Choix ampli grave
+7
œdicnème
banzai
Notepi
Ha-Re
Bamboufou
Frédéric06
tmkart50
11 participants
Page 1 sur 1
Choix ampli grave
Bonjour
Je planche pour trouver un ampli grave pour une bande de 40 à 350hz pour driver mes vott 825 hp 515 8g et ce en mutiamplification se300b et se vt52
J'ai un petit penchant pour un krell ksa150
Avez vous une expérience avec cet ampli da cette figuration
Bien à vous
Didier
Je planche pour trouver un ampli grave pour une bande de 40 à 350hz pour driver mes vott 825 hp 515 8g et ce en mutiamplification se300b et se vt52
J'ai un petit penchant pour un krell ksa150
Avez vous une expérience avec cet ampli da cette figuration
Bien à vous
Didier
tmkart50- Membre Bleu
Re: Choix ampli grave
Cela n'engage que moi mais pour driver du grave il n'est nul besoin de dépenser une fortune dans des amplis très haut de gamme. On peut trouver des ampli en classe D qui munis d'une solide alimentation pour moins de 600 € qui feront l'affaire ...
Mais j'ai fait des essais et il y a de grosses différences entre un krell ksa50 , un Rotel Rb , amcron un adcom , un amcron et mes t-amp st150
Peut être un treshold voir du rube
Peut être un treshold voir du rube
tmkart50- Membre Bleu
Pourquoi pas du Mark Levinson ? Certains ML sont exceptionnels, je me souviens plus quel réf écouté sur des 4345 , impressionnant !
Bamboufou- Membre Bleu
Le 515 est un hp un peu particulier, la VOTT est une charge un peu particulière, le placement et la pièce très influant
... et le lien HP ampli est fort (qualité du grave de la source aussi )
Tu fais bien de faire différents essais pour apprécier les grandes différences de résultats
Certains pratiquants le 515B dans une VOTT ont trouvé qu'un ampli à faible facteur d'amortissement était favorable à la réponse grave "libérée" ou plus "généreuse" à savoir ?
D'où une préférence pour certains amplis à tube un peu solide ou dédié
Ou des amplis transistor à faible facteur d'amortissement ou d'autres où celui-ci est réglable (vu le nombre d'amplis que tu as essayé, tu peux peut-être te faire une éventuelle idée du lien sur cet aspect en regardant les spécificités de chacun, s'il y a un rapport avec ce que tu as entendu ou une tendance)
... mais le 515-8G est différent
Voilà si cela peut te donner une piste assez délicate à explorer
La réponse grave étant très dépendante de la salle, le placement des VOTT et du point d'écoute (réponse modale et réflexions murs) joueront un grand rôle sur les possibilités de variations du rendu final.
Si tu ne peux pas bouger les VOTT tu peux jouer sur le pincement, cela aura un petit effet sur le haut du grave qui peut t'être utile, équilibre. L'écartement joue aussi.
Tu feras attention à ne pas avoir une résonance(s), une tonale(s), une bosse(s) dans le grave qui en général pollue bcp, masque(s) ou rend le grave monocorde, peu plaisant.
De petits essais de déplacements sur une seule VOTT à la fois (en mono) avec quelques morceaux variés du grave, s'entendent très facilement du PE, il faut se focaliser sur la clarté et l'information (limitée par masque(s), résonnance(s)) plutôt que l'équilibre. Tu pourras ensuite te focaliser et savoir quoi écouter/chercher en stéréo, la stéréo ("fusion 2 graves") changera de toute façon l'équilibre perçu du grave.
Un bon placement, une bonne clarté, un bon grave... ça saute aux oreilles et c'est bien utile au reste... la recherche est loin d'être vaine.
Bonne recherche... attention au dos dans l'exercice ampli et déplacement VOTT
... et le lien HP ampli est fort (qualité du grave de la source aussi )
Tu fais bien de faire différents essais pour apprécier les grandes différences de résultats
Certains pratiquants le 515B dans une VOTT ont trouvé qu'un ampli à faible facteur d'amortissement était favorable à la réponse grave "libérée" ou plus "généreuse" à savoir ?
D'où une préférence pour certains amplis à tube un peu solide ou dédié
Ou des amplis transistor à faible facteur d'amortissement ou d'autres où celui-ci est réglable (vu le nombre d'amplis que tu as essayé, tu peux peut-être te faire une éventuelle idée du lien sur cet aspect en regardant les spécificités de chacun, s'il y a un rapport avec ce que tu as entendu ou une tendance)
... mais le 515-8G est différent
Voilà si cela peut te donner une piste assez délicate à explorer
La réponse grave étant très dépendante de la salle, le placement des VOTT et du point d'écoute (réponse modale et réflexions murs) joueront un grand rôle sur les possibilités de variations du rendu final.
Si tu ne peux pas bouger les VOTT tu peux jouer sur le pincement, cela aura un petit effet sur le haut du grave qui peut t'être utile, équilibre. L'écartement joue aussi.
Tu feras attention à ne pas avoir une résonance(s), une tonale(s), une bosse(s) dans le grave qui en général pollue bcp, masque(s) ou rend le grave monocorde, peu plaisant.
De petits essais de déplacements sur une seule VOTT à la fois (en mono) avec quelques morceaux variés du grave, s'entendent très facilement du PE, il faut se focaliser sur la clarté et l'information (limitée par masque(s), résonnance(s)) plutôt que l'équilibre. Tu pourras ensuite te focaliser et savoir quoi écouter/chercher en stéréo, la stéréo ("fusion 2 graves") changera de toute façon l'équilibre perçu du grave.
Un bon placement, une bonne clarté, un bon grave... ça saute aux oreilles et c'est bien utile au reste... la recherche est loin d'être vaine.
Bonne recherche... attention au dos dans l'exercice ampli et déplacement VOTT
Ha-Re- Membre Bleu
Prenez un ampli avec un facteur d'amortissement élevé, ajoutez une résistance en série dont vous trouverez la bonne valeur à l'écoute, ce sera tout aussi efficace, moins cher et "capable".
Bien sûr ce conseil est basé sur l'expérience de la pratique du 515B que tu as mis en oeuvre avec un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé... Car sans l'avoir pratiqué il va sans dire que ce conseil n'engage que celui qui le donne.Notepi a écrit:Prenez un ampli avec un facteur d'amortissement élevé, ajoutez une résistance en série dont vous trouverez la bonne valeur à l'écoute, ce sera tout aussi efficace, moins cher et "capable".
Ajouter une R en série n'est jamais une très bonne idée, il convient de le rappeler.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Facteur d'amortissement ou résistance série agissent de la même façon, en augmentant le Qts du HP branché sur l'ampli, donc en demandant un volume plus grand et un accord plus bas si l'enceinte est de type bass-reflex.
La résistance en série permet de vérifier le principe, et s'il y a amélioration à l'écoute, d'avoir une valeur de facteur de l'amortissement de l'ampli à chercher et à trouver.
Il y a des années (30 à 40 ans), il était connu que certaines grosses enceintes Cabasse marchaient mieux avec une résistance en série.
Ensuite, il faut savoir rester raisonnable, si vous trouvez 1 Ohms, par exemple, vous pouvez laisser la résistance, si c'est 3.3 ou 3.9 Ohms ce ne sera pas la bonne solution...
Enfin Banzai, ce n'est pas parce qu'on a pas "le HP" ou "l'ampli" que le conseil est mauvais.
Vous êtes gonflé de n'avoir que ce type d'argument dans bien des cas.
Cela prouve à tout le monde votre niveau technique proche de zéro.
Si je me souviens bien, c'est vous qui, il y a quelques mois, écriviez dans ce forum que le facteur d'amortissement ne changeait pas le Qts du HP branché sur l'ampli.
La résistance en série permet de vérifier le principe, et s'il y a amélioration à l'écoute, d'avoir une valeur de facteur de l'amortissement de l'ampli à chercher et à trouver.
Il y a des années (30 à 40 ans), il était connu que certaines grosses enceintes Cabasse marchaient mieux avec une résistance en série.
Ensuite, il faut savoir rester raisonnable, si vous trouvez 1 Ohms, par exemple, vous pouvez laisser la résistance, si c'est 3.3 ou 3.9 Ohms ce ne sera pas la bonne solution...
Enfin Banzai, ce n'est pas parce qu'on a pas "le HP" ou "l'ampli" que le conseil est mauvais.
Vous êtes gonflé de n'avoir que ce type d'argument dans bien des cas.
Cela prouve à tout le monde votre niveau technique proche de zéro.
Si je me souviens bien, c'est vous qui, il y a quelques mois, écriviez dans ce forum que le facteur d'amortissement ne changeait pas le Qts du HP branché sur l'ampli.
Notepi a écrit:Cela prouve à tout le monde votre niveau technique proche de zéro.
Si je me souviens bien, c'est vous qui, il y a quelques mois, écriviez dans ce forum
que le facteur d'amortissement ne changeait pas le Qts du HP branché sur l'ampli.
Le facteur d'amortissement appartient à l'amplificateur.
C'est un terme très incorrect qui, quand on fournit cette donnée,
dépend de la charge purement ohmique qu'on y rattache
et que l'on précise (8 Ω en général) et de la fréquence.
On fournit le Qts d'un haut-parleur sans préciser l'amplificateur
et son fumeux facteur d'amortissement avec lequel on l'utilisera.
Quand on est scientifiquement strict, on est rigoureux quant aux termes.
Tu as toujours été dans la gadoue de ce point de vue.
Banzai connaît le monde professionnel du son,
toi c'est l'univers du dérapage constant.
œdicnème- Membre Bleu
cher notepi
Un élément connecté avant un HP ne change en aucun cas les propriété du dit HP. Quand cela sera rentré dans ta compréhension technique tu progresseras.
Pour le reste de tes considérations me concernant, je te laisse à tes conclusions car je n'ai rien à te prouver ou te démontrer.
Je répète pour que cela soit bien clair dans ta tête: un élément connecté avant un HP ne change en rien les propriétés du dit HP. Je te laisse méditer là dessus.
Déclarer que tes conclusions ne sont pas contestables relève de ta seule considération personnelle : visiblement à la lecture de l'internet il me semble que les techniciens contestent tes travaux et conclusions, et il ne se trouve personne pour argumenter du contraire: comme c'est curieux...
Bien cordialement
Un élément connecté avant un HP ne change en aucun cas les propriété du dit HP. Quand cela sera rentré dans ta compréhension technique tu progresseras.
Pour le reste de tes considérations me concernant, je te laisse à tes conclusions car je n'ai rien à te prouver ou te démontrer.
Je répète pour que cela soit bien clair dans ta tête: un élément connecté avant un HP ne change en rien les propriétés du dit HP. Je te laisse méditer là dessus.
Déclarer que tes conclusions ne sont pas contestables relève de ta seule considération personnelle : visiblement à la lecture de l'internet il me semble que les techniciens contestent tes travaux et conclusions, et il ne se trouve personne pour argumenter du contraire: comme c'est curieux...
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Bonjour,
Un 515B n'est pas un 2235 et encore moins un 2245, mettre une résistance en série ? l'idée n'est pas mauvaise à la base, cela transforme un bas medium en grave mais on perdra le caractère HR du HP et n'aura plus sa place dans une VOTT.
En bi-amplification + une correction sera peut-être un meilleur compromis, il faudra faire attention au Xmax, plus (+) de grave entraine un déplacement de système mobile plus important.
Mettre une résistance en série ne modifie pas les valeurs intrinsèques (T&S) du HP, c'est juste un diviseur de tension, le courant qui circulera dans la bobine restera de même valeur, "l'amortissement" du HP ne changera pas.
Cdlt.
Un 515B n'est pas un 2235 et encore moins un 2245, mettre une résistance en série ? l'idée n'est pas mauvaise à la base, cela transforme un bas medium en grave mais on perdra le caractère HR du HP et n'aura plus sa place dans une VOTT.
En bi-amplification + une correction sera peut-être un meilleur compromis, il faudra faire attention au Xmax, plus (+) de grave entraine un déplacement de système mobile plus important.
Mettre une résistance en série ne modifie pas les valeurs intrinsèques (T&S) du HP, c'est juste un diviseur de tension, le courant qui circulera dans la bobine restera de même valeur, "l'amortissement" du HP ne changera pas.
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Notepi a écrit:Facteur d'amortissement ou résistance série agissent de la même façon, en augmentant le Qts du HP branché sur l'ampli
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Notepi a écrit:La terminologie n'est pas optimale, mes conclusions ne sont pas contestables.
Tes conclusions sont contestables et fausses.
Valeur intrinsèque : un dipôle passif comme une self, une résistance ou un condensateur ne changent pas de valeur en fonction d'une tension appliquée et d'un courant qui le traverse, la compliance du HP ne change pas non plus, donc................
j'ai commandé une choucroute, pas un couscous.
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
C'est sûr que tu viens de le prouver à tout le monde, Notepi l'incontestable.Notepi a écrit:Cela prouve à tout le monde votre niveau technique proche de zéro.[....]
La terminologie n'est pas optimale, mes conclusions ne sont pas contestables.
Félicitations.
œdicnème- Membre Bleu
Bonjour à tous,
pour en revenir au sujet, les amplis Bryston sont a essayer aussi. AMHA leur réputation d'excellence dans le grave n'est pas usurpée.
Cordialement,
François
pour en revenir au sujet, les amplis Bryston sont a essayer aussi. AMHA leur réputation d'excellence dans le grave n'est pas usurpée.
Cordialement,
François
Une self en série ou en parallèle fait varier le signal , donc la tension en fonction de la fréquence , un condensateur aussi. Un HP change d'impédance. Selon le filtre employé il y a beaucoup de variables.FANEPAV a écrit:Notepi a écrit:La terminologie n'est pas optimale, mes conclusions ne sont pas contestables.
Tes conclusions sont contestables et fausses.
Valeur intrinsèque : un dipôle passif comme une self, une résistance ou un condensateur ne changent pas de valeur en fonction d'une tension appliquée et d'un courant qui le traverse, la compliance du HP ne change pas non plus, donc................
j'ai commandé une choucroute, pas un couscous.
Cdlt.
On est loin de la résistance 8 ohms en série.
lamouette- Membre Bleu
Tu parles des réactions d'un circuit bouclé à la tension qu'on lui soumet,lamouette a écrit:Une self en série ou en parallèle fait varier le signal , donc la tension en fonction de la fréquence , un condensateur aussi. Un HP change d'impédance. Selon le filtre employé il y a beaucoup de variables.
On est loin de la résistance 8 ohms en série.
Notepi cite des caractéristiques propres d'éléments de circuits.
œdicnème- Membre Bleu
Bonjour
Merci pour toute ces réponses
Je suis en multi amplification filtrage passif avant les ampli et rien entre les ampli et les hp hormis le bout de câble
La recherche consiste à trouver un ampli fermé et avec une grande ouverture dans le medium
Seul le Tannoy sr840 ma donné cet ouverture avec de la matière et le krell
Le Tannoy est trop rond dans le grave et le krell ne courre pas les rues
Merci pour toute ces réponses
Je suis en multi amplification filtrage passif avant les ampli et rien entre les ampli et les hp hormis le bout de câble
La recherche consiste à trouver un ampli fermé et avec une grande ouverture dans le medium
Seul le Tannoy sr840 ma donné cet ouverture avec de la matière et le krell
Le Tannoy est trop rond dans le grave et le krell ne courre pas les rues
tmkart50- Membre Bleu
L articulation du bas medium est important et le 515 8g est capable de le faire
Hier je suis allé à un concert de Francis cabrel et la il y a tout
Ça permet de mettre des jauges sur nos installations
tmkart50- Membre Bleu
En septembre, je prendrai un HP, une résistance, mon DATS V3, et je vous prouverai que j'ai raison...
Le facteur d'amortissement de l'ampli, ou une résistance en série, modifient le Qes et le Qts du HP branché sur l'ampli.
Le facteur d'amortissement de l'ampli, ou une résistance en série, modifient le Qes et le Qts du HP branché sur l'ampli.
Notepi a écrit:En septembre, je prendrai un HP, une résistance, mon DATS V3, et je vous prouverai que j'ai raison...
Tu modifies le signal propre à un filtre passif mais tu ne changes pas les caractéristiques du HP............
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Bonjour,tmkart50 a écrit:L articulation du bas medium est important et le 515 8g est capable de le faire
Pourquoi changer sa fonction ?
l'ajout d'un sub avec un ampli moins onéreux que le Krell serait peut-être la solution ?
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Notepi a écrit:Je parle du HP branché sur l'ampli avec son filtre.
tu mesureras l'impédance du filtre + celle du HP, les valeurs intrinsèques du HP ne changeront pas pour autant !
Cdlt.
FANEPAV- Membre Bleu
Confusion comme d'hab.Notepi a écrit:En septembre, je prendrai un HP, une résistance, mon DATS V3, et je vous prouverai que j'ai raison...
Au mieux, tu ne vas démontrer que le comportement d'un circuit rebouclé.
Si on te suit, un haut-parleur de ta base de données a des coefficients de valeur fixe
pour des Qes et Qts *... qui dépendent des caractéristiques variables du circuit dont il va
faire partie.
* "Valeurs intrinsèques" précise Fanepav. Tu sais ce que çà veut dire ?
œdicnème- Membre Bleu
Vu les aventures Dôgmatiques de Mmd avec l'altitude, on peut en douter.œdicnème a écrit: * "Valeurs intrinsèques" précise Fanepav. Tu sais ce que çà veut dire ?
jimbee- Membre éminent
Notepi a écrit:Je parle du HP branché sur l'ampli avec son filtre.
Quand comprendras tu que quoique tu connectes avant ton HP, cela ne changera JAMAIS les propriétés du dit HP ? c'est pourtant simple.
Toutes les démo du monde que tu voudras n'y changeront rien !
bien cordialement
banzai- Membre Bleu