Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

+15
paskwalito
hectorsix286
trappeur
fyl
ytabouret
Selkie_boy
padcost
Jef
œdicnème
Notepi
woodix
bernard74
banzai
lamouette
Jef Paris
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? Empty Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  Jef Paris Ven 3 Fév 2023 - 20:53

C’est une question que je me pose depuis longtemps et j’imagine qu’il n’y a pas une réponse unique! Les résultats sont souvent dépendants du système lui même.

Auparavant mes équipements étaient connectés à des prises murales alimentées par une ligne secteur dédiée.
Sur les conseils d’audiophiles j’ai acquis un « conditionneur » Audioquest Niagara 1200. C’est l’entrée de gamme d’Audioquest, qui pour moi sont plus des filtres secteurs que des conditionneurs.
J’ai pu constater son apport au sein de mon système, principalement en termes de définition, de réduction notable des éventuelles petites agressivités et surtout un grave plus tendu, plus impactant et un recul du bruit. Je n’ai pas constaté de réduction de la dynamique.

D’autres me disent que rien ne vaut une barrette secteur de bonne qualité et bien construite, type Vibex, Furutech, Nodal Audio, ou autres. Ces barrettes n’étant pas données, pas évident de fait de faire un essais comparatif entre mon Audioquest et une bonne barrette.

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

D’avance merci.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  lamouette Ven 3 Fév 2023 - 21:11

Bonjour et bienvenue.

Pour ma part j'ai plutôt remarqué que j'ai un meilleur résultat en partant de 2 prises murales et 2 rallonges suivies du câble secteur de chaque appareil (dans le cas de 2 appareils alimentés).

Le plus impactant est encore de bien séparer tout ce qui est numérique de tout ce qui est analogique , rallonger les câbles participe à diminuer les pollutions.

Donc je mets tout ce qui est sur alimentation à découpage, PC, switch, box , disque dur externe sur une barrette et rallonge,  puis le matériel analogique comme expliqué plus haut.

Membre Bleu
Membre Bleu

Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ? Empty Re: Conditionneur/Filtre secteur ou barrette de qualité ?

Message  banzai Ven 3 Fév 2023 - 21:29

lamouette a écrit:Bonjour et bienvenue.

????????????? notre ami Jef fait parti du forum depuis un bon petit moment tout de même...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 3 Fév 2023 - 21:40

lamounette viens d'atterrir cest normal !
bon je sort .

une ligne dédiée en 4 carré pour 4 prises lol
pas de soucis nickel.
avant une multiprise sur une seule prise murale alim en 1.5 sur laquelle n'y avait pas de terre et même 1 circuit d'éclairage.
le gain à été immédiat.

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Ven 3 Fév 2023 - 23:05

J'ai une barrette de shit Naim branchée sur une prise qui est dans le mur et des ferrites autour des câbles.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 4 Fév 2023 - 11:48

J'avais essayé deux lignes dédiées, direct du compteur à la prise murale.
Aucune différence audible.
Pour moi s'il y a un problème il est au niveau des boucles de masse par la terre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  lamouette Sam 4 Fév 2023 - 11:50

oui même avec ta ligne dédiée , si tu mets  tes appareils au hasard (alims à découpage avec appareils analogiques) sur la même barrette tu dégrades et c'est là qu'il y a problème et donc tu ne peux jamais faire de différence à l'écoute.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 4 Fév 2023 - 11:55

Notepi a écrit:J'avais essayé deux lignes dédiées, direct du compteur à la prise murale.
Aucune différence audible.

Pour moi s'il y a un problème il est au niveau des boucles de masse par la terre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris Sam 4 Fév 2023 - 18:37

Et entre conditionneurs/filtres secteur et barrettes ? Des expériences positives ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Sam 4 Fév 2023 - 19:58

Avec deux lignes séparées, j'avais séparer les amplis des appareils bas niveau.
A l'époque, le numérique était light.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris Sam 4 Fév 2023 - 20:12

Séparer l'analogique du numérique est effectivement une solution pertinente que ce soit via des lignes dédiées soit via des filtres dédiés.
Je m'intéresse aux produits Watt Cat. Fabrication française de très grande qualité avec symétriseurs, filtres et régénérateurs secteur au choix.
Des retours sur ces produits ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Sam 4 Fév 2023 - 20:29

Quelques informations et photos ici.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Sam 4 Fév 2023 - 23:42

Notepi a écrit:Avec deux lignes séparées, j'avais séparer les amplis des appareils bas niveau.
Les châssis des appareils d'un système doivent présenter la moindre différence possible de potentiel. Cela s'obtient en les réunissant par des cordons courts à une barrette unique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 0:10

Sauf que dans la réalité ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux, bien au contraire.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Dim 5 Fév 2023 - 1:15

lamouette a écrit:Sauf que dans la réalité ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux, bien au contraire.
On ne peut pas s'en tenir à cette phrase laconique. Il te faut développer : 
Comment est déterminé le "mieux" ?
Comment fonctionne-t-il ?
Pourquoi la recherche de l'équipotentialité des châssis donnerait-elle le contraire du "mieux".
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Dim 5 Fév 2023 - 9:20

Autant je pense que l'amélioration du câblage-barrette (analogique ou numérique) joue plus ou moins sur la qualité de restitution sonore d'un système hifi, autant tout "conditionneur" ou autre "filtreur" ne fait que la détériorer.

J'utilise deux barrettes dites "Lavardin".

Ce n'est que mon avis...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris Dim 5 Fév 2023 - 9:36

@Jef. Merci pour le lien, c’est effectivement à la lecture de ce lien et aux retours positifs que je me suis intéressé aux produits Watt Cat!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 9:36

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Sauf que dans la réalité ce n'est pas ce qui fonctionne le mieux, bien au contraire.
On ne peut pas s'en tenir à cette phrase laconique. Il te faut développer : 
Comment est déterminé le "mieux" ?
Comment fonctionne-t-il ?
Pourquoi la recherche de l'équipotentialité des châssis donnerait-elle le contraire du "mieux".
Oui, le mieux est déterminé subjectivement.
Comment fonctionne t-il? Inexplicable scientifiquement .
Tout comme les câbles d'alimentation , inexplicable mais pourtant.....
Mais ce n'est pas parcequ'on donne une explication plausible qu'on rend les choses plus réelles, on peut très bien être complètement à coté.

Dernière édition par lamouette le Dim 5 Fév 2023 - 9:43, édité 2 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 9:38

padcost a écrit:Autant je pense que l'amélioration du câblage-barrette (analogique ou numérique) joue plus ou moins sur la qualité de restitution sonore d'un système hifi, autant tout "conditionneur" ou autre "filtreur" ne fait que la détériorer.

J'utilise deux barrettes dites "Lavardin".

Ce n'est que mon avis...

J'ai des témoignages qui vont dans ce sens, certains filtres aussi, mais au sujet des conditionneurs ce serait très variable, du bon comme du mauvais.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Paris Dim 5 Fév 2023 - 9:56

Par contre, bien souvent les symetriseurs semblent faire l'unanimité.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 10:18

Je pense qu'il est bon de savoir comment sont construits nos appareils, si ils contiennent un filtre Shaffner ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Le soucis aussi c'est qu'il y a des interactions entre appareils , on peut avoir trouvé le bon équilibre et si on change un seul paramètre tout peut être à revoir dans l'organisation de son alimentation.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 5 Fév 2023 - 10:24

Sur le secteur, je crois au transformateur d'isolement, au symétriseur de courant secteur, je ne crois pas au reste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surtout je commence par regarder les boucles de masse, et si j'en ai, pour ne froisser personne, j'ajoute un transformateur s'isolement sur les liaisons entre appareils qui sont concernés par la boucle, pour couper la boucle
Je laisse les théoriciens à leurs théories qui ne s'appliquent pas aux appareils du commerce.
J'ai une approche pragmatique, approche qui a été essayée et validée, qui traite la conséquence du mariage entre appareils pas si bien conçus que ça.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 10:26

Croire ne change rien aux  phénomènes et ça ne renseigne de rien, on reste sur ses croyances tant qu'on n'expérimente pas et surtout on n'évolue pas.
Il suffit d'essayer , 2 rallonges  ça ne coute pas grand chose .
"J'ai une approche pragmatique, approche qui a été essayée et validée" Non justement, puisque tu restes dans le domaine de ce que tu crois , tu n'as donc pas tout essayé et validé.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 5 Fév 2023 - 10:32

Effectivement je n'ai ni essayé les filtres secteurs, ni les conditionneurs de secteur.
J'ai un budget qui ne me permet pas de jeter l'argent par la fenêtre.
Tout les appareils ont un transformateur et un filtrage, qui devrait bien faire leur travail.

Dernière édition par Notepi le Dim 5 Fév 2023 - 12:04, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 10:36

Essayes d'oublier le "qui devrait bien faire leur travail" c'est potentiellement une croyance Wink
Donc , vu ton budget tu peux essayer la solution que je propose , il te faut 2 rallonges de 2 ou 3m branchées sur une prise double ou une barrette , tu branches ton ampli et ton dac chacun sur ces deux rallonges, puis tu compares avec tout sur la même barrette sans rallonges.
Si pas de différence constatée tu valide ou pas  si tu veux mais au moins tu gardes un esprit "chercheur" plus qu'un esprit "croyant"
Tu peux aussi t'amuser à jouer avec des câbles standards IEC comme il y en a sur les PC ou autre , ils sont de section différentes , 1²...0.75² , 1.5² etc il peut y avoir de belles surprises.

Dernière édition par lamouette le Dim 5 Fév 2023 - 10:42, édité 2 fois (Raison : i)

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Dim 5 Fév 2023 - 10:44

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Avec deux lignes séparées, j'avais séparer les amplis des appareils bas niveau.
Les châssis des appareils d'un système doivent présenter la moindre différence possible de potentiel. Cela s'obtient en les réunissant par des cordons courts à une barrette unique.

Il faut se garder de penser résoudre un problème en en créant un autre. Avec deux lignes séparées on résout (partiellement) le problème de pollution entre différentes catégories d’appareils mais on augmente la différence possible de potentiel entre appareils.
A mon avis, l’idéal est :
1- une barrette unique bien faite (bons contacts et câblage correct ce qui exclut beaucoup de barrettes bas de gamme)
2- changer les alim à découpage bas de gamme de ses appareils par des alims à découpages bien faites et non polluantes ou des alim linéaires.

Pour le reste, chaque cas est un cas particulier.  Ça explique qu’il y ait autant d’avis différents. Et de solutions différentes.
Certains ont un secteur faible, d’autres ont un secteur affecté d’une composante continue ou asymétrique ce que n’aiment pas les transfos d’alim. Dans ce cas un régénérateur aura des effets positifs.
Ce qui faut est appliquer la bonne solution (différente) adaptée à chaque cas particulier.

Personnellement j’ai la chance d’avoir ma ligne électrique personnelle depuis la sous-station (pas de voisins aux alentours) donc la qualité de mon secteur est très bonne même si j’ai une tension frisant les 250v. Donc je m’arrête aux points 1 et 2.

Jean-Noel

-

Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers

“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 10:48

Je suis à la campagne , éloigné de toute industrie, le secteur est relativement propre.
Mais ce qui crée le plus de pollutions ce sont justement nos appareils et ils se la communiquent. Alors oui dans la théorie il faudrait favoriser l'équipotentialité mais en fait en rapprochant ses appareils on favorise les inter-pollutions, remède pire que la maladie. Une barrette ne filtre rien.
Une alim linéaire va entrainer moins de pollutions de l'appareil alimenté mais n'empêche pas totalement la pollution qu'il génère dans le secteur où sont branchés les autres appareils .
Il n'y a pas de solution miracle et comme tu dis, chaque cas est particulier.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 5 Fév 2023 - 12:30

Je n'ai pas besoin de brancher mon DAC sur un secteur différent de l'ampli, puisque je passe par une alimentation 12 V sur batterie.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Dim 5 Fév 2023 - 14:47

l'ampli aussi?
Que l'alim du dac soit externe ou interne ça ne change rien en ce qui concerne notre sujet.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 5 Fév 2023 - 18:43

Alimenter le DAC sur batterie permet, pendant une "écoute audiophile", de faire en sorte qu'il ne soit pas du tout branché sur le secteur.

En "écoute normale", le chargeur de la batterie reste branché, et je n'ai pas entendu la différence avec le chargeur débranché. Le tampon de la batterie est suffisant...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Dim 5 Fév 2023 - 20:58

Notepi a écrit: pendant une "écoute audiophile"....
En "écoute normale"....

Ah bah je l'avais pas encore vue celle là ! jocolor
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Fév 2023 - 9:17

PFB a écrit:
Jef Paris a écrit:Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?
Un système audio qui est influencé par un "secteur" a un problème de conception, vu que les équipements "audio" sont isolés du dit "secteur". Les problèmes déboulent lorsque les équipements sont mal conçus.

Règle n°1 utiliser des équipements bien conçus.

Règle n°2 établir une stratégie d'interconnexion. Car lorsque l'on réunis des équipements  avec de multiples interconnexions seul l'utilisateur final et selon sa configuration peut optimiser les connexions. Si l'appareil est bien conçu il sera adapté à la configuration locale. Si il est mal conçu il devra être modifié.

Les barrettes secteur qui respectent les normes ont toutes les mêmes qualités, celles dites audiophiles ne servent qu'à stimuler les influences inconscientes.
Aucun filtre secteur n'a jamais pu améliorer les caractéristiques d'un équipement audio, de même pour les conditionneurs secteurs. Le filtre secteur sert uniquement à rendre conforme un équipement, le conditionneur secteur sert à rendre conforme le secteur.

PFB

" Aucun filtre secteur n'a jamais pu améliorer les caractéristiques d'un équipement audio"

"Un système audio qui est influencé par un "secteur" a un problème de conception"

Grosse contradiction. Ca se peut, ça ne se peut pas?

"Règle n°1 utiliser des équipements bien conçus."
Appareil bien conçu ? Filtre secteur intégré? Ah mais non merde ça ne peut rien influencer ! jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  ytabouret Lun 6 Fév 2023 - 11:22

lamouette a écrit:

" Aucun filtre secteur n'a jamais pu améliorer les caractéristiques d'un équipement audio"

"Un système audio qui est influencé par un "secteur" a un problème de conception"

Grosse contradiction. Ca se peut, ça ne se peut pas?

"Règle n°1 utiliser des équipements bien conçus."
Appareil bien conçu ? Filtre secteur intégré? Ah mais non merde ça ne peut rien influencer ! jocolor

Bonjour Lamouette,
Je n'arrive pas à te suivre.
Peux-tu expliquer la "Grosse contradiction" , ou, ne serait ce que la petite   Wink ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce qui est dit ?
Cordialement,
Yves

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 6 Fév 2023 - 12:12

J'aime beaucoup : "Règle n°1 utiliser des équipements bien conçus."
Comment reconnait-on un équipement bien conçu ?
Je préfère poser le postulat "Tous les équipements sont mal conçus", et traiter les boucles de masse par la terre : Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Lun 6 Fév 2023 - 14:02

PFB a écrit:Un système audio qui est influencé par un "secteur" a un problème de conception, vu que les équipements "audio" sont isolés du dit "secteur". Les problèmes déboulent lorsque les équipements sont mal conçus.
Amen.

Malheureusement le secteur est de moins en moins propre et les équipements audio de plus en plus sensibles aux saletés.

Un exemple tout simple : l'ampli Machepro utilise une très belle alimentation avec un transformateur toroïdal bien dimensionné, les daubes locales avec alimentations à découpage approximatives font que le secteur présente localement un taux de disto proche de 5 % avec une composante continue significative.

Que dit le torique ? Ben, comme il n'a en général pas d'entrefer, il sature et ne fait plus son boulot, c'est con.

Autre exemple, même si légèrement hors-sujet : l'ampli Yanqui est fier de ses couleurs étasuniennes pour sa conception et sa fabrication, avec un très beau transfo secteur à primaires multiples hecho in Tejas malheureusement conçu seulement pour du 60 Hz.

Que se passe-t'il en 50 Hz comme dans le vieux monde ? Au mieux il chauffe beaucoup plus, au pire il n'est pas loin de 20 % sous ses spécifications en grands signaux ce qui fait désordre.

Mais, rassurez-vous, aucune boiboite miracle ou cordon idiophile ne permettent de corriger ces problèmes.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Fév 2023 - 15:14

ytabouret a écrit:Bonjour Lamouette,
Je n'arrive pas à te suivre.
Peux-tu expliquer la "Grosse contradiction" , ou, ne serait ce que la petite   Wink ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce qui est dit ?
Cordialement,
Yves
Bonjour Yves
Si PFB dit  qu'un système  influencé par le secteur a un problème de conception, il dit en même temps que c'est possible qu'il le soit. Un système c'est un assemblage d'équipement , dans ce cas il ne peut plus dire qu'un filtre ou conditionneur ne  peut pas l'améliorer. Là est la contradiction.
Quel filtre aussi? Tous ne sont pas fait uniquement pour assurer la conformité mais aussi les performances .
A mon avis tous les équipements sont plus ou moins sensibles au secteur , même munis de filtres.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Lun 6 Fév 2023 - 17:54

PFB a écrit:
c'est exactement l'inverse, grâce aux alimentations à découpage la qualité du secteur augmente mais aussi celle des équipements.

Désolé mais la qualité moyenne d'une alimentation est en chute libre pour le matériel grand public, du four à micro-ondes à 30 balles aux chargeurs approximatifs de neuneuphones constructeurs et distributeurs vont au moins cher. Sans oublier le non respect des spécifications et normes dans le monde professionnel - toujours pour être au prix le plus bas. Et ne parlez pas de respect des limites pour des produits bâclés qui ont déjà bien du mal à répondre aux normes de sécurité les plus élémentaires !

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Fév 2023 - 18:30

Il faut du bien conçu alléluia!
Mais pourquoi qu'on y avait pas pensé? Laughing
PFB est vraiment amusant , pas de HF qui fuit des alims à découpage?
Non avec l'alim à découpage bien conçue .
Re alléluia !
On dirait le discours d'un politicien, ceci doit être comme ça , il faut que....
En réalité rien n'est comme ça et ne le sera pas demain non plus.
Le secteur n'a jamais autant été pollué que depuis l'envahissement des multiples alims à découpage.

Les remèdes ne servent à rien , il suffit de ne pas être  malade Razz
PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 6 Fév 2023 - 19:47

Isolé du secteur par un conditionneur? Very Happy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  œdicnème Lun 6 Fév 2023 - 20:30

PFB a écrit:faire passer des fuites secteur par les câbles de modulation c'est pas mon truc.
C'est celui de Tonepi.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant