distinctes.
Le rapport prix /prestation à l'époque devait être très bon mais excellent aujourd'hui pour celui qui n'a pas besoin de plus.
Si je le compare au Wadia, le 1000 X64 offre une meilleure netteté, un placement qui semble encore plus juste et une profondeur et une hauteur de la scène sonore mieux respectées.
Je pense qu'il est possible d'améliorer ce "petit" V-DAC avec une alimentation moins "cheap" plus d'autres "tweaks" comme ceux que François montre sur une photo... qui peut-être nous en parlera si on veut bien lui en laisser la possibilité.
Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par Vintage02 le Jeu Aoû 25 2022, 21:28, édité 2 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Bonjour,
Ce DAC a reçu de nombreux bancs d’essais très favorables en Grande Bretagne.
Lors d’un essai comparatif, Hificritic l’a classé en tête devant des pointures comes le DAC Benchmark DAC1 pourtant 10 fois plus cher (score de 42 points pour le V-DAC contre 24 pour le Benchmark).
Par la suite ils ont encore préféré la version V90 en lui donnant le score étonnant de 150 points. (Pour donner une idée, le Marantz CD17KI est à 22, le Audiolab M-Dac est à 70 et le Naim DAC a 72).
Le V90 bien que encore au catalogue Musical Fidelity est introuvable en GB. Rançon malheureuse du succès.
Jean-Noël
Ce DAC a reçu de nombreux bancs d’essais très favorables en Grande Bretagne.
Lors d’un essai comparatif, Hificritic l’a classé en tête devant des pointures comes le DAC Benchmark DAC1 pourtant 10 fois plus cher (score de 42 points pour le V-DAC contre 24 pour le Benchmark).
Par la suite ils ont encore préféré la version V90 en lui donnant le score étonnant de 150 points. (Pour donner une idée, le Marantz CD17KI est à 22, le Audiolab M-Dac est à 70 et le Naim DAC a 72).
Le V90 bien que encore au catalogue Musical Fidelity est introuvable en GB. Rançon malheureuse du succès.
Jean-Noël
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Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Vintage02 a écrit:Bonsoir,
Comme précisé dans un autre sujet, je possède un DAC Musical Fidelity V-DAC version 1 datant de 2008
Les caractéristiques sont les suivantes (cf. Son-Video.com:
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On note la présence d'un chip avec une étiquette V-DAC 1.0 mais impossible donc de connaitre sa référence.
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Si je le compare au Wadia, le 1000 X64 offre une meilleure netteté, un placement qui semble encore plus juste et une profondeur et une hauteur de la scène sonore mieux respectées.
Je pense qu'il est possible d'améliorer ce "petit" V-DAC avec une alimentation moins "cheap" plus d'autres "tweaks" comme ceux que François montre sur une photo... qui peut-être nous en parlera si on veut bien lui en laisser la possibilité.
Merci de m'avoir lu.
Un petit DAC aux bonnes performances,mais qui ne réduit pas beaucoup le jitter en entrée, comme montré dans le lien suivant:
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SRC4392 et DSD1792, du beau monde dedans.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
- Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
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Ce qui m'importe c'est l'écoute, point barre.
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Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3963
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Bonjour,
Je possède un ancien DAC Musical Fidelity Trivista 21 qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Je ne connais pas ses caractéristiques techniques,uniquement l’étage analogique qui est un hybride tubes/transistors.
Guy
Je possède un ancien DAC Musical Fidelity Trivista 21 qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Je ne connais pas ses caractéristiques techniques,uniquement l’étage analogique qui est un hybride tubes/transistors.
Guy
- Fichiers joints
guy1- Membre Bleu
- Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
ils sont où les tubes Guy, ah les petits composants comme les autres et 2 transfos, rien d'extraordinaire en fait
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Les 4 mini-tubes 5703 sont derrière un radiateur et sont entourés de bagues en caoutchouc.
Il y a effectivement 2 transformateurs,un pour le numérique et un pour l’étage analogique plus 2 grosses selfs ( derrière la façade).
Il y a effectivement 2 transformateurs,un pour le numérique et un pour l’étage analogique plus 2 grosses selfs ( derrière la façade).
guy1- Membre Bleu
- Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
oui j'ai oublié de mettre "les petits composants avec caoutchouc comme d'autres et 2 transfo de sortie simple", pour que mon petit cynisme espiègle soit mieux compris
j'essaie de faire passer l'idée que des tubes sont des composants "comme" d'autres d'un circuit et qu'il ne faut pas en avoir peur ou se faire des idées
j'essaie de faire passer l'idée que des tubes sont des composants "comme" d'autres d'un circuit et qu'il ne faut pas en avoir peur ou se faire des idées
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Bonjour Guillaume, et tous,
il y a 8 ans nous avions ouvert un fil sur Elektor (que j'ai mis en bleu) où nous parlions de modifs du V-Dac Musical Fidelity, j'en avais conservé une copie que je poste ici, si tu veux amuser ton fer à souder.
Coucou Philippe!
n'ayant que peu de goût pour l'ornithologie et le slalom entre Exocets, j'ai décidé d'ouvrir ce nouveau fil sur le V-Dac...
Résumé des épisodes précédents :
Plusieurs forumeurs, dont Philippe et moi-même, ont modifié leur Musical Fidelity V-Dac.
Pour ma part, j'ai procédé aux modifs suivantes :
- remplacement de R14,51,52,53 et 58 (100 ohms) par des modèles non-inductifs approvisionnés chez RS composants.
- remplacement des condos électrochimiques par des Cerafine où des Muse (à noter que l'installation de transfos Sowter rend inutile le changement de C3, 4, 21, 34, 39, 40, 44, 45, 53, et 57 qui seront ôtés. De même, l'examen du schéma, indisponible lors de la modif, montre que certains changements sont peu utiles : C1, C25, etc...).
-Découplage des régulateurs (Reg1 et 2) par des condos céramiques (220nanoF entre entrée et masse,100nanoF entre sortie et masse).
-remplacement des étages analogiques post-conversion par des transfos Sowter 9545. Le schéma de montage, ainsi que le schéma du V-Dac, sont donnés ci-dessous. Tous les composants de ces étages pourront être ôtés, ainsi que Conv1 et 2, R3, D3 et 4, qui en permettent l'alimentation négative.
A noter qu'actuellement, je m'oriente pour Rs vers des potas multitours type 67 X de 2,2Kohms montés en résistances variables.
Compte rendu première écoute non en aveugle de Philippe
Comme convenu, nous nous sommes retrouvés hier avec François pour une écoute de mon système avec son V- Dac et le mien.
Le matériel :
Pour rappel les deux appareils ont été modifiés mais à des niveaux un peu différents.
Le sien : changement des condos d'alimentaion pour des silmic, changement de certaines R pour des non inductives / utilisation de transfos pour la sortie en lieu et place des AOP.
Le mien : changement de l'ensemble des condos pour des silmic et autres / condos de sortie MKP + muse / changement de certaines R pour des non inductives / utilisation d'un AOP OPA 627
Pour rappel, ma chaine audio est aujourd'hui la suivante :
Un mac mini qui lit des fichiers en Apple Lossless ou AIFF sans perte par l'intermédiaire de Itunes / Pure Music sans passer par le traitement audio de l'ordi.
Un hiFace II USB / BNC
V-Dac (avec un câblage en 75 ohms en entrée)
Préampli Marantz 7T (arrivé depuis 1 semaine) et dont je suis très satisfait
Ampli Leak ST 20 - EL84 en mode triode et modification du niveau d'entrée pour le coupler correctement au Marantz.
Une paire de Sampan 311 (lourd) - câblage interne modifié et changement de quelques condensateurs du filtre pour des Pio Russes.
Dans l'ensemble, je dois dire que je suis satisfait de mon système. Les diverses modifications effectuées jusque-là permette aujourd'hui de profiter d'une restitution que je trouve assez naturelle, dynamique, avec de bonnes transitoires, des timbres qui me semble véridiques.
En même temps, je me suis rendu compte avec le chemin parcouru, qu'il existe encore des marges d'amélioration en utilisant ce même matériel de base.
Je souligne également l'intérêt de pouvoir partager en direct avec un autre auditeur passionné, qui va au concert et dispose de quelques autres références d'écoutes.
Le programme :
Nous avons conduit nos écoutes en deux temps :
- Matinée avec mon matériel
- Après-midi en branchant le V-Dac de François.
Nous avons conduit les écoutes comparées avec les enregistrements suivants :
1 morceau de fréquences de 20hz / 20khz pour tester les colorations et résonnances
3 morceaux de bruits naturels (nature, mécanique, océan) ;
Quelques morceaux de Jazz qui permettaient de mettre en valeur le registre bas médium, percussion, contrebasse, voix humaines ; et la scène sonore.
Les suites Anglaises de Bach par Glen Gould
Un petit coup de Monteverdi
Puis le final de l'acte 1 de "l'Italiana in Algérie" de Rossini.
Alors qu'en est il ? Les écoutes et leur résultat
J'apprécie beaucoup mon V-Dac dans mon système. En complément avec les autres éléments de la chaine il procure de la dynamique, aération et une qualité de timbre.
Mais
Avec le V-Dac de François et l'utilisation des Transformateurs, il se passe quelque chose de différent et de particulièrement agréable du point de vue de la scène sonore, la focalisation, les transitoires, ...
Si je devais comparer les deux je dirais que le V-Dac avec les transfos amène une sensation de naturel supplémentaire grâce à une meilleure focalisation des sources et un traitement des transitoires plus efficace.
Lorsque nous l'avons testé, j'ai passé un moment, après les morceaux comparatifs, à faire tourner des enregistrements que je connais bien car j'avais du mal à caractériser ce que je trouvais si intéressant dans cette nouvelle écoute et je dois le dire un peu déroutant au début (là j'ai passé quelques morceaux qui tapent fort en rock 70's ou d'autres classiques de Jazz).
J'apprécie mon système pour ce que j'appelle "sa capacité dynamique". Il est parfois même un peu exubérant avec un côté très live, un peu fatiguant même sur certains enregistrements.
Avec le V-Dac de François, on perd un petit peu en largeur de scène, mais l'on gagne en naturel et en profondeur sans laisser de côté le côté live. Il est simplement moins 'j'en mets partout" ou "j'en mets beaucoup".
Désolé de ne pouvoir être plus précis ou technique.
Du coup je vais très certainement réaliser le tweak avec les transfos.
A noter : je dispose également d'un second V-Dac d'origine sans modification. Je l'ai branché aujourd'hui. Sans commune mesure avec ce que l'on obtient d'un V-Dac modifié tel que le mien.
Ce n'est pas mauvais mais tout est moins bien défini, timbré, aéré, etc ...
Pourtant à l'époque de son achat, j'étais vraiment enchanté de son résultat sonore.
Mon avis sur cette première écoute :
Je ne voulais surtout pas donner mon avis sur cette modif avant que tu n'aies pu l'écouter sans a priori. Mais ce que tu décris en termes de gain en focalisation et profondeur de l'image sonore, de naturel et de respect des transitoires, d'amélioration de la définition, correspond tout à fait à mon propre ressenti.
C'était d'ailleurs l'objectif que je m'étais fixé, à la lumière des résultats obtenus il y a déjà longtemps avec la modif d'un Denon DA 500 (le "touic" de mon SRC 2496 n'est pas comparable : la conversion I/V est intégrée à la puce de conversion N/A, et je me suis contenté de filtrer en passif et de virer les étages de gain).
Pour finir, quelques réflexions sur les disques utilisés :
J'ai déjà parlé des bruits en 1/3 d'octave du "compact test" et des bruits "naturels" (où plutôt bruits de la vie courante) du disque "Révélations". Ce disque permet justement d'éviter de se faire leurrer par une reproduction "trop belle pour être vraie".
Le disque (ou plutôt les disques) de Gould, outre son incomparable valeur artistique, nous rappelle que le piano est un instrument à percussion dont la tessiture couvre presque tout le spectre sonore.
Le disque de Monteverdi était "Il sesto libro de madrigali" par le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini paru chez Arcana en 1992.
C'est un disque admirable techniquement (prise de son Michel Bernstein, utilisation d'un CAN Linn Numerik, mais micros et enregistreur non précisés) et artistiquement.
Le "Lamento d'Ariane" composé par un Monteverdi qui venait de perdre son épouse et son élève préférée est un poignant chef d’œuvre. Transcrire, au-delà des notes, toute l'émotion contenue dans cette musique est l'apanage des interprètes vraiment inspirés et des système vraiment musicaux.
Enfin, pour moi, le plus redoutable des tests : le final du premier acte de "L'italienne à Alger" de Rossini, avec Marilyn Horne et "I Solisti Veneti" dirigés par Claudio Scimone, enregistrement (analogique !) Erato de 1981. La prise de son a eu lieu au Teatro Communale de Trévise.
Restituer à niveau réaliste ce final ou six chanteurs, accompagnés par l’orchestre, chantent successivement en solo, duo, etc... jusqu'au "tutti", du piano au fortississimo, en différenciant l'émission "primaire" des chanteurs de la réverbération du lieu d'enregistrement est une gageure quasi irréalisable, la presque totalité des systèmes avouent leurs limites.
J'aimerais beaucoup posséder les vinyles originaux pour juger de l'influence de la conversion en numérique dont les techniques ont beaucoup progressé depuis la sortie du coffret CD.
Quelques jours après, après les dernières modifs, je parle de celles-ci et de la venue de Philippe chez moi (salle d'écoute à murs anciens, épais, non-parallèles (aucuns des 4!) et assez irréguliers, en RdC, surface environ 27 m2, mériterait peut-être un mur arrière plus absorbant, mais heureusement il est de biais et irrégulier) :
Quelques nouvelles du V-Dac :
j'ai donc remplacé les 2 résistances Rs fixes de 2 Kohms par des potars 25 tours cermet (modèles à vis sur le dessus).
Une fois la bimbeloterie des étages analogiques virée, on a toute la place sur le CI pour les installer : le mieux est de les souder aux emplacements laissés libres par C47, R18 et C51 (C147, R118 et C151 pour l'autre canal), du coté "externe" du CI.
Ils fonctionnent ainsi en résistance variable, et sont reliés à leur cinch respective avec des fils partant de R24 (trou "externe") et R22 (trou "interne")(R124 et 122 pour l'autre canal).
Les fils violets et blanc du secondaire du transfo vont directement aux cinch, ainsi que le fil noir de l'écran.
L'alibi était une comparaison 'en aveugle (pour Philippe) à niveaux égalisés de nos V-Dacs respectifs, on s'est aussi offert quelques confiseries vinyles en dessert.
Philippe vient de partir avec un léger prurit au niveau du fer à souder , mais c’est bien le diable s'il ne trouve pas 5 minutes pour faire un petit compte rendu.
Pour moi, le V-Dac gardera plus que jamais ses transfos...
AMHA ce montage permet de retrouver certaines qualités que l'on croyait être l'apanage exclusif de l'analogique, sans en présenter les inconvénients. Serge Rabeyrolles avait raison : c'est la partie analogique post-conversion qui est le talon d'Achille des Dacs...
CR de Philippe après écoute en aveugle chez moi :
Je fais suite à François pour donner quelques éléments sur les écoutes que nous avons partagées et j'en profite pour le remercier de son accueil.
En premier lieu, comme il l'a indiqué, j'ai effectué celles-ci sans connaître le dac en service et il s'est chargé de basculer manuellement (par télécommande) de l'un à l'autre après égalisation des niveaux sonores entre les deux.
Pour le matériel :
Son V-dac décrit plus haut : nouveaux condos, transfos Sowter en sortie et alimentation par batterie.
L'un de mes v-dac (le moins modifié) : changement des composant, deux aop simple 627 et des condos muse en sortie + alim de labo.
Pour le système, je laisse François donner les détails s'il le souhaite mais je souligne l'efficacité de ses mangnepan (qui sont en large bande avec un socle alourdi et une structure rigide - 100 kg). Contrairement à ce que j'ai lu parfois, mais je l'avais déjà indiqué, cela descend fort dans les graves.
[ reste de la chaîne : Platine CD Lurné Méphisto I, PA ARC SP16L, Ampli ARC VS110]
Alors ... il existe une différence marquée entre les deux versions de V-Dac.
Lors des premières écoutes, ce que j'ai remarqué en premier c'est la différence concernant l'équilibre entre les registres sonores.
Le V-Dac Sowter est le plus équilibré. Le V-dac AOP 627 donne un léger effet loudness avec un peu plus de présence dans les médiums.
Une impression également que le V-Dac Sowter écourte un peu la bande passante.
--> A cette étape, ma préférence n'est pas établie. J'aime bien les deux
Je me suis ensuite focalisé sur les timbres.
Ici sans contexte le V-Dac Sowter a un côté naturel beaucoup plus évident.
---> Mon choix se précise.
Le final de Rossini m'a permis de me concentrer plus sur le placement, l'aération, les détails ... là encore le sowter est devant.
---> Mon choix est presque fait.
Puis enfin quelques écoutes sans attention à des éléments en particulier ... la qualité d'ensemble et de naturel est évidente.
Elle se cache dans les détails : transitoire, longueur de note (son origine, sa diffusion - sur le piano par exemple), aération, ...
---> Mon choix est fait
Du coup je suis rentré et j'ai installé les sowter sur ma version du Dac.
Sur mon système on retrouve les qualités évoquées. Avec les caractéristiques sonores des Cabasse sampan que j'utilise en terme de percussion et de dynamique, c'est un vrai plaisir renouvelé.
Je suis donc vraiment satisfait de cette modification et je remercie François d'avoir ouvert la voie vers les transfos de sortie.
Il me reste un autre V-Dac avec un AOP de Sortie à composants discrets et condos de sortie MKP.
Il est également tout à fait qualitatif par rapport au V-Dac avec les sowter. La scène est large, détaillée mais les instruments manquent un peu de focalisation et dès que cela charge trop c'est un peu brouillon.
L'achat des transfos est un investissement conséquent. Pour démarrer à moindre frais, je rappelle que la modification des composants et de l'aop de sortie est déjà une bonne piste.
Et voila...
La première version amenée chez Philippe n'était pas finalisée (pas de réglage de niveau possible, pas d'alim par batterie), mais lors de l'écoute en aveugle elle l'était.
J'avais également changé l'horloge, suite à son effet positif sur un Behringer, mais pas sûr qu'aujourd'hui je le ferais. Quant à la remarque sur le jitter entre entrées USB et S/P dif, c'est bizarre car en aval de la conversion USB/S/P Dif, les circuits sont strictement identiques... Perso je n'ai fait que mettre un condo d'entrée styroflex sur l'entrée S/P dif.
Enfin, maintenant je mettrais probablement des condos polymères, mais c'est toujours ce Dac qui équipe ma chaîne principale. Pour son rendu global, demandez à Jean (Ilboudo) ou Guy(M82), ils l'ont écoutée avec l'ampli LM 845 que j'utilise le plus aujourd'hui.
Cordialement,
François
PS : Pas de schéma du transfo : fichier pas valide alors qu'il ne fait que 3 MO!
il y a 8 ans nous avions ouvert un fil sur Elektor (que j'ai mis en bleu) où nous parlions de modifs du V-Dac Musical Fidelity, j'en avais conservé une copie que je poste ici, si tu veux amuser ton fer à souder.
Coucou Philippe!
n'ayant que peu de goût pour l'ornithologie et le slalom entre Exocets, j'ai décidé d'ouvrir ce nouveau fil sur le V-Dac...
Résumé des épisodes précédents :
Plusieurs forumeurs, dont Philippe et moi-même, ont modifié leur Musical Fidelity V-Dac.
Pour ma part, j'ai procédé aux modifs suivantes :
- remplacement de R14,51,52,53 et 58 (100 ohms) par des modèles non-inductifs approvisionnés chez RS composants.
- remplacement des condos électrochimiques par des Cerafine où des Muse (à noter que l'installation de transfos Sowter rend inutile le changement de C3, 4, 21, 34, 39, 40, 44, 45, 53, et 57 qui seront ôtés. De même, l'examen du schéma, indisponible lors de la modif, montre que certains changements sont peu utiles : C1, C25, etc...).
-Découplage des régulateurs (Reg1 et 2) par des condos céramiques (220nanoF entre entrée et masse,100nanoF entre sortie et masse).
-remplacement des étages analogiques post-conversion par des transfos Sowter 9545. Le schéma de montage, ainsi que le schéma du V-Dac, sont donnés ci-dessous. Tous les composants de ces étages pourront être ôtés, ainsi que Conv1 et 2, R3, D3 et 4, qui en permettent l'alimentation négative.
A noter qu'actuellement, je m'oriente pour Rs vers des potas multitours type 67 X de 2,2Kohms montés en résistances variables.
Compte rendu première écoute non en aveugle de Philippe
Comme convenu, nous nous sommes retrouvés hier avec François pour une écoute de mon système avec son V- Dac et le mien.
Le matériel :
Pour rappel les deux appareils ont été modifiés mais à des niveaux un peu différents.
Le sien : changement des condos d'alimentaion pour des silmic, changement de certaines R pour des non inductives / utilisation de transfos pour la sortie en lieu et place des AOP.
Le mien : changement de l'ensemble des condos pour des silmic et autres / condos de sortie MKP + muse / changement de certaines R pour des non inductives / utilisation d'un AOP OPA 627
Pour rappel, ma chaine audio est aujourd'hui la suivante :
Un mac mini qui lit des fichiers en Apple Lossless ou AIFF sans perte par l'intermédiaire de Itunes / Pure Music sans passer par le traitement audio de l'ordi.
Un hiFace II USB / BNC
V-Dac (avec un câblage en 75 ohms en entrée)
Préampli Marantz 7T (arrivé depuis 1 semaine) et dont je suis très satisfait
Ampli Leak ST 20 - EL84 en mode triode et modification du niveau d'entrée pour le coupler correctement au Marantz.
Une paire de Sampan 311 (lourd) - câblage interne modifié et changement de quelques condensateurs du filtre pour des Pio Russes.
Dans l'ensemble, je dois dire que je suis satisfait de mon système. Les diverses modifications effectuées jusque-là permette aujourd'hui de profiter d'une restitution que je trouve assez naturelle, dynamique, avec de bonnes transitoires, des timbres qui me semble véridiques.
En même temps, je me suis rendu compte avec le chemin parcouru, qu'il existe encore des marges d'amélioration en utilisant ce même matériel de base.
Je souligne également l'intérêt de pouvoir partager en direct avec un autre auditeur passionné, qui va au concert et dispose de quelques autres références d'écoutes.
Le programme :
Nous avons conduit nos écoutes en deux temps :
- Matinée avec mon matériel
- Après-midi en branchant le V-Dac de François.
Nous avons conduit les écoutes comparées avec les enregistrements suivants :
1 morceau de fréquences de 20hz / 20khz pour tester les colorations et résonnances
3 morceaux de bruits naturels (nature, mécanique, océan) ;
Quelques morceaux de Jazz qui permettaient de mettre en valeur le registre bas médium, percussion, contrebasse, voix humaines ; et la scène sonore.
Les suites Anglaises de Bach par Glen Gould
Un petit coup de Monteverdi
Puis le final de l'acte 1 de "l'Italiana in Algérie" de Rossini.
Alors qu'en est il ? Les écoutes et leur résultat
J'apprécie beaucoup mon V-Dac dans mon système. En complément avec les autres éléments de la chaine il procure de la dynamique, aération et une qualité de timbre.
Mais
Avec le V-Dac de François et l'utilisation des Transformateurs, il se passe quelque chose de différent et de particulièrement agréable du point de vue de la scène sonore, la focalisation, les transitoires, ...
Si je devais comparer les deux je dirais que le V-Dac avec les transfos amène une sensation de naturel supplémentaire grâce à une meilleure focalisation des sources et un traitement des transitoires plus efficace.
Lorsque nous l'avons testé, j'ai passé un moment, après les morceaux comparatifs, à faire tourner des enregistrements que je connais bien car j'avais du mal à caractériser ce que je trouvais si intéressant dans cette nouvelle écoute et je dois le dire un peu déroutant au début (là j'ai passé quelques morceaux qui tapent fort en rock 70's ou d'autres classiques de Jazz).
J'apprécie mon système pour ce que j'appelle "sa capacité dynamique". Il est parfois même un peu exubérant avec un côté très live, un peu fatiguant même sur certains enregistrements.
Avec le V-Dac de François, on perd un petit peu en largeur de scène, mais l'on gagne en naturel et en profondeur sans laisser de côté le côté live. Il est simplement moins 'j'en mets partout" ou "j'en mets beaucoup".
Désolé de ne pouvoir être plus précis ou technique.
Du coup je vais très certainement réaliser le tweak avec les transfos.
A noter : je dispose également d'un second V-Dac d'origine sans modification. Je l'ai branché aujourd'hui. Sans commune mesure avec ce que l'on obtient d'un V-Dac modifié tel que le mien.
Ce n'est pas mauvais mais tout est moins bien défini, timbré, aéré, etc ...
Pourtant à l'époque de son achat, j'étais vraiment enchanté de son résultat sonore.
Mon avis sur cette première écoute :
Je ne voulais surtout pas donner mon avis sur cette modif avant que tu n'aies pu l'écouter sans a priori. Mais ce que tu décris en termes de gain en focalisation et profondeur de l'image sonore, de naturel et de respect des transitoires, d'amélioration de la définition, correspond tout à fait à mon propre ressenti.
C'était d'ailleurs l'objectif que je m'étais fixé, à la lumière des résultats obtenus il y a déjà longtemps avec la modif d'un Denon DA 500 (le "touic" de mon SRC 2496 n'est pas comparable : la conversion I/V est intégrée à la puce de conversion N/A, et je me suis contenté de filtrer en passif et de virer les étages de gain).
Pour finir, quelques réflexions sur les disques utilisés :
J'ai déjà parlé des bruits en 1/3 d'octave du "compact test" et des bruits "naturels" (où plutôt bruits de la vie courante) du disque "Révélations". Ce disque permet justement d'éviter de se faire leurrer par une reproduction "trop belle pour être vraie".
Le disque (ou plutôt les disques) de Gould, outre son incomparable valeur artistique, nous rappelle que le piano est un instrument à percussion dont la tessiture couvre presque tout le spectre sonore.
Le disque de Monteverdi était "Il sesto libro de madrigali" par le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini paru chez Arcana en 1992.
C'est un disque admirable techniquement (prise de son Michel Bernstein, utilisation d'un CAN Linn Numerik, mais micros et enregistreur non précisés) et artistiquement.
Le "Lamento d'Ariane" composé par un Monteverdi qui venait de perdre son épouse et son élève préférée est un poignant chef d’œuvre. Transcrire, au-delà des notes, toute l'émotion contenue dans cette musique est l'apanage des interprètes vraiment inspirés et des système vraiment musicaux.
Enfin, pour moi, le plus redoutable des tests : le final du premier acte de "L'italienne à Alger" de Rossini, avec Marilyn Horne et "I Solisti Veneti" dirigés par Claudio Scimone, enregistrement (analogique !) Erato de 1981. La prise de son a eu lieu au Teatro Communale de Trévise.
Restituer à niveau réaliste ce final ou six chanteurs, accompagnés par l’orchestre, chantent successivement en solo, duo, etc... jusqu'au "tutti", du piano au fortississimo, en différenciant l'émission "primaire" des chanteurs de la réverbération du lieu d'enregistrement est une gageure quasi irréalisable, la presque totalité des systèmes avouent leurs limites.
J'aimerais beaucoup posséder les vinyles originaux pour juger de l'influence de la conversion en numérique dont les techniques ont beaucoup progressé depuis la sortie du coffret CD.
Quelques jours après, après les dernières modifs, je parle de celles-ci et de la venue de Philippe chez moi (salle d'écoute à murs anciens, épais, non-parallèles (aucuns des 4!) et assez irréguliers, en RdC, surface environ 27 m2, mériterait peut-être un mur arrière plus absorbant, mais heureusement il est de biais et irrégulier) :
Quelques nouvelles du V-Dac :
j'ai donc remplacé les 2 résistances Rs fixes de 2 Kohms par des potars 25 tours cermet (modèles à vis sur le dessus).
Une fois la bimbeloterie des étages analogiques virée, on a toute la place sur le CI pour les installer : le mieux est de les souder aux emplacements laissés libres par C47, R18 et C51 (C147, R118 et C151 pour l'autre canal), du coté "externe" du CI.
Ils fonctionnent ainsi en résistance variable, et sont reliés à leur cinch respective avec des fils partant de R24 (trou "externe") et R22 (trou "interne")(R124 et 122 pour l'autre canal).
Les fils violets et blanc du secondaire du transfo vont directement aux cinch, ainsi que le fil noir de l'écran.
L'alibi était une comparaison 'en aveugle (pour Philippe) à niveaux égalisés de nos V-Dacs respectifs, on s'est aussi offert quelques confiseries vinyles en dessert.
Philippe vient de partir avec un léger prurit au niveau du fer à souder , mais c’est bien le diable s'il ne trouve pas 5 minutes pour faire un petit compte rendu.
Pour moi, le V-Dac gardera plus que jamais ses transfos...
AMHA ce montage permet de retrouver certaines qualités que l'on croyait être l'apanage exclusif de l'analogique, sans en présenter les inconvénients. Serge Rabeyrolles avait raison : c'est la partie analogique post-conversion qui est le talon d'Achille des Dacs...
CR de Philippe après écoute en aveugle chez moi :
Je fais suite à François pour donner quelques éléments sur les écoutes que nous avons partagées et j'en profite pour le remercier de son accueil.
En premier lieu, comme il l'a indiqué, j'ai effectué celles-ci sans connaître le dac en service et il s'est chargé de basculer manuellement (par télécommande) de l'un à l'autre après égalisation des niveaux sonores entre les deux.
Pour le matériel :
Son V-dac décrit plus haut : nouveaux condos, transfos Sowter en sortie et alimentation par batterie.
L'un de mes v-dac (le moins modifié) : changement des composant, deux aop simple 627 et des condos muse en sortie + alim de labo.
Pour le système, je laisse François donner les détails s'il le souhaite mais je souligne l'efficacité de ses mangnepan (qui sont en large bande avec un socle alourdi et une structure rigide - 100 kg). Contrairement à ce que j'ai lu parfois, mais je l'avais déjà indiqué, cela descend fort dans les graves.
[ reste de la chaîne : Platine CD Lurné Méphisto I, PA ARC SP16L, Ampli ARC VS110]
Alors ... il existe une différence marquée entre les deux versions de V-Dac.
Lors des premières écoutes, ce que j'ai remarqué en premier c'est la différence concernant l'équilibre entre les registres sonores.
Le V-Dac Sowter est le plus équilibré. Le V-dac AOP 627 donne un léger effet loudness avec un peu plus de présence dans les médiums.
Une impression également que le V-Dac Sowter écourte un peu la bande passante.
--> A cette étape, ma préférence n'est pas établie. J'aime bien les deux
Je me suis ensuite focalisé sur les timbres.
Ici sans contexte le V-Dac Sowter a un côté naturel beaucoup plus évident.
---> Mon choix se précise.
Le final de Rossini m'a permis de me concentrer plus sur le placement, l'aération, les détails ... là encore le sowter est devant.
---> Mon choix est presque fait.
Puis enfin quelques écoutes sans attention à des éléments en particulier ... la qualité d'ensemble et de naturel est évidente.
Elle se cache dans les détails : transitoire, longueur de note (son origine, sa diffusion - sur le piano par exemple), aération, ...
---> Mon choix est fait
Du coup je suis rentré et j'ai installé les sowter sur ma version du Dac.
Sur mon système on retrouve les qualités évoquées. Avec les caractéristiques sonores des Cabasse sampan que j'utilise en terme de percussion et de dynamique, c'est un vrai plaisir renouvelé.
Je suis donc vraiment satisfait de cette modification et je remercie François d'avoir ouvert la voie vers les transfos de sortie.
Il me reste un autre V-Dac avec un AOP de Sortie à composants discrets et condos de sortie MKP.
Il est également tout à fait qualitatif par rapport au V-Dac avec les sowter. La scène est large, détaillée mais les instruments manquent un peu de focalisation et dès que cela charge trop c'est un peu brouillon.
L'achat des transfos est un investissement conséquent. Pour démarrer à moindre frais, je rappelle que la modification des composants et de l'aop de sortie est déjà une bonne piste.
Et voila...
La première version amenée chez Philippe n'était pas finalisée (pas de réglage de niveau possible, pas d'alim par batterie), mais lors de l'écoute en aveugle elle l'était.
J'avais également changé l'horloge, suite à son effet positif sur un Behringer, mais pas sûr qu'aujourd'hui je le ferais. Quant à la remarque sur le jitter entre entrées USB et S/P dif, c'est bizarre car en aval de la conversion USB/S/P Dif, les circuits sont strictement identiques... Perso je n'ai fait que mettre un condo d'entrée styroflex sur l'entrée S/P dif.
Enfin, maintenant je mettrais probablement des condos polymères, mais c'est toujours ce Dac qui équipe ma chaîne principale. Pour son rendu global, demandez à Jean (Ilboudo) ou Guy(M82), ils l'ont écoutée avec l'ampli LM 845 que j'utilise le plus aujourd'hui.
Cordialement,
François
PS : Pas de schéma du transfo : fichier pas valide alors qu'il ne fait que 3 MO!
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Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François HD- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
guy1 a écrit:Bonjour,
Je possède un ancien DAC Musical Fidelity Trivista 21 qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Je ne connais pas ses caractéristiques techniques,uniquement l’étage analogique qui est un hybride tubes/transistors.
Guy
Bonsoir Guy,
Il m'a l'air vraiment très sympa de DAC ... j'avoue que j'aurai plaisir à lire une présentation. J'ai lu la notice sur Internet mais l'avis que quelqu'un qui le possède et l'écoute est irremplaçable.
Dernière édition par Vintage02 le Sam Aoû 27 2022, 07:18, édité 1 fois
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Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
François HD a écrit:Bonjour Guillaume, et tous,
il y a 8 ans nous avions ouvert un fil sur Elektor (que j'ai mis en bleu) où nous parlions de modifs du V-Dac Musical Fidelity, j'en avais conservé une copie que je poste ici, si tu veux amuser ton fer à souder.
Bonsoir François,
Merci pour ces informations sur les modifications apportées au V-DAC ainsi que les retours d'écoutes.
ça pourrait donner quelques idées de "tweaks" mais pour bien faire il me faudrait un second V-DAC pour pour faire les comparaisons. Chose qui n'est pas inenvisageable car aujourd'hui le V-DAC est très abordable mais rapidement vendu à chaque nouvelle annonce ... Un signe peut-être de ses qualités et potentiels ...
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Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Merci François pour tous ces détails, pour le schéma si ça ne passe pas mets le dans un fichier zip ça peut marcher
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Vintage02 a écrit:guy1 a écrit:Bonjour,
Je possède un ancien DAC Musical Fidelity Trivista 21 qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.
Je ne connais pas ses caractéristiques techniques,uniquement l’étage analogique qui est un hybride tubes/transistors.
Guy
Bonsoir Guy,
Il m'a l'air vraiment très sympa de DAC ... j'avoue que j'aurai plaisir à lire une présentation. J'ai lu la notice sur Internet mais l'avis que quelqu'un qui le possède et l'écoute est irremplaçable.
Bonjour Vintage,
Musicalement,je le trouve excellent pour mes oreilles. Aucune agressivité et une très belle image 3D et beaucoup de matière.Je peux écouter plusieurs heures sans ressentir aucune fatigue.
Quelques bémols . Le nombre d’entrée ,tubes soudés sur le C.I ,pas très pratique pour le remplacement.
Cet appareil était une série limitée à 1300 Exemplaires.
La documentation est plutôt sommaire et aucun schéma ( personnellement le schéma ne me serait d’aucune utilité)
Je vous souhaite une belle journée
Guy
- Fichiers joints
Dernière édition par guy1 le Sam Aoû 27 2022, 11:50, édité 1 fois
guy1- Membre Bleu
- Messages : 131
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Musical Fidelity V-DAC vers. 1
Bonjour Ha-Re, et tous,
De toute façon il n'y a rien de sorcier. J'ai donné plus haut la référence du transfo.
Le primaire est symétrique, les points milieux reliés ensemble sont connectés au "A ground" du DSD 1792, les extrémités à "I+" et "I-". Ce montage symétrique est nécessaire car il y a un "offset" d'une 10aine de mA au 0db numérique.
Le secondaire, également symétrique, voit les deux points milieux des demi-secondaires reliés pour avoir une sortie asymétrique. Les deux extrémités sont reliées à la CINCH de sortie, la R variable en //. Du coup, on a un Dac push-pull!
Cordialement,
François
Ha-Re a écrit:Merci François pour tous ces détails, pour le schéma si ça ne passe pas mets le dans un fichier zip ça peut marcher
De toute façon il n'y a rien de sorcier. J'ai donné plus haut la référence du transfo.
Le primaire est symétrique, les points milieux reliés ensemble sont connectés au "A ground" du DSD 1792, les extrémités à "I+" et "I-". Ce montage symétrique est nécessaire car il y a un "offset" d'une 10aine de mA au 0db numérique.
Le secondaire, également symétrique, voit les deux points milieux des demi-secondaires reliés pour avoir une sortie asymétrique. Les deux extrémités sont reliées à la CINCH de sortie, la R variable en //. Du coup, on a un Dac push-pull!
Cordialement,
François
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François HD- Membre Bleu
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