mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
L'oreille est le juge de dernière instance. Toutes les bonnes installations que j'ai entendues, satisfaisantes à l'oreille, ont toujours été mises en oeuvre avec son concours.Heureusement les micros ne nous servent pas à ça, mais ils sont bien assez bons pour établir des raccords à 5-600 Hz comme à 3000.
GG14- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Tout comme un HP, un microphone (équipé d'une seule membrane) reste un transducteur à phase minimale, ce qui signifie que sa réponse en phase est directement une dérivée de sa réponse en magnitude. Et que s'il y a correction de cette dernière par fichier de calibration, la phase suit naturellement la magnitude.
Crdt
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Crdt
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narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Bonjour à tous,
Je constate avec plaisir que les derniers échanges ont contribués à élever encore la discussion et c'est très bien.
A l'occasion quelques relevé SPL en lien avec le morceau musical proposé seraient je pense une bonne chose.
D'avance, je vous en remercie.
Salutations. Tony
Je constate avec plaisir que les derniers échanges ont contribués à élever encore la discussion et c'est très bien.
A l'occasion quelques relevé SPL en lien avec le morceau musical proposé seraient je pense une bonne chose.
D'avance, je vous en remercie.
Salutations. Tony
Dernière édition par tron_ic le Mer 18 Jan 2023 - 8:39, édité 1 fois
_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
+1narshorn a écrit:Tout comme un HP, un microphone (équipé d'une seule membrane) reste un transducteur à phase minimale, ce qui signifie que sa réponse en phase est directement une dérivée de sa réponse en magnitude. Et que s'il y a correction de cette dernière par fichier de calibration, la phase suit naturellement la magnitude.
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Merci de rétablir la vérité...
Il est évident que les arguments de Pfb sont de plus en plus critiques car ils defient des théories de bases élémentaires...
mastro- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
C'est pas grave si les bizounours nous traitent De casses c...avec la bénédiction des autruches ...narshorn a écrit:Seul les convolutionneurs de génie s'en foutent.
Après les couilles en boîte, une phrase provocatrice de plus et sans lien avec la discussion en cours, à retirer, ce serait préférable.
La distance critique chez Pfb ne dépasse pas 1m. A mon avis , cela expliquerait pourquoi il raconte autant d'anneries depuis ses dernières interventions ..
La phase est très perturbée par l'acoustique de la pièce mais elle est parfaitement Mesurable a l' extérieur ou en proximités des hp dans des acoustiques correctes
Il est évident qu'une carte son calibrée avec un micro de mesure mesure parfaitement la phase sur sa bande passante qui dépasse les limites de 20hz 20khz sur un M23 ou M30.
Même un ecm8000 calibré est quasi déjà suffisant
Dernière édition par mastro le Mer 18 Jan 2023 - 9:21, édité 2 fois
mastro- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
On a le droit d'y croire, mais çà ne résiste pas longtemps.La première est l'utilisation massive de l'oreille pour limiter les dégâts en fonction du matériel et des conditions locales.
IDEMIl faudra donc adapter l'acoustique et pour les plus pôvres cela se fait à l'oreille.
Les coquetteries ou anomalies de courbe de réponse, les raccords précis de niveaux entre HPs, les raccords de phase, le calage temporel plus autres joyeusetés ne peuvent s'apprécier à l'oreille. C'est mille fois faux et il faut être pour le moins présomptueux pour l'affirmer.
Sans oublier l'atténuation par voie acoustique des principaux modes en répondant à la question où, à quelle fréquence, combien et avec quoi.
Ma réponse est fonction du topic où on se trouve.
GG14- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Hello Tous,
N'étant pas un spécialiste du domaine je m'y intéresse. Et je suis curieux de comprendre en quoi les arguments avancés défient les théories de base.
C'est juste que c'est très vague.
peux-tu donner quelques détails.
merci
Natan
Au contraire, les arguments développés et mis en évidences découlent du bons sens et me semblent plutôt pertinents.mastro a écrit:Il est évident que les arguments de Pfb sont de plus en plus critiques car ils defient des théories de bases élémentaires...
N'étant pas un spécialiste du domaine je m'y intéresse. Et je suis curieux de comprendre en quoi les arguments avancés défient les théories de base.
C'est juste que c'est très vague.
peux-tu donner quelques détails.
merci
Natan
Natan- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Narshorn et Jimbee ont déjà répondus et démenti l'argumentation erronée de Pfb..Natan a écrit:Au contraire, les arguments développés et mis en évidences découlent du bons sens et me semblent plutôt pertinents.mastro a écrit:Il est évident que les arguments de Pfb sont de plus en plus critiques car ils defient des théories de bases élémentaires...
N'étant pas un spécialiste du domaine je m'y intéresse. Et je suis curieux de comprendre en quoi les arguments avancés défient les théories de base.
C'est juste que c'est très vague.
peux-tu donner quelques détails.
merci
Il suffit de réaliser des mesures correctes d'un Sub et d'un tweeter et d'afficher la supperposition parfaite des phases (phase et phase min)pour le prouver..
Pfb ne prouve strictement rien , il cherche tout simplement à embrouiller les fils en faisant croire que ceux qui pratiquent les mesures ont des lacunes techniques et qu'ils surestiment les limites des mesures de phases bien au dessous des capacités de l'oreille...
L'oreille sera juste plus ou moins sensible à des défauts de phases en complément des mesures qui permettent de l'analyser beaucoup plus finement avec une très grande précision contrairement à ses critiques erronées...
mastro- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Si le but est obtenir des résultats précis en HF ce n'est pas avec un 1/2"(12,7mm),PFB a écrit:En acoustique domestique un microphone "normé" d'un 1/2" il est typiquement utilisable de 20Hz à 3kHz en magnitude, en phase il est cohérent de 100Hz à 1kHz, et l'évolution de la distorsion est inconnue, mais en fonction de l'écrêtage et de son application l'utilisateur à une idée de la santé du binz
mais avec un modèle étudié spécifiquement pour ça et dont la tête mesure 7 à 7.9 mm de large (1/4").
Exemples :
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Personnellement je me contente du M23, même dimension de capsule, qui suffit à mes besoins
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voilà mon calibration chart individuel :
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Pour la disto, ce type de capsule et d'électronique embarquée spécifient un SPL max de 140-142dB SPL, leur taux de disto et de bruit intrinsèque est évidemment plus élevé que de bonnes références électrostatiques de studio, mais pour des niveaux de capture calibrés de l'ordre de 80 à 105 dB, en bande utile la disto est minime, je pense aux alentours des 0.1% voir possiblement moins si je me fie au taux de H3 relevé sur certaines références. On peut mieux faire comme tu dis, mais après il faut rajouter au moins 1 zéro au prix du matériel.
Avec ton micro *casserole* 1/2 pouce tu vas te heurter aux problèmes de diffraction sur la tête de corps de micro assez tôt en fréquence.PFB a écrit:Par conséquent en fonction du job, on peut embarquer de sacrées casseroles. Pour caler un filtre à 600Hz c'est ok, pour un tweeter à 10kHz c'est une autre histoire.
Avec en plus les tolérances infimes de placement de la capsule (généralement collée) en interne face à la grille,
effectivement à 20 kHz le binz est une certitude et heureusement que ton fichier de calibration est là (et là, on prie pour qu'il ait été généré de manière sérieuse).
Une seule solution à ce problème, reléguer l'artefact plus haut en fréquence pour obtenir une bonne stabilité de résultats de mesure dans la bande concernée,
donc utiliser un micro à capsule et dimension de tête plus petites.
Par ailleurs, un filtrage à 10kHz réalisé avec précision, chimérique, vu déjà les tolérances entre HPs
(et je ne parle même pas de la précision de composants nécessaire dans le cas de filtres passifs),
même réalisé en laboratoire, je demande à voir.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 12:27, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Ils ont répondu et échangés des points de vues mais ils n'ont pas démontré que l'argumentation était erroné.mastro a écrit:Narshorn et Jimbee ont déjà répondus et démenti l'argumentation erronée de Pfb..
vous non plus et vous comprendrez qu'il est assez difficile de s'y retrouver dans des propos divergentsmastro a écrit:Pfb ne prouve strictement rien
Natan
Natan- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
PFB a écrit:Non je m'embrouille pas, dans une pièce domestique le champ n'est pas normé. Un micro est équalisé pour un et un unique type champ.jimbee a écrit:Je crois que tu t'embrouilles, pas de lien ( donc ) entre la première et la deuxième affirmation.
Si, tu compliques, et on se moque de la réponse du micro en champ diffus
"A diffuse sound field exists at a given location if the field is created by sound waves arriving more or less simultaneously
from all directions with equal probability and level."
sauf à chercher à caractériser une acoustique architecturale, mais cette réponse est déductible des diagrammes de directivité du mic.
( intégrale dans tout l'espace solide) quand le sujet est de mesurer des sources +/- assimilables à des sources ponctuelles.
avec la phase !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Dernière édition par jimbee le Mer 18 Jan 2023 - 12:15, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
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narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
jimbee a écrit:PFB a écrit:Non je m'embrouille pas, dans une pièce domestique le champ n'est pas normé. Un micro est équalisé pour un et un unique type champ.jimbee a écrit:Je crois que tu t'embrouilles, pas de lien ( donc ) entre la première et la deuxième affirmation.
Si, tu compliques, et on se moque de la réponse du micro en champ diffus
"A diffuse sound field exists at a given location if the field is created by sound waves arriving more or less simultaneously
from all directions with equal probability and level."
sauf à chercher à caractériser une acoustique architecturale, mais cette réponse est déductible des diagrammes de directivité du mic.
( intégrale dans tout l'espace solide) quand le sujet est de mesurer des sources +/- assimilables à des sources ponctuelles.
avec la phase !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Il semblerait donc bien que la réponse en BF du microphone et son roll-off
occasionnent une réponse globalement à phase minimale avec "l'envolée" typique de la phase en BF (30° à 10 Hz environ)
Suivant mes mesures il semblerait que l'erreur de mon M23 soit grosso-merdo de cet ordre
(vers 40° en bas, donc a priori à prendre en compte lors de la correction "en phase" de l'enceinte acoustique)
Chez IsemCon ils sont à IEC61672* et ils sont particulièrement honnêtes sur les limites de leur dispositif :
* Class 1 Frequency Response under limited conditions only (23°C ± 3°C, 1013 mbar ± 30mbar). It does not meet the IEC 61672 over pressure, temp and long term stability
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Bien sûr, je ne dis pas le contraire : comme pour un transducteur émissif tel un HP, la notion de 'dispositif à phase minimale' embarque amha bien les éléments d’imperfections physiques qui le caractérisent.PFB a écrit:Les microphones sont des transducteurs imparfaits qui ne peuvent pas être qualifiés de dispositifs à phase minimale.narshorn a écrit:Tout comme un HP, un microphone (équipé d'une seule membrane) reste un transducteur à phase minimale, ce qui signifie que sa réponse en phase est directement une dérivée de sa réponse en magnitude.
Cela ce voit bien sur l'exemple donné par Jimbee où la dérivée de réponse dans les graves se traduit bien par une déviation analogue de sa courbe de phase.
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Pour la déviation constatée à l'autre bout de bande en HF, il faut considérer les petites erreurs de calage de l'impulse de réponse par rapport au "zéro" (0) temporel.
Autre point, il ne faut pas confondre l'intégrité physique du dispositif + ses réalités fonctionnelles, et les erreurs pouvant aussi se glisser dans les calculs de la phase minimale qu'on lui attribue.
Pourquoi la définition de dispositif à phase minimale s'appliquerait-elle bien à un large-bande (= dans sa bande utile) et pas à une capsule de micro de mesure ?
Tu ne fais qu'embrouiller encore un peu plus la tête de tes *pékins*. On est dans la métrologie pas dans la problématique de l'enregistrement "musical".Encore une le fois, le pékin qui enregistre aura des preuves certes très anecdotiques, mais tout de même raisonnables de mon affirmation. Avec en particulier des microphones à ruban. De nombreux microphones à ruban de qualité studio présentent une réponse en fréquence très faible au-dessus de 10kHz, mais ont une réponse transitoire fantastique, capturant une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions que leurs modestes courbes de fréquence ne pourrait laisser présager.
Réponse impulsionnelle typique d'un Earthworks m50 :
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Avec des micros à rubans, pour avoir une bonne qualité de réponse dans le medium et le grave, il faut obligatoirement des dimensions de membrane physiquement plus grandes. Elles sont de ce fait plus promptes à des problèmes d'ordre transitoire, d'amortissement pas optimal dans le domaine temporel conduisant à des accidents supplémentaires dans le domaine fréquentiel, et surtout de gros problèmes de diffraction dès qu'on monte un peu dans l'aigu, dû encore une fois à la taille du dispositif mobile de captation (comme avec le micro de mesure mais effet se manifestant dès bien plus bas en fréquence). C'est d'ailleurs tout ce qui fait la "couleur" sonore de ces références avec lesquels les ingés-son ont l'habitude de jongler en fonction de ce qu'ils enregistrent. Sauf que ça c'est du domaine de la production musicale, pas de la métrologie.
Crdt.
Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 15:35, édité 2 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
C'est une lapalissade, car effectivement aucun micro n'est parfait , une phase minimale n'implique pas une bande passante infinie , un simple Supravox sans bicone qui a lui aussi une bande limitées a 10khz est a phase minimale...PFB a écrit:Les microphones sont des transducteurs imparfaits qui ne peuvent pas être qualifiés de dispositifs à phase minimale.narshorn a écrit:Tout comme un HP, un microphone (équipé d'une seule membrane) reste un transducteur à phase minimale, ce qui signifie que sa réponse en phase est directement une dérivée de sa réponse en magnitude.
Aucune hypothèse sur la réponse transitoire ne peut être faite uniquement sur la base de la réponse en fréquence. La distorsion (encore elle), les déformations mécaniques, l'amortissement et autres court-circuits acoustiques, foutent en l'air la relation mathématique propre entre la réponse en fréquence et la réponse transitoire.
Encore une le fois, le pékin qui enregistre aura des preuves certes très anecdotiques, mais tout de même raisonnables de mon affirmation. Avec en particulier des microphones à ruban.
De nombreux microphones à ruban de qualité studio présentent une réponse en fréquence très faible au-dessus de 10kHz, mais ont une réponse transitoire fantastique, capturant une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions que leurs modestes courbes de fréquence ne pourrait laisser présager.
Son amortissement sera largement moins bon que celui d'un micro a ruban , ou d'une compression et donc moins bon sur les transitoires ...
Un Heil Amtv monte à 30 kHz avec un affaissement et un m30 est capable de le mesurer Correctement...
Tes arguments tentent de prouver que Psi propose Une solution clé en main qui est inaccessible aux amateurs qui ne disposent pas de chambres sourdes et des micros a prix stratosphérique..
Ce qui n'est que partiellement vrai ,car la très grande majorité des systèmes multivoies mis au point a l'oreille ne sont effectivement pas réglés correctement en phases ainsi que tous ceux qui ne respectent pas des phases synchrones aux raccords...
A l'écoute ça s'entend effectivement sur tous les systèmes diy , qui empilent des voies au pifometre avec des filtrages approximatifs , les pires sont ceux utilisent des très gros pavillons dans des petites pièces avec insuffisamment de recul et de Distance critique...
En bref il reste plus que les multivoies pro synchrones avec disto de phase corrigées comme les Psi ,4 ou 5 systèmes multivoies
Bleus , et tous les larges bandes sans bicones utilisés seul ou énorme pavillon utilisé seul avec pratiquement aucun grave ni extrême aigu..
Lol
Ça explique pourquoi les Lbistes constatent empiriquement a l'oreille qu'ils font mieux que des multivoies sur le registre...
medium .....
Lol
mastro- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
D'où la grande qualité des enregistrements OneMic Series toujours appréciés par divers auditeursDe nombreux microphones à ruban de qualité studio présentent une réponse en fréquence très faible au-dessus de 10kHz, mais ont une réponse transitoire fantastique, capturant une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions que leurs modestes courbes de fréquence ne pourrait laisser présager.
Leur étendue fréquentielle n'appelle pas la critique, ni le reste d'ailleurs
GG14- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
C'est pourtant ainsi que B&K les qualifie.. ( ancienne doc que je ne retrouve pas)PFB a écrit:Les microphones sont des transducteurs imparfaits qui ne peuvent pas être qualifiés de dispositifs à phase minimale.
Quoiqu'il en soit, ils sont assez assimilables à un "minimum phase device" pour permettre ce type de mesure:
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jimbee- Membre éminent
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
GG14 a écrit:D'où la grande qualité des enregistrements OneMic Series toujours appréciés par divers auditeursDe nombreux microphones à ruban de qualité studio présentent une réponse en fréquence très faible au-dessus de 10kHz, mais ont une réponse transitoire fantastique, capturant une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions que leurs modestes courbes de fréquence ne pourrait laisser présager.
Leur étendue fréquentielle n'appelle pas la critique, ni le reste d'ailleurs
Bien sûr GG
Mais là on est dans le domaine de la prod musicale, pas dans la métrologie.
Je n'imagine pas faire des mesures sérieuses avec un tel type de mic, qui a été conçu pour tout autre chose.
Déjà la diffraction énorme dans l'aigu, dûe aux grosses dimensions, arrivant bien trop tôt en fréquence pour une mesure de bande HF "propre"
Plus la membrane est de grande surface et plus on perd la ponctualité de la captation, ce qui cause assez tôt des aberrations temporelles, celles-ci seront impossible à corriger par la suite ...
@+
.
Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 17:06, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
narshorn a écrit:GG14 a écrit:D'où la grande qualité des enregistrements OneMic Series toujours appréciés par divers auditeursDe nombreux microphones à ruban de qualité studio présentent une réponse en fréquence très faible au-dessus de 10kHz, mais ont une réponse transitoire fantastique, capturant une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions que leurs modestes courbes de fréquence ne pourrait laisser présager.
Leur étendue fréquentielle n'appelle pas la critique, ni le reste d'ailleurs
Bien sûr GG
Mais là on est dans le domaine de la prod musicale, pas dans la métrologie. Je n'imagine pas faire des mesures sérieuses avec un tel type de mic, qui a été conçu pour tout autre chose.
@+
.
+1
A mon avis le
Micro ruban est inapte pour faire des mesures ...
De plus je soupçonne très fortement une courbe de réponse non plate qui privilégient les fréquences hautes pour donner une sensation de meilleurs transitoires , j'attends que Pfb indique la référence du micro qui argumente ses contestations contradictoires ???
mastro- Membre Bleu
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Date d'inscription : 20/11/2019
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Il y a un contresens sur mon propos qui visait la captation musicale et non la mesure, ce qu’evoquait PFB.
GG14- Membre Bleu
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Age : 31
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Le vocal est mit en avant, c'est tout, bref..............
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j'ai fini par activer dbMeter version pro sur mon IPhone 6, ça permet de visualiser en direct avec incrustation de la mesure et comparer avec un autre appareil étalon.
j'avais plusieurs choix pour le micro, le smartphone comporte 3 micros intégrés "micro avant", "micro arrière" et "micro bass"
Pour le test, j'ai choisi le "micro bass" , j'ai envoyé un bruit rose de 20 Hz à 20 Khz, je n'ai pas trouvé de possibilité de calibrage mais les options, courbe ABZNRNC sont disponibles, j'ai choisi la pondération C et j'ai comparé le bruit rose avec le sonomètre.
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j'ai fait 2 vidéos que j'ai assemblé montrant le bruit le rose et un musique chargé en grave pour voir les peaks en direct. La musique (Marcus Miller) comporte une bass rythmique qui démarre à 30 Hz à fort niveau et une guitare bass soliste + d'autre instruments.
la vidéo:
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Cdt.
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j'ai fini par activer dbMeter version pro sur mon IPhone 6, ça permet de visualiser en direct avec incrustation de la mesure et comparer avec un autre appareil étalon.
j'avais plusieurs choix pour le micro, le smartphone comporte 3 micros intégrés "micro avant", "micro arrière" et "micro bass"
Pour le test, j'ai choisi le "micro bass" , j'ai envoyé un bruit rose de 20 Hz à 20 Khz, je n'ai pas trouvé de possibilité de calibrage mais les options, courbe ABZNRNC sont disponibles, j'ai choisi la pondération C et j'ai comparé le bruit rose avec le sonomètre.
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j'ai fait 2 vidéos que j'ai assemblé montrant le bruit le rose et un musique chargé en grave pour voir les peaks en direct. La musique (Marcus Miller) comporte une bass rythmique qui démarre à 30 Hz à fort niveau et une guitare bass soliste + d'autre instruments.
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Gilles- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
GG14 a écrit:Il y a un contresens sur mon propos qui visait la captation musicale et non la mesure, ce qu’evoquait PFB.
Désolé du contre-sens alors. Car initialement nous parlions de micros de mesure avant que PFB ne fasse dévier le sujet
sur le sujet de l'enregistrement musical et "une attaque des plus puissante et réaliste sur les cordes pincées et les percussions". ...
@+
.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Gilles a écrit:Le vocal est mit en avant, c'est tout, bref..............
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j'ai fini par activer dbMeter version pro sur mon IPhone 6, ça permet de visualiser en direct avec incrustation de la mesure et comparer avec un autre appareil étalon.
j'avais plusieurs choix pour le micro, le smartphone comporte 3 micros intégrés "micro avant", "micro arrière" et "micro bass"
Pour le test, j'ai choisi le "micro bass" , j'ai envoyé un bruit rose de 20 Hz à 20 Khz, je n'ai pas trouvé de possibilité de calibrage mais les options, courbe ABZNRNC sont disponibles, j'ai choisi la pondération C et j'ai comparé le bruit rose avec le sonomètre.
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j'ai fait 2 vidéos que j'ai assemblé montrant le bruit le rose et un musique chargé en grave pour voir les peaks en direct. La musique (Marcus Miller) comporte une bass rythmique qui démarre à 30 Hz à fort niveau et une guitare bass soliste + d'autre instruments.
la vidéo:
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Cdt.
Tu aurais dû poster dans l'autre fil
Sap2212 y est mécontent des contributions rationnelles et intelligentes de personnes qui ne mettent pas de mesures personnelles,
tu "mets la main à la pâte" donc ta captation y serait très bien je pense.
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Non, car le sonomètre est un outil pronarshorn a écrit:Tu aurais dû poster dans l'autre fil
Sap2212 y est mécontent des contributions rationnelles et intelligentes de personnes qui ne mettent pas de mesures personnelles,
tu "mets la main à la pâte" donc ta captation y serait très bien je pense.
.
Contrairement au micro de mesure qui a besoin d'une calibration, à partir d'un fichier, d'un calibreur ou d'un sonomètre donc pas considéré comme référence.
@+
Gilles- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Euh,Gilles a écrit:Non, car le sonomètre est un outil pronarshorn a écrit:Tu aurais dû poster dans l'autre fil
Sap2212 y est mécontent des contributions rationnelles et intelligentes de personnes qui ne mettent pas de mesures personnelles,
tu "mets la main à la pâte" donc ta captation y serait très bien je pense.
Contrairement au micro de mesure qui a besoin d'une calibration, à partir d'un fichier, d'un calibreur ou d'un sonomètre donc pas considéré comme référence.
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Ton sonomètre, comme celui ci-dessus, il se calibre comme n'importe quel appareil de mesure, avec une référence acoustique, ce qu'est un calibrateur.
Dernière édition par narshorn le Mer 18 Jan 2023 - 18:44, édité 1 fois
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Et non, il a son calibreur intégrénarshorn a écrit:Ton sonomètre il se calibre comme n'importe quel appareil de mesure, avec une référence.Gilles a écrit:Non, car le sonomètre est un outil pronarshorn a écrit:Tu aurais dû poster dans l'autre fil
Sap2212 y est mécontent des contributions rationnelles et intelligentes de personnes qui ne mettent pas de mesures personnelles,
tu "mets la main à la pâte" donc ta captation y serait très bien je pense.
Contrairement au micro de mesure qui a besoin d'une calibration, à partir d'un fichier, d'un calibreur ou d'un sonomètre donc pas considéré comme référence.
@+
Gilles- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Alors ça revient au même
.
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Et oui !!
Un appareil de mesure doit être autonome, le banc clio pourrait l'être mais...........certainement des réglages et autre artifice et surtout le bédouin qui s'en sert !! J'ai des mesures banc clio à se rouler par terre de rire !!!
@+
Un appareil de mesure doit être autonome, le banc clio pourrait l'être mais...........certainement des réglages et autre artifice et surtout le bédouin qui s'en sert !! J'ai des mesures banc clio à se rouler par terre de rire !!!
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Gilles- Membre Bleu
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narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Oui, mais contre "l'erreur" située entre le matériel et le clavier, ... tu pourras jamais rien !!!Gilles a écrit:Un appareil de mesure doit être autonome, le banc clio pourrait l'être mais...........certainement des réglages et autre artifice et surtout le bédouin qui s'en sert !! J'ai des mesures banc clio à se rouler par terre de rire !!!
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narshorn- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Et oui, tu as des peaks surtout dans le grave et ça fait un énorme différence, tu as des DR de quasiment 30 db, le téléphone a l'air d'afficher des peaks cohérant, ensuite la latence (temps de réaction) du téléphone est de 200 ms, le sonomètre est plus réactif, il faut que mastro fasse la même chose.narshorn a écrit:Que fassent donc de même ceux qui trouvent qu'ils "surestiment leur niveau d'écoute", ... et après il pourront aller doucettement se rhabiller
@+
Gilles- Membre Bleu
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Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Bleu et rouge marchent ensemble sur le graphe.PFB a écrit:Le beau graph montre la réponse en magnitude pour deux champs normalisé, mais ô mirâcle une seul réponse en phase. Et vu que tu n'utilises pas le microphone correctement autrement dit dans un champ de merde, le bô graphique n'est malheureusement pas transposable, il le serrait pour le free field seulement.
La réponse rose en HF "diffuse normalized" correspond à celle du mic positionné vers le plafond, à 90° donc.
Il n'y a pas de divergence en BF entre les 2 courbes rouge et rose, domaine omni de la capsule.
Quand on mesure une enceinte acoustique, le B.A BA est de se placer à la distance qui permet d'avoir un champ direct dominant.jimbee a écrit:on se moque de la réponse du micro en champ diffus
"A diffuse sound field exists at a given location if the field is created by sound waves arriving more or less simultaneously
from all directions with equal probability and level."
sauf à chercher à caractériser une acoustique architecturale, mais cette réponse est déductible des diagrammes de directivité du mic.
( intégrale dans tout l'espace solide) quand le sujet est de mesurer des sources +/- assimilables à des sources ponctuelles.
Et on pointe le mic sur la source et on n'utilise pas la courbe rose correspondant à "mic vertical" (réponse à 90° je présume).
.
narshorn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Ben oui, tu m'expliques ce que signifierait la phase en champ diffus, gros malin ?PFB a écrit:Le beau graph montre la réponse en magnitude pour deux champs normalisé, mais ô mirâcle une seul réponse en phase.
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Salut
après les provocs (pertinentes que j'apprécie) de PFB, on a des explications clairvoyantes et raisonnables sur "l'absolu (et tout le reste)" de la mesure et son micro, merci, même si je connaissais déjà ces notions et limites.
Pour répondre aux pics habituels et répétés des "justes", j'espère que vous réaliserez et relativiserez vos avis non mesurés Certains même ne manquent pas de culot, après avoir dézingué cordialement, ils s'approprient les notions et les illustrent de papiers qui confortent les propos initiaux, bravo pour la pirouette !!!
Heureusement l'échange technique d'un certain niveau ou le pratique peuvent quand même avancer
Après mes jeux en extérieur, je pointe ou je plombe à 90° en multibande ??? à l'intérieur pour convoler ma salle caissonnée, ce que je ne manquerai pas de faire pour jouer
Heureusement, après tout cela, qu'on finit toujours tous par un réglage à l'oreille du haut et du bas !!!
après les provocs (pertinentes que j'apprécie) de PFB, on a des explications clairvoyantes et raisonnables sur "l'absolu (et tout le reste)" de la mesure et son micro, merci, même si je connaissais déjà ces notions et limites.
Pour répondre aux pics habituels et répétés des "justes", j'espère que vous réaliserez et relativiserez vos avis non mesurés Certains même ne manquent pas de culot, après avoir dézingué cordialement, ils s'approprient les notions et les illustrent de papiers qui confortent les propos initiaux, bravo pour la pirouette !!!
Heureusement l'échange technique d'un certain niveau ou le pratique peuvent quand même avancer
Après mes jeux en extérieur, je pointe ou je plombe à 90° en multibande ??? à l'intérieur pour convoler ma salle caissonnée, ce que je ne manquerai pas de faire pour jouer
Heureusement, après tout cela, qu'on finit toujours tous par un réglage à l'oreille du haut et du bas !!!
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Mesure de la phase en champ diffus ?
Celle qui importe le plus c'est celle mesurée en champ direct.
.
Celle qui importe le plus c'est celle mesurée en champ direct.
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narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
C'est celà, oui....C'est celàHeureusement, après tout cela, qu'on finit toujours tous par un réglage à l'oreille du haut et du bas !!!
Pour affiner les paramètres du low et du high shelf, si besoin. Pour le reste,.........................
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Bonjour à tous,
Juste un petit message pour encourager ceux qui ont des micros ou micros spécifiques calibré à faire l'exercice de mesure sur les morceaux proposé.
D'avance, je vous en remercie.
Salutations. Tony
Juste un petit message pour encourager ceux qui ont des micros ou micros spécifiques calibré à faire l'exercice de mesure sur les morceaux proposé.
D'avance, je vous en remercie.
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Bonjour Tony,
Tout devient très confus. Pour moi, Clapton c'est fait. Qui sont les autres ?Juste un petit message pour encourager ceux qui ont des micros ou micros spécifiques calibré à faire l'exercice de mesure sur les morceaux proposé.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Tony parle plus des mesures des autres participants que des autres morceauxGG14 a écrit:Tout devient très confus. Pour moi, Clapton c'est fait. Qui sont les autres?Juste un petit message pour encourager ceux qui ont des micros ou micros spécifiques calibré à faire l'exercice de mesure sur les morceaux proposé.
toi tu es un bon élève GG: tu as joué le jeu et publié tes mesures avec ton protocole
paskwalito- Membre Bleu
- Messages : 1032
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro
Tu voulais dire fenêtré en champ proche, pour avoir la portion de champ direct.narshorn a écrit:Mesure de la phase en champ diffus ?
Celle qui importe le plus c'est celle mesurée en champ direct.
Sinon, sauf presence d'un écran acoustique, le champ direct est présent dans tout la pièce même si noyé dans la réverbération et les réflexions.
Il faudrait faire un rappel sur la définition des champs.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021
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