Dernières nouveautés "classiques"

+5
Ha-Re
Jesse
jimbee
banzai
Vintage02
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dernières nouveautés "classiques" - Page 2 Empty Re: Dernières nouveautés "classiques"

Message  banzai Dim 3 Déc - 17:03

lamouette a écrit:"pfff" est le meilleur des arguments qui a pu être avancé dans ce fil Smile

Oui... relis tout le fil.

Aller bonne nuit
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Dernières nouveautés "classiques" - Page 2 Empty Re: Dernières nouveautés "classiques"

Message  padcost Dim 3 Déc - 17:23

lamouette a écrit:
C'est bien ce que je dis, bien tempéré, mais pas égal pour autant. Bien tempéré c'est juste bien adapté à l'oeuvre en question dans sa globalité , ça ne veut pas dire pour toutes les oeuvres.

Une "égalité" artificielle dans le but d'élargir le langage musical sans que cela devienne insupportable à l'écoute. Une égalité pas écolo-féministe si j'ose dire... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 17:48

Alors nous pouvons tomber d'accord.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 17:59

les audiophiles, les écolos, les féministes, les minorités... ces inoffensifs là, ils ont bons dos pour cacher les grands méchants Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 18:17

oui mais ce n'est pas forcément stigmatiser que d'en parler comme ça, pour moi l'égalité homme-femme au sens strict n'est qu'illusion et même pas vraiment souhaitable, je préfère parler de respect mutuel de la différence.
Par contre il est vrai que le "écolo" n'a rien à voir dans l'histoire.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 19:03

"l'égalité homme-femme au sens strict" n'a jamais été envisagée ou pensée ainsi, (cette égalité est un autre concept bien plus complexe et intelligent) c'est encore un travestissement Very Happy bien grossier des grands méchants réactionnaires machos... mais on se fait tous avoir ou éduqué, moi aussi Lamouette, par ces influenceurs à gros moyens et propagande (chaîne) en continu, pour finir par penser binaire Evil or Very Mad

Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc - 19:14, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 19:10

oui, j'aimerais bien que ce soit ainsi Wink  Mais il existe aussi des mouvements très durs , des qui veulent à tout prix casser du bonhomme par esprit de vengeance.
Le féminisme ne devrait pas qu'être une affaire de femme mais de tous.
Entre les discours et les attitudes réelles....combien de mecs reposent encore sur leur nana pour repasser leurs chemises?

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 19:21

de mon point de vue, c'est compréhensible, pour casser ou révolutionner une frange dur conservatrice (qui se défend hien!), il est nécessaire d'exagérer les discours ou les moyens, ça fait des dégâts bien sûr, mais pas bien grave, c'est passager et encore une fois nécessaire face à une résistance certaine.

comme les têtes de manif et les feux de poubelles ou les bassines pour imager dans le "soft" français récent

la vengeance c'est autre chose

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 19:26

je n'ai rien contre les manifs mais montrer une attitude vengeresse et agressive en terme de féminisme ne risque pas d'arranger les choses, mais plutôt braquer encore plus les réfractaires.
Je trouve qu'une forme de provocation intelligente est plus efficace.
Mais bon je comprend le coté "compréhensible" que tu expliques.
Il faudra du temps, c'est toujours comme ça que ça se passe.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 3 Déc - 19:31

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
Aller, on va reprendre ...
Utiliser un clavier "bien tempéré", TOUS les claviers... clavecins ou autres !
C'est bien ce que je dis, bien tempéré, mais pas égal pour autant. Bien tempéré c'est juste bien adapté à l'oeuvre en question dans sa globalité , ça ne veut pas dire pour toutes les oeuvres.

NON ! tu n'as rien compris à l'écriture du "Clavier bien tempéré" ... retourne lire ce que j'ai écris .

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
Ce que tu viens dire plus haut en second lieu, n'a rien à voir avec l'oeuvre dont parle Padcost, tu mélanges tout et cherches l'enfumage comme toujours. Il n'est pas question ici de l'interprétation d'un accord tempéré, mais de l'interprétation d'une oeuvre pédagogique composée et écrite pour un (des) clavier bien (correctement) tempéré afin que cela puisse être joué sur tous les claviers... Tout comme te l'a indiqué Jimbee plus haut, sinon il faudrait réaccorder l'instrument à chacune des 24 tonalités !

Ce qu'il y a à voir c'est que le piano est bien rarement raccordé pour un accord à la Bach , il s'agit donc d'une réinterprétation.

NON. Je le redis: tu n'as pas compris comment est écris un " Clavier bien tempéré", retourne lire ce que j'ai écris...

Bien tout relire et comprendre, ensuite tu pourras revenir en discuter. Là manifestement tu ne comprends pas ( ce qui est normal, tout le monde ne peut pas comprendre) l'écriture musicale, ce que cela veut dire et implique.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 19:35

une provocation est une agression pour certain, quand il n'y a pas d'échange ou d'intelligence (ou déjà une bataille), l'agression (ou la soumission) est le dernier moyen pour faire réagir ou réfléchir, c'est ainsi... le rapport de force de (notre) base Crying or Very sad

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 19:51

oui comme au dessus de ton message.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 3 Déc - 19:53

banzai a écrit:
lamouette a écrit:
banzai a écrit:
Aller, on va reprendre ...
Utiliser un clavier "bien tempéré", TOUS les claviers... clavecins ou autres !

NON ! tu n'as rien compris à l'écriture du "Clavier bien tempéré" ... retourne lire ce que j'ai écris .

lamouette a écrit:
banzai a écrit:
Ce que tu viens dire plus haut en second lieu, n'a rien à voir avec l'oeuvre dont parle Padcost, tu mélanges tout et cherches l'enfumage comme toujours. Il n'est pas question ici de l'interprétation d'un accord tempéré, mais de l'interprétation d'une oeuvre pédagogique composée et écrite pour un (des) clavier bien (correctement) tempéré afin que cela puisse être joué sur tous les claviers... Tout comme te l'a indiqué Jimbee plus haut, sinon il faudrait réaccorder l'instrument à chacune des 24 tonalités !

Ce qu'il y a à voir c'est que le piano est bien rarement raccordé pour un accord à la Bach , il s'agit donc d'une réinterprétation.

NON. Je le redis: tu n'as pas compris comment est écris un " Clavier bien tempéré", retourne lire ce que j'ai écris...

Bien tout relire et comprendre, ensuite tu pourras revenir en discuter. Là manifestement tu ne comprends pas ( ce qui est normal, tout le monde ne peut pas comprendre) l'écriture musicale, ce que cela veut dire et implique.

Bien cordialement
C'est toi qui n'a pas compris , je ne vais donc pas relire ce qui est faux. J'en ai parlé avec des gens qui savent, je me fie à eux.
Fin de la discussion et bonne nuit.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 3 Déc - 20:22

Ah bah oui, réfuter J.S.BACH et ses écris qui sont très clairs c'est sûr il vaut mieux que tu cesses la discussion, c'est plus sage. Oser dire que ce que BACH a écrit de sa propre main est faux, là on touche le fond.

Quant aux gens qui savent, ils y en a bien qui savent que les câbles USB influencent le son, donc c'est clair pour se fier c'est ce qu'on fait de mieux, sans aucun doute.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 5 Déc - 13:28

Ce qu'a écrit Bach de sa main est justement sujet à interprétations multiples , Banzai à lui seul ne peut dire avec certitude ce qu'il a voulu écrire et prétendre que ses écrits sont très clairs . Trop de chercheurs se sont penchés sur la question pour qu'on puisse dire ça.
Un exemple:
https://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1859#tocto2n1
Et sa conclusion que je trouve formidable:
Nul ne saura de façon certaine ce que Bach proposait dans ce frontispice, mais la solution que nous proposons fonctionne sans nul doute. Gageons que Bach aura imaginé d’autres partitions, plus adaptées aux différents répertoires ou à l’évolution de son goût. L’intérêt d’écrire dans les bons tons ou au contraire dans les tons éloignés est également fonction du tempérament qui caractérise les tonalités grâce à la couleur des tierces et favorise de ce fait les affects. Peut-être faut-il aussi réviser notre échelle de tolérance, compte tenu de nos oreilles perverties par l’usage contemporain généralisé du tempérament égal.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 5 Déc - 14:26

Pour revenir à l'interprétation d'Alexandra Sostmann je vous propose une comparaison avec une proposition de Gustav Leonhardt au clavecin qui justement accordait lui même finement le clavecin en fonction de l'oeuvre comme expliqué dans l'article de la revue du conservatoire de Paris.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach-das-wohltemperierte-klavier-vol1-bwv-846-869-gustav-leonhardt/0035627701122#description
et celle de Sostmann:

Bien pour moi la deuxième me parait très fade , sans saveur , mécanique, sans âme, comme jouée par une machine, je trouve que justement l'interprétation est très typée.
Je pense que Bach grincerait des dents Very Happy

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Mar 5 Déc - 14:43

Salut lamouette,

J'aime le clavecin, mais je préfère une interprétation des VARIATIONS GOLDBERG de Bach au piano.
On pourrait parler de l'authenticité du clavecin, cependant une adaptation aux instruments modernes est appréciable. Le clavecin restant le modèle originel.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 5 Déc - 14:47

Pierre Hantai qui a pourtant été adepte et élève de Leonardht a une vision plus mécanique de l'interprétation , je suis moins transporté

Justin Taylor serait plus dans l'esprit de Leonhardt mais avec plus d'audace dans les variations de rythme , mais ça me laisse tiède, il a beaucoup progressé depuis.

Dernière édition par lamouette le Mar 5 Déc - 14:57, édité 3 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 5 Déc - 14:50

Melodioman a écrit:Salut lamouette,

J'aime le clavecin, mais je préfère une interprétation des VARIATIONS GOLDBERG de Bach au piano.
On pourrait parler de l'authenticité du clavecin, cependant une adaptation aux instruments modernes est appréciable. Le clavecin restant le modèle originel.
Salut melodioman
Chacun ses gouts mais quand j’entends la version de Leonhardt au clavecin (1989 Harmonia Mundi)), aucune interprétation au piano ne me convainc autant.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Mer 13 Déc - 9:14

Melodioman a écrit:J'aime le clavecin, mais je préfère une interprétation des VARIATIONS GOLDBERG de Bach au piano.
Nouvelle parution au piano des ”Goldberg" par Evgueni Koroliov. Excellente, à mon humble avis...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mer 13 Déc - 11:47

Je ne contredirais pas cette fois , j'aime bien aussi Smile
autre proposition que j'aime aussi par Robert Hill :

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Jeu 25 Jan - 9:42

Pour les amateurs de piano :
Shadows of my Ancestors, Prokofiev, Ravel, Saidaminova. Behzod Abdouraimov, piano (Alpha).
Schubert : Sonate pour piano D959, Moments musicaux D780. Adam Laloum, piano (Harmonia Lundi).

Pour les "symphonistes" :
Sibelius : Symphony n°4, The Wood Nymph, Valse triste. Gothenburg Symphony Orchestra, Santtu-Matias Rouvali (Alpha)

Que du très bon...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Dim 24 Mar - 12:29

Je suis infichu de me souvenir où je causais sur le Forum bleu des Tableaux d'une Exposition de Moussorgski (orchestration Ravel).
Toujours est-il que le dernier disque des Indispensables de Diapason contient entre autres l'enregistrement de cette œuvre par Leonard Bernstein et le New York Philharmonic (1958). Très bon à tout point de vue.

Rubrique hifi du même numéro : comparaison de mécaniques tournantes pour ceux que cela intéresse...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Frédéric06 Dim 24 Mar - 13:09

Dernières nouveautés "classiques" - Page 2 Lamo_b10

Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Dim 24 Mar - 13:29

La 4ème de Sibelius,œuvre difficile par excellence .
J'apprécie particulièrement la version Karajan/Berlin/DG.
Une sonorité délectable .

Retour d'enregistrements anciens avec Jascha HEIFETZ. Un Mendelssohn excellent de 59.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Dim 31 Mar - 14:27

Ce n'est pas une nouveauté , mais d'actualité : la 2ème symphonie de MAHLER enregistrement de 1957/58 à New York,direction de Bruno WALTER.

Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Jeu 30 Mai - 11:58

Brahms, les Trois Sonates pour violon et piano par Daniel Kurganov (violon) et Constantine Finehouse (piano) - Hänssler Classics.

Sur Classica de juin 2024, excellente critique de cette parution par l'excellent critique Gérard Belvire...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Ven 21 Juin - 9:46

Vient de paraître, un excellent enregistrement Debussy (Images) par Saskia Giorgini, pianiste majeure d'aujourd'hui. Toucher exceptionnel et génie du texte.
Tous ses disques sont importants...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Lun 15 Juil - 16:11

Borbála Dobozy est Hongroise et excellente claveciniste.
Elle a récemment sorti un disque d'œuvrettes de J.S. Bach, stylistiquement juste selon moi. Délicieux.
Mais elle a aussi enregistré le Clavier bien tempéré I et II et les Goldberg, entre autres.
Elle sera en France vers la fin du mois d'octobre je crois, je ne sais plus où dans les Yvelines.
Incontournable...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Melodioman Ven 30 Aoû - 11:11

Pour ceux qui apprécient Berlioz et Colin Davis, une nouvelle Fantastique à découvrir. Diapason d'or de Septembre.
A noter que la version du cycle Berlioz avec le LSO de 1963 était déjà une référence !
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Jeu 3 Oct - 9:38

Ioulianna Avdeïeva (Yulianna Avdeeva), maturité technique et stylistique dans sa dernière parution CD : Chopin Voyage. Excellent.

Concerts à New-York le 22 octobre le 22 octobre, et Bordeaux le 18 novembre 2024...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Jeu 7 Nov - 12:11

Maurizio Pollini, un des plus grands pianistes de tous les temps, est mort cette année.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, une petite sélection : ses enregistrements solo de la musique pour piano de Schubert ; celui des Nocturnes de Chopin ; les sonates pour piano 17, 23, 27, 28, 30, 31, 32, et les concertos avec Abbado, de Beethoven ; quelques concertos pour piano de Mozart...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2