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Message  Amerleon Jeu 28 Mar - 9:36

Bonjour à tous,

Je suis novice en terme de haut-rendement et amplis DIY, et c’est mon tout premier message sur ce forum.

Pour faire simple, j’ai fais l’acquisition de haut-parleurs larges bandes Altec 604-8G. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

auxquelles je vais tailler de beaux cabinets sous le modèle des 620a : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l’idée de coller le plus possible à l’original. Seuls les filtres ont été modifiés (par l’ancien propriétaire) pour le mieux. Même si on pourrait aller bien plus loin.

J’ai une pièce d’écoute assez compliquée à sonoriser, 6m sous plafond, et environ 70m2.

Les enceintes sont actuellement drivée par un Primaluna Evo 400, qui est incontestablement « trop » puissant pour les enceintes (je dépasse rarement le 1 sur le potard de volume).

Le but premier de mon système audio est d’approcher un rendu le plus naturel possible, et de coller le plus possible à l’enregistrement original. J’écoute tout style avec une dominante de jazz.

Étant curieux mes lectures m’ont amené à découvrir ce qui se fait « apparemment de mieux » en amplification de haut rendement. Le Single Ended de triodes. Il y en a de toutes sorte et je m’y perds un peu.

Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui pourrait convenir pour mes bien-aimée Altec, dans les conditions d’écoute ? 2A3, 300B ?

Je suis pas un physicien mais j’apprends vite et les kits DIY ne me font pas trop peur, j’ai vu des choses intéressantes comme sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont beaucoup semblent très élogieux.

Désolé pour le pavé, j’ai essayé de donner le plus d’infos possibles… et merci par avance pour vos réponses.

Christophe

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Message  Notepi Jeu 28 Mar - 10:20

qui est incontestablement « trop » puissant pour les enceintes (je dépasse rarement le 1 sur le potard de volume)
Ce n'est selon moi pas l'ampli qui est "trop" puissant, c'est la chaîne de gain qui est mal réglée. Il faut un atténuateur entre chacune des sources et l'ampli, et tout rentrera dans l'ordre sans changer l'ampli. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  tron_ic Jeu 28 Mar - 15:46

Bonjour Christophe,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu et t'encourage bien sûr à nous partager avis et autres expériences sur d'autres filières

Concernant ton projet je pense que tu es au bon endroit, car il y à sur le forum de nombreux membres à commencer par moi qui sont des aficionados des DHT de puissance. Tu trouvera d'ailleurs nombres de rubriques dédiées mais pas que dans forum DIY

Amerleon a écrit:Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui pourrait convenir pour mes bien-aimée Altec, dans les conditions d’écoute ? 2A3, 300B ?
Il y à nombre d'amplificateurs qui pourront convenir et offrir de bonnes performances avec ce type d'enceintes. Ceci dit et comme tu l'évoques une SE de 2a3 est également une excellente voie qui s'associera je pense très bien dans ton système et avec tes ALTEC.

Dans l'hypothèse que tu choisisses cette voie je te suggères de jeter un œil sur ce projet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour illustrer un SE de 300B c'est également très bien. Toutefois le coût total est plus élevé. Sur la même base du 2A3 un SE de 300B ressemble à ceci..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Ce n'est selon moi pas l'ampli qui est "trop" puissant, c'est la chaîne de gain qui est mal réglée.
Certes, on ont peut toujours atténuer mais en pratique je trouve que ce n'est pas optimal ni très cohérent.

En effet, dans cette situation on atténue d'autant le signal entrant pour permettre à l'amplificateur une atténuation d'entrée moindre.

Salutations. Tony

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Message  Ha-Re Jeu 28 Mar - 19:03

Salut Christophe,

si tu n'es pas totalement fixé sur la caisse 820a, François a un même projet avec 604 et part sur une caisse 612 que je trouve plus belle.

J'ai mis plusieurs liens sur Mélaudia à sa demande de plan, si jamais cela t'intéresse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi regarder la mise en œuvre de Jean Hiraga sous la réf JH-MS15.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dehors de la caisse, c'est le filtre qu'il faut bien travailler pour obtenir le meilleur de ce coax. Beau projet avec 2A3 ou 300B en plus.

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Message  Notepi Jeu 28 Mar - 19:12

Le 604-8G, dont j'ai les T&S dans ma base de données HP, demande au minimum une enceinte de 180 L.
Avant de parler "belle caisse", si on parlait "bon dimensionnement" ?
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Message  luiscrepy Lun 1 Avr - 20:04

Bonjour Christophe,

Si j'avais à ma disposition une paire d'Altec de légende en parfait état, avec un filtre modifié par quelqu'un qui a probablement cherché à l'optimiser et non juste à réparer des composants détériorés et d'autre part un ampli, qui au vu des photos a toutes les raisons d'être du bon matériel, je chercherais à les faire fonctionner ensemble. Si tu ne dépasses jamais 1 sur le potard de volume, c'est certainement que le niveau de sortie de ta source (lecteur CD, platine vinyle, DAC, préampli RIAA...) n'est pas adapté au niveau d'entrée de la prise que tu utilises. Notepi propose une solution, mais il s'agit à mon avis de celle de la dernière chance. Il y a probablement mieux depuis le changement d'entrée ou l'élimination d'un quelconque préampli dans le trajet du signal actuel jusqu'au changement de quelques résistances dans le circuit de l'ampli. Voir même utiliser une autre source au niveau de sortie ajustable ou nativement plus faible.
Mais peut-être désires-tu un ampli qui ne soit pas équipé de certaines "fioritures" comme des sorties "sub" ou une entrée "Home-cinéma" ? Je puis le comprendre aisément, le concept du fil droit avec du gain a tout mon soutien ! Il semblerait aussi que l'entrée Home cinéma (HT pour home theatre) shunte le réglage de volume afin de laisser l'ampli AV décodeur gérer l'ensemble des niveaux. Elle ne semble donc pas adaptée à une utilisation avec une source à niveau fixe.

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Message  Notepi Lun 1 Avr - 20:56

Voir même utiliser une autre source au niveau de sortie ajustable ou nativement plus faible.

Un atténuateur entre la source et l'ampli.
Il n'y a qu'a brancher et vous savez de suite si la solution vous conviendra ou pas.
Vous pouvez aussi regarder l'aspect financier de la solution.

A qui voulez vous faire croire que ma solution n'a que des inconvénients ?
Pas chère, simple à mettre en place sans connaissance particulière, parfaitement réversible.
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Message  Phil* Mar 2 Avr - 11:06

Notepi a écrit:
Pas chère, simple à mettre en place sans connaissance particulière, parfaitement réversible.

Tout à fait !
Dommage qu'il n'y ait aucune spécification. Selon les impédances sortie/entrée des appareils très disparates, la valeur d'atténuation sera différente, ce que certains précisent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est néanmoins important de garder un rapport d'impédance correct entre la source et l'atténuateur et entre l'atténuateur et l'ampli.

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Message  tron_ic Mer 3 Avr - 9:35

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit intermède musical...



Salutations. Tony

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Message  OYDES2 Sam 6 Avr - 11:53

Bonjour,

J'ai utilisé ce type de HP, ainsi que la série 605 coaxiale d'ALTEC.

Avec des amplis SE (300B, 2A3, 845, AD1...) le résultat ne me convenait pas avec un grave envahissant. J'avais trouvé une excellent association avec un ampli OTL de Transcendant Sous USA que j'avais fabriqué.

Il est toujours là 20 ans après et fonctionne parfaitement. L'explication que m'avais donné un ancien technicien de chez ALTEC avec qui j'avais eu un contact au USA était que ces coaxiaux avaient une forte remontée d'impédance en dessous de 100hz et que la charge par un transfo d'ampli SE ne pouvait pas suivre.

Je ne suis pas spécialiste en HP mais cet OTL m'a fait redécouvrir mes coaxiaux. Tout comme une écoute chez Mr Vander Elst du côté de Toulouse avec ses amplis à transistors.

Il est désormais le patron de la marque KORA et connais bien ces coaxiaux.

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 8:02

Bonjour Notepi,
Notepi a écrit:Le 604-8G, dont j'ai les T&S dans ma base de données HP, demande au minimum une enceinte de 180 L.
Avant de parler "belle caisse", si on parlait "bon dimensionnement" ?
la 620a fait environ 9 cu ft, soit 254L. la 612a fait 170L. Les deux caisses sont recommandées par Altec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 8:08

Bonjour Ha-Re,
Ha-Re a écrit:si tu n'es pas totalement fixé sur la caisse 820a, François a un même projet avec 604 et part sur une caisse 612 que je trouve plus belle.

J'ai mis plusieurs liens sur Mélaudia à sa demande de plan, si jamais cela t'intéresse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi regarder la mise en œuvre de Jean Hiraga sous la réf JH-MS15.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dehors de la caisse, c'est le filtre qu'il faut bien travailler pour obtenir le meilleur de ce coax. Beau projet avec 2A3 ou 300B en plus.
merci pour les reco, j'avais étudié les travaux de Hiraga. Pour etre honnete, je préfère les 620A (dimensions plus harmonieuses) et celles-ci collent mieux à mon projet.

Les filtres ont été re-travaillés et améliorés par l'ancien propriétaire (un érudit dans le domaine, que j'ai eu plaisir à écouter en achetant les enceintes, mais beaucoup de mal à suivre  Very Happy )

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 8:17

luiscrepy a écrit:Bonjour Christophe,

Si j'avais à ma disposition une paire d'Altec de légende en parfait état, avec un filtre modifié par quelqu'un qui a probablement cherché à l'optimiser et non juste à réparer des composants détériorés et d'autre part un ampli, qui au vu des photos a toutes les raisons d'être du bon matériel, je chercherais à les faire fonctionner ensemble. Si tu ne dépasses jamais 1 sur le potard de volume, c'est certainement que le niveau de sortie de ta source (lecteur CD, platine vinyle, DAC, préampli RIAA...) n'est pas adapté au niveau d'entrée de la prise que tu utilises. Notepi propose une solution, mais il s'agit à mon avis de celle de la dernière chance. Il y a probablement mieux depuis le changement d'entrée ou l'élimination d'un quelconque préampli dans le trajet du signal actuel jusqu'au changement de quelques résistances dans le circuit de l'ampli. Voir même utiliser une autre source au niveau de sortie ajustable ou nativement plus faible.
Mais peut-être désires-tu un ampli qui ne soit pas équipé de certaines "fioritures" comme des sorties "sub" ou une entrée "Home-cinéma" ? Je puis le comprendre aisément, le concept du fil droit avec du gain a tout mon soutien ! Il semblerait aussi que l'entrée Home cinéma (HT pour home theatre) shunte le réglage de volume afin de laisser l'ampli AV décodeur gérer l'ensemble des niveaux. Elle ne semble donc pas adaptée à une utilisation avec une source à niveau fixe.

Luis

Bonjour Luis,

Je ne me risquerai pas à modifier l'ampli. Ce n'est pas du DIY, c'est du travail bien fait, et celui ci perdrait toute valeur. Il y a peut etre quelque chose à faire pour le niveau de sortie du pré-ampli phono Question
Mais effectivement, le but serait d'opter pour la simplicité. Pas de fioritures et une transmission du signal la plus directe possible.

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 8:20

Notepi a écrit:
qui est incontestablement « trop » puissant pour les enceintes (je dépasse rarement le 1 sur le potard de volume)
Ce n'est selon moi pas l'ampli qui est "trop" puissant, c'est la chaîne de gain qui est mal réglée. Il faut un atténuateur entre chacune des sources et l'ampli, et tout rentrera dans l'ordre sans changer l'ampli. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est interessant, j'aurais jamais pensé à un truc comme ça Laughing
J'ai une question bète de novice, mais n'y a t'il pas une "ironie" dans le fait d'attenuer le niveau d'un signal pour venir le ré-amplifier par la suite ? On perd pas en qualité en faisant ça ?

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Message  Jef Mar 9 Avr - 8:58

Bonjour

Au sujet de l'ampli EVO400, voici qqs données

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Que donne l'association avec les enceintes lorsque on utilise des EL34 en position triode ?

Pour comparaison voici les données du Cayin CS-55A KT88

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Perso, je ne vois pas de choses qui choquent sur la sensibilité ou autres par rapport à la concurrence Wink
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Message  Notepi Mar 9 Avr - 9:22

n'y a t'il pas une "ironie" dans le fait d’atténuer le niveau d'un signal pour venir le ré-amplifier par la suite ?

Posons la question autrement :
Aujourd'hui votre réglage de volume n'a aucune souplesse.
C'est vivable ou pas pour vous ?
Et si ce n'est pas vivable, l'atténuateur bien placé n'est-il pas la bonne solution ?
Dites vous bien que votre cas avec "trop de gain" est moins grave que si vous n'aviez "pas assez de gain".

Caisse optimale :
Ma méthode de calcul consiste à calculer les alignements, et a rester dans la fourchette mini / maxi données par ses alignements.
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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 9:41

tron_ic a écrit:Bonjour Christophe,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenue sur le Forum Bleu et t'encourage bien sûr à nous partager avis et autres expériences sur d'autres filières

Concernant ton projet je pense que tu es au bon endroit, car il y à sur le forum de nombreux membres à commencer par moi qui sont des aficionados des DHT de puissance. Tu trouvera d'ailleurs nombres de rubriques dédiées mais pas que dans forum DIY

Amerleon a écrit:Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui pourrait convenir pour mes bien-aimée Altec, dans les conditions d’écoute ? 2A3, 300B ?
Il y à nombre d'amplificateurs qui pourront convenir et offrir de bonnes performances avec ce type d'enceintes. Ceci dit et comme tu l'évoques une SE de 2a3 est également une excellente voie qui s'associera je pense très bien dans ton système et avec tes ALTEC.

Dans l'hypothèse que tu choisisses cette voie je te suggères de jeter un œil sur ce projet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour illustrer un SE de 300B c'est également très bien. Toutefois le coût total est plus élevé. Sur la même base du 2A3 un SE de 300B ressemble à ceci..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Ce n'est selon moi pas l'ampli qui est "trop" puissant, c'est la chaîne de gain qui est mal réglée.
Certes, on ont peut toujours atténuer mais en pratique je trouve que ce n'est pas optimal ni très cohérent.

En effet, dans cette situation on atténue d'autant le signal entrant pour permettre à l'amplificateur une atténuation d'entrée moindre.

Salutations. Tony

Hello Tony,

merci beaucoup ! C'est exactement ce que je recherchais. Sur tous les forums outre atlantique des affincionados d'Altec et autres large bande, une grande majorité font l'apologie des 2a3 et autre 300B.

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 9:54

OYDES2 a écrit:Bonjour,
J'ai utilisé ce type de HP, ainsi que la série 605 coaxiale d'ALTEC.
Avec des amplis SE (300B, 2A3, 845, AD1...) le résultat ne me convenait pas avec un grave envahissant.
J'avais trouvé une excellent association avec un ampli OTL de Transcendant Sous USA que j'avais fabriqué.
Il est toujours là 20 ans après et fonctionne parfaitement.
L'explication que m'avais donné un ancien technicien de chez ALTEC avec qui j'avais eu un contact au USA était que ces coaxiaux avaient une forte remontée d'impédance en dessous de 100hz et que la charge par un transfo d'ampli SE ne pouvait pas suivre.
Je ne suis pas spécialiste en HP mais cet OTL m'a fait redécouvrir mes coaxiaux.
Tout comme une écoute chez Mr Vander Elst du côté de Toulouse avec ses amplis à transistors.
Il est désormais le patron de la marque KORA et connais bien ces coaxiaux.



Bonjour,
je ne connaissais pas du tout les ampli OTL. La technologie a l'air bien plus "compliquée" que du 300B ou du 2A3. Très interessant, merci !

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Message  Amerleon Mar 9 Avr - 9:59

Notepi a écrit:
n'y a t'il pas une "ironie" dans le fait d’atténuer le niveau d'un signal pour venir le ré-amplifier par la suite ?

Posons la question autrement :
Aujourd'hui votre réglage de volume n'a aucune souplesse.
C'est vivable ou pas pour vous ?
Et si ce n'est pas vivable, l'atténuateur bien placé n'est-il pas la bonne solution ?
Dites vous bien que votre cas avec "trop de gain" est moins grave que si vous n'aviez "pas assez de gain".

Caisse optimale :
Ma méthode de calcul consiste à calculer les alignements, et a rester dans la fourchette mini / maxi données par ses alignements.


Effectivement c'est bien résumé Very Happy
Le réglage du volume n'a aucune souplesse, c'est vivable, mais ce serait plus agréable d'élargir la palette.
Et dans le cas ou l'idée serait de garder cet ampli, effectivement ça me semble etre une solution simple et efficace. Merci encore pour le conseil Smile

Pour la caisse optimale, effectivement la 620A est plus adaptée si on se base sur vos chiffres. Ça tombe bien c'était l'idée de base Smile

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