Authentification et mesures E83CC TESLA
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Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut tout le monde,
J'ai chopé une E83CC TESLA. Je voulais savoir si ce petit tube est un vrai ? Et que dois-je mettre comme valeurs Tension de plaque et Vg1 pour m'assurer qu'il soit en parfait état ? J'ai un petit Duovac comme lampemètre Voici quelques photos du tube.
Merci d'avance pour les futures réponses !!
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J'ai chopé une E83CC TESLA. Je voulais savoir si ce petit tube est un vrai ? Et que dois-je mettre comme valeurs Tension de plaque et Vg1 pour m'assurer qu'il soit en parfait état ? J'ai un petit Duovac comme lampemètre Voici quelques photos du tube.
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nyktoo- Membre Bleu
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonsoir Nyktoo,
c'est un vrai Tesla, usine de Vrchlabi, années 60.
Du point de vue électrique, c'et une ECC83, ça se mesure donc comme n'importe quelle ECC83 !
Avec Ua = 250 V et Ug1 = –2 V, elle doit donner 1,25 mA et une pente de 1,6 mA/V...
Francis
c'est un vrai Tesla, usine de Vrchlabi, années 60.
Du point de vue électrique, c'et une ECC83, ça se mesure donc comme n'importe quelle ECC83 !
Avec Ua = 250 V et Ug1 = –2 V, elle doit donner 1,25 mA et une pente de 1,6 mA/V...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut Francis,
Tout d'abord merci pour ta réponse !!! Alors j'ai testé les tubes comme tu m'as dit. J'ai trouvé 1.1mA/1.1mA pour les deux triodes pour un tube et 1.2mA/1.4mA pour l'autre tube. Pour la pente j'ai un doute de calcul car je trouve 2.2mA/V pour le premier tube et 2.4mA/V pour le deuxième . Voici l’explication pour le test avec le Duovac. Ia correspond bien à la valeur que je trouve en mA lors du test ? et je refais un test avec une valeur de tension (Vg1) différente de 1V. Le résultat est la soustraction des deux valeurs trouvées...Pour le résultat trouvé j'ai baissé de 1v donc -1V à la place de -2V .
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Le gars ma vendu les tubes comme NOS avec une année de fabrication en 1972. Je ne sais pas trop ou il a trouvé cette année... Le 1.1mA n'ai pas dramatique? A partir de quelle valeur on peut dire que le tube est rincé ? Je suis un nouveau né dans cet immense univers En tout cas le son des tubes est très proche des Telefunken ECC803S que j'ai trouvé, voir identique.
Si tu peux m’éclairer sur toutes ces questions c'est cool !!!
Merci !!
Niko
Tout d'abord merci pour ta réponse !!! Alors j'ai testé les tubes comme tu m'as dit. J'ai trouvé 1.1mA/1.1mA pour les deux triodes pour un tube et 1.2mA/1.4mA pour l'autre tube. Pour la pente j'ai un doute de calcul car je trouve 2.2mA/V pour le premier tube et 2.4mA/V pour le deuxième . Voici l’explication pour le test avec le Duovac. Ia correspond bien à la valeur que je trouve en mA lors du test ? et je refais un test avec une valeur de tension (Vg1) différente de 1V. Le résultat est la soustraction des deux valeurs trouvées...Pour le résultat trouvé j'ai baissé de 1v donc -1V à la place de -2V .
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Le gars ma vendu les tubes comme NOS avec une année de fabrication en 1972. Je ne sais pas trop ou il a trouvé cette année... Le 1.1mA n'ai pas dramatique? A partir de quelle valeur on peut dire que le tube est rincé ? Je suis un nouveau né dans cet immense univers En tout cas le son des tubes est très proche des Telefunken ECC803S que j'ai trouvé, voir identique.
Si tu peux m’éclairer sur toutes ces questions c'est cool !!!
Merci !!
Niko
nyktoo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/12/2022
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonjour Niko,
le premier point à préciser est ceci : la mesure peut confirmer qu'un tube est hors spécification, mais elle ne peut pas à elle seule assurer que le tube est neuf !
Comme tout produit industriel fait en série, les tubes présentent des dispersions de fabrication "autour" des valeurs nominales.
Donc 1,1 mA au lieu de 1,25 est peut-être parfaitement normal, ce tubes est peut-être neuf...
En tous les cas il est loin d'être hors d'usage !
Pour autant, l'autre tube avec 1,2 et 1,4 mA n'est pas forcément neuf !!!
En effet, il est tout à fait possible que ce tube ait donné 1,5 mA lorsqu'il était (vraiment) neuf...
Les mesures que tu as faites te disent que tes tubes sont en état, qu'ils fonctionnent tout à fait normalement, et sont "pas trop mal" appairés...
Pour dire qu'ils sont "probablement" neufs, il faudrait :
- connaitre leur histoire : difficile avec des tubes de 50 ans et plus...
- bien observer les broches, le flash du getter (en haut du bulbe de verre)
Mais il y aura toujours un doute...
Mesure de la pente : il faut la mesurer "autour" du point de mesure, donc en faisant varier la tension grille de +0,5 V puis de –0,5 V, de part et d'autre.
Il est fréquent, avec ces E83CC, que la pente mesurée soit supérieure au nominal, c'est lié à la construction avec grille-cadre.
1972 : exact, les deux lettres sont des date-codes.
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NC = mai 1972
HK = juillet 1972
Telefunken : j'ai obtenu il y a plus de 25 ans un petit lot de E83CC Tesla, qui étaient emballés dans un carton de l'usine (marqué Tesla Roznov zavod Vrchlabi), fermé par un ruban adhésif marqué... Telefunken !
TFK a sous-traité une partie de la production chez Tesla, et de nombreux détails de fabrication (comme les découpes de l'écran sous l'anneau du getter) sont trop semblables, entre les TFK et les Tesla, pour que ce soit une coïncidence : les outillages de production sont évidemment les mêmes, et ont donc été fournis par TFK !
Francis
le premier point à préciser est ceci : la mesure peut confirmer qu'un tube est hors spécification, mais elle ne peut pas à elle seule assurer que le tube est neuf !
Comme tout produit industriel fait en série, les tubes présentent des dispersions de fabrication "autour" des valeurs nominales.
Donc 1,1 mA au lieu de 1,25 est peut-être parfaitement normal, ce tubes est peut-être neuf...
En tous les cas il est loin d'être hors d'usage !
Pour autant, l'autre tube avec 1,2 et 1,4 mA n'est pas forcément neuf !!!
En effet, il est tout à fait possible que ce tube ait donné 1,5 mA lorsqu'il était (vraiment) neuf...
Les mesures que tu as faites te disent que tes tubes sont en état, qu'ils fonctionnent tout à fait normalement, et sont "pas trop mal" appairés...
Pour dire qu'ils sont "probablement" neufs, il faudrait :
- connaitre leur histoire : difficile avec des tubes de 50 ans et plus...
- bien observer les broches, le flash du getter (en haut du bulbe de verre)
Mais il y aura toujours un doute...
Mesure de la pente : il faut la mesurer "autour" du point de mesure, donc en faisant varier la tension grille de +0,5 V puis de –0,5 V, de part et d'autre.
Il est fréquent, avec ces E83CC, que la pente mesurée soit supérieure au nominal, c'est lié à la construction avec grille-cadre.
1972 : exact, les deux lettres sont des date-codes.
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NC = mai 1972
HK = juillet 1972
Telefunken : j'ai obtenu il y a plus de 25 ans un petit lot de E83CC Tesla, qui étaient emballés dans un carton de l'usine (marqué Tesla Roznov zavod Vrchlabi), fermé par un ruban adhésif marqué... Telefunken !
TFK a sous-traité une partie de la production chez Tesla, et de nombreux détails de fabrication (comme les découpes de l'écran sous l'anneau du getter) sont trop semblables, entre les TFK et les Tesla, pour que ce soit une coïncidence : les outillages de production sont évidemment les mêmes, et ont donc été fournis par TFK !
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut Francis,
Merci pour toutes ces explications !! Les broches des tubes étaient sans rayures ni dépôts quelconques. Le flash du getter est vraiment linéaire. On voit qu'ils n'ont pas chauffés avant mon utilisation . Après, neuf ou pas neuf pas d'importance !! Le principal c'est qu'ils fonctionnent correctement. J'ai remarqué une différence de construction entre les ECC803s TFK et les E83CC Tesla, c'est au niveau du mica supérieur. Je te mets une petite photo... Est-ce normal ?
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Merci pour toutes ces explications !! Les broches des tubes étaient sans rayures ni dépôts quelconques. Le flash du getter est vraiment linéaire. On voit qu'ils n'ont pas chauffés avant mon utilisation . Après, neuf ou pas neuf pas d'importance !! Le principal c'est qu'ils fonctionnent correctement. J'ai remarqué une différence de construction entre les ECC803s TFK et les E83CC Tesla, c'est au niveau du mica supérieur. Je te mets une petite photo... Est-ce normal ?
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nyktoo- Membre Bleu
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonjour Niko,
les ECC803S Telefunken n'avaient pas toutes cette petite "barrette", j'en ai vu de la fin des années 60 et début 70 qui n'en avaient pas...
On peut voir aussi que les "plis" des pattes de l'écran ont un angle plus serré chez TFK...
Ce sont des détails de production, des variantes, mais les outillages sont bien les mêmes.
Par exemple, les poinçons de découpe des micas sont rigoureusement les mêmes :
- découpe du trou de la cathode en forme de +
- découpe des trous pour les pattes de plaque : rectangulaire avec bouts arrondis élargis (contact seulement sur les grands côté du rectangle)
- découpe des trous pour les tiges supports de la grille : un rond et un carré...
- et des trous apparemment inutiles, qui ne servent qu'à positionner le mica lors du montage :exactement le même diamètre et la même position !
Tous ces détails montrent que les outillages de poinçonnage des micas sont communs à TFK et Tesla...
Mais qui a fourni quoi ? Je pense que TFK a fourni les outillages et gabarits, et Tesla a fourni en retour des lots de tubes finis, envoyés à TFK, puis imprimés avec le logo et le date-code TFK...
Francis
les ECC803S Telefunken n'avaient pas toutes cette petite "barrette", j'en ai vu de la fin des années 60 et début 70 qui n'en avaient pas...
On peut voir aussi que les "plis" des pattes de l'écran ont un angle plus serré chez TFK...
Ce sont des détails de production, des variantes, mais les outillages sont bien les mêmes.
Par exemple, les poinçons de découpe des micas sont rigoureusement les mêmes :
- découpe du trou de la cathode en forme de +
- découpe des trous pour les pattes de plaque : rectangulaire avec bouts arrondis élargis (contact seulement sur les grands côté du rectangle)
- découpe des trous pour les tiges supports de la grille : un rond et un carré...
- et des trous apparemment inutiles, qui ne servent qu'à positionner le mica lors du montage :exactement le même diamètre et la même position !
Tous ces détails montrent que les outillages de poinçonnage des micas sont communs à TFK et Tesla...
Mais qui a fourni quoi ? Je pense que TFK a fourni les outillages et gabarits, et Tesla a fourni en retour des lots de tubes finis, envoyés à TFK, puis imprimés avec le logo et le date-code TFK...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut Francis,
J'aurais une dernière petite question
Je revends quelques tubes de temps en temps... Une ECC83 qui doit développer en principe 1,25mA est considérée comme défectueuse à partir de combien de mA ? J'ai une des ECC803S TFK qui donne 0,9mA/0,8mA. Est-elle encore considérée et vendable comme un tube qui fonctionne bien ?
Merci à toi !!
Niko
J'aurais une dernière petite question
Je revends quelques tubes de temps en temps... Une ECC83 qui doit développer en principe 1,25mA est considérée comme défectueuse à partir de combien de mA ? J'ai une des ECC803S TFK qui donne 0,9mA/0,8mA. Est-elle encore considérée et vendable comme un tube qui fonctionne bien ?
Merci à toi !!
Niko
nyktoo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonsoir Niko,
dans la "sphère" Philips, les productions grand-public étaient calées au-dessus du nominal : la moyenne étaient autour de 110-115%, et avec les dispersions de fabrication, la majeure partie de la production tenait entre 90 et 135% du nominal.
On peut donc trouver des tubes rigoureusement neufs et qui donnent seulement 90% du nominal, mais c'est quand même l'exception, disons 1% de la production...
Ceci étant, le fabricant aurait très bien pu sortir des séries de tube à 80 % du nominal, sans qu'on puisse lui reprocher !
Pour les productions "professionnelles" ou industrielles en revanche, il y avait des tolérances précises indiquées sur la fiche technique : un contrôle rigoureux en sortie de chaine était requis, ce qui n'empêchaient pas certains clients exigeants de faire leurs propres tris et contrôles à la réception des lots.
Les ECC803S étaient des tubes professionnels, réservés aux appareils de studio : ils ont des tolérances de fabrication, que tu peux trouver sur la fiche technique originale de Telefunken, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Telefunken a tout simplement repris les tolérances données au départ par Philips pour le type E83CC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour un tube neuf, le minimum est à 1,1 mA, et pente de 1,3 mA/V, et la fin de vie est à 0,8 mA...
Tes tubes sont donc inacceptables, malheureusement.
Francis
dans la "sphère" Philips, les productions grand-public étaient calées au-dessus du nominal : la moyenne étaient autour de 110-115%, et avec les dispersions de fabrication, la majeure partie de la production tenait entre 90 et 135% du nominal.
On peut donc trouver des tubes rigoureusement neufs et qui donnent seulement 90% du nominal, mais c'est quand même l'exception, disons 1% de la production...
Ceci étant, le fabricant aurait très bien pu sortir des séries de tube à 80 % du nominal, sans qu'on puisse lui reprocher !
Pour les productions "professionnelles" ou industrielles en revanche, il y avait des tolérances précises indiquées sur la fiche technique : un contrôle rigoureux en sortie de chaine était requis, ce qui n'empêchaient pas certains clients exigeants de faire leurs propres tris et contrôles à la réception des lots.
Les ECC803S étaient des tubes professionnels, réservés aux appareils de studio : ils ont des tolérances de fabrication, que tu peux trouver sur la fiche technique originale de Telefunken, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Telefunken a tout simplement repris les tolérances données au départ par Philips pour le type E83CC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour un tube neuf, le minimum est à 1,1 mA, et pente de 1,3 mA/V, et la fin de vie est à 0,8 mA...
Tes tubes sont donc inacceptables, malheureusement.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut Francis,
C'est triste, je vais le garder en collection Pourtant le son du tube est correcte et identique à l'autre tube qui sort 1.2/1.1mA.
Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre !!!
A+
Niko
C'est triste, je vais le garder en collection Pourtant le son du tube est correcte et identique à l'autre tube qui sort 1.2/1.1mA.
Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre !!!
A+
Niko
nyktoo- Membre Bleu
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonjour Niko,
son identique : dans un étage ligne c'est fort possible...
Mais dans un étage phono, tu constaterais sans doute une remontée du bruit de fond, et dans le cas d'une très forte résistance de grille, tu aurais peut-être aussi une instabilité de la polarisation.
Il est possible que ce tube fonctionne encore plusieurs années, mais il est aussi possible qu'il rende l'âme dans quelques jours : c'est comme un vieillard de 85 ans que tu vois en pleine forme, pour autant tu ne peux pas lui faire un crédit sur 25 ans !
L'acheteur éventuel souhaite évidemment que les tubes lui durent au moins quelques années, et ça tu ne peux pas lui garantir...
Francis
son identique : dans un étage ligne c'est fort possible...
Mais dans un étage phono, tu constaterais sans doute une remontée du bruit de fond, et dans le cas d'une très forte résistance de grille, tu aurais peut-être aussi une instabilité de la polarisation.
Il est possible que ce tube fonctionne encore plusieurs années, mais il est aussi possible qu'il rende l'âme dans quelques jours : c'est comme un vieillard de 85 ans que tu vois en pleine forme, pour autant tu ne peux pas lui faire un crédit sur 25 ans !
L'acheteur éventuel souhaite évidemment que les tubes lui durent au moins quelques années, et ça tu ne peux pas lui garantir...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Salut Francis,
J'ai voulu vendre mes e83cc tesla ... l'acheteur m'a dit que ce n'étaient pas des vrai. Selon lui se sont jj rebadgées Tesla. Quand penses-tu ? Je peux t'envoyer d'autres photos si tu veux.
Niko
J'ai voulu vendre mes e83cc tesla ... l'acheteur m'a dit que ce n'étaient pas des vrai. Selon lui se sont jj rebadgées Tesla. Quand penses-tu ? Je peux t'envoyer d'autres photos si tu veux.
Niko
nyktoo- Membre Bleu
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Localisation : haute-savoie
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonjour Nico,
ton acheteur est un âne !
Pas besoin d'autres photos : tes Tesla sont bien des vraies, il y a 5 ou 6 détails qui le prouvent...
Je crois surtout qu'il prêche le faux pour savoir le vrai, parce qu'il veut qu'on lui dise comment reconnaitre une vraie Tesla.
Il ne veut pas de tes tubes ? qu'il passe son chemin...
Il n'aurait pas fait une bonne affaire de toute façon.
Francis
ton acheteur est un âne !
Pas besoin d'autres photos : tes Tesla sont bien des vraies, il y a 5 ou 6 détails qui le prouvent...
Je crois surtout qu'il prêche le faux pour savoir le vrai, parce qu'il veut qu'on lui dise comment reconnaitre une vraie Tesla.
Il ne veut pas de tes tubes ? qu'il passe son chemin...
Il n'aurait pas fait une bonne affaire de toute façon.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Merci pour ta réponse Francis !!!
Je me doutais bien que son jugement était rapide et infondé...
J'ai été lire et vérifier sur cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui est très intéressent !!!
A la fin de ton message tu dis qu'il n'aurait pas fait une bonne affaire. Tu penses je les vends trop chers ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niko
Je me doutais bien que son jugement était rapide et infondé...
J'ai été lire et vérifier sur cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui est très intéressent !!!
A la fin de ton message tu dis qu'il n'aurait pas fait une bonne affaire. Tu penses je les vends trop chers ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niko
nyktoo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
nyktoo a écrit:
A la fin de ton message tu dis qu'il n'aurait pas fait une bonne affaire. Tu penses je les vends trop chers ?
Tubes rincés, OK actuellement mais à la durée de vie imprévisible entre vraiment très courte et très courte, ce qui en ramène la valeur à zéro.
fyl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/06/2021
nyktoo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
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Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
nyktoo a écrit:
A la fin de ton message tu dis qu'il n'aurait pas fait une bonne affaire. Tu penses je les vends trop chers ?
Hi Hi... Non, je pense que Francis voulait dire que l'acquereur ne sachant ce qu'il cherche ou veut acheter il aurait de toute façon été déçu. Si tu achètes quelque chose de cher tu veux en avoir pour ton argent... Et là rien ne dit et très surement vu ce que tu nous dis, qu'il aurait été content de son achat...--> il aurait donc fait une mauvaise affaire de son point de vue.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3345
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
nyktoo a écrit:
Je pense que vous confondez de tube....
Vous pensez bien, j'ai confondu TFK et Tesla, désolé.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1907
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Bonsoir Nico,
en effet, j'ai confusionné !
Les Tesla dont tu as donné les mesures au début de ce fil sont TRES BONS, pas de souci.
C'est le TFK dont tu as donné des mesures à 0,8 mA qui est rincé.
Excuses plates...
Francis
en effet, j'ai confusionné !
Les Tesla dont tu as donné les mesures au début de ce fil sont TRES BONS, pas de souci.
C'est le TFK dont tu as donné des mesures à 0,8 mA qui est rincé.
Excuses plates...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2900
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Authentification et mesures E83CC TESLA
Je me doutais bien qu'il y avait eu une petite confusion
nyktoo- Membre Bleu
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