Réponse polaire...
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Réponse polaire...
Bonjour.
Voici une vidéo que je découvre :
Le bleu se demande ce que vous en pensez, surtout quand, dans notre pièce, on risque d'entendre au point d'écoute les variations d'amplitudes hors axes qui ne seront pas mises en évidence avec une simple mesure à 0°.
Et aussi, je vous pose la question de savoir si vous préférez la réponse polaire de ARTA. J'ai cru comprendre toute son importance par rapport à REW, car dans l'idéal, il faudrait visualiser une ligne droite, un peu comme dans l'exemple :
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Voici une vidéo que je découvre :
Le bleu se demande ce que vous en pensez, surtout quand, dans notre pièce, on risque d'entendre au point d'écoute les variations d'amplitudes hors axes qui ne seront pas mises en évidence avec une simple mesure à 0°.
Et aussi, je vous pose la question de savoir si vous préférez la réponse polaire de ARTA. J'ai cru comprendre toute son importance par rapport à REW, car dans l'idéal, il faudrait visualiser une ligne droite, un peu comme dans l'exemple :
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goulas- Membre Bleu
- Messages : 916
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Réponse polaire...
Salut Goulas,
ce qu'on en pense, ta question est large
le monsieur essaie de caractériser, en 1 point/distance, une émission sur 2 axes (H et V) pour visualiser des rapports de réponses/atténuations. C'est intéressant, un peu informatif, mais ensuite, comme lui, que fait-on, on compense ou pas, qu'à moitié ou à l'oreille, +1 ici et -1 là... au pif devant ces belles courbes , c'est mieux ou moins bien si peu directif ?
sachant aussi que sur 2 axes en "1 point circulaire/distance", cette représentation est plutôt "pauvre" dès qu'on parle de l'émission :
- d'une enceinte complète (plusieurs hp, réponse polaire complexe et très variable suivant distance)
- que la pièce va la modifier (modifier ces rapports de fréquences et d'atténuations, voire avec des résonances)
- qu'elle sera aussi mélangée en stéréo avec l'émission de l'autre enceinte "+ sa salle" peu souvent symétriquement et plus ou moins en phase (avec donc annulation ou sommation partielle pour des fréquences au PE)
- qu'elles (ce mélange) seront reçues et décryptées par 2 oreilles différentes (déjà de forme et point)
- qu'elles seront discriminées aléatoirement suivant l'attention du sujet (grossièrement le rapport direct/diffus de son intérêt, ou à décortiquer)
- qu'elles seront appréciées suivant l'équilibre (rapports) et harmonie (rapports) du ou des contenus choisis pour réglages ou références
te voilà bien avancé en regardant des courbes (évoluées) évolutives en espace (juste sur "point circulaire"=1 distance), que tu peux aussi croiser avec les courbes évolutives en temps (decay)... cela pour caractériser l'émission/l'émetteur seulement... pas la suite de son trajet/évolution et réception/appréciation
voir des rapports en 1 point ou à 1 moment est intéressant mais est assez peu déterminant vu les évolutions de ces rapports
et comment les lier au discriminant direct/diffus du perceptif, qui joue lui aussi de (ses) rapports et de mélanges en amplitude, temporel et espace
... complexe... empirique du perçu/choix... c'est ainsi même avec des données évoluées/"figées"... désolé
ce qu'on en pense, ta question est large
le monsieur essaie de caractériser, en 1 point/distance, une émission sur 2 axes (H et V) pour visualiser des rapports de réponses/atténuations. C'est intéressant, un peu informatif, mais ensuite, comme lui, que fait-on, on compense ou pas, qu'à moitié ou à l'oreille, +1 ici et -1 là... au pif devant ces belles courbes , c'est mieux ou moins bien si peu directif ?
sachant aussi que sur 2 axes en "1 point circulaire/distance", cette représentation est plutôt "pauvre" dès qu'on parle de l'émission :
- d'une enceinte complète (plusieurs hp, réponse polaire complexe et très variable suivant distance)
- que la pièce va la modifier (modifier ces rapports de fréquences et d'atténuations, voire avec des résonances)
- qu'elle sera aussi mélangée en stéréo avec l'émission de l'autre enceinte "+ sa salle" peu souvent symétriquement et plus ou moins en phase (avec donc annulation ou sommation partielle pour des fréquences au PE)
- qu'elles (ce mélange) seront reçues et décryptées par 2 oreilles différentes (déjà de forme et point)
- qu'elles seront discriminées aléatoirement suivant l'attention du sujet (grossièrement le rapport direct/diffus de son intérêt, ou à décortiquer)
- qu'elles seront appréciées suivant l'équilibre (rapports) et harmonie (rapports) du ou des contenus choisis pour réglages ou références
te voilà bien avancé en regardant des courbes (évoluées) évolutives en espace (juste sur "point circulaire"=1 distance), que tu peux aussi croiser avec les courbes évolutives en temps (decay)... cela pour caractériser l'émission/l'émetteur seulement... pas la suite de son trajet/évolution et réception/appréciation
voir des rapports en 1 point ou à 1 moment est intéressant mais est assez peu déterminant vu les évolutions de ces rapports
et comment les lier au discriminant direct/diffus du perceptif, qui joue lui aussi de (ses) rapports et de mélanges en amplitude, temporel et espace
... complexe... empirique du perçu/choix... c'est ainsi même avec des données évoluées/"figées"... désolé
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
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