Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

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Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 10 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 3 Déc 2022 - 17:25

GG14 a écrit:
œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:L'incidence est superieure avec le multibrin car tu as encore plus de surface oxydée en ratio avec la section.
Un multibrin oxydé se rapproche d'un fil de Litz.

Possible. Il y a très longtemps, j'ai eu du Monster Cable multibrins qui devenait vraiment vilain sous sa gaine transparente. Mais c'était l'époque où le cuivre n'était pas OFC.
Le réseau équivalent, diode,résistance,condensateur est documenté sur le net.
Utilisant du Nexans, sous gaine transparente, le temps me dira si l'appellation OFC tient ses promesses.
Justement j'ai eu du câble HP avec isolant transparent qui s'oxydait, de marque Focal... un vrai bouchon dans l'aigu et pas beau à l'écoute. Il a oxydé en même pas 10 ans.
Mais on le voit oxydé parce qu'il est transparent, les câbles opaques peuvent tout autant être oxydés.
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Message  Bleu677 Sam 3 Déc 2022 - 17:48

J’ai eu pendant 30ans un cable sous gaine transparente et aucun signe d’oxydation, vous vivez dans un milieu corrosif c’est pas possible Smile ou vous fumez trop?

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Message  lamouette Sam 3 Déc 2022 - 17:50

corrosif sous gaine?
Personne n'a dit non plus que tous les isolants transparents sont mauvais. C'est surtout qu'on voit à travers et si c'est oxydé à cause du cuivre moyen ou de l'isolant, ben ça se voit.
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Message  Bleu677 Sam 3 Déc 2022 - 18:00

Ben si oxydation il y a c’est qu’il y a réaction avec humidité et oxygène, sinon ce n’est pas possible. Donc soit la gaine est pourrie, soit vous n’en prenez pas soin et que vous abimez la gaine, sinon je ne vois pas comment c’est possible ???

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Message  Notepi Sam 3 Déc 2022 - 18:00

Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
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Message  lamouette Sam 3 Déc 2022 - 18:08

ça dépend des mondes pro, il y en a où on n'a quasiment pas besoin d'ampli voire pas du tout.
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Message  jimbee Sam 3 Déc 2022 - 18:39

Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?

exemple : 28 micros sur un plateau d'enregistrement ( de 350 m^2) ça fait du câble.
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Message  GG14 Sam 3 Déc 2022 - 18:42

En amateur : la plus belle salle de France . Distance entre la régie et les nombreux HPs
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Message  Notepi Sam 3 Déc 2022 - 20:53

28 micros, ça peut ne pas faire de câble avec les liaisons sans fil
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Message  jimbee Sam 3 Déc 2022 - 21:02

Notepi a écrit:28 micros, ça peut ne pas faire de câble avec les liaisons sans fil
Les électrostatiques de prise de son studio sont filaires ( Neumann, DPA, Schoeps etc.. )
en rapport qualité fiabilité /prix, le câble reste le plus performant malgré les progrès de la liaison hf.
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Message  banzai Sam 3 Déc 2022 - 21:33

Notepi a écrit:28 micros, ça peut ne pas faire de câble avec les liaisons sans fil
Et quand bien même tout serait par liaison sans fils, il y a quelque part, un récepteur par micro, lui même relié par câble à la console... stoppons les âneries SVP, merci .
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Message  lamouette Sam 3 Déc 2022 - 23:11

qu'est ce qu'on ferait sans toi , on n' y avait pas pensé Laughing
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Message  padcost Dim 4 Déc 2022 - 10:09

Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
Bien vu Notepi ! Wink

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Message  paskwalito Dim 4 Déc 2022 - 11:14

padcost a écrit:
Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
Bien vu Notepi ! Wink

ben non pas bien vu Evil or Very Mad

Dominique faut aller à l'arriére des salles de spectacle/concert
tu constateras qu'il y'a bien des centaines de mètres de câble  Very Happy
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Dernière édition par paskwalito le Dim 4 Déc 2022 - 11:18, édité 1 fois

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Message  Bleu677 Dim 4 Déc 2022 - 11:17

padcost a écrit:
Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
Bien vu Notepi ! Wink

hmm, j'ai encore commandé pour mon boulot de la sonorisation, vidéo...la semaine derniere tout est en filaire, sauf quelques micros spécifiques

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Message  Notepi Dim 4 Déc 2022 - 11:33

IL faut des câbles entre les récepteurs sans fil et la console, mais les récepteurs sont-ils placés si loin de la console ?
Et si oui, ne sont-ils pas regroupés au niveau de la scène, pour passer en numérique à la console ?
Il n'y a pas de toute façon de réponse générale, chaque concert est un cas particulier.
Les enregistrements pour faire un CD c'est encore autre chose.
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Message  narshorn Dim 4 Déc 2022 - 12:18

Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
Allez donc visiter la salle de Roland / Thxrd, ... constatez la taille de la salle, le nombre de HPs, et calculez le nombre de mètres de câble HP.
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Message  Ha-Re Dim 4 Déc 2022 - 19:45

Les parcs matériel de prestataires ont une certaine inertie, l'audio sur IP est la plupart du temps choisie pour les installations fixes

Pour avoir bosser dans l'équipe technique son de TF1 à la belle époque du tout analogique, chaque signal sur connecteur symétrique 3 broches était triplé (soit 9 câbles pour 1 signal), il faut rester à l'antenne. Un peu compliqué de retrouver ses petits dans les baies et les différents dispach sur la hauteur d'un building, ça fait quelques kilomètres pour raccorder plateaux, studios, régies, prod, antenne, contrôle, bureaux, ciné privé...

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Message  etmo Lun 5 Déc 2022 - 18:59

Ha-Re a écrit:Les parcs matériel de prestataires ont une certaine inertie, l'audio sur IP est la plupart du temps choisie pour les installations fixes

Pour avoir bosser dans l'équipe technique son de TF1 à la belle époque du tout analogique, chaque signal sur connecteur symétrique 3 broches était triplé (soit 9 câbles pour 1 signal), il faut rester à l'antenne. Un peu compliqué de retrouver ses petits dans les baies et les différents dispach sur la hauteur d'un building, ça fait quelques kilomètres pour raccorder plateaux, studios, régies, prod, antenne, contrôle, bureaux, ciné privé...
Oui mais là, attention ! Notre oiseau va nous sortir la grande théorie sur les liaisons numériques. Même sur IP, il y a des perturbations. C'est comme les théières dans l'espace, elles existent!! Si ! Si!

Dans le même genre, on trouvera toujours des types avec des théories farfelues *.

Je ne parle pas du différents qui nous oppose sur le rendu 3D et les scènes sonores. C'est plus complexe et on peut comprendre que des avis diverges sur des détails et par expérience.

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Message  lamouette Lun 5 Déc 2022 - 19:06

il recommence avec ses arguments platistes à la noix, pourtant Tony avait prévenu...
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Message  banzai Lun 5 Déc 2022 - 19:21

lamouette a écrit:il recommence avec ses arguments platistes à la noix, pourtant Tony avait prévenu...
NON.... il dit : "on trouvera toujours des types avec des théories farfelus * " ce qui n'est pas du tout mais alors vraiment pas du tout la même chose.... décidément t'as vraiment du mal à comprendre les choses...

Je comprend mieux ton attitude pour ce qui est de ce que tu racontes à longueur de temps : en fait tu répètes des trucs que tu n'as jamais compris.
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Message  etmo Lun 5 Déc 2022 - 19:42

banzai a écrit:
lamouette a écrit:il recommence avec ses arguments platistes à la noix, pourtant Tony avait prévenu...
NON.... il dit : "on trouvera toujours des types avec des théories farfelus de la terre plate" ce qui n'est pas du tout mais alors vraiment pas du tout la même chose.... décidément t'as vraiment du mal à comprendre les choses...
Je comprend mieux ton attitude pour ce qui est de ce que tu racontes à longueur de temps : en fait tu répètes des trucs que tu n'as jamais compris.
On peut affirmer que la terre est plate. Cela ne sera jamais admis sans preuve. Bon courage pour apporter les preuves.
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Message  Notepi Lun 5 Déc 2022 - 21:01

Les partisans de la terre plate ont envoyé une fusée pour le vérifier.
La fusée est montée à 6 à 800 m d'altitude avant de retomber.
Conclusion : La terre est plate, avec cette vérification !!!
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Message  padcost Lun 5 Déc 2022 - 21:14

paskwalito a écrit:
padcost a écrit:
Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
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Message  paskwalito Lun 5 Déc 2022 - 21:21

padcost a écrit:
paskwalito a écrit:
padcost a écrit:
Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
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non je répondais à Dominique qui justement doutait que l'on utilise tant de cable que ça dans le monde pro...
il faut lire et comprendre de quoi on parle avant de venir lancer des piques mon cher Padcost...
Bourvil t'as tant perturbé que ça Very Happy

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Message  narshorn Lun 5 Déc 2022 - 21:37

Bien envoyé lol
.

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Message  lamouette Mar 6 Déc 2022 - 1:12

banzai a écrit:
lamouette a écrit:il recommence avec ses arguments platistes à la noix, pourtant Tony avait prévenu...
NON.... il dit : "on trouvera toujours des types avec des théories farfelus *" ce qui n'est pas du tout mais alors vraiment pas du tout la même chose.... décidément t'as vraiment du mal à comprendre les choses...

Je comprend mieux ton attitude pour ce qui est de ce que tu racontes à longueur de temps : en fait tu répètes des trucs que tu n'as jamais compris.
Arguments faisant référence aux platistes pour appuyer ses arguments, ça recommence, pas la peine de le nier et c'est bien là dessus  qu'il a été averti.
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Message  padcost Mar 6 Déc 2022 - 11:40

paskwalito a écrit:
padcost a écrit:
paskwalito a écrit:
padcost a écrit:
Notepi a écrit:Plusieurs centaines de m de câble HP dans le monde pro ? Vous êtes sûr ?
Il me semble que les pro mettent les amplis au plus près des enceintes, quand ce n'est pas directement dans les enceintes.
Cela limite très sérieusement les longueurs.
S'il reste des longueurs importantes, c'est pour le signal, et là ne passent-ils pas en numérique avec des câbles Ethernet ?
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tu constateras qu'il y'a bien des centaines de mètres de câble  Very Happy
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Fallacieux ?
non je répondais à Dominique qui justement doutait que l'on utilise tant de cable que ça dans le monde pro...
il faut lire et comprendre de quoi on parle avant de venir lancer des piques mon cher Padcost...
Je ne vois pas où se trouve les "piques". On compare bien ici les "kilomètres" de câbles du mond'pro aux "centimètres" utilisés en hifi, non ?
Le loisir, la pratique hifi, induite par la musique et l'intérêt savant ou ludique qu'on lui porte est étrangère au technicisme ostensiblement affiché par ceux qui se réclament à tout bout-de-champ du mond'pro pour mieux asseoir leurs arrogantes "vérités".

Bourvil t'as tant perturbé que ça  Very Happy

Si ce n'est pas trop vous demander, évitez ce genre de familiarité...

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Message  paskwalito Mar 6 Déc 2022 - 13:26

padcost a écrit:

Je ne vois pas où se trouve les "piques". On compare bien ici les "kilomètres" de câbles du mond'pro aux "centimètres" utilisés en hifi, non ?
Le loisir, la pratique hifi, induite par la musique et l'intérêt savant ou ludique qu'on lui porte est étrangère au technicisme ostensiblement affiché par ceux qui se réclament à tout bout-de-champ du mond'pro pour mieux asseoir leurs arrogantes "vérités".

Bourvil t'as tant perturbé que ça  Very Happy

Si ce n'est pas trop vous demander, évitez ce genre de familiarité...

Alors pour faire court Padcost:
Soit tu le fais exprès soit tu as des gros problèmes de compréhension (ou de lecture) Evil or Very Mad
Je répète que je repondais à une question de Dominique sur l'utilisation des cables dans le monde pro.
Tu ne t'appelle pas Dominique si?
Photo à l'appui je lui ai montré que oui dans les salles de concerts ou de spectacles on utilise encore des centaines de mètres de cable...
Et je n'ai pas comparé nos installations domestiques avec le monde pro donc tes histoires de "propos fallacieux" tu peux les garder pour d'autres sujets du forum (ça sera sans moi).
concernant la familiarité (pour avoir osé te parler de Bourvil...) pas de souci: vu le niveau de tes interventions (qui ne cherchent que le conflit et la surenchère stérile) je vais te mettre avec grand plaisir dans les "ignorés"
bonne journée.

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Message  lamouette Mar 6 Déc 2022 - 13:32

C'est dingue!
Tout le monde a mauvais caractère ici!
On n'est pas obligé de répondre avec ce ton, n'est ce pas paskwalito Wink ... mais padcost aussi.
Peu importe si tu répondais à Tonipe, tu n'es pas specialement visé et en effet le monde pro n'a rien à voir avec la hifi, on ne devrait même pas en parler, que ça vienne de l'un ou de l'autre, peu importe et personne n'est specialement visé. Peut être le " fallacieuses comparaisons " qui t'a gêné? C'était  peut être en effet de trop.
Essayons de reprendre la raison et le climat serein.
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Message  padcost Mar 6 Déc 2022 - 13:57

lamouette a écrit:C'est dingue!
Tout le monde a mauvais caractère ici!
On n'est pas obligé de répondre avec ce ton, n'est ce pas paskwalito Wink ... mais padcost aussi.
Peu importe si tu répondais à Tonipe, tu n'es pas specialement visé et en effet le monde pro n'a rien à voir avec la hifi, on ne devrait même pas en parler, que ça vienne de l'un ou de l'autre, peu importe et personne n'est specialement visé. Peut être le " fallacieuses comparaisons " qui t'a gêné? C'était  peut être en effet de trop.
Essayons de reprendre la raison et le climat serein.
Bien vu lamouette !

Sur un forum, on parle à tout le monde ou alors on passe par le canal message privé.

Par ailleurs, je n'ai pas la mémoire courte, et je sais que je ne peux me permettre d'accepter la moindre familiarité dévalorisante à mon encontre (ni à celle de vintage02 puisque nous sommes selon les allégations de certains délirants ici la même créature 8 Laughing  Wink ) comme j'ai eu l'imprudence de le laisser faire sur HCFR p.ex...

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Message  moonfly Mar 6 Déc 2022 - 14:42

Bonjour,

Sur un forum, on parle à tout le monde
ce n'est pas obligé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  lamouette Mar 6 Déc 2022 - 14:52

t'as pas tort Smile
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Message  Jesse Mar 6 Déc 2022 - 19:16

Bonjour.

Câbles ampli ->

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Câbles DAC ->

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VIVE LA FRANCE Exclamation

"...Assemblés avec des connecteurs USB 2.0 plaqué Or 24k non magnétiques et des conducteurs OCC plaqué Argent α (Alpha), le GT2 est un câble USB 2.0 magnifiquement conçu et fabriqué pour les amateurs de musique stockée sur ordinateurs et disques durs, recherchant une qualité optimale.
Des aigus clairs et ouverts, des médiums élégants, des basses puissantes mais contrôlées, le GT2 crée de nouveaux standards pour l'écoute des données stockées sur un ordinateur.
FURUTECH fabrique chaque câble de la même façon, des solutions optimisées d'ingénierie appliquées aux matériaux ainsi qu'aux procédés de fabrication, complétées par une qualité de construction méticuleuse. 

Caractéristiques:

   Conducteur : conducteurs OCC plaqué Argent α (Alpha)
   Isolant : polyéthylène haute densité de catégorie spéciale
   Protection de 3 couches pour l’amélioration de l’isolation du bruit
   Connecteurs : connecteurs USB plaqué Or 24k conçus par FURUTECH
   Utilisation des meilleurs matériaux d’amortissement et d’isolation pour améliorer l’extension des fréquences et de l’équilibre tonal
   Longueur : 1.2m...
"


C'est quand qu'on rigole  Question

(Sans mentir avec un bon câble, 'de base', bien conçu avec de bons contacts: je ne perçoit AUCUNE différence...)

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- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
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avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
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Message  ursulou Dim 1 Jan 2023 - 8:36

Bonjour et bonne année à tous.

Je ne rentrerai pas dans les détails de calculs et autres sensibilités de la "feuille" propres a chacun et chacune.

Si je peux me permettre de témoigner quant aux choix d'un câble coaxial numérique, mon humble expérience et celles d'un proche connaisseur s'est orienté sur leCâble numérique Nimak Pulsar Mk2, 6N argent pur 75 ohms COAX audioquest 1,5 m.

Ce n'est seulement que notre expérience personnelle d'écoute , je n'ai aucune action intéressée ou avantage à citer cette reference., seulement à partager..
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Message  Jesse Dim 1 Jan 2023 - 12:04

Bonjour et bonne année à tous Wink

Un câble au prix d'un bon (correct) DAC d'entrée de gamme du style SMSL ou topping, voire un DAC Chinois ('lapalissade' aujourd'hui bien courante) plus performant:

ça fait cher pour du coax ('bout de fil') au prix de revient dérisoire...

... quand a payer la 'R&D' pour savoir faire 4 soudures dont on pourrait parler, je me marre Laughing

Pour 'illustrer' mes propos, voici quelques exemples ->

Exemple 1 (double PCM1794 avec sorties XLR) ~150€

Exemple 2 (double ES9038Q2M avec sorties XLR) ~160€

Exemple 3 (double ES9038Q2M avec sorties XLR) ~180€

Exemple 4 (AD1865 NOS sortie à tube) ~220€

Exemple 5 (double AD1865R NOS avec sorties XLR) ~240€

NB: l'avantage avec ces derniers (contrairement a Topping et SMSL) est qu'il sont évolutifs (rien qu'au niveau des AOP) car tous les composants ne sont pas soudés et qu'ils ne sont pas pourvus de PCB 'jetables' car leurs composants 'discrets' permets des interventions de dépannage ou d'upgrade aisément  Twisted Evil

De plus il possèdent bien souvent une alim intégrée qui ne ressemble pas à un 'vulgaire' jouet pour enfant  Laughing

Quand à leur musicalité, elle égale tout au moins celles des 'marques leader' ne serait-ce que par le fait de posséder des alimentations bien plus 'costaud' puis leur conception s'inspire ou se voit 'révisée' car elles tiennent compte de remarques de membres 'éminents' comme ceux de DiyAudio par exemple  Cool  

Avant on pouvait 'économiser' en réalisant du DIY mais ce n'est plus vraiment possible sauf si on recherche uniquement du plaisir  Very Happy

Pour finir côté câble, celui-ci fera tout aussi bien l'affaire et il possède même des ferrites de chaque côté pour faire encore plus 'audiophile' mais presque à 20 fois moins cher: je vous laisse seuls vous faire une petite idée du RQP Rolling Eyes

Salut.

Jesse jocolor

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Message  œdicnème Dim 1 Jan 2023 - 13:01

Du côté des câbles secteur, dont on se préoccupe un peu moins que des câbles véhiculant du signal, il existe un brevet intéressant signé Bill Whitlock (firme Jensen).

Il ne fait pas appel à des matériaux conducteurs employés en sorcellerie mais à une architecture originale. Le prix à la fabrication devrait rester raisonnable. Il s'agit de torsader les fils phase et neutre et de garder celui de terre sensiblement droit, parallèle à la gaine du câble ou, à la rigueur, légèrement entrelacé avec les deux autres.

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Message  Jef Dim 1 Jan 2023 - 15:09

Bonjour

NRDS Février 1978.... janvier 2023, je vous laisse calculer !

L'article complet est en pdf en bas du message

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Message  thxrd Dim 1 Jan 2023 - 15:50

En concert on use de plusieurs solutions :
Dans les «  gros »  concerts , les racks puissance ne sont pas loin des lignes array , mais on a évidement qqs longueurs de câbles ( 10/15 voir 20 m ) entre eux et l’array
La liaison console mix  / racks puissance ( idem pour les retours amplifiés) se fait aujourd’hui sur Cat 6 et boitier demux ou souvent les amplis sont en Dante donc directement
Qqs cas où l’amplification est intégrées aux enceintes , mais ça reste anecdotique , surtout avec de grandes lignes array ou le poids suspendu est un critère limitatif

En cinéma , théâtre , studio , l’amplification est en régie dans 95% des cas ,  donc on a des câbles HP
Dans mon studio , qui à déjà une taille importante , j’ai au total 1,2 km de câbles HP ( pour un total de 58 canaux d’amplification :
LCR en quadriamp soit 3 amps 4 canaux soit 12 canaux
Line array sub 12 HP 21’’’ sur 12 amps
Sub rear et DBA ) 4 x18’’  soit 2 amps
Surround  Atmos 40 HP sur 32 amps

Tout est bien sur en cabine technique
Suffit de mettre les bonnes sections de câbles en multibrins  . .
Y a 40 ans que je ne pose plus de questions sur le sujet des câbles .( tant que l’on ne dépasse pas 30/35 m )
Y a des pertes..oui ..0, 1 ou 0,2 ohms .. série .. et alors ??  
Inductives? Pas avec des câbles HP corrects  dans la bande audio / effet de peau ?? Pas avec du 250/ 500 brins  / capacitives ? Pas avec des amplis capables de fournir 95 % de leurs puissance max en VA sur charge capacitives .,
Avec des amplis pros sérieux l’ampli intègre les données correspondant aux caractéristiques du câble et effectue une correction de gain / et courbe .. automatiquement


Faut juste savoir acheter le câble au vrai «  prix »  de memoire les 1,2 km ( composē de 2,5 mm2 / 4 mm2 et 6 mm2 ) m’ont coutė 680 €
Le touret de 500 m de cat 6A+ s/ftp ( équivalent cat 7 ) pour la maison ..155€ ..
en audio ( comme dans tout ) savoir acheter c’est vital ( sauf ã être riche )
Par contre aucune muti conversion AD/DA dans ma config .
Tout est en num des sources jusqu’à la section puissance   (  DA interne dans les amplis de puissance , après crossover num interne ..en 32/384  / gain réglable interne ampli après DA )

Petit détail annexe .. l’écoute se fait sur un système usant de transducteurs a ultra haute rėsolutions ..
Et il y ėgalement qqs monitors de studio de proximitė pour «  juger » .. et tout les moyens de mesures imaginables ..
Cordialement

Un détail :
Entre le micro de captation .. et le HP chez l’utilisateur le signal ã parcouru souvent qqs kms et de multiples transformations .. voir est traversé les continents aller retour ..
suffit juste que ce soit fait sėrieusement et la dėgradation «  théorique » ( inéluctable ) restera du domaine de l’inaudible
( mais fera le bonheur ou l’angoisse de certains et la richesse de certains ….. » charlatans » .. )
Cordialement et bonne année
Thxrd


Dernière édition par thxrd le Dim 1 Jan 2023 - 16:08, édité 3 fois

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Message  renan Dim 1 Jan 2023 - 15:51

Pour l'article de la RDS, la conclusion peut paraitre trompeuse pour un article ou des mesures objectives ont été faites avec une description précise du setting expérimental des mesures.

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