Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 24 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  tron_ic Jeu 6 Juin - 14:35

Lamouette,

lamouette a écrit:l'impact des tubes, des transistors est propre à toi  , subjectif tout pareil.
N'importe quoi tu fais là de la désinformation et/ou de la provocation ! L'un est l'autre à force ne mènent nulle part si ce n'est à une escalade.

lamouette a écrit:Lis bien ce que je dis, c'est le modo qui donne ses avis, il n'est du coup plus neutre.
Je suis neutre dans le sens ou je n'impose pas mes préférences qu'elles soit subjectives et/ou objectives.

lamouette a écrit:Tony a le droit , le modo moins.
Reprends toi, car justement je ne me comporte pas comme un modérateur dictateur !

lamouette a écrit:Quand je parle des matières et des agencements on se fout de ma gueule...
Comme tout membres tu peux pointer les propos que tu incrimines ? Si il s'avèrent qu'il vont à l'encontre de la chartre ils seront modéré.

lamouette a écrit:...et tu ne fais rien pour l'arrêter.
Tout comme toi, chacun et libre de s'exprimer sur le Forum Bleu

lamouette a écrit:Tu dis que je peux ouvrir un sujet mais tu recommences à moquer ou à prétendre que l' impact est nul, que ce n'est pas une discipline....
Moquer n'est pas mon genre ni mon style et je n'en ai aucunement besoin. Quant à l'impact supposé et/ou réel d'un câble je parle toujours en mon nom et jamais je ne fais de généralité qui plus est sur des ressentis.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 24 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Jeu 6 Juin - 14:53

woodix a écrit:Et le plus affreux affreux est, que tu documentes l'intervention fatale avec des photos de ton cru.
A quoi joue tu ?

Jai bien expliqué que l'impact de cet  isolant est différent de celui d'un autre isolant , pour l’expérimenter il faut bien démonter proprement le câble et le reconstruire avec un autre isolant.

C'est l'isolant qui est detruit rien d'autre et c'est justement en faisant des coupes bien contrôlées en profondeur que j' arrive à ne pas abimer le fil.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 6 Juin - 16:20

lamouette a écrit:Oui bien Guillaume tu retombes dans tes travers.
Les travers de porc grillés au BBQ avec une petite sauce... c'est excellent... Wink

Après il y a des plats tout fait qui sont bien meilleurs que la tambouille d'apprentis cuisiniers ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 6 Juin - 17:34

beurk , il faut de bien piètres cuisiniers alors Smile

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 6 Juin - 20:40

lamouette a écrit:beurk , il faut de bien piètres cuisiniers alors Smile

Des piètres cuisiniers, il y en a ...

Le tout n'est pas de prendre les bons éléments, il faut savoir bien les associer.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 13 Juin - 7:51

Bonjour à tous,

Je vous partage une récente vidéo de l'ami Manu qui je vous l'avoue m'a fait sourire ! Certes, on pourra imaginer que la vidéo à été réalisée pour amuser la galerie ou par challenge...

Je vous la poste là pour ceux qui souhaitent y jeter un coup d'oeil, mais attention quand même car ça pique !

On y évoque une machine à roder les câbles, les tests et comparatif je cite : au doigt mouillé et autres subtilités...

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Jeu 13 Juin - 8:47

Qu'entend on par rodage de câble ?

C'est souvent usité sans qu'aucune définition probante soit apportée. Pour des pièces mécaniques en mouvement, c'est facile à comprendre, mais dans un câble, il n'y a aucune pièce en mouvement.

J'aimerai comprendre.
Merci

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Jeu 13 Juin - 8:50

Tony joue au pompier pyromane.... Exclamation
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Jeu 13 Juin - 9:29

magnusson a écrit:Qu'entend on par rodage de câble? C'est souvent usité sans qu'aucune définition probante soit apportée.
Pour des pièces mécaniques en mouvement, c'est facile à comprendre, mais dans un câble, il n'y a aucune pièce en mouvement.
J'aimerai comprendre.
Détrompe toi, la pièce en mouvement est le connecteur  qui demande un rodage d'assouplissement (dans certains cas). Le rodage du câble est une nouvelle fumisterie hifiste.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 13 Juin - 9:42

Jef a écrit:Tony joue au pompier pyromane.... Exclamation
+1, provoc

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 13 Juin - 9:59

Bonjour à tous,

bonjur
magnusson a écrit:Qu'entend on par rodage de câble ?i
Justement, si on souhaite être crédible c'est un terme que l'on ne peut pas employer dans le cadre d'utilisation des câbles.

L'action de roder, consiste en une période de mise au point et/ou d'adaptation. Ce terme est généralement employé en mécanique où il faut que les pièces assemblées en mouvements puis soumise aux frottements, à l'échauffement s'adaptent les unes au autres.

jef a écrit:Tony joue au pompier pyromane..
Il se trouve juste que je connais la chaîne de Manu (j'y suis d'ailleurs abonné) j'ai vu passer cette vidéo dans mon fil d'actualité et mu par une certaine curiosité je l'ai visionnée...

Etant donné qu'il est questions de câble dans cette filière, je vous partage simplement mon avis. L'histoire de la machine à roder les câbles ne repose sur rien du tout, c'est fantaisiste autrement dit c'est pour moi une fumisterie.

Et certains peuvent aller très loin dans le domaine de la fumisterie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Jeu 13 Juin - 10:17, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Jeu 13 Juin - 10:12

Bonjour,

Merci Tony pour la réponse.

Le Sommer câble EPILOG de 0.75m (35pF au mètre) arrive ce jour. Je n'aurai pas besoin d'attendre pour me faire une opinion si j'ai bien compris, hormis l'assouplissement inévitable des prises RCA.Very Happy Very Happy

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 13 Juin - 10:58

lamouette a écrit:
+1, provoc
Est-ce que la réponse n'est pas aussi une provoc ??!!..

Un message, une vidéo, de quelqu'un, devient une provocation lorsqu'il y a une personne qui le prend ainsi ... sinon ce n'est juste qu'un avis.

Peut-on dire que celui qui parle de "câble magique" n'est pas dans un certains sens un provocateur pour ceux qui pensent différemment.

Comme on dit, un bâton à toujours 2 bouts ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Jeu 13 Juin - 14:52

Bonjour,

Et bien moi, je rode mes câbles, surtout ceux avec isolant Téflon qui mettent longtemps pour délivrer leur potentiel. (De meme que les condensateurs du meme type).

Je n’ai aucune preuve scientifique a vous donner, juste une constatation personnelle.

Jean-Noel

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 13 Juin - 15:17

tu rodes avec de la pierre ponce?
Je fais la blague vaseuse pour éviter à un autre d'en faire une bien pire Laughing
Bonne soirée aux adeptes de la fumisterie et baptisés comme tel Smile

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Jeu 13 Juin - 15:25

A la rigueur, le cerveau doit être rôdé.
Le concept de rodage des câbles est une fraude intellectuelle.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Jeu 13 Juin - 15:39

lamouette a écrit:tu rodes avec de la pierre ponce ?
Attention lamouette, certains sur d'autres foras pourraient essayer cette pierre ponce et entendre un nouveau résultat,des aigus affinés,un grave souple et net .si, si ,c'est vrai jocolor
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Jeu 13 Juin - 15:43

Passer une pierre ponce sur un câble ne l'a jamais rodé, au contraire ça l'érode.
Bon je sors, j'ai dit ma bêtise.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  Jef Jeu 13 Juin - 15:47

Bonjour,
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
+1, provoc
Est-ce que la réponse n'est pas aussi une provoc ??!!..

Un message, une vidéo, de quelqu'un, devient une provocation lorsqu'il y a une personne qui le prend ainsi ... sinon ce n'est juste qu'un avis.

Peut-on dire que celui qui parle de "câble magique" n'est pas dans un certains sens un provocateur pour ceux qui pensent différemment.

Comme on dit, un bâton à toujours 2 bouts ...
Vous répondez à qui ?

Ma remarque de départ exprimait en substance que le sujet s'était un peu calmé et que le relancer sur cette vidéo me paraissant maladroit à défaut de provocateur.
Mais le fil est ouvert pour le "plaisir de Tony" alors je m'incline tout en remarquant que personne ne sort grandi voir même plutôt ridiculisé de tel débats de bistrot....

Ainsi va le monde.... à défaut d'aider ton prochain/semblable (la collaboration avec autrui n'est pas toujours un vilain mot) sur des vrais sujets, tu peux toujours le combattre sur des conneries dans l'espoir de te grandir....
Bof...

Dernière édition par Jef le Jeu 13 Juin - 15:53, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Jeu 13 Juin - 15:48

Eh bien, je vais pouvoir changer ma signature. Je vais passer de touriste à fumisteur.

Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Jeu 13 Juin - 16:06

Jef a écrit:Vous répondez à qui ?

Ma remarque de départ exprimait en substance que le sujet s'était un peu calmé et que le relancer sur cette vidéo me paraissant maladroit à défaut de provocateur.
Mais le fil est ouvert pour le "plaisir de Tony" alors je m'incline tout en remarquant que personne ne sort grandi voir même plutôt ridiculisé de tel débats de bistrot....

Ainsi va le monde.... à défaut d'aider ton prochain/semblable sur des vrais sujets, tu peux toujours le combattre sur des conneries dans l'espoir de te grandir....
Bof...
Nous sommes sur un forum de hifi. Et à partir de là des débats sont consacrés à ce sujet.Et tu sais bien que régulièrement revient le sujet du rodages des câbles et autres billevesées.

On ne peut pas empêcher des êtres humains sensés de parfois déconner à plein tube,comme si leur survie en dépendait.

Cela ne les dérangerait pas de passer sous une échelle ou de caresser un chat noir, mais là, si on les chatouille ils sortent les guns (et cela ne rigole pas).

Au hasard, la psycho acoustique m'intéresse beaucoup plus. Par exemple, les souvenirs que nous avons sont pour partie réinventés.

Ils ne sont pas tous faux, mais pas vraiment vrais au sens strict: c'est là où les subjectivistes se plantent. Ils font confiance à une perception dont ils feraient mieux de se méfier en permanence.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Jeu 13 Juin - 16:13

Plutôt que de se méfier de ses perceptions, pourquoi pas ….les apprécier …tout simplement.

Selkie, le …fumisteur…du bleu jocolor

Laura Viers

Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Jeu 13 Juin - 16:19

Selkie_boy a écrit:Plutôt que de se méfier de ses perceptions, pourquoi pas ….les apprécier …tout simplement.
Je les apprécie, avec leur valeur relative.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Jeu 13 Juin - 16:19

Selkie_boy a écrit:Plutôt que de se méfier de ses perceptions, pourquoi pas ….les apprécier …tout simplement.

Selkie, le …fumisteur…du bleu jocolor

+1 je suis pas loin de fumister également Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 - Page 24 Empty SOMMER CABLE EPILOGUE

Message  magnusson Jeu 13 Juin - 17:06

Bonjour,

Le câble est reçu.Son usage est la liaison entre la platine vinyl et le préampli phono. Il remplace le câble fourni par le constructeur dont la capacitance est de 50pF. La cellule est une MM 5mV.

Avant installation, mesure. L'appareil, un modèle chinois, a un fonctionnement approximatif avec d'aussi petites valeurs. 10% d'erreur, pas moins, échelle 200pF ou 2 nF. Le fabricant annonçait 35pF. Mais entre fils, et il y en a 8 torsadés 2 à 2. Notice.

Ce câble gardera son secret au niveau de la RCA, c'est serti à chaud. 35 pF, non.........pas du tout. Les seuls points de mesure accessibles sont la RCA. Et il y a 170pF ou 195 pF suivant échelle. Une valeur rencontrée ailleurs.

Vu la valeur, la capacitance d'entrée du préampli phono devra être de 300pF, mais j'essaye 150 pF.

L'écoute : s'avère tout de suite excellente sur les vinyls repères. Ce n'est pas l'ordre qui est concerné, bien que, mais les micro détails semblent qui prendre plus d'importance. Certaines coquetteries dans le haut médium semblent avoir été gommées
Sur un vinyl mono de Sidney Béchet, l'image centrale semble mieux construite, les plans se détachent. Je suis sur 300pF.

Cà demandera une écoute plus longue pour confirmer et savoir si ce n'est pas le cerveau qui joue des tours. De même qu'un rolling de câbles de même capacitance afin de savoir si ce critère est décisif et non pas une aberration audiophilesque de plus.

En outre je suis resté quelques jours sans écouter de vinyls pour ne pas polluer le jugement.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Jeu 13 Juin - 17:15

Tu nous dis , donc, que tu as comparé un câble à un autre, à l'aide de vinyles que tu n'a pas entendus depuis plusieurs jours....

Merci de confirmer si j'ai bien compris.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 13 Juin - 17:18

merci pour le témoignage , collègue fumisteur Magnusson Smile
Ca m'étonnait aussi qu'on puisse faire 35pf avec une telle construction.
L'essentiel c'est que ça fonctionne et bien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Jeu 13 Juin - 17:20

banzai a écrit:Tu nous dis , donc, que tu as comparé un câble à un autre, à l'aide de vinyles que tu n'a pas entendus depuis plusieurs jours....

Merci de confirmer si j'ai bien compris.
Pas tout à fait çà. Je n'ai pas fait de comparaison. Juste écouter 2 vinyls repères sans changer de câbles. J'ai fait part de mon ressenti qui peut bien sûr être totalement faux. Sans dispatching on ne peut pas comparer 2 câbles phono, du fait du temps entre les écoutes.

Bien cordialement

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 13 Juin - 17:26

Bonjour,

Jef a écrit:Vous répondez à qui ?
à celui qui parlait de provoc
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Jeu 13 Juin - 18:41

Bonsoir,
magnusson a écrit:Cà demandera une écoute plus longue pour confirmer et savoir si ce n'est pas le cerveau qui joue des tours. De même qu'un rolling de câbles de même capacitance afin de savoir si ce critère est décisif et non pas une aberration audiophilesque de plus.
Il me semble qu'aborder la chose ainsi est des plus raisonnable.

La nouveauté est souvent synonyme d'appréciations un peu enjolivées.

Prendre en compte le fait que notre cerveau peut nous jouer des tours est empli de sagesse.

Bonnes écoutes avec ce nouveau câble.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 13 Juin - 19:22

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noël,

Encore une fois nos perceptions sont propres à chacun de nous et personne ne peux les mettre en doute ni les fournir à notre place.

Il se trouve juste que quand on exprime le fait que l'on rode un câble pour dire et/ou affirmer ensuite y trouver des différences audibles ont fait de facto intervenir d'autres facteurs et/ou paramètres qui modifierais le rendu sonore d'un câble rodé par rapport à un autre.

Dès lors, on peux s'interroger de savoir sur quoi reposerais l'analyse de la cause à effet ? Quels seraient donc les facteurs ou paramètres qui entrerait en jeu ? Et qu'est ce qui pourrait bien faire qu'un câble rodé soit jugé meilleur par un ou plusieurs auditeurs lorsqu'il à 1h, 10h, 100h ou mille heures d'utilisation ?

N'y aurait t'il pas plutôt une relation avec notre psycho acoustique, nos interprétations et nos biais cognitif ?

On pourra également se poser la question de savoir pourquoi cela vas toujours dans le même sens, c'est à dire le sens positif, autrement dit qualifié de meilleur ?

On pourrait tout aussi bien dire, mince mes câbles sont usés, (ou trop rodé) le rendu sonore à changé faut que je les remplace !   jocolor

Je pense qu'on pourra convenir que la qualification et la justification fait exclusivement intervenir des ressentis, des impressions que chacun peux qualifier selon des adjectifs propres, sur par exemple la scène sonore, plus large, plus détaillée, plus profonde, etc, autrement dit on est dans la subjectivité la plus totale.

Dans ce domaine, je pense qu'on peut tous à différents niveaux avoir ce genre de considérations. Encore une fois, elles nous sont propres et on ne peux selon moi les mettre en avant que pour justifier nos propres choix.

Selkie_boy a écrit:Selkie, le …fumisteur…du bleu jocolor
J''en profite pour rappeler aux lecteurs ce qu'est une fumisterie : se dit de quelque chose de fantaisiste et/ou qui manque de sérieux.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Jeu 13 Juin - 19:46

Ca va toujours dans le même sens, toujours meilleur...
d'où tiens tu ça Tony ?

On peut se poser la question de l'influence des aprioris infondés et de l'imagination inventive  de Tronic SmileRazz

Oui on est dans l'objectivité mais on l'assume et on la raconte sans inventer des sornettes ou propager des légendes Wink Oui c'est propre à chacun mais partageable.

D'où vient encore cette expression de "mettre en avant" ces considérations ?

Encore une fois de nulle part puisqu'il ne s'agit que d'un compte rendu  comme tout le monde le fait sans faire de prosélytisme .

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Ven 14 Juin - 0:14

tron_ic a écrit:
Encore une fois nos perceptions sont propres à chacun de nous et personne ne peux les mettre en doute ni les fournir à notre place.
Ben oui.
tron_ic a écrit: Il se trouve juste que quand on exprime le fait que l'on rode un câble pour dire et/ou affirmer ensuite y trouver des différences audibles ont fait de facto intervenir d'autres facteurs et/ou paramètres qui modifierais le rendu sonore d'un câble rodé par rapport à un autre.
Ah oui, lesquelles ? Je dis simplement ce que je ressent en parlant de mes expériences et en espérant que ça aide les autres a progresser.

tron_ic a écrit:Dès lors, on peux s'interroger de savoir sur quoi reposerais l'analyse de la cause à effet ? Quels seraient donc les facteurs ou paramètres qui entrerait en jeu ? Et qu'est ce qui pourrait bien faire qu'un câble rodé soit jugé meilleur par un ou plusieurs auditeurs lorsqu'il à 1h, 10h, 100h ou mille heures d'utilisation ?
Ça je m’en fiche. Je fais confiance a mon ressenti et expliquer techniquement ce que je ressent ne m’intéresse pas et de toutes façon, mes compétences techniques ne me permettraient pas de le faire.

tron_ic a écrit:N'y aurait t'il pas plutôt une relation avec notre psycho acoustique, nos interprétations et nos biais cognitif ?
Non, j’ai un bon ami spécialiste du fonctionnement du cerveau (et justement des biais cognitifs) et il a fait les memes observations que moi. Il a récemment découvert a sa grande surprise qu’un appareil hifi doit se roder.

tron_ic a écrit: On pourra également se poser la question de savoir pourquoi cela vas toujours dans le même sens, c'est à dire le sens positif, autrement dit qualifié de meilleur ?
On pourrait tout aussi bien dire, mince mes câbles sont usés, (ou trop rodé) le rendu sonore à changé faut que je les remplace !   jocolor
Ça je n’ai pas remarqué. Peut être que si j’avais des câbles cuivres oxydés… mais ça n’est pas le cas.

tron_ic a écrit:Je pense qu'on pourra convenir que la qualification et la justification fait exclusivement intervenir des ressentis, des impressions que chacun peux qualifier selon des adjectifs propres, sur par exemple la scène sonore, plus large, plus détaillée, plus profonde, etc, autrement dit on est dans la subjectivité la plus totale.
Dans ce domaine, je pense qu'on peut tous à différents niveaux avoir ce genre de considérations. Encore une fois, elles nous sont propres et on ne peux selon moi les mettre en avant que pour justifier nos propres choix.
Sur quoi devrait on orienter ses choix? Si je ne peux expliquer pourquoi un câble argent-Téflon ou argent-soie est meilleur qu’un câble d’électricien, devrais je brider mon système et au final mon plaisir d’écoute en utilisant du câble électricien en doutant de mes sens?

Et il ne faut pas non plus intellectualiser l’écoute de nos systèmes audio. Pour moi c’est avant tout un plaisir et ça doit le rester.

Et puis une question pour toi Tony,

Prouve moi scientifiquement que les amplis monotriode que tu as réalisés et décrit sur ce forum comme récemment un 45 puis un PX4 sont supérieurs a un ampli chinois classe D a quelques centaines d’ Euros.

Personnellement je sais que tu as raison parce que quand j’écoute un ampli de ce type mes sens me disent que c’est bien meilleur, mais est tu capable de le prouver techniquement?

Jean-Noel

Laura Viers

Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Ven 14 Juin - 0:33

Les ficelles c'est tabou, on en viendra à bout ! Razz
Tu as le droit d'essayer tes câbles mais raconter ce que tu ressens c'est pas bien! La guilde des censeurs du ressenti audio interdit d'en parler ou va te harceler parce qu'ils ont décidé de leur propre chef qu'un fil ne modifie pas le son.
Pourquoi? On cherche toujours.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Vintage02 Ven 14 Juin - 5:59

lamouette a écrit:Les ficelles c'est tabou, on en viendra à bout ! Razz
Tu as le droit d'essayer tes câbles mais raconter ce que tu ressens c'est pas bien! La guilde des censeurs du ressenti audio interdit d'en parler ou va te harceler  parce qu'ils ont décidé de leur propre chef qu'un fil ne modifie pas le son.
Pourquoi? On cherche toujours.

Pourquoi ceux qui ne seraient pas de ton avis seraient des harceleurs, des censeurs ?...

N'en es-tu pas un à rabâcher sans cesse tes ressentis invérifiables car strictement liés à ta personne ??!!.. Finalement tu as décidé de ton propre chef qu'un câble modifiait quelque chose !!...

Je trouve toujours cela amusant que les adeptes de la victimisation demandent des "droits" en refusant de facto ces mêmes "droits" aux autres ??!!...

Si par exemple je pense que les câbles n'ont aucune influence et que ceux qui le croient, parlent dans le vide, alors je suis un harceleur, un ignorant, un censeur !!..

Tu cherches un victoire hypothétique alors qu'il n'y a rien à gagner ...

Dernière édition par Vintage02 le Ven 14 Juin - 7:39, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Ven 14 Juin - 7:25

Selkie_boy a écrit:Et il ne faut pas non intellectualiser l’écoute de nos systèmes audio. Pour moi c’est avant tout un plaisir et ça doit le rester.

Et puis une question pour toi Tony,
Prouve moi scientifiquement que les amplis monotriode que tu as réalisés et décrit sur ce forum comme récemment un 45 puis un PX4 sont supérieurs a un ampli chinois classe D a quelques centaines d’ Euros.
Personnellement je sais que tu as raison parce que quand j’écoute un ampli de ce type mes sens me disent que c’est bien meilleur, mais est tu capable de le prouver techniquement?
Il est techniquement possible de montrer – pas démontrer – que tel ampli devrait s’avérer meilleur qu’un autre en toute circonstance ou dans des conditions particulières d’utilisation : en les mesurant tout simplement. C’est-à-dire en les ramenant à la... technique — à la théorie.

Le plaisir c’est du ressenti. Personnel, il ne peut se partager (encore que…).

Écouter c'est simultanément : percevoir-mémoriser-juger.

L’écoute en hifi est étroitement liée aux performances auditives et aux facultés cognitives de chaque individu (la mémorisation p.ex.), mais aussi à son niveau culturel (un musicien n’écoute pas la musique de la même façon qu’un non-musicien). Mais une écoute en hifi peut se dire, se décrire, se narrer, s’intellectualiser, se conceptualiser, et s’objectiver à l'aide de critères comme le timbre, l'étagement des plans sonores, la dynamique, etc., et par-là dans une certaine mesure se partager.

Ainsi sommes-nous faits...

Dernière édition par padcost le Sam 15 Juin - 12:00, édité 2 fois

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Ven 14 Juin - 8:57

Pour ne pas se torturer le petit pois pour rien, Elipson a dans son catalogue un vinyl de réglage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne serait t'il pas judicieux de se le procurer et de vérifier par mesures si un changement de câble apporte une quelconque modification.

Une variation infime de niveau entendu entrainant une variation minime du niveau électrique doit se mesurer, vous ne croyez pas?.

Un avis

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 14 Juin - 9:02

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:
Ca va toujours dans le même sens, toujours meilleur...
d'où tiens tu ça Tony ?
Ben, à moins que cela ne m'aie échappé, je n'ai lu et vu nulle part que quelqu'un dise et/ou écrive après un exercice de rodage que le câble en question soit devenu moins bon, moins ceci ou moins cela...

lamouette a écrit:On peut se poser la question de l'influence des aprioris infondés et de l'imagination inventive  de Tronic SmileRazz
Tout d'abord je pense faire ne t'en déplaise la différence entre ce qui est rationnel et ce qui ne l'est pas.
Je sais également faire les distinctions qui s'imposent entre celles qui découlent de mon imagination, de mes perceptions et de mes biais cognitifs et contrairement à d'autres je me garde d'affirmer des choses que je ne peux prouver dans ce domaine.

lamouette a écrit:Oui on est dans l'objectivité mais on l'assume et on la raconte sans inventer des sornettes ou propager des légendes Wink Oui c'est propre à chacun mais partageable.
J'ai plusieurs fois exprimé et expliqué ici même la différence entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif. J'ai également fourni des exemples clairs et limpide afin d'éviter toutes équivoques. Visiblement toutes ces explications n'ont servi à rien et tu continues visiblement a mélanger non seulement dans le fond mais aussi la forme.

J'en arrive donc à déduire deux choses : soit tu n'as toujours pas compris ce que veulent dire ces termes, soit tu le fais exprès ! Je te laisse le bénéfice du doute et une nouvelle fois je te partage quelques définitions qui pourront cette fois je l'espère contribuer à te faire comprendre les différences.

Comment définir l'objectivité ? a écrit:Qualité de quelqu'un, d'un esprit, d'un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles : Diriger avec objectivité les débats. 2. Qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude : L'objectivité d'un récit.

Comment définir la subjectivité ? a écrit:Caractère de ce qui est subjectif, par opposition à objectivité. 2. État de quelqu'un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience. 3. Attitude de qui juge la réalité d'une manière subjective. 4. La subjectivité est une expression personnelle. L'auteur exprime ses idées personnelles, son point de vue, son jugement personnel. partage son avis....

Quel est le synonyme de subjectivité ? a écrit:partialité.

lamouette a écrit:D'où vient encore cette expression de "mettre en avant" ces considérations ?
Inutile de savoir d'où elle viens, quant à ce qu'elle veut dire il suffira peut être que tu la relises dans le cadre où elle à été écrite. Si par hasard tu ne devais encore pas la comprendre tu peux je pense demander à quelqu'un de ton entourage qui pourra te l'expliquer.

lamouette a écrit:Tu as le droit d'essayer tes câbles mais raconter ce que tu ressens c'est pas bien ! La guilde des censeurs du ressenti audio interdit d'en parler ou va te harceler  parce qu'ils ont décidé de leur propre chef qu'un fil ne modifie pas le son.
Si tu souhaites sur jouer la victime libre à toi, mais sache qu'il faut un certains talent pour ça ! Ceci étant dit, je n'ai lu personne ici critiquer les choix personnels des uns ou des autres. Ce qui est pointé c'est autre chose c'est la propension d'attribuer des propriétés sonore à des câbles ou à une pratique (le rodage des câble) et d'en faire la propagande.

Dès lors, il est me semble t'il malvenu de jouer la victime comme tu le fait alors que c'est justement ce point qui anime les échanges sur le forum et sur une filière dédiée.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Ven 14 Juin - 9:33

A partir d'un jugement "objectif" , (différentes mesures d'un ampli, d'enceintes,de câbles), le "subjectif" , c'est-à-dire la sensibilité personnelle, entre en jeu pour valider , pondérer ou annuler ce jugement.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Ven 14 Juin - 10:49

magnusson a écrit:Pour ne pas se torturer le petit pois pour rien, Elipson a dans son catalogue un vinyl de réglage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne serait t'il pas judicieux de se le procurer et de vérifier par mesures si un changement de câble apporte une quelconque modification.

Une variation infime de niveau entendu entrainant une variation minime du niveau électrique doit se mesurer, vous ne croyez pas?.

Un avis
Oui. Mais vous ne démontrez pas qu'une différence perçue à l'écoute entre deux câbles ne résulte que d'une différence de niveau électrique. Ce ne serait qu'une des causes possibles...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant