Coup de cœur

+17
Sébastien
banzai
Melodioman
Frédéric06
Selkie_boy
paskwalito
lamouette
boris
GG14
Vacuum
padcost
bernard74
marc-jean
Ha-Re
narshorn
woodix
Vintage02
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Coup de cœur - Page 3 Empty Re: Coup de cœur

Message  lamouette Mar 5 Nov 2024 - 23:01

utilisés differement mais même effet, compression de dynamique .

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  woodix Hier à 0:09

lamouette a écrit:utilisés differement mais même effet, compression de dynamique .

Non.

Tu peux utiliser un compresseur sur un mix, pour contrôler les crètes,
par exemple sur de la voix. C'est un outil de production positif.

Lorsque je cite l'exemple du dernier album de The Cure, en tout cas le fichier FLAC que je possède,
le DR moyen de l'ensemble est est de 6, avec un titre à 4. Le résultat est négatif.

De 2 choses l'une, soit tu comprends ce que j'essaye de t'expliquer, soit c'est de l'entêtement
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Hier à 7:06

lamouette a écrit:utilisés differement mais même effet, compression de dynamique .

C'est quand même incroyable de rejeter systématiquement ce qui est dit, alors que visiblement la réponse vient de quelqu'un qui à une méconaissance totale de la chose : ben oui... Si on a connaissance de la chose, on ne donne pas cette réponse de celui qui a entendu/lu un truc et ne l'a pas compris... Rolling Eyes

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Hier à 7:57

Bonjour à tous,

Décidément, l'ultracrépidarianisme est un vilain défaut ou alors c'est une façon d'exister !

Attention à ne pas en abuser car à force ça dessert et fini par nuire à celui ou celle qui l'étale partout, mur et plafond compris !

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  magnusson Hier à 10:09

Merci Tony, j'ai appris un nouveau mot. ULTRACREPIDARIANISME.

Cà me fait penser à :

Le savoir(la vérité, culture)  c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 12:57

woodix a écrit:

Non.

Lorsque je cite l'exemple du dernier album de The Cure, en tout cas le fichier FLAC que je possède,
le DR moyen de l'ensemble est est de 6, avec un titre à 4. Le résultat est négatif.

De 2 choses l'une, soit tu comprends ce que j'essaye de t'expliquer, soit c'est de l'entêtement
Ce que je voulais dire c'est que des compresseurs sont parfois utilisés lors de l'enregistrement , instrument par instrument, ou sur la voix, des compresseurs en dur ou des preamplis avec compresseur intégré.
Il s'agit bien de compression de dynamique et pas encore au mix. C'est un choix qui n'est pas forcément utilisé pour limiter les pics mais pour donner une couleur particulière au son , renforcer une voix.....
Toi aussi il faut que tu essayes de comprendre Wink Positif/négatif ça n'a pas de sens, c'est un jugement subjectif. Une batterie trop compressée à l'enregistrement ça peut être négatif subjectivement aussi.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Hier à 13:25

Une batterie trop compressée à l'enregistrement ça peut être négatif subjectivement aussi.

Les systèmes dit HIFI sont incapables de reproduire le son d'une batterie, même si pas trop compressé. Le niveau SPL nécessaire ne pouvant être atteint notamment dans le grave.

Il s'agit bien de compression de dynamique et pas encore au mix. C'est un choix qui n'est pas forcément utilisé pour limiter les pics mais pour donner une couleur particulière au son , renforcer une voix.....

Si on renforce une voix, ce n'est plus un compresseur mais un expanseur. Laughing  Laughing  Laughing

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Hier à 13:46

lamouette a écrit:
woodix a écrit:

Non.

Ce que je voulais dire c'est que des compresseurs sont parfois utilisés lors de l'enregistrement , instrument par instrument, ou sur la voix, des compresseurs en dur ou des preamplis avec compresseur intégré.
Toi aussi il faut que tu essayes de comprendre Wink Positif/négatif ça n'a pas de sens, c'est un jugement subjectif. Une batterie trop compressée à l'enregistrement ça peut être négatif subjectivement aussi.

Un DR moyen de 6 se mesure: c'est une donnée objective.
Et avec un peu d'expérience, cela s'entend aussi.

Je pense aussi que tu vas me répondre pour avoir le dernier mot (Jean Pierre), comme sur beaucoup d'autres fils.
C'est triste pour toi et complètement con comme attitude.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 13:52

magnusson a écrit:
Une batterie trop compressée à l'enregistrement ça peut être négatif subjectivement aussi.

Les systèmes dit HIFI sont incapables de reproduire le son d'une batterie, même si pas trop compressé. Le niveau SPL nécessaire ne pouvant être atteint notamment dans le grave.

Si on renforce une voix, ce n'est plus un compresseur mais un expanseur. Laughing  Laughing  Laughing
C'est faux on peut enregistrer une batterie sans compresser rien du tout , tu as des micros indépendants et des niveaux que tu peux ajuster pour ne pas avoir à compresser.
Justement on peut renforcer une voix en compressant préalablement et en montant le niveau ensuite. Même principe que les CD trop compressés dont nous parlons.
Je rapelle que je pratique l'enregistrement , j'ai enregistré des batteries des groupes etc. Je n'ai même pas de compresseur.

Dernière édition par lamouette le Mer 6 Nov 2024 - 13:58, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 13:56

woodix a écrit:
lamouette a écrit:
woodix a écrit:

Non.

Un DR moyen de 6 se mesure: c'est une donnée objective.
Et avec un peu d'expérience, cela s'entend aussi.

Je pense aussi que tu vas me répondre pour avoir le dernier mot (Jean Pierre), comme sur beaucoup d'autres fils.
C'est triste pour toi et complètement con comme attitude.
Non , rien à contredire là dessus , tout est vrai.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Hier à 14:03

Bonjour à tous,

Petite remarque concernant le DR ou gamme de dynamique en français .

Est-il vraiment intéressant d'avoir une gamme dynamique étendue dans des musiques populaires assez banales jouées par 4 ou 5 instruments au plus .
Toutes ces musiques sont prévues pour de l'écoute de type iPod ou un chuchotement doit être audible , moins fort ,plus fort ,sans nuance.
Pour du DR élevé, il faut se tourner vers le classique à la recherche d'un réalisme obtenu avec une chaîne qu'un jeune débutant n'a pas
Pour reproduire un PPP suivi d'un FFF brutal ,il faut l'ampli et les enceintes pouvant produire des crêtes considérables .
Écouter des disques avec un DR très large n'est pas simple on imagine l'obligation d'écouter en appart avec des crêtes de plus de 100 dB pour entendre les PPP précédents.
Personnellement, je me contente en soirée de programmes radio compressés pour ne pas trop devoir monter le volume .

Cordialement.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 14:10

oui Lechat mais il y a quand même des abus , certains albums étaient déjà assez compressés à la base sans besoin d'en rajouter dans un remix ou autre version , à un moment ça ne passe plus , la qualité audio n'est plus compatible.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Hier à 14:20

Salut lamouette,

Le problème c'est que tu écoutes parfois de la musique de m...sur une chaîne au top .
Avec certaines productions actuelles, un tepazz serait suffisant .
C'est avec l'arrivée du tout digital que ça a commencé à merder.

Cordialement.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Hier à 14:21

lechat a écrit:Petite remarque concernant le DR ou gamme de dynamique en français .

Est-il vraiment intéressant d'avoir une gamme dynamique étendue dans des musiques populaires assez banales jouées par 4 ou 5 instruments au plus  .
Toutes ces musiques sont prévues pour de l'écoute de type iPod ou un chuchotement doit être audible , moins fort ,plus fort ,sans nuance.
Pour du DR élevé, il faut se tourner vers le classique à la recherche d'un réalisme obtenu avec une chaîne qu'un jeune débutant n'a pas
Pour reproduire un PPP suivi d'un FFF brutal ,il faut l'ampli et les enceintes pouvant produire des crêtes considérables .
Écouter des disques avec un DR très large n'est pas simple on imagine l'obligation d'écouter en appart avec des crêtes de plus de 100 dB  pour entendre les PPP précédents.
Personnellement, je me contente en soirée de programmes radio compressés pour ne pas trop devoir monter le volume .
Voilà la base que j'utilise:

https://dr.loudness-war.info

Il y a également un logiciel standalone qui existe pour tester ses fichiers.

J'attache de l'importance à la qualité des albums, au même titre que l'acoustique d'une pièce d'écoute, ou d'autres critères.
Même pour des musiques de "bourrin" comme j'écoute parfois.

L'intérêt de la base est que tu peux choisir, dans la mesure du possible, la meilleure version.
Et aussi la moins mauvaise, le cas échéant.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 14:42

lechat a écrit:Salut lamouette,

Le problème c'est que tu écoutes parfois de la musique de m...sur une chaîne au top .
Avec certaines productions actuelles, un tepazz serait suffisant .
C'est avec l'arrivée du tout digital que ça a commencé à merder.

Cordialement.
re Lechat
Ca a même commencé avant dans les années 80 Smile Avec l'arrivée des radio libres ...enfin libres.... plutôt récupérées par les radios à fric de pub.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Hier à 14:51

C'est faux on peut enregistrer une batterie sans compresser rien du tout , tu as des micros indépendants et des niveaux que tu peux ajuster pour ne pas avoir à compresser.]

Les 2 propositions se contredisent. Il faut pouvoir écouter et dans le cas d'une batterie non compressée c'est impossible sur un système HIFI.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Hier à 14:54

Oui dr.loudness je consulte de temps en temps.
Pour de très beaux disques, j'écoute l'intégrale des symphonies de Chostakovitch chez Decca.
Difficile d'écouter à faible volume tant la dynamique est étendue.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Hier à 14:58

Cà veut dire des amplis de plusieurs centaines de watts avec des HPs capables d'encaisser dans le local qui pourra admettre une grande puissance acoustique et l'amortir rapidement. On sort donc encore largement des possibilités du matériel HIFI et  notamment des enceintes aux petits HPs.
4 46cm, 3 38cm + des chambres de compression dans un local traité ne deviennent plus un fantasme mais une nécessité absolue. Sans oublier des amplis capables de 500 à 1000watts sans distorsion.

Au passage, on oublie le filtrage passif.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  woodix Hier à 15:02

magnusson a écrit:

C'est faux on peut enregistrer une batterie sans compresser rien du tout , tu as des micros indépendants et des niveaux que tu peux ajuster pour ne pas avoir à compresser.]

Les 2 propositions se contredisent. Il faut pouvoir écouter et dans le cas d'une batterie non compressée c'est impossible sur un système HIFI.

Et oui. Il faut avoir écouté une batterie de près pour s'en rendre compte.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lechat Hier à 15:03

Et oui, Magnusson,c'est pourquoi il faut rester modeste et utiliser au moins du haut rendement en enceintes.,sans quoi point de salut .
Je parlais de puissance de crête pas continue.

Cordialement.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Hier à 15:09

utiliser au moins du haut rendement en enceintes.

Sauf à utiliser un  pavillon sur la voie grave, l'autre solution est de multiplier les grands diamètres pour essayer voire de dépasser les  100dB/W/m. KLIPSCH y arrive avec la klipschorn ou la Scala. Mais sur cette dernière, même si c'est jouissif à l'écoute, ce  n'est pas exempt de coloration.

Rapport aux crêtes, nous sommes d'accord. l'écoute peut être à 75/80 dB SPL en croisière et les crêtes franchir allègrement les 100/105dB SPL. Le tout sans écrêtage ou distorsion. La batterie peut alors commencer à avoir un semblant de réalisme. Bien que 10/15 dB plus haut ne seront pas un luxe.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 15:15

Pour moi ça n'a pas trop de sens en tout cas à modérer, il n'y a pas besoin d'écouter au même volume sonore que ce qui est produit au concert. Nous ne sommes déjà pas chez nous dans une salle de la taille d'une salle de concert et à une distance d'écoute complétement incomparable . Le volume sonore ressenti en concert instrument par instrument n'est pas homogène et pas celui de la source à 1 mètre de distance.
Nous descendons le niveau d'ensemble vers le bas et tout va bien, de toute façon sur plein d'autres critères nous n'aurons pas du tout le rendu d'un concert.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  magnusson Hier à 15:22

Pour moi ça n'a pas trop de sens en tout cas à modérer, il n'y a pas besoin d'écouter au même volume sonore que ce qui est produit au concert.

Si un pain de caisse claire produit 105dB SPL et qu'on le reproduit à 75dB SPL, combien de petits détails vont passer à la trappe à moins d'utiliser une forte compression. Vous avez dit HIFI ? Elle est détruite et il n'y a plus de réalisme.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 15:39

Si tu raisonnes comme ça oui.
Mais à l'enregistrement tu peux régler le niveau du preampli  du micro de grosse caisse pour justement éviter d'arriver à des niveaux trop forts. Tu ne va donc pas diminuer le niveau de détail du reste.
C'est aussi une forme de compression de la dynamique générale mais plus naturelle.
De toute façon écouter en mode concert serait beaucoup trop fatiguant au quotidien. Une grosse caisse à la maison je sais ce que ça donne pour l'avoir enregistrée, c'est insupportable.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Hier à 16:09

vas aux  concert  non amplifié,  tu verras que la compression est naturelle,   la dynamique de certains instruments est moindre que sur certains (voir beaucoup) enregistrements,  ou certains instruments sont mis en avant artificiellement  , ou d'autres mis en retrais .....dénaturant le réalité...... et l'homogénéïté d'une œuvre  , des instruments jouant de concert .  
donc oui beaucoup d'œuvres enregistrées ne sont pas fidèle....  et tu peux très bien baiser le volume en te reculant de 3 m par rapport au premier Rang  ,   cela ne change en rien à la bonne perception de tout les instruments dans leur propre dynamique même les plus petit comme le triangle ....
On a j'avais vu les percussion à l 'avant scène pourtant certains ingé sont ont du mal à les resituer au fond . .....20 violons devant font beaucoup plus de bruit Smile  qu'une grosse caisse .....ou timbales placé 4m derrière eux .
Oui la hfi passe d'abord par de bon enregistrements ....  
écoute Quatre Fois Trois l'album de Daniel Humair , michal Portal, etc ....  la DR vas selon les pistes de 10 à 14 ....
c'est un très bon exemple de ce que j'essaye d'exprimer.
sur les pistes 2,3,4 de l'album ....

Dernière édition par bernard74 le Mer 6 Nov 2024 - 19:42, édité 2 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Hier à 16:15

lamouette a écrit:Si tu raisonnes comme ça oui.
Mais à l'enregistrement tu peux régler le niveau du preampli  du micro de grosse caisse pour justement éviter d'arriver à des niveaux trop forts. Tu ne va donc pas diminuer le niveau de détail du reste.
C'est aussi une forme de compression de la dynamique générale mais plus naturelle.
De toute façon écouter en mode concert serait beaucoup trop fatiguant au quotidien. Une grosse caisse à la maison je sais ce que ça donne pour l'avoir enregistrée, c'est insupportable.

Excuse moi, mais je n'ai jamais lu/entendu un truc pareil... Je vais le faire lire tout à l'heure, je présume obtenir un succès assez franc. Regler le niveau pré-amp grosse caisse pour pas diminuer le reste... et bla-bla-bla... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Au secours...................

Aller, bien cordialement quand même...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Hier à 16:25

c'est comme banzai,  je suis sur qu'il est content quand l'ingé son pose sa contrebasse au dessus de tous les autres instruments..... Smile

Dernière édition par bernard74 le Mer 6 Nov 2024 - 16:27, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 16:26

bernard74 a écrit:vas aux  concert  non amplifié,  tu verras que la compression est naturelle,   la dynamique de certains instruments est moindre que sur certains (voir beaucoup) enregistrements,  ou certains instruments sont mis en avant artificiellement  , ou d'autres mis en retrais .....dénaturant le réalité...... et l'homogénéïté d'une œuvre  , des instruments jouant de concert .  
donc oui beaucoup d'œuvres enregistrées ne sont pas fidèle....  et tu peux très bien baiser le volume en te reculant de 3 m par rapport au premier Rang  ,   cela ne change en rien à la bonne perception de tout les instruments dans leur propre dynamique même les plus petit comme le triangle ....
On a j'avais vu les percussion à l 'avant scène pourtant certains ingé sont ont du mal à les resituer au fond . .....20 violons devant font beaucoup plus de bruit Smile  qu'une grosse caisse .....ou timbales placé 4m derrière eux .
Oui la hfi passe par d'abord par de bon enregistrements ....  
écoute Quatre Fois Trois l'album de Daniel Humair , michal Portal, etc ....  la DR vas selon les pistes de 10 à 14 ....
c'est un très bon exemple de ce que j'essaye d'exprimer.
sur les pistes 2,3,4 de l'album ....

Sauf que dénaturer la réalité donne parfois plus de naturel que ce qu'on entend au concert et qui est plutôt mal équilibré, des instruments qu'on n'entend pas, d'autres en excès ou trop nombreux, il y a aussi des salles mauvaises qui amplifient certaines zones de fréquences , une harmonie qui n'est pas adaptée à la salle , bref ce n'est pas toujours reluisant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai Hier à 16:33

bernard74 a écrit:c'est comme banzai,  je suis sur qu'il est content quand l'ingé son pose sa contrebasse au dessus de tous les autres instruments..... Smile

Oui dans le mix de retour pour que je m'entende jouer lol... Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Hier à 16:34

moi je n'ai que des bonnes salles ici ....Smile

par contre je connais aussi l'inverse , festival de jazz de Sanguinet en avant première de R, Galiano et son trio ,  un groupe : batterie , contre basse,  piano , voie ....
tout au long du concert la contre basse était très présente surnaturelle,  finalement c'était top... je l' ai même dit au bassiste tellement c'etait bon ainsi, en allant acheter leurs CD à la fin ,  ben grosse déception sur  le CD la contrebasse  est à sa place Wink  merde Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Hier à 17:00

lechat a écrit:Est-il vraiment intéressant d'avoir une gamme dynamique étendue dans des musiques populaires assez banales jouées par 4 ou 5 instruments au plus.
Bien sûr que non, puisque tout est "joué" fortissimo.

Un iPhone aujourd'hui respecte grosso modo proportionnellement la dynamique d'une musique dite classique et en plus il la joue... juste. Etonnant... Shocked

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Hier à 17:07

bernard74 a écrit:moi je n'ai que des bonnes salles ici ....Smile

par contre je connais aussi l'inverse , festival de jazz de Sanguinet en avant première de R, Galiano et son trio ,  un groupe : batterie , contre basse,  piano , voie ....
tout au long du concert la contre basse était très présente surnaturelle,  finalement c'était top... je l' ai même dit au bassiste tellement c'etait bon ainsi,  en allant acheter leurs CD à la fin ,  ben grosse déception sur  le CD la contrebasse  est à sa place Wink  merde Smile
Se farcir un concert de djâââzzz (jusqu'au bout, bravo !) et en plus l'écouter à la maison après avoir payé un cd, c'est du vice... Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Hier à 17:27

c'est toujours mieux que d'écouter fipjazz toute la journée Smile

EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 17:27

les tristes ne vont pas rigoler de cette intervention padcost Laughing

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Hier à 17:28

bernard74 a écrit:c'est toujours mieux que d'écouter fipjazz  toute la journée Smile
ou du claaaâsique tristounet et pof padcost Laughing

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3