"articulation" de nos médiums-aigus
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"articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour,
Pour éviter les hors sujet de notre ami Dominique, je propose que l'on parle de nos médiums-aigu et leurs intelligibilités-articulation dans l'aigu reste important et contrairement à certain, je n'écoute pas le grave pour découvrir l'aigu et pareil dans l'autre sens, écouter l'aigu pour découvrir le grave !!! j'écoutes surtout les défauts qu'ils soient dans le grave ou/et l'aigu, la mesure me le confirme en général pour finaliser les réglages et filtres.
je propose un exercice, couper le grave vers 200/300 Hz de vos enceintes et écoutez le médium-aigu de celle-ci.
Choisissez la musique que vous préférez, si vos oreilles s'arrêtent à 8 Khz, le choix sera d'autant plus grand ainsi que les HPs utilisés !!
j'ai fait le test en connaissant le basique des instruments de musique que j'ai déjà entendu réellement, suivant les enregistrements, il y a de réels écarts important de définitions et précisions, je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
Ensuite certain utilise d'autres matos, à vous lire.........
Mon exemple de capture avec percussion, cymbales etc......et vocal féminin pour finir.
j'ai coupé le grave assez simplement étant en actif. seul le medium 8" et une compression 1" fonctionnent en passif 250/1200.
ça vaut ce que ça vaut , ça reste un indicateur.
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Cdt. Gilles
Pour éviter les hors sujet de notre ami Dominique, je propose que l'on parle de nos médiums-aigu et leurs intelligibilités-articulation dans l'aigu reste important et contrairement à certain, je n'écoute pas le grave pour découvrir l'aigu et pareil dans l'autre sens, écouter l'aigu pour découvrir le grave !!! j'écoutes surtout les défauts qu'ils soient dans le grave ou/et l'aigu, la mesure me le confirme en général pour finaliser les réglages et filtres.
je propose un exercice, couper le grave vers 200/300 Hz de vos enceintes et écoutez le médium-aigu de celle-ci.
Choisissez la musique que vous préférez, si vos oreilles s'arrêtent à 8 Khz, le choix sera d'autant plus grand ainsi que les HPs utilisés !!
j'ai fait le test en connaissant le basique des instruments de musique que j'ai déjà entendu réellement, suivant les enregistrements, il y a de réels écarts important de définitions et précisions, je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
Ensuite certain utilise d'autres matos, à vous lire.........
Mon exemple de capture avec percussion, cymbales etc......et vocal féminin pour finir.
j'ai coupé le grave assez simplement étant en actif. seul le medium 8" et une compression 1" fonctionnent en passif 250/1200.
ça vaut ce que ça vaut , ça reste un indicateur.
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Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
C'est quoi l'articulation?
On évalue avec quel paramètre:
- une modification de la réponse en fréquence?
- une distorsion harmoniques ou IMD?
- une distorsion temporelle de délai de groupe ou phase?
- une étalement temporel du signal visible sur le Decay des: HP, enceintes, pièces?
Comment l'identifier a l'écoute?
On évalue avec quel paramètre:
- une modification de la réponse en fréquence?
- une distorsion harmoniques ou IMD?
- une distorsion temporelle de délai de groupe ou phase?
- une étalement temporel du signal visible sur le Decay des: HP, enceintes, pièces?
Comment l'identifier a l'écoute?
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium
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GG14- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
GG14 a écrit:je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium
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Aucun système n'est parfait, la distorsion est très faible pour les armoniques supérieures à deux mais la H2 est souvent assez élevée.
Ensuite, on a des colorations provoquées par les résonnances internes à la cavité du pavillon et également des parois, de la diffraction sur la bouche.
Il suffit de regarder les Decay qui on été réalisé par JMLC en son temp aucun n'est identique. Forcément chacun à une signature sonore. Je ne parle même pas du diagramme polaire qui va influencer la réponse avec le traitement de la pièce.
Tout attribué uniquement à la membrane d'une compression me semble beaucoup trop réducteur.
Effectivement, opposer compression et HP rayonnement direct n'a pas forcément de sens. Pour des questions de raccordement de directivité, on voit de plus en plus de pavillon court sur les baffles. On les classe ou: cornet ou rayonnement direct?
Le son c'est un tout qu'il faut savoir analyser. La signature sonore est dans les défauts qu'il faut identifier et comprendre. Faut revenir à une vision globale et très détaillée.
Si le simple choix d'un HP, d'une technique ou d'une marque suffisait à garantir le résultat parfait, il n'y aurait pas autant de choix.
On a l'embarras du choix ou plutôt le choix de l'embarras.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Tout attribué uniquement à la membrane d'une compression me semble beaucoup trop réducteur.
Et pourtant. La qualité de reproduction d'une 2 pouces béryllium va très au delà des HPS à cône sur la même bande de fréquence.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
GG14 a écrit:je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
On peut ajouter l'aluminium. L'essentiel est la fragmentation reportée très haut en fréquence avec le béryllium. Alors que le papier est une horreur dès 3000 Hz. (Non, je n'ai pas dit large bande, non mais )
Néanmoins, la compression n'est pas forcément nécessaire. Yamaha a utilisé des HPs à dôme béryllium très transparents pour les avoir écoutés.
A noter qu'ils utilisent un nouveau matériau, le Zylon, sur la Yamaha NS5000 dont les qualités sont proches du béryllium
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Des haut parleurs à dome berylium intéressants se trouvent chez Bliesma.
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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson:
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »
Ragnarsson- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
Continuez sans moi.
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
Pas de problème. Avec le bon 38 coupé à la bonne fréquence, çà fusionne nickel.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Avec plaisir.Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Haaaahh ??? que se passe t'il ? je crée un sujet pour vous et vous fuyez !? c'est GRAVE !Notepi a écrit:Continuez sans moi.
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Tout en douceur avec beaucoup de belles harmoniques, çà file, çà file.............
Il n'y a rien à jeter.
Il n'y a rien à jeter.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Impressionnant.
Dans le registre medium aigu j'adore cette voix, par contre elle est pas des plus facile à passer non?
J'ai entendu des versions de ce concerto plus flatteuses à l'oreille mais un peu sans âme.
Dans le registre medium aigu j'adore cette voix, par contre elle est pas des plus facile à passer non?
J'ai entendu des versions de ce concerto plus flatteuses à l'oreille mais un peu sans âme.
Neness- Membre Bleu
- Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Dans le registre medium aigu j'adore cette voix, par contre elle est pas des plus facile à passer non?
Aucune complexité sur la voix claire et naturelle. L'enregistrement date et on fait mieux aujourd'hui sur la musique.
GG14- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Artistiquement on n'a rien fait de mieux aujourd'hui !
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Système principal de Vacuum
Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony
Fabrication par moi même
Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Je ne suis pas fan et je n'ai aucun repère, je sais même pas comment sonnent ces instruments dans la vrai vie
Gilles- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
l'art d'allier performance et comique
Gilles- Membre Bleu
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Localisation : parc naturel du Verdon
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
œdicnème a écrit:Avec plaisir.Notepi a écrit:Une enceinte est un tout, je ne vois pas l'intérêt d'analyser une partie du spectre en oubliant le reste, puisque le reste agit aussi sur la partie analysée.
Continuez sans moi.
Idem.
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce qui est proposé ne vous convient pas, ne perdez pas votre temps et faites-le vous-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Localisation : 94
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Gilles a écrit:l'art d'allier performance et comique
Parfait vocalement, par contre pour la diction, ...
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Gilles a écrit:je propose un exercice, couper le grave vers 200/300 Hz de vos enceintes et écoutez le médium-aigu de celle-ci.
Choisissez la musique que vous préférez, si vos oreilles s'arrêtent à 8 Khz, le choix sera d'autant plus grand ainsi que les HPs utilisés !!
j'ai fait le test en connaissant le basique des instruments de musique que j'ai déjà entendu réellement, suivant les enregistrements, il y a de réels écarts important de définitions et précisions, je privilégie la compression et tweeter compression pour un rendu réaliste, le temps de réponse est rapide suivant les matières utilisées comme le béryllium, le titane et autre matériaux de même nature avec un moteur puissant avec une bobine à inductance très faible ne sera que meilleur pour entendre un maximum de détails !!
Ensuite certain utilise d'autres matos, à vous lire.........
Mon exemple de capture avec percussion, cymbales etc......et vocal féminin pour finir.
j'ai coupé le grave assez simplement étant en actif. seul le medium 8" et une compression 1" fonctionnent en passif 250/1200.
Salut Gilles
Le spectre couvert par les percussions dépassent largement la bande 200/300-20.000 Hz ...
Leur transitoire d'attaque contient une somme de fréquences s'aventurant bien au dessus et en-dessous de cette zone.
Par exemple, une cymbale crash : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Si on se cantonne à l'analyse des 100ms après la frappe (transitoire d'impact) :
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Crdt.
Dernière édition par narshorn le Jeu 22 Sep 2022 - 11:16, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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narshorn- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour,
Par construction une compression a un bon amortissement, que le pavillon vient limiter. Avec un HP de médium à radiation directe la conception/fabrication de la charge devient très critique.
My two cents.
La capacité à retranscrire un maximum d'informations.etmo a écrit:C'est quoi l'articulation?
Oui et non, cela va changer la balance tonale, mais cela peut donner l'impression d'un surcroit de détails si il apparait une bosse dans le médium/haut-médium... qui a parlé de large-bande ?etmo a écrit:On évalue avec quel paramètre:
- une modification de la réponse en fréquence?
Baisser l'IMD est important mais pas suffisant.etmo a écrit:- une distorsion harmoniques ou IMD?
Pour être à la coupure, mais cela n'impacte pas directement le sentiment de transparence.etmo a écrit:- une distorsion temporelle de délai de groupe ou phase?
Oui, la mesure waterfall est primordiale.etmo a écrit:- une étalement temporel du signal visible sur le Decay des: HP, enceintes, pièces?
Par construction une compression a un bon amortissement, que le pavillon vient limiter. Avec un HP de médium à radiation directe la conception/fabrication de la charge devient très critique.
Sur un même haut-parleur changer la membrane peut amener à percevoir des instruments qui étaient inaudibles sur une autre... idem d'un haut-parleurs à un autre.etmo a écrit:Comment l'identifier a l'écoute?
My two cents.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
j'entends surtout de la ronflette ?
J'ai autre chose plus intelligible qui ressemble assez à ce que j'ai déjà écouté assez souvent avec mon groupe de vieux jazzmans
@+
Gilles- Membre Bleu
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Articulation de nos Médium/Aigus
Bonjour Gilles,
Voilà pourquoi je suis revenu à mes premières amours... les ESL , membrane de 3,2 µ, moins de 2 g pour une SD de 0,50 m² et BP de 200-->35 KHz
Sur les transitoires y a pas photo ... juste la dynamique un peu en retrait par rapport à des cônes, j'y travaille et l'ampli à couplage direct est une des solutions ainsi que l'OTL , car avec cette techno plus de transfo... pas simple à mettre au point surtout pour des THT de 8,5 Kv afin d'obtenir une sensibilité correcte de 88 dB/2,8v .
Cela fait plus de 5 ans que je "bosse" sur le sujet avec l'aide d'Américains et d'Australiens... avec Google, la barrière de la langue n'est plus un handicape .
Belle journée
JR
PS: j'aime bien tes "aventures" que je suis assidûment avec entre autres l'Infraflex dont je suis un fervent défenseur.
Voilà pourquoi je suis revenu à mes premières amours... les ESL , membrane de 3,2 µ, moins de 2 g pour une SD de 0,50 m² et BP de 200-->35 KHz
Sur les transitoires y a pas photo ... juste la dynamique un peu en retrait par rapport à des cônes, j'y travaille et l'ampli à couplage direct est une des solutions ainsi que l'OTL , car avec cette techno plus de transfo... pas simple à mettre au point surtout pour des THT de 8,5 Kv afin d'obtenir une sensibilité correcte de 88 dB/2,8v .
Cela fait plus de 5 ans que je "bosse" sur le sujet avec l'aide d'Américains et d'Australiens... avec Google, la barrière de la langue n'est plus un handicape .
Belle journée
JR
PS: j'aime bien tes "aventures" que je suis assidûment avec entre autres l'Infraflex dont je suis un fervent défenseur.
Jean-René PRUVOT- Membre Bleu
- Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour,Jean-René PRUVOT a écrit:Bonjour Gilles,
Voilà pourquoi je suis revenu à mes premières amours... les ESL , membrane de 3,2 µ, moins de 2 g pour une SD de 0,50 m² et BP de 200-->35 KHz
Sur les transitoires y a pas photo ... juste la dynamique un peu en retrait par rapport à des cônes, j'y travaille et l'ampli à couplage direct est une des solutions ainsi que l'OTL , car avec cette techno plus de transfo... pas simple à mettre au point surtout pour des THT de 8,5 Kv afin d'obtenir une sensibilité correcte de 88 dB/2,8v .
Cela fait plus de 5 ans que je "bosse" sur le sujet avec l'aide d'Américains et d'Australiens... avec Google, la barrière de la langue n'est plus un handicape .
Belle journée
JR
PS: j'aime bien tes "aventures" que je suis assidûment avec entre autres l'Infraflex dont je suis un fervent défenseur.
Concept intéressant. Serait-il possible de partager des vues du comportement temporel et IMD de ces ESL ?
Crdt.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
"articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour Narshorn,
Merci de l'intéressement porté à mon projet ESL DIY ...pour l'instant c'est un proto et donc pas de mesure dont je ne suis pas fan ... beaucoup de parmètres entrent en jeu qui ne sont toujours pas révélateurs des "sensations" ressenties lors d'une écoute de ce type de technologie
Ce qui est très important à mes yeux ou plutôt mes oreilles c'est la distorsion car j'y suis très sensible, et, à ce sujet les ESL excellent dans ce domaine , mais pas que.
J'en reparlerai le temps venu
Belle journée
JR
PS; beaucoup de musiciens (violoncelliste/violoniste/contrebassiste et tropettiste) , catégorie à laquelle j'appartiens, sont venus "ouir" ces ESL et TOUS ont été conquis par la reproduction sonore , essentiellemnt classique et Jazz ...pas de rock, bien sûr, elles ne sont faites pour ce type de musique bien que ...
Merci de l'intéressement porté à mon projet ESL DIY ...pour l'instant c'est un proto et donc pas de mesure dont je ne suis pas fan ... beaucoup de parmètres entrent en jeu qui ne sont toujours pas révélateurs des "sensations" ressenties lors d'une écoute de ce type de technologie
Ce qui est très important à mes yeux ou plutôt mes oreilles c'est la distorsion car j'y suis très sensible, et, à ce sujet les ESL excellent dans ce domaine , mais pas que.
J'en reparlerai le temps venu
Belle journée
JR
PS; beaucoup de musiciens (violoncelliste/violoniste/contrebassiste et tropettiste) , catégorie à laquelle j'appartiens, sont venus "ouir" ces ESL et TOUS ont été conquis par la reproduction sonore , essentiellemnt classique et Jazz ...pas de rock, bien sûr, elles ne sont faites pour ce type de musique bien que ...
Jean-René PRUVOT- Membre Bleu
- Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Jean-René PRUVOT a écrit:Bonjour Gilles,
Voilà pourquoi je suis revenu à mes premières amours... les ESL , membrane de 3,2 µ, moins de 2 g pour une SD de 0,50 m² et BP de 200-->35 KHz
Sur les transitoires y a pas photo ... juste la dynamique un peu en retrait par rapport à des cônes, j'y travaille et l'ampli à couplage direct est une des solutions ainsi que l'OTL , car avec cette techno plus de transfo... pas simple à mettre au point surtout pour des THT de 8,5 Kv afin d'obtenir une sensibilité correcte de 88 dB/2,8v .
Cela fait plus de 5 ans que je "bosse" sur le sujet avec l'aide d'Américains et d'Australiens... avec Google, la barrière de la langue n'est plus un handicape .
Belle journée
JR
PS: j'aime bien tes "aventures" que je suis assidûment avec entre autres l'Infraflex dont je suis un fervent défenseur.
Bonjour Jean-René,
Contant de te lire
j'ai laissé l'infraflex de côté pour l'instant bien que le bi-moteur push-pull m'est donné de bon résultats, grave propre avec une bonne dynamique mais 1 m² !! c'est trop grand !
En ce moment je teste plus petit bien que ce soit un 18" !! ce JBL 2278H oem d'un caisson PRX 718 revenu d'entre les morts pour la modique somme de 50 € est assez étonnant de par sa conception (differential drive) en gros double bobine et il est intéressant. Je m'attendais un HP bourrin comme tout les 18" boom-boom-boom et bien au contraire, je le trouve assez propre, pas de sur jeu, je l'utilise pour l'instant dans une boite d'essais en clos de 175 L , le volume de la boite est un peu faible mais au final ça va pas trop mal, mon fils veut déjà le récupérer !!
j'ai ressorti les L96 façon 4313 de Jean et j'ai acoquiné le 18"
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En musique
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je ne sais pas si tu as déjà écouté des panneaux Soundlab, ces panneaux électrostatiques sont assez dynamiques plus que les magnépan, leur placement est très important mais peut-être un petit problème de définition dans l'aigu.
En tout cas, bon courage pour la suite.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
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Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour Gilles,
J'ai déjà entendu parler de ce HP JBL, mais sans plus.
je ne sais pas si tu as déjà écouté des panneaux Soundlab, ces panneaux électrostatiques sont assez dynamiques plus que les magnépan, leur placement est très important mais peut-être un petit problème de définition dans l'aigu.
Si, et même à plusieurs reprises ... c'était lors d'un salon (il y a fort longtemps) où j'ai rencontré Roland Delacroix qui se posait la question de savoir si ces Soudlab Référence étaient assistées dans le bas par un caisson d'extrême grave , tant le grave était puissant et bien présent, à tel point qu'on en oubliait un peu le Médium/Aigu , force des ESL .
Il faut dire que l'ampli à couplage direct n'était pas étranger à cet état de fait.
D'ailleurs à ce propos c'est ce que j'essaye de reproduire avec mes ESL Diy avec le second panneau (0,75 m²) dédié grave avec transfo 1/220 et THT de 8,5 Kv .
Bien que ce double panneau tutoie le 40 Hz (contrebasse très réaliste) , il me manque la dernière octave et je m'y emploie à l'aide de Petits HPs (9 X 6,5 ") afin de s'accorder au mieux avec les transitoires des ESL qui sont vraiment époustouflants , surtout à niveau modéré (80 dB) ce qui me convient à merveille.
Belle soirée
JR
PS; une p'tite photo du cadre ... 90 Kg quand même et, sans les pieds.
PB fichier trop lourd
J'ai déjà entendu parler de ce HP JBL, mais sans plus.
je ne sais pas si tu as déjà écouté des panneaux Soundlab, ces panneaux électrostatiques sont assez dynamiques plus que les magnépan, leur placement est très important mais peut-être un petit problème de définition dans l'aigu.
Si, et même à plusieurs reprises ... c'était lors d'un salon (il y a fort longtemps) où j'ai rencontré Roland Delacroix qui se posait la question de savoir si ces Soudlab Référence étaient assistées dans le bas par un caisson d'extrême grave , tant le grave était puissant et bien présent, à tel point qu'on en oubliait un peu le Médium/Aigu , force des ESL .
Il faut dire que l'ampli à couplage direct n'était pas étranger à cet état de fait.
D'ailleurs à ce propos c'est ce que j'essaye de reproduire avec mes ESL Diy avec le second panneau (0,75 m²) dédié grave avec transfo 1/220 et THT de 8,5 Kv .
Bien que ce double panneau tutoie le 40 Hz (contrebasse très réaliste) , il me manque la dernière octave et je m'y emploie à l'aide de Petits HPs (9 X 6,5 ") afin de s'accorder au mieux avec les transitoires des ESL qui sont vraiment époustouflants , surtout à niveau modéré (80 dB) ce qui me convient à merveille.
Belle soirée
JR
PS; une p'tite photo du cadre ... 90 Kg quand même et, sans les pieds.
PB fichier trop lourd
Jean-René PRUVOT- Membre Bleu
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Date d'inscription : 08/10/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour Jean-René,
Effectivement les panneaux Soundlab n'ont pas besoin de sub, ça descend très bas, je confirme par celles du collègue de 2 m par 1 m, de belles portes d'entrée !! elles sont raccordées sur 2 blocs mono Krell 350 MC, chauffage central assuré !
Constructeur, elles sont données à 26 Hz au plus bas, comme je disais à Etienne lors de l'écoute avec lui en 2018, elles n'ont pas besoin d'infraflex
Il me tarde de voir tes panneaux, j'ai toujours été curieux de cet techno.
Cdt. Gilles
Effectivement les panneaux Soundlab n'ont pas besoin de sub, ça descend très bas, je confirme par celles du collègue de 2 m par 1 m, de belles portes d'entrée !! elles sont raccordées sur 2 blocs mono Krell 350 MC, chauffage central assuré !
Constructeur, elles sont données à 26 Hz au plus bas, comme je disais à Etienne lors de l'écoute avec lui en 2018, elles n'ont pas besoin d'infraflex
Il me tarde de voir tes panneaux, j'ai toujours été curieux de cet techno.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
- Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
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Je découvre que Soundlab existe encore ....
La qualité du médium est exemplaire sur des Esl,
Mais tous ceux que j'ai écoutés étaient vraiment trop limités dans le grave...
C'est très Bon sur quelques enregistrements bien sélectionnés mais,
C'est pas adapté pour tous les styles de musiques...
Par exemple
Quand ça doit cogner sur des grosses percussions
ça n'a pas l'impact d'un très bon 38cm ....
En bref c'est pas universel....
Je découvre que Soundlab existe encore ....
La qualité du médium est exemplaire sur des Esl,
Mais tous ceux que j'ai écoutés étaient vraiment trop limités dans le grave...
C'est très Bon sur quelques enregistrements bien sélectionnés mais,
C'est pas adapté pour tous les styles de musiques...
Par exemple
Quand ça doit cogner sur des grosses percussions
ça n'a pas l'impact d'un très bon 38cm ....
En bref c'est pas universel....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour mastro,
C'est vrai , je ne peux le nier, les ESL ne conviennent pas à tous les types de reproduction musicale, mais sur de l'opéra , du Jazz et quelques "variétés" type les plages 1 et 2 de Road to Hell de Chris Rea sont un must à écouter sur des panneaux ESL, elles sont imbattables et contrairement aux idées reçues, les voix ne sont pas déformées et, lorsque bien mises en oeuvre (ne pas hésiter à les écarter au max des possibilités de la pièce) l'image et la spacialisation des instruments sont vraiment palpables .
Pour ce faire il faut un ampli puissant et délivrant beaucouip de tension (Hé oui les ESL fonctionnent en tension) et surtout stable jusque 2 Ohms , le mien ,un EAA Square 1 000 l'est jusque 1 Ohm ... il faut dire qu'avec 16 transistors par canal et un transfo de 4,5 KVA il reste à l'aise en toute circonstance ... il fonctionne à merveille sur mes ESL.. les violons sont une pure merveille ( parole d'un grand violoniste passé récemment à la maison avec un Vicenzo Rugeri de 1710) , la contrebasse de Ron Carter est dans la pièce idem pour les voix acapella.
Il faut dire que la grande surface de la membranet, son Xmax de 6,2 mm et sa très faible distorsion contribuent à ce réalisme que peut procurer un dipôle bien exploité , à condition de ne pas lui démander des niveaux Hard Rock ou métal ... à 85/90 dB ça "rempli" une pièce , non dédiée de 150 M3 avec un RT 60 de 0,4, 0,5 .
Ce qui fait la différence d'une ESL par rapport à un système à cône , ce sont tous les micros-détails perçus à faible niveau (50/55 dB), d'où ma préférence à l'écoute intime avec un son doux mais détaillé, où les instruments sont précis et les voix charnelles, voire excitantes ,sans coloration .
J'aime que les basses soient proportionnées et que chaque instrument soit clairement défini,que les instruments à cordes aient une texture et des harmoniques qui transmettent les résonances du corps de l'instrument (ex piano), l'équilibre , le positionnement et les interconnexions peuvent faire une très grande différence, surtout dans la bande du super tweeter ( 18 KHz-->35 KHz) , bien que nous ne puissions pas entendre ces fréquences, elles ont un effet sur les fréquences inférieures que nous pouvons entendre.
Belle journée
JR
C'est vrai , je ne peux le nier, les ESL ne conviennent pas à tous les types de reproduction musicale, mais sur de l'opéra , du Jazz et quelques "variétés" type les plages 1 et 2 de Road to Hell de Chris Rea sont un must à écouter sur des panneaux ESL, elles sont imbattables et contrairement aux idées reçues, les voix ne sont pas déformées et, lorsque bien mises en oeuvre (ne pas hésiter à les écarter au max des possibilités de la pièce) l'image et la spacialisation des instruments sont vraiment palpables .
Pour ce faire il faut un ampli puissant et délivrant beaucouip de tension (Hé oui les ESL fonctionnent en tension) et surtout stable jusque 2 Ohms , le mien ,un EAA Square 1 000 l'est jusque 1 Ohm ... il faut dire qu'avec 16 transistors par canal et un transfo de 4,5 KVA il reste à l'aise en toute circonstance ... il fonctionne à merveille sur mes ESL.. les violons sont une pure merveille ( parole d'un grand violoniste passé récemment à la maison avec un Vicenzo Rugeri de 1710) , la contrebasse de Ron Carter est dans la pièce idem pour les voix acapella.
Il faut dire que la grande surface de la membranet, son Xmax de 6,2 mm et sa très faible distorsion contribuent à ce réalisme que peut procurer un dipôle bien exploité , à condition de ne pas lui démander des niveaux Hard Rock ou métal ... à 85/90 dB ça "rempli" une pièce , non dédiée de 150 M3 avec un RT 60 de 0,4, 0,5 .
Ce qui fait la différence d'une ESL par rapport à un système à cône , ce sont tous les micros-détails perçus à faible niveau (50/55 dB), d'où ma préférence à l'écoute intime avec un son doux mais détaillé, où les instruments sont précis et les voix charnelles, voire excitantes ,sans coloration .
J'aime que les basses soient proportionnées et que chaque instrument soit clairement défini,que les instruments à cordes aient une texture et des harmoniques qui transmettent les résonances du corps de l'instrument (ex piano), l'équilibre , le positionnement et les interconnexions peuvent faire une très grande différence, surtout dans la bande du super tweeter ( 18 KHz-->35 KHz) , bien que nous ne puissions pas entendre ces fréquences, elles ont un effet sur les fréquences inférieures que nous pouvons entendre.
Belle journée
JR
Jean-René PRUVOT- Membre Bleu
- Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Hello Gilles et Jean René,
Pour les "détails" qui ressortent a bas niveau..... un bon compresseur fait cela aussi....(usage très généralisé à la prise de son ou en post traitement)
Quand je suis au concert,(Liege salle philharmonique) et que le niveau est important, les "détails" sont presque inaudibles....Ce qui n'est pas le cas avec un petit ensemble de Jazz dans une salle plus "intimiste".
La quadrature du cercle......
Amicalement,
Etienne
C'est vrai, les grand panneaux soundlab n'ont pas besoin d'appui dans l'extrême grave, il y en a a suffisance, mais par contre pour la dynamique, même si c'est mieux que les Magnépans, c'est un peu juste comparé à un électro"dynamique"....Gilles a écrit:Effectivement les panneaux Soundlab n'ont pas besoin de sub, ça descend très bas, je confirme par celles du collègue de 2 m par 1 m, de belles portes d'entrée !! elles sont raccordées sur 2 blocs mono Krell 350 MC, chauffage central assuré !
Constructeur, elles sont données à 26 Hz au plus bas, comme je disais à Etienne lors de l'écoute avec lui en 2018, elles n'ont pas besoin d'infraflex
Il me tarde de voir tes panneaux, j'ai toujours été curieux de cet techno.
Pour les "détails" qui ressortent a bas niveau..... un bon compresseur fait cela aussi....(usage très généralisé à la prise de son ou en post traitement)
Quand je suis au concert,(Liege salle philharmonique) et que le niveau est important, les "détails" sont presque inaudibles....Ce qui n'est pas le cas avec un petit ensemble de Jazz dans une salle plus "intimiste".
La quadrature du cercle......
Amicalement,
Etienne
Debroux- Membre Bleu
- Messages : 35
Date d'inscription : 05/04/2020
Re: "articulation" de nos médiums-aigus
Bonjour,
Hors dans cette bande un petit HP dont les paramètres lui permettent de descendre si bas sera moins bon qu'un 46cm bien foutu (9x140cm² = 1260), ceci sans compter le prix et l'éventuel couplage série/parallèle des bobines.
Il est possible de préférer, mais techniquement cela n'a pas de sens.
Dans le grave, qui plus est la bande 20-40Hz, il n'y a pas de transitoires, que du traînage.Jean-René PRUVOT a écrit:Bien que ce double panneau tutoie le 40 Hz (contrebasse très réaliste) , il me manque la dernière octave et je m'y emploie à l'aide de Petits HPs (9 X 6,5 ") afin de s'accorder au mieux avec les transitoires des ESL
Hors dans cette bande un petit HP dont les paramètres lui permettent de descendre si bas sera moins bon qu'un 46cm bien foutu (9x140cm² = 1260), ceci sans compter le prix et l'éventuel couplage série/parallèle des bobines.
Il est possible de préférer, mais techniquement cela n'a pas de sens.
Cyrille-Audio- Membre Bleu
- Messages : 469
Date d'inscription : 22/02/2022
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