Section câble HP enceinte
+6
Notepi
SKhorn
Jef
Jesse
Luckram
AlbertGonzes
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Section câble HP enceinte
Bonjour à tous,
Je souhaite améliorer ma chaîne hifi par l’achat d’un amplificateur de puissance Naïm NAP 200 DR qui est donné à 300VA maximum (fiche technique Naïm).
Je possède actuellement une paire de câbles de 3m, Norstone Skye, que j’avais achetée en raison de l’obtention d’un diapason d’or.
La section indiquée sur la fiche technique est de 2,08 mm2 divisée en 4 conducteurs torsadés.
Question : pensez vous que la section de ce câble est suffisante pour le futur ampli de puissance NAP 200 DR ?
Dans la négative, que me conseilleriez vous ?
Merci d’avance.
Albert
Nota : mon budget n’est pas extensible. J’achèterais l’ampli d’occasion et le prix des câbles neufs Naïm conseillés me paraît excessif.
Je souhaite améliorer ma chaîne hifi par l’achat d’un amplificateur de puissance Naïm NAP 200 DR qui est donné à 300VA maximum (fiche technique Naïm).
Je possède actuellement une paire de câbles de 3m, Norstone Skye, que j’avais achetée en raison de l’obtention d’un diapason d’or.
La section indiquée sur la fiche technique est de 2,08 mm2 divisée en 4 conducteurs torsadés.
Question : pensez vous que la section de ce câble est suffisante pour le futur ampli de puissance NAP 200 DR ?
Merci d’avance.
Albert
Nota : mon budget n’est pas extensible. J’achèterais l’ampli d’occasion et le prix des câbles neufs Naïm conseillés me paraît excessif.
AlbertGonzes- Membre Bleu
Re: Section câble HP enceinte
Bonjour,
Le NAIM ne risque donc pas de le faire fondre !
S'accordera t'il au mieux subjectivement avec l'ampli, est en revanche une autre question...
Electriquement parlant, un simple cable de 1,5mm est censé supporter jusqu'à 3,5 kW .AlbertGonzes a écrit: pensez vous que la section de ce câble est suffisante pour le futur ampli de puissance NAP 200 DR ?
S'accordera t'il au mieux subjectivement avec l'ampli, est en revanche une autre question...
Salut
Voici un câble auquel je décerne même le 'Diapason de platine' si tu veux ->
voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas cher, diablement efficace pour tous les besoins:
gardes ton pognon pour les futures augmentations injustifiées car elles vont être nombreuses
A+
Jesse
voir ici
gardes ton pognon pour les futures augmentations injustifiées car elles vont être nombreuses
A+
Jesse
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
AlbertGonzes a écrit:Bonjour à tous,
Merci d’avance.
Albert
Bonjour
Conserves tes câbles, ils sont suffisants pour assurer le job.
Inutile de faire des dépenses de ce côté là.
EDIT : d'autant plus que tes câbles Norstone ont besoin que tu en amortisses l'achat
@+
Jef- Membre Bleu
AlbertGonzes a écrit:Je souhaite améliorer ma chaîne hifi par l’achat d’un amplificateur de puissance Naïm NAP 200 DR qui est donné à 300VA maximum (fiche technique Naïm).
Merci d’avance.
Albert
Bonjour,
Jef et Jess ont parfaitement répondu à ta question.Ton câble convient tout à fait.
Maintenant, si tu veux vraiment creuser la question, essaie d'interpréter ce qu'a écrit une "sommité" en la matière, sur un forum dont il s'est fait virer:
"La section du câble n'est pas choisie pour passer la puissance qui correspond à la section mais parce que la section globale est la conséquence d'un choix de composition allant dans le sens du respect des signaux qui aboutit indirectement à cette section au bout du compte"...... Puissant non.....?
Le sujet des câbles devrait être consacré à toutes les perles notées sur des forums (cf phrase débile ci-avant), bancs d"essais (ou plutôt publi-reportages), publicités....
Au moins, il y aurait matière à rigoler et cela éviterait à beaucoup de se faire avoir.
SKhorn- Membre Bleu
Pour les câbles, je refuse catégoriquement de mettre le prix demandé par les marchands de Hi-Fi.
Je vais voir mon marchant cde SONO, j'achète du 2x2.5 mm2, et ça marche très bien comme ça.
Le prix était de l'ordre de 2.50 €/m, il a certainement augmenté depuis.
Je vais voir mon marchant cde SONO, j'achète du 2x2.5 mm2, et ça marche très bien comme ça.
... +1 !!!SKhorn a écrit:Le sujet des câbles devrait être consacré à toutes les perles notées sur des forums (cf phrase débile ci-avant), bancs d"essais (ou plutôt publi-reportages), publicités....
Au moins, il y aurait matière à rigoler et cela éviterait à beaucoup de se faire avoir.
.
narshorn- Membre Bleu
Bonsoir,
Les amplis Naim sont particuliers. Et vu leur prix et leurs performances potentielles il faut se donner la peine de les utiliser dans les meilleures conditions. Voilà ce qu’en dit Naim: (A noter l’ avertissement sur le réseau d’inductance en sortie d’ ampli)
Naim power amplifiers do not have extra inductance networks in the output. Naim prefer the more elegant solution of allowing the speaker cable to provide the correct inductance and capacitance.
To do so, a minimum of 3.5 metres per channel of NACA4 or NACA5 cable is required – although the optimum length is around 5-10 metres with a maximum recommended length of 20 metres. We find the supplied Naim speaker plugs to be an optimal match for the 4mm sockets we use on our amplifiers.
In addition, the plugs are designed in such a way as to prevent them being accidentally inserted into European mains sockets - hence the warning in your Owner’s Manual
“The Naim loudspeaker connectors supplied are designed to comply with European safety legislation and must be used.”
Cable length for left and right channel should be of exactly equal length – even if one speaker is closer (as is often the case) to the power amplifier.
It is advised that you position the system away from between the speakers, either off to one side of the room or at the opposite end. As such, longer lengths of cable are ideal and will work without significant information loss.
Spare speaker cable should not be coiled – excess cable may be tidied up in a way similar to that employed in the “Jumping Jack” firework. Use cable ties or similar at either end to hold in place. Additional: I would not recommend any particular length for the folds - you can make the folds suitable for hiding but use some sense. You are most likely to end up with one cable needing to be tidied - that to the nearest speaker - giving the distance between the speakers as the amount to be dealt with. Avoid having the doubled (tripled or whatever) too close to either the speaker or the amplifier end of the cable - to give as much flexibility as NACA5 allows for the final run at each end.
Avoid running the cables parallel to mains cables.
Apart from Naim’s own upgrade cable - Super Lumina (3m/channel minimum) - alternative speaker cables cannot be recommended by Naim, however, should you still wish to try them then you should ensure that the cable is low capacitance and of moderate inductance. High capacitance &/or very low inductance cables are to be avoided at all costs and may result in damage to your amplifier.
NACA5 specifications are as follows:
Capacitance: 16pF per metre
Resistance: 9 milliohms per metre
Inductance: 1uH per metre
Minimum length: 3.5 metres per channel
Maximum length: 20 metres per channel (note that longer lengths can be used up to around 25 m but then some small signal loss must be expected)
Et en Français (traduction Google):
Les amplificateurs de puissance Naim n'ont pas de réseaux d'inductance supplémentaires dans la sortie. Naim préfère la solution la plus élégante consistant à permettre au câble d'enceinte de fournir l'inductance et la capacité correctes.
Pour ce faire, un minimum de 3,5 mètres par canal de câble NACA4 ou NACA5 est requis - bien que la longueur optimale soit d'environ 5 à 10 mètres avec une longueur maximale recommandée de 20 mètres. Nous pensons que les fiches d'enceintes Naim correspondent parfaitement aux prises de 4 mm que nous utilisons sur nos amplificateurs.
De plus, les fiches sont conçues de manière à éviter qu'elles ne soient insérées accidentellement dans les prises de courant européennes - d'où l'avertissement dans votre manuel d'utilisation.
"Les connecteurs d'enceintes Naim fournis sont conçus pour être conformes à la législation européenne en matière de sécurité et doivent être utilisés."
La longueur du câble pour les canaux gauche et droit doit être exactement égale, même si une enceinte est plus proche (comme c'est souvent le cas) de l'amplificateur de puissance.
Il est conseillé de placer le système à distance entre les haut-parleurs, soit d'un côté de la pièce, soit à l'extrémité opposée. En tant que tels, des longueurs de câble plus longues sont idéales et fonctionneront sans perte d'informations significative.
L’ excédent de câble de haut-parleur ne doit pas être enroulé - l'excédent de câble peut être rangé d'une manière similaire à celle utilisée dans le feu d'artifice "Jumping Jack". Utilisez des serre-câbles ou similaires à chaque extrémité pour maintenir en place. Supplémentaire : Je ne recommanderais aucune longueur particulière pour les plis - vous pouvez faire en sorte que les plis puissent être cachés, mais utilisez un peu de bon sens. Vous êtes le plus susceptible de vous retrouver avec un câble à ranger - celui de l'enceinte la plus proche - en donnant la distance entre les enceintes comme quantité à traiter. Évitez d'avoir le doublé (triplé ou autre) trop près du haut-parleur ou de l'extrémité amplificateur du câble - pour donner autant de flexibilité que NACA5 le permet pour la course finale à chaque extrémité.
Évitez de faire passer les câbles parallèlement aux câbles secteur.
Hormis le câble de mise à niveau de Naim - Super Lumina (3 m/canal minimum) - des câbles de haut-parleur alternatifs ne peuvent pas être recommandés par Naim, cependant, si vous souhaitez toujours les essayer, vous devez vous assurer que le câble a une faible capacité et une inductance modérée. Les câbles à capacité élevée et/ou à très faible inductance sont à éviter à tout prix et peuvent endommager votre amplificateur.
Les spécifications NACA5 sont les suivantes :
Capacité : 16pF par mètre
Résistance : 9 milliohms par mètre
Inductance : 1uH par mètre
Longueur minimale : 3,5 mètres par canal
Longueur maximale : 20 mètres par canal (notez que des longueurs plus longues peuvent être utilisées jusqu'à environ 25 m, mais il faut alors s'attendre à une petite perte de signal)
Jean-Noel
Les amplis Naim sont particuliers. Et vu leur prix et leurs performances potentielles il faut se donner la peine de les utiliser dans les meilleures conditions. Voilà ce qu’en dit Naim: (A noter l’ avertissement sur le réseau d’inductance en sortie d’ ampli)
Naim power amplifiers do not have extra inductance networks in the output. Naim prefer the more elegant solution of allowing the speaker cable to provide the correct inductance and capacitance.
To do so, a minimum of 3.5 metres per channel of NACA4 or NACA5 cable is required – although the optimum length is around 5-10 metres with a maximum recommended length of 20 metres. We find the supplied Naim speaker plugs to be an optimal match for the 4mm sockets we use on our amplifiers.
In addition, the plugs are designed in such a way as to prevent them being accidentally inserted into European mains sockets - hence the warning in your Owner’s Manual
“The Naim loudspeaker connectors supplied are designed to comply with European safety legislation and must be used.”
Cable length for left and right channel should be of exactly equal length – even if one speaker is closer (as is often the case) to the power amplifier.
It is advised that you position the system away from between the speakers, either off to one side of the room or at the opposite end. As such, longer lengths of cable are ideal and will work without significant information loss.
Spare speaker cable should not be coiled – excess cable may be tidied up in a way similar to that employed in the “Jumping Jack” firework. Use cable ties or similar at either end to hold in place. Additional: I would not recommend any particular length for the folds - you can make the folds suitable for hiding but use some sense. You are most likely to end up with one cable needing to be tidied - that to the nearest speaker - giving the distance between the speakers as the amount to be dealt with. Avoid having the doubled (tripled or whatever) too close to either the speaker or the amplifier end of the cable - to give as much flexibility as NACA5 allows for the final run at each end.
Avoid running the cables parallel to mains cables.
Apart from Naim’s own upgrade cable - Super Lumina (3m/channel minimum) - alternative speaker cables cannot be recommended by Naim, however, should you still wish to try them then you should ensure that the cable is low capacitance and of moderate inductance. High capacitance &/or very low inductance cables are to be avoided at all costs and may result in damage to your amplifier.
NACA5 specifications are as follows:
Capacitance: 16pF per metre
Resistance: 9 milliohms per metre
Inductance: 1uH per metre
Minimum length: 3.5 metres per channel
Maximum length: 20 metres per channel (note that longer lengths can be used up to around 25 m but then some small signal loss must be expected)
Et en Français (traduction Google):
Les amplificateurs de puissance Naim n'ont pas de réseaux d'inductance supplémentaires dans la sortie. Naim préfère la solution la plus élégante consistant à permettre au câble d'enceinte de fournir l'inductance et la capacité correctes.
Pour ce faire, un minimum de 3,5 mètres par canal de câble NACA4 ou NACA5 est requis - bien que la longueur optimale soit d'environ 5 à 10 mètres avec une longueur maximale recommandée de 20 mètres. Nous pensons que les fiches d'enceintes Naim correspondent parfaitement aux prises de 4 mm que nous utilisons sur nos amplificateurs.
De plus, les fiches sont conçues de manière à éviter qu'elles ne soient insérées accidentellement dans les prises de courant européennes - d'où l'avertissement dans votre manuel d'utilisation.
"Les connecteurs d'enceintes Naim fournis sont conçus pour être conformes à la législation européenne en matière de sécurité et doivent être utilisés."
La longueur du câble pour les canaux gauche et droit doit être exactement égale, même si une enceinte est plus proche (comme c'est souvent le cas) de l'amplificateur de puissance.
Il est conseillé de placer le système à distance entre les haut-parleurs, soit d'un côté de la pièce, soit à l'extrémité opposée. En tant que tels, des longueurs de câble plus longues sont idéales et fonctionneront sans perte d'informations significative.
L’ excédent de câble de haut-parleur ne doit pas être enroulé - l'excédent de câble peut être rangé d'une manière similaire à celle utilisée dans le feu d'artifice "Jumping Jack". Utilisez des serre-câbles ou similaires à chaque extrémité pour maintenir en place. Supplémentaire : Je ne recommanderais aucune longueur particulière pour les plis - vous pouvez faire en sorte que les plis puissent être cachés, mais utilisez un peu de bon sens. Vous êtes le plus susceptible de vous retrouver avec un câble à ranger - celui de l'enceinte la plus proche - en donnant la distance entre les enceintes comme quantité à traiter. Évitez d'avoir le doublé (triplé ou autre) trop près du haut-parleur ou de l'extrémité amplificateur du câble - pour donner autant de flexibilité que NACA5 le permet pour la course finale à chaque extrémité.
Évitez de faire passer les câbles parallèlement aux câbles secteur.
Hormis le câble de mise à niveau de Naim - Super Lumina (3 m/canal minimum) - des câbles de haut-parleur alternatifs ne peuvent pas être recommandés par Naim, cependant, si vous souhaitez toujours les essayer, vous devez vous assurer que le câble a une faible capacité et une inductance modérée. Les câbles à capacité élevée et/ou à très faible inductance sont à éviter à tout prix et peuvent endommager votre amplificateur.
Les spécifications NACA5 sont les suivantes :
Capacité : 16pF par mètre
Résistance : 9 milliohms par mètre
Inductance : 1uH par mètre
Longueur minimale : 3,5 mètres par canal
Longueur maximale : 20 mètres par canal (notez que des longueurs plus longues peuvent être utilisées jusqu'à environ 25 m, mais il faut alors s'attendre à une petite perte de signal)
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé. Le minimum de 3.5 mètres assure au client de pouvoir mettre ses HPs à peu près où il veut dans la pièce ... ça fait toujours 7 m de câble vendu en plus de l'amplificateur
La meilleure solution : passer aux blocs mono placés à proximité immédiate des enceintes.
Ainsi on peut se contenter de 1m de câble HP, et hop un câble au moins 3 fois moins résistif, moins cher, pour une meilleure liaison ampli - HP.
Crdt.
Voilà ce que j'en pense.
Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé. Le minimum de 3.5 mètres assure au client de pouvoir mettre ses HPs à peu près où il veut dans la pièce ... ça fait toujours 7 m de câble vendu en plus de l'amplificateur
La meilleure solution : passer aux blocs mono placés à proximité immédiate des enceintes.
Ainsi on peut se contenter de 1m de câble HP, et hop un câble au moins 3 fois moins résistif, moins cher, pour une meilleure liaison ampli - HP.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
Exactement et même dans l'enceinte directement.
L'attitude de NAIM me fait penser à SPECTRAL qui oblige le client à acheter un câble MIT pour ne pas risquer l'accrochage.
Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé.
Chaque équipement doit être neutre. Si ce n'est pas le cas, poubelle ou retour à la table. Hors de question de mettre en place des compensations.
GG14- Membre Bleu
Merci de votre réponse.Luckram a écrit:Bonjour,Electriquement parlant, un simple cable de 1,5mm est censé supporter jusqu'à 3,5 kW .AlbertGonzes a écrit: pensez vous que la section de ce câble est suffisante pour le futur ampli de puissance NAP 200 DR ?
Jesse a écrit:Salut
voir ici
Ahaha , en effet, merci.
A+
Jesse
199€ c’était raisonnable pour un diapason d’or
199€ c’était raisonnable pour un diapason d’or.Jef a écrit:AlbertGonzes a écrit:Bonjour à tous,
Merci d’avance.
Albert
Bonjour
Conserves tes câbles, ils sont suffisants pour assurer le job.
Inutile de faire des dépenses de ce côté là.
EDIT : d'autant plus que tes câbles Norstone ont besoin que tu en amortisses l'achat
@+
Surtout si on compare aux marques concurrentes. Il y a quelques centaines d’euros d’écart !
AlbertGonzes a écrit:Jesse a écrit:Salut
voir ici
Ahaha , en effet, merci.
A+
Jesse
Ahaha , en effet, merci pour le lien mais il faut les monter soi-même.
A+
Notepi a écrit:Pour les câbles, je refuse catégoriquement de mettre le prix demandé par les marchands de Hi-Fi.
Je comprends , Notepi, mais je ne suis absolument pas manuel, je ne saurais pas les monter, je n’ai pas le matériel et en plus, je n’ai pas confiance en moi.
A+
SKhorn a écrit:AlbertGonzes a écrit:Je souhaite améliorer ma chaîne hifi par l’achat d’un amplificateur de puissance Naïm NAP 200 DR qui est donné à 300VA maximum (fiche technique Naïm).
Merci d’avance.
Albert
Bonjour,
Jef et Jess ont parfaitement répondu à ta question.Ton câble convient tout à fait.
Maintenant, si tu veux vraiment creuser la question, essaie d'interpréter ce qu'a écrit une "sommité" en la matière, sur un forum dont il s'est fait virer:
"La section du câble n'est pas choisie pour passer la puissance qui correspond à la section mais parce que la section globale est la conséquence d'un choix de composition allant dans le sens du respect des signaux qui aboutit indirectement à cette section au bout du compte"...... Puissant non.....?
Le sujet des câbles devrait être consacré à toutes les perles notées sur des forums (cf phrase débile ci-avant), bancs d"essais (ou plutôt publi-reportages), publicités....
Au moins, il y aurait matière à rigoler et cela
éviterait à beaucoup de se faire avoir.
Bonjour et merci, je comprends bien cette approche, très audiophile plus qu’ « électrique ».
Il faudrait alors que cette sommité me donne son avis mais je crains que cela nous entraîne loin en termes de prix !
Cordialement
Le montage d'un câble HP ?
Dénuder les extrémités, étamer, et pas de prises puisque la meilleure connectique c'est pas de connectique...
Pas compliqué tout ça !!!
Dénuder les extrémités, étamer, et pas de prises puisque la meilleure connectique c'est pas de connectique...
Pas compliqué tout ça !!!
narshorn a écrit:Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Crdt.
Bonjour et merci de ta réponse, j’ai vu ça chez Elecson, je travaille dur et je joue au loto pour pouvoir, un jour, je me le suis promis, m’offrir 2 blocs mono à lampes ! Un rêve.
Cordialement
"...Ahaha , en effet, merci pour le lien mais il faut les monter soi-même...."
C'est où que tu as vu qu'il fallait les monter soi-même
Tu les reçoit même dans une pochette en velours au nom de la marque
Et vu le prix de vente excessif j'ai ajouté des ferrites à l'une des extrémités du câble (côté enceintes) ->
Tu les trouveras -> ICI <- dans différentes tailles ->
Au final, 2 x 2 mètres de câble = 30 euros et 2 ferrites à 5 euros, soit un total de 35 euros port inclus
Qui dit mieux pour une paire de câbles finis et parfaitement fonctionnels en 2,5 mm2 livrés chez soi
NB: j'ai eu les miens à 50% en plus soit 17,50 euros la paire livrés
A noter que dès que tu commandes 'par chez nous' tu payes déjà presque 10 euros de port
Partant de ce raisonnement, mes câbles me reviennent à 5 euros la paire
En fait, je les ai payés moins cher que Notepi avec les tarifs d'il y a au moins dix ans
Bonne journée.
Cordialement.
Jesse
C'est où que tu as vu qu'il fallait les monter soi-même
Tu les reçoit même dans une pochette en velours au nom de la marque
Et vu le prix de vente excessif j'ai ajouté des ferrites à l'une des extrémités du câble (côté enceintes) ->
Tu les trouveras -> ICI <- dans différentes tailles ->
Au final, 2 x 2 mètres de câble = 30 euros et 2 ferrites à 5 euros, soit un total de 35 euros port inclus
Qui dit mieux pour une paire de câbles finis et parfaitement fonctionnels en 2,5 mm2 livrés chez soi
NB: j'ai eu les miens à 50% en plus soit 17,50 euros la paire livrés
A noter que dès que tu commandes 'par chez nous' tu payes déjà presque 10 euros de port
Partant de ce raisonnement, mes câbles me reviennent à 5 euros la paire
En fait, je les ai payés moins cher que Notepi avec les tarifs d'il y a au moins dix ans
Bonne journée.
Cordialement.
Jesse
et
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
Jesse- Membre Bleu
Bonjour
Encore une fois je pense que si tu utilises actuellement tes câbles sur ton Naïm Superuniti donné pour 2x80w, il n'y a aucune raison d'avoir un soucis électrique avec ton futur achat qui tourne autour d'une puissance assez proche.
Je crois que ce qui te déroute c'est de parler de la puissance du transfo d'alimentation qui est de 300VA... mais ça n'a rien à voir avec la puissance vers les enceintes.
Donc je continuerais à amortir mes câbles actuels.... c'est juste mon avis
@+
Encore une fois je pense que si tu utilises actuellement tes câbles sur ton Naïm Superuniti donné pour 2x80w, il n'y a aucune raison d'avoir un soucis électrique avec ton futur achat qui tourne autour d'une puissance assez proche.
Je crois que ce qui te déroute c'est de parler de la puissance du transfo d'alimentation qui est de 300VA... mais ça n'a rien à voir avec la puissance vers les enceintes.
@+
Jef- Membre Bleu
Re.
Ben moi je les revendrais à 50% du prix que je me suis 'fait voler' et achèterais ceux que je te propose: tu récupèrerais ainsi un peu de pognon et tu aurais de bons câbles (+ 40 euros dans la popoche)
Hé Hé Hé
Ben moi je les revendrais à 50% du prix que je me suis 'fait voler' et achèterais ceux que je te propose: tu récupèrerais ainsi un peu de pognon et tu aurais de bons câbles (+ 40 euros dans la popoche)
Hé Hé Hé
Jesse- Membre Bleu
Exactement ... en plus le problème n'est pas de PASSER une certaine puissance dans un câble ... ni le problème de chauffe ...Jef a écrit:Encore une fois je pense que si tu utilises actuellement tes câbles sur ton Naïm Superuniti donné pour 2x80w, il n'y a aucune raison d'avoir un soucis électrique avec ton futur achat qui tourne autour d'une puissance assez proche.
Mais plutôt, l'ajout de la R série du câble sur l'impédance de sortie de l'ampli. Si on veut garder un bon contrôle de la charge par celle-ci, la R série du câble doit être minimisée au maximum. Sinon cela change l'accord de la charge, plus la liaison est désamortie et plus le grave remonte en niveau, bave et est moins articulé. Un peu comme quand on met un HP de grave tout dans le coin d'une pièce.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
Là niveau câble on commence à 'virer' dans la 'branlette cervicale'...
Mais bon, après s'être fait 'enfler' de 5000 euros pour un ampli, on n'est plus à ça près, hein
Mais bon, après s'être fait 'enfler' de 5000 euros pour un ampli, on n'est plus à ça près, hein
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Le meilleur contrôle de la charge possible est primordial.
L'ajout d'une R série entre l'ampli et le HP de 0.22, 0.47, 1 ohm ... est intéressante pour cerner ce qui se produit subjectivement dans le registre grave.
Je conseille de tester cela ça ne coute rien et est très instructif (avec des HPs ayant une réelle descente en tout cas)
Crdt.
L'ajout d'une R série entre l'ampli et le HP de 0.22, 0.47, 1 ohm ... est intéressante pour cerner ce qui se produit subjectivement dans le registre grave.
Je conseille de tester cela ça ne coute rien et est très instructif (avec des HPs ayant une réelle descente en tout cas)
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
GG14 a écrit:La meilleure solution : passer aux blocs mono placés à proximité immédiate des enceintes.
Exactement et même dans l'enceinte directement.
L'attitude de NAIM me fait penser à SPECTRAL qui oblige le client à acheter un câble MIT pour ne pas risquer l'accrochage.Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé.
Chaque équipement doit être neutre. Si ce n'est pas le cas, poubelle ou retour à la table. Hors de question de mettre en place des compensations.
Effectivement, mais les amplis Naim comme de nombreux autres amplis ont besoin d’une petite self en sortie pour éviter que les perturbations RF captées par les câbles HP ne soient renvoyées en entrée de l’amplificateur par la boucle de contre réaction.
Certains amplis en ont besoin, d’autres non, ça dépend du schéma, du niveau de contre réaction et du type de transistors employés.
En général quand c’est nécessaire les constructeurs rajoutent un filtre LR directement dans l’ampli et le client n’a pas à s’occuper de ce problème. Naim ne le fait pas (on peut débattre longtemps sur la raison).
Il y a donc 4 solution:
- Utiliser les câbles Naim dont le coût est élevé mais pas prohibitif pour des câbles audiophiles ni par rapport à celui de l’ampli.
-utiliser son propre câble en s’assurant qu’ il présente une inductance dans la fourchette recommandée par Naim.
-rajouter une inductance en sortie HP pour que l’ensemble inductance rajoutée + inductance câble soit dans la fourchette recommandée
-ignorer les recommendations mais dans ce cas pourquoi utiliser un ampli Naim (qui ne donnera pas son meilleur ou dans le pire des cas risque d’entrer en oscillations) plutôt que de suivre le sage conseil de Gérard et utiliser un ampli plus universel qui a coût égal fonctionnera dans de meilleures conditions?
Jean-Noel
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
Autre solution, utiliser un ampli stable en toute circonstance. Alors il n'y a plus à se soucier de ce problème inhérent au design.
Franchement, quelle coquetterie de conception, quand on sait qu'un Boucherot ne coûte rien et prend peu de place sur un circuit imprimé, ...
C'est pas Elektor qui aurait laissé passer ça ben tiens !!!
PS pas besoin de câble *NAIM* pour "récupérer" l'inductance manquante à l'intérieur du boitier amplificateur, tous les câbles le font ...
Il reste que l'association avec des câbles à faible inductance (et donc haute capacitance, comme les Goertz par exemple)
n'est pas recommandée avec ce type d'amplificateur. Idem pour les Rega, d'ailleurs
Crdt.
Franchement, quelle coquetterie de conception, quand on sait qu'un Boucherot ne coûte rien et prend peu de place sur un circuit imprimé, ...
C'est pas Elektor qui aurait laissé passer ça ben tiens !!!
PS pas besoin de câble *NAIM* pour "récupérer" l'inductance manquante à l'intérieur du boitier amplificateur, tous les câbles le font ...
Il reste que l'association avec des câbles à faible inductance (et donc haute capacitance, comme les Goertz par exemple)
n'est pas recommandée avec ce type d'amplificateur. Idem pour les Rega, d'ailleurs
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Sam 17 Sep - 11:41, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
Bonjour
De toute façon personne ne sait quelles enceintes sont au bout des câbles
Jef- Membre Bleu
Peut-être qu'il n'y en a pas
Pas(plus) assez de sous
Ou un tweeter piézo-électrique de chaque côté alors plus de soucis
(si on aime bien (que) les aigus)
Pas(plus) assez de sous
Ou un tweeter piézo-électrique de chaque côté alors plus de soucis
(si on aime bien (que) les aigus)
et
avec
ou
Jesse- Membre Bleu
Absolument. Pour ce qui nous intéresse c'est le couplage impédance de sortie ampli / R série du câble qu'il faut considérer comme un bloc face au pilotage de la charge.Jef a écrit:Bonjour
Après on peut aussi considérer l'inductance série (linéique) et la capacitance parallèle; plus le câble est long, plus ils vont être importants.
De même que la R série. Tout cela ne peut pas "bonifier" l'écoute, il faut rester réaliste. Un câble en 10 m sera moins performant sur ces critères qu'un câble 2 fois, 4 fois voir 10 fois plus court.
Il y a une règle générale sur les câbles ... Ils ne peuvent être plus courts que la distance pour raccorder les éléments ...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
[quote="AlbertGonzes"][quote="narshorn"]Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé. Le minimum de 3.5 mètres assure au client de pouvoir mettre ses HPs à peu près où il veut dans la pièce ... ça fait toujours 7 m de câble vendu en plus de l'amplificateur 8)
Crdt.
[/quote]
Bonjour et merci de ta réponse, j’ai vu ça chez Elecson, je travaille dur et je joue au loto pour pouvoir, un jour, je me le suis promis, m’offrir 2 blocs mono à lampes ! Un rêve.
Cordialement[/quote]
+1 avec la solution blocs mono proches des enceintes, SI tu tiens à une chaîne en éléments séparés.
Il y a BIEN MIEUX: des enceintes actives.
Disparus les câbles HP !
Si tu as plusieurs sources (NAS, lecteur BR, TV...)tu utilises un serveur, ou un steamer, en préamplificateur numérique, relié en AES/EBU aux enceintes.
Si tu n'as qu'un ordi, tu le connecte direct aux enceintes (avec un adaptateur permettant d'y entrer en AES)......et roule ma poule.
Renseigne-toi sur la question.(sites Neuman, Genelec....forums ASR, Gearspace....).
Voilà ce que j'en pense.
Un ampli doit normalement être conçu pour être stable sur tout type de charge courante et ne pas être dépendant pour sa stabilité du type ou de la longueur de câble qui va lui être associé. Le minimum de 3.5 mètres assure au client de pouvoir mettre ses HPs à peu près où il veut dans la pièce ... ça fait toujours 7 m de câble vendu en plus de l'amplificateur 8)
Crdt.
[/quote]
Cordialement[/quote]
+1 avec la solution blocs mono proches des enceintes, SI tu tiens à une chaîne en éléments séparés.
Disparus les câbles HP !
Si tu as plusieurs sources (NAS, lecteur BR, TV...)tu utilises un serveur, ou un steamer, en préamplificateur numérique, relié en AES/EBU aux enceintes.
Si tu n'as qu'un ordi, tu le connecte direct aux enceintes (avec un adaptateur permettant d'y entrer en AES)......et roule ma poule.
Renseigne-toi sur la question.(sites Neuman, Genelec....forums ASR, Gearspace....).
SKhorn- Membre Bleu
Jef a écrit:Bonjour
@+
Bien vu Jef !
Je fonctionne actuellement avec cet ampli Superuniti et rien n’a sauté !
Mais effectivement , je n’ai pas bien compris ce 300VA qui m’a fait peur. Voici le texte de la fiche technique : « Imposant transformateur sur mesure offrant plus de 300 VA de puissance transitoire ». Alors, si cette puissances ne va pas vers les enceintes, je suis rassuré.
Merci Jef, je ferai un essai avec mes câbles actuels, pour « écouter » le rendu. Puisque je n’ai plus peur que ça chauffe !
Dernière édition par AlbertGonzes le Sam 17 Sep - 13:42, édité 1 fois
SKhorn a écrit:AlbertGonzes a écrit:narshorn a écrit:Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Crdt.
Cordialement
Disparus les câbles HP !
Ah en effet, on m’a montré deux enceintes connectées de chez Cabasse, elles sont superbes esthétiquement mais je n’ai pas pu les écouter car il fallait que ça chauffe préalablement et puis , quand il m’a dit le prix, il a dû lire ma réaction sur mon visage ! Ahaha
Jef a écrit:Bonjour
Ah oui Jef , bonne remarque, je n’en ai pas parlé, c’est une ancienne série de chez Bowers et Wilkins, les CM10 que j’ai achetée d’occasion , il y a 5 ans, je pense qu’elles ont 7 ou 8 ans.
AlbertGonzes a écrit:Jef a écrit:Bonjour
@+
Bien vu Jef !
Mais effectivement , je n’ai pas bien compris ce 300VA qui m’a fait peur. Voici le texte de la fiche technique : « Imposant transformateur sur mesure offrant plus de 300 VA de puissance transitoire ». Alors, si cette puissances ne va pas vers les enceintes, je suis rassuré.
Merci Jef, je garderai mes câbles.
Bonjour,
Si des puissances colossales devaient sortir d'un ampli pour aller vers des enceintes au sens où l'entend la loi d'Ohms, et au vu de ce que certains utilisent comme taille de câble de liaison HP, personne ne s'étonne de la taille du fil qui relie la bobine à la membrane du HP.... Mais pourquoi donc n'a t'on pas du 4mm² pour aller de la bobine à la membrane... hum ?
Ce qui fait bouger votre membrane c'est la tension : 0.1v ou 40v ( ou plus ) .... l'ampli doit juste être capable de tenir cette tension avec une certaine intensité ( intensité = courant = ampère ) pour que la tension demandée ne s'écroule pas... vous savez tout.
Ah oui je sais ça bouscule un peut les idées reçues et convenues , mais c'est ainsi, le plus gros de la " puissance " est dissipé dans la bobine; puissance loin d'être colossale, au regard de la taille du fil de la dite bobine qui la pauvre cramerait sa life vite fait si elle voyait des GROS watts, même si certains arrivent à les faire cramer, c'est pour cause de mauvaise utilisation, faut pas se leurrer.
De plus il faut bien se rendre compte qu'un régime de (exemple) 100w constant dans un hp même de bas rendement rendrait probablement son auditeur sourd pour un bon moment et à minima victime d'acouphène également; peu de gens imagine le peu de watts qu'ils écoutent en réalité et le plus souvent sous le 1/4 de watt.
bon week end
Dernière édition par banzai le Sam 17 Sep - 13:45, édité 1 fois
banzai- Membre Bleu
Tu ne risques absolument rien avec ton matériel actuel, à part à jouer aux apprentis sorciersAlbertGonzes a écrit:Jef a écrit:Bonjour
@+
Bien vu Jef !
Merci Jef, je garderai mes câbles.
300VA cela représente la puissance brute du transfo. Rien de plus.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
Simple, 2 éléments de réponse :banzai a écrit: Mais pourquoi donc n'a t'on pas du 4mm² pour aller de la bobine à la membrane... hum ?
- les tresses doivent assurer la liaison électrique sans absolument gêner le débattement de la membrane, c'est donc du tressé avec de l'extra-fin, extra-flexible
- la longueur des tresses, rikiki, n'occasionnant quasiment aucune perte de "puissance" car leur R série est intrinsèquement ultra faible
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
AlbertGonzes a écrit:SKhorn a écrit:AlbertGonzes a écrit:narshorn a écrit:Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Crdt.
Cordialement
Disparus les câbles HP !
Ah en effet, on m’a montré deux enceintes connectées de chez Cabasse, elles sont superbes esthétiquement mais je n’ai pas pu les écouter car il fallait que ça chauffe préalablement et puis , quand il m’a dit le prix, il a dû lire ma réaction sur mon visage ! Ahaha
Les enceintes cabasse actives sont paraît-il très bonnes.
Il y a néanmoins d'excellentes choses beaucoup moins chères dans les marques que j'ai citées.
Mais bon, Cela devient hors sujet dans ce fil....
SKhorn- Membre Bleu
narshorn a écrit:Simple, 2 éléments de réponse :banzai a écrit: Mais pourquoi donc n'a t'on pas du 4mm² pour aller de la bobine à la membrane... hum ?
- les tresses doivent assurer la liaison électrique sans absolument gêner le débattement de la membrane, c'est donc du tressé avec de l'extra-fin, extra-flexible
- la longueur des tresses, rikiki, n'occasionnant quasiment aucune perte de "puissance" car leur R série est intrinsèquement ultra faible
Crdt.
Rhooooooooooo..... on nous aurait menti ?
banzai- Membre Bleu
Comme d'habitude pour les plagistes la vérité musicale est ailleurs !!!
.
.
narshorn- Membre Bleu
SKhorn a écrit:AlbertGonzes a écrit:narshorn a écrit:Oui mais il s'agit après un ampli, de vendre en plus le câble "constructeur" au client ...
Voilà ce que j'en pense.
Crdt.
Cordialement
Disparus les câbles HP !
Certains HPs prestigieux ne sont pas intégrés/intégrables à des enceintes actives. Le volume / pavillon ne permettant pas l'intégration de l'électronique en interne. Donc quand on souhaite utiliser ces HPs pour leurs qualités il reste la solution filtrage actif numérique / analogique racké avec les amplis, à proximité immédiate des enceintes. L'avantage est que les éléments sont directement accessibles individuellement / remplaçables en cas de panne / maintenance. Un bon câble court et de bonne section, bien raccordé (soin à la qualité des contacts : Speakon, etc) est tout ce dont on a besoin.
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
Page 1 sur 2 • 1, 2