Nouveaux amplis dernière génération, classe D
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GG14
maxitonus
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Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bruno Putzeys, créateur des amplis N-Core de Hypex, vient de créer une nouvelle société au Danemark, PURIFI Audio, avec divers experts de HiFi, liste impressionnante:Voir "leadership team", ci-dessous:
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Parmi les créations nouvelles de PURIFI Audio, il y a une nouvelle génération d'amplis classe D, qui parait, au vu de leurs performances, tenter d'aller encore plus loin que les N-Core, voir ci dessous specif del'ampli 1ET400A:
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Ces amplis s'avèrent déjà commercialisés sous forme intégrée par la société Nord (U.K.), voir cidessous:
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Le prix pour un ampli stéréo double mono,départ, est de : 2279 Livres Hors Taxes.
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Le sujet me parait à fouiller car il semble s'agir d'un nouveau progrès technique, la spécification annonçant des performances proches de la perfection..
Bien cordialement à tous: Jean Claude
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Parmi les créations nouvelles de PURIFI Audio, il y a une nouvelle génération d'amplis classe D, qui parait, au vu de leurs performances, tenter d'aller encore plus loin que les N-Core, voir ci dessous specif del'ampli 1ET400A:
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Bien cordialement à tous: Jean Claude
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
- Messages : 1643
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Jean Claude
J'ai évoqué sur un autre post le claquage d'ampli. Il s'agissait d'amplis de cette même origine. Annoncé pour 400W leur puissance est plus certainement autour de 100W. Un coup d'oeil sur le refroidissement confirme que même si le rendement est de 90%, il y aurait quand même 40W à dissiper.
Si on veut de la puissance à un prix convenable, il vaut mieux se tourner vers du matériel PRO comme RAM audio
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GG
J'ai évoqué sur un autre post le claquage d'ampli. Il s'agissait d'amplis de cette même origine. Annoncé pour 400W leur puissance est plus certainement autour de 100W. Un coup d'oeil sur le refroidissement confirme que même si le rendement est de 90%, il y aurait quand même 40W à dissiper.
Si on veut de la puissance à un prix convenable, il vaut mieux se tourner vers du matériel PRO comme RAM audio
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GG
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Conclusions de Amirm, boss de AUDIOSCIENCEREVIEW SUR L'AMPLI PURIFI:
Conclusions:
It was just a few years ago that people scuffed at class-D amps not being very clean or good for audiophile use. How the situation has changed. First with Hypex modules and now with the Purifi 1ET400A. Audiophile myths are shattered with use of large amount of feedback and high bandwidth to produce an amplifier which brings transparency to anything you throw at it.
Importantly, the 1ET400A does all of this while producing a ton of power and staying cool and efficient to boot.
There is a subjective aspect to measurements that doesn't come across in the graphs. When I run these tests with switching amplifiers, I often watch the analyzer struggle to get reliable reading, or there are jumps and glitches in measurements. None of that was here. The amplifier basically acted like a traditional class AB amplifier. Indeed, I measured it with and without my AES-17 40 kHz filter and the analyzer was happy both ways. This is when I know there is quality engineering that has gone into design of this amplifier.
Overall, it is my pleasure to strongly recommend the Purifi 1ET400A to DIY and OEM manufacturers."
@GG14= Je suis d'accord qu'il faut regarder DE PRES le refroidissement des amplis classe D qu'on a un peu tendance à "oublier" du fait qu'ils font 90% de rendement.
Concernant ce nouvel ampli, le rendement annoncé est de 94% .
Pour mon cas personnel (Classdaudio SDS470) me rendant compte que l'ampli "marchait moins bien" (subjectivement) quand le radiateur était chaud, j'ai bricolé le rajout de deux plaques cuivre que j'ai collées avec une "colle thermique"Loctite 315, activator 5386. Voir photo, c'est pas beau, OK, mais ça a résolu mon problème!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut s'assurer que l'ampli que l'on achète a un refroidissement correct. Dans le cas de ton collègue ayant claqué son ampli, GG, la puissance débitée sur les HP's était, selon ce que tu m'as dit, démoniaque et donc très supérieure à la puissance max utilisée dans une application domestique habituelle (sauf erreur).
Je reste a penser que les amplis Hypex ou ce dernier (Purifi) ont été très bien étudiés sur le plan refroidissement et fiabilité.
Conclusions:
It was just a few years ago that people scuffed at class-D amps not being very clean or good for audiophile use. How the situation has changed. First with Hypex modules and now with the Purifi 1ET400A. Audiophile myths are shattered with use of large amount of feedback and high bandwidth to produce an amplifier which brings transparency to anything you throw at it.
Importantly, the 1ET400A does all of this while producing a ton of power and staying cool and efficient to boot.
There is a subjective aspect to measurements that doesn't come across in the graphs. When I run these tests with switching amplifiers, I often watch the analyzer struggle to get reliable reading, or there are jumps and glitches in measurements. None of that was here. The amplifier basically acted like a traditional class AB amplifier. Indeed, I measured it with and without my AES-17 40 kHz filter and the analyzer was happy both ways. This is when I know there is quality engineering that has gone into design of this amplifier.
Overall, it is my pleasure to strongly recommend the Purifi 1ET400A to DIY and OEM manufacturers."
@GG14= Je suis d'accord qu'il faut regarder DE PRES le refroidissement des amplis classe D qu'on a un peu tendance à "oublier" du fait qu'ils font 90% de rendement.
Concernant ce nouvel ampli, le rendement annoncé est de 94% .
Pour mon cas personnel (Classdaudio SDS470) me rendant compte que l'ampli "marchait moins bien" (subjectivement) quand le radiateur était chaud, j'ai bricolé le rajout de deux plaques cuivre que j'ai collées avec une "colle thermique"Loctite 315, activator 5386. Voir photo, c'est pas beau, OK, mais ça a résolu mon problème!
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Il faut s'assurer que l'ampli que l'on achète a un refroidissement correct. Dans le cas de ton collègue ayant claqué son ampli, GG, la puissance débitée sur les HP's était, selon ce que tu m'as dit, démoniaque et donc très supérieure à la puissance max utilisée dans une application domestique habituelle (sauf erreur).
Je reste a penser que les amplis Hypex ou ce dernier (Purifi) ont été très bien étudiés sur le plan refroidissement et fiabilité.
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
- Messages : 1643
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
L'ampli qui a claqué était d'une puissance annoncée de 400 watts sur HP 38 cm de 95dBSPL de rendement alimenté en direct sans filtre. Pas d'énergie réactive.
La bobine du HP aurait dû griller la première, un HP professionnel tenant 200W RMS.
La bobine du HP aurait dû griller la première, un HP professionnel tenant 200W RMS.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
J'imagine.. deux enceintes, 98SPL à 2X1W, théoriquement 110SPL 16W, 119SPL 128W, 122SPL 256W, disons environ 124dBSPL pour 400W...davantage que le bruit d'un Boeing au décollage.. Hum..J'espère qu'il avait des boules quies?
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
- Messages : 1643
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour à tous,
Un de mes amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise quelques modules classe D principalement pour alimenter le grave de ses enceintes monté en dipôles !
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Comme vous vous en doutez ce sont des enceintes à bas rendement et les résultats de l'ensemble sont de mon point de vue époustouflant !
Salutations. Tony
Un de mes amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise quelques modules classe D principalement pour alimenter le grave de ses enceintes monté en dipôles !
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Comme vous vous en doutez ce sont des enceintes à bas rendement et les résultats de l'ensemble sont de mon point de vue époustouflant !
Salutations. Tony
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Tony,
il me semble que ces enceintes correspondent aux développements de (feu) Siegfried Linkwitz.
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Ces enceintes s'appellent sur le site de Linkwitz: LX521.4, actives, à 4 voies.
Linkwitz propose diverses solutions, dont une avec un Crossover Hypex et des amplis multivoies à cartes ampli Hypex (N-Core)
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Linkwitz conseillait sur son site, à "amplifier, etc..", l'emploi des amplis multivoies ATI, type AT52XNC, à 2X4 voies (voire davantage) HYPEX N-CORE mais les alims sont linéaires et faites par ATI et non pas Hypex. En effet il donne les mesures de DI, et ces amplis s'avèrent les plus performants. J'ai reproduit la méthode de mesure de Linkwitz, intéressante, dans le sujet: "Méthode réaliste de mesure de la distorsion d'un ampli" (dans "haute fidélité")
C'est celui que j'ai acheté, tenant compte des conseils de Linkwitz, mais en version 6 voies (AT526NC), et dont j'ai présenté l'essai sur le sujet "Maxitonus mesure/compare deux amplis classe D".
Si j'avais a faire un tel systême, j'y apporterais une modification essentielle: utiliser un CROSSOVER à filtres FIR ou LIR en tentant de réaliser une phase acoustique linéaire au point d'écoute.
Bien cordialement Jean Claude
il me semble que ces enceintes correspondent aux développements de (feu) Siegfried Linkwitz.
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Ces enceintes s'appellent sur le site de Linkwitz: LX521.4, actives, à 4 voies.
Linkwitz propose diverses solutions, dont une avec un Crossover Hypex et des amplis multivoies à cartes ampli Hypex (N-Core)
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Linkwitz conseillait sur son site, à "amplifier, etc..", l'emploi des amplis multivoies ATI, type AT52XNC, à 2X4 voies (voire davantage) HYPEX N-CORE mais les alims sont linéaires et faites par ATI et non pas Hypex. En effet il donne les mesures de DI, et ces amplis s'avèrent les plus performants. J'ai reproduit la méthode de mesure de Linkwitz, intéressante, dans le sujet: "Méthode réaliste de mesure de la distorsion d'un ampli" (dans "haute fidélité")
C'est celui que j'ai acheté, tenant compte des conseils de Linkwitz, mais en version 6 voies (AT526NC), et dont j'ai présenté l'essai sur le sujet "Maxitonus mesure/compare deux amplis classe D".
Si j'avais a faire un tel systême, j'y apporterais une modification essentielle: utiliser un CROSSOVER à filtres FIR ou LIR en tentant de réaliser une phase acoustique linéaire au point d'écoute.
Bien cordialement Jean Claude
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Maxi,
Les performances mesurées peuvent cependant donner certaines indications sur la qualité finale mais sont toujours à considérer avec méfiance et demandent à être confirmées par une écoute.
Au fil des ans je me suis appercu que la valeur absolue des chiffres avait peu d'importance (car faciles à obtenir en poussant la contre-réaction) mais qu' un bon ampli avait souvent (mais pas toujours)
- une distorsion avec un contenu harmonique décroissant progressivement et sans prédominance des harmoniques impairs
- une distorsion qui ne remonte pas dans les aigus ou à faible niveau
- un écrétage doux: une distorsion qui remonte progressivement au dessus de la puissance maxi plutôt que de montrer un coude brutal
- une alim linéaire évitant la pollution des alim a découpage
- une bande passante avec coupure douce dans les aigus pour éviter les rotations de phase
Le test de Audioscience montre un comportement inverse sur tout ces points, donc je reste mefiant. Ce genre d'ampli me paraît plus adapté en utilisation d'ampli pour frequences basses sur un système multiamplifié que en large bande.
Jean-Noel
L'histoire est un éternel recommencement. Dans les années 80 on nous avait sorti des amplis parfaits aux performances exceptionnelles en bande passante, distorsion et bruit. L' histoire à oublié ce genre d'appareil et retenue la génération précédente et la suivante. Les performances subjectives d'un ampli sont difficilement quantifiables par des mesures.maxitonus a écrit:It was just a few years ago that people scuffed at class-D amps not being very clean or good for audiophile use. How the situation has changed. First with Hypex modules and now with the Purifi 1ET400A. Audiophile myths are shattered with use of large amount of feedback and high bandwidth to produce an amplifier which brings transparency to anything you throw at it.
."
Les performances mesurées peuvent cependant donner certaines indications sur la qualité finale mais sont toujours à considérer avec méfiance et demandent à être confirmées par une écoute.
Au fil des ans je me suis appercu que la valeur absolue des chiffres avait peu d'importance (car faciles à obtenir en poussant la contre-réaction) mais qu' un bon ampli avait souvent (mais pas toujours)
- une distorsion avec un contenu harmonique décroissant progressivement et sans prédominance des harmoniques impairs
- une distorsion qui ne remonte pas dans les aigus ou à faible niveau
- un écrétage doux: une distorsion qui remonte progressivement au dessus de la puissance maxi plutôt que de montrer un coude brutal
- une alim linéaire évitant la pollution des alim a découpage
- une bande passante avec coupure douce dans les aigus pour éviter les rotations de phase
Le test de Audioscience montre un comportement inverse sur tout ces points, donc je reste mefiant. Ce genre d'ampli me paraît plus adapté en utilisation d'ampli pour frequences basses sur un système multiamplifié que en large bande.
Jean-Noel
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Break like waves across the ceiling
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Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Jean-Noël,
Voici ce que je crois: tout ce que tu dis était VRAI: A l'époque de Matti Ottala, on ne SAVAIT PAS mesurer les amplis, on se trompait, avec des mesures non-représentatives, qui ne mettaient pas en évidence les phénomènes transitoires rapides, on croyait que la forte contre-réaction serait la panacée, on ne regardait pas la TIM (distorsion d'intermodulation transitoire), qui s'évanouit et est indiscernable dans tous les tests continus, et si on se contente de s'axer sur des mesures de DH en continu, ce qui ne montre quasiment RIEN des défauts!!!!
Aujourd'hui, 30 ans de progrès, les types compétents genre "génération Putzeys", dont fait partie le Docteur Amirm (patron de audiosciuencereview), le Docteur "Mitchco", ou encore le Docteur Archimago (ils ont tous passé une thèse de doctorat es-sciences en signal processing & electronics), ne sont pas "tombés de la dernière pluie", les mesures sont bien plus "malignes" qu'avant.On fait tout pour "piéger" les défauts d'un ampli, quels que soient ceux-ci. S'il passe aux travers de la batterie de tests, c'est qu'il ne produit RIEN de désagréable à l'oreille, on ne peut plus se tromper, on s'est trompé suffisamment pour avoir corrigé le tir.
(Feu)Siegfried Linkwitz, un des plus grands acousticiens de notre temps, (à qui on doit les filtres Linkwitz-Riley), a écrit sur son site au sujet de sa façon de mesurer un ampli, il a évidemment essayé de simplifier pour aller droit au but..et voir l'essentiel rapidement.. Je te renvoie à la lecture courte de ses suggestions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai, à mon petit niveau, mais avec ma mentalité simpliste, approfondi la méthode Linkwitz et ce que je fais passer à mes amplis est plus terrible comme tests!!!:Ci-dessous copie du texte de mon sujet "Verification simple de la distorsion d'une chaine HiFi":
"FREQUENCES DE TESTS CHOISIES au niveau de 0dBV ou 1 Volt, et en registrées sur CDR, 7 plages de chacune chacune durée 5 minutes:
-300 (et) 5500Hz
-1000 .. 5500 (valeurs choisies par Linkwitz)
-75 .. 900
-7500 .. 17500
-16000.. 17500
-60 .. 13500
-40 .. 200
Ces diverses valeurs ont pour but de vérifier l'effet des divers "mélanges""
Je peux te garantir qu'un ampli qui passe "au travers" sans produire de PICS PARASITES indésirables analysés de façon fine , ne produit aucune distorsion!!
Les anciens tests de DH avec soit disant une "décroissance régulière" des harmoniques, c'est "l'antéchrist", c'est du passé dépassé. Aujourd'hui, les meilleurs amplis mesurés ainsi donnent 0 pour toutes les harmoniques, autant dire que le test est "has been".
Le "bruit de fonds" des amplis actuels est, aussi, beaucoup, beaucoup plus bas que celui des techniques plus anciennes.
Mes conclusions personnelles?
-Quand on écoute "un ampli" qui a passé avec succès la batterie de tests sérieuse dont j'ai parlé, ce qu'on entend ou apprécie, c'est le RESTE du systême et surtout la façon dont l'ampli est installé et alimenté. Modifier simplement un cable, une polarité, un détail quelconque et tout peut changer.
- Il faut TOUJOURS écouter après selection par les mesures, un ampli avec nos oreilles avant de l'acheter, en sachant avec réalisme ce qu'on écoute.
- Pour les amplis à tubes, l'IS de l'ampli module la réponse des enceintes car elle fait un "diviseur de tension", et que l'impédance des enceintes varie. Les résultats sont donc aléatoires. Si on aime, surtout ne plus rien toucher!( )
-Il faut cesser de diviniser en tout cas d'idolatrer les amplis à tubes, bien que je sois le premier a avoir un AYON Triton II, et que je respecte tous les aficionados de tubes, qui bien souvent donnent un son très agréable.
-Pour évaluer ce qu'on PEUT TIRER, AU MAXIMUM, d'un ampli, mieux vaut se fier aux mesures qu'aux oreilles, car nos oreilles sont incompétentes pour de nombreux défauts.J'écris "ce qu'on peut tirer" car bien souvent on ne tire pas le maximum.Qui nécessite pas mal de boulot..
-Les amplis de la dernière génération méritent notre vif intérêt, ce n'est pas une raison pour critiquer les techniques plus anciennes, il faut de tout pour faire un monde, vive la musique et les choix individuels.
Cordialement à toi JC
Voici ce que je crois: tout ce que tu dis était VRAI: A l'époque de Matti Ottala, on ne SAVAIT PAS mesurer les amplis, on se trompait, avec des mesures non-représentatives, qui ne mettaient pas en évidence les phénomènes transitoires rapides, on croyait que la forte contre-réaction serait la panacée, on ne regardait pas la TIM (distorsion d'intermodulation transitoire), qui s'évanouit et est indiscernable dans tous les tests continus, et si on se contente de s'axer sur des mesures de DH en continu, ce qui ne montre quasiment RIEN des défauts!!!!
Aujourd'hui, 30 ans de progrès, les types compétents genre "génération Putzeys", dont fait partie le Docteur Amirm (patron de audiosciuencereview), le Docteur "Mitchco", ou encore le Docteur Archimago (ils ont tous passé une thèse de doctorat es-sciences en signal processing & electronics), ne sont pas "tombés de la dernière pluie", les mesures sont bien plus "malignes" qu'avant.On fait tout pour "piéger" les défauts d'un ampli, quels que soient ceux-ci. S'il passe aux travers de la batterie de tests, c'est qu'il ne produit RIEN de désagréable à l'oreille, on ne peut plus se tromper, on s'est trompé suffisamment pour avoir corrigé le tir.
(Feu)Siegfried Linkwitz, un des plus grands acousticiens de notre temps, (à qui on doit les filtres Linkwitz-Riley), a écrit sur son site au sujet de sa façon de mesurer un ampli, il a évidemment essayé de simplifier pour aller droit au but..et voir l'essentiel rapidement.. Je te renvoie à la lecture courte de ses suggestions:
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J'ai, à mon petit niveau, mais avec ma mentalité simpliste, approfondi la méthode Linkwitz et ce que je fais passer à mes amplis est plus terrible comme tests!!!:Ci-dessous copie du texte de mon sujet "Verification simple de la distorsion d'une chaine HiFi":
"FREQUENCES DE TESTS CHOISIES au niveau de 0dBV ou 1 Volt, et en registrées sur CDR, 7 plages de chacune chacune durée 5 minutes:
-300 (et) 5500Hz
-1000 .. 5500 (valeurs choisies par Linkwitz)
-75 .. 900
-7500 .. 17500
-16000.. 17500
-60 .. 13500
-40 .. 200
Ces diverses valeurs ont pour but de vérifier l'effet des divers "mélanges""
Je peux te garantir qu'un ampli qui passe "au travers" sans produire de PICS PARASITES indésirables analysés de façon fine , ne produit aucune distorsion!!
Les anciens tests de DH avec soit disant une "décroissance régulière" des harmoniques, c'est "l'antéchrist", c'est du passé dépassé. Aujourd'hui, les meilleurs amplis mesurés ainsi donnent 0 pour toutes les harmoniques, autant dire que le test est "has been".
Le "bruit de fonds" des amplis actuels est, aussi, beaucoup, beaucoup plus bas que celui des techniques plus anciennes.
Mes conclusions personnelles?
-Quand on écoute "un ampli" qui a passé avec succès la batterie de tests sérieuse dont j'ai parlé, ce qu'on entend ou apprécie, c'est le RESTE du systême et surtout la façon dont l'ampli est installé et alimenté. Modifier simplement un cable, une polarité, un détail quelconque et tout peut changer.
- Il faut TOUJOURS écouter après selection par les mesures, un ampli avec nos oreilles avant de l'acheter, en sachant avec réalisme ce qu'on écoute.
- Pour les amplis à tubes, l'IS de l'ampli module la réponse des enceintes car elle fait un "diviseur de tension", et que l'impédance des enceintes varie. Les résultats sont donc aléatoires. Si on aime, surtout ne plus rien toucher!( )
-Il faut cesser de diviniser en tout cas d'idolatrer les amplis à tubes, bien que je sois le premier a avoir un AYON Triton II, et que je respecte tous les aficionados de tubes, qui bien souvent donnent un son très agréable.
-Pour évaluer ce qu'on PEUT TIRER, AU MAXIMUM, d'un ampli, mieux vaut se fier aux mesures qu'aux oreilles, car nos oreilles sont incompétentes pour de nombreux défauts.J'écris "ce qu'on peut tirer" car bien souvent on ne tire pas le maximum.Qui nécessite pas mal de boulot..
-Les amplis de la dernière génération méritent notre vif intérêt, ce n'est pas une raison pour critiquer les techniques plus anciennes, il faut de tout pour faire un monde, vive la musique et les choix individuels.
Cordialement à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Jean -Claude ,
claude
un musicien qui joue d'un instrument ,il doit se fier à quoi ?maxitonus a écrit:Pour évaluer ce qu'on PEUT TIRER, AU MAXIMUM, d'un ampli, mieux vaut se fier aux mesures qu'aux oreilles, car nos oreilles sont incompétentes pour de nombreux défauts.
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Maxi,
Mrme si l'on fait confiance aux mesures, cet ampli ne se comporte pas bien sur les critères que j'ai cité plus haut:
- l'écrétage est très brutal.
- la distorsion est bien plus élevée dans les aigus que dans le médium
- la coupure dans les aigus est d'ordre élevée (filtre raide ajouté pour couper la pollution de l'ampli dans l'ultrasonore?)
- la distorsion remonte fortement à bas niveau (bruit de l'alim à découpage?)
- la décroissance des harmoniques. Les harmoniques sont à un niveau effectivement très faible mais l'harmonique 3 est largement au dessus des autres.
Je ne dis pas que l'ampli est mauvais mais j'écouterai avant d'acheter plutôt que de faire confiance à des mesures excellentes en valeur absolue mais dont les resultats diffèrent de ce que l'expérience m'a appris.
Jean-Noel
Mrme si l'on fait confiance aux mesures, cet ampli ne se comporte pas bien sur les critères que j'ai cité plus haut:
- l'écrétage est très brutal.
- la distorsion est bien plus élevée dans les aigus que dans le médium
- la coupure dans les aigus est d'ordre élevée (filtre raide ajouté pour couper la pollution de l'ampli dans l'ultrasonore?)
- la distorsion remonte fortement à bas niveau (bruit de l'alim à découpage?)
- la décroissance des harmoniques. Les harmoniques sont à un niveau effectivement très faible mais l'harmonique 3 est largement au dessus des autres.
Je ne dis pas que l'ampli est mauvais mais j'écouterai avant d'acheter plutôt que de faire confiance à des mesures excellentes en valeur absolue mais dont les resultats diffèrent de ce que l'expérience m'a appris.
Jean-Noel
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Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
“You can't change how people treat you or what they say about you. All you can do is change how you react to it.”
Mahatma Gandhi.
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Claude,
La "Haute Fidélité" poursuit le but de déformer le moins possible le son réel.
(Je reconnais que certains audiophiles ne se reconnaissent pas dans cet objectif, ils veulent faire le son 'qui leur plait'...bon, poursuivons!)
Si l'on souhaite se battre contre les déformations du son, c'est un problème de nature technique, il faut les mesurer et travailler à les réduire: aucun sentiment, goût, préférence, penchant, n'intervient dans l'approche du son réel. Nous pouvons utiliser nos perceptions pour approcher l'objectif, mais nous sommes obligés de nous aider des mesures pour les défauts que l'oreille est incompétente à détecter seule.
Le cas d'un instrument est à l'opposé: un instrumentiste crée son propre son ,il y intègre sa créativité, sa subjectivité, il veut même se "différencier" des autres interprètes.
Il n'y a pas à approcher techniquement d'un son qui fait référence. Au contraire on veut personnaliser.
Choisir un instrument, c'est exprimer ses préférences, en fonction de sa sensibilité, de ce qu'on veut faire, de son style, du style de la musique qu'on joue. On va chez un luthier ou un vendeur de pianos, on cherche l'instrument qui nous correspond. Les mesures on s'en fiche, elles ne serviraient à rien.
C'est juste mon avis Cordialement JC
ta question est intéressante.claudem4 a écrit:un musicien qui joue d'un instrument ,il doit se fier à quoi ?
La "Haute Fidélité" poursuit le but de déformer le moins possible le son réel.
(Je reconnais que certains audiophiles ne se reconnaissent pas dans cet objectif, ils veulent faire le son 'qui leur plait'...bon, poursuivons!)
Si l'on souhaite se battre contre les déformations du son, c'est un problème de nature technique, il faut les mesurer et travailler à les réduire: aucun sentiment, goût, préférence, penchant, n'intervient dans l'approche du son réel. Nous pouvons utiliser nos perceptions pour approcher l'objectif, mais nous sommes obligés de nous aider des mesures pour les défauts que l'oreille est incompétente à détecter seule.
Le cas d'un instrument est à l'opposé: un instrumentiste crée son propre son ,il y intègre sa créativité, sa subjectivité, il veut même se "différencier" des autres interprètes.
Il n'y a pas à approcher techniquement d'un son qui fait référence. Au contraire on veut personnaliser.
Choisir un instrument, c'est exprimer ses préférences, en fonction de sa sensibilité, de ce qu'on veut faire, de son style, du style de la musique qu'on joue. On va chez un luthier ou un vendeur de pianos, on cherche l'instrument qui nous correspond. Les mesures on s'en fiche, elles ne serviraient à rien.
C'est juste mon avis Cordialement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Je ne partage pas ton analyse technique des résultats de mesures de l'ampli PURIFI 1E400A, s'il s'agit bien de cet ampli. Je partage l'opinion d'Amirm.Ecossais a écrit:cet ampli ne se comporte pas bien sur les critères que j'ai cités
Selon moi, les distorsions dont tu parles, doivent être replacées dans le contexte, leur niveau peut être qualifié de microscopique par rapport à ce qu'on peut obtenir d'un ampli traditionnel subissant les mêmes mesures.
Bien cordialement JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
re,
Choisir un instrument, c'est exprimer ses préférences, en fonction de sa sensibilité, de ce qu'on veut faire, de son style, du style de la musique qu'on joue. On va chez un luthier ou un vendeur de pianos, on cherche l'instrument qui nous correspond. Les mesures on s'en fiche, elles ne serviraient à rien.
C'est juste mon avis Cordialement JC"
ce n'est pas ce que je voulais dire ,je pensais plus a l'apprentissage et à l'éducation musicale ,mais peu importe .
et les fabricants d'enceintes pour eux seuls la mesure compte ?
je n'ai pas développé ce que je sous entendais et apparemment tu l'a pris pour argent comptant
mon explication :
si tu te fie aux mesures des fabricants ,n'importe quel ampli ou enceintes ,dac ou autres du commerce est fidèle ,est ce vraiment le cas ? à moins de les considérer tous comme des falsificateurs ou ayant leurs façon de
les interpréter cela ne peut pas être le cas surtout pour la grande majorité ,et beaucoup de fabricants font de leur mieux en toute bonne foi. Après avoir fais ce constat lorsque l'on veut se constituer une chaine hifi comment fait on ? l'on passe chaque ampli aux mesures ?
parce que si certains le font pour toi ,pourquoi aurait tu plus confiance dans leurs mesures ? que dans tes oreilles ?
tu est la première personne que je rencontre qui tient ce raisonnement
claude
Il n'y a pas à approcher techniquement d'un son qui fait référence. Au contraire on veut personnaliser.maxitonus a écrit:Le cas d'un instrument est à l'opposé: un instrumentiste crée son propre son ,il y intègre sa créativité, sa subjectivité, il veut même se "différencier" des autres interprètes.
Choisir un instrument, c'est exprimer ses préférences, en fonction de sa sensibilité, de ce qu'on veut faire, de son style, du style de la musique qu'on joue. On va chez un luthier ou un vendeur de pianos, on cherche l'instrument qui nous correspond. Les mesures on s'en fiche, elles ne serviraient à rien.
C'est juste mon avis Cordialement JC"
ce n'est pas ce que je voulais dire ,je pensais plus a l'apprentissage et à l'éducation musicale ,mais peu importe .
et les fabricants d'enceintes pour eux seuls la mesure compte ?
Là tu reprends ce que j'ai dis :pas mal d'audiophiles sont à la recherche d'une esthétique sonoremaxitonus a écrit:je reconnais que certains audiophiles ne se reconnaissent pas dans cet objectif, ils veulent faire le son 'qui leur plait'...bon, poursuivons!)
je n'ai pas développé ce que je sous entendais et apparemment tu l'a pris pour argent comptant
mon explication :
si tu te fie aux mesures des fabricants ,n'importe quel ampli ou enceintes ,dac ou autres du commerce est fidèle ,est ce vraiment le cas ? à moins de les considérer tous comme des falsificateurs ou ayant leurs façon de
les interpréter cela ne peut pas être le cas surtout pour la grande majorité ,et beaucoup de fabricants font de leur mieux en toute bonne foi. Après avoir fais ce constat lorsque l'on veut se constituer une chaine hifi comment fait on ? l'on passe chaque ampli aux mesures ?
parce que si certains le font pour toi ,pourquoi aurait tu plus confiance dans leurs mesures ? que dans tes oreilles ?
tu est la première personne que je rencontre qui tient ce raisonnement
claude
claudem4- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
C'est bien la problématique des audiophiles.claudem4 a écrit:si tu te fie aux mesures des fabricants
Ce qui fait foi pour les enceintes, c'est aussi les mesures, d'un type différent: acoustiques, à savoir interpréter. Ce n'est pas pour rien si le site Audiosciencereview a un tel succès: il semble -pour l'instant- encore assez indépendant des fabricants et de la pub. Il donne donc des mesures qui ne sont pas truquées ni arrangées; j'espère qu'il va prochainement se mettre aussi aux mesures des HP's= On va avoir des surprises.
L'audiophile doit APPRENDRE (s'il veut être près des réalités) à interpréter les mesures, pas facile pour l'électronique, encore moins pour les HP's. Il ne peut faire confiance qu'aux mesures faites par des indépendants, et suffisamment complètes: une mesure de HP qui ne donne NI la phase, NI la réponse a un step ,est inexploitable..!!
Sources: Une revue allemande, Fidelity, exceptionnelle..Stéréophile, pas mal, Audiosciencereview, Archimago, Mitchco, les autres sont souvent incomplètes.Je tiens peu compte des mesures ou specs fabricants, pas parce qu'ils seraient forcément de mauvaise foi, mais parce que celui qui vérifie ne doit pas être celui qui vend.. Pour les essais et commentaires subjectifs, certains sites sont pas mal, par ex Gearslutz, Boneto.de,DIY.com,..
Il faut se débrouiller.. Mais en conclure que la solution est de faire confiance mordicus à ses oreilles, c'est s'imaginer qu'elles sont capables de ce qu'elles ne sont pas. Ca n'empêche pas, au stade final, de s'en servir pour savoir si on aime ou pas, si on adhère à l'investissement ou pas... Je ne serais pas étonné que beaucoup ne soient pas de mon avis, on est là pour en discuter ! JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
tu pense que les audiophiles se fient(seulement ) aux mesures des fabricants ?maxitonus a écrit:C'est bien la problématique des audiophiles.
c'est peut être aussi pour cette raison que des audiophiles se sont lancé dans le diy et "assemblent" leurs enceintesmaxitonus a écrit:Ce qui fait foi pour les enceintes, c'est aussi les mesures, d'un type différent: acoustiques, à savoir interpréter.
d'ou l'idée de rechercher une esthétique sonore (si on aime ou pas )maxitonus a écrit:c'est s'imaginer qu'elles sont capables de ce qu'elles ne sont pas. Ca n'empêche pas, au stade final, de s'en servir pour savoir si on aime ou pas, si on adhère à l'investissement ou pas...
maintenant je cerne mieux ton approche ,comme sur le sujet sur les filtres de secteurs de Francis ,tu tournais autour du pot ...la hifi c'est chronophage ,je n'ai pas l'envie de "m'infuser "toutes ces revues ,c'est mon choix
personnellement ,mes enceintes (hp ) ont été assemblées et les filtres fait avec des mesures ,mais au final ,j'ai écouté avec mes oreilles et j'ai dis : ;-) j'aime bien (cela me convient ) est ce que tout est mesurable? ,si cela n'est pas mesurable est ce pour cela que cela n' existe pas ? pour toi apparement oui ! pour moi non !
en radiesthésie ,il n'existe pas de mesures scientifiques que l'on peut effectuer ,pourtant le taux de réussite au niveau des probabilités ne peut être imputable à du hasard ou des coïncidences
ça me semble un peu présomptueux ;ils te reprochaient quoi sur le forum vert ?maxitonus a écrit:Je ne serais pas étonné que beaucoup ne soient pas de mon avis,
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Lis Yuval Noah Harari, il est spécialiste des mythes.claudem4 a écrit:si cela n'est pas mesurable est ce pour cela que cela n' existe pas ?
On a toujours le choix !!: on peut aimer ne pas connaitre la vérité d'un phénomène et voguer à vue, on peut aimer comprendre ce qui se passe..... (ou ne pas aimer le sujet du tout, c'est encore plus simple)
Je respecte donc mes semblables, mais je suis comme ça: j'aime comprendre et en plus quand je ne comprend pas et que ça marche mal, je suis frustré.
Mon étoile du berger c'est m'efforcer de comprendre et d'agir sur le réel, c'est ce qui me plait (le virtuel, je le réserve à l'art ou a la déjante, mais là on n'est pas dans l'art, on est dans la technique pour reproduire à l'identique ou presque, je me répète)
Donc si tu aimes le virtuel, tant mieux, moi j'aime piger, donc j'aime comprendre par des mesures ce que mon oreille est incapable de m'expliquer.
Voilà pour la réponse phi.
Pour la réponse sur le filtrage secteur, je n'ai jamais été ambigu. J'utilise plusieurs filtre FN352Z 6-06, je n'ai pas eu le temps de mesurer s'ils changent quelque chose au bruit de fonds ou à la DI de mon DAC, je compte le faire car c'est invraisemblable qu'on passe des centaines de pages de bla-bla là dessus sans même avoir une fois pour toutes vérifié. L'analyseur va m'en dire de belles sur moi, sur les autres, et sur ce qui dérange.
Ce n'est pas de la présomption, de penser 'que beaucoup d'autres pensent différemment', c'est au contraire ne pas se croire le seul détenteur de la voie unique. Sujet "vert",je fuis la verdure, elle m'oblige à avaler des ralentisseurs de transit.
Au passage, MERCI pour tes relances philosophiques, ça met l'ambiance, je trouve tes approches rigolottes et iconoclastes; Bien à toi Jean Claude
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maxitonus- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Tout n'est forcément compréhensible par tousmaxitonus a écrit:on peut aimer ne pas connaitre la vérité d'un phénomène et voguer à vue, on peut aimer comprendre ce qui se passe..... (ou ne pas aimer le sujet du tout, c'est encore plus simple)
Je respecte donc mes semblables, mais je suis comme ça: j'aime comprendre et en plus quand je ne comprend pas et que ça marche mal, je suis frustré.
l'on attendait le messie concernant ce sujetmaxitonus a écrit:c'est invraisemblable qu'on passe des centaines de pages de bla-bla là dessus sans même avoir une fois pour toutes vérifié.
maxitonus a écrit:Ce n'est pas de la présomption, de penser 'que beaucoup d'autres pensent différemment'
c'est pas "raccord" entre les deux ,pour moimaxitonus a écrit:Je ne serais pas étonné que beaucoup ne soient pas de mon avis,
Tu ne réponds pas à la question ,quelles était les raisons de ton évincement de ce forum? ou réponds :je ne veux pas répondre ,perso je préfère que cet "humour "maxitonus a écrit:Sujet "vert",je fuis la verdure, elle m'oblige à avaler des ralentisseurs de transit.
Merci! de rien ,personnellement je ne vois rien de rigolo et d'iconoclaste ,mais il faut dire que je n'ai pas mesuré ni vérifiémaxitonus a écrit:Au passage, MERCI pour tes relances philosophiques, ça met l'ambiance, je trouve tes approches rigolottes et iconoclastes
claude
claudem4- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
re,
j'ajouterai que je ne suis pas "dans le virtuel " a part pour internet (je ne cherche pas à me justifier ,je m'explique )
l'homme moderne s'est coupé de la nature et de son ressenti ,l'image,(la vision ,je n'ai pas parlé de mesures ;-) prime ,de manière globale )sur tous les autres sens , a mon humble avis
ce que certains peuvent prendre pour du virtuel ,n'est en fait que les sens (perceptions )plus ou moins développés chez tout un chacun et que l'on peut découvrir ou redécouvrir .
bonne soirée ,comme bon vous semble
claude
j'ajouterai que je ne suis pas "dans le virtuel " a part pour internet (je ne cherche pas à me justifier ,je m'explique )
l'homme moderne s'est coupé de la nature et de son ressenti ,l'image,(la vision ,je n'ai pas parlé de mesures ;-) prime ,de manière globale )sur tous les autres sens , a mon humble avis
ce que certains peuvent prendre pour du virtuel ,n'est en fait que les sens (perceptions )plus ou moins développés chez tout un chacun et que l'on peut découvrir ou redécouvrir .
bonne soirée ,comme bon vous semble
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
@claude: (excusez les HS, je réponds à Claude, question de respect!)
-Si !! , tout est compréhensible pour qui s'y intéresse..Il y a divers autodidactes, ici, drôlement dans le coup.
-Filtrage secteur: j'ai constaté beaucoup de conflits sur le sujet, dont je ne faisais pas partie.. pas question de messie mais de curiosité ou d'amusement. Si tu crois que je veux prêcher, eh bien OK je ne diffuserai pas le résultat.
-J'ai exprimé que beaucoup ne sont pas d'accord avec mes approches. Ca n'est pas "raccord"?, mais c'est ce que tu m'as dit toi-même!!
-Il n'y a eu aucun "évincement", j'ai fui comme je l'ai écrit. Au contraire, je réponds donc clairement.
-Le fait que tes interventions me paraissent rigolottes et iconoclastes, dans mon esprit c'est un compliment, ça égaye les échanges un peu formels ou techniques. Bien à toi JC
-
-Si !! , tout est compréhensible pour qui s'y intéresse..Il y a divers autodidactes, ici, drôlement dans le coup.
-Filtrage secteur: j'ai constaté beaucoup de conflits sur le sujet, dont je ne faisais pas partie.. pas question de messie mais de curiosité ou d'amusement. Si tu crois que je veux prêcher, eh bien OK je ne diffuserai pas le résultat.
-J'ai exprimé que beaucoup ne sont pas d'accord avec mes approches. Ca n'est pas "raccord"?, mais c'est ce que tu m'as dit toi-même!!
-Il n'y a eu aucun "évincement", j'ai fui comme je l'ai écrit. Au contraire, je réponds donc clairement.
-Le fait que tes interventions me paraissent rigolottes et iconoclastes, dans mon esprit c'est un compliment, ça égaye les échanges un peu formels ou techniques. Bien à toi JC
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
re,
claude
Je ne le pense pas et cela ne frustre pasmaxitonus a écrit:Si !! , tout est compréhensible pour qui s'y intéresse
Personnellement ,je me considère ainsi ;mais je connais aussi mes limitesmaxitonus a écrit:Il y a divers autodidactes, ici, drôlement dans le coup.
Les conflits n'émanent(sur les filtres à Francis ) que de quelques personnes, trois ou quatre (et ce même sur plusieurs forums) mais au contraire ! je t'encourage à diffuser tes propres conclusions .maxitonus a écrit:Filtrage secteur: j'ai constaté beaucoup de conflits sur le sujet, dont je ne faisais pas partie.. pas question de messie mais de curiosité ou d'amusement. Si tu crois que je veux prêcher, eh bien OK je ne diffuserai pas le résultat.
Là si ! (pas le chien )maxitonus a écrit:J'ai exprimé que beaucoup ne sont pas d'accord avec mes approches. Ca n'est pas "raccord
Entendu ........et.... quelles sont les raisons qui t'on poussaient à fuir ?maxitonus a écrit:Il n'y a eu aucun "évincement", j'ai fui comme je l'ai écrit. Au contraire, je réponds donc clairement.
Entendu ,je le prends comme telmaxitonus a écrit:Le fait que tes interventions me paraissent rigolottes et iconoclastes, dans mon esprit c'est un compliment, ça égaye les échanges un peu formels ou techniques
claude
claudem4- Membre Bleu
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
March Audio (Perth, Australia) va présenter un ampli monté au prochain HiFi show de Melbourne en Octobre. Voici la photo de leur montage "en l'air", suivi de leur premier commentaire:
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" Have to say the Purifi 1ET400A sounds fabulous very crudely set up on the test bench here"
A noter que ce montage utilise une SMPS de Hypex, mais à mon avis, essayer une alim très simple linéaire, non régulée, pourrait être intéressant,si elle est conçue avec une infime résistance interne résultant de l'emploi de beaucoup de condos à très faible RES en //.
A NOTER AUSSI que PURIFI AUDIO compte fournir ses modules 1ET400A SANS "buffer" AOP symétrique d'entrée, de façon à laisser le choix à chacun de prendre un AOP dont l'IE est plutôt faible mais le bruit de fond extrêmement bas, ou bien un AOP à forte IE dont le niveau de bruit est légèrement plus haut.
@ Claudem4:concernant ta dernière question, je ne pourrais éventuellement y répondre que de façon privée.
Cordialement à tous Jean Claude
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" Have to say the Purifi 1ET400A sounds fabulous very crudely set up on the test bench here"
A noter que ce montage utilise une SMPS de Hypex, mais à mon avis, essayer une alim très simple linéaire, non régulée, pourrait être intéressant,si elle est conçue avec une infime résistance interne résultant de l'emploi de beaucoup de condos à très faible RES en //.
A NOTER AUSSI que PURIFI AUDIO compte fournir ses modules 1ET400A SANS "buffer" AOP symétrique d'entrée, de façon à laisser le choix à chacun de prendre un AOP dont l'IE est plutôt faible mais le bruit de fond extrêmement bas, ou bien un AOP à forte IE dont le niveau de bruit est légèrement plus haut.
@ Claudem4:concernant ta dernière question, je ne pourrais éventuellement y répondre que de façon privée.
Cordialement à tous Jean Claude
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maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour maxitonus,
Principalement parce qu'il faut remplacer l'SMPS qui est la plupart du temps extrêmement compact par un ensemble transfo, pont, condensateurs voir y inclure des selfs correctement dimensionnées. Tout cela prends bien évidemment plus de place et est dans l'ensemble également beaucoup plus cher.
Quant à l'évaluation des résultats chacun pourra évaluer selon le dimensionnement, la qualité de l'alimentation linéaire utilisée et l'adéquation à son installation.
Salutations. Tony
Il semble qu'il aie quitté Hypex avant de créer cette nlle socièté !maxitonus a écrit:Bruno Putzeys, créateur des amplis N-Core de Hypex, vient de créer une nouvelle société au Danemark,
Oui bien sûr on peut mais dans la pratique on ne le fais pratiquement jamais !maxitonus a écrit:A noter que ce montage utilise une SMPS de Hypex, mais à mon avis, essayer une alim très simple linéaire, non régulée, pourrait être intéressant,si elle est conçue avec une infime résistance interne résultant de l'emploi de beaucoup de condos à très faible RES en //.
Principalement parce qu'il faut remplacer l'SMPS qui est la plupart du temps extrêmement compact par un ensemble transfo, pont, condensateurs voir y inclure des selfs correctement dimensionnées. Tout cela prends bien évidemment plus de place et est dans l'ensemble également beaucoup plus cher.
Quant à l'évaluation des résultats chacun pourra évaluer selon le dimensionnement, la qualité de l'alimentation linéaire utilisée et l'adéquation à son installation.
Salutations. Tony
Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Bonjour Tony, pour clarifier , voici une photo d'alim linéaire 2X60Volts ou l'on peut disposer 6 capasX10000MuF (voire davantage à plus haute tension) à très faible RES, p ex Panasonic.tron_ic a écrit:Principalement parce qu'il faut remplacer l'SMPS qui est la plupart du temps extrêmement compact par un ensemble transfo, pont, condensateurs voir y inclure des selfs correctement dimensionnées. Tout cela prends bien évidemment plus de place et est dans l'ensemble également beaucoup plus cher
Elle ne coute quasiment rien, et marche sans problèmes. Il n'y a aucune self série. La stabilité en sortie en appel de fort courant, est bonne, vérifiée à l'oscillo. Il faut évidemment rajouter un transfo torique qui, lui, va être lourd, beaucoup plus qu'une SMPS, mais de faible coût aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(cette alim comprend, bien sur, le pont redresseur.)
Je n'ai rien contre les SMPS, mais qui voudrait construire en DIY un ampli stéréo à base de 1ET400A, pourrait apprécier cette variante, il faudrait évidemment vérifier les résultats, ..sachant que chez moi, cette solution marche correctement sur un autre type d'ampli classe D, vérifié aux mesures.
Cordialement JC
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
Dernière version du nouvel ampli PURIFI AUDIO 1ET400A
Cette version, en deux MONOBLOCS, est réalisée par MARCH AUDIO, Australie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici les caractéristiques particulières de construction:
OPA1632 based fully differential input buffer with very low noise LT3045/94 voltage regulators. These are particularly suited for regulating the SMPS output as they have high PSRR at high frequencies where most of the SMPS noise resides. These also feed the analogue sections on the 1ET400A module.
Separate regulated supply for the 1ET400A digital section (for info its actually missing on the prototype board shown below).
Solid copper ETI Research speaker binding posts.
Balanced XLR inputs (XLR/TRS combi jacks) also fully compatible with single ended RCA with adaptor cable.
Audio input RF filter
Touch switch power control
Mogami balanced signal cable
Speaker cable tightly twisted
Mains input booted, cabling twisted, double insulated and routed away from speaker/signal wiring/boards as far as practicable.
Power Supply is significantly over specified for a single channel amp.
PRIX POUR DEUX MONOBLOCKS (Rajouter transport)
$2600 US
VUE INTERIEURE capot enlevé:
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Je crois que cet ampli double-mono, est actuellement celui qui a lesmeilleures performances objectives mesurées que l'on puisse trouver. A mon avis il représente l'avenir des amplis. Je pense qu'il pourra être fourni bientôt sous forme d'éléments DIY.
Voir doc:
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Cette version, en deux MONOBLOCS, est réalisée par MARCH AUDIO, Australie.
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Voici les caractéristiques particulières de construction:
OPA1632 based fully differential input buffer with very low noise LT3045/94 voltage regulators. These are particularly suited for regulating the SMPS output as they have high PSRR at high frequencies where most of the SMPS noise resides. These also feed the analogue sections on the 1ET400A module.
Separate regulated supply for the 1ET400A digital section (for info its actually missing on the prototype board shown below).
Solid copper ETI Research speaker binding posts.
Balanced XLR inputs (XLR/TRS combi jacks) also fully compatible with single ended RCA with adaptor cable.
Audio input RF filter
Touch switch power control
Mogami balanced signal cable
Speaker cable tightly twisted
Mains input booted, cabling twisted, double insulated and routed away from speaker/signal wiring/boards as far as practicable.
Power Supply is significantly over specified for a single channel amp.
PRIX POUR DEUX MONOBLOCKS (Rajouter transport)
$2600 US
VUE INTERIEURE capot enlevé:
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Je crois que cet ampli double-mono, est actuellement celui qui a lesmeilleures performances objectives mesurées que l'on puisse trouver. A mon avis il représente l'avenir des amplis. Je pense qu'il pourra être fourni bientôt sous forme d'éléments DIY.
Voir doc:
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Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline. Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
claudem4 a écrit:Bonjour Jean -Claude ,un musicien qui joue d'un instrument ,il doit se fier à quoi ?maxitonus a écrit:Pour évaluer ce qu'on PEUT TIRER, AU MAXIMUM, d'un ampli, mieux vaut se fier aux mesures qu'aux oreilles, car nos oreilles sont incompétentes pour de nombreux défauts.
claude
On est ici sur un forum concernant la reproduction de musique. Allez ouvrir un autre thread si vous voulez parler d’instruments de musique.
Théodore- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
On est aussi là pour être aimable
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
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lamouette- Membre Bleu
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Re: Nouveaux amplis dernière génération, classe D
lamouette a écrit:On est aussi là pour être aimable
s'il vous plait. Merci.
Théodore- Membre Bleu
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2022
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