Le Projet SE 2A3 de Roland...
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Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Pour avoir mesuré une paire çà distord assez vite dans l'aigu et l'oreille n'est pas en souffrance.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Entre 7 et 15 kHz l'impédance chute très vite (5 à 2 Ohms), il faut du courant.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
L'ampli était à transistors (Mac Intosh). Duretés perçues sur les fortissimos.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Bonjour Selky_Boy et Jeff83
Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.
Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.
Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.
Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix. Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.
Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
Alain
Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.
Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.
Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.
Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix. Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.
Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
Alain
sap2212- Membre Bleu
- Messages : 187
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Bonjour,
De mémoire je n'ai jamais eu connaissance que de 87dB/w/m pour les ESL57. Pour ce qui est du passage des crêtes, mon avis est le même que celui de Francis, je n'aime pas ces petites puissances ( mais peut être suis-je déformé);
De mémoire je n'ai jamais eu connaissance que de 87dB/w/m pour les ESL57. Pour ce qui est du passage des crêtes, mon avis est le même que celui de Francis, je n'aime pas ces petites puissances ( mais peut être suis-je déformé);
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3343
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Bonsoir sap2212,
Si je suis intervenu sur ce fil c'est uniquement par rapport à ce questionnement sur le niveau SPL max, facteur commun que l'on soit à tubes ou à transistors.
S'agissant de mon niveau d'écoute, si je puis me fier au SPL Meter de REW mon micro étant étalonné, je suis à 3 mètres dans une fourchette 70-85, les pointes à 85 étant rares (quand selon le niveau d'enregistrement on frise le 0 dB).
Compte tenu de la sensibilité de mes transducteurs j'ai besoin de 1 Watt en sortie d'amplis "passe bas" et moins de 0,1 Watt sur les amplis des compressions pour obtenir ces niveaux SPL.
S'agissant du choix des composants, les réalisations que j'utilise aujourd'hui (Préampli Kanéda et 8 W Le Monstre) sont à liaison directe, pas de condos de liaison, ils amplifient éventuellement le continu s'il y a une dérive.
Je ne suis donc pas confronté à la même problématique quant au choix d'un condensateur de liaison ou de découplage qu'un tubiste, sans parler du choix des tubes, des transfos de sortie, des selfs et capacités d'alimentation HT, du redressement par valve ou semi conducteur, …
Cdt,
Jeff
Je dois préciser que je ne suis pas "tubiste", probablement parce que jeune j'étais pressé de tester mes réalisations DiY.sap2212 a écrit:Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute.
Je vais proposer un petit sondage.
@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.
Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.
Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.
Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix.
Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.
Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
Si je suis intervenu sur ce fil c'est uniquement par rapport à ce questionnement sur le niveau SPL max, facteur commun que l'on soit à tubes ou à transistors.
S'agissant de mon niveau d'écoute, si je puis me fier au SPL Meter de REW mon micro étant étalonné, je suis à 3 mètres dans une fourchette 70-85, les pointes à 85 étant rares (quand selon le niveau d'enregistrement on frise le 0 dB).
Compte tenu de la sensibilité de mes transducteurs j'ai besoin de 1 Watt en sortie d'amplis "passe bas" et moins de 0,1 Watt sur les amplis des compressions pour obtenir ces niveaux SPL.
S'agissant du choix des composants, les réalisations que j'utilise aujourd'hui (Préampli Kanéda et 8 W Le Monstre) sont à liaison directe, pas de condos de liaison, ils amplifient éventuellement le continu s'il y a une dérive.
Je ne suis donc pas confronté à la même problématique quant au choix d'un condensateur de liaison ou de découplage qu'un tubiste, sans parler du choix des tubes, des transfos de sortie, des selfs et capacités d'alimentation HT, du redressement par valve ou semi conducteur, …
Cdt,
Jeff
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Bonjour Alain,
J’utilise des Jupiter Cuivre qui me semblent excellent et d’un prix moins élevé que les Duelund Cast.
Sur mon ampli à base de tubes PX25 j’avais eu l’occasion de comparer les Jupiter, Duelund cast, V-Cap Téflon/tin foil, SCR étain, Audionote Cuivre ancienne et nouvelle fabrication et Audionote (fabrication Jensen) Argent ainsi que des Dubillier NOS à bain d’ huile.
Le meilleur était le Audionote Argent mais sa fiabilité était mauvaise, les Audionotes cuivre plutôt décevant (manque de vie), les SCR étain très mauvais (son sale, coloré), les V-Cap excellents pour extraire une foule de détails et d’ ambiances mais manquant de corps donc un son plus hifi que naturel, les Dubillier excellent dans le médium aigu bien que d’un prix dérisoire mais étant donné leur âge j’avais des craintes sur leur fiabilité.
Les Jupiter et Duelund m’ont semblé excellent d’une qualité similaire mais avec un équilibre tonal différent.
Jean-Noel
Merci pour ces renseignements,sap2212 a écrit:Je pense que, tout simplement, beaucoup d'entre nous surestiment leur niveau d'écoute. Je vais proposer un petit sondage.
@Selky_Boy
J'ai l'habitude d'écouter tous les condensateurs qui me passent entre les mains, même si je sais qu'ils ne vont pas être très bons. Ce côté "pas bon " est souvent instructif.
Le condensateur de liaison Miflex découplé en mica est très bien avec ces transformateurs. J'ai deux clones Sun audio pour faire des comparaisons et laisser les composants vieillir avant de tirer des conclusions.
Sur un autre 2A3 en montage Radiotron 6C6/2A3 avec un transformateur d'entrée Lundahl et un nanocristallin Finemet Audio en sortie, Le Miflex n'est pas terrible, j'ai monté du Duelund.
Le Jupiter cuivre/cire est moyen / bon en liaison pour mon écoute, mais j'aime bien leur chimique Cosmos sur les alimentations et les cathodes. Il rajoute un petit coté réel sur les voix. Les SCR Teflon ou russe sont très fins, mais pour moi le son est un peu maigrelet.
Pour le gain du Sun audio, j'ai supprimé le condensateur de cathode du premier étage.
J’utilise des Jupiter Cuivre qui me semblent excellent et d’un prix moins élevé que les Duelund Cast.
Sur mon ampli à base de tubes PX25 j’avais eu l’occasion de comparer les Jupiter, Duelund cast, V-Cap Téflon/tin foil, SCR étain, Audionote Cuivre ancienne et nouvelle fabrication et Audionote (fabrication Jensen) Argent ainsi que des Dubillier NOS à bain d’ huile.
Le meilleur était le Audionote Argent mais sa fiabilité était mauvaise, les Audionotes cuivre plutôt décevant (manque de vie), les SCR étain très mauvais (son sale, coloré), les V-Cap excellents pour extraire une foule de détails et d’ ambiances mais manquant de corps donc un son plus hifi que naturel, les Dubillier excellent dans le médium aigu bien que d’un prix dérisoire mais étant donné leur âge j’avais des craintes sur leur fiabilité.
Les Jupiter et Duelund m’ont semblé excellent d’une qualité similaire mais avec un équilibre tonal différent.
Jean-Noel
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1764
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Moi c'est plutôt l'inverse, comme Jeff83, dans mes dernier Amplis Diy, j'avais supprimé toute les capas de liaisons pour gagner en transparence, et je constate que celles que j'utilise actuellement qui me semblent très neutres et de très bonnes qualités sont celles que tu décris comme sales et colorés ...Selkie_boy a écrit:J’utilise des Jupiter Cuivre qui me semblent excellent et d’un prix moins élevé que les Duelund Cast.
Sur mon ampli à base de tubes PX25 j’avais eu l’occasion de comparer les Jupiter, Duelund cast, V-Cap Téflon/tin foil, SCR étain, Audionote Cuivre ancienne et nouvelle fabrication et Audionote (fabrication Jensen) Argent ainsi que des Dubillier NOS à bain d’ huile.
Le meilleur était le Audionote Argent mais sa fiabilité était mauvaise, les Audionotes cuivre plutôt décevant (manque de vie), les SCR étain très mauvais (son sale, coloré), les V-Cap excellents pour extraire une foule de détails et d’ ambiances mais manquant de corps donc un son plus hifi que naturel, les Dubillier excellent dans le médium aigu bien que d’un prix dérisoire mais étant donné leur âge j’avais des craintes sur leur fiabilité.
Les Jupiter et Duelund m’ont semblé excellent d’une qualité similaire mais avec un équilibre tonal différent.
Par contre la plupart des amplis à tubes que j'ai écoutés qui utilisent pourtant des capas très chers étaient pour la plupart très colorés, les pires étant les Audio Note...
C'est sur que si on branche des HP qui distordent énormément dans l'aigu , la meilleure capa sera celle qui lissera ou filtrera le plus d'aigu, enfin bref c'est du pur empirisme que je devine dans cette hiérarchisation très subjective des capas....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Le Projet SE 2A3 de Roland...
Bonjour à tous,
Pour le plaisir et pourquoi pas pour inspirer certains lecteurs et/ou diyer's désirant réaliser ou s'essayer à la réalisation d'un SE de triode 2a3, je vous partage l'excellent trailler de notre ami Costa Sarris sur son 2A3 LW..
La vidéo est bien faite et la bande son est je trouve particulièrement bien trouvée !
Ceci dit, pour faire suite à quelques questions, interrogations et autres demande faites en MP, je partagerais prochainement dans une filière dédiée un projet pour la réalisation d'un SE de 2A3. Ceux qui le souhaitent y trouverons une proposition de configuration ainsi qu'un schéma et biens sûr différents avis et conseils quand et sur sa réalisation
Salutations. Tony
Pour le plaisir et pourquoi pas pour inspirer certains lecteurs et/ou diyer's désirant réaliser ou s'essayer à la réalisation d'un SE de triode 2a3, je vous partage l'excellent trailler de notre ami Costa Sarris sur son 2A3 LW..
La vidéo est bien faite et la bande son est je trouve particulièrement bien trouvée !
Ceci dit, pour faire suite à quelques questions, interrogations et autres demande faites en MP, je partagerais prochainement dans une filière dédiée un projet pour la réalisation d'un SE de 2A3. Ceux qui le souhaitent y trouverons une proposition de configuration ainsi qu'un schéma et biens sûr différents avis et conseils quand et sur sa réalisation
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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