Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
3 participants
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Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
Bonjour tout le monde
C 'est mon premier poste alors Bonne Année Analogique !!!
J 'ai depuis longtemps un chaine analogique Revox,Nad et Thorens
Dont une TD 145 Mk II et une TD 320
le lorgne sur une 126 Mk III dans son jus ,je ne l'ai pas encore touchée
Le vendeur me dit que parfois en lecture la vitesse dérape puis se rétablit
Défaut intermittant et aléatoire
prix de vente 400 euros
Et j'aimerai votre avis sur la gravité du problème si quel q'un l'a déja eu
on change le courroie ,un goutte d'huile et ca repart ???
ou le moteur est a changer ou l'éléctronique foireuse ?
merci d'avance
C 'est mon premier poste alors Bonne Année Analogique !!!
J 'ai depuis longtemps un chaine analogique Revox,Nad et Thorens
Dont une TD 145 Mk II et une TD 320
le lorgne sur une 126 Mk III dans son jus ,je ne l'ai pas encore touchée
Le vendeur me dit que parfois en lecture la vitesse dérape puis se rétablit
Défaut intermittant et aléatoire
prix de vente 400 euros
Et j'aimerai votre avis sur la gravité du problème si quel q'un l'a déja eu
on change le courroie ,un goutte d'huile et ca repart ???
ou le moteur est a changer ou l'éléctronique foireuse ?
merci d'avance
Leloublan- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2024
Re: Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
La MK III est avec son moteur à courant continu une exception dans la gamme 12x. Tout passe par de l'électronique, avec des composants passifs qui doivent montrer leur âge - c'est un modèle du début des années '80 !
Diagnostiquer une panne intermittente est le plus souvent très difficile, quasiment impossible à distance.
Il faut commencer par vérifier l'ensemble poulie/courroie/sous-plateau/axe, ce que vous décrivez peut venir d'une courroie distendue (usée), d'une poulie ou d'un contre-plateau sales ou d'un mauvais alignement de l'ensemble avec une courroie qui glisse à certains moments. Courroie neuve, nettoyage et vérification du tout, y compris le puits d'axe, puis remontage après nouvelle lubrification dudit (huile type SAE 20, de la "3 en Un" est OK).
Le moteur est a priori OK, simplement à lubrifier.
Ensuite, c'est au tour de la connectique et du câblage, vous pouvez avoir une soudure sèche qui donne un contact imparfait ou un mauvais contact entre câbles et carte.
Puis vient l'électronique, qui doit être vérifiée ne serait-ce que visuellement - un composant ayant trop chauffé laisse des traces - et les condensateurs chimiques changés dans tous les cas.
Thorens était une boîte très sérieuse : tout est documenté, avec un manuel technique très complet.
Remettre en état une 126 n'est pas difficile en étant soigneux et en prenant son temps.
La plupart des pièces sont soit standard, soit encore disponibles chez certains spécialistes comme Schopper AG en Suisse ou Plattenspieler Reparatur en Allemagne.
C'est une excellente platine, elle mérite d'être remise à neuf.
Diagnostiquer une panne intermittente est le plus souvent très difficile, quasiment impossible à distance.
Il faut commencer par vérifier l'ensemble poulie/courroie/sous-plateau/axe, ce que vous décrivez peut venir d'une courroie distendue (usée), d'une poulie ou d'un contre-plateau sales ou d'un mauvais alignement de l'ensemble avec une courroie qui glisse à certains moments. Courroie neuve, nettoyage et vérification du tout, y compris le puits d'axe, puis remontage après nouvelle lubrification dudit (huile type SAE 20, de la "3 en Un" est OK).
Le moteur est a priori OK, simplement à lubrifier.
Ensuite, c'est au tour de la connectique et du câblage, vous pouvez avoir une soudure sèche qui donne un contact imparfait ou un mauvais contact entre câbles et carte.
Puis vient l'électronique, qui doit être vérifiée ne serait-ce que visuellement - un composant ayant trop chauffé laisse des traces - et les condensateurs chimiques changés dans tous les cas.
Thorens était une boîte très sérieuse : tout est documenté, avec un manuel technique très complet.
Remettre en état une 126 n'est pas difficile en étant soigneux et en prenant son temps.
La plupart des pièces sont soit standard, soit encore disponibles chez certains spécialistes comme Schopper AG en Suisse ou Plattenspieler Reparatur en Allemagne.
C'est une excellente platine, elle mérite d'être remise à neuf.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1906
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
Merci pour cette réponse très détaillée et pertinente
je vais prendre contact avec le vendeur qui de son côté décidé de demander l'avis d'un atelier de réparation spécialis en Revox et Thorens
Puis on fera le point...le vendeur semble avoir de la peine a s'en séparer ....:-)
Merci encore j 'y vois plus clair sur l'approche de la remise en état
je vais prendre contact avec le vendeur qui de son côté décidé de demander l'avis d'un atelier de réparation spécialis en Revox et Thorens
Puis on fera le point...le vendeur semble avoir de la peine a s'en séparer ....:-)
Merci encore j 'y vois plus clair sur l'approche de la remise en état
Leloublan- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2024
Re: Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
Finalement j'en ai trouvé une en très bon état avec une cellule ADC ZLM ,le tout peu utilisé semble t il Couvercle impecable
tout ca pour 430 euros donc correct
tout ca pour 430 euros donc correct
Leloublan- Membre Bleu
- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2024
Re: Platine Thorens 126 MK III problème vitesse
fyl a écrit:La plupart des pièces sont soit standard, soit encore disponibles chez certains spécialistes comme Schopper AG en Suisse ou Plattenspieler Reparatur en Allemagne.
Bonjour à tous ,Leloublan a écrit:Bonjour tout le monde
C 'est mon premier poste alors Bonne Année Analogique !!!
J 'ai depuis longtemps un chaine analogique Revox,Nad et Thorens
Dont une TD 145 Mk II et une TD 320
le lorgne sur une 126 Mk III dans son jus ,je ne l'ai pas encore touchée
Le vendeur me dit que parfois en lecture la vitesse dérape puis se rétablit
Défaut intermittant et aléatoire
prix de vente 400 euros
Et j'aimerai votre avis sur la gravité du problème si quel q'un l'a déja eu
on change le courroie ,un goutte d'huile et ca repart ???
ou le moteur est a changer ou l'éléctronique foireuse ?
merci d'avance
Plattenspieler Reparatur en Allemagne est un SAV sérieux et à un tarif correct (500E) La platine a été revue entièrement par Arno Schreder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je recommande pas besoin d'acheter une autre platine il vous la remet à neuf et elle marche bien depuis.Arno dispose de toutes les pièces d'origine Thorens.Il est le SAV officiel de la marque.
Henry51- Membre Bleu
- Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2024
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