DIY ampli Push-Pull KT66
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DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour à tous.
Je me lance dans la conception d'un ampli à base de KT66 en push-pull. C'est mon premier ampli 100% maison. C'est pour un proche. Je souhaite faire un ampli simple, mais efficace. J'ai un budget d'environ 700~800 € tubes inclus.
Voici les critères :
- Je souhaite rester sur une conception proche d'un single ended. A savoir un seul tube d'entrée qui drive directement les tubes de puissance.
- Il me semble que certains amplis push-pull se passent de tubes de déphasage. J'ai bien vu ?! Si c'est le cas, j'aimerais aussi partir sur une solution de déphasage sans tube
- Tubes d'entrées, j'opterais pour des 6SL7. J'aime bien ces tubes, ils ont pas mal de gain. Sauf si dans le cas du critère précédent, ils sont inadaptés.
- Le redressement serait à diodes. J'imagine que çà diffère par rapport à mon single ended avec la 5C3S...
- Intégration d'une temporisation automatique sur la HT
- Si possible utiliser une polarisation automatique des tubes de puissance comme en single ended. Je préfère éviter la polarisation fixe pour à la fois une simplification à la conception et pour que l'utilisateur de l'ampli n'ai pas besoin de revenir régulièrement sur le bias.
- Volume motorisé avec une télécommande.
- Puissance de sortie minimum 30 watts avec un faible taux de distorsion
- Câblage en ultra-linéaire avec switch pour passer en pseudo-triode.
- Évidemment en classe A/B mais avec une polarisation qui permettrait de rester en classe A jusqu'à environ cinq / six watts.
- Pour les transformateurs, selon le prix Hammond ou Toroidy.
Bien évidemment j'ai quelques questions
- J'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé en push-pull d'utiliser une polarisation automatiques des tubes de puissance. C'est vrai ? Si çà ne pose pas de soucis important, la manière de polariser est identique qu'en single ended (résistance découplée par un condensateur) ?
- Pour polariser avec un seuil de basculement plus tardif en classe B, il faut polariser plus haut, c'est bien çà ?
- Quel type de déphaseur utiliser ? Si possible sans tubes (si çà existe).
- Comment calculer la valeur de la résistance de contre-réaction.
- Il y a t'il un moyen de protéger les transformateurs de sortie en cas de débranchement accidentel des enceintes ?
- Truc tout bête, où est-ce que je pourrais me fournir en châssis / plaque de montage ? Je suis pas bon menuisier, je préférerais trouver un châssis tout prêt. Des adresses d'entreprises qui ferait du sur-mesure pré-percé avec sérigraphie ?
Merci.
Je me lance dans la conception d'un ampli à base de KT66 en push-pull. C'est mon premier ampli 100% maison. C'est pour un proche. Je souhaite faire un ampli simple, mais efficace. J'ai un budget d'environ 700~800 € tubes inclus.
Voici les critères :
- Je souhaite rester sur une conception proche d'un single ended. A savoir un seul tube d'entrée qui drive directement les tubes de puissance.
- Il me semble que certains amplis push-pull se passent de tubes de déphasage. J'ai bien vu ?! Si c'est le cas, j'aimerais aussi partir sur une solution de déphasage sans tube
- Tubes d'entrées, j'opterais pour des 6SL7. J'aime bien ces tubes, ils ont pas mal de gain. Sauf si dans le cas du critère précédent, ils sont inadaptés.
- Le redressement serait à diodes. J'imagine que çà diffère par rapport à mon single ended avec la 5C3S...
- Intégration d'une temporisation automatique sur la HT
- Si possible utiliser une polarisation automatique des tubes de puissance comme en single ended. Je préfère éviter la polarisation fixe pour à la fois une simplification à la conception et pour que l'utilisateur de l'ampli n'ai pas besoin de revenir régulièrement sur le bias.
- Volume motorisé avec une télécommande.
- Puissance de sortie minimum 30 watts avec un faible taux de distorsion
- Câblage en ultra-linéaire avec switch pour passer en pseudo-triode.
- Évidemment en classe A/B mais avec une polarisation qui permettrait de rester en classe A jusqu'à environ cinq / six watts.
- Pour les transformateurs, selon le prix Hammond ou Toroidy.
Bien évidemment j'ai quelques questions
- J'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé en push-pull d'utiliser une polarisation automatiques des tubes de puissance. C'est vrai ? Si çà ne pose pas de soucis important, la manière de polariser est identique qu'en single ended (résistance découplée par un condensateur) ?
- Pour polariser avec un seuil de basculement plus tardif en classe B, il faut polariser plus haut, c'est bien çà ?
- Quel type de déphaseur utiliser ? Si possible sans tubes (si çà existe).
- Comment calculer la valeur de la résistance de contre-réaction.
- Il y a t'il un moyen de protéger les transformateurs de sortie en cas de débranchement accidentel des enceintes ?
- Truc tout bête, où est-ce que je pourrais me fournir en châssis / plaque de montage ? Je suis pas bon menuisier, je préférerais trouver un châssis tout prêt. Des adresses d'entreprises qui ferait du sur-mesure pré-percé avec sérigraphie ?
Merci.
pilou.garou- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Pour te répondre rapidement Pilou le budget (tubes compris) est un peu juste je pense!
j'en ai fait un récemment de PP KT66 (il ne me reste que les finitions du bois à faire) et j'en suis à beaucoup plus (bon apres j'ai choisi de faire du double mono donc 2 transfos d'alim sur mesure et 2 boitiers)
mais dans ton cas un quad de KT66 c'est déja 150€ plus les 6SL7 (si tu choisis ce tube ) + les TS + TA, les sockets, les borniers (IEC,RCA et HP) et les composants (+ volume motorisé , tempo HT automatique,+ boitier sérigraphié prépercé et sur-mesure, etc...) mis bout à bout ça chiffre assez vite même sans faire dans le condo Duelund PIO
par exemple juste la plaque alu serigraphiée et percée sur mesure te couteras dans les 100€ chez Schaeffer
ça risque donc d'être ric-rac niveau budget ou alors il faut faire quelques concessions.
je ne connais pas tes attentes en terme de qualité donc difficile de te répondre plus.
j'en ai fait un récemment de PP KT66 (il ne me reste que les finitions du bois à faire) et j'en suis à beaucoup plus (bon apres j'ai choisi de faire du double mono donc 2 transfos d'alim sur mesure et 2 boitiers)
mais dans ton cas un quad de KT66 c'est déja 150€ plus les 6SL7 (si tu choisis ce tube ) + les TS + TA, les sockets, les borniers (IEC,RCA et HP) et les composants (+ volume motorisé , tempo HT automatique,+ boitier sérigraphié prépercé et sur-mesure, etc...) mis bout à bout ça chiffre assez vite même sans faire dans le condo Duelund PIO
par exemple juste la plaque alu serigraphiée et percée sur mesure te couteras dans les 100€ chez Schaeffer
ça risque donc d'être ric-rac niveau budget ou alors il faut faire quelques concessions.
je ne connais pas tes attentes en terme de qualité donc difficile de te répondre plus.
paskwalito- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonsoir paskwalito,
J'ai fais une grille Excel, en faisant un compromis sur le boitier, çà passe avec un budget de 800 €. Pour les tubes d'entrées, sont prévus des 6H9C dans un premier temps.
Pas de compromis sur la qualité des composants. Mais pour le volume motorisé, effectivement il faudra une petite rallonge.
J'ai fais une grille Excel, en faisant un compromis sur le boitier, çà passe avec un budget de 800 €. Pour les tubes d'entrées, sont prévus des 6H9C dans un premier temps.
Pas de compromis sur la qualité des composants. Mais pour le volume motorisé, effectivement il faudra une petite rallonge.
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
OK ben reste à choisir le schéma qui determinera le choix des composants et le budget final!pilou.garou a écrit:J'ai fais une grille Excel, en faisant un compromis sur le boitier, çà passe avec un budget de 800 €. Pour les tubes d'entrées, sont prévus des 6H9C dans un premier temps.
Pas de compromis sur la qualité des composants. Mais pour le volume motorisé, effectivement il faudra une petite rallonge.
paskwalito- Membre Bleu
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Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonne question. Je ne sais pas trop sur quoi partir comme schéma. Des propositions ?
Pour des KT66, j'estime la HT à 380v avec un transfo de sortie à 6600 k pour arriver à une trentaine de watts. Voilà seulement où j'en suis...
Concernant l'alimentation, j'ai prévu de séparer les canaux gauche / droite avec un seul transfo d'alimentation.
Au moins cher en transformateur, c'est Toroidy. Mais l'écart n'est pas énorme avec des Hammond pour les transfos de sortie.
Pour des KT66, j'estime la HT à 380v avec un transfo de sortie à 6600 k pour arriver à une trentaine de watts. Voilà seulement où j'en suis...
Concernant l'alimentation, j'ai prévu de séparer les canaux gauche / droite avec un seul transfo d'alimentation.
Au moins cher en transformateur, c'est Toroidy. Mais l'écart n'est pas énorme avec des Hammond pour les transfos de sortie.
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour,
La fiche technique GE de la KT66 décrit en détail un amplificateur dépassant les 30 W, en ultra-linéaire, classe AB en polarisation automatique.
Elle décrit aussi un point de fonctionnement en triode mais qui n’est pas totalement compatible : la commutation en triode selon un point de fonctionnement optimisé pour l’ultra-linéaire est possible mais avec certaines performances dégradées comme la puissance de sortie.
Ceci étant établi par le constructeur des tubes lui-même, c'est la meilleure solution et il sera prudent d'éviter de s'aventurer autour d'autres points de fonctionnement.
Polarisation automatique déconseillée en push-pull : totalement faux. Simplement, si on veut un maximum de puissance, 50 W selon fiche technique KT66, il faut passer à un point de polarisation au courant plaque plus faible au repos et nettement plus fort à pleine puissance, ce qui interdit la polarisation automatique.
Nécessité absolue d’un déphasage en amont, par principe. Il a bien existé une configuration de deux tubes de puissance en série, un SRPP de puissance, mais uniquement pour des tubes bien moins puissants, UL84 ou EL86.
Tension d’excitation des grilles : compter 40 V en crête, un peu moins de 30 V efficaces. Pour une source délivrant au mieux 2 V efficaces, il faut un gain de 14 soit 23 dB Auxquels il faudra ajouter une marge pour la contre-réaction.
La seule solution à un seul tube est la solution dite Dynaco avec une triode-pentode 6AN8 dans la fonction, tube qui peut être difficile à trouver. Même si Dynaco l’a utilisé devant un push-pull de KT88, la solution approche ses limites quand il faut délivrer 30 V efficaces.
Au-delà, pomper des schémas existants, par exemple celui de Williamson aux deux 6SN7. Cordialement.
La fiche technique GE de la KT66 décrit en détail un amplificateur dépassant les 30 W, en ultra-linéaire, classe AB en polarisation automatique.
Elle décrit aussi un point de fonctionnement en triode mais qui n’est pas totalement compatible : la commutation en triode selon un point de fonctionnement optimisé pour l’ultra-linéaire est possible mais avec certaines performances dégradées comme la puissance de sortie.
Ceci étant établi par le constructeur des tubes lui-même, c'est la meilleure solution et il sera prudent d'éviter de s'aventurer autour d'autres points de fonctionnement.
Polarisation automatique déconseillée en push-pull : totalement faux. Simplement, si on veut un maximum de puissance, 50 W selon fiche technique KT66, il faut passer à un point de polarisation au courant plaque plus faible au repos et nettement plus fort à pleine puissance, ce qui interdit la polarisation automatique.
Nécessité absolue d’un déphasage en amont, par principe. Il a bien existé une configuration de deux tubes de puissance en série, un SRPP de puissance, mais uniquement pour des tubes bien moins puissants, UL84 ou EL86.
Tension d’excitation des grilles : compter 40 V en crête, un peu moins de 30 V efficaces. Pour une source délivrant au mieux 2 V efficaces, il faut un gain de 14 soit 23 dB Auxquels il faudra ajouter une marge pour la contre-réaction.
La seule solution à un seul tube est la solution dite Dynaco avec une triode-pentode 6AN8 dans la fonction, tube qui peut être difficile à trouver. Même si Dynaco l’a utilisé devant un push-pull de KT88, la solution approche ses limites quand il faut délivrer 30 V efficaces.
Au-delà, pomper des schémas existants, par exemple celui de Williamson aux deux 6SN7. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Localisation : Paris
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour à tous, bonjour pilou.garou,
Comme on s'en doute il y à de nombreuses et différents façons de répondre aux objectifs que tu as fixés.
Toutefois, en considérant certain points des critères fournis ainsi que le choix du tube de l'étage de puissance je suggèrerais le UL-40S2 de Menno Vanderveen.
Le circuit dans son ensemble est relativement simple et procurera de bons résultats sonore. On pourra le réaliser tel qu'il est décrit, s'en inspirer et/ou y adapter ici ou là quelques arrangements spécifiques comme une alimentation hybride (diodes/valves) timer ou autres...
Je te laisse consulter l'article, le pdf associé et méditer sur l'ensemble des informations.
L'amplificateur UL-40 S2 Vanderveen
Salutations. Tony
Comme on s'en doute il y à de nombreuses et différents façons de répondre aux objectifs que tu as fixés.
Toutefois, en considérant certain points des critères fournis ainsi que le choix du tube de l'étage de puissance je suggèrerais le UL-40S2 de Menno Vanderveen.
Le circuit dans son ensemble est relativement simple et procurera de bons résultats sonore. On pourra le réaliser tel qu'il est décrit, s'en inspirer et/ou y adapter ici ou là quelques arrangements spécifiques comme une alimentation hybride (diodes/valves) timer ou autres...
Je te laisse consulter l'article, le pdf associé et méditer sur l'ensemble des informations.
L'amplificateur UL-40 S2 Vanderveen
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Merci Tony. je vais jeter un oeil.
Vu que j'ai toute latitude sur le design de l'ampli. Tout ce qu'on me demande, c'est que çà sonne et que çà rentre dans le budget.
Je me posais la question sur l'utilisation des 829B en tube de puissance. J'ai vu que certains amplis chinois sont conçus avec ces tubes. Ces tubes seraient destinés à l'origine à la HF, mais semblent passer aussi en audio.
Quand je vois le prix dérisoire de ces tubes, je me dis que çà pourrait être intéressant. Deux tétrodes en une, çà réduit le coût et simplifie encore un peu l'ampli.
J'ai lu quelques avis d'utilisateurs avec des amplis à base de 829B, dans l'ensemble ils ont l'air très satisfait.
Là je demande l'avis aux spécialistes. A l'écoute, çà donne quoi ces tubes ? Par rapport à des KT66 ou KT77 ? Fiabilité ?
Vu que j'ai toute latitude sur le design de l'ampli. Tout ce qu'on me demande, c'est que çà sonne et que çà rentre dans le budget.
Je me posais la question sur l'utilisation des 829B en tube de puissance. J'ai vu que certains amplis chinois sont conçus avec ces tubes. Ces tubes seraient destinés à l'origine à la HF, mais semblent passer aussi en audio.
Quand je vois le prix dérisoire de ces tubes, je me dis que çà pourrait être intéressant. Deux tétrodes en une, çà réduit le coût et simplifie encore un peu l'ampli.
J'ai lu quelques avis d'utilisateurs avec des amplis à base de 829B, dans l'ensemble ils ont l'air très satisfait.
Là je demande l'avis aux spécialistes. A l'écoute, çà donne quoi ces tubes ? Par rapport à des KT66 ou KT77 ? Fiabilité ?
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour à tous, bonjour pilou.garou,
Salutations. Tony
J'ai rajouté un pdf dans mon précédent message car j'avais oublié de le joindre.pilou.garou a écrit:Merci Tony. je vais jeter un oeil.
On peux bien sûr envisager d'innombrables possibilités avec différents tubes. Celui que tu mentionnes fait partie des tubes avec lequel d'inventifs diyer's tubistes d'ici et d'ailleurs aiment explorer le domaine. Je connais la référence mais perso ne l'ai pas mise en œuvre. C'est bien une enveloppe avec 2 éléments tétrodes mais il partagent la même et unique cathode.pilou.garou a écrit:Je me posais la question sur l'utilisation des 829B en tube de puissance. J'ai vu que certains amplis chinois sont conçus avec ces tubes. Ces tubes seraient destinés à l'origine à la HF, mais semblent passer aussi en audio.
Si l'objectif et de simplifier alors on pourra aller encore plus loin et simplifier encore. A toi de voir et in fine choisir une voie. Ceci étant dit, tu peux aussi revoir la puissance visée ce qui par la force des chose t'amena à considérer d'autres tubes comme par exemple la célèbre EL84 qui fournit dans les 17W en PP penthode, 10w à 15W en UL et env. 5W en pseudo triode.pilou.garou a écrit:Quand je vois le prix dérisoire de ces tubes, je me dis que çà pourrait être intéressant. Deux tétrodes en une, çà réduit le coût et simplifie encore un peu l'ampli.
Je ne peux me prononcer sur ce point mais si on me le demande de choisir entre un appareil avec des 829B et un autre avec des KT66 mon choix et très vite fait et je choisi les KT66.pilou.garou a écrit:J'ai lu quelques avis d'utilisateurs avec des amplis à base de 829B, dans l'ensemble ils ont l'air très satisfait.
Salutations. Tony
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour et merci Tony.
Ton schéma correspond dans l'ensemble à mes besoins. Je vais potasser çà.
L'idée serait de le modifier en polarisation automatique, virer la balance et probablement mettre une temporisation HT.
Je vais faire un schéma et tu me diras ce que tu en pense.
Ton schéma correspond dans l'ensemble à mes besoins. Je vais potasser çà.
L'idée serait de le modifier en polarisation automatique, virer la balance et probablement mettre une temporisation HT.
Je vais faire un schéma et tu me diras ce que tu en pense.
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Très bien pour l'avoir construit. Variante avec des transfos double C amorphe, condos black gate, transfo de 300V débobiné pour 280V, self de filtrage. Montage en triode, 2 fois 10 watts. Chauffage filaments par torique séparé en CA.Je te laisse consulter l'article, le pdf associé et méditer sur l'ensemble des informations.
L'amplificateur UL-40 S2 Vanderveen
J'ai cannibalisé un PP de 300B pour le faire et je n'ai pas regretté.
Pas de 6922. Il faut écouter Francis et mettre la référence russe pour retrouver les tensions du schéma.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Il y aurait t'il d'autres alternatives pour tubes d'entrée à la place des 6N1P ?
pilou.garou- Membre Bleu
- Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour Pilou Garou,
Une alternative concernant les tubes de puissances : le GU-50 (FU-50) qui reste pas très chers et qui donnent de bons résultats sonores
Francis semble en dire du bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus des schémas et informations sont disponibles sur la toile concernant ce tube.
Une alternative concernant les tubes de puissances : le GU-50 (FU-50) qui reste pas très chers et qui donnent de bons résultats sonores
Francis semble en dire du bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Merci !
Le titre du sujet m'a bien fait marrer : gu50 - 300b des sans dents ! C'est les amplis à tube pour clodos ?!
Une chose certaine, je vais me baser sur le schéma fourni par Tony. Reste à définir les tubes pour adapter le circuit et l'alimentation.
Le titre du sujet m'a bien fait marrer : gu50 - 300b des sans dents ! C'est les amplis à tube pour clodos ?!
Une chose certaine, je vais me baser sur le schéma fourni par Tony. Reste à définir les tubes pour adapter le circuit et l'alimentation.
pilou.garou- Membre Bleu
- Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour,
Le retour aux 2*KT66 étant acté, leur fiche technique indique une excitation de 40 V crête à pleine puissance, soit 32 dBV en crête, 29 dBV en efficace.
Une triode de 6922 offre 28 dB de gain, ce qui porte la sensibilité à 1 dBV, disons 1 V efficace. C'est parfait parce qu'il n'est pas prévu de contre-réaction. S'il avait fallu en prévoir une, on était renvoyé vers la solution Dynaco à 6AN8 (ou substitut).
Pas de contre-réaction renvoie vers le concept des amplis mono triode avec la différance énorme qu'une triode seule fait majoritairement de l'ordre 2 alors que le push-pull ici fera majoritairement de l'ordre 3.
Et même exclusivement en ajustant le potentiomètre du déphaseur paraphase. Cordialement.
Le retour aux 2*KT66 étant acté, leur fiche technique indique une excitation de 40 V crête à pleine puissance, soit 32 dBV en crête, 29 dBV en efficace.
Une triode de 6922 offre 28 dB de gain, ce qui porte la sensibilité à 1 dBV, disons 1 V efficace. C'est parfait parce qu'il n'est pas prévu de contre-réaction. S'il avait fallu en prévoir une, on était renvoyé vers la solution Dynaco à 6AN8 (ou substitut).
Pas de contre-réaction renvoie vers le concept des amplis mono triode avec la différance énorme qu'une triode seule fait majoritairement de l'ordre 2 alors que le push-pull ici fera majoritairement de l'ordre 3.
Et même exclusivement en ajustant le potentiomètre du déphaseur paraphase. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonsoir
En me basant sur le schéma fourni par Tony, j'en ai pondu un en le modifiant en polarisation automatique et en virant la balance à l'entrée.
Les valeurs de polarisation pour les KT66 sont pour une HT de 380 v environ. Mais dans l'ensemble, les valeurs des résistances vont probablement être adaptées. Donc ne pas trop se fier aux valeurs pour l'instant.
Ce n'est qu'un premier jet. Dites moi ce que vous en pensez. Qu'est-ce qui serait à corriger dans le design ? Pardonnez les probables erreurs
Le passer en polarisation automatique vous semble ok ? Je pars du principe qu'on dispose d'un quartet de puissance appairé.
J'aimerais bien mettre une contre-réaction. mais où devrais-je la placer exactement sur les tubes d'entrées ? Quelle valeur ?
Est-ce que je pourrais utiliser d'autres tubes d'entrées ? Si oui lesquels en tubes plus courants ?
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En me basant sur le schéma fourni par Tony, j'en ai pondu un en le modifiant en polarisation automatique et en virant la balance à l'entrée.
Les valeurs de polarisation pour les KT66 sont pour une HT de 380 v environ. Mais dans l'ensemble, les valeurs des résistances vont probablement être adaptées. Donc ne pas trop se fier aux valeurs pour l'instant.
Ce n'est qu'un premier jet. Dites moi ce que vous en pensez. Qu'est-ce qui serait à corriger dans le design ? Pardonnez les probables erreurs
Le passer en polarisation automatique vous semble ok ? Je pars du principe qu'on dispose d'un quartet de puissance appairé.
J'aimerais bien mettre une contre-réaction. mais où devrais-je la placer exactement sur les tubes d'entrées ? Quelle valeur ?
Est-ce que je pourrais utiliser d'autres tubes d'entrées ? Si oui lesquels en tubes plus courants ?
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pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Personne pour m'éclairer ?
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour Pilou,
Gérard l'a expliqué samedi : si tu mets une contre-réaction, il te faut plus de gain (en boucle ouverte) donc un étage de gain suivi d'un déphaseur, on retombe sur le schéma Dynaco !
Francis
Gérard l'a expliqué samedi : si tu mets une contre-réaction, il te faut plus de gain (en boucle ouverte) donc un étage de gain suivi d'un déphaseur, on retombe sur le schéma Dynaco !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour Francis.
Je peux rajouter un étage de gain. Mais si je reste sans contre-réaction, mon schéma est ok dans l'ensemble ?
Je peux rajouter un étage de gain. Mais si je reste sans contre-réaction, mon schéma est ok dans l'ensemble ?
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
bonsoir
il est plus facile de retirer une contre réaction sur un ampli calculé avec que d'en rajouter une si elle n'a pas été pensée.
La contre réaction à des avantages certains !
vu le budget pourquoi un PP ...... 2 tubes de plus et leurs accessoires, même si 2 transfos PP sont 30€ moins cher 2 pour SE la différence n'est pas symbolique.
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schéma compatible avec 6550 kt88 kt90.
crdt
il est plus facile de retirer une contre réaction sur un ampli calculé avec que d'en rajouter une si elle n'a pas été pensée.
La contre réaction à des avantages certains !
vu le budget pourquoi un PP ...... 2 tubes de plus et leurs accessoires, même si 2 transfos PP sont 30€ moins cher 2 pour SE la différence n'est pas symbolique.
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schéma compatible avec 6550 kt88 kt90.
crdt
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1870
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Et si la KT88 n’est pas assez puissante, pourquoi pas un SE de KT150.
C’est un tube qui a très bonne réputation et on peut en tirer facilement 20W en SE.
En exemple, (mais il y a plein d’autres possibilités) un projet facile qui sort 15W:
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Icon audio en sort même 28W en SE ultra linéaire et 18W en SE triode! Voir ici pour inspiration:
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Un push pull à 3 étages avec contre réaction, c’est compliqué à mettre au point, il va falloir en vérifier la stabilité.
Jean-Noel
C’est un tube qui a très bonne réputation et on peut en tirer facilement 20W en SE.
En exemple, (mais il y a plein d’autres possibilités) un projet facile qui sort 15W:
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Icon audio en sort même 28W en SE ultra linéaire et 18W en SE triode! Voir ici pour inspiration:
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Un push pull à 3 étages avec contre réaction, c’est compliqué à mettre au point, il va falloir en vérifier la stabilité.
Jean-Noel
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“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
une KT150 c'est le prix de 2 KT90 le budget va exploser !
Moi j’aime bien la KT90 c'est une 6550 en plus pêchue aux basses généreuses. De plus on ne se pose pas de question quand à la marque, car il n'y en a qu'une sur le marché
Moi j’aime bien la KT90 c'est une 6550 en plus pêchue aux basses généreuses. De plus on ne se pose pas de question quand à la marque, car il n'y en a qu'une sur le marché
bernard74- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Merci pour ces réponses.
Pourquoi pas un SE ? Si mon SE KT77 de même pas 10 watts suffit à driver largement mes Klipsch, il est trop juste pour des Cabasse Farella 400 pour lesquelles le futur ampli est destiné. A bas et moyen volume mon SE suffit, mais plus fort la compression se fait sentir.
J'en suis certain, car on a essayé mon ampli sur place... Par contre, le son était excellent tant qu'on en demandait pas trop à mon p'tit Oldchen. C'est ce qui a décidé la personne de passer aux amplis à tubes !
D'autant que la pièce a un volume relativement important. Et rien ne laisser présager à coup sûr que les Cabasse seront remplacées prochainement par des enceintes à plus haut rendement.
Donc c'est push-pull obligatoire. Et je viens de voir le prix des KT150, aïe ! Et y'a pas un choix énorme. Il y a l'entre deux avec les KT88 en SE, mais quand je vois le taux de distorsion pour tirer maxi 15 watts, autant aller sur du push-pull.
Si je recherche une certaine simplicité, c'est à la fois pour réduire les coûts. Mais aussi car il s'agit de mon premier ampli push-pull maison. Je ne tiens pas à me louper, d'autant que ce n'est pas pour moi
Il a été décidé de plutôt privilégier la simplicité afin de réduire le nombre de composants, mais en mettant le paquet sur leurs qualité. Condensateurs Mundorf Supreme en liaison, Elna Silmic ou Nichicon KZ en découplage. Et surtout des bons transformateurs.
Comme je le disais plus haut, les transfos seront probablement des Torodiy ou des Hammond. A moins de trouver ailleurs un aussi bon rapport qualité prix dans un budget similaire.
Est-ce que parmi vous, certains ont eu l'occasion de comparer la qualité entre ces deux marques ? Pour ma part, j'ai déjà utilisé des Hammond en remplacement sur des amplis guitare avec une nette améliorations par rapport à ceux d'origine.
Mais les Toroidy, je connais que le peu que j'en ai lu ici et là.
Maintenant ce qui me chiffonne, peut-être à tord, c'est l'absence de contre-réaction. Sa présence semble avoir tout de même plus d'avantages que d'inconvénients.
Je crains que sans contre-réaction, les enceintes ne soient pas aussi bien tenues et que la distorsion pas aussi contenue. Quoiqu'il semblerait possible d'obtenir une faible disto avec un PP bien conçu.
Je ne veux pas déclencher une guerre de clocher, mais j'aimerais bien avoir le point de vue de différents intervenants à ce propos.
Et à propos du déphasage. Que pensez vous du cathodyne ? Serait il assez performant pour des KT66 / 77 ? Si je ne me trompe, l'étage de gain et de déphasage peut se faire avec une seule double triode ?
Il y a aussi l'histoire du châssis. Pour à la fois une question de coût et de relative facilité, je vais partir sur un coffrage bois avec un plateau alu.
Avez vous des adresses d'entreprises capables de fournir le coffrage tout fait? Et aussi une qui fournie des plaques éventuellement personnalisées / pré-percées ?
Ce qui est donc certain à propos de cet ampli en projet est :
- Châssis / coffret bois avec plateau alu
- Push-pull 30 watts minimum
- Que des tubes trouvables facilement à prix raisonnable.
- 3 entrées lignes
- Soit un timer HT ou tout simplement un stand-by par switch
- Possibilité de commuter en triode
- Dans le design au maximum un seul étage de gain sur une triode + 2 triodes en déphasage (si avec contre-réaction) ou tout simplement comme sur le schéma que j'ai posté plus haut sans contre-réaction / Cathodyne ?
- Budget environ 800 €
Mais surtout, que pensez vous du schéma que j'ai posté un peu plus haut , j'ai bon ?
Pourquoi pas un SE ? Si mon SE KT77 de même pas 10 watts suffit à driver largement mes Klipsch, il est trop juste pour des Cabasse Farella 400 pour lesquelles le futur ampli est destiné. A bas et moyen volume mon SE suffit, mais plus fort la compression se fait sentir.
J'en suis certain, car on a essayé mon ampli sur place... Par contre, le son était excellent tant qu'on en demandait pas trop à mon p'tit Oldchen. C'est ce qui a décidé la personne de passer aux amplis à tubes !
D'autant que la pièce a un volume relativement important. Et rien ne laisser présager à coup sûr que les Cabasse seront remplacées prochainement par des enceintes à plus haut rendement.
Donc c'est push-pull obligatoire. Et je viens de voir le prix des KT150, aïe ! Et y'a pas un choix énorme. Il y a l'entre deux avec les KT88 en SE, mais quand je vois le taux de distorsion pour tirer maxi 15 watts, autant aller sur du push-pull.
Si je recherche une certaine simplicité, c'est à la fois pour réduire les coûts. Mais aussi car il s'agit de mon premier ampli push-pull maison. Je ne tiens pas à me louper, d'autant que ce n'est pas pour moi
Il a été décidé de plutôt privilégier la simplicité afin de réduire le nombre de composants, mais en mettant le paquet sur leurs qualité. Condensateurs Mundorf Supreme en liaison, Elna Silmic ou Nichicon KZ en découplage. Et surtout des bons transformateurs.
Comme je le disais plus haut, les transfos seront probablement des Torodiy ou des Hammond. A moins de trouver ailleurs un aussi bon rapport qualité prix dans un budget similaire.
Est-ce que parmi vous, certains ont eu l'occasion de comparer la qualité entre ces deux marques ? Pour ma part, j'ai déjà utilisé des Hammond en remplacement sur des amplis guitare avec une nette améliorations par rapport à ceux d'origine.
Mais les Toroidy, je connais que le peu que j'en ai lu ici et là.
Maintenant ce qui me chiffonne, peut-être à tord, c'est l'absence de contre-réaction. Sa présence semble avoir tout de même plus d'avantages que d'inconvénients.
Je crains que sans contre-réaction, les enceintes ne soient pas aussi bien tenues et que la distorsion pas aussi contenue. Quoiqu'il semblerait possible d'obtenir une faible disto avec un PP bien conçu.
Je ne veux pas déclencher une guerre de clocher, mais j'aimerais bien avoir le point de vue de différents intervenants à ce propos.
Et à propos du déphasage. Que pensez vous du cathodyne ? Serait il assez performant pour des KT66 / 77 ? Si je ne me trompe, l'étage de gain et de déphasage peut se faire avec une seule double triode ?
Il y a aussi l'histoire du châssis. Pour à la fois une question de coût et de relative facilité, je vais partir sur un coffrage bois avec un plateau alu.
Avez vous des adresses d'entreprises capables de fournir le coffrage tout fait? Et aussi une qui fournie des plaques éventuellement personnalisées / pré-percées ?
Ce qui est donc certain à propos de cet ampli en projet est :
- Châssis / coffret bois avec plateau alu
- Push-pull 30 watts minimum
- Que des tubes trouvables facilement à prix raisonnable.
- 3 entrées lignes
- Soit un timer HT ou tout simplement un stand-by par switch
- Possibilité de commuter en triode
- Dans le design au maximum un seul étage de gain sur une triode + 2 triodes en déphasage (si avec contre-réaction) ou tout simplement comme sur le schéma que j'ai posté plus haut sans contre-réaction / Cathodyne ?
- Budget environ 800 €
Mais surtout, que pensez vous du schéma que j'ai posté un peu plus haut , j'ai bon ?
pilou.garou- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour
Ton schéma, dans son principe, est correct.
Mais il ne te permet pas d'introduire une CR (nécessaire AMHA) parce qu'elle doit être compensée par un gain supplémentaire, donc un étage de plus.
Le remplacement du déphaseur paraphase (qui donne du gain) par un cathodyne (de gain légèrement inférieur à 1) n'est pas possible sans compensation de la perte du gain du paraphase, donc un étage de plus.
Alors ? On en revient toujours aux schémas des années 50 !
Cathodyne + CR -> schémas type Williamson (30W possible avec 2KT66 montées en Ultra-Linéaire)
Déphaseur de Schmitt (ce n'est pas un paraphase) + CR -> schémas type Mullard (30W possible avec 2KT66 montées en Ultra-Linéaire)
Dans les 2 cas, c'est 4 tubes (1 pentode ou une triode, 1 triode et 2KTxx) par canal.
Il y a aussi ceux de Dynaco.
On n'a rien inventé de mieux ! Mais attention, le résultat avec un ampli à tubes est très dépendant de son transfo de sortie.
Jean
Ton schéma, dans son principe, est correct.
Mais il ne te permet pas d'introduire une CR (nécessaire AMHA) parce qu'elle doit être compensée par un gain supplémentaire, donc un étage de plus.
Le remplacement du déphaseur paraphase (qui donne du gain) par un cathodyne (de gain légèrement inférieur à 1) n'est pas possible sans compensation de la perte du gain du paraphase, donc un étage de plus.
Alors ? On en revient toujours aux schémas des années 50 !
Cathodyne + CR -> schémas type Williamson (30W possible avec 2KT66 montées en Ultra-Linéaire)
Déphaseur de Schmitt (ce n'est pas un paraphase) + CR -> schémas type Mullard (30W possible avec 2KT66 montées en Ultra-Linéaire)
Dans les 2 cas, c'est 4 tubes (1 pentode ou une triode, 1 triode et 2KTxx) par canal.
Il y a aussi ceux de Dynaco.
On n'a rien inventé de mieux ! Mais attention, le résultat avec un ampli à tubes est très dépendant de son transfo de sortie.
Jean
jaja75- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
En l'état et avec un bon transfo double C amorphe (6600 ohms, 60 watts) le schéma Van der Veen fonctionne très bien avec les KT66 en triode. La puissance de 10/12 watts est largement suffisante avec des enceintes de 90dB/W/m.Mais attention, le résultat avec un ampli à tubes est très dépendant de son transfo de sortie.
La contre réaction et ses contraintes est elle vraiment utile au regard des autres qualités ? Pas si sûr*.
* Pour avoir tâter du Williamson
GG14- Membre Bleu
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
bernard74 a écrit:une KT150 c'est le prix de 2 KT90 le budget va exploser !
Moi j’aime bien la KT90 c'est une 6550 en plus pêchue aux basses généreuses. De plus on ne se pose pas de question quand à la marque, car il n'y en a qu'une sur le marché
Bonjour à tous,
La KT150, c’est deux fois plus cher, mais… 2 fois plus de puissance qu’une KT88 et 2 fois moins de tubes qu’un push-pull. Et puis l’ampli Icon Audio est l’ampli de référence de HifiWorld ce qui est de bonne augure.
Attention à la question de la contre réaction, c’est un des points du design à considérer en priorité.
Un ampli à base de penthodes sans contre réaction à une impédance de sortie non négligeable, du même ordre que celle du haut parleur (quelques ohms a une dizaine d’ohms)
Ceci a deux conséquences dont il faut tenir compte au niveau des enceintes associées:
- la puissance de sortie va être dissipée à la fois dans le HP et la résistance interne de l’ ampli. Donc la puissance disponible pour l’enceinte sera réduite en proportion.
- la courbe de réponse de l’ensemble enceinte-ampli sera modifiée par le rapport des impédances en fonction de la fréquence.
Ce genre d’ampli est donc à associé soit à des enceintes à l’impédance très régulière (rare) soit à des enceintes spécialement étudiées pour s’associer à l’ampli en question.
La contre réaction réduira fortement l’impédance de sortie de l’ampli et le rendra plus universel.
En comparaison, l’impédance de sortie:
- d’un ampli triode SE sera de l’ordre de 2 ohms (sur prise 8 ohms)
- d’un ampli à transistor sera de 0,5 à 0,05 ohms voir moins.
Jean-Noël
_________________
Lions of the lambs come filing in
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In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
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“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour,
Après les premières simplifications du cahier des charges, il me paraît utile d'y retourner pour éviter la dispersion.
- Pour à 30 W qui condamne SE et PP de triodes. Ultra- linéaire cité est parfait.
- KT66 oui sous réserve de respecter la fiche technique. 380 V induira une puissance plus faible et obligera à définir finement le point de fonctionnement.
- Excitateur simple avec le schéma "de Van der Veen" : 2% de H3 à pleine puissance pour le PP et 1,4% (extrapolé) pour la 6922. Et 2,5% au total. Peut-être pas un idéal. L'équilibre H2 -H3 doit traîner vers la demi-puissance. Sous réserve des dispersions entre tubes.
- Par contre, on est bien dans l'esprit SE.
- Cathodyne au lieu de paraphase, why not? Au péril de l'excursion maximale aux deux sorties.
Cordialement.
Après les premières simplifications du cahier des charges, il me paraît utile d'y retourner pour éviter la dispersion.
- Pour à 30 W qui condamne SE et PP de triodes. Ultra- linéaire cité est parfait.
- KT66 oui sous réserve de respecter la fiche technique. 380 V induira une puissance plus faible et obligera à définir finement le point de fonctionnement.
- Excitateur simple avec le schéma "de Van der Veen" : 2% de H3 à pleine puissance pour le PP et 1,4% (extrapolé) pour la 6922. Et 2,5% au total. Peut-être pas un idéal. L'équilibre H2 -H3 doit traîner vers la demi-puissance. Sous réserve des dispersions entre tubes.
- Par contre, on est bien dans l'esprit SE.
- Cathodyne au lieu de paraphase, why not? Au péril de l'excursion maximale aux deux sorties.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2019
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Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Salut à tous ,
mon avis sur le schéma de Pilou :
La polar auto avec un B+ de 380V ne permettra pas d'atteindre 30Weff , tout juste 27 ou 28 W . (j'ai tracé rapidement un charge de 6600 avec B+390 sur un réseau UL à 40% trouvé sur audiomatica , Vgk -38V , Ip 45mA )
Les déphaseurs paraphase et cathodyne en version concertina donnent tous les deux les mêmes gain et utilisent deux triodes , le paraphase a l'avantage de permettre un ajustement qui autorise le déséquilibrage du déphaseur dans le but d'équilibrer le push (ce que ne permet pas le cathodyne)
Le Schmitt ne donnera que la moitié du gain des deux autres.
Dans le schéma de Pilou , il faudrait déporter le pont paraphase (R6-R7) derrière les capas C3 et C4 , ce qui permet de supprimer C2 et d'utiliser sans problème le réglage par RP1 même avec des triodes 6N1P non appariées .
A+
mon avis sur le schéma de Pilou :
La polar auto avec un B+ de 380V ne permettra pas d'atteindre 30Weff , tout juste 27 ou 28 W . (j'ai tracé rapidement un charge de 6600 avec B+390 sur un réseau UL à 40% trouvé sur audiomatica , Vgk -38V , Ip 45mA )
Les déphaseurs paraphase et cathodyne en version concertina donnent tous les deux les mêmes gain et utilisent deux triodes , le paraphase a l'avantage de permettre un ajustement qui autorise le déséquilibrage du déphaseur dans le but d'équilibrer le push (ce que ne permet pas le cathodyne)
Le Schmitt ne donnera que la moitié du gain des deux autres.
Dans le schéma de Pilou , il faudrait déporter le pont paraphase (R6-R7) derrière les capas C3 et C4 , ce qui permet de supprimer C2 et d'utiliser sans problème le réglage par RP1 même avec des triodes 6N1P non appariées .
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Pourquoi la puissance doit elle être de 30 watts?
Sachant que c'est le premier watt le plus important.
Sachant que c'est le premier watt le plus important.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour et merci pour vos informations.
Jean-Noël, ta remarque sur la contre-réaction me conforte dans l'idée qu'elle est très utile. Çà m'embête de faire un ampli qui ne passerait pas correctement sur n'importe quelle enceinte.
Je préfère avoir un ampli à 3 étages (gain, déphasage, puissance) avec contre-réaction, plutôt qu'un avec deux étages mais moins "universel" car sans contre-réaction.
Après, il y a des partisans et des détracteurs de la contre-réaction. Mais de ce que j'ai lu dans les cours de R.Bassi et vu sur la chaîne youtube de Mr Cavalier Lachgar, la contre-réaction semble être indispensable.
Perso, j'ai testé sur mon p'tit SE avec et sans contre-réaction. J'ai pas décelé une grande différence à l'écoute. Peut-être parce que mes Klipsch ne sont pas difficiles à driver... ?
Même en poussant le volume bien haut, j'ai pas ressenti de décrochage brutal de la contre-réaction.
D'après les remarques, le cathodyne ne semble pas le plus adapté à mon projet. Je m'en doutais un peu, mais je voulais votre opinion.
Je vais creuser un peu plus du côté d'un schéma avec déphaseur Schmitt.
Dans l'immédiat l'ampli devra driver des enceintes avec au maximum 93db de rendement.
Je sais que le membre de ma famille a qui est destiné l'ampli, changera probablement ses enceintes d'ici quelques mois.
Mais peut-être que ses futures enceintes auront un rendement plus faible. Il a donc été convenu de prévoir un ampli capable d'alimenter correctement n'importe quelle enceinte.
D'où la nécessité de fixer la puissance minimale à 30 watts.
Toutefois, j'ai l'intention de le polariser un peu plus fort pour conserver un fonctionnement en classe A le plus loin possible. L'ampli fonctionnera en ultra-linéaire, avec possibilité de le commuter en triode.
Jean-Noël, ta remarque sur la contre-réaction me conforte dans l'idée qu'elle est très utile. Çà m'embête de faire un ampli qui ne passerait pas correctement sur n'importe quelle enceinte.
Je préfère avoir un ampli à 3 étages (gain, déphasage, puissance) avec contre-réaction, plutôt qu'un avec deux étages mais moins "universel" car sans contre-réaction.
Après, il y a des partisans et des détracteurs de la contre-réaction. Mais de ce que j'ai lu dans les cours de R.Bassi et vu sur la chaîne youtube de Mr Cavalier Lachgar, la contre-réaction semble être indispensable.
Perso, j'ai testé sur mon p'tit SE avec et sans contre-réaction. J'ai pas décelé une grande différence à l'écoute. Peut-être parce que mes Klipsch ne sont pas difficiles à driver... ?
Même en poussant le volume bien haut, j'ai pas ressenti de décrochage brutal de la contre-réaction.
D'après les remarques, le cathodyne ne semble pas le plus adapté à mon projet. Je m'en doutais un peu, mais je voulais votre opinion.
Je vais creuser un peu plus du côté d'un schéma avec déphaseur Schmitt.
Pourquoi 30 watts ? Une dizaine sont insuffisants dans mon cas, donc exit un petit single ended. Et en général un push-pull d'EL34 / KT77 / KT66 fourni au minimum une trentaine de watts.GG14 a écrit:Pourquoi la puissance doit elle être de 30 watts?
Sachant que c'est le premier watt le plus important.
Dans l'immédiat l'ampli devra driver des enceintes avec au maximum 93db de rendement.
Je sais que le membre de ma famille a qui est destiné l'ampli, changera probablement ses enceintes d'ici quelques mois.
Mais peut-être que ses futures enceintes auront un rendement plus faible. Il a donc été convenu de prévoir un ampli capable d'alimenter correctement n'importe quelle enceinte.
D'où la nécessité de fixer la puissance minimale à 30 watts.
Toutefois, j'ai l'intention de le polariser un peu plus fort pour conserver un fonctionnement en classe A le plus loin possible. L'ampli fonctionnera en ultra-linéaire, avec possibilité de le commuter en triode.
pilou.garou- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire
Re: DIY ampli Push-Pull KT66
Bonjour,
Pour installer une contre-réaction, je commencerais par rechercher du côté des triode-pentode. Il y a quelque temps, j'ai vu traîner des 5AN8 (la même chose que 6AN8 en chauffage 5 V) et en acheter 4 (2 en première monte, 2 en spare) est accessible. 4 exemplaires suffisent puisqu'il s'agit d'un montage pour un ami. 46 dB de gain laissent au moins 14 dB pour la CR, c'est pas le top mais c'est déjà pas mal.
Les article de référence sur la CR datent déjà des années 30 (mille neuf cents) avec Black, Nyquist ou Bode, les compléments avancés sont des années 50 (Flood, Terman, Crowhurst). La CR est du savoir commun et débattre aujourd'hui de ses principes est une perte de temps. On peut choisir avec ou sans, là n'est pas le problème, mais les conséquences du choix sont connues et chacun assume ensuite son choix en toute connaissance de cause. Mon dernier post a montré l'effet d'une absence de CR sur le montage de Van der Veen. Et ceci, sans jugement de valeur, ou presque.
Cordialement.
Pour installer une contre-réaction, je commencerais par rechercher du côté des triode-pentode. Il y a quelque temps, j'ai vu traîner des 5AN8 (la même chose que 6AN8 en chauffage 5 V) et en acheter 4 (2 en première monte, 2 en spare) est accessible. 4 exemplaires suffisent puisqu'il s'agit d'un montage pour un ami. 46 dB de gain laissent au moins 14 dB pour la CR, c'est pas le top mais c'est déjà pas mal.
Les article de référence sur la CR datent déjà des années 30 (mille neuf cents) avec Black, Nyquist ou Bode, les compléments avancés sont des années 50 (Flood, Terman, Crowhurst). La CR est du savoir commun et débattre aujourd'hui de ses principes est une perte de temps. On peut choisir avec ou sans, là n'est pas le problème, mais les conséquences du choix sont connues et chacun assume ensuite son choix en toute connaissance de cause. Mon dernier post a montré l'effet d'une absence de CR sur le montage de Van der Veen. Et ceci, sans jugement de valeur, ou presque.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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